FR2693823A1 - Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo. - Google Patents

Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo. Download PDF

Info

Publication number
FR2693823A1
FR2693823A1 FR9208787A FR9208787A FR2693823A1 FR 2693823 A1 FR2693823 A1 FR 2693823A1 FR 9208787 A FR9208787 A FR 9208787A FR 9208787 A FR9208787 A FR 9208787A FR 2693823 A1 FR2693823 A1 FR 2693823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
messages
screens
displayed
section
message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693823B1 (fr
Inventor
Dufour Roland
Gourdain Alain
Parinaud Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9208787A priority Critical patent/FR2693823B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000724 priority patent/WO1994002929A2/fr
Priority to EP93916004A priority patent/EP0612429A1/fr
Publication of FR2693823A1 publication Critical patent/FR2693823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693823B1 publication Critical patent/FR2693823B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Abstract

Selon le procédé, on répartit les messages selon des rubriques, on compte le nombre de messages dans chaque rubrique, on affecte à chaque rubrique un nombre d'écrans en rapport avec le nombre de messages de cette rubrique par référence à un nombre d'écrans et à un nombre total de messages, et on affiche de façon séquentielle des séries de messages contenant chacune un nombre de messages égal au nombre d'écrans affectés à cette rubrique.

Description

La présente invention concerne un procédé et une installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo.
On connaît des installations d'affichage d'images ou de messages sur des écrans vidéo regroupés selon des panneaux, les écrans vidéo étant reliés à une ou plusieurs unités de gestion d'affichage elles-mêmes reliées à une unité centrale de traitement d'informations.
Un problème particulier se pose lorsque les messages devant être affichés sur le réseau d'écrans vidéo sont du type petites annonces pour lesquelles il est souhaitable qu'une personne consultant le réseau d'écrans vidéo soit immédiatement informée des différents types de messages susceptibles d'être affichés et que les messages soient euxmêmes affichés à une fréquence contrôlable afin de pouvoir justifier d'un affichage effectif auprès des donneurs d'ordres.
Selon la présente invention on propose un procédé de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo comportant au moins un site local, selon lequel pour chaque site local on répartit les messages selon des rubriques, on compte le nombre de messages dans chaque rubrique, on affecte à chaque rubrique un nombre d'écrans en rapport avec le nombre de messages dans cette rubrique par référence à un nombre d'écrans du site local et à un nombre total de messages à diffuser, et on affiche de façon séquentielle pour chaque rubrique, des séries de messages contenant chacune un nombre de messages égal au nombre d'écrans affectés à cette rubrique.
Ainsi, quel que soit le nombre de messages à afficher dans chaque rubrique, l'ensemble des rubriques apparaît de façon constante sur les panneaux d'affichage et l'affichage séquentiel des différents messages de chaque rubrique permet de garantir que tous les messages feront l'objet d'un affichage.
Selon une version avantageuse de l'invention, les séries de messages sont constituées de façon à afficher les messages de façon sensiblement équiprobable. Ainsi, tous les donneurs d'ordres sont assurés que leurs messages seront affichés pendant un temps identique aux autres messages de la même rubrique.
De préférence, les messages de chaque rubrique sont rangés selon un ordre et les messages à afficher sont prélevés dans cet ordre de façon cyclique. De préférence, le nombre d'écrans affectés à une rubrique est différent d'un sous-multiple du nombre de messages dans cette rubrique.
Ainsi on s'assure non seulement d'un affichage de tous les messages pendant un temps total sensiblement identique mais également d'un déplacement du message dans le panneau des écrans vidéo de sorte que la probabilité de perception du message par une personne consultant un panneau d'écrans vidéo est sensiblement la même pour tous les messages.
Selon encore un aspect avantageux de l'invention, on détecte des écrans hors service et on effectue une nouvelle affectation des écrans en tenant compte des écrans hors service. Ainsi on minimise la réduction du temps d'affichage résultant des écrans hors service en répartissant celle-ci sur un ensemble de messages.
Selon encore un autre aspect avantageux de 1 'inven- tion, on édite à volonté un message en utilisant une commande associée à au moins un message affiché sur un des écrans vidéo du réseau. De préférence on édite un message complémentaire aux messages affichés sur les écrans vidéo. Ainsi, une personne consultant le réseau des écrans vidéo peut disposer d'une trace écrite lui permettant de reprendre contact avec l'émetteur du message.
Selon l'invention on prévoit également une installation de diffusion de messages comportant un réseau d'écrans vidéo sur lesquels les messages sont affichés, dans laquelle les messages sont répartis selon des rubriques et les écrans sont répartis selon des groupes disposés sur différents panneaux, et chaque panneau comporte un organe d'affichage d'un message correspondant aux rubriques affichées sur un groupe d'écrans portés par le panneau. Ainsi on facilite la localisation d'une rubrique par une personne consultant l'installation.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'une version particulière non limitative du procédé selon l'invention et d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'installation selon l'invention, en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective d'une unité locale de diffusion de messages de l'installation selon l'invention,
- la figure 2 est un diagramme schématique du procédé selon l'invention dans sa version la plus complète.
En référence à la figure 1, le site local illustré de l'installation de diffusion de messages selon l'invention comporte trois panneaux 1 comportant chacun 36 écrans vidéo référencés d'une façon générale avec la référence numérique 2 et d'une façon plus spécifique avec les références 2.1, 2.2.... 2.36 2.108, et un organe d'affichage allongé 3 disposé en haut de chaque panneau.
Par ailleurs, le site local comporte une borne d'édition 4 contenant un organe d'édition, tel qu'une imprimante thermique, commandée par un clavier 5 pour délivrer un ticket 6 ainsi qu'il sera vu plus loin.
Le site local comprend en outre une unité de gestion d'affichage non représentée comportant de façon connue en soi au moins une mémoire tampon destinée à mémoriser les informations qui doivent être affichées sur les écrans vidéo 2 ou les organes d'affichage 3, ou éditées par la borne d'édition 4. De préférence, l'organe de gestion d'affichage comporte également un microprocesseur chargé d'un logiciel de traitement destiné à exécuter le procédé de l'invention qui va être décrit ci-dessous, étant entendu que ce procédé peut également être exécuté totalement ou partiellement dans une unité centrale de gestion commune à plusieurs sites locaux et reliée à chacun des sites locaux par des liaisons téléphoniques du réseau commuté ou par un réseau de communication de données à usagers multiples, le choix d'une implantation locale ou centralisée de la gestion des messages étant essentiellement fonction de l'autonomie que l'on souhaite donner à chaque site local et des investissements en matériel que l'on envisage de réaliser.
Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, le procédé selon l'invention est plus particulièrement destiné à permettre la diffusion de petites annonces et porte sur la gestion de ces petites annonces après que celles-ci aient été mémorisées soit par une saisie au niveau d'un site local, soit par transmission à partir d'un organe de saisie centralisée, ou encore par regroupement des annonces saisies dans différents sites.
Les messages qui doivent être affichés sur un site local sont tout d'abord sélectionnés à partir de l'ensemble des messages, cette sélection étant effectuée soit au niveau du site local auquel l'ensemble des messages ont été transmis, soit au niveau d'une unité centrale de gestion qui ne transmet à un site local que les messages qui sont destinés à être affichés. A cet effet, les enregistrements des messages comportent, d'une façon connue en soi en informatique, une zone destinée à recevoir un code représentatif des sites locaux où le message doit être affiché, et sur lequel la sélection est effectuée.
On répartit ensuite les messages selon des rubriques et l'on compte le nombre de messages dans chaque rubrique. Dans le cas de petites annonces, les rubriques correspondent par exemple aux différents types d'annonces tels que : l'immobilier, l'automobile, l'emploi, les servi ces.... On affecte ensuite à chaque rubrique un nombre d'écran en rapport avec le nombre de messages dans cette rubrique par référence au nombre d'écrans vidéo du site local et à un nombre total de messages à afficher au site local.De préférence, les écrans vidéo sont divisés selon des groupes chacun porté par un panneau comme illustré sur la figure 1, et les écrans sont affectés aux rubriques selon un groupe complet ou un demi-groupe afin que les limites d'une rubrique soient facilement repérables par un usager tout en affectant à chaque rubrique un nombre d'écrans sensiblement proportionnel au nombre de messages de la rubrique par rapport à l'ensemble des messages. Bien entendu le nombre d'écrans affectés à une rubrique peut être mis à jour en fonction des variations du nombre de messages contenus dans la rubrique.
On constitue alors pour chaque rubrique des séries de messages contenant chacune un nombre de messages égal au nombre d'écrans affectés à cette rubrique et l'on affiche les séries ainsi constituées de façon séquentielle sur les écrans.
Les séries de messages sont de préférence constituées de façon à afficher les messages d'une rubrique de façon sensiblement équiprobable.
A cet effet, selon le mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, les messages de chaque rubrique sont rangés selon un ordre et les messages affichés sont prélevés dans cet ordre de façon cyclique en effectuant un bouclage entre un dernier message et un premier message de la rubrique. Dans ce cas le nombre d'écrans affectés à une rubrique est de préférence différent d'un sous-multiple du nombre de messages de cette rubrique.Bien entendu, le rangement dans l'ordre des messages d'une rubrique ne signifie pas que ceuxci sont physiquement rangés les uns à côté des autres mais que l'organe de mémoire dans lequel ils sont rangés est consulté de façon cyclique en respectant toujours le même ordre de consultation de sorte qu'à une unité près dans le cas où les séries de messages ne sont pas constituées selon un nombre entier de cycles, les messages d'une même rubrique seront tous affichés un même nombre de fois. On remarquera que l'on peut choisir des temps d'affichage identiques pour les séries de messages de toutes les rubriques ou au contraire faire varier ce temps d'affichage en fonction du nombre d'écrans affectés à une rubrique afin de laisser à un observateur le temps de consulter l'ensemble des messages affichés avant que ceux-ci ne soient changés.
Par ailleurs, on prévoit de préférence d'utiliser un des écrans pour afficher le titre d'une rubrique en tête de la série de messages de cette rubrique.
A titre d'exemple, la figure 1 illustre un site local sur lequel cinq rubriques sont affichées contenant respectivement cent soixante huit, cent dix huit, trois cents, cent trente et cent quarante messages. Le nombre d'écrans affectés aux messages est donc de vingt, quatorze, trente cinq, dix sept, et dix sept respectivement. On remarquera à ce propos qu'une stricte proportionnalité aurait conduit à affecter seize ecrans seulement aux messages de la quatrième rubrique et dix sept messages à la cinquième rubrique mais cela aurait conduit à mettre le titre de la cinquième rubrique en bas d'une colonne, ce qui n'est pas souhaitable. Le panneau de gauche a été affecté à deux rubriques d'annonces immobilières contenant respectivement des messages concernant la vente et des messages concernant la location.L'écran 2.1 affiche donc le titre IMMOBILIER-VENTE tandis que, compte tenu du nombre respectif de messages, l'écran 2.22 affiche le message IMMOBILIER-LOCATION. L'écran du milieu est entièrement affecté aux annonces automobiles et l'écran 2.37 affiche donc le titre AUTOMOBILE. L'écran 2.73 affiche le titre EMPLOI, et l'écran 2.91 le titre DIVERS. Les organes d'affichage 3 disposés en haut des panneaux servent à mentionner le nom des rubriques concernées, plusieurs rubriques pouvant éventuellement être regroupées sous une désignation commune. Par exemple l'organe d'affichage 3 du panneau de gauche porte de préférence simplement la désignation IMMOBILIER. On notera à ce propos que les organes d'affichage 3 peuvent avantageusement être des organes d'affichage à défilement qui attirent l'attention des usagers sur la présence des panneaux.
Dans l'exemple donné ci-dessus, vingt écrans ont été affectés à la rubrique IMMOBILIER-VENTE pour cent soixante huit messages de cette rubrique. Huit séries de vingt messages vont donc successivement être formées en prenant dans l'ordre les messages de la rubrique et, lors de la constitution de la neuvième série, les huit messages restants seront associés aux douze premiers messages pour constituer une nouvelle série de vingt messages. Lors de l'affichage de la neuvième série, le premier message de la rubrique qui avait été affiché sur l'écran 2.2 lors de son premier affichage se trouvera donc affiché sur l'écran 2.10 lors du second affichage.On constate donc qu'en affectant à une rubrique un nombre d'écrans différent d'un sous-multiple du nombre de messages de cette rubrique, les affichages successifs d'un même message sont effectués sur des écrans différents de sorte qu'aucun message n'est systématiquement affiché dans une position privilégiée sur le panneau.
Lorsqu'un utilisateur a localisé un message par lequel il est intéressé, il relève la référence du message qui est affichée sur l'écran en même temps que le message et compose cette référence sur le clavier 5 pour obtenir un ticket 6. De préférence on prévoit selon l'invention que le ticket 6 reproduise non seulement le message affiché sur l'écran vidéo comme figuré en 7 sur l'encadré de la figure 1 mais également un message complémentaire comme figuré en 8 sur l'encadré de la figure 1. Dans le cas où l'organe de mémoire du site local à été chargé avec l'ensemble des messages disponibles sur le réseau il est alors possible d'obtenir une impression des messages non affichés en composant la référence de ces messages par exemple lorsque celle-ci a été communiquée par une personne ayant pris connaissance du message sur un site où celui-ci est affiché.
Selon l'invention on prévoit également de détecter les écrans hors service, par exemple par une analyse de signaux caractéristiques de la carte vidéo des écrans ou par un contrôle de la luminosité des écrans au moyen d'un capteur photosensible disposé au voisinage de chaque écran. L'état des écrans est par exemple vérifié avant la constitution de chaque nouvelle série de messages de façon à réduire le nombre de messages de la série dans le cas où l'un des écrans affecté à la rubrique considérée serait hors service et éviter ainsi d'inclure dans la série de messages affichés un message qui ne pourra pas l'être effectivement.
Si plusieurs écrans tombent simultanément en panne dans une même rubrique on peut également prévoir de modifier l'affectation des écrans aux différentes rubriques.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la version du procédé et aux modes de réalisation de l'installation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'affichage de façon sensiblement équiprobable des messages d'une rubrique ait été décrit en prévoyant une consultation séquentielle cyclique des messages selon un ordre déterminé, on peut constituer des séries de messages en prélevant les messages dans une rubrique de façon aléatoire selon des algorithmes de prélèvement au hasard qui donnent statistiquement la même probabilité d'affichage pour tous les messages. Une telle méthode a pour avantage d'assurer une plus grande variété du positionnement d'un message sur le panneau mais ne peut être efficace que si le nombre d'affichages est grand par rapport au nombre de messages à afficher.
On peut également prévoir des variantes au niveau des fonctions implantées dans l'installation. Par exemple on peut prévoir une saisie locale des messages à afficher par l'utilisation du clavier en association avec un dispositif de paiement par carte. On peut également prévoir d'intégrer l'organe d'édition d'un ticket à l'installation supportant les écrans vidéo, ceux-ci étant alors de préférence des écrans tactiles permettant de commander directement 1' édition d'un ticket par un simple contact sur l'écran affichant le message souhaité.
L'invention a été décrite en faisant référence à une répartition de messages selon des rubriques. Ce terme ne doit pas être interprêté restrictivement et on peut prévoir d'inclure des sous-rubriques voire même des subdivisions supplémentaires des sous-rubriques. On peut alors traiter les sous-rubriques ou leurs subdivisions comme étant un seul groupe de messages, ou au contraire considérer chaque sousrubrique comme un groupe indépendant et le traiter comme une rubrique ou appliquer au sein d'une rubrique le procédé qui a été décrit à propos d'un site local.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo comportant au moins un site local caractérisé en ce que pour chaque site local on répartit les messages selon des rubriques, on compte le nombre de messages dans chaque rubrique, on affecte à chaque rubrique un nombre d'écrans en rapport avec le nombre de messages dans cette rubrique par référence à un nombre d'écrans du site local et à un nombre total de messages à diffuser, et on affiche de façon séquentielle pour chaque rubrique des séries de messages contenant chacune un nombre de messages égal au nombre d'écrans affectés à cette rubrique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les séries de messages sont constituées de façon à afficher les messages d'une rubrique de façon sensiblement équiprobable.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les messages de chaque rubrique sont rangés selon un ordre et en ce que les messages à afficher sont prélevés dans cet ordre de façon cyclique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le nombre d'écrans affectés à une rubrique est différent d'un sous-multiple du nombre de messages de cette rubrique.
5. Procédé selon la revendication 1, en relation avec un réseau comportant plusieurs sites locaux, caractérisé en ce qu'on sélectionne des messages à afficher sur chaque site.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on détecte des écrans hors service et on modifie le nombre de messages dans une série de messages ou on effectue une nouvelle affectation des écrans en tenant compte des écrans hors service.
7. Procédé selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisé en ce qu'on édite un message en utilisant une commande associée à au moins un message affiché sur l'un des écrans vidéo du réseau.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on édite un message complémentaire aux messages affichés sur les écrans vidéo.
9. Installation de diffusion de messages comportant un réseau d'écrans vidéo sur lesquels les messages sont affichés, caractérisée en ce que les messages sont répartis selon des rubriques et les écrans sont répartis selon des groupes disposés sur différents panneaux, et en ce que chaque panneau comporte un organe d'affichage (3) d'un message correspondant aux rubriques affichées sur le groupe d'écrans portés par le panneau.
FR9208787A 1992-07-16 1992-07-16 Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo. Expired - Fee Related FR2693823B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208787A FR2693823B1 (fr) 1992-07-16 1992-07-16 Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo.
PCT/FR1993/000724 WO1994002929A2 (fr) 1992-07-16 1993-07-15 Procede et installation de diffusion de messages sur un reseau d'ecrans video
EP93916004A EP0612429A1 (fr) 1992-07-16 1993-07-15 Procede et installation de diffusion de messages sur un reseau d'ecrans video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208787A FR2693823B1 (fr) 1992-07-16 1992-07-16 Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693823A1 true FR2693823A1 (fr) 1994-01-21
FR2693823B1 FR2693823B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9431950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208787A Expired - Fee Related FR2693823B1 (fr) 1992-07-16 1992-07-16 Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0612429A1 (fr)
FR (1) FR2693823B1 (fr)
WO (1) WO1994002929A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20040000663A (ko) * 2002-06-25 2004-01-07 주식회사 렉스진바이오텍 초유 중 면역증강물질을 함유하는 분획, 그의 제조 방법및 이를 이용한 식품 및 의약 조성물

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3737898A (en) * 1970-10-05 1973-06-05 Randomatic Data Systems Inc Console for random access filing equipment or the like having push button display
WO1984003576A1 (fr) * 1983-03-11 1984-09-13 Salomon Borensztejn Panneaux d'affichage et enseignes video
DE3313107A1 (de) * 1983-04-12 1984-10-18 Jürgen Dr. 5000 Köln Schulte-Hillen Anzeigeeinrichtung fuer informationen
FR2615989A1 (fr) * 1987-03-11 1988-12-02 Jorion Roger Presentoir pour fiches amovibles en libre service, utilisable comme support publicitaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3737898A (en) * 1970-10-05 1973-06-05 Randomatic Data Systems Inc Console for random access filing equipment or the like having push button display
WO1984003576A1 (fr) * 1983-03-11 1984-09-13 Salomon Borensztejn Panneaux d'affichage et enseignes video
DE3313107A1 (de) * 1983-04-12 1984-10-18 Jürgen Dr. 5000 Köln Schulte-Hillen Anzeigeeinrichtung fuer informationen
FR2615989A1 (fr) * 1987-03-11 1988-12-02 Jorion Roger Presentoir pour fiches amovibles en libre service, utilisable comme support publicitaire

Also Published As

Publication number Publication date
WO1994002929A3 (fr) 1994-03-03
EP0612429A1 (fr) 1994-08-31
WO1994002929A2 (fr) 1994-02-03
FR2693823B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6288688B1 (en) System for distribution and display of advertisements within elevator cars
FR2547520A1 (fr) Installation modulaire pour l'assemblage et/ou l'usinage de pieces, avec dispositifs claviers-afficheurs a chaque poste
FR2619273A1 (fr) Systeme de communication interactif numerique pour transmettre notamment, a la demande d'un abonne, des images video fixes de television
FR2813135A1 (fr) Systeme et procede centralises de distribution de services par terminaux de vente automatiques
CA2432042A1 (fr) Systemes et procedes de fidelisation sur internet
CN101809548A (zh) 服务提供方法、服务提供系统、终端、信息管理装置、服务器及程序
FR2693823A1 (fr) Procédé et installation de diffusion de messages sur un réseau d'écrans vidéo.
EP0343194B1 (fr) Installation de vente et appareil de point de vente
FR2910764A1 (fr) Procede de transmission d'accuse reception d'un message destine a plusieurs appareils, appareil et serveur mettant en oeuvre le procede
WO2009101335A1 (fr) Procede d'affichage d'une consommation d'une ressource
FR2927189A1 (fr) Procede de diffusion de donnees relatives a une consommation d'une ressource au moyen d'un objet communicant
US20100223676A1 (en) Device And Method For Publishing Multimedia Contents By Rendering Them Accessible To The Public
FR2755559A1 (fr) Procedes et dispositifs de transmission de donnees et d'affichage des donnees simultanement avec des informations portees par un disque compact
FR2809565A1 (fr) Systeme de diffusion de messages
EP0460152B1 (fr) System selectif d'acces a des services
EP1041799A1 (fr) Terminal téléphonique permettant la gestion de l'accès à des services prédéterminés
WO2005034541A1 (fr) Procede, systeme et equipement pour la diffusion vers des terminaux d’informations relatives a des evenements futurs
FR2860318A1 (fr) Procede d'enquete electronique
EP1143725A1 (fr) Système d'information comportant des bornes multimédia interactives d'information en réseau avec un centre d'appels visiophoniques
FR2927190A1 (fr) Procede de transmission de donnees relatives a la consommation d'une ressource sur un appareil de poche
Martínez-Fierro BookingFax: A New Concept of Tourism Intermediation
FR2812096A1 (fr) Procede pour executer une tache concernant au moins une page d'informations d'un reseau informatique et produit logiciel associe
EP1220540A1 (fr) Procédé de diffusion d'informations de programmes
FR2779597A1 (fr) Appareil d'interrogation d'un centre serveur
Okkonen et al. Economies of Information Consumer Commodities–An Introduction to Conceptualising Forms of Information Capitalism by Two Cases

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse