FR2691333A1 - Chaussure de ski en matière plastique comprenant une coque déformable, présentant deux rabats. - Google Patents
Chaussure de ski en matière plastique comprenant une coque déformable, présentant deux rabats. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2691333A1 FR2691333A1 FR9206586A FR9206586A FR2691333A1 FR 2691333 A1 FR2691333 A1 FR 2691333A1 FR 9206586 A FR9206586 A FR 9206586A FR 9206586 A FR9206586 A FR 9206586A FR 2691333 A1 FR2691333 A1 FR 2691333A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flap
- flaps
- foot
- ski boot
- transversal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/04—Ski or like boots
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Chaussure de ski en matière plastique, comprenant: - une coque (1) déformable, présentant deux rabats (2, 3), disposés l'un au dessus de l'autre dans l'axe longitudinal médian (I, I') de la chaussure et au dessus de l'avant-pied; - un collier articulé sur la coque; - deux organes de fermeture destinés à faire coulisser les rabats (2, 3) l'un sur l'autre pour assurer le serrage du pied dans la coque (1), caractérisée en ce que les rabats se croisent en s'inversant au moins une fois sur la partie médiane de l'avant-pied.
Description
CHAUSSURE DE SKI EN MATIERE PLASTIQUE
L'invention concerne une chaussure de ski en matière plastique perfectionnée.
L'invention concerne une chaussure de ski en matière plastique perfectionnée.
Comme on le sait, une chaussure de skI on matière plastique comprend essentiellement:
d'une part, une coque,
d'autre part, un collier articulé sur la coque,
- et enfin, des organes de fermeture et/ou de serrage du pied dans la coque et du collier autour du bas de la jambc.
d'une part, une coque,
d'autre part, un collier articulé sur la coque,
- et enfin, des organes de fermeture et/ou de serrage du pied dans la coque et du collier autour du bas de la jambc.
Dans la description et dans les revendications, par "face externe" ou "extérieur", on désigne le côté extérieur de la chaussure alors que par "face interne" ou "intérieur", on désigne la facc de la chaussure destinée à entre disposée en regard de l'autre chaussure.
Selon une forme de réalisation largement répandue, dénommée "chaussure à entrée traditionnelle", la coque déformable présente deux lèvres se recouvrant prnlr former rabats, disposées dans l'axe longitudinal médian de la chaussure, l'un on dessus de l'autre et au dessus de l'avant-pied, à savoir un rabat externe et un rabat interne. Dans cette forme de réalisation, les organes de fermeture sont destinés A faire coulisser les rabats l'un sur l'autre pour ainsi assurer le serrage du pied dans la coque.
Bien que largement répandue, notamment auprès des skieurs averils, lors de la pratique du ski, cette coque est soumise à des efforts importants, notamment de torsion, qui entraînent un vrillage de la chaussure, provoquant à son tour un coulissement longitudinal des rabats l'un par rapport à l'autre. Il s'ensuit un défaut de guidage du ski.
Par ailleurs, le serrage de l'une des deux boucles (inférieure ou supérieure) de la coque, entraîne un déréglage de l'autre. Enfin, le levier de la boucle inférieure, est souvent placé trop bas sur la coque, ce qui occasionne des risques d'accrochage, notamment lors des virages.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise une chaussure dont la coque, qui présente des rabats, évite le vrillage lors de la pratique du ski.
Cette chaussure de ski perfectionnée en matière plastique, qui comprend:
- une coque déformable, présentant deux rabats, disposés l'un en dessus de l'autre dans l'axe longitudinal de la chaussure et au dessus de l'avant-pied, à savoir un rabat interne et un rabat externe;
- un collier articulé sur la coque;
- deux organes de fermeture destinés à faire coulisser les rabats l'un sur l'autre pour assurer le serrage du pied dans la coque; se caractérise en ce que les rabats se croisent en s'inversant au moins une fois sur la partie médiane de l'avant-pied.
- une coque déformable, présentant deux rabats, disposés l'un en dessus de l'autre dans l'axe longitudinal de la chaussure et au dessus de l'avant-pied, à savoir un rabat interne et un rabat externe;
- un collier articulé sur la coque;
- deux organes de fermeture destinés à faire coulisser les rabats l'un sur l'autre pour assurer le serrage du pied dans la coque; se caractérise en ce que les rabats se croisent en s'inversant au moins une fois sur la partie médiane de l'avant-pied.
En d'autres termes, l'invention vise une chaussure de ski à entrée traditionnelle dans laquelle la coque présente deux rabats qui se recouvrent, et qui se caractérise en ce que l'un des deux rabats, est divisé en deux parties par une fente transversale, alors que l'autre rabat vient alors s'engager dans la fente transversale du premier rabat pour qu'ainsi les rabats se croisent en s'inversant.
Dans un premier mode de réalisation avantageux, un premier rabat comporte une marche transversale ou contremarche qui s'engage dans la fente de l'autre rabat, ce qui évite de la sorte le vrillage de la coque.
Dans un second mode de réalisation, préféré, à l'avant de la chaussure, le rabat externe recouvre le rabat interne, alors qu'au milieu du cou-de-pied, le rabat interne recouvre le rabat externe. De la sorte, on peut commodément monter l'organe de fermeture et plus précisément le levier sur le dessus du cou-de-pied. Ainsi, lors des prises de carres, notamment en position extrême en appui interne, on réduit les risques d'accrochage des leviers avec la neige, tout en assurant un bon confort et un serrage homogène du pied dans la coque.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, à l'appui des figures annexées.
La figure I est une représentation schématique d'une coque pied gauche tronquée conforme à l'invention, dont le détail caractéristique est montré en perspective sommaire à la figure 2 et en coupe à la figure 3.
La figure 4 est une représentation schématique détaillée en perspective de la fente caractéristique ouverte.
De manière connue, la chaussure de ski en matière plastique selon l'invention se compose d'une coque (1), présentant deux rabats (2,3) disposés l'un au dessus de l'autre, dans l'axe longitudinal médian (I,I') de la chaussure, et au dessus de l'avant-pied, à savoir un rabat externe (3) et un rabat interne (2).
De manière connue et non-représentée, cette coque est associée à un collier articulé sur la coque et présente des organes de fermeture telles que des boucles ou analogues symbolisées par les références (20,21), destinés à faire coulisser les rabats (2,3) l'un sur l'autre pour assurer le serrage du pied dans la coque (1), ainsi que des boucles non représentées pour assurer le serrage du collier sur le bas de la jambe.
Selon une caractéristique de l'invention, le bord du rabat externe (3) présente, au voisinage du milieu de l'avant-pied une fente transversale (8).
Cette fente transversale (8) définit ainsi deux parties (9,10).
Dans une première forme d'exécution montrée à la figure 4, les deux parties (9,10) du rabat externe (3) sont disposées dans deux plans, décalées angulairement de manière à laisser passer le rabat interne (2). De la sorte, le rabat interne (2) est entrecroisé entre les deux parties respectivement basse (10) et haute (9) du rabat externe (3).
Dans une autre forme d'exécution de l'invention montrée aux figures 1,2,3, le rabat (2) présente au voisinage du milieu de l'avant-pied une marche d'escalier transversale (4), de sorte que ce rabat interne (2) est formé de deux parties, respectivement une partie supérieure (5) destinée à venir à hauteur du cou de pied et une partie inférieure (6) disposée dans un plan décalé angulairement par rapport à (5), mais au niveau de l'avant-pied. Ces deux parties (5,6) définissent entre elles une contremarche (7) qui vient se positionner dans la fente (8) du rabat externe (3).
Dans cette seconde forme d'exécution, les deux rabats ne peuvent pas se déplacer relativement l'un par rapport à l'autre dans la direction longitudinale de la chaussure. Il en résulte que la coque ne peut plus se vriller.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, à l'avant de la chaussure, le rabat externe (10) recouvre le rabat interne (6), alors qu'au niveau du cou de pied, le rabat interne (5) recouvre le rabat externe (9).
En jouant sur l'élasticité et l'épaisseur des rabats (2,3), on peut facilement engager ou dégager la contremarche (7) de la fente transversale- caractéristique (8).
Claims (5)
1/ Chaussure de ski en matière plastique, comprenant:
- une coque (1) déformable, présentant deux rabats (2,3), disposés l'un au dessus de l'autre dans l'axe longitudinal médian (I,I') de la chaussure et au dessus de l'avant-pied;
- un collier articulé sur la coque;
- deux organes de fermeture destinés à faire coulisser les rabats (2,3) l'un sur l'autre pour assurer le serrage du pied dans la coque (1), caractérisée en ce que les rabats se croisent en s'inversant au moins une fois sur la partie médiane de l'avant-pied.
2/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que:
- le bord d'un des deux rabats (2) présente en coupe longitudinale et au
voisinage du milieu de l'avant-pied une marche d'escalier (4,7)
transversale, de sorte que ce premier rabat divisé en deux parties
disposées dans deux plans décalés angulairement l'un par rapport à
l'autre;
- le bord de l'autre rabat (3) présente, également au voisinage du milieu
de l'avant-pied, une fente transversale (8) destinée à recevoir la
contremarche (7) de la marche (4) du premier rabat (2).
3/ Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des deux rabats (2,3) présente une fente transversale divisant ce rabat en deux lèvres décalées angulairement, et en ce que l'autre rabat pénètre dans cette fente transversale.
4/ Chaussure de ski Selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce qu'à l'avant de la chaussure, le rabat externe (10) recouvre le rabat interne (6), alors qu'au niveau du cou-de-pied, le rabat interne (5) recouvre le rabat externe (9).
5/ Chaussure de ski selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que à l'avant de la chaussure, le rabat interne (6) recouvre le rabat externe (10) alors qui au niveau du cou-de-pied, le rabat externe (9) recouvre le rabat interne (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206586A FR2691333B1 (fr) | 1992-05-25 | 1992-05-25 | Chaussure de ski en matiere plastique comprenant une coque deformable, presentant deux rabats. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206586A FR2691333B1 (fr) | 1992-05-25 | 1992-05-25 | Chaussure de ski en matiere plastique comprenant une coque deformable, presentant deux rabats. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2691333A1 true FR2691333A1 (fr) | 1993-11-26 |
FR2691333B1 FR2691333B1 (fr) | 1994-07-08 |
Family
ID=9430297
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9206586A Expired - Fee Related FR2691333B1 (fr) | 1992-05-25 | 1992-05-25 | Chaussure de ski en matiere plastique comprenant une coque deformable, presentant deux rabats. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2691333B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0659358A1 (fr) * | 1993-12-24 | 1995-06-28 | NORDICA S.p.A. | Coque à rabats chevauchants, en particulier pour chaussures de sport |
EP0659357A1 (fr) * | 1993-12-24 | 1995-06-28 | Salomon S.A. | Chaussure de ski alpin |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0353532A1 (fr) * | 1988-08-02 | 1990-02-07 | NORDICA S.p.A. | Coque pour chaussures de ski |
-
1992
- 1992-05-25 FR FR9206586A patent/FR2691333B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0353532A1 (fr) * | 1988-08-02 | 1990-02-07 | NORDICA S.p.A. | Coque pour chaussures de ski |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0659358A1 (fr) * | 1993-12-24 | 1995-06-28 | NORDICA S.p.A. | Coque à rabats chevauchants, en particulier pour chaussures de sport |
EP0659357A1 (fr) * | 1993-12-24 | 1995-06-28 | Salomon S.A. | Chaussure de ski alpin |
FR2714269A1 (fr) * | 1993-12-24 | 1995-06-30 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin. |
US5551174A (en) * | 1993-12-24 | 1996-09-03 | S.A. Salomon | Alpine ski boot with foot tightening device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2691333B1 (fr) | 1994-07-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1251637A (fr) | Chaussure de ski | |
EP0572775B1 (fr) | Chaussure de ski à fermeture étanche | |
EP1702528B1 (fr) | Crochet sur-dimensionné | |
FR2507702A1 (fr) | ||
EP0736264B1 (fr) | Chaussure de sport à tige réglable | |
EP1195181B1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf | |
FR2476455A1 (fr) | Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles | |
FR2690391A1 (fr) | Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile. | |
FR2673081A1 (fr) | Chaussure de ski a coque et collier. | |
EP0500479B1 (fr) | Chaussure de ski à coque à rabats | |
FR2691333A1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique comprenant une coque déformable, présentant deux rabats. | |
EP1172042A1 (fr) | Chaussure de ski à coque de volume variable | |
FR2654904A1 (fr) | Chaussure de ski en matiere plastique. | |
FR2669280A1 (fr) | Moulage pour pare-brise de vehicule. | |
FR2560054A1 (fr) | Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski | |
FR2581001A1 (fr) | Toit ouvrant pour vehicules comportant un deflecteur de vent relevable et manoeuvrable avec lui | |
FR2702341A1 (fr) | Chaussure de ski à coque et collier. | |
FR2726977A1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP0683991B1 (fr) | Chaussure de ski | |
FR2670091A1 (fr) | Chaussure de ski alpin a entree par l'arriere, munie de moyen de chaussage. | |
EP0169747A1 (fr) | Pare-chocs pour véhicule | |
EP0569305A1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique | |
FR2467738A1 (fr) | Coffre a bagages pour vehicule automobile | |
EP0359703B1 (fr) | Chaussure de ski | |
FR2654903A1 (fr) | Chaussure de ski en matiere plastique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |