FR2693613A1 - Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau. - Google Patents
Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2693613A1 FR2693613A1 FR9208463A FR9208463A FR2693613A1 FR 2693613 A1 FR2693613 A1 FR 2693613A1 FR 9208463 A FR9208463 A FR 9208463A FR 9208463 A FR9208463 A FR 9208463A FR 2693613 A1 FR2693613 A1 FR 2693613A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- link
- information
- links
- inputs
- output
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L12/00—Data switching networks
- H04L12/28—Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
- H04L12/42—Loop networks
- H04L12/437—Ring fault isolation or reconfiguration
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
Abstract
Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau composé de maillons (1; 20; 30) disposés successivement en série. On réalise entre les maillons un réseau tressé pour recevoir sur une pluralité d'entrée (E1, E2, E3) de chaque maillon les informations de sortie d'une pluralité de maillons situés en amont du maillon récepteur. Un ordre de priorité est établi entre les entrées de chaque maillon et, pour chaque maillon, on teste la validité des informations en entrée, et on sélectionne la première information valide dans l'ordre de priorité des entrées.
Description
La présente invention concerne un procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau composé de maillons disposés successivement en série, ainsi qu'un réseau sécurisé par un tel procédé, destiné notamment à être embarqué à bord d'un aéronef.
Dans les réseaux d'architecture connue, par exemple celle définie dans les normes aéronautiques ARINC (Aeronautical Radio Inc), les liaisons entre les fonctions ou entre les équipements sont du type point à point, c'est-à-dire que des lignes de transmissions distinctes sont créées entre les équipements pour atteindre le niveau de sécurité voulu, chaque ligne reliant un émetteur à un ou plusieurs récepteurs.
La sécurité est alors obtenue par la simple redondance de chacune des lignes.
Une telle disposition présente un certain nombre d'inconvénients de mise en oeuvre.
Tout d'abord, il est nécessaire de créer de nombreuses lignes et d'accepter les difficultés d'installation, de maintenance et de poids qui en résultent. En outre, ces lignes constituent un maillage spécifique à une application ou à un système. Toute évolution du système conduit à modifier ce maillage, donc à créer d'autres lignes et induire des modifications sur les équipements.
Ainsi, les équipements se spécialisent au système en question et ce procédé est générateur de produits dédiés difficilement réutilisables.
Mais cette disposition présente également des inconvénients pour la sureté de fonctionnement du réseau.
En effet, en premier lieu, chaque ligne est dédiée à un émetteur. Par ailleurs, chaque récepteur d'un système complet ne peut disposer que des informations qui circulent sur sa ligne ; il ne peut donc servir de secours pour traiter d'autres informations. Enfin, chaque ligne est dédiée à un groupe de données figé et, inversement, une donnée particulière emprunte un chemin unique.
I1 existe bien entendu des liaisons interfonctions, dont la normalisation fait que des équipements, cartes ou fonctions en général, peuvent se connecter sans modifier les éléments déjà présents sur le réseau (bus VME par exemple).
Ces types de liaison souffrent toutefois d'un manque de sureté de fonctionnement du fait qu'un élément en panne peut "éblouir" le bus, couper le flux de données ou le perturber.
Ces réseaux conduisent par ailleurs souvent à synchroniser les "abonnés", ou équipements qui y sont connectés, ce qui engendre de grande difficultés, notamment de certification.
Les réseaux de communication centralisés ou à contrôle centralisé sont également à proscrire dans le cas ou une grande sureté de fonctionnement est exigée. La perte de l'élément central entraîne en effet la perte de tout le réseau.
Enfin les réseaux "série" (réseaux informatiques classiques) sont constitués d'une chaîne d'abonnés reliés en série. Leur sécurité peut être améliorée par une structure en boucle ou même en plusieurs mailles.
Toutefois, ces mailles possèdent généralement peu de maillons communs de sorte qu'elles ne peuvent prendre totalement le relais les unes des autres.
D'autre part les interfaces maillons/réseaux peuvent introduire des perturbations du fait que les maillons lisent et écrivent dans toutes les mailles auxquelles ils sont connectés.
Enfin si l'un des maillons est perdu, les mailles dans lesquelles il est inclu sont également perdues.
La présente invention vise à palier ces inconvénients, en fournissant un type particulier de réseau série dont la structure nouvelle et le fonctionnement particulier engendrent une très grande sureté de fonctionnement.
A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet un procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau composé de maillons disposés successivement en série, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à - recevoir sur une pluralité d'entrées de chaque maillon
les informations de sortie d'une pluralité de maillons
situés en amont du maillon récepteur dans le sens de
circulation des informations - établir un ordre de priorité entre les entrées de
chaque maillon - pour chaque maillon, tester la validité des
informations en entrée, sélectionner la première
information valide dans l'ordre de priorité des
entrées et traiter éventuellement l'information
sélectionnée pour former une information de sortie de
chaque maillon, et - transmettre l'information de sortie de chaque maillon
à une entrée de chaque maillon d'une pluralité de
maillons situés en aval du maillon transmetteur dans
le sens de circulation des informations.
les informations de sortie d'une pluralité de maillons
situés en amont du maillon récepteur dans le sens de
circulation des informations - établir un ordre de priorité entre les entrées de
chaque maillon - pour chaque maillon, tester la validité des
informations en entrée, sélectionner la première
information valide dans l'ordre de priorité des
entrées et traiter éventuellement l'information
sélectionnée pour former une information de sortie de
chaque maillon, et - transmettre l'information de sortie de chaque maillon
à une entrée de chaque maillon d'une pluralité de
maillons situés en aval du maillon transmetteur dans
le sens de circulation des informations.
Dans un mode de réalisation particulier, les informations de sortie d'au moins certains maillons sont transmises à une entrée de chaque maillon d'une pluralité de maillons adjacents successifs situés immédiatement en aval du maillon transmetteur.
Egalement selon un mode de réalisation particulier, les informations reçues sur les entrées d'au moins certains maillons sont les informations de sortie d'une pluralité de maillons adjacents successifs situés immédiatement en amont du maillon récepteur.
Plus particulièrement, l'ordre de priorité des entrées d'au moins certains maillons peut correspondre à l'ordre des maillons de la sortie desquelles elles reçoivent les informations, la priorité étant accordée à l'entrée correspondant au maillon situé le plus en amont.
Cet ordre de priorité peut également être fonction d'une information lue sur lesdites entrées.
Pour tester la validité des informations en entrée, on peut vérifier le rafraîchissement desdites informations en incrémentant un compteur à chaque lecture de chaque information.
On peut également associer à chaque information le numéro de maillon du maillon qui l'a insérée sur le réseau et, pour tester la validité d'une information particulière en entrée, comparer le numéro de maillon associé à cette information aux numéros de maillons associés à la même information présente sur les autres entrées.
L'invention a également pour objet un réseau en anneau composé de maillons disposés successivement en série pour la circulation d'informations d'un maillon à l'autre, caractérisé par le fait que chaque maillon comporte une pluralité d'entrées parmi lesquelles un ordre de priorité a été établi, que chaque entrée d'un maillon est reliée à la sortie d'un maillon différent d'une pluralité de maillons situés en amont dans le sens de la circulation des informations, et que chaque maillon possède des moyens de sélection pour sélectionner la première entrée valide dans l'ordre de priorité des entrées, et des moyens d'émission pour émettre en sortie une information éventuellement traitée.
Dans un mode de réalisation particulier du réseau selon l'invention, les entrées d'au moins certains maillons sont reliées aux sorties des maillons adjacents successifs situés immédiatement en amont dans le sens de circulation des informations.
Plus particulièrement les moyens de sélection peuvent être agencés pour sélectionner parmi les entrées valides celles reliées à la sortie du maillon situé le plus en amont dans le sens de circulation des informations.
On peut montrer que le réseau selon l'invention permet d'atteindre un niveau de sureté de fonctionnement tel, que bien que commun aux différents équipements connectés aux maillons, il ntintervient plus comme élément commun dans les calculs de sécurité.
Par ailleurs la sureté de fonctionnement est extrême puisque les modes de panne sont tous traités indifféremment (collage, court-circuit, circuit ouvert, bruit, distorsion ...).
En effet, aucun mode de panne ne peut perturber le fonctionnement du maillon du fait d'une isolation appropriée dont un exemple est décrit ci-dessous.
D'autre part, tous les modes de panne se traduisent par une perturbation de la lecture des données, qui est traitée lors du choix de l'entrée pour l'acquisition d'une information.
On remarquera également que le niveau de sécurité est ajustable puisqu'il suffit pour augmenter la sécurité, de multiplier les entrées de chaque maillon.
Le réseau selon l'invention permet également d'atteindre le niveau de sécurité souhaité sans remettre en cause à chaque fois le maillage des transmissions.
En outre, dans le cas d'un réseau embarqué à bord d'un aéronef, le câblage peut être fixé une fois pour toute du prototype jusqu'aulx appareils de série.
Les essais du réseau sont également simplifiés du fait qu'il suffit de connecter les équipements d'essais sur un des maillons du réseau.
Enfin, il est particulièrement aisé d'assurer un enregistrement centralisé des anomalies, ce qui facilite les diagnostics.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels - la figure 1 est un schéma d'un premier mode de
réalisation d'un réseau selon l'invention, - la figure 2 est un schéma d'un deuxième mode de
réalisation, - la figure 3 est un schéma d'un troisième mode de
réalisation, - les figures 4, 4a et 4b représentent de façon
détaillées un maillon, du réseau de la figure 3; et - la figure 5 illustre le format des mots d'information
circulant sur ce réseau.
réalisation d'un réseau selon l'invention, - la figure 2 est un schéma d'un deuxième mode de
réalisation, - la figure 3 est un schéma d'un troisième mode de
réalisation, - les figures 4, 4a et 4b représentent de façon
détaillées un maillon, du réseau de la figure 3; et - la figure 5 illustre le format des mots d'information
circulant sur ce réseau.
Un réseau selon l'invention est physiquement constitué d'une boucle dans laquelle circule des informations.
Cette boucle est constituée d'un nombre quelconque N de maillons reliés entre-eux en série.
Chaque maillon reçoit des informations et les ré-émet de façon asynchrone, enrichies de ses propres données.
On verra ci-après que le niveau de sécurité d'un tel réseau est mesuré par le nombre de maillons adjacents qui peuvent être perdus sans ce que le flux d'informations ne soit coupé.
Une fonction ou un équipement connecté à un maillon est asynchrone des informations circulant sur le réseau, donc de toutes les fonctions ou équipements connectés au réseau par d'autres maillons.
Plus particulièrement, on verra que le réseau de communication selon l'invention est constitué de plusieurs chemins physiques véhiculant chacun toutes les données.
Les chemins, au nombre de C, sont observés par tous les maillons mais chaque chemin ne traverse qu'un maillon tous les C maillons (on considère que le chemin traverse le maillon lorsqu'il passe par l'entrée prioritaire de celui-ci). En d'autres termes chaque maillon est actif sur une voie et passif sur les C - 1 autres voies.
Ce réseau apparaît comme "tressé", le tressage étant régulier dans les modes de réalisation décrits ci-après mais ceci n'est pas obligatoire.
On verra par ailleurs que si N n'est pas divisible par
C, les chemins physiques n'en constituent en fait qu'un seul enroulé sur lui-même à la manière d'un ruban de moebius.
C, les chemins physiques n'en constituent en fait qu'un seul enroulé sur lui-même à la manière d'un ruban de moebius.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit un réseau selon l'invention constitué ici de 5 maillons (N=5).
Chaque maillon 1 possède une sortie "abonné" SA par laquelle l'équipement qui lui est associé peut extraire toute information circulant sur le réseau. Cette information peut être destinée par exemple à des organes d'actionnement ou d'affichage, à un calculateur, ou à une sortie extérieure, notamment l'entrée d'un maillon d'un autre réseau.
Chaque maillon 1 possède d'autre part une entrée "abonné" EA sur laquelle il reçoit l'information fournie par l'équipement qui lui est associé. Cette information peut résulter d'une acquisition d'un capteur ou d'un calcul utilisant des informations circulant sur le réseau, ou encore elle peut être injectée sur le réseau à partir d'une entrée extérieure.
Chaque maillon 1 possède par ailleurs deux entrées El et
E2 (C=2) et une sortie S connectées au réseau.
E2 (C=2) et une sortie S connectées au réseau.
L'entrée El d'un maillon M est reliée par une ligne 11 à la sortie S du maillon (M-2) tandis que l'entrée E2 est reliée par une ligne 12 à la sortie S du maillon (M-l), ici par l'intermédiaire d'un octocoupleur 13.
Le traitement au niveau de chaque maillon est le suivant
Les informations sont lues sur les entrées El et E2.
Les informations sont lues sur les entrées El et E2.
Si une information particulière concerne un paramètre devant être mis à jour au niveau de ce maillon, l'information à émettre à la sortie S est lue à l'entrée
EA.
EA.
Si au contraire, l'information doit simplement être transmise sans modification, on émet à la sortie S l'information lue sur l'entrée El si celle-ci est valide (l'information lue sur El correspondant au maillon le plus en amont, est en effet la plus "fraîche"). Si l'information lue sur El est invalide, alors ont émet sur la sortie S l'information lue sur E2.
La détection de la validité d'une information peut se faire de toute manière convenable, par exemple à l'aide d'un label, d'une parité ou d'une somme de contrôle.
On constate que, dans cette version non optimisée, les informations ne peuvent être remises à jour sur tout le réseau que si N n'est pas divisible par C (ici par 2) car sinon la maille qui ne contient pas un des maillons n'a pas accès aux valeurs rafraîchies des paramètres associés à ce maillon.
Dans le cas correct ou N n'est pas divisible par 2, on note d'autre part qu'il faut alors deux "tours" pour que l'ensemble du réseau soit mis à jour.
On peut éviter ces inconvénients, à savoir faire fonctionner le réseau avec N quelconque et de plus rafraîchir la totalité du réseau en un tour, en appliquant au niveau de chaque maillon, dans une version optimisée, un traitement particulier à l'information insérée sur le réseau par le maillon immédiatement précédent.
Dans ce cas, on transmet à la sortie S cette information lue sur E2 si cette information est valide et celle lue sur El si l'information lue sur E2 est invalide.
On constate par conséquent que, dans tous les cas, si un maillon quelconque est en panne, le flux de données n'est pas interrompu, seul le paramètre élaboré par ce maillon manquant au message. Si la panne est arrivée en cours de fonctionnement, c'est alors la dernière valeur valide de ce paramètre qui circule automatiquement sur le réseau.
Un maillon quelconque peut par ailleurs détecter une panne d'un des deux maillons qui le précèdent et la signaler.
Enfin, on constate qu'il suffit qu'un maillon sur deux soit en état de marche pour maintenir le réseau fonctionnel, le réseau n'étant totalement perdu que lorsque deux maillons consécutifs sont en panne.
Le réseau représenté à la figure 2 est similaire de celui de la figure 1 si ce n'est qu'il comprend trois boucles imbriquées au lieu de deux.
Dans ce cas, chaque maillon 20 possède trois entrées El,
E2 et E3.
E2 et E3.
L'entrée El du maillon M est reliée par une ligne 21 à la sortie S du maillon (M-3), son entrée E2 est reliée par une ligne 22 à la sortie S du maillon (M-2), et son entrée E3 est reliée par une ligne 23 à la sortie S du maillon (M-1).
Le traitement au niveau de chaque maillon consistera à émettre sur la sortie S l'information lue sur l'entrée
EA si elle concerne un paramètre devant être rafraîchi au niveau de ce maillon et, dans le cas contraire, l'information lue sur El si elle est valide, l'information lue sur E2 si elle est valide et que l'information lue sur El est invalide, et l'information lue sur E3 si elle est valide et que les informations lues sur El et E2 sont invalides.
EA si elle concerne un paramètre devant être rafraîchi au niveau de ce maillon et, dans le cas contraire, l'information lue sur El si elle est valide, l'information lue sur E2 si elle est valide et que l'information lue sur El est invalide, et l'information lue sur E3 si elle est valide et que les informations lues sur El et E2 sont invalides.
On constate dans cette version non optimisée d'une part que, pour que ce réseau fonctionne correctement, N ne doit pas être divisible par trois et que, dans ce cas, l'ensemble du réseau est rafraîchi tous les trois tours.
Comme dans le cas précédent il est possible de palier ces inconvénients dans une version optimisée en appliquant au niveau de chaque maillon un traitement particulier aux informations insérées sur le réseau par les deux maillons précédents.
Dans ce cas, pour les informations concernant le maillon immédiatement précédent, l'ordre de priorité sera E3,
El, E2 et, pour le maillon encore précédent, l'ordre de priorité sera E2, El, E3.
El, E2 et, pour le maillon encore précédent, l'ordre de priorité sera E2, El, E3.
Ce réseau pourra alors fonctionner quel que soit le nombre de maillons et les informations qu'il véhicule seront raffraîchies à chaque tour.
On constate que, dans tous les cas, un tel réseau à trois boucles imbriquées fonctionne tant qu'un maximum de deux maillons consécutifs sont en panne.
D'une manière générale, si l'on veut que le réseau résiste à x maillons consécutifs en pannes, il faudra x+1 boucles imbriquées dans le réseau.
On a supposé dans ce qui précède que chaque maillon possédait une seule interface de sortie commandant une ligne passant successivement à proximité d'un certain nombre de maillons suivants.
Il serait évidemment possible de prévoir qu'un maillon comporte autant d'interfaces de sortie que d'interfaces d'entrée, chacune des interfaces de sortie commandant une ligne reliée à une entrée d'un maillon situé en aval.
La première solution est plus particulièrement adaptée à un réseau interne à un boitier où l'on cherche à limiter le nombre de conducteurs de fond de panier. La deuxième solution est plutôt adaptée à un réseau entre équipements où le risque que de coupure d'un câble est plus important.
La figure 3 représente une solution de compromis dans laquelle chaque maillon 30 possède deux sorties identiques. La sortie S1 est reliée par une ligne 31 aux deux maillons immédiatement suivants et la sortie S2 est reliée par une ligne 32 au maillon encore suivant.
On peut voir sur les figures 4, un maillon du type des maillons 30 de la figure 3.
Les mots qui circulent sur les lignes de liaison entre les maillons ont leur format représenté à la figure 5 et comportent 48 bits dont les 32 premiers selon le protocole ARINC 429, et 16 bits complémentaires utiles au fonctionnement du réseau.
Les 32 bits ARINC, LABEL, SDI (Source and Destination
Identifier), données, SSM (Sign/Status Matrix) et parité sont bien connus ; ils ne seront donc pas décrits plus en détail.
Identifier), données, SSM (Sign/Status Matrix) et parité sont bien connus ; ils ne seront donc pas décrits plus en détail.
Les bits 33 et 34 (MRD) renseignent sur la provenance du mot. Les mots provenant de l'un des trois maillons précédents sont repérés sur deux bits. Par exemple, le mot provenant du maillon précédent est codé 00, celui qui le précède 01 etc. A partir du troisième prédécesseur, le code MRD est 11. Le maillon de type non optimisé ne se distinguerait que par l'absence de cette information MRD.
Les bits 35 à 40 (MN) sont caractéristiques de chaque maillon et sont de préférence câblés sur la carte support. Cette information est contenue dans chaque mot émis et renseigne le récepteur sur la provenance exacte de l'information. Elle permet donc de détecter les disfonctionnements dans lequel un maillon émettrait des informations attribuées à un autre maillon.
Les bits 41 et 42 sont réservés.
Les bits 43 et 44 (SDIC) sont complémentaires des deux bits SDI de l'ARINC 429. Ils ont la même fonction et servent à différencier non plus 4 mais 16 utilisations différentes d'un même label. On peut donc considérer l'ensemble (LABEL, SDI, SDIC) comme une adresse globale et c'est ainsi qu'on s'y réfèrera dans la suite.
Enfin les bits 45 à 48 (CHK) contiennent une information du type "somme de contrôle" servant à tester le mot de manière plus poussée qu'avec une simple parité.
On reviendra maintenant à la figure 4.
On voit sur cette figure l'entrée abonnée correspondant aux entrées EA des figures précédentes, appliquée en entrée d'un registre 100.
Les entrées El, E2 et E3 sont appliquées par l'intermédiaire d'optocoupleurs 102 à des récepteurs 101 de type ARINC mais compatibles avec des mots de 48 bits.
Le registre 100 et les récepteurs ARINC 101 sont reliés chacun à une mémoire RAM 102 par un bus d'adresse 103 et un bus d'entrée de donnée 104.
Les mémoires 102 peuvent par ailleurs être adressées par l'intermédiaire d'un bus 105 par un séquenceur, constitué dans le cas présent d'un simple compteur 106 incrémenté par une horloge 107.
Les mémoires 102 sont par ailleurs reliées par des bus de sortie de données 108 au 4 entrées d'un multiplexeur 109 à quatre voies d'entrée et à une voie de sortie 110.
Le choix de la voie d'entrée dans le multiplexeur 109 est effectué par un réseau logique programmable (PLA) 111 dont les entrées 112 sont également issues des mémoires 102. Le réseau 111 reçoit également en entrée les informations du bus 105.
Ces informations du bus 105 sont également utilisées pour adresser une mémoire RAM de sortie 113, en entrée de laquelle sont fournies les informations du bus 110 et de la sortie 114 du réseau 111. La mémoire 113 fournit la sortie abonnée par l'intermédiaire d'une interface 115.
Un émetteur de type ARINC 116 reçoit en entrée d'une part les informations du bus 105 et d'autre part les informations des sorties 110 et 114 du multiplexeur 109 et du réseau 111 respectivement. L'émetteur ARINC 116 fournit les sorties S1 et S2 par l'intermédiaire d'interfaces 117.
Le circuit de la figure 4 fonctionne de la manière suivante.
Les optocoupleurs 102 assurent l'isolation galvanique des entrées par rapport au ligne et donc la non propagation d'éventuelles pannes électriques.
Les récepteurs 101 sont de type ARINC connus et ont pour fonctions essentielles de désérialiser les mots reçus, de contrôler leur morphologie (longueur, distance entre message...), de contrôler leur conformité par les bits de somme de contrôle ou de parité, et de les stocker dans un registre tampon.
En outre les récepteurs 101 acquièrent tous les labels qui se présentent sans discrimination, évaluent la validité des mots reçus en fonction du contrôle de conformité précité et du calcul de somme de contrôle comparé au CHK reçu (les mots non valides sont ignorés).
Enfin, chaque récepteur 101 écrit dans sa mémoire RAM 102 associée, à l'adresse correspondant à celle (LABEL,
SDI, SDIC) du mot reçu, le contenu du mot reçu ainsi que l'information de validité V et les informations utiles au choix de la voie, MRD et MN. I1 contrôle ensuite la bonne écriture du mot dans la RAM par re-lecture de ce mot et comparaison immédiate avec le registre tampon de réception qui n'a pas encore été écrasé par le mot suivant.
SDI, SDIC) du mot reçu, le contenu du mot reçu ainsi que l'information de validité V et les informations utiles au choix de la voie, MRD et MN. I1 contrôle ensuite la bonne écriture du mot dans la RAM par re-lecture de ce mot et comparaison immédiate avec le registre tampon de réception qui n'a pas encore été écrasé par le mot suivant.
L'entrée abonné est en fait une entrée du type processeur ou de tout autre élément qui doit insérer des informations dans le réseau.
Cette entrée a pour fonction d'acquérir auprès de l'abonné le mot à insérer dans le réseau comprenant le
SSM associé, de compléter le mot provenant de l'abonné par le MN du maillon, un MRD à 00 et une validité V, d'écrire l'ensemble dans la mémoire RAM 102 associée, et de contrôler la bonne écriture du mot dans la RAM par re-lecture
Le circuit de sélection 111 est de préférence constitué d'un circuit logique câblé ou pré-programmé de type PLA ou ROM.
SSM associé, de compléter le mot provenant de l'abonné par le MN du maillon, un MRD à 00 et une validité V, d'écrire l'ensemble dans la mémoire RAM 102 associée, et de contrôler la bonne écriture du mot dans la RAM par re-lecture
Le circuit de sélection 111 est de préférence constitué d'un circuit logique câblé ou pré-programmé de type PLA ou ROM.
Ce circuit englobe plusieurs fonctions dont l'objectif est de choisir le canal d'entrée contenant les meilleures informations.
Le circuit 111 reçoit du compteur 106 l'adresse du mot à traiter pour émission et il lit le mot correspondant sur chaque RAM d'entrée : MN (numéro de maillon), V (validité) et MRD (données les plus récentes à la sortie des 4 RAM).
Le circuit 111 interprète alors les différentes informations afin d'assurer le traitement de la priorité. Cette priorité est par défaut, par ordre décroissant : registre d'entrée abonné, RAM d'entrée El,
RAM d'entrée E2, RAM d'entrée E3.
RAM d'entrée E2, RAM d'entrée E3.
Cette priorité peut en outre être remise en cause par le traitement des informations MRD, V et MN.
On décrira maintenant le traitement de MRD dans le circuit 111.
Le repérage des données récentes des maillons précédents permet de leur réattribuer les priorités prévus dans le mode de fonctionnement optimisé mentionné ci-dessus. Le
MRD est incrémenté (2 bits, maximum 11) pour les mots ne provenant pas de la RAM d'entrée abonné et est placé à la valeur 00 pour les mots provenant de l'abonné.
MRD est incrémenté (2 bits, maximum 11) pour les mots ne provenant pas de la RAM d'entrée abonné et est placé à la valeur 00 pour les mots provenant de l'abonné.
On décrira maintenant le traitement de V.
Les sorties des 4 RAM correspondant à la même adresse (LABEL, SDI, SDIC), certaines instances parmi les 4 sont valides (V différent de 0) et d'autres non. La validité de chaque mot présent dans chaque RAM est égale à 3 par exemple. A la lecture ,le bit de validité est décrémenté dans la RAM. Ainsi, un mot qui n'est plus rafraîchi sur une voie fait perdre la priorité associée à cette voie lorsque sa validité atteint 0.
On décrira maintenant le traitement de MN.
Le circuit 111 contrôle que les numéros de maillons MN des 4 mots proposés sont identiques. Cela doit être le cas car les mots de même adresse doivent tous avoir été émis par la même source, éventuellement à des moments différents. Si l'un des mots est associé à un MN différent, alors le mot a été émis par un maillon défaillant. I1 ne peut y avoir qu'une seule voie de défaillance au début de la panne car chaque maillon n'émet que sur une voie. La voie est alors éliminée de l'entrée du multiplexeur pour le mot concerné et la défaillance ne peut se propager.
L'ensemble de ces combinaisons de priorité aboutit à un choix de voie transmis au multiplexeur 109.
Le circuit 111 présente en outre sur le bus 114 les informations MN et MRD à la mémoire RAM de sortie 113.
Si aucune instance du message demandé n'est jugée recevable, le circuit 111 passe directement à l'ordre d'incrément du compteur 106.
Le circuit 111 donne l'ordre d'écriture de l'information sortant du multiplexeur 109 dans la mémoire RAM de sortie 113 et dans l'émetteur ARINC 116. I1 donne ensuite l'ordre d'émission, puis l'ordre d'incrément du séquenceur.
Le multiplexeur 109 a pour fonction de choisir l'un des quatre mots correspondant aux sorties des quatres RAM d'entrée en fonction de la commande de choix donné par le circuit 111 de sélection, et de présenter à l'émetteur ARINC 116 et à la mémoire RLI 113 de sortie, le message correspondant à ce choix.
Le compteur 106 a pour fonction d'incrémenter l'adresse de lecture des RAM d'entrée 102 de manière à émettre successivement tous les messages disponibles.
L'émetteur 116 est un émetteur de type ARINC classique.
I1 a pour fonction de réassocier le contenu du mot à son adresse (LABEL, SDI, SDIC) ainsi qu'au MRD et au MN indiqué par le circuit 111. I1 calcule la somme de contrôle de l'ensemble et sérialise et émet l'ensemble des 48 bits sur les lignes de sorties S1 et S2 par l'intermédiaire des interfaces 117.
L'interface de sortie abonné est en fait une sortie de type processeur, ou de tout élément qui doit lire des informations dans le réseau. Elle a pour fonction d'acquérir auprès du réseau n'importe quelle information qui y circule. Pour cela, l'abonné procède simplement à un accès à la mémoire RAM de sortie 113 dans laquelle sont stockés tous les messages les plus à jour et les plus valides du réseau.
Le circuit des figures 4, à l'exception éventuellement des RAM, est de préférence réalisé sous la forme d'un circuit ASIC (circuit intégré pour application spécifique).
Claims (10)
1. Procédé de transmission d'informations le long d'un
réseau en anneau composé de maillons (1;20;30)
disposés successivement en série, caractérisé par le
fait qu'il comprend les étapes consistant à
- recevoir sur une pluralité d'entrée (El, E2, E3)
de chaque maillon les informations de sortie d'une
pluralité de maillons situés en amont du maillon
récepteur dans le sens de circulation des
informations;
- établir un ordre de priorité entre les entrées de
chaque maillon
- pour chaque maillon, tester la validité des
informations en entrée, sélectionner la première
information valide dans l'ordre de priorité des
entrées, et traiter éventuellement l'information
sélectionnée pour former une information de sortie
de chaque maillon; et
- transmettre l'information de sortie de chaque
maillon à une entrée de chaque maillon d'une
pluralité de maillons situés en aval du maillon
transmetteur dans le sens de circulation des
informations.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les
informations de sortie d'au moins certains maillons
sont transmises à une entrée de chaque maillon d'une
pluralité de maillons adjacents successifs situés
immédiatement en aval du maillon transmetteur.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1
et 2 dans lequel les informations reçues sur les
entrées d'au moins certains maillons sont les
informations de sortie d'une pluralité de maillons
adjacents successifs situés immédiatement en amont
du maillon récepteur.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1
à 3 dans lequel l'ordre de priorité des entrées d'au
moins certains maillons correspond à l'ordre des
maillons de la sortie desquelles elles recoivent les
informations, la prioriété étant accordée à l'entrée
correspondant au maillon situé le plus en amont.
d'une information (MRD) lue sur lesdites entrées.
entrées d'au moins certains maillons est fonction
à 4, dans lequel l'ordre de priorité entre les
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1
à 5, dans lequel, on associe à chaque information le
numéro de maillon (MN) du maillon qui l'a insérée
sur le réseau et, pour tester la validité d'une
information particulière en entrée, on compare le
numéro de maillon associé à cette information aux
numéros de maillons associés à la même information
présente sur les autres entrées.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1
à 6, dans lequel, pour tester la validité des
informations en entrée, on vérifie le
rafraîchissement desdites informations en
décrémentant un compteur (V) à chaque lecture de
chaque information.
8. Réseau en anneau composé de maillons (1;20;30)
disposés successivement en série, pour la
circulation d'informations d'un maillon à l'autre,
caractérisé par le fait que chaque maillon comporte
une pluralité d'entrées (El, E2, E3), parmi
lesquelles une hiérarchie a été établie, que chaque
entrée d'un maillon est reliée à la sortie d'un
maillon différent d'une pluralité de maillons situés
en amont dans le sens de circulation des
informations, et que chaque maillon possède des
moyens de sélection (111) pour sélectionner la
première entrée valide dans l'ordre de la hiérarchie
des entrées, et des moyens d'émission pour émettre
en sortie une information éventuellement traitée.
9. Réseau selon la revendication 8 dans lequel les
entrées d'au moins certains maillons sont reliées
aux sorties des maillons adjacents successifs situés
immédiatement en amont dans le sens de circulation
des informations.
10. Réseau selon l'une quelconque des revendications 8
et 9 dans lequel les moyens de sélection sont
agencés pour sélectionner parmi les entrées valides,
celles reliés à la sortie du maillon situé le plus
en amont dans le sens de circulation des
informations.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9208463A FR2693613B1 (fr) | 1992-07-08 | 1992-07-08 | Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9208463A FR2693613B1 (fr) | 1992-07-08 | 1992-07-08 | Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2693613A1 true FR2693613A1 (fr) | 1994-01-14 |
FR2693613B1 FR2693613B1 (fr) | 1994-09-09 |
Family
ID=9431698
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9208463A Expired - Fee Related FR2693613B1 (fr) | 1992-07-08 | 1992-07-08 | Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2693613B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0768776A1 (fr) * | 1995-10-16 | 1997-04-16 | FREQUENTIS NACHRICHTENTECHNIK GESELLSCHAFT m.b.H. | Réseau de communication et procédé de transmission de donnée |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4837856A (en) * | 1987-05-04 | 1989-06-06 | Glista Jr Andrew S | Fault-tolerant fiber optic coupler/repeater for use in high speed data transmission and the like |
-
1992
- 1992-07-08 FR FR9208463A patent/FR2693613B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4837856A (en) * | 1987-05-04 | 1989-06-06 | Glista Jr Andrew S | Fault-tolerant fiber optic coupler/repeater for use in high speed data transmission and the like |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
17TH INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON AUTOMOTIVE TECHNOLOGY AND AUTOMATION 1987, CROYDON, GB pages 1 - 20 U. MINONI ET AL. 'A LOCAL AREA NETWORK FOR INDUSTRIAL MEASUREMENT APPLICATION' * |
NATIONAL AEROSPACE AND ELECTRONICS CONFERENCE vol. 1, Mai 1986, NEW YORK , US pages 93 - 99 N.G. AVANEAS 'A 100 MEGABITS PER SECOND ADVANCED DATA BUS SYSTEM' * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0768776A1 (fr) * | 1995-10-16 | 1997-04-16 | FREQUENTIS NACHRICHTENTECHNIK GESELLSCHAFT m.b.H. | Réseau de communication et procédé de transmission de donnée |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2693613B1 (fr) | 1994-09-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0003493B2 (fr) | Système de transmission de données entre des stations connectées en boucle | |
EP0699997B1 (fr) | Procédé et dispositif pour l'identification de pannes dans un système complexe | |
EP0019545B1 (fr) | Système de vidéographie muni de moyens de protection contre les erreurs de transmission | |
EP0026135B1 (fr) | Procédé de test d'une ligne de transmission de données numériques entre deux modems et dispositif mettant en oeuvre ce procédé | |
EP0269481A1 (fr) | Procédé et dispositif de transmission de données numériques | |
EP0113307A1 (fr) | Circuit d'alignement de blocs d'informations numériques de longueur fixe | |
CA2006831C (fr) | Systeme d'emission de trames hdlc sur canal de type mic, a circuit hdlc unique et memoire tampon de transposition | |
EP0064120A1 (fr) | Procédé de détermination de la configuration des canaux actifs dans un système de communication multiplex et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé | |
CA1209712A (fr) | Procede et installation de transmission de donnees numeriques | |
FR2463560A1 (fr) | Reseau commute de central de telecommunication identifiant les defaillances | |
EP0238382A1 (fr) | Dispositif de démultiplexage de paquets d'un signal de radiodiffusion de type MAC/PAQUETS | |
EP0120731B1 (fr) | Récepteur de télétexte à moyens de décision d'acquisition anticipée | |
FR2988934A1 (fr) | Dispositif de communication et procede de programmation ou de correction d'erreur d'un ou plusieurs participants du dispositif de communication | |
EP1304836A1 (fr) | Bus de terrain déterministe et procédé de gestion d'un tel bus | |
FR2693613A1 (fr) | Procédé de transmission d'informations le long d'un réseau en anneau. | |
FR2749726A1 (fr) | Dispositif de communication entre une pluralite de modules fonctionnels installes dans une unite locale et un bus externe de type ethernet | |
EP0843931B1 (fr) | Procede de communication sur un bus optique a cohabitation de debits differents | |
EP0178205B1 (fr) | Réseau numérique à accès multiples | |
EP0133139B1 (fr) | outil d'aide à l'exploitation de systèmes de communication de données sur réseau local et système incorporant un tel outil | |
EP0381104B1 (fr) | Dispositif de raccordement d'une chaîne centrale de connexion à des unités de raccordement | |
EP0176416A1 (fr) | Procédé et dispositif de transmission d'informations entre plusieurs stations reliées en série sur une boucle et application du procédé à la transmission de signaux vocaux numérisés et/ou de données | |
EP0119140B1 (fr) | Procédé et dispositifs de transcodage d'informations binaires pour transmission multiplexe temporelle | |
EP0505541A1 (fr) | Circuit de gestion de sorties pour automate programmable. | |
EP0471633A1 (fr) | Réseau de communication à anneau d'écriture et anneau de lecture et procédé d'accès et de reconfiguration d'un tel réseau | |
FR2505110A1 (en) | Redundant digital information transmission system - uses six frequency pulses in coded sequence to be received within time windows in order to reduce possibility of noise interference |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |