FR2690924A1 - Procédé de recyclage d'huile lubrifiante contaminée ou usée. - Google Patents

Procédé de recyclage d'huile lubrifiante contaminée ou usée. Download PDF

Info

Publication number
FR2690924A1
FR2690924A1 FR9305378A FR9305378A FR2690924A1 FR 2690924 A1 FR2690924 A1 FR 2690924A1 FR 9305378 A FR9305378 A FR 9305378A FR 9305378 A FR9305378 A FR 9305378A FR 2690924 A1 FR2690924 A1 FR 2690924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contaminated
oil
oils
clay
recycling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9305378A
Other languages
English (en)
Inventor
Virgulino Antonio Digilio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2690924A1 publication Critical patent/FR2690924A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé nouveau pour le recyclage d'huiles de lubrification contaminées ou usées. Ce procédé comprend le pompage d'une quantité d'huile de lubrification contaminée ou usée dans un autoclave; l'ajout d'approximativement 15% d'argile clarifiante, d'approximativement 1 à 2% d'eau contenant un catalyseur à base de soufre, le chauffage de la masse ainsi formée a une première température comprise entre 100 et 150degré C pendant 3 heures puis à une seconde température comprise entre 300 et 320degré C pendant 2 heures supplémentaires. Ladite masse est ensuite distillée pendant 3 heures à température élevée tout en injectant de la vapeur sous pression et en appliquant de temps en temps un vide de 73326 Pa (550 mm Hg). Puis ladite masse est traitée thermiquement avant d'être filtrée sous pression. Ce procédé trouve application dans le traitement et le recyclage des huiles de lubrification.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé nouveau pour recycler des huiles de lubrification contaminées ou usées, plus particulièrement à un procédé qui se distingue lorsqu'on le compare aux techniques utilisées communément non seulement en raison de sa nouveauté mais aussi parce qu'il procure de grands avantages par rapport : au développement du traitement à travers un nombre d'étapes plus petit et en réduisant considérablement la durée de traitement à l'amélioration des produits résiduels, puisqu'il élimine les déchets acides et procure un produit final réutilisable: et plus particulièrement par rapport aux résultats économiques et écologiques, particulièrement en raison des grands avantages que le présent procédé apportera à l'écosystème de la planète.
I1 est largement connu de ceux spécialisés dans l'art que les mouvements populaires dans le monde entier concernés par les problèmes écologiques, qui sont un problème de pertinence fondamentale pour la survie de notre planète et du genre humain comme un tout, sont en train de croître plus vite chaque jour.
Comme un résultat de cette "croisade" en faveur de l'écologie, les agresseurs habituels de notre environnement, qui est, la faune, la flore et l'air que nous respirons sont en train de rencontrer des difficultés plus grandes à continuer à pratiquer ces agressions aussi naturellement qu'avant.
Evidemment, les efforts développés à ce jour peuvent être facilement anihilés et considérés en vain aussitôt que le premier et le plus petit signe de découragement est vu par ceux qui ont toujours utilisé et profité de notre environnement et de ses ressources naturelles dans la défense de leurs intérêts propres, oubliant que les futures générations souffriront à moyen et long termes.
Additionnellement, un mot doit être dit en éloge au travail et aux efforts développés par certains scientifiques et hommes d'affaire qui avec un extrême dévouement sont en train d'essayer une approche technologique pour trouver de nouvelles manières de contrôler le problème de la pollution environnementale par des gaz ou des produits chimiques jetés dans les réservoirs d'eau et analogues.
Un segment important à l'intérieur de ce mouvement se rapporte au recyclage des matériaux, particulièrement en raison du fait que les ressources minérales de notre planète ne vont pas durer toujours. Avec ceci à l'esprit, le genre humain a à apprendre comment utiliser les ressources, en combattant tout déchet possible, en maximisant l'utilisation de ressources limitées, et en étendant leur utilisation, qui peut être faite par récupération ou recyclage.
Evidemment, le problème du recyclage des matériaux usés est un problème internationnal, et il est nécessaire que tous les pays développent une étude sérieuse pour la recherche de solutions idéales et compatibles avec les réalités locales. Dans le cas spécifique du Brésil, il est nécessaire d'insister sur le fait qu'il est temps de se réveiller et de considérer le recyclage des matériaux usés comme un but prioritaire, comme cela est souvent arrivé dans d'autres pays, particulièrement dans les pays de l'Europe de l'Est. Ceci éviterait des dommages supplémentaires à l'environnement, tels que les agressions qu'il a subi à travers toute l'Europe, particulièrement après la révolution industrielle.
Une conséquence directe et immédiate de cette priorité impliquerait que les fonds éventuels normalement destinés à combattre les résultats de la pollution pourrait être destinés à de moins nobles buts tels que les programmes d'assistance sociale.
Donc, il est impossible de nier que l'élimination de toute agression de notre environnement est, nécessairement, la base de l'industrie du recyclage.
Aussi, il est impératif, particulièrement par rapport à un problème environnemental, d'avancer des exemples des matériaux les plus nocifs, non seulement pour l'environnement et l'écosystème, mais aussi pour l'économie comme un tout, comme il pouvait être facilement noté il y a plusieurs années, quand la chute du mur de Berlin a révélé aux pays de l'Ouest quelques uns des problèmes graves qui dérivaient de la faible attention que les pays de l'Europe de l'Est attachait à l'environnement, parmi lesquels il faut citer:
- l'utilisation de charbon hautement polluant, de basse qualité dans des industries dépassées qui requièrent trois à quatre fois plus d'énergie qu'une industrie similaire à l'Ouest;
- à Moscou, les niveaux de pollution d'air sont environ cinquante fois plus élevés que ceux considérés comme acceptables par les standards de l'Ouest;
- l'utilisation abusive de produits agro-chimiques et de fertilisants, dont les niveaux atteignent des douzaines de fois le niveau accepté à l'Ouest, ce qui porte préjudice à l'exportation de produits agricoles;
- la région de Bohème, en Tchécoslovaquie, est couverte en permanence par un nuage jaunâtre de brouillard, 15% des enfants ont des problèmes de peau aussi bien que d'appareil respiratoire et l'espérance de vie est de 52 années;
- en Pologne, 95% de l'eau naturelle des rivières n'est pas propre à l'utilisation humaine, et 50% ne peut être utilisée ou contaminé même pour des usages agricoles, en raison de l'utilisation incontrôlée de fertilisants et de produits agro-chimiques;
- de hautes concentrations de plomb, de mercure et de cadmium sont trouvées dans le placenta des enfants mis au monde.
Afin d'éviter ces dommages, tous métaux, plastiques, solvants, caoutchoucs, papiers, verres et tissus usés et particulièrement les huiles de lubrification, aussi bien que de nombreux autres produits, doivent être recyclés ou récupérés après utilisation, autant de fois que possible. Les ordures urbaines doivent être exploitées rationnellement, avec tout le matériau recyclable étant envoyé à des usines et des installations de récupération. Les avantages économiques ou écologiques à établir une politique globale de recyclage des matériaux usés ou contaminés dans le pays doivent être extraordinaires et contribueront certainement à influencer le développement économique que nous attendons tous, tout en préservant l'environnement.
Parmi les avantages qui résultent du recyclage des matériaux contaminés ou usés on peut citer:
- une réduction remarquable de la pollution environnementale due aux déchets industriels, agricoles et urbains;
- une augmentation de la vie utile des ressources naturelles;
- une extraordinaire réduction de la consommation d'énergie, puisque le recyclage requiert 85% d'énergie en moins que la première production de biens;
- l'investissement en capitaux dans l'industrie du recyclage est beaucoup plus faible que le capital qui pourrait être requis pour une industrie de biens primaires;
- une économie sensible de monnaie par réduction de l'importation et par augmentation de l'exportation;
- la génération de taxes et d'emplois sur des matériaux considérés comme "non utilisables";
- la réduction des dépenses publiques ou de collecte et d'élimination de matériaux polluants;
- une amélioration culturelle, poussant les gens à ne pas jeter et à économiser les ressources naturelles.
Au regard de tous les problèmes ci-dessus, il est important de projeter le besoin urgent, non seulement par rapport au Brésil mais aussi par rapport à tous les autres pays luttant pour sauver l'environnement, d'éviter d'atteindre les niveaux discutés ci-dessus de pollution, particulièrement par rapport au problème écologique. Ce problème a même une plus grande importance quand on pense que la plupart des pays n'ont pas les ressources économiques requises pour réparer les dommages causés à l'écologie ou à l'environnement, tandis qu'il est extrêmement plus faisable d'éviter ces dommages en commençant par recycler les matériaux usés.
I1 est pertinent de mettre en relief que dans certains pays les lois, spécifiquement par rapport au recyclage, comportent des points obscurs qui autorisent l'augmentation des problèmes légaux et ces lois seront révisées de façon à laisser le progrès et le développement s'écouler naturellement.
Dans cet esprit, une devise basique doit être crée; en recyclant tout ce qui peut être recyclé, autant de fois que possible, et que c'est seulement quand il est prouvé qu'un matériau ne peut pas être recyclé une fois de plus qu'il sera jeté, et même seulement après qu'il ait été réduit à un état dans lequel il ne causera plus aucun dommage à l'environnement.
Additionnellement, à la devise ci-dessus, nous devrions ajouter la volonté inébranlable des officiers du gouverment, des hommes d'affaire et de tous les autres impliqués dans la création de moyens légaux pour atteindre les buts proposés que ce soit d'un point de vue économique ou écologique.
En référence particulière au recyclage des huiles minérales, sans tenir compte du fait que pour quelques uns le temps du recyclage est devenu pratique courante en d'autres pays, qui ont développé leurs propres techniques, c'est au
Brésil une activité relativement nouvelle. Donc, à un niveau national, le recyclage des huiles minérales devenait d'une importance fondamentale à la fois économiquement et écologiquement depuis 1973 durant la première crise du pétrole.
En raison des circonstances inhabituelles à ce moment, le recyclage des huiles minérales a reçu une attention spéciale du gouvernement, particulièrement du Conselho nacional do Petrolo (Conseil National du Pétrole), qui a légiféré sur le problème par la Resolution CNP-18/77, qui a été amendée plus tard par la Resolution CNP-02/85.
Aussi, il doit être mis en relief que le besoin de recycler les huiles lubrifiantes usées ou contaminées dérive de raisons pertinentes : préserver l'environnement et économiser nos ressources monétaires.
Avant que nous discutions des méthodes actuellement connues utilisées à travers le monde pour le recyclage des huiles minérales contaminées ou usées, il est à propos, à ce moment précis, de préciser que personne ne peut nier qu'un nombre d'industries jette une quantité significative d'huiles contaminées ou usées dans l'environnement. I1 est largement connu que beaucoup de propriétaires de voitures procèdent eux-mêmes au changement d'huile dans leur voiture et que la plupart du temps les huiles contaminées ou usées sont simplement jetées dans des criques, des ruisseaux, des tunnels et analogue.
Une enquête publique menée en 1983 en France sur un échantillon de 10 000 propriétaires de voitures a révélé que 24 à 28% d'entre eux changeaient eux-mêmes l'huile et que la plupart des huiles contaminées ou usées sont simplement jetées dans le champ le plus proche.
Tous ces déchets représentent au moins 30 000 tonnes par an de polluants sérieux, extrêmement nocifs pour la santé humaine. Le déversement des huiles contaminées ou usées dans l'environnement peut poser de sérieux dommages à l'oxygénation du sol, aux ressources environnantes et, additionnellement, il est hautement toxique pour les animaux et les plantes de la région.
I1 est aussi nécessaire de préciser que les huiles jetées dans le système de décharge peut causer de sérieux dommages à l'usine de traitement des déchets, en réduisant l'oxygénation des déchets activés pendant le procédé de purification biologique, provoquant une sédimentation pauvre des déchets solides dans les décanteurs, et plusieurs problèmes dans la déshydratation mécanique des déchets résiduels.
Donc, rejeter les huiles minérales contaminées ou usées de cette façon est un crime contre nos ressources en eau et peut sérieusement gêner la pratique des sports d'eau. 5 litres d'huile contaminée ou usée jetés dans un lac peut contaminer jusqu'à 5000 mètres cube d'eau et additionnellement un film ayant une épaisseur de quelques microns est suffisant pour provoquer la mort de tout organisme vivant.
Brûler les huiles minérales contaminées ou usées, comme le font certaines sociétés, est un crime, selon la Resolution 797/90 de la Minfra, car il est la cause de l'émission de taux élevé de substances toxiques, particulièrement de plomb. 5 litres d'huile de lubrification contaminée ou usée peuvent contenir jusqu'à 20 grammes de plomb, ce qui est, la même quantité que dans une cartouche de chasse, et le plomb est un métal qui peut provoquer le saturnisme, avec des effets secondaires tels que des coliques, de l'anémie, la paralysie des doigts et des néphrites.
I1 est donc essentiel que cette source de pollution soit éliminée, principalement parce que la solution est extrêmement simple et représentera une économie de ressources significative, ce qui fait qu'il est nécessaire de recycler les huiles contaminées ou usées.
Généralement, les huiles contaminées ou usées proviennent de deux source s principales d'huiles de lubrification: les huiles utilisées dans les automobiles et les huiles utilisées dans l'industrie. I1 est nécessaire d'expliquer qu'une quantité significative d'huile de lubrification usée est consommée durant son utilisation, ou perdue en raison de cette utilisation. Celles-ci sont: les huiles utilisées dans la fabrication de graisse de lubrification; les huiles utilisées pour la formulation d'huiles solubles; les huiles pour utilisation dans l'industrie du moulage, les huiles utilisées dans l'industrie du textile ; et les huiles blanches utilisées pour la fabrication de vaseline et des analogues.
Les huiles claires utilisées dans des convertisseurs de puissance, turbines et systèmes de transmission hydraulique peuvent être récupérées.
Cependant, en raison de leur faible valeur commerciale, ces huiles requièrent une attention spéciale. Réellement, ces huiles peuvent être facilement recyclées et réutilisées pour le même propos qu'avant à travers un traitement de récupération approprié, tandis que des applications moins nobles (graisses, huiles pour l'industrie du moulage) sont également possibles. D'autres huiles industrielles peuvent aussi être récupérées.
D'une manière générale, habituellement les huiles contaminées ou usées sont brûlées pour servir en tant que fuel ou elles sont récupérées. Brûler les huiles contaminées ou usées est à la fois illégal et non économique, tandis que la récupération des huiles contaminées ou usées est à la fois légale et procure des avantages significatifs. Brûler une tonne d'huile contaminée ou usée équivaut à obtenir 0,62 tonne d'huile recyclée qui peuvent être utilisées et ensuite retournées une fois de plus à un centre de recyclage pour être retraitées.
A l'heure actuelle, les huiles de lubrification pour l'industrie automobile comprennent des huiles minérales et des additifs pour procurer des caractéristiques spécifiques telles que:
- augmenter le niveau de viscosité;
- ajouter des propriétés de dispersion et de détergent aux huiles;
- réduire le point de gel;
- augmenter la résistance à l'oxydation;
- adapter l'huile à des exigences particulières, en raison de la présence de quantités significatives de sulfures dans le carburant ou dans le fuel.
Ce sont les additifs et non les huiles minérales, qui définissent réellement la performance et le prix des huiles de lubrification. Récupérer ou recycler des huiles minérales contaminées ou usées peut procurer l'obtention d'une huile de base ayant des caractéristiques similaires à celles d'une huile nouvelle. Selon les experts dans ce domaine, il est impossible de différencier dans un laboratoire une huile recyclée une fois d'une huile nouvelle.
De manière générale, le recyclage des huiles contaminées ou usées est le traitement d'une huile de lubrification contaminée ou usée dans une séquence de procédés de façon à éliminer complètement tous les contaminants, incluant l'eau, les particules solides, les produits secondaires résultant de la dilution, les produits secondaires résultant de l'oxydation et les additifs ajoutés antérieurement.
Une huile de lubrification ne doit pas vieillir. En d'autres mots, elle ne doit pas perdre ses propriétés de lubrification. Seulement elle devient sale avec le temps et l'usage. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas que les huiles de lubrification peuvent être nettoyées et les jette habituellement dans l'environnement causant des dommages économiques et écologiques extrêmement sérieux.
Une huile contaminée ou usée est un matériau de base, exactement de la même façon qu'une huile brute, avec de possibles petites différences de composition en raison de la nature de l'huile. Réellement, exactement de la même façon qu'une raffinerie peut produire, parmi d'autres produits, du gaz et des huiles de base, un centre de recyclage pour le recyclage d'huiles contaminées ou usées peut recycler ces huiles contaminées ou usées de façon à obtenir des huiles de base. Les opérations de base dans les deux usines sont basiquement identiques.
Comme discuté ci-dessus, les huiles de base pour utilisation en tant que lubrifiant dans l'industrie automobile, de façon à réduire le besoin de changement constant d'huile, ont habituellement leurs propriétés améliorées avec des additifs, parmi lesquels les plus importants sont listés ci-dessous avec quelques uns des contaminants les plus communs:
- additifs pour augmenter la viscosité (polymères);
- additifs dispersants et détergents;
- additifs anti-oxydation et anti-usure;
- eau, à l'état libre ou en combinaison avec d'autres substances, qui résulte du fonctionnement du moteur ou d'une étanchéité impropre du moteur
- huiles légères (fuel) ou huiles gazeuses;
produits secondaires résultant de l'oxydation, qui résultent habituellement du fonctionnement du moteur;
- plomb, qui est un anti-détonnant trouvé dans les huiles légères;
- particules métalliques provenant du moteur;
- particules de carbone provenant d'une combustion incomplète de l'huile.
Plusieurs méthodes de recyclage sont actuellement connues dans l'état de l'art, parmi lesquelles, nous pouvons citer:
- acide/argile (Bernd Meiken);
- extraction au solvant (French Oil Institute);
- distillation/argile; - distillation/hydrogénation;
- évaporateur à film essuyé.
En résumé, de façon basique les méthodes de recyclage, particulièrement celles utilisant l'acide sulfurique comme dans la méthode acide/argile, comprennent les mêmes principes et de petites variations, et ces principes sont:
- décantation;
- distillation atmosphérique;
- traitement avec l'acide sulfurique;
- neutralisation;
- traitement avec l'argile activée;
- distillation sous vide;
- filtration;
- retraitement.
Le procédé de décantation est un procédé grossier, avec un préchauffage de l'huile contaminée ou usée à 50-60"C dans des récipients de collecte, et il fournit l'élimination d'une partie de l'eau contenue sous forme d'une boue colorée.
La distillation atmosphérique, en réalité conduite sous une légère pression, sépare l'eau émulsionnée et quelques fractions d'hydrocarbure léger.
Pendant le traitement avec l'acide sulfurique, l'huile partiellement nettoyée libre de son eau est traitée avec l'acide sulfurique à une température aux environs de 35"C. Les molécules d'hydrocarbure présentes dans l'huile contaminée ou usée, quand elle n'est pas oxydée, ont la propriété de résister à l'acide sulfurique hautement concentré, même quand on les chauffe à une certaine température, d'autre part, quand les molécules de l'hydrocarbure sont oxydées, elles sont attaquées par l'acide et se combinent avec lui pour former un produit secondaire boueux ayant une densité élevée, communément appelé goudron sulfurique. Ces produits secondaires, appropriés pour la décantation des impuretés, sont séparés de l'huile contaminée ou usée dans un équipement approprié, et ce traitement requiert l'utilisation d'une quantité d'acide sulfurique égale à 6 à 7% du volume initial de l'huile contaminée ou usée. Dans cette étape du procédé, les sédiments non solubles, les particules métalliques, les acides métalliques, les composés solubles non désirés, les produits d'oxydation, les additifs, les produits aromatiques sulphonés et leurs analogues sont éliminés de l'huile contaminée ou usée.
L'étape de neutralisation suivante de traitement avec l'acide sulfurique, a pour but de neutraliser l'huile recyclée ayant une haute teneur en acide sulfurique avec de la soude, du carbonate de calcium ou d'autres composés alcalins.
Pendant l'étape suivante, le traitement avec une argile activée, les contaminants encore présents dans l'huile recyclée après le traitement avec l'acide sont éliminés par adsorption sur les argiles activées. Le but spécifique de cette étape est de procurer un produit final plus clair, et il requiert normalement l'utilisation d'argiles granulées dans une quantité de 5 à 8% en poids de la charge initiale d'huile.
La distillation sous vide a pour but de séparer les huiles selon leur différente viscosité, de façon à limiter significativement les températures requises et, en accord avec cela, le craquage des hydrocarbures. La distillation sous vide est menée dans un équipement en conjonction avec de la vapeur. Les différentes huiles sont récupérées à différentes étapes ou niveaux de la colonne de distillation. A la partie la plus haute de la colonne, après sa condensation, une huile gazeuse peut être récupérée, qui est neutralisée, avec quelques gaz non condensables qui sont incinérés.
La distillation sous vide peut être menée simultanément avec le traitement avec l'argile activée; ce qui fait que l'argile pourra, addftionnellement à sa fonction d'adsorption, agir comme un catalyseur.
Selon la technologie usée ou contaminée, la distillation sous vide peut être menée avant ou après les étapes de neutralisation et le traitement avec l'argile activée.
Le propos de la filtration est de séparer les argiles activées, contenant les contaminants adsorbés, de l'huile recyclée, de façon à fournir une huile de base.
Le retraitement, la dernière étape du procédé de recyclage est basé sur le fait que certaines huiles pour l'industrie automobile ont des quantités en augmentation d'additifs organiques métalliques, requérant en cela des quantités plus élevées d'acide sulfurique. Donc un certain nombre d'étapes de retraitement ont été développées de façon à réduire remarquablement la consommation d'acide.
Un retraitement thermique, mené dans des intervalles de température et de temps strictement contrôlés, procure la dégradation des additifs et rend l'élimination des métaux beaucoup plus facile.
La centrifugation menée au début du procédé de recyclage, à une température dans l'intervalle de 50 à 60"C, après l'étape de décantation et avant l'étape de distillation atmosphérique, élimine une quantité considérable de l'eau contenant des sels dissous, des dépôts de carbone et des sédiments non solubles.
Le procédé discuté ci-dessus, qui est, le procédé acide/argile pour recycler les huiles usées ou contaminées, qui est actuellement le plus utilisé, a un inconvénient principal du fait qu'il permet la formation de ce que l'on appelle communément un déchet acide, avec de graves problèmes écologiques et économiques.
En référence aux autres procédés discutés, tels que l'extraction par solvant développée par le French Oil Institute, la distillation/argile, la distillation/hydrogénation et l'évaporateur à film essuyé, bien que certains d'entre eux, particulièrement ceux n'utilisant pas d'acide sulfurique, ne permettent pas la formation du déchet acide, ils présentent d'autres désavantages tels que la nécessité d'industrialisation telle que des équipements qui peuvent rendre ces méthodes non seulement économiquement non appropriées mais aussi techniquement inadéquates, sans mentionner les problèmes relatifs à l'installation de l'usine, qui dans la plupart des cas requiert la présence de professionnels hautement qualifiés.
Donc, le but de la présente invention est de satisfaire les besoins et exigences des techniciens et des écologistes, particulièrement en raison du fait que, dans les deux cas, l'homme a toujours été soucieux de nouvelles conquêtes pour améliorer l'inconnu. En ce sens, tout au long de l'histoire de notre planète, l'espèce humaine a consacré la plupart de son temps à la découverte de nouvelles technologies et à l'amélioration des technologies qu'il possédait déjà, avec le but d'améliorer la participation des hommes dans le contexte productif en tant qu'administrateur et commandant en chef du processus d'évolution.
Cet élément qui est propre à l'espèce humaine devrait aussi être présente dans cet important domaine technologique du recyclage des matériaux usés qu'est le recyclage et la récupération des huiles minérales contaminées ou usées.
Avec ceci à l'esprit, le présent inventeur, dans l'intérêt de fournir une solution peu chère, exécutable et faisable au problème, a développé le présent procédé pour le recyclage d'huiles minérales contaminées ou usées, qui satisfait rigoureusement à toutes les exigences requises par les lois spécifiques.
Le procédé selon la présente invention se distingue par le fait qu'il est extrêmement simple, avec les huit étapes antérieures décrites ci-dessus des procédés conventionnels connus étant réduites seulement à deux étapes, et éventuellement à une étape unique, et en procurant des avantages techniques remarquables puisqu'il ne requiert aucun équipement spécial ou techniques sophistiquées, parmi d'autres, tandis qu'il rend simultanément plus facile le recyclage des huiles contaminées ou usées et réduit le temps de traitement à approximativement un tiers du temps de traitement normal requis par le procédé acide/argile.
D'un point de vue économique, les avantages fournis par le procédé selon la présente invention sont évidents, tandis que d'un point de vue écologique il doit être précisé que le présent procédé ne forme pas de déchet acide, et par là constitue une avancée technologique importante à laquelle les écologistes avaient l'habitude de rêver.
Additionnellement, le produit qui résulte du procédé de recyclage selon la présente invention, communément appelé gâteau de filtration, qui était habituellement détruit, a maintenant des utilisations pratiques importantes telles que l'utilisation en tant que matériau de base pour la fabrication d'autres produits tels que le noir de carbone. Aussi, il peut facilement se substituer au charbon végétal et/ou minéral, au feu de bois et à plusieurs autres fuels en tant que source d'énergie. Bien que cet usage final est pratiquement sans limite, l'utilisation du gâteau de filtration après qu'il ait été brûlé et broyé peut être étendu à son utilisation en tant que charge pour les caoutchoucs, comme dans l'industrie du pneu, ou aussi en tant que nutriment pour des buts agricoles, puisqu'il a un contenu élevé de produits tels que le manganèse, le soufre et autres.
En particulier, le procédé pour le recyclage des huiles de lubrification contaminées ou usées selon la présente invention comprend: le pompage d'une quantité d'huile de lubrification contaminée ou usée dans un réacteur autoclave; l'ajout d'approximativement 15% d'argile clarifiante, de type Fuller, montmorillonite ou bentonite ; l'ajout approximativement 1 à 2% d'eau contenant un catalyseur à base de soufre actif dilué et l'ajout d'approximativement 2% d'un auxiliaire de filtration, tel que la diatomite.
Ayant ajouté ces ingrédients, la première étape du procédé comprend ensuite le chauffage de ladite masse à une première température prédéterminée dans l'intervalle de 100 à 1500C pendant approximativement 3 heures, et l'augmentation substantielle dudit intervalle de température à une seconde température prédéterminée dans l'intervalle de 300 à 320"C pendant une durée additionnelle de 2 heures, ledit intervalle de température variant selon le type d'huile contaminée ou usée dans l'opération de recyclage. Après que la masse ait été chauffée pendant approximativement 5 heures, l'étape suivante est sa distillation à une température élevée tandis qu'on injecte en permanence de la vapeur sous une pression variant de 58,8399 104 à 98,0665 104 Pa (6 à 10 kg/cm2) et en appliquant de temps en temps un vide de 73326 Pa (550 mm Hg), ladite distillation durant approximativement 3 heures jusqu'à ce que le traitement catalytique et l'ajustement du point d'ignition (fulgor) du produit traité soient complètement terminés. A cette étape, la masse est traitée thermiquement et plusieurs échantillons sont collectés pour un examen en laboratoire de façon à tester le produit.
L'examen de la masse récupérée à partir du filtre sous pression permet de vérifier que tous les déchets de carbone présents dans l'huile brûlée ont été transférés au gâteau de filtration.
Cet examen termine la première étape du procédé et il est ensuite possible de continuer avec le procédé en réalisant une seconde étape, qui, parfois, peut ne pas être nécessaire. Cependant, il n'est pas désirable d'éliminer la seconde étape parce que dans la seconde étape, un traitement ultérieur du produit final peut être exécuté. La seconde étape comprend l'ajout d'une autre quantité d'argile clarifiante au produit de la première étape, sauf que que cette fois une quantité plus faibl
I1 peut être facilement vu de la description ci-dessus, que le procédé de recyclage d'huile de lubrification contaminée ou usée développé par le demandeur ne produit pas de ce que l'on appelle déchet acide qui est le résultat des techniques connues conventionnellement. Donc, il est nouveau, et il est digne de la protection de la loi par rapport à sa protection et à son usage exclusif.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1,Procédé de recyclage d'huiles de lubrification contaminées ou usées caractérisé en ce qu'il comprend : le pompage d'une quantité d'huile de lubrification contaminée ou usée dans un réacteur d'autoclave; l'ajout d'approximativement 15% d'argile clarifiante, de type Fuller, montmorillonite ou bentonite, d'approximativement 1 à 2% d'eau dans laquelle un catalyseur actif à base de soufre est dilué, et de 2% d'auxiliaire de filtration, tel que de la diatomite ; le chauffage de la masse ainsi formée à une première température prédéterminée variant entre 100 et 1500C pendant approximativement 3 heures, et l'augmentation substantielle de ladite température à une seconde température prédéterminée variant entre 300 et 3200C pendant une durée supplémentaire de 2 heures, ladite température variant selon le type d'huile contaminée ou usée dans l'opération de recyclage; la distillation de ladite masse à une température élevée pendant qu'on injecte en permanence de la vapeur sous une pression variant de 58,8399 104 à 98,0665 104 Pa (6 à 10 kg/cm2) et en appliquant de temps en temps un vide de 73326 Pa (550 mm Hg), ladite distillation durant approximativement 3 heures jusqu'à ce que le traitement catalytique et l'ajustement du point d'ignition (Fulgor) du produit traité soient complètement terminés ; et le traitement thermique de ladite masse pendant qu'on collecte plusieurs échantillons pour un examen de laboratoire de façon à tester si oui ou non le produit est prêt à être filtré, l'examen de la masse récupérée à partir du filtre sous pression permettant de vérifier que tous les déchets de carbone présents dans l'huile brûlée ont été transférés au gâteau de filtration, et la réalisation ensuite de la seconde étape du procédé qui, parfois, peut ne pas être nécessaire.
