FR2695527A1 - Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes. - Google Patents

Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes. Download PDF

Info

Publication number
FR2695527A1
FR2695527A1 FR9210703A FR9210703A FR2695527A1 FR 2695527 A1 FR2695527 A1 FR 2695527A1 FR 9210703 A FR9210703 A FR 9210703A FR 9210703 A FR9210703 A FR 9210703A FR 2695527 A1 FR2695527 A1 FR 2695527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
alert
filter
useful
average value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695527B1 (fr
Inventor
Herbreteau Louis
Giraud Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9210703A priority Critical patent/FR2695527B1/fr
Priority to GR930100361A priority patent/GR930100361A/el
Publication of FR2695527A1 publication Critical patent/FR2695527A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695527B1 publication Critical patent/FR2695527B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/01Measuring or predicting earthquakes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/04Adaptation for subterranean or subaqueous use

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes. Ce dispositif comprend des modules de réception de ces signaux (MR1... MRN), comportant chacun un oscillateur (OL) qui fournit une onde électrique, un mélangeur (M) qui reçoit cette onde et les signaux, au moins un filtre étroit (F1... FN2) dont l'entrée est reliée à la sortie du mélangeur et qui est de type passe-bas ou de type passe-bande, des moyens (VA, VM) pour déterminer la valeur absolue du signal de sortie du filtre et la valeur moyenne de cette valeur absolue. Un système (SA) compare chaque valeur moyenne à deux seuils et fournit un signal lorsque cette valeur moyenne va au-delà de l'intervalle délimité par les seuils pendant un temsp déterminé.

Description

DISPOSITIF DE RECEPTION DE SIGNAUX ELECTRIQUES
INCOHERENTS ET APPLICATION A LA DETECTION D'ONDES
ELECTROMAGNETIQUES LIEES AUX PHENOMENES PRECURSEURS
DE SEISMES
DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif de réception de signaux électriques incohérents.
ELle s'applique notamment à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes.
Parmi les phénomènes précurseurs de séismes, les rayonnements électromagnétiques sont particulièrement intéressants, en association avec d'autres types de mesures, pour établir une évaluation du risque et donc pour la génération d'une alerte aux séismes.
Les travaux effectués dans ce domaine montrent que les fréquences des ondes émises avant un seisme occupent un spectre très large et se manifestent généralement comme une augmentation du bruit moyen reçu.
Toutefois, de très nombreux signaux parasites d'origines très diverses peuvent entacher d'erreurs, voire masquer totalement, la détection des effets attendus et, de ce fait, compromettre dangereusement la fiabilité des systèmes d'alerte aux séismes.
L'origine des ondes électromagnétiques considérées comme parasites est liée principalement à l'activité humaine, aux phénomènes atmosphériques naturels (orages), à l'activité solaire ou à l'activité géomagnétique.
Leur manifestation peut prêter à confusion tant leur signature et leur occurrence présentent d'analogies avec celles des précurseurs de séismes.
La dynamique considérable de l'énergie des ondes électromagnétiques liées aux phénomènes parasites implique, de plus, la nécessité de s'en protéger aussi efficacement que possible par la sélection de bandes de fréquences considérées comme disponibles.
Par ailleurs, chaque zone d'activité sismique étant susceptible de présenter des caractéristiques particulières de rayonnements précurseurs, il convient d'effectuer une surveillance dans une gamme de fréquences aussi large que possible.
La présente invention a justement pour objet un dispositif de réception de grande sensibilité, multicanaux, à bandes étroites, protégé contre les parasites de courte durée et doté d'un système d'alerte, qui est bien adapté à la détection des phénomènes précurseurs de séismes, compte tenu de toutes les considérations précédentes.
Certes, des mesures relatives aux ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes ont déjà été faites à certaines fréquences (par exemple 21 kHz et 80 kHz) au moyen de récepteurs classiques, appelés récepteurs super-hétérodynes.
On sait que le schéma de tels récepteurs est conçu pour la génération de plusieurs fréquences intermédiaires, avec respect de la bande porteuse de modulation et protection contre la fréquence-image.
La valeur des fréquences intermédiaires ne permet pas la réalisation de filtres dont la bande passante est très étroite.
De plus, de tels récepteurs sont des récepteurs à un seul canal et ne fonctionnent pas à de très basses fréquences.
La présente invention a pour objet un dispositif de réception qui ne présente pas ces inconvénients.
De façon précise, le dispositif de réception qui fait l'objet de b j e t la présente invention, est caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules de réception de signaux électriques incohérents dans une pluralité de bandes utiles de fréquences, chaque module recevant ces signaux électriques i ncohérents et comportant ::
- un oscillateur local qui fournit une onde électrique dont la fréquence, appelée fréquence de transposition, se situe au centre de l'une des bandes utiles ou à équidistance de deux bandes utiles de même largeur,
- un mélangeur à deux entrées qui reçoivent respectivement cette onde électrique et les signaux incohérents,
- au moins un filtre à bande passante étroite, qui reçoit le signal de sortie du mélangeur et qui est de type passe-bas, pour étudier une bande utile au centre de laquelle se trouve la fréquence de transposition, ou de type passe-bande, pour étudier deux bandes utiles à équidistance desquelles se trouve la fréquence de transposition, la fréquence de coupure du filtre passe-bas étant égale à la demi-largeur de ladite bande utile, la largeur de la bande passante du filtre passe-bande étant égale à celle desdites deux bandes utiles, la valeur de la fréquence-frontière inférieure de ce filtre passe-bande étant égale à la moitié de la distance entre ces deux bandes utiles,
- des premiers moyens dont L'entrée est reliée à la sortie du filtre et qui sont prévus pour fournir un signal de sortie égal à la valeur absolue du signal de sortie du filtre, et
- des deuxièmes moyens prévus pour fournir un signal de sortie égal à la valeur moyenne du signal de sortie des premiers moyens, et en ce que le dispositif comprend en outre un système d'alerte prévu pour comparer chaque valeur moyenne à deux seuils de référence et pour fourni r un signal lorsque cette valeur moyenne va au-delà de l'intervalle délimité par ces deux seuils pendant un temps déterminé.
Le dispositif objet de l'invention, équipé d'un capteur approprié, peut être considéré comme un récepteur de bruits électromagnétiques.
On notera qu'un récepteur super-hétérodyne est, au contraire, prévu pour recevoir des signaux modulés de façon "intelligente", par exemple des signaux de parole.
Dans La présente invention, l'étroitesse de la bande passante des filtres est relative aux phénomènes étudiés.
On cherche en fait à se protéger des parasites de courte durée par rapport à ces phénomènes.
Par exemple, pour la réception des ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes, on peut utiliser des filtres dont la 2bande passante appartient à l'intervalle allant de 10 Hz à quelques dizaines de kHz.
Avec un filtre dont la bande passante a une
-2 largeur de L'ordre de 10 Hz, il faut qu'un phénomène dure environ 30 secondes pour atteindre son amplitude nominale en sortie du filtre.
Dans ces conditions, ce dispositif est bien protégé contre un éclair d'orage qui est très bref et dont la durée est très inférieure à la valeur précédente.
Ceci est important puisqu'un dispositif conforme à l'invention destiné à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes est susceptible d'être placé dans des endroits abandonnés où il peut y avoir des orages sans qu'on le sache.
De préférence, dans la présente invention, chaque module de réception comporte en outre un amplificateur-séparateur par l'intermédiaire duquel le mélangeur de ce module reçoit les signaux électriques incohérents.
On évite ainsi des interférences entre les divers modules de réception.
De préférence également, chaque oscillateur est un oscillateur à fréquence réglable.
De plus, la fréquence de coupure de chaque filtre passe-bas et les fréquences-frontières inférieure et supérieure de chaque filtre passe-bande sont, de préférence, réglables.
Selon un mode de réalisation préféré du dispositif objet de l'invention, le système d'alerte comprend, pour chaque module de réception,
- des moyens de comparaison qui reçoivent la valeur moyenne fournie par les deuxièmes moyens de ce module de réception,
- un générateur de seuils prévu pour élaborer les seuils de référence correspondant à ce module de réception, les moyens de comparaison recevant également ces seuils et étant prévus pour comparer la valeur moyenne à ceux-ci, et
- un générateur de pré-alerte dont L'entrée est reliée à la sortie des moyens de comparaison et qui fourni t un signal de pré-alerte lorsque la valeur moyenne va au-delå de l'intervalle délimité par ces seuils pendant un temps déterminé, le générateur de seuils étant prévu pour positionner alors les seuils élaborés à équidistance de la valeur moyenne obtenue au bout de ce temps déterminé, et le système d'alerte comprend en outre des moyens électroniques de traitement prévus pour traiter les signaux fournis par les générateurs de pré-alerte et pour fourni r un signal d'alerte en fonction de ces signaux.
L'écart entre les seuils de référence est de préférence réglable.
Le dispositif objet de l'invention peut comprendre en outre un capteur prévu pour fournir les signaux électriques incohérents à parti r d'autres signaux incohérents qu'il reçoit.
Dans Le cas où L'on cherche à recevoir des ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes, on utilise en tant que capteur une antenne magnétique, par exemple une barre fluxmètre.
Dans le cas où l'on cherche à détecter un tremblement de terre, on peut utiliser, en tant que c apteur, un sismographe apte à fournir un signal électrique de sortie que l'on analyse alors avec le dispositif.
Dans une autre application relative à la détection des variations de la lumière du jour, on peut utiliser une c e I lu le photo-électrique en tant que capteur.
Ainsi, la présente invention n'est pas limitée à la mesure des variations de niveaux d'ondes électromagnétiques rayonnées par les phénomènes précurseurs de séisme.
En fait, seul le type de capteur associé au dispositif de l'invention détermine Le domaine d'application.
D'une façon générale, le dispositif objet de l'invention est utilisable à chaque fois que des mesures d'énergie sur un signal complexe sont a effectuer par sélection de bandes de fréquences de largeur déterminée de préférence à une amplification large bande sans discrimination des composantes du spectre.
La gamme de fréquences sur lesquelles le dispositif est apte à fonctionner n'est limitée que par la technologie des circuits utilisés pour sa réalisation.
Cette gamme s'étend des ultra-basses fréquences jusqu'aux hautes fréquences.
La présente invention sera mieux comprise à la Lecture de ta description d'exemples de réalisation donnés ci-après à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'un mode de réalisation particulier du dispositif de réception objet de la présente invention,
- les figures 2 et 3 illustrent schématiquement le principe de réception utilisé dans le dispositif de la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique de moyens de comparaison utilisés dans le dispositif représenté sur la figure 1, et
- la figure 5 est un diagramme temporel destiné CI à illustrer le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 1.
Le dispositif de réception conforme à l'invention, qui est schématiquement représenté sur la figure 1, comprend N modules de réception MR1, MR2, ..., MRNqui sont montés en parallèle et reçoivent tous en entrée les mêmes signaux électriques incohérents SE.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le dispositif est destiné à la détection d'ondes électromagnétiques OEM liées aux phénomènes précurseurs de séismes et comprend en outre, pour ce faire, un capteu r constitué par une antenne magnétique C, par exemple une barre fluxmètre, qui convertit les ondes électromagnétiques OEM qu'elle reçoit en les signaux électriques SE.
Chaque module de réception comprend :
- un amplificateur-séparateur AS,
- un oscillateur local OL,
- un mélangeur équilibré M,
- au moins un filtre (un filtre F1 pour le
module MR1, un filtre F2 pour le module MR2 et deux filtres FN1 et FN2 pour le module MRN) et
- à la suite de chaque filtre, un générateur de valeur absolue VA qui est suivi par un générateur de valeur moyenne VM.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend en outre un système d'alerte SA qui comprend des moyens électroniques de traitement MT et, en association avec chaque générateur de valeur moyenne VM
- des moyens de comparaison MC qui sont
représentés plus en détail sur la figure 4,
- un générateur de seuils GS et
- un générateur de pré-alerte GP.
Chaque oscillateur local OL est apte à fourni r une onde électrique dont la fréquence est appelée "fréquence de battement" ou "fréquence de transposition".
Le dispositif de la figure i permet ainsi d'étudier les ondes électro-magnétiques incidentes dans différentes bandes de fréquences (au moins autant de bandes de fréquences qu'il y a de module de réception).
De plus, chaque oscillateur local OL est un oscillateur à fréquence réglable.
Ceci qui permet de changer la fréquence de
chaque oscillateur pour étudier les ondes électromagnétiques à d'autres fréquences.
On voit sur la figure 1 les commandes de fréquence C F des divers oscillateurs locaux OL.
Les filtres qui sont montés à la sortie des mélangeurs équilibrés M sont des filtres passe-bas ou des filtres passe-bande.
Dans le module MR1, c'est un filtre passe
bas F1 qui est monté à la sortie du mélangeur M correspondant, tandis que dans le module MR2, c'est un filtre passe-bande F2 qui est monté à la sortie du mélangeur correspondant.
On peut même avoir plusieurs filtres montés en parallèle à la sortie d'un mélangeur d'un module de réception.
C'est le cas du module MRN dans lequel un filtre passe-bas FNl et un filtre passe-bande FN2 sont montés en parallèle à la sortie du mélangeur M correspondant.
On voit que le dispositif de la figure 1 comporte N branches parallèles (chaque branche correspondant à un module de réception) et pour chaque branche, au moins une "sous-branche" (le nombre de sous-branches étant égal au nombre de filtres que comporte un module de réception).
Les moyens électroniques de traitement MT ont autant de voies d'entrée qu'il y a de sous-branches, chaque voie correspondant ainsi à un générateur de préalerte.
De plus, les moyens MT sont aptes à fournir un signal d'alerte S, comme on le verra mieux par le suite, en fonction des signaux qui leur arrivent par les diverses voies.
Chaque filtre du dispositif de la figure 1 a une bande-passante étroite.
Dans l'exemple de la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes, la bande passante de chaque filtre peut être comprise entre 10 Hz et quelques dizaines de kHz.
Pour une fréquence de transposition déterminée, un filtre de type passe-bas permet d'étudier une bande utile de fréquences, au centre de laquelle se trouve cette fréquence de transposition.
On choisit la fréquence de coupure de ce filtre passe-bas égale à la demi-largeur de cette bande utile.
Un filtre de type passe-bande permet d'étudier deux bandes utiles de fréquences à équidistance desquelles se trouve la fréquence de transposition déterminée.
On choisit la largeur de la bande passante de ce filtre passe-bande égale à la largeur commune à ces deux bandes utiles.
De plus, on choisit la valeur de la fréquence-frontière inférieure de ce filtre passe-bande égale à la moitié de la distance entre ces deux bandes utiles.
Chaque mélangeur équilibré M possède deux entrées et reçoit sur l'une de ces entrées les signaux électriques SE amplifiés par l'amplificateur-séparateur correspondant AS, et sur son autre entrée L'onde électrique issue de l'oscillateur local correspondant
OL.
Chaque filtre qui est monté à la suite d'un mélangeur reçoit le signal de sortie de ce dernier.
Bien entendu, les bandes utiles de fréquence que le dispositif de la figure 1 permet d'étudier appartiennent au spectre de fréquences qui est admis par le capteur C.
Chacun des filtres du dispositif de la figure 1 peut être un filtre programmable.
Alors, pour un filtre de type passe-bas, la fréquence de coupure de ce filtre est réglable et, dans le cas d'un filtre de type passe-bande, la fréquencefrontière inférieure et la fréquence-frontiere supérieure de ce filtre sont réglables.
Pour un module de réception donné, ceci permet de changer la ou les bandes utiles de fréquences étudiées avec ce module de réception.
Comme on le verra mieux dans ce qui suit, dans un module de réception comportant un filtre passebas, on juxtapose :
- la demi-bande de fréquences utile et
- la bande de fréquences image correspondante (qui n'est plus rejetée comme dans le cas d'un récepteur super-hétérodyne).
L'ensemble de la demi-bande utile et de sa bande-image juxtaposée constitue la bande totale utile de fréquences.
Dans le dispositif de la figure 1, c'est l'exploitation de l'absence de modulation "intelligente" dans la bande utile qui autorise le repliement de cette dernière en deux demi-bandes superposées autour de la fréquence de transposition.
On illustre tout ceci en faisant référence aux figures 2 et 3.
Conformément à la présente invention, l'oscillateur local OL d'un module de réception est réglé à une fréquence f0 que l'on souhaite étudier avec ce module de réception et qui fait bien entendu partie du spectre de fréquences f qui est admis par le capteur
C de la figure 1.
Si l'on souhaite plus précisément étudier une bande totale utile de fréquences BU (figure 2) qui est centrée sur fO et qui est délimitée par une fréquence inférieure fl et par une fréquence supérieure f2 (fO étant la moyenne arithmétique de fl et f2), on utilise dans le module de réception un filtre passe-bas tel que le filtre F1 de la figure 1.
On choisit ce filtre de façon que sa fréquence de coupure soit égale à la moitié de (f2-fl).
Le mélangeur M du module de réception reçoit l'onde électrique à la fréquence fO de la part de l'oscillateur local OL et les signaux électriques issus du capteur C et amplifiés.
Le mélangeur équilibré M réalise un "repliement" du spectre des fréquences : on obtient à la sortie de ce mélangeur une bande-image BI dont les fréquences vont de O à f2-fO et qui est superposée à une demi-bande utile DBU, dont les fréquences vont de O à fO-fi
Le signal de sortie du mélangeur M est appliqué à l'entrée du filtre passe-bas à la sortie duquel on récupère l'énergie de la bande utile totale
EBU.
Dans le cas où l'on souhaite étudier, avec un module de réception, deux bandes utiles B1 et B2 de même largeur, symétriques l'une de L'autre par rapport à une fréquence fO (figure 3), on règle L'oscillateur local OL de ce module de réception à la fréquence fO.
La bande utile B1 est limitée par une fréquence inférieure notée f1 et par une fréquence supérieure notée f2.
L'autre bande utile 62 est limitée par une fréquence inférieure notée f3 et par une fréquence supérieure notée f4.
La différence f2-fl est égale à la différence f4-f3 et fO est la moyenne arithmétique des fréquences f2 et f3.
Toutes ces fréquences de fl à f2et de f3 à f4 font bien entendu partie du spectre de fréquences qui est admis par le capteur C de la figure 1.
Dans le module de réception, on utilise alors un filtre passe-bande tel que le filtre F2 de la figure 1.
On choisit en tant que fréquence-frontière inférieure de ce filtre la fréquence égale à f0-f2 et en tant que fréquence-frontière supérieure de ce filtre la fréquence égale à fO-fi
Le mélangeur M du module de réception qui reçoit l'onde électrique de fréquence fO et les signaux issus du capteur C (amplifiés) réalise encore un "repliement" de la bande utile 62 sur la bande utile
B1.
Dans les signaux fournis par ce mélangeur M au filtre passe-bande, la bande utile 62 est superposée à la bande utile B1.
A la sortie du filtre passe-bande on récupère
l'énergie totale des bandes utiles B1 et B2.
Avec le dispositif de la figure 1, on peut ainsi étudier diverses bandes utiles qui sont centrées sur diverses fréquences ou symétriques les unes des autres par rapport à ces fréquences (qui sont choisies à l'aide des oscillateurs locaux).
En revenant à cette figure 1, on voit que le signal de sortie de chaque filtre est envoyé à un générateur de valeur absolue VA qui a pour fonction de prendre la valeur absolue de ce signal de sortie.
Le générateur de valeur absolue VA est suivi par un générateur de valeur moyenne VM qui détermine la valeur moyenne du signal de sortie fourni par le générateur VA.
On décrit c;-après le système d'alerte SA.
On voit sur la figure 4 des moyens de comparaison MC qui font partie de ce système d'alerte
SA et qui sont a ss oc iés à un générateur de valeur moyenne VM.
Ces moyens de comparaison MC comprennent deux comparateurs C1 et C2, une entrée de chacun de ces comparateurs recevant le signal fourni par ce générateur de valeur moyenne.
L'autre entrée du comparateur C1 reçoit un signal de seuil de référence S- élaboré par le générateur de seuils GS.
L'autre entrée du comparateur C2 reçoit un signal de seuil de référence S+ qui est supérieur à Set qui est également élaboré par le générateur de seuils GS.
Le comparateur C1 compare le signal qu'il reçoit du générateur VM au seuil S-.
Sa sortie est portée au niveau logique 0 lorsque le signal issu du générateur VM est supérieur au seuil S- et au niveau logique 1 lorsque ce signal est inférieur au seuil S-.
Le comparateur C2 compare ce signal fourni par le générateur VM au seuil S+.
Sa sortie est portée au niveau logique 1 lorsque ce signal est supérieur S+ et au niveau logique
O lorsque ce signal est inférieur au seuil S+.
Les moyens de commande CS associés au générateur de seuil GS sont prévus pour régler l'écart entre S+ et S-.
Les sorties des comparateurs C1 et C2 sont respectivement reliées aux deux entrées d'une porte logique P de type OU dont la sortie est reliée à l'entrée du générateur de pré-alerte GP.
Le générateur de seuil GS (réalisable par
L'homme du métier) est auto-adapté au signal de valeur moyenne qu'il reçoit également de la part du générateur de valeur moyenne VM :
les seuils S- et S+ qu'il engendre sont automatiquement positionnés de part et d'autre de la valeur moyenne de l'énergie de bruit électromagnétique que représente le signal de sortie du générateur VM,
les seuils S+ et S- étant de plus équidistants de cette valeur moyenne.
Le générateur de pré-alerte GP, qui est réalisable par l'homme de l'arts fournit un signal de pré-alerte SP lorsque le signal de valeur moyenne (qui continue à arriver du générateur VM) reste supérieurau seuil S+ pendant un temps déterminé T qui est élaboré par une horloge faisant partie du générateur de pré alerte GP.
Le signal de pré-alerte SP disparaît lorsque le signal de valeur moyenne VM est resté inférieur au seuil S- durant le même temps déterminé T.
A la fin de chaque intervalle de temps T, le générateur de seuils GS élabore de nouveaux seuils S+ et S- de part et d'autre de la nouvelle valeur moyenne comme i I est défini ci-dessus.
Les divers signaux de pré-alerte sont
respectivement envoyés aux entrées des moyens électroniques de traitement MT qui font la synthèse de ces signaux et qui sont programmables pour fournir un signal d'alerte S lorsqu'une ou plusieurs voies d 'entrée sont en alerte.
Le programme permet de sélectionner de 1 à n voies parmi n (nombre total de voies).
Le diagramme temporel de la figure 5 permet de mieux comprendre le fonctionnement du système d'alerte.
On voit sur cette figure 5
- l'évolution, au cours du temps t, du signal de valeur moyenne V ainsi que
- l'évolution des seuils S- et S+ qui encadrent V et qui se décalent dès que cette valeur V sort pendant un temps T de l'intervalle délimité par Set S+.
On voit également
- l'évolution d'un signal logique DS+ qui prend la valeur 1 lorsque V dépasse le seuil S+ et la valeur 0 dans le cas contraire, ainsi que
- l'évolution d'un signal logique DS- qui prend la valeur 1 lorsque V devient inférieur au seuil
S- et la valeur 0 dans le cas contraire.
On voit également l'évolutionévolution du signal SP tel que défini plus haut.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réception, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules de réception (MR1, MR2, ..., MRN) de signaux électriques incohérents (SE) dans une pluralité de bandes utiles de fréquences, chaque module recevant ces signaux électriques incohérents et comportant ::
- un oscillateur local (OL) qui fournit une onde électrique dont la fréquence, appelée fréquence de transposition, se situe au centre de l'une des bandes utiles ou à équidistance de deux bandes utiles de même largeur,
- un mélangeur (M) à deux entrées qui reçoivent respectivement cette onde électrique et les signaux incohérents,
- au moins un filtre (F1, F2, ..., Fin1, FN2) à bande passante étroite, qui reçoit le signal de sortie du mélangeur (M) et qui est de type passe-bas, pour étudier une bande utile au centre de laquelle se trouve la fréquence de transposition, ou de type passebande, pour étudier deux bandes utiles à équidistance desquelles se trouve la fréquence de transposition, la fréquence de coupure du filtre passe-bas étant égale à la demi-largeur de ladite bande utile, la largeur de la bande passante du filtre passe-bande étant égale à celle desdites deux bandes utiles, la valeur de la fréquence-frontière inférieure de ce filtre passe-bande étant égale à la moitié de la distance entre ces deux bandes utiles,
- des premiers moyens (VA) dont l'entrée est reliée à la sortie du filtre et qui sont prévus pour fournir un signal de sortie égal à la valeur absolue du signal de sortie du filtre, et
- des deuxièmes moyens (VM) prévus pour fournir un signal de sortie égal à la valeur moyenne du signal de sortie des premiers moyens, et en ce que le dispositif comprend en outre un système d'alerte (SA) prévu pour comparer chaque valeur moyenne à deux seuils de référence et pour fournir un signal lorsque cette valeur moyenne va au-delà de l'intervalle délimité par ces deux seuils pendant un temps déterminé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module de reception comporte en outre un amplificateur-séparateur (AS) par l'intermédiaire duquel le mélangeur (M) de ce module reçoit les signaux électriques incohérents (SE).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque oscillateur est un oscillateur à fréquence réglable (OL).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fréquence de coupure de chaque filtre passe-bas et les fréquences-frontières inférieure et supérieure de chaque filtre passe-bande sont réglables.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système d'alerte (SA) comprend, pour chaque module de réception (MR1, MR2, ..., MRN),
- des moyens de comparaison (MC) qui reçoivent la valeur moyenne fournie par les deuxièmes moyens (VM) de ce module de réception,
- un générateur de seuils (GS) prévu pour élaborer les seuils de référence correspondant à ce module de réception, les moyens de comparaison recevant également ces seuils et étant prévus pour comparer la valeur moyenne à ceux-ci, et
- un générateur de pré-alerte (GP) dont
l'entrée est reliée à la sortie des moyens de comparaison (MC) et qui fournit un signal de pré-alerte
lorsque la valeur moyenne va au-delà de l'intervalle délimité par ces seuils pendant un temps déterminé, le générateur de seuil étant prévu pour positionner alors
les seuils élaborés à équidistance de la valeur moyenne obtenue au bout de ce temps déterminé, et en ce que le système d'alerte comprend en outre des moyens électroniques de traitement (MT) prévus pour traiter les signaux fournis par les générateurs de préalerte et pour fournir un signal d'alerte (S) en fonction de ces signaux.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'écart entre les seuils de référence est réglable.
7. Dispositif selon l'une quelconque des
revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capteur (C) prévu pour fournir les signaux électriques incohérents à parti r d'autres signaux incohérents (OEM) qu'il reçoit.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ce capteur est une antenne magnétique (C) destinée à recevoir des ondes électromagnétiques (OEM) Liées aux phénomènes précurseurs de séismes, le dispositif permettant ainsi la détection de ces phénomènes.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bande passante de chaque
-2 filtre appartient à l'intervalle allant de 10 Hz à quelques dizaines de kHz.
FR9210703A 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes. Expired - Fee Related FR2695527B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210703A FR2695527B1 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes.
GR930100361A GR930100361A (el) 1992-09-08 1993-09-03 Διάταξη λήψεως ασαφών ηλεκτρικών σημάτων & εφαρμογή στην ανίχνευση ηλεκτρομαγνητικών κυμάτων σχετικών με πρόδρομα φαινόμενα σεισμών.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210703A FR2695527B1 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695527A1 true FR2695527A1 (fr) 1994-03-11
FR2695527B1 FR2695527B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9433302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210703A Expired - Fee Related FR2695527B1 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2695527B1 (fr)
GR (1) GR930100361A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636905A2 (fr) * 1993-06-30 1995-02-01 Omron Corporation Dispositif d'inférence pour distinguer une oscillation particulière

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837582A (en) * 1987-01-27 1989-06-06 Communications Research Laboratory Method and apparatus for detecting electromagnetic waves generated by the earth's crust under strain

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837582A (en) * 1987-01-27 1989-06-06 Communications Research Laboratory Method and apparatus for detecting electromagnetic waves generated by the earth's crust under strain

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
G. TACCONI (ED.) 'Aspects of Signal Processing' 1977 , D. REIDEL PUBLISHING COMPANY , DORDRECHT-HOLLAND Ph. de Heering, "Modelling and Detection", pages 181-201, *
R. G. WILEY 'Electronic Intelligence: The Interception of Radar Signals' 1985 , ARTECH HOUSE, INC. , DEDHAM, MA, USA *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636905A2 (fr) * 1993-06-30 1995-02-01 Omron Corporation Dispositif d'inférence pour distinguer une oscillation particulière
EP0636905A3 (fr) * 1993-06-30 1995-03-22 Omron Tateisi Electronics Co Dispositif d'inférence pour distinguer une oscillation particulière.
US5484968A (en) * 1993-06-30 1996-01-16 Omron Corporation Interference device for discriminating a certain oscillation

Also Published As

Publication number Publication date
GR930100361A (el) 1994-05-31
FR2695527B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2427752B1 (fr) Procede d'identification d'une scene a partir d'images polarisees multi longueurs d'onde
EP0578544B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'évaluation des précipitations sur une zone de terrain
EP0544962A1 (fr) Procédé et dispositif de détection optique à distance d'un gaz présent dans une zone d'espace observée
EP1982209B1 (fr) Recepteur numerique large bande de mesure de frequence
EP2762912B1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de données pour la localisation d'une source d'interférence
EP3132358A1 (fr) Procédé de détection numérique
EP1695112A1 (fr) DISPOSITIF DE DETECTION D’OBJETS NON METALLIQUES DISPOSES SUR UN SUJET HUMAIN
FR2581495A1 (fr) Systeme de conditionnement de signaux et systeme de prise d'images l'utilisant
EP0497665B1 (fr) Procédé et dispositif de réduction des effets des bruits parasites sur la détection d'une cible par un système comprenant une pluralité de capteurs élémentaires
EP3236241B1 (fr) Procédé et dispositif d'estimation de propriétés optiques d'un échantillon
FR2695527A1 (fr) Dispositif de réception de signaux électriques incohérents et application à la détection d'ondes électromagnétiques liées aux phénomènes précurseurs de séismes.
EP3232212B1 (fr) Système et procédé de détection d'un arc électrique
EP0958509B1 (fr) Dispositif d'acquisition sismique
WO2015024827A1 (fr) Procede de detection d'un signal electromagnetique par un reseau antennaire et dispositif mettant en oeuvre le procede
WO2016132068A1 (fr) Procédé de détermination de la bathymétrie à partir d'images satellitaires optiques quasi synchrones
EP3506578B1 (fr) Procede de detection d'emetteurs radioelectriques et dispositif associe
KR101437410B1 (ko) 태양광흡수분광장치 및 태양광흡수분광장치의 스펙트럼 처리 방법
FR3135812A1 (fr) Procédé de surveillance automatique des personnes dans un bassin d’eau, programme d’ordinateur et dispositif associés
CA3125922C (fr) Detecteur de decharge partielle et methode associee
EP0572303B1 (fr) Système de traitement d'un signal de réception provenant d'un capteur
EP1855125A1 (fr) Procédé de filtrage des signaux de brouillage pour une antenne mobile multivoie
FR3086056A1 (fr) Dispositif de spectromètre et son procédé de gestion
EP2775318A1 (fr) Procédé et système d'acquisition d'image
EP2071308A1 (fr) Dispositif d`analyse spectroscopique interférentielle
EP3674717A1 (fr) Dispositif pour la determination du spectre d'un signal sur une large bande de frequences par echantillonnages multiples et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse