FR2691575A1 - Disjoncteur à haute tension à non passages par zéro du courant. - Google Patents

Disjoncteur à haute tension à non passages par zéro du courant. Download PDF

Info

Publication number
FR2691575A1
FR2691575A1 FR9206373A FR9206373A FR2691575A1 FR 2691575 A1 FR2691575 A1 FR 2691575A1 FR 9206373 A FR9206373 A FR 9206373A FR 9206373 A FR9206373 A FR 9206373A FR 2691575 A1 FR2691575 A1 FR 2691575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volume
circuit breaker
contacts
auxiliary
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691575B1 (fr
Inventor
Perret Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom SA filed Critical GEC Alsthom SA
Priority to FR9206373A priority Critical patent/FR2691575B1/fr
Priority to CH155193A priority patent/CH688698A5/fr
Publication of FR2691575A1 publication Critical patent/FR2691575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691575B1 publication Critical patent/FR2691575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/14Multiple main contacts for the purpose of dividing the current through, or potential drop along, the arc
    • H01H33/143Multiple main contacts for the purpose of dividing the current through, or potential drop along, the arc of different construction or type
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/006High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means adapted for interrupting fault currents with delayed zero crossings

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un disjoncteur à haute tension à enveloppe verticale remplie de gaz diélectrique en particulier du SF6, comprenant un ensemble fixe comportant un contact permanent (1) et un contact d'arc (2), un ensemble mobile comportant un contact permanent (3) et un contact d'arc (4), un volume de soufflage (V1) comportant un piston de soufflage (5) solidaire des contacts mobiles et entraînant le gaz à travers une buse de soufflage (6) et un jeu de contacts auxiliaires (7, 8) en série avec les contacts d'arc (2, 4) pour créer un arc auxiliaire dans un second volume (V2) situé en-dessous du volume de soufflage (V1). Le second volume (V2) est fermé de façon étanche par rapport à l'intérieur de la chambre et le jeu de contacts auxiliaires (7, 8) baigne dans un milieu diélectrique à forte tension d'arc, la commande de tous les contacts mobiles (3, 4, 8) étant commune.

