FR2694992A1 - Installation de messagerie privée. - Google Patents

Installation de messagerie privée. Download PDF

Info

Publication number
FR2694992A1
FR2694992A1 FR9210178A FR9210178A FR2694992A1 FR 2694992 A1 FR2694992 A1 FR 2694992A1 FR 9210178 A FR9210178 A FR 9210178A FR 9210178 A FR9210178 A FR 9210178A FR 2694992 A1 FR2694992 A1 FR 2694992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
unit
management unit
keyboard
communication network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694992B1 (fr
Inventor
Lefebvre Despeaux Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEFEVRE DESPEAUX JEAN MARC
Original Assignee
LEFEVRE DESPEAUX JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEFEVRE DESPEAUX JEAN MARC filed Critical LEFEVRE DESPEAUX JEAN MARC
Priority to FR9210178A priority Critical patent/FR2694992B1/fr
Publication of FR2694992A1 publication Critical patent/FR2694992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694992B1 publication Critical patent/FR2694992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Système permettant de faire circuler des messages entre plusieurs unités écran-clavier réparties à différents emplacements d'une même entreprise. Selon l'invention, on associe à chaque unité écran-clavier (13) une unité de gestion de message (14), indépendante, comportant une mémoire vive (24) susceptible de recevoir les messages et tous les sous-ensembles (11a, 11b) constitués chacun d'une unité écran-clavier (13) et d'une unité de gestion (14), sont interconnectés par un réseau de communication à courte portée (12a).

Description

INSTALLATION DE MESSAGERIE PRIVEE
L'invention se rapporte à une installation de messagerie privée, typiquement une messagerie d'entreprise permettant de faire circuler des informations entre différents bureaux et/ou postes de travail, notamment entre un secrétariat ou un standard téléphonique d'une part et un ou plusieurs bureaux, de cadres, agents commerciaux ou autres, d'autre part. Dans un mode de réalisation particulièrement simple et avantageux, I'invention permet d'utiliser des unités écran-clavier non spécifiques et peu coûteuses, éventuellement préexistantes dans l'entreprise pour assurer d'autres fonctions.
Dans une entreprise ou un ensemble de bureaux, de nombreux problèmes et désagréments sont dus à la facon dont sont gérées les informations. A titre d'exemple, si un appel téléphonique important survient en l'absence du destinataire,il arrive que les données permettant de rappeler le correspondant ne soient pas transmises, ou le soient trop tard. A l'opposé, des appels téléphoniques importuns peuvent être mal filtrés et perturber une réunion importante. Dans d'autres circonstances, une conversation téléphonique peut être perturbée par un autre appel, sans qu'il soit possible de décider quel interlocuteur est prioritaire.
L'invention vise à apporter une solution globale à des problèmes aussi variés que ceux qui sont énoncés ci-dessus. L'idée de base de l'invention consiste à associer des unités de gestion de messages (incorporant des moyens de mémorisation de tels messages) à des unités écran-clavier indépendantes et de préférence non spécifiquement destinées à cet usage. Un tel concept aboutit à un prix de revient extrêmement bas , facile à amortir, en raison d'une ou plusieurs autres fonctions qu'une partie de l'installation (les unités écran-clavier) peut être appelée à remplir par ailleurs.
Dans cet esprit, I'invention concerne essentiellement une installation de messagerie privée comprenant plusieurs unités écran-clavier réparties à différents emplacements, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, associée à chaque unité écran-clavier, une unité de gestion de messages comprenant notamment des moyens de mémorisation de tels messages et en ce que lesdites unités de gestion sont couplées entre elles par un réseau de communication à courte portée, une unité de gestion étant adressable au moyen d'une unité écran-clavier associée à une autre unité de gestion, par l'intermédiaire dudit réseau de communication.
Parmi les unités écran-clavier susceptibles d'être utilisées dans de telles installations, on peut citer les terminaux de télématique normalement destinés à être couplés à des centres serveurs par l'intermédiaire du réseau téléphonique, ce système étant plus connu sous l'appellation de "Minitel". Ces terminaux sont de plus en plus répandus et très peu coûteux. En outre, un tel terminal est d'ores et déjà pourvu d'une prise permettant une extension de ses possibilités (typiquement raccordement d'une unité périphérique telle qu'une imprimante) qui peut être utilisée telle quelle, pour le raccordement d'une unité de gestion conforme à l'invention.
Le réseau de communication à courte portée tel que défini ci-dessus peut être essentiellement constitué par le circuit de distribution d'électricité de l'immeuble. Autrement dit, les unités de gestion peuvent être raccordées au secteur par des prises de courant classiques. Outre que cette connexion permet l'alimentation électrique des circuits par le réseau et dispense d'utiliser des piles, elle permet aussi de faire circuler les informations en "superposition" sur le réseau de distribution, entre les différentes unités de gestion branchées sur ce réseau en aval d'un même compteur d'électricité. Selon une autre possibilité, ledit réseau de communication à courte portée peut être constitué par des émetteursrécepteurs haute-fréquence, respectivement associés auxdites unités de gestion.
Autrement dit, dans un tel cas, chacune de ces unités de gestion comporte (dans le même boîtier) un tel émetteur-récepteur haute-fréquence capable d'échanger les informations avec les autres émetteurs-récepteurs des autres unités de gestion.
II apparaît donc que l'unité de gestion définie ci-dessus est une entité indépendante, susceptible d'être raccordée à une unité écran-clavier. L'invention concerne donc aussi une unité de gestion de message en tant que telle, utilisable avec une unité écran-clavier distincte, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une mémoire vive, des moyens d'interconnexion de ladite mémoire à ladite unité écran-clavier et des moyens de liaison entre cette même mémoire et un réseau de communication à courte distance.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation d'installations de messageries conformes à son principe, données. uniquement à titre d'exemple et faites en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma-bloc d'une installation de messagerie privée selon l'invention, explicitant notamment la constitution d'une unité de gestion;
- la figure 2 est un schéma-bloc d'une variante de l'installation se distinguant principalement de la précédente par la nature du réseau de communication à courte portée.
En se reportant plus spécifiquement à la figure 1, I'installation de messagerie privée représentée comprend plusieurs sous-ensembles il a, il ...
semblables, raccordés ici au circuit de distribution électrique 12 installé dans l'immeuble et qui constitue aussi l'essentiel d'un réseau de communication à courte portée 12a, au sens de l'invention, par lequel tous les sous-ensembles 1 la, 1 1 b, sont capables de communiquer. Les conducteurs électriques matérialisant ce réseau de communication 12A peuvent être le neutre et la phase dans le cas d'une installation électrique monophasée ou le neutre et la terre dans le cas d'une installation électrique triphasée.Sur le dessin, on n'a figuré que deux sous-ensembles et le sous-ensemble il a a été représenté plus en détail que le sous-ensemble il b, mais il est clair qu'ils sont identiques et qu'on peut raccorder un nombre quelconque de sous-ensembles au même réseau de communication 12a. II suffit pour cela que ce réseau soit équipé d'un nombre suffisant de simples prises de courant classiques, réparties dans tout l'immeuble, puisque selon l'exemple, ce réseau utilise le câblage de la distribution de courant électrique dans l'immeuble, en aval d'un même compteur d'électricité.
Chaque sous-ensemble il a, 11b est composé de deux unités distinctes une unité écran-clavier 13 et une unité de gestion de messages 14, plus spécifiquement interconnectée entre l'unité écran-clavier 13 et le réseau de communication 1 2a. Ici, chaque unité écran-clavier est en fait un terminal de télématique connu en soi (plus particulièrement connu sous l'appellation "Minitel"), qui peut être avantageusement raccordé par ailleurs au réseau téléphonique non représenté, pour remplir sa fonction classique de messagerie télématique en liaison avec tous les centres serveurs agréés. Dans ce cas, L'unité de gestion connectée au terminal peut avantageusement être téléchargée ou téléinterrogée via le réseau téléphonique.Par ailleurs, L'unité écran-clavier pourrait être réduite à sa plus simple expression et consister en un écran de quelques caractères à cristaux liquides ou analogue et en un clavier réduit capable d'envoyer quelques ordres simples. Inversement l'unité écran-clavier pourrait être un micro-ordinateur type "PC" ou autre. L'unité de gestion 14 est simplement agencée pour être connectée à la prise 1 5 dite "de raccordement d'unité périphérique" (typiquement destinée à une imprimante ou autre terminal supplémentaire) que comporte ladite unité écran-clavier 1 3. Par conséquent,
L'unité de gestion 14 est entièrement logée dans son propre boîtier, qui vient prendre place à côté de l'unité écran-clavier. On comprend donc que la mise en place d'une installation de ce genre peut se résumer à connecter de tels boîtiers contenant chacun une unité de gestion, à des prises de courant d'une part et à des terminaux écran-clavier 13 correspondants, d'autre part.
Etant donné que chaque unité de gestion de message 14 doit, ici, être raccordée au circuit de distribution de courant alternatif 12, en raison du transfert des données par le câblage de la distribution électrique, on a prévu que ladite unité comporte son propre circuit d'alimentation 1 6 (transformateur, redresseur, moyens de filtrage et de régulation) alimentant tous les autres circuits, y compris une alimentation de sauvegarde 1 8 comprenant, par exemple, une batterie au cadmium-nicl < el ou un condensateur spécialisé connecté pour maintenir sous tension les mémoires vives du dispositif, en cas de panne de secteur.Les autres circuits identifiés sur la figure 1 sont : un microprocesseur 20 et sa mémoire programme 22 (une mémoire de type PROM, EPROM ou EEPROM), une mémoire vive 24, plus spécifiquement secourue par l'alimentation de sauvegarde 18 en cas de panne secteur, une interface 26 d'interconnexion avec l'unité écran-clavier 13 et un codeur-décodeur 28 connecté à la prise de courant du boîtier, c'est-à-dire en amont du circuit d'alimentation 1 6. Bien entendu, ce codeur-décodeur est aussi complété par un moyen de couplage adapté, typiquement une liaison capacitive à haute impédance couplée à un transformateur d'isolement, permettant un raccordement entre le circuit de distribution de courant alternatif à 50 Hz et le codeur-décodeur 28, sans danger destructif pour les circuits électroniques 16-32 Un circuit indicateur 30 est par ailleurs couplé au microprocesseur 20 et alimente un voyant lumineux 32 tel que, par exemple, une diode électroluminescente et/ou un avertisseur sonore tel que, par exemple, un "buzzer" piézoélectrique non représenté. Ce circuit est agencé pour provoquer l'allumage du voyant lumineux 32 lorsqu'au moins un message a été inscrit dans la mémoire 24. Ce circuit 30 peut être mis hors service lorsque l'unité écranclavier 13 se trouve opérationnellement reliée à l'unité de gestion 14 car, dans ce cas, les messages peuvent être directement affichés sur l'écran. En revanche, le circuit 30 est utile pour signaler qu'un message est disponible pendant les périodes de temps où l'unité écran-clavier est déconnectée ou qu'elle se trouve raccordée au réseau de communication téléphonique .Les circuits 20, 22, 24 sont interconnectés par une liaison 34 de type BUS, classique en informatique.
Les circuits 26, 28 et 30 sont directement reliés à des accès d'entrée/sortie du microprocesseur; 20. L'installation décrite en référence à la figure 1 fonctionne de la manière suivante.
En l'absence de transmission de message, toutes les unités de gestion 14 sont "en réception". Un code d'identification spécifique est affecté à chaque unité de gestion 14 et mémorisé, par exemple dans la mémoire vive 24. Si l'utilisateur de l'un des sous-ensembles, 1 la par exemple, veut adresser un message à un autre sous-ensemble 1 lob, il lui suffit de l'inscrire sur l'écran de sa propre unité 1 3 et de valider le transfert de l'information sur le réseau 12a. Les informations sont évidemment précédées par le code du ou chaque sous-ensemble appelé. Ce code est également élaboré à partir du clavier et transmis par le sousensemble émetteur.Le microprocesseur du sous-ensemble récepteur 1 1 b valide l'inscription du message dans sa propre mémoire 24 s'il a détecté le code qui lui est affecté en propre. L'inscription en mémoire s'accompagne du déclenchement du voyant lumineux 32 ou de l'affichage immédiat du message sur l'unité écranclavier du sous-ensemble 1 1 b, si ladite unité est en service et n'est pas affectée à un autre usage. Dans le cas contraire, le message reste de toute façon inscrit dans la mémoire 24 du sous-ensemble 1 1 b et s'ajoute éventuellement à des messages adressés antérieurement. Le ou les messages successifs seront transmis vers l'unité 1 3 du sous-ensemble 1 1 b dès que ladite unité 13 sera mise en service et raccordée à l'unité de gestion 14, par son titulaire.
Dans l'exemple de la figure 2, les unités ou sous-ensembles analogues à ceux de la figure 1 portent les mêmes références numériques et ne seront pas décrits à nouveau. On retrouve, pour chaque sous-ensemble 1 1 a, 1 1 b.... une unité écran-clavier 13 et une unité de gestion de messages 14. Chaque unité de gestion 1 4 comporte, comme précédemment, un microprocesseur 20, une mémoire programme 22, une mémoire vive 24, une interface 26, un circuit indicateur 30 et son voyant lumineux 32, tous ces circuits étant interconnectés comme dans le mode de réalisation de la figure 1. Dans cette variante, cependant, le réseau de communication est un réseau hertzien à faible portée (par exemple du type à modulation de fréquence) chaque unité de gestion étant équipée d'un émetteur-récepteur 40 muni d'une petite antenne 42. Le raccordement au réseau de distribution alternatif n'étant plus nécessaire, compte tenu de la nature du réseau de communication, Les circuits d'alimentation et de sauvegarde seront simplifiés et pourront être directement alimentés par l'alimentation basse tension disponible sur la prise 1 5 du terminal télématique avec pour seule différence notable que l'unité de gestion 14 ne sera plus capable de recevoir de message si le terminal télématique n'est plus sous tension.
On prévoit néanmoins une alimentation de sauvegarde 18 permettant de maintenir en mémoire les données qui y avaient été enregistrées avant la mise hors tension du terminal télématique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de messagerie privée comprenant plusieurs unités écranclavier (13) réparties à différents emplacements, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, associée à chaque unité écran-clavier, une unité de gestion de messages (14) comprenant notamment des moyens de mémorisation (24) de tels messages et en ce que lesdites unités de gestion sont couplées entre elles par un réseau de communication à courte portée (12a), une unité de gestion (14) étant adressable au moyen d'une unité écran-clavier associée à une autre unité de gestion, par l'intermédiaire dudit réseau de communication.
2. Installation de gestion de messagerie privée selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit réseau de communication comprend un circuit de distribution de courant alternatif (12) et en ce que chaque unité de gestion comporte une interface de'liaison (28) à ce circuit, formant codeur-décodeur.
3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit réseau de communication est constitué par des émetteurs-récepteurs haute-fréquence (40), respectivement associés aux unités de gestion (14).
4. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque unité de gestion (14) comporte en outre un moyen de signalisation (32) de message en attente et un circuit de pilotage (30) de celui-ci.
5. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque unité écran-clavier (13) est un terminal de télématique connu en soi, constituant une entité séparée de ladite unité de gestion (14).
6. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque unité de gestion (14) comporte un processeur (20) et sa mémoire programme (22), par exemple du type mémoire morte, et une mémoire vive (24) adaptée à stocl < er des messages émis à partir d'une ou plusieurs autres unités de gestion.
7. Unité de gestion de messages (14) utilisable avec une unité écranclavier (13) distincte, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une mémoire vive (24), des moyens d'interconnexion de ladite mémoire vive à ladite unité écran-clavier et des moyens de liaison (28) entre cette même mémoire vive (24) et un réseau de communication à courte distance (40).
8. Unité de gestion de messages selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un émetteur-récepteur haute-fréquence.
FR9210178A 1992-08-21 1992-08-21 Installation de messagerie privee. Expired - Fee Related FR2694992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210178A FR2694992B1 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Installation de messagerie privee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210178A FR2694992B1 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Installation de messagerie privee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694992A1 true FR2694992A1 (fr) 1994-02-25
FR2694992B1 FR2694992B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9432954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210178A Expired - Fee Related FR2694992B1 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Installation de messagerie privee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694992B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005749A1 (fr) * 1984-06-05 1985-12-19 American Telephone & Telegraph Company Procede d'alerte d'attente de messages
WO1990015394A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-13 Aisi Research Corporation Interface d'appareils pour l'echange de donnees

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005749A1 (fr) * 1984-06-05 1985-12-19 American Telephone & Telegraph Company Procede d'alerte d'attente de messages
WO1990015394A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-13 Aisi Research Corporation Interface d'appareils pour l'echange de donnees

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATA COMMUNICATIONS. vol. 18, no. 12, 21 Septembre 1989, NEW YORK US pages 20 - 24 , XP68339 P.KEMEZIS 'NOVELL'S LAN MESSAGING TECHNOLOGY: EXPEDIENT OR EXPENDABLE?' *
ELECTRONICS AND COMMUNICATION ENGINEERING JOURNAL vol. 3, no. 3, Juin 1991, LONDON GB pages 129 - 136 , XP235795 C.F.WILKINSON 'X.400 ELECTRONIC MAIL' *
NACHRICHTEN ELEKTRONIK UND TELEMATIK vol. 45, no. 7/8, Juillet 1991, HEIDELBERG DE pages 315 - 319 , XP260812 J.LUDBROOK 'OFFENE KIMMUNIKATION' *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694992B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1247589A1 (fr) Procédé et système permettant d&#39;accéder à des informations et/ou données disponibles sur un réseau informatique étendu
BE1023440A1 (fr) Système de portier vidéo à canaux multiples avec accès à des services numériques avancés
EP0917323A1 (fr) Serveur de télécommunication intégré multimédia
FR2660782A1 (fr) Systeme pour l&#39;information des usagers d&#39;un reseau d&#39;autobus.
WO2011012573A1 (fr) Module de gestion de candelabres et de services et systeme de telegestion comportant au moins un tel module
FR2694992A1 (fr) Installation de messagerie privée.
EP0098201A2 (fr) Poste téléphonique universel avec touches de fonctions personnalisables
FR2724082A1 (fr) Dispositif telephonique
FR3058018A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage, boite aux lettres et porte paliere associees
FR2799096A1 (fr) Convertisseur de protocle pour services a l&#39;habitat auto alimente
EP1303103A1 (fr) Système pour fournir via Internet des informations rélatives à un réseau de transport collectif
WO2002033932A1 (fr) Procede et dispositif de communication des informations contenues dans un ou plusieurs codes-barres
FR3042373A1 (fr) Aide a l&#39;etablissement d&#39;une communication telephonique par provision d&#39;informations sur l&#39;utilisateur appelant
EP0429518B1 (fr) Procede et dispositif de stockage selectif et de transmission d&#39;informations sur une ligne telephonique
WO2001091432A1 (fr) Procede de gestion d&#39;un reseau de telephonie publique permettant d&#39;acceder a internet, telephone public et serveur de gestion pour sa mise en oeuvre
WO2021122396A1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion de deux terminaux
FR2755559A1 (fr) Procedes et dispositifs de transmission de donnees et d&#39;affichage des donnees simultanement avec des informations portees par un disque compact
FR2867333A1 (fr) Point d&#39;acces a un reseau informatique
LU88213A1 (fr) Centre de communication pour ordinateurs
EP0981233A1 (fr) Réseau de téléphonie publique connecté à un système de transport d&#39;informations
FR2788186A1 (fr) Dispositif de consultation d&#39;un annuaire electronique et systeme de transmission d&#39;informations a partir d&#39;un tel dispositif de consultation
FR2908934A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en energie electrique d&#39;appareils electroniques sur la voie publique.
FR2853184A1 (fr) Dispositif de communication sur un reseau de telecommunication comportant des moyens logiciels de pilotage.
FR2849979A1 (fr) Systeme de diffusion d&#39;informations notamment pour les lieux publics
FR2962865A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;un ensemble de bornes de distribution d&#39;electricite

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse