FR2695611A1 - Procédé de commande de décélération d'un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé. - Google Patents

Procédé de commande de décélération d'un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2695611A1
FR2695611A1 FR9211029A FR9211029A FR2695611A1 FR 2695611 A1 FR2695611 A1 FR 2695611A1 FR 9211029 A FR9211029 A FR 9211029A FR 9211029 A FR9211029 A FR 9211029A FR 2695611 A1 FR2695611 A1 FR 2695611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slip
signal
wheel
braking
pij
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695611B1 (fr
Inventor
Derouiche Ali
Taffin Christian
Lezy Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9211029A priority Critical patent/FR2695611B1/fr
Publication of FR2695611A1 publication Critical patent/FR2695611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695611B1 publication Critical patent/FR2695611B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/17Using electrical or electronic regulation means to control braking
    • B60T8/176Brake regulation specially adapted to prevent excessive wheel slip during vehicle deceleration, e.g. ABS
    • B60T8/1761Brake regulation specially adapted to prevent excessive wheel slip during vehicle deceleration, e.g. ABS responsive to wheel or brake dynamics, e.g. wheel slip, wheel acceleration or rate of change of brake fluid pressure
    • B60T8/17616Microprocessor-based systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule routier, du genre à roues équipées chacune d'un actionneur de freinage à pression hydraulique et à commande électrique, avec des moyens d'élaboration de signaux représentatifs d'un effort de freinage lié à une position d'enfoncement d'une pédale de frein et un moyen de mesure de l'accélération du véhicule, des moyens de traitement (11) desdits signaux participant à l'élaboration de signaux de commande (Pi j ) des actionneurs de freinage spécifiquement à chaque roue, caractérisé par des moyens de détermination du glissement (Sxi j ) de chaque roue (31), des moyens d'élaboration (41) pour chaque roue, d'un signal d'écart (ei j ) du glissement réel (Sxi j ) par rapport à une valeur de glissement de consigne (Sxc i j ), des moyens de traitement (52, 53, 54 et 61) dudit signal d'écart (ei j ) et des moyens de surimposition (71, 21) d'un tel signal traité au signal de commande de freinage intermédiaire (Pij) pour former le signal de commande effectif (Pij).

Description

L'invention concerne la commande de décélération par freinage d'un véhicule routier, où chaque roue est équipée d'un actionneur de freinage à pression hydraulique et à commande électrique asservie à certains signaux émis par des capteurs de pression et/ou de déplacement de la pédale de freinage en vue d'élaborer des pressions de consigne de freinage. Un tel système est décrit dans le document FR-A-2 620 097.
Lors d'un freinage, il s'avère qu'on ne peut à la fois optimiser la décélération longitudinale et la décélération transversale du véhicule, comme cela ressort clairement des variations de l'effort de freinage longitudinal, qui passe par un maximum pour une valeur non négligeable du glissement de la roue, alors que l'effort de freinage transversal ne fait que décroître dès l'apparition de ce même glissement. Pour mémoire, on rappelle que le glissement (Sx) est l'écart, ramené à la vitesse du véhicule (V), entre vitesse du véhicule (V) et vitesse (Vx) de la roue, ctest-à-dire :
(V - Vx).
V
Le but de la présente invention est de parvenir aux meilleures conditions de freinage tout en respectant une bonne stabilité du véhicule et ces objectifs sont atteints, dans un procédé du genre sus-mentionné, en ce qu'en outre on élabore, pour chaque roue, un signal représentatif du taux de glissement réel (Sx), que l'on compare à un signal représentatif d'un taux de glissement de consigne (Sxc) et cela en vue de délivrer un signal d'écart qui, après traitement, assure une correction de la commande électrique d'actionneur de freinage telle que le glissement réel de chaque roue (Sx) soit substantiellement égal au glissement de consigne (Sxc) de ladite roue.En choisissant, ou en déterminant un glissement de consigne (Sxc) selon une stratégie de freinage choisie, on parvient alors à un compromis efficace et optimal selon le type de freinage entre les efforts longitudinal et transversal de freinage, en assurant à la fois une valeur aussi réduite que possible de la distance de freinage, le tout bien entendu sans blocage des roues, et en conservant une bonne stabilité du véhicule. Selon une forme préférentielle de mise en oeuvre, les signaux effectifs de pression de freinage résultent du produit des signaux de consigne intermédiaires par un facteur qui est fonction de l'écart entre glissement réel (Sxii) et glissement de consigne (Sxcij).
Selon une mise en oeuvre préférentielle, le traitement du signal d'écart entre un signal de glissement réel d'une roue et un signal de glissement de consigne de ladite roue est du type P.I.D (proportionnel, intégral, dérivé), qui est donc la sommation d'un signal proportionnel représentatif du signal d'écart de glissement, d'un signal dérivé représentatif de la dérivée par rapport au temps du signal d'écart de glissement et d'un signal intégral représentatif de l'intégrale pendant un laps de temps du signal d'écart de glissement.
L'invention concerne également un véhicule routier du genre à roues équipées chacune d'un actionneur de freinage à pression hydraulique et à commande électrique, avec des moyens d'élaboration de signaux représentatifs d'un effort de freinage lié à une position d'enfoncement d'une pédale de frein, et un moyen de mesure de l'accélération du véhicule, des moyens de traitement desdits signaux participant à l'élaboration de signaux de commande des actionneurs de freinage spécifiques à chaque roue, et ce véhicule se caractérise par des moyens de détermination du glissement réel de chaque roue, des moyens d'élaboration, pour chaque roue, d'un signal d'écart du glissement réel par rapport à une valeur de glissement de consigne, des moyens de traitement dudit signal d'écart, et des moyens de surimposition d'un tel signal traité au signal de commande de freinage.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique partielle d'un véhicule routier équipé de la commande de freinage,
- la figure 2 est une vue très schématique de ladite commande de freinage.
Le dispositif de mise en oeuvre du procédé est appliqué à un véhicule de tourisme représenté schématiquement en 2 sur la figure 1, dont chaque roue avant 21,21' et arrière 22,22' est munie d'un frein 23,23' ,24,24' qui qui possède un cylindre récepteur dans lequel se déplace un piston qui applique les garnitures de friction avec la force nécessaire contre une piste de freinage 10,10',11,11' tournant avec la roue.
A la pédale de freinage 12 est associé un capteur 13 qui constitue un moyen de mesure qui transmet un signal représentatif de la course et/ou de la force appliquée à la pédale 12.
Un circuit de traitement ou bloc de régulation 1 comportant un bloc de régulation et un bloc de puissance transforme le signal du capteur 13 en des grandeurs (tension, courant ou fréquence) de commande d'actionneurs électriques à courant continu ou alternatif 25,25',15,15', destinés à régler ou ajuster les pressions dans les cylindres de frein (23,23',24,24').
Le bloc de régulation 1 peut également gérer plusieurs paramètres mesurés par des capteurs 17 à 20 délivrant des signaux en corrélation avec la force de freinage de chaque roue. A titre d'exemple, les capteurs 17 à 20 associant des jauges de contrainte à une membrane déformante constituent des capteurs de pression. De même, un capteur 17' à 20', associé à chaque roue, délivre un signal représentatif de la vitesse de la roue.
Les capteurs 17,18,19,20 délivrent de la sorte des signaux d'élaboration de signaux de commande, dont les écarts d avec des valeurs de consigne servent à établir le signal de commande des actionneurs, de manière à asservir l'effort de freinage de chaque roue à une valeur de consigne enregistrée dans le bloc de régulation 1.
En outre, le bloc de régulation 1 reçoit un signal issu du capteur 16 représentatif de la décélération réelle du véhicule, ainsi qu'un signal issu du capteur 16' mesurant le déplacement entre l'essieu arrière et la caisse.
La détermination de la vitesse de référence du véhicule est faite à partir des quatre vitesses de roue selon des méthodes classiques.
La figure 2 représente un mode de réalisation du procédé de régulation selon l'invention.
Dans ce dispositif le dispositif de commande 1 comporte un bloc 11 élaborant les quatre pressions 10 de consigne intermédiaires (Pij) selon la méthode décrite dans la demande de brevet n" 91/15491 à partir des signaux de pressions mesurées 3,4,5,6, du degré d'enfoncement 7 de pédale 12, de la consigne de freinage 13, ainsi que des signaux 7,8,9 représentatifs de la vitesse du véhicule, du régime du moteur, et de l'accélération du véhicule. Un bloc 21 élabore les signaux de pression de commande des quatre freins (Pij) en effectuant le produit des pressions de consigne intermédiaires 10 par le facteur (1 - yij), issu de la sortie d'un bloc 71, ce qui permet de délivrer alors des signaux Pij = Pij (1 - yij) vers le véhicule 2.
Un bloc 31 élabore les taux de glissement Vrai;
Sxij = 1 de chacune des quatre roues à
V partir des informations issues des capteurs 17' à 20' mesurant les vitesses des roues (Vrij) et du signal de vitesse (V).
L'écart (eij) entre le taux de glissement réel Sx d'une roue et le taux de glissement de consigne Sxcij effectué par un comparateur 41 alimente les blocs 52,53,54.
Le bloc 52 calcule une grandeur 52a proportionnelle à l'écarte.. selon la formule: propoij = Tp.(Sxii - Sxcij) avec Tp, qui est un coefficient proportionnel variant de façon linéaire croissante avec la vitesse selon la formule
Tp =
Le bloc 53 calcule une grandeur 53a proportionnelle à la dérivée de l'écart eij selon la formule deij
derivij = Td. - , Td est le coefficient de
dt dérivation.
Le bloc 54 calcule une grandeur 54a proportionnelle à l'intégrale de l'écart eij selon la formule
Figure img00050001
Ti est le coefficient d'intégration qui est un coefficient évolutif dépendant de situations de conduite elles-mêmes évolutives, telles une amorce de blocage, un coefficient d'adhérence de la piste de roulement transitoirement variable, et/ou une consigne de glissement différente.
- Ti peut être calculé comme suit
Ti = x. Tio avec
- si Sxcij - Sxij est supérieur à # : x = a et a > 1,
- si o < Sxcij - Sxij est inférieur à A
a-l
x = (Sxcij - Sxij ) 2 + 1 A2
- si Sxcij - Sxij est inférieur à o : x = b et b < 1.
La sommation de ces trois grandeurs 52a, 53a, 54a effectuée en 61 et indiquée par la fonction Zij constitue l'entrée 62 du bloc 71 et est donnée par la relation
Zij = propoij + derivij + integij
Zij est la variable de régulation P.I.D.
Le bloc 71 adapte cette variable de régulation aux évolutions du glissement réel (Sxij) par rapport à la consigne (Sxcij), de façon à les rendre pratiquement égaux, selon la formule : Yij = f(Zij)
La fonction f est définie en fonction des valeurs de
Yij et Zij de l'échantillon précédent selon la formule Yijn+1 = f (Zijn+1) = &alpha;(Zijn+1)2 + ss(Zijn+1) + &gamma;
Si Zij augmente, a, ss, &gamma; sont définis par
df 1 - Yijn
(Zijn) = Z#
dt 1 - Zijn
f(1) = 1
f(Zjj) = Yij
Si Zij diminue, a, B, &gamma; ; sont définis par
df Yij
(Zijn) = Z#
dt Zij
f(0) = 0
f(Zij) = Yij relations dans lesquelles
Yijn
n est l'indice d'échantillonnage
ij est l'indice de la roue
i = 1 ou 2 pour l'avant ou l'arrière
j = 1 ou 2 pour la gauche ou la droite

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande de décélération par freinage d'un véhicule routier, où chaque roue (21;21',22,22') est équipée d'un actionneur de freinage (25,25',15,15') à pression hydraulique et à commande électrique asservie à certains signaux tels ceux émis par des capteurs de pression(17,18,19,20,17',18',19',20') et/oudedéplacement de la pédale de freinage (16), pour élaborer des pressions dites intermédiaires de freinage (Pij), caractérisé en ce qu'en outre on élabore, pour chaque roue, un signal représentatif du taux de glissement réel (Sx), que l'on compare (en 41) à un signal représentatif d'un taux de glissement de consigne (Sxc) et cela en vue de délivrer un signal d'écart (eij) qui, après traitement, assure la correction des signaux intermédiaires (Pij) en des signaux de commande électrique (Pij) d'actionneurs de freinage, de façon que le glissement réel de chaque roue (Sx) soit substantiellement égal au glissement de consigne (Sxc) de ladite roue.
2. Procédé de commande de décélération selon la revendication 1, caractérisé en ce que le glissement de consigne (Sxc) de chaque roue est déterminé à chaque instant selon une stratégie de freinage imposée.
3. Procédé de commande de décélération selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les signaux effectifs de pression de freinage (Pij) résultent du produit des signaux de consigne intermédiaires (Pij) par un facteur (l-Yij), qui est fonction de l'écart (j) entre glissement réel (Sxij) et glissement de consigne (Sxcij)#
4.Procédé de commande de décélération selon la revendication 1 ou 2 ou 3, caractérisé en ce que le traitement du signal d'écart (eij) entre un signal de glissement réel (Sxij) d'une roue et un signal de glissement de consigne (SXcij) de ladite roue est du type
P.I.D (proportionnel, intégral, dérivé), qui est la sommation d'un signal proportionnel représentatif du signal d'écart de glissement (eij), d'un signal dérivé représentatif de la dérivée par rapport au temps du signal d'écart de glissement (ex;), d'un signal intégral représentatif de l'intégrale pendant un laps de temps du signal d'écart de glissement (eij)#
5.Procédé de commande de décélération selon la revendication 1 ou 2 ou 3 ou 4, caractérisé en ce que le signal proportionnel représentatif du signal d'écart de glissement est du type Tpeij, où - eij est le signal d'écart de glissement relatif à une
roue, - Tp est un coefficient correcteur qui varie de façon
linéaire croissante avec la vitesse V du véhicule selon
la relation Tp = a+bV (a et b étant des constantes).
6. Procédé de commande de décélération selon la revendication 1 ou 2 ou 3 ou 4, caractérisé en ce que le signal dérivé représentatif de la dérivée dans le temps du signal d'écart de glissement est du type dQj
Td : - , où
dt - eii est le signal d'écart de glissement relatif à une
roue, - Td est un coefficient de dérivation.
7. Procédé de commande de décélération, selon la revendication 1 ou 2 ou 3 ou 4, caractérisé en ce que le signal intégral représentatif de l'intégrale dans un laps de temps (to-t) est du type
Figure img00080001
- eij est le signal d'écart de glissement relatif à une
roue, - Ti est un coefficient évolutif dépendant de situations
de conduite elles-mêmes évolutives, telles une amorce de
blocage, un coefficient d'adhérence de la piste de
roulement transitoirement variable, et/ou une consigne
de glissement différente.
8. Procédé de commande de décélération selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coefficient Ti est du type Ti = x. Tio, où
- Tio est un coefficient constant,
- x est un facteur correcteur qui est - égal à une valeur a, supérieure à 1, si l'écart de
glissement (e) entre le glissement de consigne (Sxcij)
et le glissement réel (Sxij) est positif et supérieur à
une limite A
a-1 - égal à 1 + (Sxcij - Sxij)2 2
si l'écart (eij) entre le signal de glissement de
consigne Sxij) et le signal de glissement réel Sxij est
positif et inférieur à ladite limite A - égal à une valeur b, inférieure à 1 si l'écart (eii)
entre le signal de consigne (Sxcij) et le signal de
glissement réel (Sxii) devient négatif.
9. Véhicule routier, du genre à roues (21,21',22,22') équipées chacune d'un actionneur de freinage (25,25',15,15') à pression hydraulique et à commande électrique, avec des moyens d'élaboration de signaux représentatifs d'un effort de freinage lié à une position d'enfoncement d'une pédale de frein (12), et un moyen de mesure de la décélération du véhicule (16), des moyens de traitement (1) desdits signaux participant à l'élaboration de signaux de commande (Pij) des actionneurs de freinage (25,25',15,15') spécifiquement à chaque roue, caractérisé par des moyens de détermination du glissement de chaque roue (31), des moyens d'élaboration (41), pour chaque roue, d'un signal d'écart (eii) du glissement réel (Sxij) par rapport à une valeur de glissement de consigne (SXcij), des moyens de traitement (52,53,54) dudit signal d'écart (eij) et des moyens de surimposition (71,21) d'un tel signal traité au signal de commande de freinage intermédiaire (Pij) pour former le signal de commande effectif (Pij).
FR9211029A 1992-09-16 1992-09-16 Procédé de commande de décélération d'un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé. Expired - Fee Related FR2695611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211029A FR2695611B1 (fr) 1992-09-16 1992-09-16 Procédé de commande de décélération d'un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211029A FR2695611B1 (fr) 1992-09-16 1992-09-16 Procédé de commande de décélération d'un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695611A1 true FR2695611A1 (fr) 1994-03-18
FR2695611B1 FR2695611B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9433559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211029A Expired - Fee Related FR2695611B1 (fr) 1992-09-16 1992-09-16 Procédé de commande de décélération d'un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695611B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936115A3 (fr) * 1998-02-12 2000-05-10 The B.F. Goodrich Company Systèmes et méthodes de commande de freinage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0233360A2 (fr) * 1986-02-07 1987-08-26 Robert Bosch Gmbh Installation de régulation
DE3729963A1 (de) * 1986-09-06 1988-03-10 Nissan Motor Antiblockierbremsregelsystem mit fahrgeschwindigkeitsabhaengigem schlupfgrenzwert
WO1989002382A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-23 Robert Bosch Gmbh Regulateur du glissement de freinage
WO1990014255A1 (fr) * 1989-05-20 1990-11-29 Fatec Fahrzeugtechnik Gmbh Procede pour determiner et regler une deceleration de freinage moyenne optimale
WO1992005986A2 (fr) * 1990-09-28 1992-04-16 Robert Bosch Gmbh Systeme antiderapeur automatique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0233360A2 (fr) * 1986-02-07 1987-08-26 Robert Bosch Gmbh Installation de régulation
DE3729963A1 (de) * 1986-09-06 1988-03-10 Nissan Motor Antiblockierbremsregelsystem mit fahrgeschwindigkeitsabhaengigem schlupfgrenzwert
WO1989002382A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-23 Robert Bosch Gmbh Regulateur du glissement de freinage
WO1990014255A1 (fr) * 1989-05-20 1990-11-29 Fatec Fahrzeugtechnik Gmbh Procede pour determiner et regler une deceleration de freinage moyenne optimale
WO1992005986A2 (fr) * 1990-09-28 1992-04-16 Robert Bosch Gmbh Systeme antiderapeur automatique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936115A3 (fr) * 1998-02-12 2000-05-10 The B.F. Goodrich Company Systèmes et méthodes de commande de freinage
US6125318A (en) * 1998-02-12 2000-09-26 The B. F. Goodrich Company Slip ratio antiskid controller using mu/slip ratio generated velocity reference

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695611B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1317363B1 (fr) Detection de mauvaise route faisant appel aux informations du systeme de suspension
FR2761039A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un systeme de guidage d&#39;un vehicule automobile
FR2957320A1 (fr) Procede de reglage de la force de serrage d&#39;un frein de stationnement
FR2726242A1 (fr) Procede et dispositif de commande electroniques d&#39;une installation de frein d&#39;un vehicule
FR2487276A1 (fr) Systeme de regulation pour installations de freinage de vehicules automobiles
FR2624078A1 (fr) Procede d&#39;adaptation des valeurs de seuil de glissement pour un systeme de regulation du glissement d&#39;entrainement et/ou de freinage, aux pneumatiques d&#39;un vehicule automobile et dispositif associe
EP2132076B1 (fr) Dispositif et procede de regulation de motricite pour vehicule automobile
FR2591961A1 (fr) Dispositif de regulation pour l&#39;avancement de vehicules
EP2096011B1 (fr) Procédé de commande d&#39;un frein de véhicule avec compensation des dilatations
EP0310461A1 (fr) Dispositif générateur de pression pour circuits de freinage de véhicules automobiles
FR2752403A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l&#39;installation de freins d&#39;un vehicule
FR2905331A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;une installation de frein de vehicule automobile
EP0843792A1 (fr) Procede de suppression d&#39;une instabilite de la boite de vitesses automatique d&#39;un vehicule en passant constamment d&#39;un rapport au rapport superieur et inversement
FR2770188A1 (fr) Procede de freinage a actionnement electrique d&#39;un vehicule automobile et systeme de freinage a actionnement electrique
FR2695611A1 (fr) Procédé de commande de décélération d&#39;un véhicule routier et véhicule mettant en Óoeuvre ce procédé.
FR2720342A1 (fr) Procédé pour augmenter la motricité.
EP0546948B1 (fr) Procédé de contrÔle de la décélération d&#39;un véhicule
FR2768110A1 (fr) Procede et dispositif de commande de l&#39;installation de freinage d&#39;un vehicule
FR2776607A1 (fr) Procede et systeme de regulation de freinage pour vehicule automobile
FR2698332A1 (fr) Procédé de commande de la décélération par freinage d&#39;un véhicule routier et véhicule routier en faisant application.
EP1427622B1 (fr) Procede de calibrage d&#39;un servomoteur d&#39;assistance au freinage
FR2882314A1 (fr) Procede de pre-remplissage d&#39;une installation de frein ayant chauffe
FR2964630A1 (fr) Procede de reglage de la force de serrage exercee par un frein de stationnement
EP1587723B1 (fr) Systeme de freinage et procede d&#39;elaboration d&#39;une consigne de deceleration pour actionneurs de frein de vehicule automobile
FR2747985A1 (fr) Dispositif de commande de la force de freinage d&#39;un vehicule automobile, et plus particulierement dispositif de freinage anti-patinage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531