Description

DISJONCTEUR A HAUTE TENSION A NON PASSAGES PAR ZERO DU COURANT
La présente invention se rapporte à un disjoncteur à haute tension à non passages par zéro du courant.
Plus exactement, il concerne un disjoncteur à haute tension à enveloppe verticale remplie de gaz diélectrique en particulier du SF6, comprenant un ensemble fixe comportant un contact permanent et un contact d'arc, un ensemble mobile comportant un contact permanent et un contact d'arc, un volume de soufflage comportant un piston de soufflage solidaire des contacts mobiles et entrainant le gaz à travers une buse de soufflage s'ouvrant sur la zone où se forme un arc principal à la séparation des contacts d'arc et un jeu de contacts auxiliaires en série avec les contacts d'arc pour créer un arc auxiliaire dans un second volume situé en-dessous du volume de soufflage.
Un disjoncteur de ce type est décrit dans le brevet européen EP-0 302 390 déposé par la Déposante. Dans ce brevet, le piston se déplace à la séparation des contacts et est soumis à la pression du gaz qui est augmentée lors de la formation de l'arc créé entre les contacts auxiliaires, en cas de coupure de courants élevés.
Le disjoncteur conforme à la présente invention est destiné à la coupure sur des réseaux pouvant présenter des non passages par zéro du courant, par exemple dans le cas de défauts survenant à quelques kilomètres de la capacité série sur les réseaux très haute tension avec des longues lignes et une compensation par capacités séries. Le but de l'invention est d'utiliser les contacts auxiliaires pour créer un second dispositif de coupure en série et non pour agir sur le gaz de soufflage.
Pour ce faire, le second volume est fermé de façon étanche par rapport à l'intérieur de la chambre et le jeu de contacts auxiliaires baigne dans un milieu diélectrique à forte tension d'arc, la commande de tous les contacts mobiles étant commune.
Ainsi est supprimée la nécessité d'une deuxième chambre montée en série avec les problèmes de synchronisation de commande que cela posent. Par ailleurs, le milieu diélectrique à forte tension d'arc facilite le passage par zéro du courant.
Ce milieu peut être de l'huile, de l'azote à haute pression ou de l'air comprimé.
Lorsque ce milieu est de l'huile, de préférence, le second volume est divisé en une première chambre contenant le jeu de contacts auxiliaires, remplie d'huile, comportant dans sa partie supérieure un clapet unidirectionnel communiquant avec une seconde chambre formant volume d'expansion communiquant lui-même avec l'extérieur par des trous d'évents.
Lorsque ce milieu est de l'azote à haute pression ou de l'air comprimé, de préférence, le second volume est divisé en une première chambre contenant le jeu de contacts auxiliaires, remplie du milieu, comportant dans sa partie supérieure des trous calibrés communiquant avec une seconde chambre également rempli du milieu et communiquant avec l'extérieur par un clapet unidirectionnel de remplissage.
Selon un mode de réalisation préféré, le contact d'arc mobile est porté à l'extrémité d'un tube portant le contact d'arc auxiliaire mobile, le contact d'arc auxiliaire fixe étant solidaire d'un tube solidaire de l'enveloppe de la chambre du disjoncteur, formant la cloison extérieure du second volume, supportant le contact d'arc auxiliaire fermant avec une jupe isolante l'extrémité supérieure du second volume et portant à son extrémité supérieure fermée un clapet unidirectionnel communiquant avec le volume de soufflage, formant ainsi un troisième volume d'alimentation en gaz de soufflage
Avantageusement, la première et la seconde chambre sont séparées par un tube relié de façon étanche au fond isolant du second volume.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins ne représentant qu'un mode de réalisation préféré.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinal d'un disjoncteur conforme à l'invention dont le milieu diélectrique à forte tension d'arc est de l'huile.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinal d'un disjoncteur conforme à l'invention dont le milieu diélectrique à forte tension d'arc est de l'azote à haute pression ou de l'air comprimé.
Le disjoncteur à haute tension à enveloppe 19 verticale remplie de gaz diélectrique en particulier du SF6, comprend un ensemble fixe comportant un contact permanent 1 et un contact d'arc 2, un ensemble mobile comportant un contact permanent 3 et un contact d'arc 4, un volume de soufflage V1 comportant un piston de soufflage 5 solidaire des contacts mobiles et entraînant le gaz à travers une buse de soufflage 6 s'ouvrant sur la zone où se forme un arc principal à la séparation des contacts d'arc 2,4 et un jeu de contacts auxiliaires 7,8 en série avec les contacts d'arc 2,4 pour créer un arc auxiliaire dans un second volume V2 situé en-dessous du volume de soufflage V1. Le second volume
V2 est fermé de façon étanche par rapport à l'intérieur de la chambre et le jeu de contacts auxiliaires 7,8 baigne dans un milieu diélectrique à forte tension d'arc, la commande de tous les contacts mobiles 3,4,8 étant commune réalisée par la bielle isolante 20 du disjoncteur reliée aux contacts mobiles 3,4.
Le contact d'arc mobile 4 est porté à l'extrémité d'un tube 13 portant le contact d'arc auxiliaire mobile 8, le contact d'arc auxiliaire fixe 7 étant solidaire d'un tube 14 solidaire de l'enveloppe de la chambre du disjoncteur, formant la cloison extérieure du second volume V2, supportant le contact d'arc auxiliaire 7 fermant avec une jupe isolante 16 l'extrémité supérieure du second volume V2 et portant à son extrémité supérieure fermée un clapet unidirectionnel 15 communiquant avec le volume de soufflage
V1, formant ainsi un troisième volume V3 d'alimentation en gaz de soufflage lors de l'enclenchement, et de volume de détente des gaz de soufflage sur une ouverture avec grands courants.
Selon la figure 1, le milieu dans lequel baignent les contacts auxiliaires 7,8 est de l'huile.
Le second volume V2 est divisé en une première chambre contenant le jeu de contacts auxiliaires 7,8, remplie d'huile, comportant dans sa partie supérieure un clapet unidirectionnel 9 communiquant avec une seconde chambre formant volume d'expansion communiquant elle-même avec l'extérieur par des trous d'évents 10.
La première et la seconde chambre sont séparées par un tube 18 relié de façon étanche au fond isolant 17 du second volume V2.
L'étanchéité du volume V2 par rapport à la chambre est réalisée à l'aide de joints haute pression 21 montés de préférence par paire avec un trou dit de reprise de fuite entre les joints d'une même paire assurant l'évacuation vers l'extérieur d'une fuite éventuelle d'huile et empêchant ainsi son passage dans le SF6.
La commande de tous les contacts se faisant par la bielle 20, la synchronisation des ouvertures et des fermetures est assurée et est réglée par simple dimensionnement mutuel adéquat des paires des contacts fixe et mobile.
Selon la figure 2, le milieu dans lequel baignent les contacts auxiliaires 7,8 est de l'azote à haute pression ou de l'air comprimé.
Le second volume V2 est divisé en une première chambre contenant le jeu de contacts auxiliaires 7,8, remplie du milieu, comportant dans sa partie supérieure des trous calibrés 11 communiquant avec une seconde chambre également rempli du milieu et communiquant avec l'extérieur par un clapet unidirectionnel 12 de remplissage.
La constitution générale du disjoncteur et les étanchéités sont ider.tigMes à celles de la variante précédente à huile.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Disjoncteur à haute tension à enveloppe verticale remplie de gaz diélectrique en particulier du SF6, comprenant un ensemble fixe comportant un contact permanent (1) et un contact d'arc (2), un ensemble mobile comportant un contact permanent (3) et un contact d'arc (4), un volume de soufflage (V1) comportant un piston de soufflage (5) solidaire des contacts mobiles et entrainant le gaz à travers une buse de soufflage (6) s'ouvrant sur la zone où se forme un arc principal à la séparation des contacts d'arc (2,4) et un jeu de contacts auxiliaires (7,8) en série avec les contacts d'arc (2,4) pour créer un arc auxiliaire dans un second volume (V2) situé en-dessous du volume de soufflage (V1), disjoncteur caractérisé en ce que le second volume (V2) est fermé de façon étanche par rapport à l'intérieur de la chambre et le jeu de contacts auxiliaires (7,8) baigne dans un milieu diélectrique à forte tension d'arc, la commande de tous les contacts mobiles (3, 4, 8) étant commune.
2) Disjoncteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le milieu est de l'huile.
3) Disjoncteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le milieu est de l'azote à haute pression.
4) Disjoncteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le milieu est de l'air comprimé.
5) Disjoncteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le second volume (V2) est divisé en une première chambre contenant le jeu de contacts auxiliaires (7,8), remplie d'huile, comportant dans sa partie supérieure un clapet unidirectionnel (9) communiquant avec une seconde chambre formant volume d'expansion communiquant lui-même avec l'extérieur par des trous d'évents (10).
6) Disjoncteur selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que le second volume (V2) est divisé en une première chambre contenant le jeu de contacts auxiliaires (7,8), remplie du milieu comportant dans sa partie supérieure des trous calibrés (11) communiquant avec une seconde chambre également remplie du milieu et communiquant avec l'extérieur par un clapet unidirectionnel (12) de remplissage, cette seconde chambre servant de volume de détente.
7) Disjoncteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contact d'arc mobile (4) est porté à l'extrémité d'un tube (13) portant le contact d'arc auxiliaire mobile (8), le contact d'arc auxiliaire fixe (7) étant solidaire d'un tube (14) solidaire de l'enveloppe de la chambre du disjoncteur, formant la cloison extérieure du second volume (V2), supportant le contact d'arc auxiliaire (7) fermant avec une jupe isolante (16) l'extrémité supérieure du second volume (V2) et portant à son extrémité supérieure fermée un clapet unidirectionnel (15) communiquant avec le volume de soufflage (V1), formant ainsi un troisième volume (V3) d'alimentation en gaz de soufflage et de détente lors de l'ouverture du disjoncteur.
8) Disjoncteur selon la revendication 7 et l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la première et la seconde chambre sont séparées par un tube (18) relié de façon étanche au fond isolant (17) du second volume (V2).
FR9206373A 1992-05-25 1992-05-25 Disjoncteur a haute tension a non passages par zero du courant. Expired - Fee Related FR2691575B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206373A FR2691575B1 (fr) 1992-05-25 1992-05-25 Disjoncteur a haute tension a non passages par zero du courant.
CH155193A CH688698A5 (fr) 1992-05-25 1993-05-24 Disjoncteur à haute tension à non passages par zéro du courant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206373A FR2691575B1 (fr) 1992-05-25 1992-05-25 Disjoncteur a haute tension a non passages par zero du courant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691575A1 true FR2691575A1 (fr) 1993-11-26
FR2691575B1 FR2691575B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9430142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206373A Expired - Fee Related FR2691575B1 (fr) 1992-05-25 1992-05-25 Disjoncteur a haute tension a non passages par zero du courant.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH688698A5 (fr)
FR (1) FR2691575B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349263A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter
DE3344094A1 (de) * 1983-12-02 1985-06-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Elektrischer druckgasschalter
EP0302390A1 (fr) * 1987-08-03 1989-02-08 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à haute ou moyenne tension à gaz sous pression à énergie de coupure prélevée sur celle de l'arc
EP0334181A1 (fr) * 1988-03-23 1989-09-27 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à haute tension à faible énergie de manoeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349263A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter
DE3344094A1 (de) * 1983-12-02 1985-06-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Elektrischer druckgasschalter
EP0302390A1 (fr) * 1987-08-03 1989-02-08 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à haute ou moyenne tension à gaz sous pression à énergie de coupure prélevée sur celle de l'arc
EP0334181A1 (fr) * 1988-03-23 1989-09-27 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à haute tension à faible énergie de manoeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
CH688698A5 (fr) 1998-01-15
FR2691575B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6182631A (ja) 圧縮ガス遮断器
US2933575A (en) Circuit interrupters
FR2515860A1 (fr) Dispositif formant transformateur
GB232808A (en) Electric switches
US1801736A (en) Oil-immersed vacuum-type switch
EP0789928B1 (fr) Disjoncteur a haute tension et a autosoufflage de l'arc
US2957063A (en) Pumped-gas circuit interrupter
FR2691575A1 (fr) Disjoncteur à haute tension à non passages par zéro du courant.
KR101060780B1 (ko) 진공인터럽터의 벨로우즈 압력완화구조를 구비한 진공차단기
CA1245697A (fr) Disjoncteur a gaz sous pression pouvant etre assemble et desassemble sans perte notable de gaz
FR2471038A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre deux enceintes d'un appareil electrique de coupure
JP3342075B2 (ja) 加圧ガス遮断器
CA2039645C (fr) Disjoncteur a haute ou moyenne tension a contacts d'arc en bout
EP0233592B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz d'extinction sous pression
US4253002A (en) Self-extinguishing type circuit interrupter
US2809259A (en) Circuit interrupters
US3940582A (en) Mechanically operated gas blast circuit interrupter having gastight enclosures
US3060294A (en) Circuit interrupter
US4491706A (en) Circuit breaker with means for producing a flow of arc-extinguishing gas
CA1257634A (fr) Disjoncteur a haute tension a hexafluorure de soufre pouvant fonctionner a des temperatures exterieures basses
US4242549A (en) Electrical gas-blast circuit breaker and method of manufacture
US2886672A (en) Air blast circuit breaker
FR2602088A1 (fr) Disjoncteur a auto-soufflage et auto-injection de son gaz liquefie
US3497653A (en) Fluid-blast circuit interrupters with extensible movable fluid-directing nozzle
JPS6042421Y2 (ja) しや断器用油緩衝機構

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse