FR2693306A1 - Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application. - Google Patents

Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2693306A1
FR2693306A1 FR9208170A FR9208170A FR2693306A1 FR 2693306 A1 FR2693306 A1 FR 2693306A1 FR 9208170 A FR9208170 A FR 9208170A FR 9208170 A FR9208170 A FR 9208170A FR 2693306 A1 FR2693306 A1 FR 2693306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge
electrode
electrodes
liquid
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693306B1 (fr
Inventor
Bourlion Maurice
Cannamella Claude
Lacoste Francois
Dancer Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technomed International SA
Original Assignee
Technomed International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technomed International SA filed Critical Technomed International SA
Priority to FR9208170A priority Critical patent/FR2693306B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000661 priority patent/WO1994001859A1/fr
Publication of FR2693306A1 publication Critical patent/FR2693306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693306B1 publication Critical patent/FR2693306B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K15/00Acoustics not otherwise provided for
    • G10K15/04Sound-producing devices
    • G10K15/06Sound-producing devices using electric discharge

Abstract

L'invention concerne une électrode de décharge électrique. Cette électrode est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément électriquement isolant mobile (60) ainsi capable d'encaisser par déplacement les ondes de pression générées lors des décharges électriques successives. Cette électrode trouve une application avantageuse dans le dispositif générateur d'ondes de pression par décharge électrique dans un liquide de décharge et dans les appareils de traitement médicaux comportant de tels générateurs.

Description

Electrode de décharge électrique à bague mobile dispositif de décharge. dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application
La présente invention concerne essentiellement une électrode de décharge à bague mobile, un dispositif de décharge, un dispositif générateur d'ondes de pression et un appareil de traitement en comportant l'application.
On connaît déjà par les documents DE-A-26 35 635, EP-A-0 407 037, EP-A-0 250 791 et EP-A-O 226047 des électrodes de décharge électrique ayant une extrémité avant de décharge et une extrémité arrière reliées à une connectique d'alimentation en courant électrique, comprenant une couche électriquement isolante s'étendant jusqu'au voisinage de son extrémité avant de décharge, comme quoi il est évident pour l'homme de l'art que la présence d'une couche électriquement isolante est nécessaire, jusqu'au plus près de l'extrémité avant de décharge de l'électrode, pour mieux canaliser les lignes de champ électriques émises à l'extrémité de décharge et dans le cas d'électrodes de génération d'ondes de pression, pour que la pression acoustique générée soit la plus forte possible.
On comprend ainsi que mieux l'électrode est isolée, meilleur est le rendement électroacoustique. La pression acoustique générée par la décharge est plus importante pour une même énergie électrique dépensée.
Cependant, en particulier dans le cas de génération d'ondes de pression par décharge électrique dans un milieu liquide, il est très difficile de trouver un matériau isolant qui résiste bien à l'onde de pression générée. Plus on s'éloigne du point de départ de l'onde de pression, plus son intensité diminue, avec le carré de la distance pour une onde sphérique. Ceci implique que le matériau isolant ne peut pas monter complètement jusqu'au sommet de la partie avant de décharge de l'électrode sous peine d'être détérioré.
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution permettant d'améliorer la tenue de la couche du matériau électriquement isolant et, par voie de conséquence, dans le cas de la génération d'ondes de pression, d'améliorer le rendement électroacoustique de la décharge dans un milieu liquide.
La présente invention a encore pour but de résoudre le nouveau problème technique énoncé ci-dessus d'une manière particulièrement simple, peu coûteuse, fiable au cours du temps, permettant de générer un nombre important de décharges, et en particulier d'ondes de pression, dans un milieu liquide, sans modification du rendement électroacoustique, ce qui permet sa mise en oeuvre à l'échelle industrielle.
De préférence, cette solution doit également pouvoir être appliquée dans les dispositifs générateurs d'ondes de pression et encore de préférence dans les appareils de traitements médicaux comportant de tels dispositifs générateurs d'ondes de pression, par exemple dans le cadre de la lithotritie, l'ostéotritie, c'està-dire le traitement des os, le traitement de tissus, en particulier des tumeurs malignes ou bénignes.
La présente invention permet de résoudre ces nouveaux problèmes techniques pour la première fois, d'une manière simple, sûre et fiable utilisable à l'échelle industrielle et médicale.
Ainsi, selon un premier aspect, la présente invention fournit une électrode de décharge électrique, ayant une extrémité avant de décharge et une extrémité arrière connectée à une connectique d'alimentation électrique, comprenant une couche électriquement isolante s'étendant jusqu'au voisinage de son extrémité avant de décharge, caractérisée en ce que, entre l'extrémité avant de décharge et ladite couche électriquement isolante, ladite électrode comprend au moins un élément électriquement isolant mobile ainsi capable d'encaisser par déplacement les ondes de pression générées lors des décharges électriques successives.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, cet élément mobile électriquement isolant est constitué par au moins une bague mobile montée en déplacement autour de ladite électrode.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, lorsque ladite électrode de décharge est immergée dans un milieu liquide de décharge, l'élément mobile précité présente une densité supérieure à la densité du milieu liquide de décharge. De préférence la densité est supérieure à 1.
Selon un autre de réalisation particulièrement avantageux, l'élément mobile précité est réalisé en un matériau résistant aux ondes de pression générées par les décharges. De préférence, ce matériau présente une dureté inférieure à 60ShoreA. Avantageusement, ce matériau présente une rigidité diélectrique supérieure à 40 kV/mm. Comme matériau particulièrement préféré, on préfère un polymère électriquement isolant, et en particulier un polyacétal qui présente par exemple une dureté inférieure à 60 Shore, une rigidité diélectrique de 65 kV/mm et une densité de 1,4.
Un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, l'élément mobile précité d'une hauteur supérieure à son diamètre. Un mode de réalisation particulièrement avantageux de cet élément mobile précité consiste en une bague sous forme d'un cylindre creux dont la hauteur est supérieure à son diamètre.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne aussi un dispositif de décharge comprenant au moins deux électrodes de décharge électrique, au moins une électrode positive recevant un courant électrique et une électrode négative reliée à la terre, ou inversement, caractérisé en ce que l'électrode dite positive recevant le courant électrique est telle que précédemment définie.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdites électrodes de décharge électrique précitées sont immergées dans un milieu liquide de décharge.
De préférence, le courant électrique alimenté à l'électrode dite positive est un courant électrique haute tension, en particulier compris entre au moins 1000Vet30 000 V.
Selon un troisième aspect, la présente invention couvre aussi un dispositif générateur d'ondes de pression, par décharge électrique entre au moins deux électrodes de décharge électrique, immergées dans un milieu liquide de décharge, caractérisé en ce qu'il comprend une électrode de décharge électrique telle que précédemment définie ou un dispositif de décharge électrique tel que précédemment défini.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne aussi un appareil de traitement médical comprenant un dispositif générateur d'ondes de pression par décharge électrique entre deux électrodes de décharge immergées dans un milieu liquide de décharge, caractérisé en ce qu'il comprend une électrode de décharge électrique telle que précédemment définie ou un dispositif de décharge tel que précédemment défini ou encore un dispositif générateur d'ondes de pression tel que précédemment défini.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, cet appareil de traitement médical est caractérisé en ce qu'il s'agit d'un appareil de traitement médical par ondes de pression pour le traitement des concrétions ou lithiases, ou lithotriteur; ou pour le traitement des os, ou ostéotriteur; ou pour le traitement de tumeurs, qu'elles soient bénignes ou malignes.
Dans l'un quelconque des aspects précédents, les électrodes de décharge peuvent être montées sur un support commun. Selon une variante de réalisation particulière, électrode de décharge peut être entourée d'une membrane montée d'une manière étanche sur un support commun et remplie d'un milieu liquide de décharge. De préférence le milieu liquide de décharge comprend un électrolyte électroconducteur.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le volume dudit milieu liquide de décharge est au moins égal à 20 cm3 et encore mieux est au moins égal à environ 40 cm3.
Selon une variante de réalisation particulière, la membrane entourant les électrodes de décharge, montées sur le support commun précité, définit à l'intérieur une cavité dont le volume, en l'absence du milieu liquide de décharge, est inférieur au volume nécessaire pour le milieu liquide de décharge, de sorte que le milieu liquide de décharge réalisera un gonflage de ladite membrane dans sa partie médiane.
Selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif de décharge comprenant le support commun avec ses deux électrodes et une membrane entourant les électrodes montée sur le support commun, remplie d'un milieu liquide de décharge, la membrane étant ainsi gonflée, forme un ensemble monobloc permettant un montage et un démontage en une seule étape, sans manipulation particulière. Avantageusement, cet ensemble monobloc est protégé pour le stockage et le transport par un capot de protection et de manipulation. Ce capot peut, par exemple, prendre appui sur des moyens d'appui solidaires du support commun.Les moyens d'appui peuvent, par exemple, comprendre des ailettes
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'ensemble monobloc précité est avantageusement disposé dans un sac métallisé étanche à l'air dans lequel est introduit une petite quantité d'un liquide tel que de l'eau ou de milieu liquide de décharge pour saturer l'atmosphère qui entoure la membrane contenant le milieu liquide de décharge, avant d'être scellé.
Selon un mode de réalisation avantageux, il est encore préférable de remplir ce sac à la pression supérieure à la pression intérieure de la membrane de manière à éviter une perte de milieu liquide de décharge à l'intérieur de la membrane entourant les électrodes.
Ce sac présente également l'intérêt supplémentaire de protéger l'électrode de la lumière ce qui garantit une longue durée de vie à la membrane entourant les électrodes.
Selon encore un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, on peut prévoir de recouvrir les parties non isolées des électrodes immergées dans le milieu liquide de décharge, d'une couche de protection contre la corrosion. De préférence, cette couche de protection contre la corrosion comprend un vernis étanche. Un vernis particulièrement préféré est un vernis de polyuréthanne. Cette couche de protection contre la corrosion est avantageusement réalisée également dans l'entrefer entre les deux électrodes et éclatera dès les premières décharges électriques mais sa fonction est de protéger contre la corrosion pendant le stockage, corrosion qui est due au milieu liquide de décharge, surtout dans le cas où celui-ci comprend un électrolyte électroconducteur.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, la membrane entourant les électrodes est réalisée en une matière de faible dureté, de préférence de dureté inférieure ou égale à environ 45- Shore A. Un matériau particulièrement préféré est une silicone. Grâce à l'invention, on obtient tous les avantages techniques déterminants précédemment énoncés ainsi que ceux qui seront apparents à un homme de l'art.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés représentant un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention donné simplement à titre d'illustration et qui ne saurait donc en aucune façon limiter la portée de l'invention.
Dans les dessins:
- la figure 1 représente un appareil de traitement médical selon la présente invention équipé d'une électrode de décharge selon la présente invention immergée dans un milieu liquide de décharge;
- la figure 2 représente un dispositif de décharge formant un ensemble monobloc, sans son capot de protection rempli de milieu liquide de décharge, avec sa membrane gonflée;
- la figure 3 représente une vue agrandie et en coupe du dispositif de décharge permettant de voir clairement l'élément mobile électriquement isolant selon la présente invention; et
- la figure 4 représente un dispositif de décharge monobloc qui est prévu pour le stockage et le transport avec son capot de protection et de manipulation.
En référence à la figure 1, on a représenté un appareil de traitement médical selon la présente invention représenté par le numéro de référence général 10. Cet appareil de traitement comprend, de manière connue en soi, un dispositif de génération d'ondes de pression représenté par le numéro de référence général 12. Ici, ce dispositif 12 générateur d'ondes de pression comprend un réflecteur ellipsoidal tronqué 14 rempli d'un liquide dit de couplage 16 car il joue le rôle de couplage des ondes de pression émises avec le corps d'un patient P, comme cela est bien connu à l'homme de l'art, par exemple à partir du document US-A-2 559227 ou le document US-A-3 942 531.
Dans ce réflecteur ellipsoidal 14 sont montées deux électrodes 18, 20 disposées dans le prolongement l'une de l'autre et symétriquement par rapport au foyer interne F1 du réflecteur ellipsoidal tronqué 14. Ces électrodes 18, 20 sont portées par des éléments porte-électrodes 22, 24 et sont reliées à une connectique d'alimentation en courant électrique représentée par le numéro de référence général 26 comme cela est, par ailleurs, connu à l'homme de l'art, notamment à partir des deux documents cités ci-dessus. Cette connectique d'alimentation en courant électrique peut être commandée par un dispositif de commande de décharge 28 lui même commandé par une centrale de commande 30 pouvant comprendre, par exemple, un ordinateur ou micro-ordinateur. Ici les électrodes 18, 20 sont représentées disposées sensiblement selon le grand axe du réflecteur élipsoidal 14 mais ces électrodes peuvent aussi être disposées décalées, inclinées par rapport au grand axe de manière à laisser libre le point le plus bas du réflecteur 14 éventuellement pour prévoir un orifice de vidange.
Avantageusement, le générateur d'ondes de pression 12 est monté sur un organe support 32 déplaçable dans les trois directions de l'espace OX, OY, OZ comme symbolisé par le repère cartésien OXYZ mentionné à la figure 1. Ce déplacement de l'organe support 32 est avantageusement réalisé automatiquement par la centrale de commande 30.
Comme cela est connu, lors d'une décharge électrique entre les électrodes 18, 20, avantageusement sous une tension élevée d'au moins 1000 à 30000 V, avantageusement de 10000 à 20000 V, des ondes de pression sont générées dans un liquide dans lequel les électrodes sont immergées, ici un liquide différent 62 décrit plus loin, et au foyer F1 et sont focalisées au foyer externe F2 où doit être mis en coïncidence une cible T située, par exemple, dans un organe O à l'intérieur du corps du patient P. Le générateur d'ondes de pression 12 peut être fermé de manière étanche par une membrane de couplage 40 contre laquelle vient prendre appui le corps du patient P.La cible T peut être constituée par un tissu tel qu'une tumeur bénigne ou maligne, une concrétion ou lithiase, qu'elle soit rénale, biliaire ou de la vessie dans le cadre de la lithotritie, ou un os à traiter, dans le cadre de l'ostéoporose, d'une fracture, dans le cadre de l'ostéotritie.
L'appareil représenté à la figure 1 comprend une électrode de décharge 20 selon la présente invention qui va être décrite plus en détail en référence aux figures 2 à 4.
Aux figures 2 à 4, on voit que les électrodes de décharge 18, 20 sont montées sur un dispositif support commun 50, par exemple ayant à sa base une forme similaire à celle d'une bougie. L'électrode 20 est, de préférence, l'électrode dite positive qui est reliée au courant haute tension. Par contre, l'autre électrode, ici 18, ou électrode négative, est reliée à la terre ou à la masse. Selon le mode de réalisation représenté actuellement préféré, l'électrode négative est supportée par un système en arceau ou cage 52 du type décrit dans le document DE-A-26 35 635 auquel l'homme de l'art pourra se reporter.
Selon l'invention, seulement l'électrode positive 20 comprend une couche électriquement isolante 24 et est fixée sur des éléments porte-électrodes 22, 24 électriquement conducteurs comme cela est bien compréhensible à l'homme de l'art. Cette couche électriquement isolante s'étend jusqu'au voisinage de l'extrémité avant de décharge, comme clairement visible aux figures 2 à 4.
Selon la présente invention, une électrode de décharge électrique, de préférence l'électrode recevant le courant de décharge avantageusement sous haute tension, notamment entre 1 000 V et 30000 V, comprend, entre l'extrémité avant 20a de décharge et la couche électriquement isolante 24, au moins un élément électriquement isolant mobile 60. Cet élément électriquement isolant mobile 60 est ainsi capable d'encaisser par déplacement les ondes de pression générées lors des décharges électriques successives.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, cet élément mobile électriquement isolant 60 est constitué par au moins une bague mobile montée en déplacement autour de l'électrode 20.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, cet élément mobile 60 est réalisé en un matériau résistant aux ondes de pression générées par les décharges. De préférence, ce matériau présente une dureté inférieure à 60 Shore A et une rigidité diélectrique supérieure à 40 kV/mm. Comme matériau particulièrement préféré, on préfère un polymère électriquement isolant, et en particulier un polyacétal qui présente une dureté inférieure à 62 Shore A et une rigidité diélectrique de 65 kV/mm.
Selon un mode de réalisation également avantageux, l'électrode de décharge est immergée dans un milieu liquide de décharge 62, l'élément mobile 60 présentant alors avantageusement une densité supérieure à la densité du milieu liquide de décharge 62.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'élément mobile 60 présente une hauteur supérieure à son diamètre. Une réalisation particulière de cet élément mobile 60 consiste en une bague sous forme d'un cylindre creux dont la hauteur est supérieure à son diamètre. On comprend ainsi que l'élément mobile 60 sous forme d'une bague est simplement emmanché autour de l'extrémité avant 20a de l'électrode 20 et peut se déplacer librement autour de cette électrode. Avantageusement, l'électrode est disposée soit sensiblement verticalement, soit de préférence selon un angle de 15. environ relativement au grand axe du réflecteur 14, de sorte que l'élément mobile 60 repose sous l'effet de la gravité contre la couche électriquement isolante 24.
La présente invention couvre aussi un dispositif de décharge comprenant au moins deux électrodes de décharge électrique 18, 20, dont au moins une électrode positive 20 recevant un courant électrique et une électrode négative 22 reliée à la terre ou inversement. Avantageusement, l'électrode dite positive recevant le courant électrique comprend l'électrode de décharge électrique selon la présente invention, c'est-à-dire comportant l'élément mobile 60, comme représenté aux figures 1 à 4.
Selon un mode de réalisation particulier, le milieu liquide de décharge 62 entourant les électrodes 18, 20 est un liquide électriquement conducteur ou électrolyte comme cela a été décrit précédemment dans le document
US-A-5 105801.
En outre, selon un mode de réalisation actuellement préféré, tel que représenté aux figures 1 à 4, les électrodes de décharge sont montées sur un support commun 50. Les électrodes de décharge sont également entourées d'une membrane 64 montée d'une manière étanche sur le support commun et remplie du milieu liquide de décharge 62, de préférence formé par un électrolyte.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le volume dudit liquide de décharge est au moins égal à 20 cm3 et encore mieux est au moins égal à environ 40 cm3.
Selon une variante de réalisation particulière, la membrane 64 entourant les électrodes de décharge 18, 20, montée sur le support commun 50, définit à l'intérieur une cavité dont le volume, en l'absence du liquide de décharge 62, est inférieur au volume nécessaire pour le liquide de décharge, de sorte que le liquide de décharge réalisera un gonflage de la membrane dans sa partie médiane 64a comme clairement visible aux figures 1, 2 et 4. Cette partie médiane 64a gonflée de la membrane est avantageusement située en regard du point de génération des ondes de pression, donc en regard du foyer interne FI en position montée dans le dispositif générateur d'ondes de pression 12. Pour permettre un gonflage aisé de cette membrane 64, celle-ci peut comporter à sa partie libre opposée au support commun 50 au moins un élément rigidificateur 66, par exemple en forme de U.
On comprend ainsi que le dispositif de décharge, comprenant le support commun 50 avec ses deux électrodes 18, 20 et la membrane 64 entourant les électrodes 18, 20, montée sur le support commun 50, et remplie du liquide de décharge 62 en étant ainsi gonflée, forme un ensemble monobloc 70 permettant un montage et un démontage en une seule étape, sans manipulation particulière.
Avantageusement, cet ensemble monobloc 70 est protégé pour le stockage et le transport par un capot de protection et de manipulation 80 qui est représenté à la figure 4.
Ce capot 80 peut, par exemple, prendre appui sur des moyens d'appui 82 solidaires du support commun 50. Ces moyens d'appui 82 peuvent, par exemple, comprendre des ailettes 84 pourvues d'ouvertures 86 dans lesquelles viennent s'insérer les extrémités du capot 80.
Selon une variante de réalisation particulière, la membrane 64 entourant les électrodes 18, 20 peut comprendre à sa partie supérieure 64a opposée au support commun 50 un orifice de remplissage 90 permettant de remplir la cavité intérieure à la membrane 64 du liquide de décharge 62, cet orifice, étant obturé par un élément d'obturation 92 tel qu'un bouchon en dehors du remplissage. Ceci permet de remplir la cavité à l'intérieur de la membrane 64 du liquide de décharge 62 sans insertion de bulles d'air, en position verticale du support commun 50.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, l'ensemble monobloc 50, et en particulier l'ensemble formé par la membrane 64 remplie de liquide de décharge 62 entourant les électrodes 18, 20, est avantageusement disposé dans un sac métallisé 100, représenté en pointillés à la figure 4, étanche à l'air, dans lequel est introduit une petite quantité d'un liquide 102 telle que de l'eau ou du même liquide de décharge 62 pour saturer l'atmosphère qui entoure la membrane 64 contenant le liquide de décharge 62, avant d'être scellé. n est préférable de remplir ce sac 100 à une pression supérieure à la pression intérieure de la membrane 64 de manière à éviter une perte du liquide de décharge 62 à l'intérieur de la membrane entourant les électrodes.
Ce sac présente également l'intérêt supplémentaire de protéger l'électrode de la lumière ce qui garantit une longue durée de vie à la membrane 64 entourant les électrodes.
Selon encore un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, on peut prévoir de recouvrir les parties non isolées des électrodes immergées dans le liquide de décharge 62, telles que les extrémités de décharge 20a, 18, d'une couche de protection contre la corrosion 110, représentée également en pointillés à la figure 4. De préférence, cette couche de protection contre la corrosion comprend un vernis étanche. Un vernis particulièrement préféré est un vernis de polyuréthanne. Cette couche de protection contre la corrosion est avantageusement réalisée également dans l'entrefer entre les deux électrodes 18, 20 comme schématisé à la figure 4. Cette couche de protection éclatera dès les premières décharges électriques mais sa fonction est de protéger contre la corrosion pendant le stockage, corrosion qui est due au liquide de décharge 62.
Selon encore un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, la membrane 64 entourant les électrodes 18, 20 est réalisée en une matière élastique de faible dureté, de préférence de dureté inférieure ou égale à environ 45 Shore A. Un matériau particulièrement préféré est une silicone. Cette membrane pourrait aussi être réalisée en latex mais il est préféré de la réaliser en silicone.
De même, la membrane 40 venant prendre appui contre le corps du patient P peut aussi être réalisée en silicone. Le liquide de couplage 16 remplissant le réflecteur ellipsoidal tronqué 14 peut être constitué par de l'eau. On comprend aussi que le liquide de décharge 62 remplit aussi comme fonction secondaire le couplage de la transmission des ondes de pression émises par l'intermédiaire de la membrane 64 en direction du liquide de couplage 16.
Naturellement, l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons.
En particulier, dans le mode de réalisation actuellement préféré, seule l'électrode dite positive, ici 20, est pourvue de l'élément mobile 60 étant donné que c'est cette électrode qui reçoit le courant électrique haute tension. Une disposition inverse pourrait être prévue en cas d'alimentation inverse du courant électrique. D'autre part, il a été observé que l'électrode dite négative habituellement mise à la terre ou à la masse n'a pas besoin de comporter un tel dispositif.
ll a été observé de manière totalement inattendue que lors des décharges électriques haute tension entre les électrodes 18, 20 l'élément mobile 60, ici sous forme de bague, remplit une fonction d'isolation électrique et empêche des fuites électriques entre l'élément mobile 60 et la couche électriquement isolante 24, ce résultat étant tout à fait inattendu compte tenu que l'homme de l'art pouvait penser que l'isolement électrique ne serait pas assuré puisqu'il existe une ligne théorique de fuite électrique entre l'isolant principal 24 de l'électrode positive 20 et l'élément mobile 60.
n est supposé, sans être lié, que du fait de la rapidité de la décharge électrique, un isolement électrique transitoire est réalisé. Cet élément mobile 60 présente la particularité de se déplacer verticalement pour encaisser le choc brutal généré par l'onde de pression et reprend sa position avant la décharge suivante.
Ceci est facilité en réalisant l'élément mobile d'une densité supérieure au milieu environnant et en particulier du liquide de décharge lorsque celui-ci est présent autour des électrodes.
D'autre part, il a pu être observé que la longueur de l'élément mobile 60 permet d'optimiser l'isolement électrique. Toutefois, la longueur ne doit pas être trop grande car celle-ci augmente le cône d'ombre acoustique ce qui tend à réduire l'efficacité clinique du générateur d'ondes de pression. En tout cas, la longueur de l'élément mobile doit être supérieure à son diamètre. Un exemple actuellement préféré d'élément mobile consiste en une bague de forme cylindrique creuse ayant un diamètre extérieur de 6 mm, un diamètre intérieur de 3,3 mm et une hauteur de 8 mm. Cette géométrie est naturellement dépendante de l'électrode et du réflecteur ellipsoidal 14.Cette bague peut être réalisée en n'importe quelle matière électriquement isolante à la condition que sa densité soit supérieure à celle du liquide de décharge dans lequel la bague est immergée et qu'elle présente une bonne tenue au choc répétée.
Un autre effet surprenant et inattendu de la présence de l'élément mobile réside dans le fait que la couche électriquement isolante principale 24 se dégrade beaucoup moins qu'auparavant, l'élément mobile assurant ainsi une protection de cette couche électriquement isolante, ce qui augmente la durée de vie des électrodes.
L'invention couvre également le dispositif générateur d'ondes de pression équipé de l'ensemble des éléments précédemment décrits, ainsi qu'un appareil de traitement utilisant ces caractéristiques.
En conséquence, l'invention couvre toute caractéristique qui apparaîtrait être nouvelles vis-à-vis d'un état de la technique quelconque, et qui ressort de la description précédente complétée par les figures 1 à 4 qui font partie intégrante de la présente invention et donc de la description.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Electrode de décharge électrique, ayant une extrémité avant de décharge (20a) et une extrémité arrière connectée à une connectique d'alimentation électrique (26), comprenant une couche électriquement isolante (24) s'étendant jusqu'au voisinage de son extrémité avant de décharge (20a), caractérisée en ce que, entre l'extrémité avant de décharge (20a) et ladite couche électriquement isolante (24), ladite électrode (20) comprend au moins un élément électriquement isolant mobile (60) ainsi capable d'encaisser par déplacement les ondes de pression générées lors des décharges électriques successives.
2. Electrode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (60) électriquement isolant est constitué par au moins une bague mobile montée en déplacement autour de ladite électrode.
3. Electrode selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, lorsque ladite électrode de décharge (20) est immergée dans un liquide de décharge (62), l'élément mobile précité (60) présente une densité supérieure à la densité du liquide de décharge (62).
4. Electrode selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément mobile précité (60) est réalisé en un matériau résistant aux ondes de pression générées par les décharges, de préférence, ce matériau présentant une dureté inférieure à 60- Shore A et une rigidité diélectrique supérieure à 40 kV/mm.
5. Electrode selon la revendication 4, caractérisée en ce que le matériau précité est un polymère électriquement isolant, en particulier un polyacétal.
6. Electrode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée ce que l'élément mobile précité (60) présente une hauteur supérieure à son diamètre, et avantageusement cet élément mobile (60) consistant en une bague sous forme d'un cylindre creux dont la hauteur est supérieure à son diamètre.
7. Dispositif de décharge comprenant au moins deux électrodes de décharge électrique (18, 20), au moins une électrode positive (20) recevant un courant électrique et une électrode négative (18) reliée à la terre, ou inversement, caractérisé en ce que l'électrode dite positive (20) recevant le courant électrique est telle que définie à l'une quelconque des revendications précédentes.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les électrodes de décharge électrique précitées (18, 20) sont immergées dans un liquide de décharge (62), de préférence le courant électrique qui alimente l'électrode dite positive (20) est un courant électrique haute tension, en particulier compris entre au moins 1 000 V et 30 000 V.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8 précédente, caractérisé en ce que les électrodes de décharge (18, 20) sont montées sur un support commun (50).
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'électrode de décharge (20) est entourée d'une membrane (64) montée d'une manière étanche sur un support commun (50) et remplie d'un liquide de décharge (62) de préférence un électrolyte.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le volume du liquide de décharge (62) est au moins égal à 20 cm3 et encore mieux est au moins égal à environ 40 cm3.
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que la membrane (64) entourant les électrodes de décharge (18, 20), montées sur le support commun (50), définit à l'intérieur une cavité dont le volume, en l'absence du liquide de décharge (62), est inférieur au volume nécessaire pour le liquide de décharge, de sorte que le liquide de décharge réalisera un gonflage de ladite membrane en sa partie médiane (64a).
13. Dispositif de décharge selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un support commun (50) avec ses deux électrodes (18, 20), et une membrane (64) entourant les électrodes montées sur le-support commun (50), remplie d'un liquide de décharge (62), formant un ensemble monobloc permettant un montage et un démontage en une seule étape sans manipulation particulière.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'ensemble monobloc précité (70) est protégé pour le stockage ou le transport par un capot (80) de protection et de manipulation pouvant prendre appui sur des moyens d'appui (82) solidaires du support commun (50), par exemple des ailettes (84).
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que l'ensemble monobloc précité (70) est disposé dans un sac métallisé (100) étanche à l'air dans lequel est introduit une petite quantité d'un liquide tel que de l'eau ou du liquide de décharge pour saturer l'atmosphère qui entoure la membrane contenant le liquide de décharge, avant d'être scellé, de préférence ce sac étant à une pression supérieure à la pression intérieure de la membrane (64).
16. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que les parties non isolées des électrodes (18, 20) immergées dans le liquide de décharge (62) sont recouvertes d'une couche de protection contre la corrosion (110), de préférence un vernis, s'étendant dans l'entrefer entre les électrodes (18, 20).
17. Dispositif générateur d'ondes de pression, par décharge électrique entre au moins deux électrodes (18, 20) de décharge électrique, immergées dans un liquide de décharge (62), caractérisé en ce qu'il comprend une électrode de décharge électrique telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 6 ou un dispositif de décharge électrique tel que défini à l'une quelconque des revendications 7 à 16.
18.Appareil de traitement médical (10), comprenant un dispositif générateur d'ondes de pression (12) par décharge électrique entre deux électrodes de décharge (18, 20) immergées dans un liquide de décharge (62), caractérisé en ce qu'il comprend une électrode de décharge électrique (20) telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 6 ou un dispositif de décharge tel que défini à l'une quelconque des revendications 7 à 16, ou un dispositif générateur d'ondes de pression tel que défini à la revendication 17.
19. Appareil de traitement médical selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un appareil de traitement médical par ondes de pression pour le traitement des concrétions ou lithiases ou lithotriteur; ou pour le traitement des os ou ostéotriteur; ou pour le traitement de tumeurs, quelles soient bénignes ou malignes.
FR9208170A 1992-07-02 1992-07-02 Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application. Expired - Fee Related FR2693306B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208170A FR2693306B1 (fr) 1992-07-02 1992-07-02 Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application.
PCT/FR1993/000661 WO1994001859A1 (fr) 1992-07-02 1993-06-30 Electrode de decharge electrique a bague mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208170A FR2693306B1 (fr) 1992-07-02 1992-07-02 Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693306A1 true FR2693306A1 (fr) 1994-01-07
FR2693306B1 FR2693306B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9431461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208170A Expired - Fee Related FR2693306B1 (fr) 1992-07-02 1992-07-02 Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2693306B1 (fr)
WO (1) WO1994001859A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996009621A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-28 Hmt High Medical Technologies Entwicklungs- Und Vertriebs Ag Procede et dispositif de production d'ondes de choc pour therapie medicale, en particulier pour la lithotriptie electro-hydraulique
FR2784261A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-07 Ge Medical Syst Sa Materiau d'isolation electrique et de refroidissement de conductivite thermique accrue et application a l'isolation d'un dispositif d'alimentation haute tension

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ304823B6 (cs) * 2013-06-11 2014-11-19 Ústav Fyziky Plazmatu Akademie Věd České Republiky, V. V. I. Generátor rázových vln

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2559227A (en) * 1947-05-24 1951-07-03 Interval Instr Inc Shock wave generator
FR2247195A1 (fr) * 1973-10-12 1975-05-09 Dornier System Gmbh
DE2635635A1 (de) * 1976-08-07 1978-02-09 Dornier System Gmbh Funkenstrecke zur zerstoerung von konkrementen in koerpern von lebewesen
EP0226047A2 (fr) * 1985-12-12 1987-06-24 Dornier Medizintechnik Gmbh Electrode immergée pour la lithotripsy sans contact
EP0250791A1 (fr) * 1986-07-03 1988-01-07 Dornier Gmbh Eclateur muni de pointes d'électrode ayant une géométrie différente
DE4020770A1 (de) * 1989-06-30 1991-01-03 Technomed Int Sa Verfahren und vorrichtung zur erheblichen verbesserung der reproduzierbarkeit und wirksamkeit der bei der elektrischen entladung einer kapazitaet zwischen zwei elektroden erzeugten druckwellen durch zwischenfuegung einer elektrisch leitenden fluessigkeit zwischen die elektroden, und anlage zur erzeugung von stosswellen unter anwendung eines solchen verfahrens oder einer solchen vorrichtung, insbesondere fuer die hydraulische lithotripsie
EP0457037A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-21 Dornier Medizintechnik Gmbh Eclateur pour lithotripsie

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2559227A (en) * 1947-05-24 1951-07-03 Interval Instr Inc Shock wave generator
FR2247195A1 (fr) * 1973-10-12 1975-05-09 Dornier System Gmbh
DE2635635A1 (de) * 1976-08-07 1978-02-09 Dornier System Gmbh Funkenstrecke zur zerstoerung von konkrementen in koerpern von lebewesen
EP0226047A2 (fr) * 1985-12-12 1987-06-24 Dornier Medizintechnik Gmbh Electrode immergée pour la lithotripsy sans contact
EP0250791A1 (fr) * 1986-07-03 1988-01-07 Dornier Gmbh Eclateur muni de pointes d'électrode ayant une géométrie différente
DE4020770A1 (de) * 1989-06-30 1991-01-03 Technomed Int Sa Verfahren und vorrichtung zur erheblichen verbesserung der reproduzierbarkeit und wirksamkeit der bei der elektrischen entladung einer kapazitaet zwischen zwei elektroden erzeugten druckwellen durch zwischenfuegung einer elektrisch leitenden fluessigkeit zwischen die elektroden, und anlage zur erzeugung von stosswellen unter anwendung eines solchen verfahrens oder einer solchen vorrichtung, insbesondere fuer die hydraulische lithotripsie
EP0457037A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-21 Dornier Medizintechnik Gmbh Eclateur pour lithotripsie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996009621A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-28 Hmt High Medical Technologies Entwicklungs- Und Vertriebs Ag Procede et dispositif de production d'ondes de choc pour therapie medicale, en particulier pour la lithotriptie electro-hydraulique
FR2784261A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-07 Ge Medical Syst Sa Materiau d'isolation electrique et de refroidissement de conductivite thermique accrue et application a l'isolation d'un dispositif d'alimentation haute tension
EP0993238A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-12 Ge Medical Systems Sa Matériau d'isolation électrique et de refroidissement pour un dispositif d'alimentation haute tension

Also Published As

Publication number Publication date
WO1994001859A1 (fr) 1994-01-20
FR2693306B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1208861B1 (fr) Dispositif de protection pour aiguille de seringue
CA1111377A (fr) Electrode pour appareil generateur d'ozone
FR2786359A1 (fr) Tube a neutrons hermetique
EP0296001A1 (fr) Perfectionnements aux extrémités conductrices de sondes de stimulation cardiaque
FR2693306A1 (fr) Electrode de décharge électrique à bague mobile, dispositif de décharge, dispositif générateur d'ondes de pression et appareil de traitement en comportant application.
FR2649252A1 (fr) Procede et dispositif de decharge d'un arc electrique dans un liquide electriquement conducteur et application au lithotrypteur
EP0564530B1 (fr) Procede et dispositif interposant un liquide entre des electrodes dans un appareil d'ondes de choc
CA2010347C (fr) Distributeur de substance visqueuse
EP3047551B1 (fr) Éclateur d'un dispositif de génération d'arc électrique et dispositif de génération d'arc électrique correspondant
WO1991010227A1 (fr) Dispositif de decharge electrique dans un milieu liquide a inductance reduite
EP0261999B1 (fr) Appareils de génération d'ondes de choc comportant un élément tubulaire limitant les fuites électro-magnétiques
FR2656743A1 (fr) Dispositif de guidage precis d'electrodes generatrices d'arcs electriques, dispositif de decharge electrique et appareil generateur d'ondes de choc equipe d'un tel dispositif de guidage.
FR2507401A1 (fr) Commutateur coaxial a haute tension
FR2987288A1 (fr) Tete d'un dispositif de decharge electrohydraulique par fil explose
FR2640090A1 (fr) Dispositif formant eclateur comprenant un chemisage interieur en materiau refractaire electriquement isolant et appareil generateur d'ondes de choc, notamment pour la lithotritie hydraulique, pourvu d'un tel dispositif
EP0389531A1 (fr) Dispositif de generation d'ondes de choc muni d'un reflecteur ellipsoidal
CA1137184A (fr) Profil compose d'entretoise pour les cables electriques a isolation gazeuse
FR2593383A1 (fr) Appareil generateur d'ondes de choc de frequence elevee pourvu d'un ecran diminuant les fuites electriques et son utilisation pour la destruction de cibles telles que des tissus concretions, notamment des calculs renaux, biliaires
FR2675937A1 (fr) Dispositif support d'electrodes incline et reflecteur ellipsouidal en comportant application.
WO1992018976A1 (fr) Dispositif support d'electrodes incline et reflecteur ellipsoidal en comportant application
FR2738381A1 (fr) Appareil comportant un generateur delocalise de production d'ondes de choc dans un milieu liquide
WO2022229515A1 (fr) Outil pour dispositif de traitement medical par plasma et dispositif correspondant
FR2560980A1 (fr) Bouclier offensif
FR2625372A1 (fr) Generateur electrochimique alcalin muni d'un ressort
CH371181A (fr) Appareil pour vérifier si un conducteur électrique est sous tension

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Free format text: CORRECTION

ST Notification of lapse

Effective date: 20090331