FR2694438A1 - Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif. - Google Patents

Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif. Download PDF

Info

Publication number
FR2694438A1
FR2694438A1 FR9209733A FR9209733A FR2694438A1 FR 2694438 A1 FR2694438 A1 FR 2694438A1 FR 9209733 A FR9209733 A FR 9209733A FR 9209733 A FR9209733 A FR 9209733A FR 2694438 A1 FR2694438 A1 FR 2694438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keyboard
refereeing
display
housing
main display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694438B1 (fr
Inventor
Chaffangeon Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER CHAMBERIEN COMPOSITES
Original Assignee
ATELIER CHAMBERIEN COMPOSITES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER CHAMBERIEN COMPOSITES filed Critical ATELIER CHAMBERIEN COMPOSITES
Priority to FR9209733A priority Critical patent/FR2694438B1/fr
Publication of FR2694438A1 publication Critical patent/FR2694438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694438B1 publication Critical patent/FR2694438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/06Indicating or scoring devices for games or players, or for other sports activities
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (2) comprenant sur sa paroi avant (3) un clavier de saisie (10) relié par l'intermédiaire d'un circuit électrique, à au moins un premier affichage principal (11) disposé sur la paroi avant (3) ou sur la paroi arrière (4) dudit boîtier (2).

Description

DISPOSITIF DESTINE A L'AFFICHAGE DES NOTES D'ARBITRAGE
SPORTIF
La présente invention concerne un nouveau dispositif permettant aux arbitres sportifs de saisir et d'afficher la note choisie.
I1 existe de nombreux sports dont l'arbitrage est fait par plusieurs juges ou arbitres qui ont pour mission de noter la démonstration ou le combat en fonction de différentes règles bien établies et c'est le cas par exemple de la danse, de la gymnastique, du judo, du karaté, du patinage, du ski artistique. A titre d'exemple, on peut citer l'arbitrage des démonstrations de karaté qui est fait par cinq arbitres qui, en fonction de leur appréciation du combat, donnent au sportif une note allant de 0,0 à 9,9. Pour ce faire, chaque arbitre dispose actuellement d'une boîte en bois qu'il place entre ses jambes et qui contient différentes fiches de couleur portant des chiffres lui permettant ainsi, après avoir choisi les fiches adéquates, de les lever pour les montrer au jury ainsi qu'aux spectateurs.
Selon l'invention, le dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier comprenant sur sa paroi avant un clavier de saisie relié par l'intermédiaire d'un circuit électrique, à au moins un premier affichage principal disposé sur la paroi avant ou sur la paroi arrière dudit boîtier.
Selon une caractéristique complémentaire, le dispositif comporte un affichage secondaire disposé sur la paroi avant et dont les dimensions sont inférieures à celles de l'affichage principal.
Selon une disposition préférée, l'affichage principal est disposé sur la partie supérieure de la paroi avant ou arrière du boîtier, tandis que le clavier est situé au centre de la partie inférieure de la paroi avant dudit boîtier, alors que l'affichage secondaire est situé au-dessous de l'affichage principal et au-dessus dudit clavier, et le clavier ainsi que l'affichage secondaire sont disposés en retrait par rapport au plan général de la paroi avant du boîtier.
Selon une autre disposition préférée, le dispositif comprend un deuxième affichage principal disposé sur la partie supérieure de la paroi arrière ou avant ne comprenant pas le premier affichage principal.
Le ou les affichages principaux et l'affichage secondaire sont avantageusement constitués par deux afficheurs disposés côte à côte du type à sept segments, tandis que le clavier comprend dix touches numériques, une touche de remise à zéro et une touche de validation.
Selon une caractéristique complémentaire, les piles d'alimentation sont disposées à 1a partie inférieure interne du boîtier, et avantageusement latéralement de part et d'autre du plan de symétrie générale, à proximité des parois périphériques latérales.
Selon un mode de réalisation du circuit électrique, celui ci comprend un encodeur de clavier, un circuit de commande, une unité de puissance, un module d'adressage et d'effacement et un module d'autorisation pour l'affichage principal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue avant du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue arrière.
La figure 3 est une vue de dessous.
Les figures 4, 5 et 6 sont des vues schématiques en perspectives illustrant le procédé d'utilisation du dispositif selon l'invention.
La figure 7 est une vue illustrant de façon schématique un exemple de circuit électrique du dispositif.
Le dispositif portant la référence générale (1) comprend un boîtier (2) de plan de symétrie général (P), constitué d'un ensemble de parois, une paroi avant (3), une paroi arrière (4) et des parois périphériques (5, 6, 7, 8): une paroi périphérique latérale gauche (5), une paroi périphérique latérale droite (6), une paroi périphérique inférieure (7), une paroi périphérique supérieure (8). Ces parois étant par exemple en matière plastique pour constituer une cavité interne (9) destinée à recevoir les différents constituants. Avantageusement ledit boîtier est de forme générale parallélépipédique, de hauteur (H), de largeur (1) et d'épaisseur (e). Avantageusement la hauteur (tri) est plus grande que la larguer (1) qui, elle-même est plus grande que l'épaisseur (e).A titre d'exemple, la hauteur (H) peut être de 300 millimètres, la largeur (1) de 200 millimètres, tandis que l'épaisseur (e) peut être de 50 millimètres.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comprend au moins un premier afficheur principal (11, 11') disposé sur l'une des parois et relié par l'intermédiaire d'un circuit électronique (21) à un clavier (10) de saisie des notes, disposé sur l'une ou l'autre des parois.
Selon une autre caractéristique, le boîtier comprend un afficheur secondaire (12) disposé sur la paroi où se trouve le clavier (10).
Ainsi selon le mode préféré de l'invention illustré par les figures 1 à 6, la paroi avant (3) comprend respectivement un clavier (10) de saisie des notes, un afficheur principal (11) et un afficheur secondaire (12). Par ailleurs, la paroi arrière (4) comprend avantageusement un autre afficheur principal (11').
Le clavier (10) permet à l'utilisateur de saisir la note qu'il décide d'affecter afin que celle-ci apparaisse d'une part et dans un premier temps, sur l'afficheur secondaire (12), et d'autre part et dans un deuxième temps, sur les afficheurs principaux (11, 11'). Le clavier (10) est disposé au centre dans la partie inférieure (13) de la paroi avant (3); il est de type matriciel et comprend douze touches (0, 1, 2, 3, 1, 5, 6, 7, 8, 9, V, R), à savoir dix touches numériques (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), une touche de validation (V) et une touche d'effacement et de remise à zéro (R). Les différents affichages (11, 11', 12) tant principaux (11, 11') que secondaire (12) comprennent deux afficheurs respectivement (lla-llb, 11'a-11'b, 12a12b) du type à sept segments disposés côte à côte.Le premier afficheur principal (11) est disposé au centre de la partie supérieure (14) de la paroi avant (3), tandis que le deuxième afficheur principal (11') est disposé au centre de la partie supérieure (15) de la paroi arrière (4). Les deux afficheurs principaux (11, 11') occupant sensiblement toute la largeur de leur paroi correspondante. L'afficheur secondaire (12) est, quant à lui, de dimensions inférieures à celles des afficheurs principaux et est disposé sur la paroi avant (3) juste au-dessus du clavier (10).
Le procédé d'utilisation du dispositif se fait comme suit:
L'arbitre, après avoir choisi sa note, la frappe sur le clavier (10) pour la saisir (figure 4); simultanément et dans un premier temps, la note saisie s'affiche sur l'affichage secondaire (12). Ainsi le juge peut vérifier si la note qu'il a choisie est bien celle qu'il a saisie et peut bien entendu changer sa note. Dans l'exemple choisi et tel que représenté, la note choisie est par exemple 8,8.
Lorsque l'arbitre principal donne ordre de montrer les notes choisies, l'arbitre confirme sa note en la validant par pression sur la touche de validation (V) du clavier (10). Simultanément, la note choisie, validée s'affiche sur les deux affichages principaux (11, 11'), figure 5.
L'arbitre peut alors brandir son dispositif (figure 6) pour montrer sa note au juge principal ainsi qu'aux spectateurs.
Le dispositif et notamment les affichages (20) sont gérés par un circuit électronique (21) illustré de façon schématique et sous forme de diagramme fonctionnel à la figure 7. Bien entendu, tous les composants du dispositif sont alimentés en courant électrique par un circuit d'alimentation non représenté, mais dont on a seulement représenté les batteries sous la référence (30).
Le circuit électronique (21) logé dans le boîtier comprend un encodeur de clavier (22), un circuit de commande (23), une unité de puissance (24), un module d'adressage et d'effacement (25) et un module d'autorisation d'affichage (26). Les moyens de commande d'affichage (23) disposés entre l'encodeur (22) et les affichages comprennent deux unités de commande (23a, 23b) commandant chacun un afficheur. Par ailleurs, le module d'adressage et d'effacement (25) est disposé entre l'encodeur (22) et le circuit de commande (23), tandis que le module d'autorisation d'affichage (26) permettant, après validation de la note, son affichage sur les afficheurs principaux (11, 11') est disposé entre l'encodeur (22) et les afficheurs principaux. Notons de plus que l'unité de puissance (24) est disposée entre les moyens de commande (23) et les afficheurs principaux (11, 11').
Afin de permettre un bon équilibre du dispositif, les piles ou batteries d'alimentation (30) sont disposées à la partie inférieure interne du boîtier. Elles sont avantageusement réparties et disposées latéralement de part et d'autre du plan (P) de symétrie générale à proximité des parois périphériques latérales (5, 6).
Par ailleurs, le clavier (10) est disposé en retrait par rapport au plan général de la paroi avant (3) du boîtier pour être en quelque sorte protégé des chocs ou touchers intempestifs. Notons de plus, que de part et d'autre du boîtier et au niveau du clavier (10), il est prévu deux zones latérales de préhension (31, 32) réalisées par exemple en matériau plus mou que le reste du boîtier. De plus, les parois avant (310, 311) et arrière (320, 321) de ces zones sont convergentes vers le plan (P) de symétrie générale pour améliorer ainsi le maintien du dispositif par son utilisateur, comme cela est représenté à la figure 6.
Il va de soi que le dispositif (1) ne pourrait posséder qu'un seul affichage principal (11, 11') qui serait par exemple sur l'avant ou sur l'arrière du boîtier. Par ailleurs, il peut être prévu un branchement (300) disposé à la paroi inférieure (7) et destiné à être connecté à un chargeur de batteries.
Il peut être prévu une temporisation assurant l'extinction automatique des afficheurs principaux (11, 11') après un certain délai, comme par exemple au bout d'un temps de 10 à 20 secondes. Par ailleurs, le dispositif pourrait comprendre un système d'émission à distance permettant de transmettre la note choisie à une centrale d'arbitrage, d'affichage et de calcul.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention, si le dispositif ne comprenait qu'un seul affichage principal disposé soit sur la paroi avant (3), soit sur la paroi arrière (4).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (2) comprenant sur sa paroi avant (3) un clavier de saisie (10) relié par l'intermédiaire d'un circuit électrique (21), à au moins un premier affichage principal (11, 11') disposé sur la paroi avant (3) ou sur la paroi arrière (4) dudit boîtier (2).
2. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un affichage secondaire (12) disposé sur la paroi avant (3) et dont les dimensions sont inférieures à celles de l'affichage principal (11, 11').
3. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'affichage principal (11, 11') est disposé sur la partie supérieure (14) de la paroi avant ou arrière du boîtier (2), tandis que le clavier (10) est situé au centre de la partie inférieure (13) de la paroi avant dudit boîtier (2), alors que l'affichage secondaire (12) est situé au-dessus dudit clavier (10).
4. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le clavier (10) et l'affichage secondaire (12) sont disposés en retrait par rapport au plan général de la paroi avant (3) du boîtier (2).
5. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième affichage principal (11') disposé sur la partie supérieure de la paroi arrière ou avant ne comprenant pas le premier affichage principal (11).
6. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les affichages principaux (11, 11') et l'affichage secondaire (12) sont constitués par deux afficheurs du type à sept segments et disposés côte à côte.
7. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le clavier (10) comprend dix touches numériques (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), une touche de remise à zéro (R) et une touche de validation (V).
8. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les piles d'alimentation (30) sont disposées à la partie inférieure interne du boîtier.
9. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les piles d'alimentation (30) sont disposées latéralement de part et d'autre du plan (P) de symétrie générale, à proximité des parois périphériques latérales (5, 6) du boîtier (2).
10. Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit électrique (21) comprend un encodeur de clavier (22), un circuit de commande (23), une unité de puissance (24), un module d'adressage et d'effacement (25) et un module d'autorisation (26) pour l'affichage principal.
FR9209733A 1992-07-30 1992-07-30 Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif. Expired - Fee Related FR2694438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209733A FR2694438B1 (fr) 1992-07-30 1992-07-30 Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209733A FR2694438B1 (fr) 1992-07-30 1992-07-30 Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694438A1 true FR2694438A1 (fr) 1994-02-04
FR2694438B1 FR2694438B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9432652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209733A Expired - Fee Related FR2694438B1 (fr) 1992-07-30 1992-07-30 Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694438B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0682959A2 (fr) * 1994-03-18 1995-11-22 ELETTROIMPIANTI di Andreotti Paolo Table légère portable pour le remplacement des joueurs sur le terrain de jeu
EP0787510A1 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 A.M.B. Elettronic SAS di Andreotti Paolo & C. Dispositif d'affichage illuminé portable pour le remplacement des joueurs sur un terrain de jeu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727213A (en) * 1971-10-22 1973-04-10 Daktronics Matside wrestling scoreboard
US4142236A (en) * 1977-04-14 1979-02-27 Martz Kenneth L Electronic scorecard for golf
FR2629618A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-06 Auger Jean Station d'arbitrage mobile a affichage numerique de temps adaptable
FR2640884A1 (en) * 1988-12-26 1990-06-29 Fronteau Daniel Electronic marker for games with points especially billiards/snooker

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727213A (en) * 1971-10-22 1973-04-10 Daktronics Matside wrestling scoreboard
US4142236A (en) * 1977-04-14 1979-02-27 Martz Kenneth L Electronic scorecard for golf
FR2629618A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-06 Auger Jean Station d'arbitrage mobile a affichage numerique de temps adaptable
FR2640884A1 (en) * 1988-12-26 1990-06-29 Fronteau Daniel Electronic marker for games with points especially billiards/snooker

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0682959A2 (fr) * 1994-03-18 1995-11-22 ELETTROIMPIANTI di Andreotti Paolo Table légère portable pour le remplacement des joueurs sur le terrain de jeu
EP0682959A3 (fr) * 1994-03-18 1997-11-12 ELETTROIMPIANTI di Andreotti Paolo Table légère portable pour le remplacement des joueurs sur le terrain de jeu
EP0787510A1 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 A.M.B. Elettronic SAS di Andreotti Paolo & C. Dispositif d'affichage illuminé portable pour le remplacement des joueurs sur un terrain de jeu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694438B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6270410B1 (en) Remote controlled slot machines
AU708104C (en) Method and apparatus for random prize selection in wagering games
JP7158029B2 (ja) 遊技機
FR2525909A1 (fr) Jeu stereoscopique
WO2001075825A3 (fr) Systeme de pari interactif
FR2654698A1 (fr) Organe de direction fonctionnel et ergonomique a centrale de commande integree pour cycle.
WO1994005380A1 (fr) Dispositif d'aide a l'arbitrage pour jeux de balles ou de ballons
WO1994007217A1 (fr) Dispositif pour effectuer des transactions avec cartes a microprocesseur, et procede pour effectuer une transaction avec un tel dispositif
CN103372316A (zh) 游戏机、游戏系统以及游戏的控制方法
US9747749B1 (en) Multi-wager casino games with token detection
FR2694438A1 (fr) Dispositif destiné à l'affichage des notes d'arbitrage sportif.
US6428008B1 (en) Arcade game assembly
JP3086978B2 (ja) 遊技機
US10559161B1 (en) Multi-wager casino games with token detection
US7264247B2 (en) Entertainment and refreshment assembly
US4479181A (en) Electronic control device for decisions and scoring
FR2743434A1 (fr) Console de jeu video multimedia compatible pc
JP3856243B2 (ja) 遊技システム
EP2239689B1 (fr) Carte du type bancaire avec un interrupteur actionnable par un utilisateur
JP7296075B2 (ja) 遊技機
JP3763589B2 (ja) 遊技機
FR3013603A3 (fr) Dispositif mobile d'arbitrage
FR2580838A1 (fr) Appareil pour la prevision du resultat d'une epreuve sportive
JP2005027730A (ja) 遊技機、演出方法、演出プログラム、記録媒体
Crepeau Monday Night Football's 25th Anniversary

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse