FR2694874A1 - Sèche-cheveux électrique. - Google Patents

Sèche-cheveux électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2694874A1
FR2694874A1 FR9310187A FR9310187A FR2694874A1 FR 2694874 A1 FR2694874 A1 FR 2694874A1 FR 9310187 A FR9310187 A FR 9310187A FR 9310187 A FR9310187 A FR 9310187A FR 2694874 A1 FR2694874 A1 FR 2694874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diffuser
hair dryer
articulation piece
housing
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694874B1 (fr
Inventor
Ohlsen Heinz
Poweleit Dieter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Krups GmbH and Co KG
Original Assignee
Robert Krups GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19924227845 external-priority patent/DE4227845A1/de
Application filed by Robert Krups GmbH and Co KG filed Critical Robert Krups GmbH and Co KG
Publication of FR2694874A1 publication Critical patent/FR2694874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694874B1 publication Critical patent/FR2694874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches
    • A45D20/12Details thereof or accessories therefor, e.g. nozzles, stands
    • A45D20/122Diffusers, e.g. for variable air flow

Landscapes

  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

Le sèche-cheveux électrique comprend un boîtier pour le logement d'un organe de chauffage, d'un moteur électrique pour l'entraînement d'un rotor de soufflante et, le cas échéant, d'un organe de redressement d'écoulement, et d'une grille de sortie à laquelle est associée une tuyère d'amenée d'air sous la forme d'un diffuseur. Le diffuseur 14 est relié, de façon tournante, à l'extrémité libre 49 du boîtier du sèche-cheveux 10 par une pièce d'articulation 39 qui comporte des parois opposées 40, 41 de longueurs différentes et qui sont délimitées d'un côté par une surface de délimitation 50 et de l'autre côté par une surface frontale 42. Application à un sèche-cheveux à diffuseur d'air orientable.

Description

SECHE-CHEVEUX ELECTRIQUE
La présente invention se rapporte à un sèche-cheveux électrique comprenant un boîtier pour le logement d'un organe de chauffage, d'un moteur électrique pour l'entraînement d'un rotor de soufflante et, le cas échéant, d'un organe de redressement d'écoulement, le boîtier étant muni d'une part d'une grille d'entrée pour l'air aspiré et d'autre parut, pour la sortie de l'air réchauffé, d'une grille de sortie à laquelle est associée une tuyère d'amenée d'air sous la forme d'un diffuseur.
De tels sèche-cheveux sont connus selon de nombreux modes de réalisation. Ceci concerne aussi bien le mode de réalisation des sèche-cheveux électriques, que celui du diffuseur qui lui est associé. Un tel diffuseur est monté à la place d'une pièce moulée ou d'une tuyère moulée à l'extrémité avant du boîtier du sèche-cheveux, par exemple par enfichage.
Ce diffuseur comporte sur sa surface frontale, de plus grand diamètre que la grille de sortie, une pluralité d'ouvertures de sortie. Grâce à un tel diffuseur, on espère empêcher le tourbillonnement des cheveux en cours de séchage. En outre, en utilisant un tel diffuseur, on obtient une manipulation plus aisée, en particulier pour le séchage des cheveux d'un utilisateur.
Dans tous les modes de réalisation connus de sèchecheveux à diffuseur enfichable, la position du diffuseur monte par enfichage par rapport au boîtier du sèche-cheveux qui lui est accouplé est fixe. Ceci signifie qu'après la mise en place par enfichage du diffuseur, celui-ci occupe une position absolument fixe et que l'on ne peut pas modifier par rapport au boîtier du sèche-cheveux. Des recherches ont mon tré qu'une telle solution comporte en pratique des inconvénients, en particulier lorsque l'on entreprend le séchage de cheveux relativement longs. Les modes de réalisation de sèche-cheveux à diffuseur connus auparavant sont, dans un tel cas difficiles à manipuler. On pourrait imaginer pour cela de relier le diffuseur au boîtier selon une autre position fixe par rapport au boîtier mais différente de la précédente.
Ceci ne constituerait cependant pas une solution générale des difficultés rencontrées dans la pratique.
L'invention a pour objet l'amélioration des sèchecheveux, en particulier de ceux qui sont équipés d'un diffuseur enfichable, afin de leur permettre de faire face de façon plus avantageuse aux difficultés qui se présentent dans la pratique, tout en conservant les avantages de ce type de sèche-cheveux et en utilisant des moyens simples et faciles à mettre en oeuvre.
A cet effet, selon l'invention, le diffuseur est relié, en étant susceptible de tourner, à l'extrémité libre du boîtier du sèche-cheveux par une pièce d'articulation qui comporte des parois opposées de longueurs différentes et qui sont délimitées, d'un côté par une surface de délimitation perpendiculaire à l'axe longitudinal du sèche-cheveux, et, du côté opposé, par une surface frontale inclinée par rapport à cet axe longitudinal.
Un tel mode de réalisation d'un sèche-cheveux électrique à diffuseur présente, par rapport aux sèche-cheveux connus, des avantages importants. En particulier, on peut modifier la position du diffuseur par rapport au boîtier du sèche-cheveux électrique correspondant, de façon progressive. L'utilisateur du sèche-cheveux selon l'invention muni d'un diffuseur a, en conséquence, la possibilité, en faisant tourner de façon progressive la pièce d'articulation, de procéder au réglage de la position du diffuseur de la façon la plus favorable pour lui. I1 peut, dans le mode de réalisation du sèche-cheveux selon l'invention, non seulement amener le diffuseur du sèche-cheveux dans une position fixe et exactement alignée sur l'axe longitudinal du diffuseur, mais il peut également amener l'axe longitudinal du boîtier à faire, par rapport au diffuseur, un angle défini prédéterminé, la grandeur de cet angle étant parfaitement réglable.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la pièce d'articulation est constituée par un corps creux monobloc, dont l'une des extrémités est susceptible d'être reliée à l'extrémité libre du boîtier du sèche-cheveux et dont l'autre extrémité est susceptible d'être reliée à la zone arrière du diffuseur par des organes de verrouillage ou d'encliquetage. La pièce d'articulation présente ainsi sur la paroi intérieure de l'une de ses extrémités une partie en saillie, qui s'engage dans une partie en creux d'une zone arrière du diffuseur, tandis que l'autre extrémité opposée de la pièce d'articulation comporte une partie en creux et la zone incurvée qui précède cette dernière, ces parties en creux et cette zone incurvée coopérant avec des parties ajustées de façon correspondante de l'extrémité libre de la pièce du boîtier.
Selon un autre mode de réalisation du sèche-cheveux, à la surface de délimitation de la pièce d'articulation, se raccorde une pièce en forme de cylindre creux dont le diamètre est adapté à celui de l'extrémité libre de la partie avant du boîtier de sèche-cheveux.
Selon un autre mode de réalisation, la paroi de délimitation la plus longue de la pièce d'articulation est incurvée vers l'extérieur et la paroi de délimitation la plus courte est incurvée vers l'intérieur.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, la zone d'extrémité du diffuseur tournée vers la pièce d'articulation présente également des parois de longueur différentes et incurvées selon des directions différentes. La paroi de délimitation la plus longue de la pièce d'articulation et les parois de délimitation les plus courtes de la zone arrière du diffuseur s'étendent sur une longueur totale qui est égale à la longueur totale de la plus longue paroi de la zone arrière du diffuseur et de la plus courte paroi de délimitation de la pièce d'articulation.
Selon un autre mode de réalisation de 1 invention, la surface frontale de la pièce d'articulation et les surfaces frontales du diffuseur qui s'y raccordent, comportent chacune des bagues circulaires ajustées l'une à l'autre.
Selon encore un autre mode de réalisation du sèchecheveux selon l'invention, les parois de la pièce d'articulation constituent, entre la surface frontale en forme d'anneau circulaire et la surface de délimitation également en forme d'anneau circulaire de la pièce d'articulation, les composants d'une enveloppe conique dont l'inclinaison, pour constituer une bague circulaire sur la surface frontale inclinée de la pièce d'articulation par rapport à la périphérie de l'enveloppe conique, varie entre une valeur minimale et une valeur maximale. L'enveloppe conique du diffuseur présente une inclinaison qui, en correspondance avec la surface frontale en forme de bague circulaire et disposée dans le plan de coupe du cône, est différente de celle de la périphérie de l'enveloppe conique.
Selon un autre mode de réalisation du sèche-cheveux selon l'invention, la surface frontale inclinée du diffuseur comporte une bague de collerette cylindrique et en saillie vers son espace intérieur, dans laquelle un prolongement cylindrique est susceptible d'être inséré sur la surface frontale de la pièce d'articulation, et sur laquelle viennent se verrouiller des doigts de verrouillage de la pièce d'articulation interrompant le prolongement cylindrique.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le diffuseur, relié par la pièce d'articulation au sèche-cheveux, se compose de façon connue en soi d'une pièce inférieure et d'une pièce supérieure verrouillée sur cette dernière à la manière d'un couvercle, et la pièce supérieure en forme de couvercle comporte, en plus d'une pluralité d'ouverture, des tétons.
D'autres buts, avantages, et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de divers modes de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif, et en regard du dessin annexé dans lequel - la figure 1 représente une coupe longitudinale d'un sèchecheveux électrique muni d'un diffuseur rapporté, selon l'invention, ce dernier étant représenté en coupe et une pièce d'articulation étant disposée entre le diffuseur et la zone avant du boîtier du sèche-cheveux; - la figure 2 est une vue de côté du diffuseur, avec la pièce d'articulation correspondante, dans l'une des positions relatives possibles entre la pièce d'articulation et le diffuseur, le sèche-cheveux électrique étant supprimé;; - la figure 3 représente également le diffuseur et la pièce d'articulation, mais, dans une autre position des deux pièces 1 ' une par rapport à 1' autre; - la figure 4 représente une coupe de la partie inférieure du diffuseur; - la figure 5 représente la partie inférieure du diffuseur selon la figure 4; - la figure 6 représente, à beaucoup plus grande échelle, une coupe fragmentaire de la partie inférieure du diffuseur, cette coupe étant située dans la zone VI de la figure 4; - la figure 7 représente, également, à beaucoup plus grande échelle, une autre coupe fragmentaire de la partie inférieure du diffuseur selon la figure 4, mais cette fois dans la zone partielle entourée du cercle VII à la figure 4;; - la figure 8 représente une coupe de la piece d'articulation qui doit relier le diffuseur au boîtier du sèche-cheveux; - la figure 9 représente une vue de dessus de la pièce d'articulation à la figure 8 du dessin; - la figure 10 représente, à beaucoup plus grande échelle, une coupe fragmentaire de la piece d'articulation selon la figure 8 du dessin, la zone de la coupe étant délimitée par le cercle X à la figure 8; et - la figure 11 représente une autre coupe fragmentaire à beaucoup plus grande échelle de la pièce d'articulation selon la figure 8 du dessin, correspondant au cercle XI de la figure 8; - la figure 12 représente un autre de mode de réalisation d'un diffuseur raccordé à un sèche-cheveux par une pièce d'articulation et qui est représenté avec la pièce d'articulation et la zone de raccordement du sèche-cheveux en coupe longitudinale, et est disposé de telle façon que l'axe longitudinal du diffuseur corresponde à l'axe longitudinal du sèche-cheveux; - la figure 13 représente le sèche-cheveux de la figure 12, le diffuseur ayant pivoté dans sa position extrême vers le haut et le reste etant analogue à ce qui est représenté sur la figure 12; et - la figure 14 représente le sèche-cheveux des figures 12 et 13, dans lequel le diffuseur a pivoté dans sa position extrême basse, le reste étant analogue à ce qui est représenté sur les figures 12 et 13.
On mentionnera tout d'abord que, sur les figures du dessin, on n'a représenté que les pièces d'un sèche-cheveux électrique qui sont importantes pour la compréhension de l'invention. Il manque, en particulier, la plus grande part du dispositif de règlage et de commande. A des fins de simplification, on n'a également pas représenté le corps de chauffage. On notera également que les pièces du sèchecheveux manquant sur les dessins présentent une forme de réalisation connue et peuvent être disposées de façon connue sur le sèche-cheveux.
Sur les divers modes de réalisation représentés, le sèche-cheveux est désigné d'une façon générale par la référence numérique 10. Le sèche-cheveux comporte un boîtier constitué dans les exemples de réalisation d'une pièce de boîtier avant 11 et d'une pièce de boîtier arrière 12 assemblées à l'aide de moyens d'assemblage connus. L'ouverture arrière de la pièce de boîtier arrière 12 est recouverte d'une grille d'entrée 13 pour l'aspiration de l'air frais. La grille d'entrée 13 peut par exemple être encliquetée sur l'extrémité arrière de la pièce de boîtier 13. La grille d'entrée 13 comporte une pluralité d'ouvertures d'entrée qui ne sont pas représentées plus en détail.
A l'autre extrémité opposée, le sèche-cheveux élec trique 10 comporte une grille de sortie 15 qui, dans l'exemple de réalisation, est constituée d'une pièce en matière plastique monobloc, formée d'une bague extérieure et de plusieurs bagues extérieures coaxiales à l'axe longitudinal. Ces bagues intérieures présentent des diamètres différentes et sont reliées les unes aux autres par des barreaux de liaison.
Dans les modes de réalisation représentés, l'une des bagues présente une forme conique.
Comme on peut le voir sur la figure 1 du dessin, le sèche-cheveux 10 est associé à un diffuseur, désigné d'une façon générale par la référence numérique 14 et qui, à la différence des modes de réalisation connus pour les appareils de ce type, n'est pas relié directement au boîtier du sèchecheveux, mais par l'intermédiaire d'une pièce d'articulation désignée, dans le premier mode de réalisation, par la référence numérique 39.
On voit à partir de la figure 1 du dessin, que la grille de sortie 15 est insérée dans la chambre intérieure de la partie avant Il du boîtier du sèche-cheveux 10. L'extrémité arrière de cette grille de sortie est en contact, de façon connue, avec les pièces d'extrémité qui lui font face d'un support de l'organe de chauffage. L'organe de chauffage lui-même présente également une forme de réalisation connue, si bien que l'on n'a ni représenté sur le dessin, ni décrit les données de détail en ce qui concerne le mode de réalisation et le mode de fonctionnement de l'organe de chauffage.
Le sèche-cheveux 10 comporte en outre un organe de redressement d'écoulement disposé à proximité immédiate du moteur électrique connu et qui est utilisé pour l'entraînement d'un rotor de soufflante. L'air aspiré par les ouvertures de la grille d'entrée 13 parvient, lorsque le sèchecheveux est en service, dans la zone du rotor de soufflante, puis dans la zone de l'organe de redressement d'écoulement, puis enfin, de là, à l'organe de chauffage. Après son réchauffage, l'air sort de la grille de sortie 15 et parvient enfin dans le diffuseur désigné par la référence numérique 14, ce diffuseur étant relié de façon amovible à la pièce d'articulation et celle-ci étant elle-même reliée de façon amovible à la partie avant du boîtier 11.
Comme on peut le voir sur la figure 1 du dessin, le sèche-cheveux 10 comporte une poignée 16, qui présente une forme creuse et qui est utilisée pour loger les dispositifs de réglage et de commande. Dans le mode de réalisation représenté, est monté dans l'espace intérieur de cette poignée 16 un commutateur, dont on ne peut voir que le bouton de commande 18. Au-dessus du bouton de commande 18, est monté rotatif dans l'espace creux de la poignée 16, un disque de réglage 19 qui sort partiellement par une ouverture de la paroi de la poignée 16 et qui est ainsi accessible à l'utilisateur.
Dans la zone de la surface frontale de la poignée 16, pénère l'une des extrémités d'un câble électrique 17, dont l'extrémité porte de façon connue un connecteur mâle, qui peut être inséré dans une prise femelle d'un réseau d'alimentation électrique.
Un diffuseur 14 est associé au sèche-cheveux 10 comme dispositif auxiliaire. Ce diffuseur 14 se compose d'une pièce inférieure 20 et d'une pièce supérieure 21 en forme de couvercle. Les deux pièces 20 et 21 sont reliées l'une à l'autre de façon amovible par une liaison à encliquetage. A cet effet est prévue dans la zone de bordure 34 de la pièce supérieure en forme de couvercle, une partie en creux 35 qui coopère avec une partie de verrouillage opposée 36. Les deux pièces 20 et 21 du diffuseur 14 sont réalisées chacune monobloc en matière plastique stable. Elles peuvent être assemblées pour constituer une unité sous la forme du diffuseur 14.
La surface frontale de la pièce supérieure en forme de couvercle 21 du diffuseur 14 comporte une pluralité d'ouvertures 22 qui présentent des diamètres différents. Ces ouvertures peuvent être disposées en groupe, par exemple de telle façon qu'un groupe d'ouvertures soit disposé en cercle par rapport au point central de la pièce supérieure en forme de couvercle 21 du diffuseur 14. En outre, la surface frontale de la pièce 21 du diffuseur 14 comporte, dans le mode de réalisation représenté, en plus des ouvertures 22 citées, des tétons 23 qui sont disposés à la place de quelques ouvertures dans la zone de la pièce supérieure en forme de couvercle 21 du diffuseur 14. Comme représenté sur la figure 1, les tétons 23 sont réalisés sous la forme de tétons creux qui sont ouverts sur la face arrière de la pièce supérieure en forme de couvercle.On voit sur la figure que les tétons présentent des longueurs différentes. Les extrémités libres extérieures des tétons 23 sont arrondies.
La pièce inférieure 20 du diffuseur est réalisée sous la forme d'un corps monobloc en matière plastique qui présente une stabilité de forme pour le mode d'utilisation prévu. Comme on peut le voir sur la figure 4, la pièce inférieure 20 est munie d'une partie principale conique 24 qui s'évase d'un côté en une zone frontale qui présente une forme cylindrique creuse désignée par 25. C'est dans cette zone que la pièce inférieure 21 du diffuseur 14 présente son plus grand diamètre. Sur la paroi intérieure 27 de la zone cylindrique avant 25 de la pièce inférieure 20, est prévue sur toute la périphérie une partie en saillie de verrouillage 26, qui sert à l'accouplement avec la pièce supérieure en forme de couvercle 21 du diffuseur 14. Sur la face opposée, la partie principale conique 24 de la pièce inférieure 20 du diffuseur 14 se prolonge par un étranglement 28.Cet étranglement 28 est relié avec la zone arrière de la pièce 20 désignée par 29 et qui, comme on peut le voir sur la figure 4, comporte d'un côté une paroi longue 30 et du côté opposé une paroi courte 31. La zone arrière 29 de la pièce inférieure 20 du diffuseur est munie d'une partie en creux 32 qui est susceptible d'être utilisée comme moyen de couplage. Dans cette zone, on réalise la mise en place de la pièce d'art i- culation 39 qui sera décrite ultérieurement.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la pièce supérieure en forme de couvercle 21 du diffuseur comporte une surface incurvée 33 qui se prolonge par une zone de bordure 34 disposée sensiblement perpendiculaire à la surface 33.
Dans cette zone de bordure 34, est prévue une partie en creux 35 qui coopère par une partie de verrouillage 36 avec la partie en saillie de verrouillage 26 de la pièce intérieure 20 du diffuseur. En outre, comme on le voit sur la figure 4 du dessin, la zone inférieure 29 de la pièce inférieure 20 du diffuseur 14 présente un passage 37 qui, d'une part se prolonge dans la direction de l'extrémité frontale de la pièce inférieure de diffuseur 20 par un espace évasé 38 et, d'autre parut, est délimité par une surface frontale 53 inclinée par rapport à l'axe du diffuseur
Comme on le voit en particulier sur la figure 1, le diffuseur 14 est susceptible, d'après l'invention, de tourner sur une pièce d'articulation 39 par rapport à l'extrémité libre 49 du boîtier du sèche-cheveux 10. L'extrémité libre 49 du boîtier constitue un composant de la pièce de boîtier avant 11 du sèche-cheveux 10.
La pièce d'articulation 39 selon le premier mode de réalisation est représentée en détail sur les figures 8 à 11 du dessin. La pièce d'articulation 39 est constituée par un corps creux monobloc, en particulier en matière plastique isolante. L'une des extrémités 45 de la pièce d'articulation 39 est susceptible d'être reliée à l'extrémité libre 49 du boîtier du sèche-cheveux 10 et son autre extrémité est susceptible d'être reliée avec la zone arrière 29 du diffuseur 14 par des dispositifs de verrouillage ou d'encliquetage.
On peut voir sur la figure 10 du dessin que la pièce d'articulation 39 comporte sur la face intérieure de l'une de ses extrémités une partie en saillie 43 qui stengage dans une partie en creux 32 de la zone arrière 29 du diffuseur 14.
L'extrémité opposée de la pièce d'articulation 29 comporte de façon correspondante, comme on le voit sur la figure 11 du dessin, une partie en creux 47 et la zone 48 incurvée qui précède cette dernière et coopère avec les parties correspondantes de l'extrémité libre 49 de la pièce de boîtier 11 du sèche-cheveux 10, comme ceci est représentée à la figure 1 du dessin. La pièce d'articulation 39 comporte des parois opposées 40 et 41 de différentes longueurs (voir la figure 8). La pièce d'articulation 39 comporte en outre, sur l'une de ses faces une surface de délimitation ou d'extrémité 50 disposée horizontalement sur le dessin, et sur la face opposée, une surface frontale 42 inclinée par rapport à la surface de délimitation 50.
On peut voir sur la figure 8 qu'une pièce 45 de forme cylindrique creuse se raccorde à la surface de délimitation 50 horizontale de la pièce d'articulation 39, le diamètre de cette pièce 45 correspondant à celui de l'extrémité libre de la pièce de boîtier avant 11 du sèche-cheveux 10. La paroi latérale la plus longue 40 de la pièce d'articulation 39 est incurvée vers l'extérieur, tandis que la paroi latérale la plus courte (41) est incurvée vers l'intérieur.
Comme on peut le voir à la figure 1, la zone 29 du diffuseur 14 qui est opposée à la pièce d'articulation 29 présente également des parois latérales incurvées selon des directions opposées et qui présentent des longueurs différentes. Ces parois sont désignées par 30 et 31. La paroi latérale la plus longues 40 de la pièce d'articulation 39 complétée de la paroi latérale la plus courte 31 de la zone arrière 29 du diffuseur 14 présente la même longueur totale combinée qui est égale à la longueur totale de la paroi la plus longue 30 de la zone arrière 29 du diffuseur 14 complétée de la paroi latérale la plus courte 41 de la pièce d'articulation 39. La partie médiane présente une forme sphérique du fait des parois incurvées, lorsque le diffuseur 14 et la pièce d'articulation 39 sont montés l'un sur l'autre par enfichage.
L'air chaud réchauffé par l'organe de chauffage du sèche-cheveux 10 s'écoule par la grille de sortie 15, traverse l'espace creux de la pièce d'articulation 39, traverse le passage de la zone arrière 29 du diffuseur et parvient alors dans la chambre évasée 38. De là, l'air chaud peut parvenir, par les ouvertures 22 de la surface incurvée 33 de la pièce supérieure en forme de couvercle 21 du diffuseur, à l'air libre et de là, comme on le souhaite sur les cheveux de l'utilisateur du sèche-cheveux 10, pour procéder à leur séchage.
Sur les figures 2 et 3 du dessein, on a représenté en relation avec le sèche-cheveux 10, deux positions entre d'une part la pièce d'articulation 39 et le diffuseur 14 d'autre part. Dans la position de ces deux pièces selon la figure 2 du dessin, l'axe longitudinal de la pièce d'articulation 39 se trouve placé exactement dans la direction de l'axe longitudinal du diffuseur 14. A l'opposé, dans la position représentée sur la figure 3 du dessin, l'axe de la pièce d'articulation 39 est incliné par rapport à l'axe longitudinal du diffuseur 14. On doit mentionner que les deux positions relatives de la pièce d'articulation 39 et du diffuseur 14 selon les figures 2 et 3 ne constituent que deux parmi les nombreuses positions possibles de ces deux pièces l'une par rapport à l'autre. On peut prévoir un réglage progressif des diverses positions relatives.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 12 à 14, le diffuseur 52 comporte également une pièce inférieure 20 et une piece supérieure 21. Tandis que la pièce supérieure est réalisée de la même façon que décrit précédemment, la pièce inférieure 20 du diffuseur diffère du mode de réalisation précédent. En fait, le diffuseur comporte à sa pièce inférieure également une surface frontale 53 inclinée par rapport à la perpendiculaire à l'axe longitudinal, et qui présente une forme ronde circulaire par rapport au plan d'entrée et dont le centre correspond avec l'axe médian du diffuseur. Cependant, dans le diffuseur 52 il n'existe aucune zone de traversée constituée par des pièces de parois de différentes longueurs, mais l'enveloppe conique 56 du diffuseur 52 se resserre à partir de la pièce supérieure 21 du diffuseur sur toute la périphérie avec une inclinaison différente jusqu'à sa surface frontale circulaire 53. A cette surface frontale 53 du diffuseur 52 se raccorde une pièce d'articulation 51 qui peut être reliée à l'extrémité libre du boîtier 49 de la façon décrite dans le premier mode de réalisation.La surface de délimitation 50 de la pièce d'articulation 51 opposée à l'extrémité libre 49 de la pièce de boîtier avant 11 du sèche-cheveux 10 est constituée par une collerette annulaire 60 à laquelle se raccordent des parties de parois plus longues 54 et des parties de parois plus courtes 55, qui constituent les éléments composants d'une enveloppe conique dont l'inclinaison entre la collerette annulaire cylindrique 60 et la surface frontale inclinée 42 de la pièce d'articulation 51 varie entre une valeur minimale en 55 et une valeur maximale en 54.
A la surface frontale 42 de la pièce d'articulation 51, se raccorde un prolongement cylindrique 58 qui est entouré par une bague de collerette cylindrique 57 disposée sur le diffuseur 52. Pour assurer la liaison rotative mais cependant fixe dans la direction axiale entre le diffuseur 52 et la pièce d'articulation 51, sont disposés sur cette pièce d'articulation des doigts de verrouillage 59 dépassant du prolongement cylindrique 58, ces doigts s'engageant élastiquement par leurs becs derrière la bague de collerette 57 en la verrouillant axialement.Il est ainsi possible de faire tourner le diffuseur 52 à partir de sa position moyenne représentée à la figure 12, jusqu'à la position représentée à la figure 13, d'écartement angulaire maximal par rapport à la poignée 16, la retenue de frottement des doigts de verrouillage 59 sur la bague de collerette 57 retenant le diffuseur 52 dans la position angulaire de réglage. Afin de faire tourner le diffuseur 52 dans la position dirigée au maximum vers poignée 16 et qui est visible à la figure 14, on peut faire tourner la pièce d'articulation 51 sur sa collerette annulaire 60 à l'extrémité libre 49 de la pièce de boîtier 11 du sèche-cheveux 10.
Comme mentionné précédemment, ces modes de réalisation ne constituent que des exemples de mise en oeuvre de l'invention et ne constituent en aucune façon une limitation.
Bien d'autres modes de réalisation et applications sont possibles. En particulier, la pièce d'articulation 39 ou 51 selon l'invention peut être utilisée pour d'autres sèchescheveux 10 connus en eux-mêmes ou également avec d'autres configurations de diffuseurs connues. L'important pour l'invention est qu'il n'existe aucune liaison fixe et rigide du diffuseur 14 avec la pièce avant 49 du boîtier, mais qu'entre le diffuseur 14 et la zone avant 49 du boîtier du sèche-cheveux 10 soit interposée une pièce d'articulation 39 et que l'on réalise ainsi un réglage tournant grâce à la pièce d'articulation 39 qui est encliquetée ou verrouillée et que l'on puisse régler la position d'inclinaison souhaitée pour le diffuseur par rapport à l'axe longitudinal du sèchecheveux.
On notera également que les moyens représentés pour obtenir le réglage en rotation progressif peuvent être modifiés de diverses façons.
Bien entendu, la présente invention n' est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de lTart sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Sèche-cheveux électrique comprenant un boîtier pour le logement d'un organe de chauffage d'un moteur électrique pour l'entraînement d'un rotor de soufflante et le cas échéant d'un organe de redressement d'écoulement, le boîtier étant muni d'une part d'une grille d'entrée pour l'air à aspirer, et d'autre part pour la sortie de l'air réchauffé, d'une grille de sortie à laquelle est associée une tuyère d'amenée d'air sous la forme d'un diffuseur, caractérisé en ce que le diffuseur (14, 52) est relié, en étant susceptible de tourner à l'extrémité libre (49) du boîtier du sèchecheveux (10) par une pièce d'articulation (39, 51), laquelle comporte des parois opposées (40, 41; 54, 55) de longueurs différentes et qui sont délimitées, d'un côté par une surface de délimitation (50) perpendiculaire à l'axe longitudinal du sèche-cheveux (10) et du côté opposé, par une surface frontale (42) inclinée par rapport à cet axe longitudinal.
2.- Sèche-cheveux selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'articulation (39) est constituée par un corps creux monobloc dont l'une des extrémités (45) est susceptible d'être reliée à l'extrémité libre (49) du boîtier du sèche-cheveux (10) et dont l'autre extrémité est susceptible d'être reliée à la zone arrière (29) du diffuseur (14) par des organes de verrouillage ou d'encliquetage.
3.- Sèche-cheveux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce d'articulation (39) présente sur la paroi intérieure (44) de l'une de ses extrémités une partie en saillie (43), qui s'engage dans une partie en creux (32) de la zone arrière (29) du diffuseur (14), tandis que l'autre extrémité opposée de la pièce d'articulation (39) comporte une partie en creux (47) et la zone incurvée (48) qui précède cette dernière, ces parties en creux et cette zone incurvée coopérant avec des parties ajustées de façon correspondante de l'extrémité libre (49) du boîtier (11).
4.- Sèche-cheveux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à la surface de délimitation (50) de la pièce d'articulation (39) se raccorde une pièce en forme de cylindre creux dont le diamètre est adapté à celui de l'ex trémité libre (49) de la partie avant du boîtier (11) du sèche-cheveux (10).
5.- Sèche-cheveux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi de délimitation la plus longue (40) de la pièce d'articulation (39) est incurvée vers l'ex- térieur et la paroi de délimitation la plus courte (41) est incurvée vers l'intérieur.
6.- Sèche-cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone d'extrémité (29) du diffuseur (14) tournée vers la pièce d'articulation (39) présente également des parois (30, 31) de longueur différentes et incurvées selon des directions différentes.
7.- Sèche-cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de délimitation la plus longue (40) de la pièce d'articulation (39) et les parois de délimitation les plus courtes (31) de la zone arrière (29) du diffuseur (14) s'étendent sur une longueur totale qui est égale à la longueur totale de la plus longue paroi (30) de la zone arrière (29) du diffuseur (14) et de la plus courte paroi de délimitation (41) de la pièce d'articulation (29).
8.- Sèche-cheveux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface frontale (42) de la pièce d'articulation (39, 51) et les surfaces frontales (53) du diffuseur (14, 52) qui s'y raccordent comportent chacune des bagues circulaires ajustées l'une à l'autre.
9.- Sèche-cheveux selon la revendication 1, 2, ou 8, caractérisé en ce que les parois (54, 55) de la pièce d'articulation (51) constituent entre la surface frontale en forme d'anneau circulaire (42) et la surface de délimitation (50) également en forme d'anneau circulaire de la pièce d'articulation, les composants d'une enveloppe conique dont l'inclinaison, pour constituer une bague circulaire sur la surface frontale inclinée de la pièce d'articulation(42) par rapport à la périphérie de l'enveloppe conique, varie entre une valeur minimale et une valeur maximale.
10.- Sèche-cheveux selon la revendication 1, 2, 8, ou 9, caractérisé en ce que l'enveloppe conique (56) du diffuseur (52) présente une inclinaison qui, en correspondance avec la surface frontale (42) en forme de bague circulaire et disposée dans le plan de coupe du cône, est différente de celle de la périphérie de l'enveloppe conique.
11.- Sèche-cheveux selon la revendication 1, 2, 8, 9 ou 10, caractérisé en ce que la surface frontale inclinée (53) du diffuseur (52) comporte une bague de collerette (57) cylindrique et en saillie vers son espace intérieur, dans laquelle un prolongement cylindrique (58) est susceptible d'être inséré, sur la surface frontale (42) de la pièce d'articulation (51), et sur laquelle viennent se verrouiller des doigts de verrouillage (59) de la pièce d'articulation (51) interrompant le prolongement cylindrique (58).
12.- Sèche-cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diffuseur (14, 52), relié par la pièce d'articulation (39, 51) au sèchecheveux (10), se compose de façon connue en soi d'une pièce inférieure (20) et d'une pièce supérieure (21) verrouillée sur cette dernière à la manière d'un couvercle, et en ce que la pièce supérieure (21) en forme de couvercle comporte, en plus d'une pluralité d'ouverture (22), des tétons (23).
FR9310187A 1992-08-22 1993-08-23 Seche-cheveux electrique. Expired - Fee Related FR2694874B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19924227845 DE4227845A1 (de) 1991-08-27 1992-08-22 Elektrisch betriebener haartrockner

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694874A1 true FR2694874A1 (fr) 1994-02-25
FR2694874B1 FR2694874B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=6466138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310187A Expired - Fee Related FR2694874B1 (fr) 1992-08-22 1993-08-23 Seche-cheveux electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694874B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980084A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-22 Seb Sa Accessoire de coiffure pour seche-cheveux
US8407913B2 (en) * 2007-09-27 2013-04-02 Wahl Clipper Corporation Conditioner infuser for hair dryer attachment
EP3106058A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-21 Dyson Technology Limited Diffuseur
CN114652074A (zh) * 2022-04-30 2022-06-24 梁家墅 一种吹风机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2743743A1 (de) * 1977-09-29 1979-04-12 Licentia Gmbh Elektrisches heissluft-haarbehandlungsgeraet
US4198558A (en) * 1977-07-11 1980-04-15 Sunbeam Corporation Hair dryer
EP0351765A2 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 Guido Borchardt Séchoir à cheveux actionné à la main
GB2226954A (en) * 1989-01-16 1990-07-18 Dixons Group Plc Hairdryer with adjustable handgrip and/or air outlet
GB2227655A (en) * 1989-02-03 1990-08-08 Krups Stiftung Hand hair dryer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4198558A (en) * 1977-07-11 1980-04-15 Sunbeam Corporation Hair dryer
DE2743743A1 (de) * 1977-09-29 1979-04-12 Licentia Gmbh Elektrisches heissluft-haarbehandlungsgeraet
EP0351765A2 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 Guido Borchardt Séchoir à cheveux actionné à la main
GB2226954A (en) * 1989-01-16 1990-07-18 Dixons Group Plc Hairdryer with adjustable handgrip and/or air outlet
GB2227655A (en) * 1989-02-03 1990-08-08 Krups Stiftung Hand hair dryer

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8407913B2 (en) * 2007-09-27 2013-04-02 Wahl Clipper Corporation Conditioner infuser for hair dryer attachment
FR2980084A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-22 Seb Sa Accessoire de coiffure pour seche-cheveux
WO2013041805A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-28 Seb S.A. Accessoire de coiffure pour seche-cheveux
EP3106058A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-21 Dyson Technology Limited Diffuseur
US10238199B2 (en) 2015-06-16 2019-03-26 Dyson Technology Limited Diffuser
CN114652074A (zh) * 2022-04-30 2022-06-24 梁家墅 一种吹风机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694874B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3097816B1 (fr) Accessoire pour appareil de coiffure soufflant et appareil équipé d'un tel accessoire
BE1009913A7 (fr) Diffuseur a fonction modifiable pour seche-cheveux et similaires.
WO2000073662A1 (fr) Ventilateur equipe d'une manche a air
FR2906980A1 (fr) Seche cheveux comportant une buse souple
FR2914543A1 (fr) Brosse a cheveux electrique
FR2627360A1 (fr) Seche-cheveux mural
FR2906943A1 (fr) Micro-ventilateur a palier unique
FR2694874A1 (fr) Sèche-cheveux électrique.
EP3902440A1 (fr) Appareil de coiffure a tete rotative
FR2967336A1 (fr) Seche-cheveux a conduit d'air particulier
WO2020136227A1 (fr) Appareil de coiffure a tete mobile et a fonctionnement asservi a la position de ladite tete
FR2967335A1 (fr) Seche-cheveux a ventilateur centrifuge
WO2023285448A1 (fr) Titre : accessoire rotatif pour appareil de coiffure soufflant
EP2071068B1 (fr) Dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge fixé sur un système support
FR2861568A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire prevu pour etre tenu a la main selon differentes positions
EP1013192A1 (fr) Embout de sèche-cheveux à configuration variable
FR2719633A3 (fr) Ventilateur centrifuge et appareil domestique à ventilateur centrifuge.
EP3838058B1 (fr) Appareil de coiffure a ergonomie amelioree
FR2772584A1 (fr) Seche torchons electrique
FR2763390A1 (fr) Systeme de ventilation avec injection d'air supplementaire pour l'aide au tirage
FR3091153A1 (fr) appareil de coiffure avec encapsulage d’un composant électrique ou électronique
FR2784274A1 (fr) Appareil seche-cheveux
EP2641067B1 (fr) Procede de mesure du bruit d'un seche-cheveux
FR3109710A1 (fr) Appareil de coiffure a module de soufflerie ameliore
WO2023118682A1 (fr) Appareil de coiffure comprenant un module de soufflerie ameliore a helices contrarotatives

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430