FR2694017A1 - Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2694017A1
FR2694017A1 FR9209262A FR9209262A FR2694017A1 FR 2694017 A1 FR2694017 A1 FR 2694017A1 FR 9209262 A FR9209262 A FR 9209262A FR 9209262 A FR9209262 A FR 9209262A FR 2694017 A1 FR2694017 A1 FR 2694017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
products
tanks
implementation
diffusion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9209262A
Other languages
English (en)
Inventor
Deville Marie-Jeanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209262A priority Critical patent/FR2694017A1/fr
Publication of FR2694017A1 publication Critical patent/FR2694017A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12FRECOVERY OF BY-PRODUCTS OF FERMENTED SOLUTIONS; DENATURED ALCOHOL; PREPARATION THEREOF
    • C12F3/00Recovery of by-products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé permettant la récupération des sous-produits des végétaux, tels que alcool, anthocyanne, tanin, huile, sels minéraux, compost, méthane, le matériel participant à cette récupération par hydrolyse en vue de la fermentation comportant une ou plusieurs batteries constituées par une cuve (3) permettant de doser les produits pouvant être contenus dans la cuve inférieure de diffusion (6) dont le jus est recueilli dans la cuve encore inférieure (7) d'où il peut être conduit vers des batteries suivantes identiques pour son enrichissement successif, puis être reçu en fin de chaîne dans la cuve (16) en vue des traitements postérieurs, le produit égoutté étant reçu dans la trémie (12) d'où il est acheminé vers les postes de conditionnement et de fermentation méthanique.

Description

PROCEDE POUR LA RECUPERATION EN CONTINU DES SOUS-PRODUITS
DES VEGETAUX, EN PARTICULIER DE LA VIGNE ET MATERIEL PARTICIPANT A
LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE.
L'invention concerne un matériel permettant l'extraction en continu des différents produits alcool, colorant, essence aromatique, huile, etc... que contiennent les végétaux et le procédé utilisant ledit matériel.
Après extraction des végétaux du produit noble qu'ils contiennent, par exemple du vin extrait des raisins, les déchets (marcs) isolés par les procédés d'extraction (fermentation et pressurage) contiennent encore de nombreux sous-produits qui peuvent en être extraits à leur tour par des opérations appropriées qui sont généralement effectuées dans des entreprises distinctes.
Les sous-produits du marc (déchet de la fermentation des raisins) sont l'alcool et les anthocyannes tirés des pulpes et des pellicules après diffusion, du bitartrate de potassium et du tartrate de calcium tirés des lies, de l'huile tirée des pépins, du tanin tiré des rafles, de l'éthanol tiré de la distillation des sarments, du gaz méthane produit par la décomposition des résidus des opérations précédentes et des sarments, des engrais obtenus en bout de chaîne par le compost fermenté.
L'obtention de ces différents produits est le résultat de différentes entreprises telles que distilleries, usines de produits chimiques, usines d'engrais.
Les activités de chacune d'elles, bien qu'étant complémentaires l'une de l'autre conservent un caractère spécifique et saisonnier qui nuit à leur rentabilité.
En outre, chacune, que ce soit les distilleries ou les usines de produits chimiques sont de grosses consommatrices d'énergie qu'elles achètent, y compris même les usines d'engrais qui procèdent par broyage des résidus avec additions de quelques engrais chimiques, comptant sur ia décomposition naturelle, après épandage dans les cultures, pour la récupération des matières organiques que constituent en fin de chaîne les résidus des opérations précédentes.
Le rendement est aussi généralement mauvais par le simple fait que le marc qui constitue la matière première de base est stocké à l'air libre, si même c'est sous hangar, ce qui produit en surface sa dessiccation et en profondeur des fermentations putrides nuisibles à la qualité des sousproduits postérieurement obtenus.
La présente invention concerne donc un procédé de traitement des marcs de raisins groupant dans un même complexe la totalité des ateliers capables de mener à bien dans les conditions de rendement maximum l'ensemble des opérations successives nécessaires pour extraire la totalité des sous-produits contenus dans la matière première.
D'une part la qualité et le rendement de chacun des sous-produits obtenus se trouveront améliorés par l'absence de discontinuité entre chaque opération, ce qui permet de les effectuer en série de façon continue à l'abri de l'air.
Et surtout la rentabilité sera certaine parce que l'homogénéité du complexe de traitement ainsi réalisé permet à chaque stade de fabrication de récupérer tes calories qui ont été nécessaires pour la production de la phase précédentes, cette énergie étant à la base fournie par le gaz méthane produit dans le complexe lui-même par la fermentation dans une unité spécialisée opérant en vase clos du compost qui se trouve constitué avec les résidus des différents ateliers.
La présence dans un même complexe de la totalité des ateliers de traitement assure en outre le plein emploi de l'entreprise. D'autant plus que la polyvalence du matériel utilisé permet de traiter tous les végétaux que l'agriculture peut fournir et dont les traitements peuvent se succéder selon les saisons.
Un tel résultat est rendu possible grâce en partie à l'utilisation d'un matériel, objet de la présente demande, spécialement adapté à une diffusion continue des piquettes et à un séchage continu des pulpes et pellicules après diffusion et des pépins récupérés par ailleurs, au moyen d'un matériel qui constitue un poste adjoint et complémentaire, mais distinct de celui ici décrit.
Le dispositif utilisé, selon l'invention, pour la diffusion continue des pulpes et pellicules est essentiellement constitué par une batterie de cuves autovidantes placées en série sur la trajectoire d'une même vis sans fin les parcourant à leur sommet au niveau de leur ouverture et les alimentant successivement et automatiquement après le remplissage de chacune d'elles.
Lesdits dispositifs étant complétés ainsi qu'il sera dit ci-dessous où
La figure 1 est l'organigramme d'un complexe comportant les dispositifs permettant de traiter en continu la totalité des résidus de la vigne après sa vendange (sarments) et de la vinification (marc et lies) pour en extraire tous les sous-produits industriellement utiles (alcools, colorants, bitartrate de potassium et tartrate neutre de calcium, tanin, huile, méthane et engrais), opérations aux quelles participe de façon particulièrement avantageuse le matériel de triage et de diffusion en continu, objet de la présente demande.
La figure 2 est une vue schématique de l'organisation des trommels destinés au tri des différents composants solides du marc.
La figure 3 est une vue schématique en coupe verticale diamétrale des batteries de cuve de diffusion continue des pulpes et pellicules.
La figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale diamétrale d'une série de batteries de cuves de diffusion, selon AA de la figure 3, montrant les cheminements successifs des produits.
La figure 5 est l'organigramme du processus de traitement des jus de diffusion en vue de la récupération des anthocyannes et en vue de la fermentation pour la distillation postérieure.
On voit, selon la figure 1, que le complexe ainsi installé, et dans lequel participe de triage et de diffusion, objet de la présente invention, est capable d'extraire en continu la totalité des sous-produits contenues dans les résidus de la vigne et de la vinification.
En effet les postes A, B et C sont respectivement les postes réception et de stockage du marc frais, de la lie et des sarments, chacun de ses stockages s'effectuant sous couvert de façon à éviter toute dessiccation ou oxydation qui nuiraient à la qualité des sous-produits qui en seront extraits.
L'atelier principal étant celui du traitement du marc, celui-ci est émietté en atmosphère de C02, puis au poste Ai criblé dans un train de trommels qui séparent successivement les rafles, puis les pellicules et les pulpes grossières, puis les pépins et le pellicules fines, ces dernières étant elles-mêmes définitivement séparées des pépins par une soufflerie d'air chaud de façon à obtenir des pépins le plus possible débarrassés de tout corps étranger.
Les pulpes et pellicules sont ainsi amenées au poste D, les rafles au poste F, les pépins au poste E constitué par les organes de séchage, distincts de la présente demande, pour être utilisés pour la fabrication de l'huile au poste X selon les procédés connus.
Du poste F les rafles sont traitées pour la récupération du tanin au poste W selon le procédé connu.
Du poste D, les pellicules et les pulpes précédemment isolées sont introduites dans les batteries de cuves de diffusion par hydrolyse (figures 3 et 4) dont les détails seront donnés ci-dessous, et qui constituent le poste
H.
Après diffusion à une température parfaitement contrôlée de façon à assurer une parfaite qualité, le jus de diffusion est acheminée vers le poste
I où il est clarifié. Les calories qu'il véhicule sont récupérées dans des échangeurs.
Au cours de la clarification du jus de diffusion la crème de tartre précipite. Mélangée au poste K avec la lie stockée au poste B, la crème de tartre est traitée au poste V par les procédés connus en vue d'extraire le bitartrate de potassium et le tartrate neutre de calcium.
De ce jus de diffusion clarifié sont par ailleurs extraites, selon le procédé connu, les anthocyannes au poste U.
Les jus de diffusion clarifiés ainsi privés de la crème de tartre et des anthocyannes qu'elles contenaient, sont envoyés à la fermentation au poste M, étant fait remarquer que l'ensemble de ces opérations s'étant effectué sous C02 les jus de diffusion ainsi produits contiennent tout leur sucre non dégradé ainsi que tout l'alcool que le marc contenait lors de sa réception au poste A, ce qui assure un maximum de rendement dans la production d'alcool récupéré en T par la distillation effectuée au poste N de la piquette obtenue par la fermentation de ces jus.
Les vinasses qui sont le résidu de la fermentation, qui sont récupérées au poste O, et dont les calories apportées dans la distillation sont récupérées, sont utilisées pour humidifier les balles conditionnées au poste S avec les pulpes et pellicules sorties de la diffusion et séchées en J, ainsi qu'avec le tourteau des pépins sortis de l'huilerie (poste X) et stockés en R et avec les sarments broyés en Q, provenant du poste Dt où les sarments stockés en C ont d'abord subi la distillation par hydrolyse en vue d'obtenir l'éthanol recueilli au poste Er. Les résidus liquides de cette distillation récupérés en N1 sont mélangés aux vinasses de la distillation des piquettes pour assurer l'humidification du compost au poste P, récupérant ainsi une partie des calories nécessaires pour ces distillations.
Avant l'introduction dans le poste P, qui constitue en lui-même un poste adjoint mais distinct de la présente demande, pour la fabrication du compost, l'ensemble des matières solides résiduelles sont compactées en forme de balles parallélépipédiques au poste S qui forme aussi un autre poste adjoint mais distinct.
Les balles ainsi constituées en vue de la fabrication du compost sont introduites en P dans les chambres étanches de fermentation méthanique, où elles sont humidifiées avec les vinasses chaudes provenant du poste O.
Du compost en fermentation on récupère le méthane qui constituera le combustible nécessaire pour le fonctionnement de l'ensemble du complexe. On récupère aussi les calories produites par la fermentation pour échauffer l'eau qui peut être nécessaire pour l'humidification du compost en sus des vinasses.
Et le compost fermenté produira parallèlement, et en bout de chaîne, un engrais organique traité au poste Z en vue de son retour à l'exploitation agricole.
Le résultat de rentabilité dû à l'enchaînement des opérations de chaque atelier qui permet le plein emploi de l'entreprise et de son personnel est obtenu dans plusieurs postes au moyen de l'organisation nouvelle de matériels et de procédés connus.
C'est ainsi que selon la figure 2 montrant l'organisation du poste A1 (fig. 1) destiné à trier les différents composants solides du marc stocké en A (alcool, anthocyannes, tanin, bitartrate de potassium, tartrate neutre de calcium), le marc, toujours maintenu sous CO2 et émietté, est amené au poste Al par le conduit 52 suivi du transporteur 71 jusqu'au trommel ou groupe de trommels 53 où les pulpes, les débris de pellicules et de pulpes et les pépins criblés dans la première partie du trommel 53 sont reçus dans la conduite 54 qui, par le transporteur 72, les amène au deuxième trommel ou groupe de trommels 55.
Les pulpes et les pellicules les plus grosses, criblées dans la deuxième partie du trommel ou groupe de trommels 53 sont amenées par la conduite 73 dans la cuve 74 qui constitue le poste D (fig. 1).
Les rafles tombent à l'extrémité du trommel ou groupe de trommels 53 dans le transporteur 75 (poste F fig. i) par lequel elles sont amenées au poste W (fig. 1) pour récupération du tanin d'où elles sont transportées au poste S adjoint mais distinct pour leur compactage en vue de la fabrication du compost dans le poste P adjoint mais distinct.
Les débris les plus fins de pellicules et de pulpes avec les pépins, amenés par le transporteur 72 au trommel ou groupe de trommels 55 sont criblés. Les pellicules et les pulpes fines sont ainsi acheminées par le conduit 76 vers la cuve de stockage 74 d'où ils sont acheminés par la vis sans fin 39 vers l'unité de diffusion qui forme le poste H (fig. 1), objet de l'invention.
Les pépins, tombant de l'extrémité du trommel 55 avec les pellicules les plus fines sont reprises par le transporteur 77 et amenés au trommel ou groupe de trommels 78, dans lequel les dernières pellicules fines sont criblées et amenées encore vers la cuve 74 par la conduite 79.
Les pépins, dont le séchage est commencé au moyen d'un courant d'air chaud qui, provenant de la conduite 80, est propulsé à contre courant dans le trommel ou groupe de trommels 78, tombent à l'extrémité de celui-ci dans le transporteur 81 qui les conduit vers le poste E (fig. 1), distinct et complémentaire de la présente invention, où leur séchage sera continué en vue d'être traités au poste X (fig. 1) pour en extraire l'huile, avant d'être acheminés aussi vers la fabrication du compost au poste P (fig. 1).
Le courant d'air chaud propulsé à contre courant dans le trommel 78 facilite aussi le criblage des pellicules fines ainsi desséchées.
Du poste D (fig. 1), les pulpes et pellicules ainsi isolées sont acheminées vers le poste de diffusion H (fig. 1).
L'invention concerne aussi certains matériels nouveaux qui permettent d'accroître le rendement de l'ensemble.
C'est ainsi que, selon les figures 3 et 4, le poste H où est opérée la diffusion par hydrolyse en vue de l'élaboration de la piquette, d'où est extrait l'alcool par distillation après fermentation, comporte le bâtiment isotherme 25 à l'intérieur duquel se trouve à sa partie supérieure les cuves cylindriques 3 largement ouvertes suivant un parallélogramme selon sensiblement toute la longueur de leur génératrice au sommet et à la base de leur diamètre vertical en 26 et 5. Les secteurs cylindriques indépendants 27 et 30, de même longueur que les cuves 3 les enveloppent extérieurement, la longueur de l'arc de chacun étant égale à la moitié du périmètre de la cuve diminué de la moitié de l'une de ses ouvertures 26 ou 5.Ces secteurs cylindriques sont mobiles autour de l'axe creux 4 qui conduit de la vapeur à l'intérieur de la cuve 3 qu'il supporte, celle-ci étant immobile. Ces secteurs cylindriques 27 et 30 sont manoeuvrés par le treuil commun 15 au moyen des câbles 34 et 36 enroulés dans le même sens.Ils agissent donc autour de chaque cuve cylindrique 3 comme des mâchoires fermant et ouvrant alternativement l'ouverture supérieure et inférieure 26 et 5 de la cuve, suivant que les câbles 36 et 34 remontent les secteurs 27 et 30 ou les redescendent, étant précisé que, compte tenu de la longueur de l'arc des mâchoires ainsi constituées l'ouverture inférieure 5 est fermée quand l'ouverture supérieure 26 est ouverte, et vice versa
Chaque cuve 3 est surmontée par la vis sans fin 39 courant le long de sa génératrice supérieure dans un plan pratiquement tangent à son ouverture supérieure, et actionnée à l'intérieur d'un cylindre ouvert à sa partie basse sur toute la longueur de l'ouverture 26 de la cuve 3.
Ainsi que le montrent la figure 4, le poste de diffusion comporte selon deux alignements plusieurs batteries parallèles (ici six) conformes à la figure 3, chaque batterie comportant deux cuves 3 et 3a dont le rôle est de doser la quantité de pulpes et pellicules devant être contenue dans les cuves cylindriques 6 et 6a de diffusion. Celles-ci, capables de contenir la quantité de pulpes et pellicules dosée par les cuves 3 et 3a en même temps que le liquide nécessaire pour la diffusion sont situées à la verticale de chaque cuve 3 et sont de même longueur que celle-ci. Elles sont ouvertes à leur partie supérieure en 14 sur toute la longueur de leur génératrice et sont mobiles en rotation autour de leur axe horizontal.
La rotation des deux cuves 6 d'une même batterie (fig 3) est entraînée par un même moteur 95 par l'intermédiaire de courroies, de chaînes ou de câbles enroulés en sens inverse de manière à mouvoir deux cuves 6 et 6a parallèles de façon synchrone mais inverse, la rotation de l'une étant décalée de 180 par rapport à l'autre, de façon que l'une soit en position de remplissage quand l'autre est en position de vidage.
Il en est de même des mâchoires 27 et 30 des deux cuves 3 d'une même batterie qui sont aussi mues par un même moteur 15 pour l'ensemble de deux cuves parallèles 3 et 3a, de manière, dans ce cas aussi à commander les mâchoires de l'une des cuves dans le mouvement inverse de celui qui anime les mâchoires 27a et 30a de la cuve parallèle de la même batterie, de façon à permettre le remplissage de l'une quand l'autre se vide, les câbles 34a et 36a étant enroulés sur le même treuil 15 en sens inverse des câbles 34 et 36.
Chacune des cuves 6 comporte à sa base un ajutage 8, muni d'un obturateur, capable d'assurer l'écoulement du liquide contenu dans ladite cuve vers la cuve 7, de forme quelconque, qui comporte à sa base la tuyauterie 46 qui, au moyen de la pompe 41, permet de remonter le liquide dans la cuve 6 correspondante, pour assurer l'enrichissement du jus de diffusion par le lessivage renouvelé des matières solides contenues dans ladite cuve.
Selon la figure 4, qui montre en coupe longitudinale une succession de batteries de cuves conformes à la figure 3 selon la coupe AA, on voit que pour assurer l'enrichissement maximum du jus de diffusion par l'épuisement total des matières solides contenues dans les cuves 6 successives, le jus de diffusion déià obtenu à la sortie de la première cuve 6 peut être envoyé, à travers l'ajustage 8 vers la cuve 7 de la batterie suivante pour être remonté dans la cuve 6 correspondante et ainsi de suite jusqu'à la sixième batterie de la figure 4 au niveau de laquelle le jus de diffusion contenu dans la dernière cuve 7 peut être envoyé à la fermentation étant recueilli dans la cuve 16 à travers la canalisation 51a pour être acheminé vers le poste de clarification I.
Cette différence d'orientation du jus de diffusion à la sortie de la cuve 6 à travers l'ajutage 8, pour l'acheminer soit vers la cuve 7 de la même batterie pour l'extraction maxima des produits utiles contenus dans la matière solide que la cuve 6 de la même batterie renferme, soit vers la cuve 7 de la batterie suivante pour enrichir le jus de diffusion produit à ce niveau, il est prévu le déflecteur 90 situé au dessus de la goulotte 91 située à l'entrée de chaque cuve 7. Ledit déflecteur 90, dont la rotation autour d'un axe horizontal est commandée par le moteur 92 permet, par son basculement d'alimenter soit la cuve 7 de la même batterie, soit la cuve 7 de la batterie suivante.
De même, par la manoeuvre du robinet multivoies 93 le jus de diffusion peut être envoyé vers la cuve 16 pour être ensuite acheminé à travers la canalisation 45 vers le poste I (fig. 1) de clarification en vue de la fermentation, lorsque ce jus a atteint la concentration nécessaire, ou être envoyé vers la cuve 9 d'où, au moyen de la pompe 94 il est remonté dans la cuve 7, d'où il peut être acheminé vers la cuve 6 pour assurer encore l'enrichissement du jus de diffusion par lessivages successifs des matières solides qui y sont contenues.
Donc, ainsi qu'il est montré dans la figure 4, par une juxtaposition de batteries conformes à la figure 3 travaillant en cascade on obtient à la sortie dans la cuve 16 un jus de diffusion présentant une concentration maximale de produits utiles pour être traité dans les postes suivants de distillation après fermentation.
Cet ensemble des cuves 3, 3a 6, 6a, 7 et 7a est situé au dessus de la trémie 12 qui reçoit le contenu des cuves 6 et 6a qui la déversent dans ladite trémie lorsque par rotation elles sont mises dans la position où leur ouverture 14 est située en bas. La vis horizontale 43 située à la base de la trémie 12 déverse les matières reçues dans la vis inclinée 95 qui en assure l'évacuation vers les presses de compactage du poste S (fig. 1) en vue de la fabrication du compost au poste P (fig. 1). La trémie 12 est en outre perforée dans sa zone inférieure 50 de manière à permettre l'écoulement dans la chambre inférieure 13 du liquide contenu dans le marc de diffusion.
La vis sans fin 98 qui conduit les matières solides vers le poste S du compactage est elle-même perforée pour jouer en partie le rôle de pressoir à vis en vue d'assurer un premier pressurage de la matière, ce qui facilite le compactage ultérieur.
Le poste H (fig. 1) de diffusion étant ainsi constitué, lorsqu'il est prévu de traiter le marc de raisins, les pulpes et pellicules fraîches criblées et isolées par les trommels 53, 55 et 78 du poste A (fig. 1), toujours sous ambiance de C, sont transportées, fraîches, depuis le poste D (fig. 1) (chambre 74) de récupération des pulpes et des pellicules, au moyen de la vis sans fin 39, sous atmosphère de C, vers les cuves 3, alignées selon la figure 4, qui jouent le rôle de cuves de dosage.
Les pellicules ainsi entraînées par la vis sans fin 39 (figure 3), dont l'enveloppe est ouverte à sa base sur toute la longueur de chaque cuve 3 et à fleur de celle-ci, tombent dans la première cuve 3 et la remplissent. Cette première cuve 3 étant pleine, les particules végétales qui cheminent dans la vis 39 qui affleure l'ouverture supérieure 26 de chaque cuve, glissant sur les pellicules qui remplissent la première cuve, vont remplir la cuve 3 suivante. Et ainsi de suite, jusqu'à la sixième cuve 3 de la batterie (fig 4).
Lorsque cette dernière cuve 3 est pleine, le sens de la rotation de la vis 39 est inversé. Et celle-ci > qui est pleine, vient vider son contenu de la même manière dans la première cuve 3 qui, entre temps, a été vidée dans sa cuve inférieure 6, les mâchoires 27 et 30 ayant ouvert, par leur rotation, l'ouverture inférieure 5 puis l'ayant refermée.
Aussitôt la première cuve remplie, le sens de rotation initial de la vis 39 est rétabli. Ainsi, chaque cuve 3 sera successivement remplie, assurant la continuité du dosage des pellicules et pulpes introduites dans chacune des cuves de diffusion 6 inférieures, selon une cadence déterminée qui assure un cycle continu.
Pendant le temps de leur séjour dans chacune des cuves 3 les pulpes et pellicules sont préchauffées par la vapeur introduite à travers le tube 4 formant l'axe creux desdites cuves.
Dès que l'une des cuves 6 a reçu sa charge provenant de la cuve supérieure 3, elle reçoit l'eau ou la piquette précédemment obtenue, contenue dans le réservoir 10, et chauffée en fonction des besoins comptetenu des produits traités. Le brassage est effectué dans la cuve 6 durant 30 minutes par écoulement par gravité du liquide de la cuve 6 dans le réservoir 7 à travers l'ajutage inférieur 8 et remontage dans la même cuve 6 à travers la tubulure 46 au moyen de la pompe 41.
Le brassage étant terminé le jus de diffusion ainsi obtenu est vidangé dans la cuve 7 correspondant à la cuve 6 suivante (figure 4), grâce à la manoeuvre du déflecteur 90 (fig 3).
Puis la cuve 6 étant renversée par rotation au moyen du moteur 95, les pulpes et pellicules contenues sont déversées dans la trémie-égouttoir 12 d'où la vis sans fin 43, suivie de la vis 98, les emporte vers le poste J (fig.
1) de séchage et S (fig. 1) de compactage (complémentaires mais distincts du poste de diffusion), objet de l'invention.
Le jus de diffusion écoulé à travers les perforations 50 de la trémie 12 est recueilli dans le bassin 13 d'où il est remonté dans le réservoir 10, à travers le conduit 47 au moyen de la pompe 99 munie de la crépine 97, pour servir au remplissage de la cuve suivante de diffusion 6 qui recevra aussi le jus de diffusion recueilli dans son réservoir 7 provenant de la cuve 6 antérieure.
La deuxième batterie parallèle de cuves (fig 3) permet d'assurer une parfaite continuité de l'opération de diffusion. Et l'ensemble des cuves de la figure 4 permet d'obtenir la concentration maximale du jus de diffusion par une diffusion en cascade en vue d'accroître le rendement des postes suivants de traitement.
Le cycle de diffusion est ainsi amorcé. La diffusion sera terminée après avoir effectué la macération des pulpes et pellicules dans les six cuves 6 successives (figure 4).
La vidange de cette dernière cuve sera effectué dans la cuve 16 par le conduit 51a, pour être envoyé à la clarification au poste I (fig.1). A la suite de quoi la crème de tartre recueillie par refroidissement et décantation est envoyée au poste K (fig. 1) où elle est traitée, selon le procédé connu, avec les lies provenant de la réception B (fig. 1), pour extraction du bitartrate de potassium et du tartrate neutre de calcium.
Les jus de diffusion clarifiés, quant à eux, sont traités au poste U (fig. 1) pour extraction des anthocyannes, puis envoyés au poste L (fig. 1) pour fermentation en vue de l'obtention de la piquette, le procédé de diffusion mis en oeuvre par le matériel décrit permettant de fournir au poste
L (fig.1) de fermentation des jus de diffusion concentrés et d'excellente qualité.
Selon la figure 5 le conduit 45 (fig. 4) provenant du réservoir 16 contenant le Jus de diffusion le plus concentré en alcool et en sucre déverse le jus, à 70'C par exemple pour les marcs, dans les cuves 86 munies de l'échangeur 63 qui permet de rabaisser la température à 35 C environ, pour être ensuite canalisée par le conduit 66 dans le bassin 83.
L'ensemble du procédé réfrigérant, qui permet la précipitation de la crème de tartre, est composé des deux bassins 83 et 64 (poste K fig. 1) munis d'un réglage de débit, qui alimente en continu le conduit fermé 85 qui débouche dans les deux conduits parallèles 56, alternativement mis en communication avec le 85 par le clapet 82 et dans lesquels est alternativement récupérée la crème de tartre précipitée, au moyen de racleurs qui la déversent dans le bassin 57.
Le jus de diffusion est récupéré dans le bassin 58 en tête duquel sont installés les ventilateurs 59 qui pulsent de l'air réfrigéré, à contre courant, dans les conduits 56 en vue de refroidir les jus de diffusion à 10 ou 15"C environ.
Selon la coupe DD (fig. 5) les canaux 56 et 56a sont superposés parallélépipédiques, présentant en coupe droite une forme rectangulaire allongée. Le jus de diffusion s'écoule sous une faible épaisseur dans le canal supérieur, et l'air réfrigéré est pulsé simultanément dans le canal supérieur 56, au dessus du liquide et dans le canal inférieur 56a afin d'accélérer le refroidissement du jus de diffusion par un accroissement de la surface d'échange thermique.
Les conduits 56 comportent deux canaux 56 et 56a superposés parallélépipédiques, présentant en coupe droite une forme rectangulaire allongée. Le jus de diffusion s'écoule sous une faible épaisseur dans le canal supérieur, et l'air réfrigéré est pulsé simultanément dans le canal supérieur 56, au dessus du liquide et dans le canal inférieur 56a afin d'accélérer le refroidissement du jus de diffusion par un accroissement de la surface d'échange thermique.
La crème de tartre extraite du bassin 57 est stockée dans la cuve 60.
Le jus de diffusion est pompé depuis le bassin 58 pour être traité dans la batterie de cuves 61. Ces cuves sont reliées entre elles par le dispositif connu des crépines flottantes, qui permet le transvasement au fur et à mesure des jus de diffusion décantés et progressivement clarifiés, chaque crépine flottante ne permettant le transvasement vers la cuve voisine que du liquide décanté à la surface duquel elle flotte.
Selon ce procédé la crème de tartre est récupérée par précipitation et décantation de façon aisée et dans des conditions qui favorisent le traitement suivant d'extraction des anthocyannes et autres produits dans le poste U. Ce procédé offre aussi l'avantage d'avoir la maîtrise des débits et des températures dont dépendent les bons résultats.
Le jus de diffusion ainsi clarifié est parfaitement limpide ce qui facilite l'opération d'extraction des anthocyannes par ultra-filtration.
Ces jus de diffusion sont amenés à travers la conduite 62, depuis la cuve 61 vers l'échangeur 63 qui traverse les cuves 86 qui contiennent les jus de diffusion venant de la cuve 16 et qui se trouvent à 70 C. Les jus, précédemment refroidis pour assurer leur parfaite décantation, sont ainsi remontés à la température de 30"C environ. Ainsi réchauffés ils sont stockés dans les cuves 64. Ils seront repris selon tes besoins du programme par la conduite 65 pour être traités dans le poste U (fig. 1) pour subir l'extraction des anthocyannes selon les procédés connus.
On note que, l'absorption des colorants terminée, les jus de diffusion clarifiés et décolorés ont conservé intégralement la teneur en alcool et en sucre que présentait le marc à l'entrée du complexe.
Ils seront canalisés vers les cuves relais 67, puis repris pour être envoyés dans les cuves 68 où ils seront ensemencés avec des levures pour entrer en fermentation (poste L > fig 1).
La fermentation terminée la piquette ainsi produite sera reprise et stockée dans les cuves 69 (poste M, fig 1).
Cette piquette fermentée sera reprise selon les besoins du programme et amenée vers le poste N (fig. 1) de distillation, à travers la conduite 70 dans l'échangeur 81 (fig. 2) du bassin 17 (fig 2) qui reçoit les vinasses de distillation à 100 ce qui permet de relever sa température avant son entrée au poste N (fig 1) de distillation, économisant ainsi les calories nécessaires à cette opération.
La température des vinasses contenues dans le bac 17 (figure 2) est de cette façon ramenée à 70 avant d'être utilisée pour l'humidification du compost
L'alcool produit par la distillation, au poste L (fig 1) est stocké pour sa commercialisation. Les vinasses, résidus de la fermentation, seront utilisées pour humidifier le compost réalisé par la fermentation des différents résidus solides des opérations précédentes (rafles, pulpes, pellicules, pépins concassés) mélangés aux sarments broyés provenant du poste Q (fig 1).
Par ailleurs les pépins criblés par le trommel 78 sont conduits par le transporteur 81 vers le poste E (fig. 1) de séchage qui fait l'objet d'un dispositif particulier, distinct.
L'invention peut être avantageusement utilisée pour l'extraction par diffusion des semi-produits contenus dans les marcs provenant de la fermentation des raisins, aussi bien que pour l'extraction par diffusion des produits contenus dans tous autres végétaux, tels les extraits de plantes aromatiques ou médicinales, aussi bien que les sucres extraits des betteraves, l'installation selon l'invention pouvant être utilisée successivement et sans modification pour chacun de ces traitements ce qui assure la possibilité du plein emploi de l'installation au cours de l'année.

Claims (1)

REVENDICATIONS 2 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les cuves fixes (3) de chaque batterie ont une forme générale cylindrique à axe horizontal, munies d'une ouverture supérieure (26) et d'une ouverture Inférieure (5), toutes deux en forme de parallélogramme allongé parallèlement aux génératrices desdites cuves et intéressant la quasi totalité de leur longueur, l'ouverture et la fermeture de chacune de ces trappes supérieure et inférieure s'effectuant simultanément sur une même cuve, mais alternativement dans une batterie par rapport à la voisine > par la manoeuvre sur chaque cuve (3) de deux secteurs cylindriques (27) et (30) qui pivotent autour de l'axe (4) de chaque cuve (3) à l'extérieur et au contact de celle-ci, et dont l'angle de développement est tel que dans leur pivotement simultané lesdites mâchoires cylindriques (27) et (30) ainsi constituées pivotant simultanément et en sens inverse l'une de l'autre, ferment l'ouverture inférieure (5) en même temps qu'elles ouvrent l'ouverture supérieure (26), et inversement.
1") Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, et particulièrement de la vigne, caractérisé en ce que , après le triage mécanique au moyen des trommels successifs (53), (55) et (78) des différents constituants, tels que graines ou pépins d'une part, et téguments, pulpes ou pellicules d'autre part, chacun de ces éléments est acheminé vers des postes de traitement ultérieurs appropriés; les pulpes et pellicules en particulier devant être soumises à une diffusion par hydrolyse en vue des traitements postérieurs sont acheminées vers la cuve fixe (3) destinée à doser la quantité des produits à introduire dans la cuve de diffusion (6), ladite cuve (3) recevant par son axe (4) de la vapeur en vue d'échauffer et de dilater les produits végétaux qui y sont contenus pour préparer la diffusion, et la cuve (6) recevant, pour exécuter la diffusion en son sein, le liquide chaud préalablement contenu dans la cuve (10), qui peut être de l'eau ou le jus recyclé des diffusions préalablement exécutées, collecté dans la cuve (7), les cuves (3), (6), (10) et (7), formant ensemble une batterie de traitement qui peut être associée à plusieurs autres batteries identiques chacune des cuves (10) de ces batteries recevant le jus de diffusion de la batterie antérieure en vue d'obtenir l'enrichissement du jus de diffusion jusqu'à épuisement des produits végétaux traités, une trémie (12) recevant lesdits végétaux traités par l'ensemble des batteries associées, et un réservoir (16) recevant le jus de diffusion enrichi, en vue de ses traitements postérieurs, tels que sa fermentation, sa distillation et l'extraction des colorants et des différents sels qu'il contient
3') ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les mâchoires cylindriques (27) et (30) de chaque cuve (3) sont simultanément manoeuvrées en sens inverse l'une de l'autre dans leur mouvement de rotation autour de ladite cuve par un même moteur (15) par l'intermédiaire des câbles (34) et (36) s'enroulant dans le même sens sur l'axe du moteur (15).
5 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que, à la verticale de l'ouverture (5) ou (5a) de chaque cuve (3) et (3a) et en dessous d'elle est placée une cuve cylindrique (6) et (6a) de même longueur, mobile autour de son axe horizontal et comportant une large ouverture (14) ou (14a) parallèle à leur génératrice et occupant la quasi totalité de sa longueur, lesdites cuves (6) et (6a) étant équipée à leur partie inférieure de l'ajutage (8) ou (8a) muni d'un obturateur.
4 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les mâchoires cylindriques (27a) et (30a) des cuves (3a) de batteries associées en parallèle sont manoeuvrées par un même moteur (15) de telle manière que la cuve (3) soit ouverte à sa partie supérieure quand la cuve (3a) est ouverte à sa partie inférieure, et inversement.Les câbles (34a) et (36a) commandant les mâchoires (27a) et (30a) des cuves (3a) s'enroulant sur l'axe du moteur (15) en sens inverse des câbles (34) et (36) des cuves (3)
6 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de ia vigne, selon la revendication 5, caractérisé en ce que deux cuves (6) et (6a) montées parallèlement entre elles sont manoeuvrables en rotation autour de leur axe de façon simultanée au moyen du moteur commun (95) de telle manière que dans leur rotation simultanée l'une présente son ouverture (14) à sa partie supérieure quand l'autre la présente son ouverture (14a) à sa partie inférieure.
7 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les cuves (7) et (7a) reçoivent le jus de diffusion s'écoulant des cuves (6) et (6a) par gravité à travers les ajutages (8) et (8a) situés à la base de celles-ci, et conduit jusqu'à la cuve (7) ou (7a) à travers la goulotte (91) ou (91a).
8') ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon l'ensemble des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'installation comporte en ligne plusieurs batteries, chacune d'elles étant formée de deux cuves (3) et (3a) parallèles entre elles et surmontant chacune une cuve (6) et (6a) et une cuve (7) et (7a).
10 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque cuve (7) ou (7a) est reliée par la canalisation (51) à la cuve de stockage (9) et par la canalisation (51a) à la cuve de stockage (16), elle-même reliée par la canalisation (45) au poste de traitement suivant, l'acheminement du liquide vers l'une ou l'autre de ces canalisations (51) ou (six) étant commandé par le robinet à plusieurs voies (93).
9 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 8, caractérisé en ce que dans chaque batterie le déflecteur (90) situé en dessous de la cuve (6) et recevant le jus de diffusion à travers l'ajutage (8) permet, par sa rotation de 45 de part et d'autre du plan vertical, sur son axe horizontal perpendiculaire à l'axe de la cuve (6), de diriger le ius de diffusion soit vers la cuve (7) de la même batterie, à travers la goulotte (91), soit vers la cuve (7) de la batterie immédiatement voisine dans le même alignement
11") Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 10, caractérisé en ce que la cuve de stockage (9) est reliée à travers la pompe (94) à la cuve (10) de la même batterie.
12 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 10, caractérisé en ce que les cuves (7) et (7a) sont reliées aux cuves (6) et (6a) à travers les pompes (41) et (41a) et les canalisations (46) et (46a) reliant la partie inférieure des cuves (7) et (7a) aux ouvertures supérieures (14) des cuves (6) et (6a).
13 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 12, caractérisé en ce que la cuve (10) contenant le liquide nécessaire à la diffusion du produit contenu dans les cuves (6) et (6a) est reliée à chacune de ces dernières par les canalisations (48) et (48a) à travers lesquelles ledit liquide s'écoule par gravité sous le contrôle des vannes (49) et (49a).
14 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe horizontal (4) qui supporte les cuves fixes (3) et autour duquel pivotent les mâchoires cylindriques (27) et (30) est creux et perforé sur toute la longueur de la cuve (3) en vue de véhiculer et de diffuser de la vapeur.
15") Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon l'ensemble des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que la trémie (12) est située en dessous des cuves (6) et (6a) de l'ensemble des batteries pour recevoir les matières épuisées vidées à travers l'ouverture (14) et (14a) desdites cuves (6) et (6a), ladite trémie (12) comportant à sa base la zone d'égouttage (50) ainsi que la vis sans fin (43) capable d'amener les matières égouttées hors de la trémie (12).
16 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 15 caractérisé en ce que le liquide provenant de l'égouttage de la trémie (12) est reçu dans la cuve (13) d'où il est remonté par la pompe (99) dans le réservoir (7).
17") Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 16, caractérisé en ce que la vis sans fin (43), est suivie, hors de la trémie (12), par la vis (98) mise en mouvement à l'intérieur d'une canalisation permettant elle-même l'égouttage et conduisant les matières solides vers le poste suivant de conditionnement.
18") Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'alimentation de l'ensemble des batteries comportant une cuve (3) ou (3a) organisées selon deux alignements parallèles est effectuée au moyen des vis sans fin (39) et (39a) mises chacune en mouvement à l'intérieur d'une canalisation ouverte à sa partie inférieure sur la longueur de chaque ouverture (26) ou (26a) des cuves (3) ou (3a) que chacune desdites vis dessert, étant placée à fleur de ladite ouverture supérieure de chacune desdites cuves.
t9 ) Matériel participant à la mise en oeuvre du procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, selon la revendication 18, caractérisé en ce que les vis sans fin (39) et (39a) véhiculent les produits végétaux à traiter provenant du poste de triage qui comporte la suite des trommels (53) (55) et (78) qui fonctionnent en cascade, chacun reprenant le produit rejeté par le précédent après son triage propre, le dernier trommel (78) recevant en outre de l'air chaud à contre courant à travers la canalisation (80), et chacun des produits ainsi sélectionnés étant envoyé à leur traitement spécifique, les pépins par exemple étant envoyées à l'extraction d'huile au moyen du transporteur (81), les rafles de la vigne étant prises en charge par le transporteur (75) et les particules destinées à la diffusion étant emportées par la vis sans fin (39) ou (39a) vers les batteries de cuves (3) ou (3a) qu'elles parcourent, étant situées longitudinalement à fleur de leur ouverture supérieure (26) ou (26a), lesdites vis sans fin fonctionnant sous SO2.
20) Matériel mettant en oeuvre le procédé pour la récupération des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 19, caractérisé en ce qu'un ensemble de batteries de cuves (3) et de leurs accessoires organisées en alignement permet d'exécuter le procédé de façon continue, le nombre desdites batteries étant tel que le temps d'accomplissement du procédé dans la première batterie depuis son remplissage jusqu'à son vidage est égal au temps nécessaire pour mettre la dernière batterie dudit ensemble en état d'entamer son cycle de traitement, la première batterie étant ainsi en état de recevoir une nouvelle charge à traiter dès la fin du remplissage de la dernière batterie, rendant ainsi continu le traitement dans l'ensemble des batteries ainsi constitué
FR9209262A 1992-07-23 1992-07-23 Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé. Withdrawn FR2694017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209262A FR2694017A1 (fr) 1992-07-23 1992-07-23 Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209262A FR2694017A1 (fr) 1992-07-23 1992-07-23 Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2694017A1 true FR2694017A1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9432309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209262A Withdrawn FR2694017A1 (fr) 1992-07-23 1992-07-23 Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694017A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743369A1 (fr) * 1996-01-09 1997-07-11 Univ Reims Champagne Ardenne Procede de traitement de lies viniques et produits obtenus par ce procede

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743369A1 (fr) * 1996-01-09 1997-07-11 Univ Reims Champagne Ardenne Procede de traitement de lies viniques et produits obtenus par ce procede
WO1997025409A1 (fr) * 1996-01-09 1997-07-17 Universite De Reims Champagne-Ardenne Procede de traitement de lies viniques et produits obtenus par ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2129896C (fr) Procede, machine et installation d'extraction par evaporation des residus solides d'une matiere fluide
FR2464758A1 (fr) Procede de decomposition et/ou de sechage aerobies et/ou de cokefaction de dechets organiques dans un silo de decomposition, et appareil pour la mise en oeuvre du procede
US5456893A (en) Apparatus for extracting with liquids soluble substances from subdivided solids
EP0038759B1 (fr) Installation pour la préparation des gaz combustibles par fermentation
EP1148928B1 (fr) Deshydrateur a compression mecanique de la vapeur, installation et procede pour l'epuration chimique de la vapeur
CA1333520C (fr) Mecanisme de chargement-dechargement d'une enceinte fermee utilisable comme cuve d'extraction d'une unite d'extraction en continu de vegetaux et procede d'extraction en comportantapplication
EP2643486B1 (fr) Dispositif pour le traitement et/ou le tannage de peaux ou textiles
US5891433A (en) Extracting soluble substances from subdivided solids with a water-base liquid extraction medium
US5700464A (en) Process for extracting with liquids soluble substances from subdivided solids
FR2694017A1 (fr) Procédé pour la récupération en continu des sous-produits des végétaux, en particulier de la vigne, et matériel participant à la mise en Óoeuvre du procédé.
CN115381107A (zh) 一种杨梅汁制备方法及其装置
EP0270459B1 (fr) Procédé et installation pour la production de biogaz
EP0074290B1 (fr) Procédé et installation pour la réalisation d'une dégradation en milieu anaérobie de produits, sous-produits et des déchets organiques
EP0217238B1 (fr) Procédé et installation pour l'extraction du sucre de la canne à sucre
EP3318341B1 (fr) Dispositif et procédé pour la methanisation par voie seche de matiere organique.
LU85413A1 (fr) Procede et appareil pour le transfert d'energie thermique et/ou de matiere entre un liquide et une matiere solide
WO2017006067A1 (fr) Installation et procédé de traitement séquentiel de déchets contenant des matières organiques, en vue de leur valorisation énergétique
CA3152843A1 (fr) Appareil et methode pour revaloriser differents residus organiques et industriels
FR2530659A1 (fr) Procede et installation pour la realisation d'une degradation en milieu anaerobie de produits, sous-produits et des dechets organiques
FR2614888A1 (fr) Procede de fermentation methanique de matieres organiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2462181A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction continue de produits solubles d'une matiere solide
EP1685232A1 (fr) Installation et procede de traitement thermique
BE523694A (fr)
FR2698641A1 (fr) Procédés et appareillages économiques et non polluants pour fabriquer la pâte à papier par fermentation anaérobie.
FR2591230A1 (fr) Appareil de fermentation de produits liquides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse