FR2695155A1 - Bâtiment à usage de salle de sport. - Google Patents

Bâtiment à usage de salle de sport. Download PDF

Info

Publication number
FR2695155A1
FR2695155A1 FR9210285A FR9210285A FR2695155A1 FR 2695155 A1 FR2695155 A1 FR 2695155A1 FR 9210285 A FR9210285 A FR 9210285A FR 9210285 A FR9210285 A FR 9210285A FR 2695155 A1 FR2695155 A1 FR 2695155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
posts
sports hall
fixed
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695155B1 (fr
Inventor
Brassart Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210285A priority Critical patent/FR2695155B1/fr
Priority to MA23268A priority patent/MA22959A1/fr
Publication of FR2695155A1 publication Critical patent/FR2695155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695155B1 publication Critical patent/FR2695155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/322Stretching devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings

Abstract

Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport caractérisé en ce que sur une semelle, au voisinage des bords, sont fixées des platines (2-31) supportant des poteaux (3-40), les platines (2-31) étant fixées par des pieux (5) traversant la semelle (1) et s'ancrant dans le sol, les poteaux (3) s'étendant le long de deux côtés opposés de la semelle (1) supportant une série d'arceaux (12) parallèles entre eux, tandis que les poteaux (40) situés le long des deux autres côtés parallèles de la dalle s'étendent jusqu'aux arceaux d'extrémités et sont reliés à ceux-ci, les poteaux (3-40) supportant latéralement des panneaux (70), tandis que la couverture est constituée par une bâche pourvue de moyens pour assurer sa tension sur les arceaux et sa fixation sur les poteaux.

Description

La présente invention concerne la réalisation d'un bâtiment plus particulièrement destiné à constituer une salle de sport.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un bâtiment qui peut être construit à un coût inférieur à celui des bâtiments traditionnels, avec en plus, une rapidité de réalisation, ledit bâtiment étant d'un entretien facile. Le bâtiment, selon l'invention, peut, de plus, être installé sur tous les terrains et, plus particulièrement sur des terrains de faible portance.
Le bâtiment, selon l'invention est du type comportant une semelle à partir de laquelle s'érige une structure métallique supportant les parois latérales et la couverture, et est caractérisé en ce que la semelle est constituée par une dalle de béton de forme générale rectangulaire et, au voisinage du bord de laquelle sont fixées des platines supportant des poteaux; les platines étant fixées par des pieux traversant la dalle et s'ancrant dans le sol, les poteaux s'étendant le long de deux côtés opposés de la dalle supportant une série d'arceaux parallèles entre -eux, tandis que les poteaux situés le long des deux autres côtés parallèles de la dalle s'étendent jusqu'aux arceaux d'extrémités et sont reliés à ceux-ci, lesdits arceaux étant reliés entre eux par des pannes,. les poteaux supportant latéralement des panneaux, tandis que la couverture est constituée par une bâche pourvue de moyens pour assurer sa tension sur les arceaux et sa fixation sur les poteaux.
Afin d'augmenter l'ancrage dans des terrains peu stables, les pieux comportent, en un point intermédiaire de leur longueur, une ailette hélicoïdale.
Suivant un détail constructif, les poteaux supportant les arceaux sont constitués par des profilés en
I, tandis que les arceaux sont constitués par des éléments tubulaires fixés bout à bout.
Suivant encore une caractéristique constructive, les arceaux comprennent quatre tronçons, chaque tronçon étant formé de deux éléments tubulaires à section rectangulaire soudés l'un au bout de l'autre en formant un angle de l'ordre de 1600 du côté interne du bâtiment, chaque tronçon étant relié au tronçon voisin par des brides.
Suivant une autre caractéristique constructive, les extrémités de chaque élément tubulaire d'un arceau sont reliées aux extrémités de chaque élément tubulaire d'un arceau voisin par des pannes.
Suivant un détail de construction, les trois arceaux situés à chaque extrémité du bâtiment sont reliés entre eux, deux à deux, par des barres s'étendant entre chaque paire d'éléments tubulaires et se croisant en un point intermédiaire médian de leur longueur.
Les poteaux sont reliés au voisinage des platines par un premier profilé présentant une aile verticale fixée aux poteaux, une aile sensiblement horizontale masquant le bord de la dalle et une aile s'étendant vers le bas, tandis qu'en un point intermédiaire de la hauteur desdits poteaux sont fixés, d'une part, un profilé en L et au dessus de celui-ci, d'autre part, un profilé qui présente une aile verticale fixée sur les poteaux, une aile sensiblement horizontale et une aile dirigée vers le bas, les panneaux étant assemblés l'un à l'extrémité de l'autre par languette et mortaise et s'insérant entre le premier profilé et le profilé en L avec interposition d' un joint et étant fixés par des rivets à l'aile verticale dudit premier profilé.Ainsi, on réalise rapidement les parois latérales du bâtiment.
Certains panneaux peuvent constituer l'huisserie d'ouvertures.
La bâche est formée de deux tronçons d'extrémités et d'une série de tronçons intermédiaires, les tronçons d'extrémités comprenant une bande le long d'un bord duquel est fixé un panneau vertical, à la jonction entre ce dernier et la bande étant ménagé un passant dans lequel est inséré un câble, le bord libre du panneau vertical et les bords libres de la bande comportant une série d'éléments tubulai res souples dont la longueur correspond à l'intervalle entre les poteaux.
Suivant encore une autre caractéristique, le bord de la bande opposé à celui solidaire du panneau vertical comporte un passant dans lequel est inséré un câble et, au voisinage de ce passant, une languette dont le bord libre est terminé par un passant dans lequel est inséré un câble, tandis que les tronçons intermédiaires sont pourvus, à une extrémité d'un passant avec un câble et à l'autre extrémité d'un passant avec un câble et au voisinage de celui-ci d'une languette dont le bord libre comporte un passant avec un câble.
Suivant encore un détail constructif, les bords libres des tronçons intermédiaires sont terminés par des éléments tubulaires souples dont la longueur correspond à l'intervalle entre les poteaux et qui sont masqués par une bavette.
Les poteaux comportent des moyens pour la fixation des câbles.
Les éléments tubulaires souples des différents tronçons de bâche sont traversés par des barres reliées par des tiges filetées à des pattes prévues sur les poteaux.
Ainsi on peut parfaitement tendre la bâche.
De préférence, le bâtiment comporte le long de deux côtés opposés correspondant aux poteaux supportant les extrémités des arceaux une gouttière, la bavette étant fixée contre l'aile de la gouttière adjacente aux poteaux.
Suivant un détail constructif, la bavette des panneaux verticaux des tronçons d'extrémités de la bâche est fixée à l'aile verticale du profilé situé au-dessus du profilé en L.
Afin de réaliser le revêtement de sol du bâtiment, la dalle est revêtue d'une série de bandes jointives parallèles de polyesther sur lesquelles sont collées transversalement une série de bandes en un matériau souple et élastique.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, les bandes en un matériau souple et élastique sont revêtues, après leur pose, d'une mince couche de polyuréthane.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'une partie de l'ossature du bâtiment.
Figure 2 est une vue en coupe partielle, à plus grande échelle d'un détail.
Figure 3 est une vue similaire à la figure 2 d'une variante.
Figure 4 est une vue en perspective montrant depuis l'intérieur l'ossature du bâtiment.
Figure 5 est une vue en perspective d'une extrémité d'un arceau.
Figure 6 est une vue en perspective d'un détail d'un arceau.
Figure 7 est une vue en perspective d'un autre détail d'un arceau.
Figure 8 est une vue en perspective d'un détail d'un arceau.
Figure 9 est une vue en perspective d'un détail d'un arceau.
Figure 10 est une vue en perspective d'un détail d'une face avant ou carrière du bâtiment.
Figure 11 est une vue en perspective d'un détail d'une paroi latérale longitudinale du bâtiment.
Figure 12 est une vue en perspective partielle de la bâche recouvrant la structure métallique.
Figure 13 est une vue en coupe suivant la ligne 13-13 de la figure 12.
Figure 14 est une vue en perspective montrant un poteau de l'extrémité longitudinale.
Figure 15 est une vue en coupe le long d'un poteau de l'extrémité longitudinale du bâtiment.
Figure 16 est une vue en perspective d'un détail du sol du bâtiment.
Après avoir aplani le terrain sur lequel on désire construire le bâtiment, selon l'invention, on coule une dalle de béton 1 de forme générale rectangulaire. Au voisinage des grands côtés, on fixe à des intervalles réguliers, des platines 2 à partir d'une face desquelles s'érigent des poteaux 3.
Chaque platine 2 comporte des trous 4 qui sont destinés à être traversés par des pieux 5 qui s'enfoncent à une certaine profondeur dans le sol de l'ordre de 1,20m à 1,6qu et qui assurent la stabilité de la dalle.
Pour certains sols présentant de très faibles portances (voir figure 3) on peut utiliser des pieux qui présentent, en un point intermédiare de leur longueur, une ailette hélicoïdale 6, ces pieux 5a étant préalablement enfoncés dans le sol, puis la dalle la est ensuite coulée de manière à laisser dépasser les extrémités supérieures des pieux, ces dernières traversant les trous 4a de la platine 2a et étant fixées à ladite platine par différents moyens tels que soudage.
Chaque poteau 3 est constitué par un profilé en I et comporte, à son extrémité libre, une bride 11 inclinée vers l'intérieur du bâtiment.
Les poteaux 3 situés le long d'un côté longitudinal de la dalle 1 supportent l'une des extrémités -d'arceaux 12 dont les autres extrémités sont supportées par les extrémités supérieures des poteaux correspondants 3 situées le long de l'autre grand côté de la dalle 1.
Chaque arceau (voir figures 4 et 5) comprend un premier tronçon 15 formé de deux éléments tubulaires 17 et 18 à section rectangulaire soudés entre eux bout à bout pour former du côté interne du bâtiment un angle de l'ordre de 1600. L'extrémité libre de l'élément 17 est terminée par une bride 19 destinée à être boulonnée sur la bride 11.
t'extrémité libre de l'élément 18 comporte une bride 19 renforcée par un gousset 20.
Un second tronçon d'arceau 22 est formé de deux éléments tubulaires 25, 26, soudés bout à bout, par une extrémité de manière à former, du côté interne du bâtiment, un angle de l'ordre de 165".
L'élément 25, à son extrémité libre, comporte une bride 24 renforcée par un gousset 27 et destinée à être boulonnée sur la bride 19.
L'élément 26 (voir figure 7) est terminé par une bride 30 qui est boulonnée sur une bride 30a d'un troisième tronçon 22a identique au tronçon 22 et qui est fixé à un quatrième tronçon 15a identique au tronçon 15.
Le long d'un petit côté de la dalle 1 sont fixées de la même façon que les platines 2 ou 2a des platines 31 à 37 avec des pieux 39 s'enfonçant dans le sol. Ces platines sont disposées au droit des différents points de jonction des éléments des tronçons 15, 15a, 22 et 22a. La platine 31 est solidaire d'un poteau 40 qui s'étend jusqu'au point de raccordement des éléments 17 et 18. Le point de raccordement comporte une patte 42 qui vient s'appliquer contre l'âme du poteau 40 et qui est boulonnée sur celui-ci.
La platine 32 est solidaire d'un poteau 44 dont l'âme, à la partie supérieure, vient porter contre un prolongement 45 des brides 19 et 24 et est boulonnée contre celui-ci (voir figure 6).
Sur la platine 33 est soudée l'une des extrémités d'un poteau 46 dont l'autre extrémité vient par son âme coopérer avec une patte 48 soudée au point de jonction des éléments 25 et 26 (voir figure 9).
La platine 34 supporte un poteau 50 dont l'âme, à l'extrémité supérieure est boulonnée sur un prolongement 51, 51a des brides 30 et 30a (voir figure 7).
La platine 35 supporte un poteau 54 correspondant au poteau 46 et fixée à son extrémité supérieure de la même façon que celui-ci. Les platines 36 et 37 supportent respectivement des poteaux 55 et 56 qui correspondent aux poteaux 44 et 40 et dont les extrémités supérieures sont fixées de la même manière que celles de ces derniers.
Les deux extrémités du bâtiment sont réalisées de la même manière et, l'extrémité opposée à celle qui vient d'être décrite ne sera pas développée ici.
Sur les brides 30 et 30a reliant les tronçons 22 et 22a sont boulonnées des pannes 60 qui sont constituées par des profilés en C. Ainsi tous les arceaux dans leur partie centrale sont reliés entre eux par des pannes 60.
Sur toutes les brides 19 sont fixées des pannes 61.
Sur toutes les pattes 42 sont fixées des pannes 62.
Sur les pattes 48 sont boulonnées des pannes 63.
Ainsi tous les éléments constituant un arceau sont reliés aux éléments correspondant de l'arceau suivant par des pannes.
Chaque élément 17 du premier arceau est relié à l'élément 17 du second arceau par deux barres 66 qui sont boulonnées par leurs extrémités sur lesdits éléments et disposées en croix de Saint André.
Tous les éléments 18, 25 et 26 du premier arceau sont ainsi reliés aux éléments 18r 25 et 26 du second arceau par des barres 66. Il en est de même pour les éléments constituant les tronçons 15a et 22a.
Le second arceau est relié au troisième arceau suivant la disposition décrite ci-dessus par des barres 66.
Le dernier arceau est ainsi relié par des barres 66 à l'avant dernier arceau et ce dernier à l'arceau précédent.
Au voisinage de la dalle 1 sur un petit côté est fixé par rivetage sur les poteaux 40, 44, 46, 50, 54, 55, 56 un profilé 67 qui présente une aile verticale 67a, une aile 67b sensiblement horizontale et une aile 67c inclinée vers le sol et qui déborde de la dalle 1.
Parallèlement au profilé 67 est fixé à une certaine hauteur un profilé en L 69 dont l'une des ailes 69a s'étend parallèlement à l'aile 67b, la distance séparant les ailes 69a et 67b correspondant à la hauteur des panneaux 70 (voir figure 10).
Les panneaux 70 comportent, le long d'un bord vertical, une languette 74 et, le long du bord opposé, une mortaise 75 de manière qu'ils puissent être assemblés les uns au bout des autres.
L'un des panneaux 70 peut comporter une porte 77, ledit panneau constituant l'huisserie de ladite porte (voir figure 4).
Au-dessus du profilé 69 est fixé un profilé 71 du même type que le profilé 67 et qui présente une aile verticale 71a, une aile horizontale 71b et une aile verticale 71c dirigée vers le bas.
Les panneaux 70 sont insérés sous l'aile 71c et portent contre l'aile 67b du profilé 67 et sont fixés à celui-ci par exemple par des rivets 78.
Un joint 79 est inséré entre le profilé 69 et les panneaux 70. Bien entendu, l'autre petit côté du bâtiment est réalisé de la même façon.
Sur les poteaux 3, au voisisnage des platines 2, est fixé un prof-ilé 80 du même type que le profilé 67 avec deux ailes verticales 80a et 80c et une aile horizontale 80b (voir figure 11).
A une distance correspondant à la hauteur de panneaux 70a identiques aux panneaux 70 sont fixés sur les poteaux 3 deux profilés 83 et 84, le profilé 83 étant en L et présentant une branche horizontale 83a, tandis que le profilé 84 est du même type que le profilé 80 et présente deux ailes verticales 84a et 84c reliées par une aile horizontale 84b.
Les panneaux 70a sont insérés entre les profilés 83 et 80, rivetés sur l'aile 80a et retenus à leur partie supérieure par l'aile 84c.
Ainsi, l'ensemble de la structure métallique se trouve ceinturé à la partie inférieure par des panneaux 70, 70a.
Les arceaux sont recouverts par une bâche 100 (voir figures 12 et 13). La bâche est formée de deux tron çons d'extrémités 101 et d'une série de tronçons intermédiaires 102.
Les tronçons d'extrémités 101 comprennent un panneau vertical 103 dont le bord est solidaire d'une bande 104. A la jonction du panneau vertical 103 et de la bande 104, il est ménagé un passant 105 dans lequel s'étend un câble 106.
Le bord inférieur du panneau vertical 103 comporte une série d'éléments tubulaires souples 108 dont la longueur correspond à l'écartement entre les différents poteaux 40, 44, 46, 50, 54, 55 et 56 et, fixée au-dessus des éléments 108, une bavette 110 qui est destinée, par son bord libre, à être fixée contre l'aile 71a du profilé 71 par une bande rivetée 91.
Les poteaux 40, 44, 46, 50, 54, 55 et 56 etc..
comportent, soudées sur leur âme et de chaque côté, des pattes 112 qui sont percées d'un trou vertical traversé par une tige filetée 114 qui reçoit, à son extrémité inférieure, un écrou 115.
Dans chacun des éléments tubulaires souples 108 est engagée une barre 116 qui comporte, à chaque extrémité des trous 117 qui sont traversés par les tiges 114, des écrous 118 étant fixés sur lesdites tiges.
Ainsi, on peut tendre le panneau 103 (voir figure 10).
Les poteaux 3, situés aux extrémités, sont pourvus de pattes 122 percées d'un trou vertical qui est traversé par une tige filetée 120 recevant un écrou 123 et dont l'extrémité supérieure comporte un anneau 121 sur lequel est fixée l'extrémité correspondante du câble 106 (voir figure 14).
La bande 104, à son extrémité libre, comporte un passant 130 dans lequel s'étend un câble 131 et est solidaire, au voisinage dudit passant, d'une languette 132 dont le bord libre comporte un passant 133 dans lequel s'étend un câble 134 (voir figures 12 et 13).
La bande 104, le long de ses bords comporte des éléments tubulaires souples 137 dont la longueur correspond à l'intervalle entre les poteaux 3, ces éléments 137 recevant des barres 140 destinées à être traversées par des tiges filetées 141 traversant des trous verticaux de pattes 143 prévues sur les âmes des poteaux 3 et recevant des écrous 144 (voir figure 11). La bande 104 est terminée par une bavette 165 destinée à masquer les passants 137.
La largeur de la bande 104 est telle que le passant 130 vient se situer au droit de l'un des arceaux, les poteaux 3 supportant cet arceau comportent sur leur âme des pattes 150 et 151 percées chacune d'un trou vertical dans lequel peut coulisser une tige filetée 152 recevant un écrou 154 et dont l'autre extrémité est terminée par un anneau 153, dans l'un de ces derniers s'accrochant l'extrémité du câble 131 (voir figures 11 et 15).
Le tronçon de bâche intermédiaire 102 est terminé, à une extrémité, par un passant 160 dans lequel coulisse un câble 161 et, à l'autre extrémité, comporte une languette 132 avec un passant 133 dans lequel coulisse un câble 134 et, au voisinage de cette languette un passant avec un câble. Le câble 161 est attaché au second anneau 153. Le bord inférieur du tronçon 102 est terminé par des éléments 137 qui correspondent à l'intervalle entre les poteaux 3 et qui sont masqués par une bavette 165.
Le câble 134 traverse un trou d'une patte 163 prévu sur l'aile externe du poteau 3 correspondant et reçoit un serre-câble 164.
Les tronçons intermédiaires 102 et les tronçons d'extrémités 104 sont terminés par une bavette 165 qui recouvre les passants 137.
Sur l'aile 84a des profilés 84 sont fixées, à des intervalles réguliers, des consoles 167 destinées à supporter un cheneau 168 relié à ses extrémités à des tuyaux de descentes.
Le cheneau 168 affecte une section en U avec une aile 168a présentant une hauteur supérieure à celle de l'autre aile 168b afin de recevoir la bavette 165, celleci étant fixée contre la face interne de ladite aile 168a par une bande 171 fixée par des rivets (voir figure 15).
L'aile 168a est solidaire, sous le cheneau, de pattes 170 permettant la fixation par rivetage du cheneau contre les poteaux 3.
On remarquera qu'entre le cheneau 168 et le profilé 84, il est ménagé un faible espace et que les parties situées entre les poteaux 3 au droit du cheneau 168 sont ouvertes de sorte qu'on réalise ainsi une ventilation de l'intérieur du bâtiment.
Lorsque le bâtiment est terminé on pose sur la dalle de béton une série de bandes parallèles jointives de polyesther 180, puis sur ces bandes on colle une série de bandes 181 s'étendant transversalement et de préférence en un matériau caoutchouté, ces bandes 181 recevant une mince couche de polyuréthane.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport du type comportant une semelle à partir de laquelle s'érige une structure métallique supportant les parois la latérales et la couverture caractérisé en ce que la semelle est constituée par une dalle de béton (1) de forme générale rectangulaire et, au voisinage du bord de laquelle sont fixées des platines (2-31) supportant des poteaux (340), les platines (2-31) étant fixées par des pieux (5) traversant la dalle (1) et s'ancrant dans le sol, les poteaux (3) s'étendant le long de deux côtés opposés de la dalle (1) supportant une série d'arceaux (12) parallèles entre eux, tandis que les poteaux (40) situés le long des deux autres côtés parallèles de la dalle s'étendent jusqu'aux arceaux d'extrémité et sont reliés à ceux-ci, lesdits arceaux (12) étant reliés entre eux par des pannes (60, 61, 62), les poteaux (3-40) supportant latéralement des panneaux (70, 70a), tandis que la couverture est constituée par une bâche (100) pourvue de moyens (108-137) (131-161-134) pour assurer sa tension sur les arceaux et sa fixation sur les poteaux (3-40).
2. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pieux (5a) comportent, en un point intermédiaire de leur longueur, une ailette hélicoïdale (6).
3. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poteaux (3) supportant les arceaux (12) sont constitués par des profilés en I, tandis que les arceaux (12) sont constitués par des éléments tubulaires fixés bout à bout.
4. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les arceaux (12) comprennent quatre tronçons (15, 22, 22a -150), chaque tronçon étant formé de deux éléments tubulaires à section rectangulaire soudés l'un au bout de l'autre en formant un angle de l'ordre de 1600 du côté interne du bâtiment, chaque tronçon étant relié au tronçon voisin par des brides (30, 30a) (19, 24).
5. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités de chaque élément tubulaire (17, 18, 25, 26) d'un arceau (12) sont reliées aux extrémités de chaque élément tubulaire d'un arceau voisin par des pannes (60, 61, 62).
6. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les trois arceaux (12) situés à chaque extrémité du bâtiment sont reliés entre eux deux à deux par des barres (66) s'étendant entre chaque paire d'éléments tubulaires et se croisant en un point intermédiaire médian de leur longueur.
7. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poteaux (3-40) sont reliés au voisinage des platines (231) par un premier profilé (67-80) présentant une aile verticale (67a - 80a) fixée aux poteaux, une aile sensiblement horizontale (67b - 80b) masquant le bord de la dalle (1) et une aile (67c - 80c) s'étendant vers le bas, tandis qu'en un point intermédiaire de la hauteur desdits poteaux (3-40) sont fixés, d'une part, un profilé en L (69,83) et au-dessus de celui-ci, d'autre part, un profilé (71,84) qui présente une aile verticale (71a - 84a) fixée sur les poteaux (3-40) une aile sensiblement horizontale (71b ,84b) et une aile dirigée vers le bas (91c, 84c), les panneaux (70, 70a) étant asemblés l'un à l'extrémité de l'autre par languette et mortaise et s'insérant entre le premier profilé et le profilé en L avec interposition d'un joint (79, 86) et étant fixés par des rivets à l'aile verticale dudit premier profilé.
8. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bâche (100) est formée de deux tronçons d'extrémités (101) et d'une série de tronçons intermédiaires (102), les tron çons d'extrémités (101) comprenant une bande (104) le long d'un bord duquel est fixé un panneau vertical (103), à la jonction entre ce dernier (103) et la bande (104) étant ménagé un passant (105) dans lequel est inséré un câble (106), le bord libre du panneau vertical (103) et les bords libres de la bande (104) coomportant une série d'éléments tubulaires souples (108-137) dont la longueur correspond à l'intervalle entre les poteaux (3-40).
9. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bord de la bande (104) opposé à celui solidaire du panneau vertical comporte un passant (130) dans lequel est inséré un câble (131) et, au voisinage de ce passant, une languette dont le bord libre est terminé par un passant (133) dans lequel est inséré un câble (134), tandis que les tronçons intermédiaires (102) sont pourvus à une extrémité d'un passant (160) avec un câble (161) et à l'autre extrémité d'un passant avec un câble et au voisinage de celui-ci d'une languette dont le bord libre comporte un passant avec un câble.
10. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les bords libres des tronçons intermédiaires (102) sont terminés par des éléments tubulaires souples dont la longueur correspond à l'intervalle entre les poteaux et qui sont masqués par une bavette (165).
11. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 1, 8, 9 et 10 caractérisé en ce que les poteaux comportent des moyens (163, 164) (151, 152) pour la fixation des câbles (106, 131, 134, 161).
12. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 1, 8, 9 et 10, caractérisé en ce que les éléments tubulaires souples (108) (137) des différents tronçons de bâche sont traversés par des barres (140 -116) reliées par des tiges filetées (141-114) à des pattes prévues sur les poteaux.
13. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 1, 8, 9 et 10 caractérisé en ce qu'il comporte le long de deux côtés opposés correspondant aux poteaux supportant les extrémités des arceaux (12) une gouttière (168), la bavette (165) étant fixée contre l'aile de la gouttière adjacente aux poteaux (3).
14. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon les revendications 1, 7, 8, 9 et 10 caractérisé en ce que la bavette (110) des panneaux verticaux (103) des tronçons d'extrémités (101) de la bâche est fixée à l'aile verticale (71a) du profilé (71) situé au-dessus du profilé en L (69).
15. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dalle est revêtue d'une série de bandes (180) jointives parallèles de polyesther sur lesquelles sont collées transversalement une série de bandes (181) en un matériau souple et élastique.
16. Bâtiment, notamment, à usage de salle de sport, selon la revendication 15, caractérisé en ce que les bandes (181) en un matériau souple et élastique sont revêtues après leur pose d'une mince couche de polyuréthane.
FR9210285A 1992-08-26 1992-08-26 Bâtiment à usage de salle de sport. Expired - Fee Related FR2695155B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210285A FR2695155B1 (fr) 1992-08-26 1992-08-26 Bâtiment à usage de salle de sport.
MA23268A MA22959A1 (fr) 1992-08-26 1993-08-23 Batiment a usage de salle de sport.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210285A FR2695155B1 (fr) 1992-08-26 1992-08-26 Bâtiment à usage de salle de sport.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695155A1 true FR2695155A1 (fr) 1994-03-04
FR2695155B1 FR2695155B1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9433026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210285A Expired - Fee Related FR2695155B1 (fr) 1992-08-26 1992-08-26 Bâtiment à usage de salle de sport.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2695155B1 (fr)
MA (1) MA22959A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1155072A (fr) * 1956-07-23 1958-04-22 France Etat Tente collective à armature métallique
FR2045360A5 (en) * 1969-04-18 1971-02-26 Espadon Etablissement Plastic roofing
AU6008173A (en) * 1973-05-22 1975-04-24 Kovacic A Shelter means
DE2815848A1 (de) * 1977-10-07 1978-10-26 Shelter Span Building Syst Zerlegbare baukonstruktion
FR2398155A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Milinic Vojin Couverture mobile permettant de couvrir et decouvrir en quelques minutes un batiment
DE8610010U1 (fr) * 1986-04-12 1987-08-13 Deuter Industriewerke Ag, 8900 Augsburg, De
EP0504074A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-16 Jacques Petiard Hangar associant une ossature métallique et une bâche

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1155072A (fr) * 1956-07-23 1958-04-22 France Etat Tente collective à armature métallique
FR2045360A5 (en) * 1969-04-18 1971-02-26 Espadon Etablissement Plastic roofing
AU6008173A (en) * 1973-05-22 1975-04-24 Kovacic A Shelter means
FR2398155A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Milinic Vojin Couverture mobile permettant de couvrir et decouvrir en quelques minutes un batiment
DE2815848A1 (de) * 1977-10-07 1978-10-26 Shelter Span Building Syst Zerlegbare baukonstruktion
DE8610010U1 (fr) * 1986-04-12 1987-08-13 Deuter Industriewerke Ag, 8900 Augsburg, De
EP0504074A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-16 Jacques Petiard Hangar associant une ossature métallique et une bâche

Also Published As

Publication number Publication date
MA22959A1 (fr) 1994-04-01
FR2695155B1 (fr) 1994-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0614504B1 (fr) Voute gonflable
CA1287724C (fr) Systeme de construction modulaire d'une structure couverte de grande section et son procede de construction
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2558863A1 (fr) Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
FR2531472A1 (fr) Kiosque demontable de construction modulaire
FR2480709A1 (fr) Recipients metalliques, de type modulaire, pour compost
FR2695155A1 (fr) Bâtiment à usage de salle de sport.
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier.
FR2557607A1 (fr) Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR2500869A1 (fr) Structure porteuse pour toitures ou hangars montables et demontables
EP0504074A1 (fr) Hangar associant une ossature métallique et une bâche
FR2659096A1 (fr) Grille de caniveau pour chaussee revetue d'un enrobe drainant.
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
BE895101A (fr) Element de limon pour escalier prefabrique
FR3072108A1 (fr) Tente pliante
FR2668192A1 (fr) Plaque de couverture en beton arme precontraint.
FR2843988A1 (fr) Structure de toiture pour batiment
FR2640669A1 (fr) Tente de camping
BE838768A (fr) Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse