FR2691849A1 - Dispositif de distribution électrique. - Google Patents

Dispositif de distribution électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2691849A1
FR2691849A1 FR9206565A FR9206565A FR2691849A1 FR 2691849 A1 FR2691849 A1 FR 2691849A1 FR 9206565 A FR9206565 A FR 9206565A FR 9206565 A FR9206565 A FR 9206565A FR 2691849 A1 FR2691849 A1 FR 2691849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
frame
distribution device
electrical distribution
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691849B1 (fr
Inventor
Arruga Manzano Luis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues SA
Original Assignee
Bouygues SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues SA filed Critical Bouygues SA
Priority to FR9206565A priority Critical patent/FR2691849B1/fr
Publication of FR2691849A1 publication Critical patent/FR2691849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691849B1 publication Critical patent/FR2691849B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/52Mobile units, e.g. for work sites

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Distribution Board (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de distribution électrique (100) qui comporte une charpente métallique (120) constituant un cadre inférieur de base (122) et un cadre supérieur de protection reliés par des montants inclinés vers l'arrière, la charpente ayant en profil la forme approximative d'un Z, le cadre de base constituant une assise apte à reposer de façon stable (122) sur le sol, les montants servant de support à un boîtier (140) non ouvrable présentant une façade orientée obliquement vers le haut, et le cadre supérieur constituant au-dessus du boîtier un élément de protection de celui-ci contre d'éventuelles chutes d'objets, ledit boîtier (140) étant muni d'un connecteur apparent pour une alimentation électrique externe, et présentant des faces latérales obliques (142, 144) divergeant en éloignement de ladite façade et munies de prises électriques (150, 151) pour le raccordement de circuits d'utilisation, des disjoncteurs électriques (160) reliés audit connecteur et auxdites prises électriques étant montés dans le boîtier (140) et accessibles sur la façade du boîtier.

Description

La présente invention concerne le domaine des coffrets de distribution électrique, et plus particulièrement un coffret pour la distribution de l'électricité sur les chantiers de construction de bâtiments.
Les coffrets de distribution électrique connus utilisés sur les chantiers de construction de bâtiments se présentent généralement sous la forme d'une armoire métallique de forme parallélipipédique, munie latéralement de prises électriques pour le raccordement d'utilisateurs, et de disjoncteurs placés à l'intérieur de l'armoire, connectés par une circuiterie interne auxdites prises électriques.
Le matériel utilisé sur les chantiers est particulièrement exposé à des risques d'endommagement par chocs, par exemple par collision avec des engins ou par des chutes d'objets, et doit par conséquent être d'une conception robuste. Pour cette raison, les coffrets de distribution électrique connus ont été conçus de façon massive, avec l'inconvénient d'être lourds et encombrants.
Par ailleurs, pour réarmer les disjoncteurs placés à l'intérieur de l'armoire le personnel doit ouvrir l'armoire avant d'intervenir à l'intérieur de celle-ci. Lors de cette intervention, la circuiterie interne de l'armoire se trouve directement exposée à l'environnement extérieur et peut être endommagée par une rentrée d'eau ou de poussière. Le personnel intervenant à l'intérieur de l'armoire risque en outre de recevoir un choc électrique si l'alimentation électrique de l'armoire n'a pas été préalablement déconnectée.
De plus, les armoires connues reposent souvent d'une façon insuffisamment stable sur le sol de sorte qu'elles peuvent être déséquilibrées lorsque le personnel tire directement sur les câbles électriques pour libérer ceux-ci des prises électriques.
La présente invention a pour objet un dispositif de distribution électrique amélioré, remédiant aux inconvénients précités.
La présente invention propose pour cela un dispositif de distribution électrique caractérisé en cew qu'il comporte une charpente métallique constituant un cadre inférieur de base et un cadre supérieur de protection reliés par des montants inclinés vers l'arrière, la charpente ayant en profil la forme approximative d'un Z, le cadre de base constituant une assise apte à reposer de façon stable sur le sol, les montants servant de support à un boîtier non ouvrable présentant une façade orientée obliquement vers le haut, et le cadre supérieur constituant au-dessus du boîtier un élément de protection de celui-ci contre d'éventuelles chutes d'objets, ledit boîtier étant muni d'un connecteur apparent pour une alimentation électrique externe, et présentant des faces latérales obliques divergeant en éloignement de ladite façade et munies de prises électriques pour le raccordement de circuits d'utilisation, des disjoncteurs électriques reliés audit connecteur et auxdites prises électriques étant montés dans le boîtier et accessibles sur la façade du boîtier.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le boîtier comporte une face inférieure accessible par dessous, munie dudit connecteur pour le raccordement du boîtier à l'alimentation électrique externe.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la face inférieure comporte en outre un deuxième connecteur pour le branchement électrique en parallèle du boîtier avec un deuxième dispositif de distribution électrique.
De préférence, la charpente est réalisée à partir d'éléments tubulaires métalliques.
De préférence également, le cadre supérieur de protection est muni, sur son contour intérieur, d'une plaque de protection.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en regard de la figure unique jointe.
On a représenté en perspective sur la figure jointe un dispositif de distribution électrique conforme à l'invention, référencé dans son ensemble 100. Ce dispositif est constitué d'une charpente métallique 120 et d'un boîtier 140, monté sur cette charpente, et dont l'intérieur n'est pas accessible par une personne ne disposant pas d'un outil spécifiquement adapté.
La charpente métallique 120 est de préférence réalisée par double cintrage d'une armature tubulaire en forme de cadre rectangulaire, dans des sens opposés autour de deux axes X et Y parallèles entre eux et aux deux petits côtés 120a, 120b de ce cadre rectangulaire, de façon à conférer au cadre après cintrage un profil en Z, vu selon une direction parallèle aux axes X et Y. De préférence le cadre rectangulaire présente, avant cintrage, une longueur quadruple environ de sa largeur.
La partie de la charpente 120 s'étendant depuis l'un des petits côtés 120a jusqu'à la région cintrée autour de l'axe X forme un cadre inférieur de base 122 pour la charpente, apte à reposer de façon stable sur le sol, et se prolonge en formant un plan frontal incliné s'étendant obliquement vers le haut, faisant un angle aigu avec le plan du cadre inférieur de base 122, typiquement de l'ordre de 45" environ. Ce plan frontal incliné est constitué de deux montants 124 rectilignes et parallèles entre eux, sur lesquels est monté le boîtier 140.La partie de la charpente 120 comprise entre la région du cadre cintrée autour de l'axe Y, prolongeant supérieurement les montants 124, et l'autre petit côté 120b du cadre rectangulaire, s'étend dans une direction opposée à la base 122 pour constituer au-dessus du boîtier un cadre supérieur de protection 126 du boîtier 140 contre les chutes d'objets.
De préférence, comme représenté sur la figure, une traverse 121 est rapportée sur la charpente 120 après cintrage du cadre rectangulaire et s'étend parallèlement à Itaxe X, entre les deux montants 124, au niveau de la région cintrée autour de l'axe X, de façon à augmenter la surface d'appui de la charpente sur le sol et maintenir l'écartement des montants 124 constant au niveau du plan du cadre inférieur de base 122.
Des tubes de renforcement 123 sont également avantageusement prévus, comme représenté, entre le cadre inférieur de base 122 et les montants 124 de façon à renforcer la résistance de la charpente face à un couple de torsion exercé autour de l'axe X, tendant à rabattre les montants 124 vers le sol. La ligne d'appui au sol du plan de base 122 de la charpente 120 décrit sensiblement un carré. On pourrait proposer, sans sortir du cadre de l'invention, une autre géométrie du cadre inférieur de base de la charpente qui serait destinée à améliorer la stabilité de la charpente sur une configuration de sol particulière.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le boîtier 140 est monté entre les deux montants 124 de façon à présenter une façade 146 orientée obliquement vers le haut. Plus précisément, le boîtier 140 présente deux faces planes et parallèles entre elles, dont l'une forme la façade 146 et l'autre la face arrière du boîtier non visible sur la figure, et deux autres faces planes et parallèles entre elles, s'étendant entre la façade 146 et la face arrière, perpendiculairement à ces deux faces et désignées dans la suite par face supérieure, non visible sur la figure, et face inférieure 148.
Le boîtier 140 est fermé latéralement par deux faces planes obliques 142, 144 divergeant en éloignement de la façade 146 et dont les normales sont orientées parallèlement au plan des faces inférieure 148 et supérieure. La plaque constituant la face arrière du boîtier est rapportée par vissage sur le reste du boîtier pour permettre la mise en place, lors de la fabrication, des divers équipements électriques à l'intérieur du boîtier.
De préférence, le vissage ou le dévissage de cette plaque nécessite l'emploi d'un outil spécifiquement adapté, non disponible en général sur les chantiers, de sorte que le boîtier peut être considéré comme non ouvrable.
Le cadre supérieur de protection 126 de la charpente 120 qui s'étend au-dessus du boîtier 140, pour protéger celui-ci contre d'éventuelles chutes d'objets, est muni, sur son contour intérieur, d'une plaque de protection 190 obstruant avantageusement tout l'espace compris dans sa convexité.
Le boîtier 140 est raccordé de façon amovible à une alimentation électrique externe et, dans une réalisation préférentielle de l'invention, la face inférieure 148 est accessible par dessous, c'est-à-dire qu'elle est située sur les montants 124 à une hauteur suffisante du sol pour permettre l'engagement par dessous de fiches électriques reliées à l'alimentation électrique externe. A cet effet, la face inférieure 148 est munie d'au moins un connecteur 170 pour le raccordement électrique du boîtier à l'alimentation électrique externe. Cette face inférieure 148 est en outre avantageusement munie d'un deuxième connecteur 172 disposé à côté du premier pour le branchement électrique en parallèle d'un autre coffret de distribution électrique, avantageusement du même type que celui présentement décrit.
De préférence, les connecteurs 170 et 172 sont d'un type permettant un débranchement-rebranchement rapide du câble d'alimentation électrique, de façon à permettre d'enlever le câble d'alimentation électrique au passage d'un engin, évitant ainsi son endommagement.
On notera que le fait de disposer les connecteurs 170 et 172 sur la face inférieure du boîtier 140 permet d'éviter que les câbles d'alimentation électriques reliés à ces connecteurs ne s'emmêlent à d'autres câbles, par exemple en reposant sur les faces latérales obliques, et ne gênent les utilisateurs.
Les faces latérales obliques 142 et 144 sont munies de prises électriques 150, 151 pour le raccordement des utilisateurs. Cette disposition oblique des faces latérales 142 et 144 assure une protection du boîtier 140 et des prises électriques 150, 151, en cas de choc latéral, par exemple en cas de collision latérale avec un engin. Les prises 150, 151 sont situées en effet en retrait par rapport à chaque montant 124 de la charpente 120 de sorte que le choc a de grandes chances de porter sur le montant 124, plutôt que sur les faces latérales obliques ou les prises 150, 151, ce qui constitue un avantage par rapport aux coffrets de distribution électrique connus ; le boîtier selon l'invention peut être réalisé en matière plastique ou dans une tôle métallique relativement mince puisqu'il n absorbe pas directement les chocs.
De préférence, comme représenté, les prises électriques 150, 151 sont munies de capots de protection 152 aptes à être relevés pour permettre l'enfichage des prises.
Conformément à une caractéristique de l'invention, des disjoncteurs électriques 160 associés aux prises électriques 150, 151 sont montés dans le boîtier 140, accessibles depuis la façade 146 du boîtier. Ces disjoncteurs 160 sont ainsi accessibles sans avoir à démonter le boîtier 140, et celui-ci est alors fermé de façon hermétique et non ouvrable : on évite ainsi les inconvénients des coffrets de distribution électrique connus dans lesquels le remplacement ou le réarmage des disjoncteurs se fait par ouverture de l'armoire.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les disjoncteurs électriques 160 sont de préférence, comme représenté, disposés sur la façade 146 derrière des couvercles transparents amovibles 180. Cette disposition permet une visualisation immédiate de la ligne électrique disjonctée. Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, comme représenté sur la figure, la façade du boîtier est avantageusement munie d'indicateurs lumineux du bon fonctionnement ou du malfonctionnement de ces disjoncteurs électriques 160. De préférence, pour répondre aux normes de sécurité en vigueur, la façade 146 du boîtier 140 est munie d'un interrupteur d'arrêt d'urgence 186 apte à couper l'alimentation électrique du boîtier.
Le boîtier 140 est de préférence monté d'une façon amovible sur les montants 124. I1 devient alors possible de monter le boîtier 140, par sa face arrière, sur un mur. Le démontage du boîtier et de la charpente permet également de faciliter le transport du dispositif d'un site à un autre.
Bien entendu la circuiterie interne du boîtier 140, non représentée, est réalisée au choix de l'homme du métier et des modifications quant à la disposition des disjoncteurs ou des prises électriques peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention pour répondre à des applications spécifiques.
Finalement, un dispositif de distribution électrique selon l'invention s'avère, grâce à sa charpente tubulaire 120, stable, robuste et léger à la fois. La conformation en Z de la charpente, les faces latérales obliques du boîtier, et la spécialisation fonctionnelle des faces du boîtier confèrent une excellente protection du boîtier vis-à-vis des chocs et collisions avec des engins, ainsi qu'une stabilité accrue de l'ensemble lors de la connexion ou du débranchement des prises électriques. De plus, l'utilisation d'un boîtier dont l'intérieur est inaccessible au sens de la présente invention renforce la sécurité lors de l'utilisation et offre une meilleure protection de la circuiterie interne vis-à-vis des rentrées de poussières ou d'eau. Enfin, la charpente tubulaire 120 facilite la préhension de l'ensemble, qui peut s'effectuer par les côtés (montants 124), par le dessous (traverse 121) ou par le dessus (élément 126).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de distribution électrique (100), caractérisé en ce qu'il comporte une charpente métallique (120) constituant un cadre inférieur de base (122) et un cadre supérieur de protection reliés par des montants inclinés vers l'arrière, la charpente ayant en profil la forme approximative d'un Z, le cadre de base constituant une assise apte à reposer de façon stable (122) sur le sol, les montants servant de support à un boîtier (140) non ouvrable présentant une façade orientée obliquement vers le haut, et le cadre supérieur constituant au-dessus du boîtier un élément de protection de celui-ci contre d'éventuelles chutes d'objets, ledit boîtier (140) étant muni d'un connecteur apparent pour une alimentation électrique externe, et présentant des faces latérales obliques (142, 144) divergeant en éloignement de ladite façade et munies de prises électriques (150, 151) pour le raccordement de circuits d'utilisation, des disjoncteurs électriques (160) reliés audit connecteur et auxdites prises électriques étant montés dans le boîtier (140) et accessibles sur la façade du boîtier.
2/ Dispositif de distribution électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier comporte une face inférieure (148) accessible par dessous, munie du connecteur (170) pour le raccordement du boîtier à l'alimentation électrique externe.
3/ Dispositif de distribution électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure (148) comporte en outre un deuxième connecteur (172) pour le branchement électrique en parallèle avec un deuxième coffret de distribution électrique.
4/ Dispositif de distribution électrique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la façade du boîtier est munie d'un interrupteur d'arrêt d'urgence (186) apte à couper l'alimentation électrique du boîtier.
5/ Dispositif de distribution électrique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier (140) est monté de façon amovible sur ladite charpente (120).
6/ Dispositif de distribution électrique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la façace comporte au moins un indicateur lumineux (185) du bon fonctionnement ou du malfonctionnement des disjoncteurs (160).
7/ Dispositif de distribution électrique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les disjoncteurs (160) sont disposés sur la façade (146) derrière des couvercles transparents amovibles (180).
8/ Dispositif de distribution électrique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite charpente est réalisée à partir d'éléments tubulaires métalliques.
9/ Dispositif de distribution électrique selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre supérieur de protection est muni, sur son contour intérieur, d'une plaque de protection (190).
FR9206565A 1992-05-29 1992-05-29 Dispositif de distribution électrique. Expired - Fee Related FR2691849B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206565A FR2691849B1 (fr) 1992-05-29 1992-05-29 Dispositif de distribution électrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206565A FR2691849B1 (fr) 1992-05-29 1992-05-29 Dispositif de distribution électrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691849A1 true FR2691849A1 (fr) 1993-12-03
FR2691849B1 FR2691849B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9430283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206565A Expired - Fee Related FR2691849B1 (fr) 1992-05-29 1992-05-29 Dispositif de distribution électrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691849B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825198A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-29 Leg Mecanique Chassis support pour amoire de distribution electrique provisoire
FR2988532A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Sobem Pied support pour coffret electrique de chantier
US11201455B1 (en) * 2020-06-10 2021-12-14 Richard Lee Temporary electrical panel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3786312A (en) * 1972-10-17 1974-01-15 R Roussard Portable electric scatterbox for power distribution on a construction site
DE8902510U1 (de) * 1989-03-02 1989-07-06 Braun Maschinenvertrieb GmbH, 8192 Geretsried Stromverteiler

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3786312A (en) * 1972-10-17 1974-01-15 R Roussard Portable electric scatterbox for power distribution on a construction site
DE8902510U1 (de) * 1989-03-02 1989-07-06 Braun Maschinenvertrieb GmbH, 8192 Geretsried Stromverteiler

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825198A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-29 Leg Mecanique Chassis support pour amoire de distribution electrique provisoire
FR2988532A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Sobem Pied support pour coffret electrique de chantier
US11201455B1 (en) * 2020-06-10 2021-12-14 Richard Lee Temporary electrical panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691849B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2693595A1 (fr) Assemblage d'un coffret pour batteries modulaires et module pré-câblé à y utiliser.
EP0246141A1 (fr) Boîtier de présentation et de rangement d'un outil électrique, tel qu'une mini-perceuse
FR2983360A1 (fr) Dispositif de protection pour connecteur electrique d'un module d'electronique de puissance
EP0715375B1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
FR2545285A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage perfectionne
EP1610423B1 (fr) Boîtier de protection pour connexion électrique
FR2691849A1 (fr) Dispositif de distribution électrique.
WO1997022986A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur, tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique
FR2720195A1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante.
FR2709032A1 (fr) Système de verrouillage.
FR2688897A1 (fr) Prise optique.
BE1020403A3 (fr) Coffret electrique mixte a connexion basse tension securisee.
EP0921617B1 (fr) Support pour appareillage à disposer le long d'une goulotte
FR2740904A1 (fr) Dispositif de montage de coupe-cirtuits electriques a cartouches-fusibles
FR2752997A1 (fr) Ensemble transformateur de courant modulaire
EP0533591B1 (fr) Châssis d'appareillage, notamment pour coffret électrique
FR3005794A1 (fr) Accessoire de verrouillage d'une fiche electrique dans une prise de courant
WO2001069739A1 (fr) Support de disjoncteur et ensemble-disjoncteur
CA1084602A (fr) Retenteur de fiche raccord, fiches male et femelle, et fiche a plaque murale
FR2622365A1 (fr) Boitier pour l'equipement d'une armoire de distribution d'energie electrique
FR2719184A1 (fr) Capot de protection mural pour sous-répartiteur.
FR2819949A1 (fr) Agencement d'un dispositif de connexion electrique d'un luminaire encastrable
EP1343236B1 (fr) Dispositif de montage d'appareillages électriques à support pivotant
FR3037635A1 (fr) Dispositif d'eclairage de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse