FR2695940A1 - Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie. - Google Patents

Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2695940A1
FR2695940A1 FR9211134A FR9211134A FR2695940A1 FR 2695940 A1 FR2695940 A1 FR 2695940A1 FR 9211134 A FR9211134 A FR 9211134A FR 9211134 A FR9211134 A FR 9211134A FR 2695940 A1 FR2695940 A1 FR 2695940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulp
diffusion
pulps
water
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9211134A
Other languages
English (en)
Inventor
Giorgi Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRIS GIE
Original Assignee
IRIS GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRIS GIE filed Critical IRIS GIE
Priority to FR9211134A priority Critical patent/FR2695940A1/fr
Publication of FR2695940A1 publication Critical patent/FR2695940A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de traitement des pulpes de sucrerie consistant à presser les pulpes (P) à leur sortie de l'appareil de diffusion (10) pour en extraire une partie de l'eau d'imbibition et à envoyer les eaux de presse (Ep) en diffusion, procédé selon lequel on ajoute aux pulpes un faible pourcentage d'un produit (A) dont une partie se retrouve dans les eaux de presse. Pour réduire le pourcentage du produit (A) entraîné par les jus de diffusion, on provoque un échange massique à contre-courant (en 16) entre les pulpes humides (P) sortant de la diffusion (10) et les eaux de presse (Ep), avant d'introduire ces dernières en diffusion.

Description

La présente invention a trait au traitement des pulpes constituant un sous-produit de la fabrication du sucre de betteraves. Ce traitement consiste à presser et sécher les pulpes à leur sortie de l'appareil de diffusion pour pouvoir les stocker et les utiliser comme aliment pour le bétail. Différents produits sont généralement ajoutés aux pulpes en faible pourcentage, au cours de ce traitement : acide sulfurique et carbonate de calcium pour améliorer la pressabilité des pulpes, antiseptique, etc... Avec les procédés actuellement utilisés, une fraction importante de ces produits est introduite dans l'appareil de diffusion avec les eaux de presse et se retrouve dans les jus de diffusion ce qui peut nuire à la qualité du jus et avoir un effet néfaste sur les opérations de fabrication du sucre à partir du jus.
Par exemple, dans le cas où on ajoute de l'acide sulfurique aux pulpes, une partie seulement, de l'ordre de 45 % à 55 % des ions SO4 t est éliminée avec les pulpes.
Environ la moitié des ions SO4 se retrouve dans les jus de diffusion, ce qui présente les inconvénients suivants
- la consommation d'acide sulfurique est nettement supérieure à la quantité utile;
- même après épuration, les jus contiennent des ions SQ4 qui affectent la qualité du sucre;
- les ions SQ4 sont entraînés par les jus avec des cations mélassigènes qui provoquent des pertes en sucre de 0,5 à lkg/tonne de betteraves.
- l'appareil de diffusion et plus particulièrement sa partie terminale côté sortie des pulpes est soumis à la corrosion par l'acide sulfurique.
Le but de la présente invention est de supprimer ces inconvénients en réduisant le pourcentage des produits d'ajout entraîné par les jus.
L'invention consiste à soumettre les pulpes sortant de la diffusion et les eaux de presse additionnées du ou desdits produits à un échange massique à contre-courant, les eaux de presse étant ensuite envoyées en diffusion et les pulpes aux presses.
Pour effectuer l'échange massique, on pourra utiliser un appareil de même conception que les appareils de diffusion de sucrerie, par exemple une auge équipée d'une vis sans fin assurant le déplacement des pulpes d'une extrémité à l'autre de l'auge. Si l'appareil de diffusion comporte deux entrées d'eau espacées l'une de l'autre dans la direction de déplacement des jus et des cossettes, on pourra utiliser pour cette opération la partie terminale de cet appareil, côté sortie des pulpes, les eaux de presse étant introduites par l'entrée située le plus près de cette sortie et les eaux neuves étant introduites par l'autre entrée.
La description qui suit se réfère au dessin l'accompagnant qui montre à titre d'exemple non limitatif, deux formes de réalisation de l'invention. Les deux figures de ce dessin sont les schémas de deux installations de traitement des pulpes de betteraves conformes à l'invention, placées à la sortie d'un appareil de diffusion.
Dans l'appareil de diffusion 10, les cossettes de betteraves et l'eau, qui est utilisée comme solvant, circulent à contre-courant, de sorte que l'eau se charge progressivement en sucre, et le jus sucré obtenu est soutiré à une extrémité de l'appareil, coté entrée des cossettes, tandis que les cossettes épuisées sont extraites sous forme de pulpes à l'autre extrémité.
Le taux d'humidité des pulpes P sortant de l'appareil de diffusion est très élevé et il est nécessaire de les presser puis de les sécher pour permettre leur stockage et leur utilisation ultérieure, généralement comme aliment pour le bétail. Pour améliorer le rendement des presses, on acidifie les pulpes par exemple en ajoutant un faible pourcentage d'acide sulfurique A dans un bac 12 où les pulpes sont mélangées à de l'eau Et servant au transport hydraulique des pulpes jusqu'aux presses 14 et circulant en circuit fermé entre le bac et les presses.
Suivant le procédé classique, les eaux extraites des pulpes dans les presses (eaux de presse) sont mélangées à de l'eau fraîche (eaux neuves) et sont introduites dans l'appareil de diffusion où ce mélange est utilisé comme solvant. Seulement une fraction - de l'ordre de 50 % - de l'acide sulfurique est retenue par les pulpes pressées, et l'autre fraction est entraînée dans l'appareil de diffusion par les eaux de presse, ce qui présente de nombreux inconvénients qui ont été exposés ci-dessus.
Dans l'installation de la figure 1, les eaux de presse Ep sont mises en contact avec les pulpes sortant de l'appareil de diffusion dans un échangeur massique 16. Cet échangeur peut être constitué par une auge dans laquelle tourne une vis assurant le déplacement des pulpes d'une extrémité à l'autre de l'auge et munie d'une entrée et d'une sortie pour les eaux de presse situées respectivement à l'extrémité de sortie et à l'extrémité d'entrée des pulpes.
Dans cet échangeur, où les pulpes et les eaux de presse circulent à contre-courant, la teneur en acide sulfurique de l'eau d'imbibition des pulpes augmente progressivement de l'entrée à la sortie, tandis que celle des eaux de presse diminue. Etant donné que le débit de l'eau d'imbibition des pulpes est nettement supérieur au débit des eaux de presse, la quasi totalité de l'acide sulfurique peut être retenue par les pulpes si l'échangeur 16 a été convenablement dimensionné. On peut donc réduire la consommation d'acide sulfurique dans une grande proportion et l'on évite la rentrée d'acide dans l'appareil de diffusion ce qui élimine les inconvénients précités : corrosion de l'appareil de diffusion, pertes en sucre supplémentaires, mauvaise qualité du sucre.
A la sortie de l'échangeur 16, les eaux de presse sont mélangées à de l'eau fraîche
En dans un bac 18 et ce mélange est introduit dans l'appareil de diffusion.
Dans de nombreux appareils de diffusion, il existe deux entrées pour l'eau, espacées l'une de l'autre. Dans les sucreries comportant un tel appareil, l'échangeur peut être constitué par la partie de l'appareil de diffusion comprise entre ces deux entrées, les eaux de presse étant alors introduites dans l'appareil par l'entrée située le plus en amont, en considérant le sens de circulation des eaux, et les eaux neuves par l'entrée située plus en aval. La figure 2 montre le schéma d'une telle installation.
Au lieu d'être ajouté aux pulpes entre l'échangeur 16 et les presses 14, l'acide sulfurique pourrait être ajouté aux eaux de presse en amont de l'échangeur.
Comme on l'a indiqué plus haut, l'invention s'applique au traitement des pulpes avec des produits autres que l'acide sulfurique. En particulier, lorsqu'on traite les pulpes avec un antiseptique, le procédé de l'invention évite que celui-ci se retrouve dans les jus de diffusion ce qui est important si ces derniers sont destinés à subir une fermentation alcoolique ou autre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement des pulpes constituant un sous-produit de la fabrication du sucre par diffusion des cossettes de betteraves, consistant à presser les pulpes à leur sortie de l'appareil de diffusion pour en extraire une partie de l'eau d'imbibition et à envoyer les eaux de presse en diffusion, procédé selon lequel on ajoute aux pulpes un faible pourcentage d'un produit dont une partie se retrouve dans les eaux de presse, caractérisé en ce qu'on provoque un échange massique, à contre-courant, entre les pulpes humides sortant de la diffusion et les eaux de presse, avant d'introduire ces dernières en diffusion.
2. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un appareil d'échange massique (16) placé entre l'appareil de diffusion (10) et la presse (14) et où les pulpes (P) et les eaux de presse (Ep) circulent à contre-courant.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit appareil d'échange massique est constitué par la partie terminale de l'appareil de diffusion, côté sortie des pulpes, et en ce que cette partie de l'appareil de diffusion comporte deux entrées d'eau espacées l'une de l'autre, l'entrée située le plus près de la sortie des pulpes étant alimentée par les eaux de presse et l'autre entrée étant alimentée en eaux neuves.
FR9211134A 1992-09-18 1992-09-18 Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie. Pending FR2695940A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211134A FR2695940A1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211134A FR2695940A1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2695940A1 true FR2695940A1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9433642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211134A Pending FR2695940A1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695940A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103789457A (zh) * 2014-01-26 2014-05-14 华南理工大学 一种制糖废粕助压的方法及装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR82828E (fr) * 1962-12-22 1964-04-24 Procédé transformant les pulpes de betteraves, cérérales et tourteaux en composé alimentaire pour nourriture animale
EP0014908A1 (fr) * 1979-02-20 1980-09-03 Süddeutsche Zucker-Aktiengesellschaft Procédé de fabrication de cossettes ayant une teneur élevée en matières sèches
EP0036090A2 (fr) * 1980-03-13 1981-09-23 SELWIG & LANGE Maschinenfabrik Procédé et dispositif pour la déshydratation de petits morceaux extraits de betteraves sucrières
FR2587723A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Fives Cail Babcock Procede d'extraction par diffusion du sucre de betteraves
DD265430A1 (de) * 1987-10-01 1989-03-01 Inst Forsch Ration Zuckerind Verfahren zur herstellung und dosierung eines presshilfsmittels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR82828E (fr) * 1962-12-22 1964-04-24 Procédé transformant les pulpes de betteraves, cérérales et tourteaux en composé alimentaire pour nourriture animale
EP0014908A1 (fr) * 1979-02-20 1980-09-03 Süddeutsche Zucker-Aktiengesellschaft Procédé de fabrication de cossettes ayant une teneur élevée en matières sèches
EP0036090A2 (fr) * 1980-03-13 1981-09-23 SELWIG & LANGE Maschinenfabrik Procédé et dispositif pour la déshydratation de petits morceaux extraits de betteraves sucrières
FR2587723A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Fives Cail Babcock Procede d'extraction par diffusion du sucre de betteraves
DD265430A1 (de) * 1987-10-01 1989-03-01 Inst Forsch Ration Zuckerind Verfahren zur herstellung und dosierung eines presshilfsmittels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103789457A (zh) * 2014-01-26 2014-05-14 华南理工大学 一种制糖废粕助压的方法及装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497827A1 (fr) Procede de purification de jus de sucre prepare par extraction d'un materiau de betterave a sucre
MXPA05006465A (es) Extraccion de ingredientes de materia biologica.
EP0263040B1 (fr) Procédé de blanchiment de matières lignocellulosiques
FR2695940A1 (fr) Perfectionnements au traitement des pulpes en sucrerie.
CA2063029C (fr) Procede de blanchiment de matieres vegetales en deux etapes
EP0351330B1 (fr) Procédé de fabrication de pâtes chimicothermomécaniques blanchies
FR2537176A1 (fr) Procede de blanchiment par delignification de la pate cellulosique
EP0092466B2 (fr) Procédé d'extraction du jus de betteraves
US1372891A (en) Method for extracting juices from root fruits
EP0497699B1 (fr) Procédé perfectionné de traitement préliminaire des cossettes avant diffusion
FR2605644A1 (fr) Procede de production de sucre et d'alcool a partir de betteraves
FR2657357A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement preliminaire des cossettes de betteraves avant diffusion.
FR2537177A1 (fr) Procede pour le blanchiment de produits contenant de la cellulose
FR2465026A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en resine pendant la preparation de pates de cellulose provenant de matieres lignocellulosiques et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2587723A1 (fr) Procede d'extraction par diffusion du sucre de betteraves
FR2788785A1 (fr) Procede et unite d'extraction d'un jus sucre a partir de betteraves ou chicoree
FR2596748A1 (fr) Procede de traitement de residus aqueux de l'industrie agro-alimentaire
FR2460996A1 (fr) Procede de traitement des huiles vegetales en vue de leur conservation a basse temperature
FR2732358A1 (fr) Procede pour le traitement par une resine echangeuse d'ions cationique d'une solution sucree issue de la betterave
FR2641286A2 (fr) Perfectionnements a l'extraction par diffusion du sucre de betteraves
EP0832986A1 (fr) Procédé de régénération de résines échangeuses d'ions dans le processus de décalcification des jus de sucrerie
FR2619514A1 (fr) Procede pour recuperer des substances utiles a partir de produits naturels et l'utilisation d'un appareillage pour la mise en oeuvre dudit procede
JPS6164400A (ja) 汚泥脱水方法
BE886870R (fr) Procede de fabrication de pate a papier destinee a la fabrication de papier, carton ou autres produits cellulosiques similaires
Mbanjwa et al. Evaluation of hydrogen peroxide at Huletts Refinery: preliminary results.