  2. 2. Procédé de recyclage d'huile de lubrification contaminée ou usée caractérisé en ce qu'il comprend: l'ajout d'une quantité plus faible, de 8 à 10% d'argile clarifiante, de 0,4% d'un catalyseur dissous dans de l'eau et de 1% d'un moyen de filtration au produit provenant de la première étape ; la recalcination dudit produit pendant approximativement 2 heures pendant qu'on collecte plusieurs échantillons pour un examen de laboratoire, de façon à ajuster les spécifications techniques du produit, ladite distillation étant conduite à une température élevée pendant qu'on injecte en permanence de la vapeur sous une pression variant de 58,8399 à 98,0665 104 Pa (6 à 10 kg/cm2) et en appliquant de temps en temps un vide de 73326 Pa (550 mm Hg) ; et le pompage dudit produit dans un filtre sous pression et le stockage pour la commercialisation après qu'il ait été approuvé.
FR9305378A 1992-05-05 1993-05-05 Procédé de recyclage d'huile lubrifiante contaminée ou usée. Pending FR2690924A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BR9201777A BR9201777A (pt) 1992-05-05 1992-05-05 Processo para reciclagem de oleos lubrificantes usados ou contaminados

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690924A1 true FR2690924A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=4054237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305378A Pending FR2690924A1 (fr) 1992-05-05 1993-05-05 Procédé de recyclage d'huile lubrifiante contaminée ou usée.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH0657285A (fr)
BR (1) BR9201777A (fr)
CA (1) CA2095564A1 (fr)
FR (1) FR2690924A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8299001B1 (en) 2006-09-18 2012-10-30 Martin De Julian Pablo Process for recovering used lubricating oils using clay and centrifugation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108865398B (zh) * 2018-08-01 2021-04-06 宁波中循环保科技有限公司 一种废润滑油预处理方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8299001B1 (en) 2006-09-18 2012-10-30 Martin De Julian Pablo Process for recovering used lubricating oils using clay and centrifugation

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0657285A (ja) 1994-03-01
CA2095564A1 (fr) 1993-11-06
BR9201777A (pt) 1993-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2222404A1 (fr) Papier de filtration de liquides charges
CA2159006C (fr) Procede et installation de regeneration d'huiles lubrifiantes
DE19742266A1 (de) Aufwertung von Chemie- und Energierohstoffen durch Reaktion mit geringwertigen Rohstoffen
WO1997000928A1 (fr) Procede de raffinage d'huiles usagees par traitement alcalin
US20190249088A1 (en) Method for producing fuel from plastic or rubber waste material
FR2459276A1 (fr) Procede pour transformer le charbon en produits liquides
FR2690924A1 (fr) Procédé de recyclage d'huile lubrifiante contaminée ou usée.
EP3263675B1 (fr) Composition combustible issue de la biomasse, son procédé de préparation et de combustion
EP0679423A1 (fr) Procédé de traitement des suspensions huileuses
EP3643766B1 (fr) Procédé de raffinage d'une bio-huile de pyrolyse
Akanda et al. Recycling of waste or crude lubricating oil by vacuum distillation to produce reusable lubricants and its economic viability evaluation
EP0528012A1 (fr) Support vegetal pour l'adsorption de contaminants en milieu aqueux
EP0178199B1 (fr) Composition combustible liquide renfermant de l'asphalte et son procédé de préparation
EP3628654B1 (fr) Procédé et installation de production d'eugénol par torrefaction de biomasse suivie d'une condensation étagée
EP3620500B1 (fr) Procédé de traitement de poix d'huile de tall, composition combustible comprenant de poix d'huile de tall, utilisation comme combustible d'une composition comprenant de poix d'huile de tall et procédé de combustion
FR3056412A1 (fr) Procede d'epuration des effluents liquides d'un laveur humide de traitement de fumees d'echappement emises par un moteur diesel, ainsi que procede de traitement de telles fumees
FR2561253A1 (fr) Procede de fabrication de combustibles solides a partir d'huiles lourdes d'hydrocarbures et de matieres organiques
EP2390015B1 (fr) Procédé d'obtention d'un élément solide à partir de déchets graisseux
BE1017466A6 (fr) Extraction du petrole de l'eau de mer et son industrialisation.
BE437631A (fr)
FR3134811A1 (fr) Procede d’optimisation de la production de furfural lors de vapocraquage de biomasse lignocellulosique
BE381678A (fr)
BE388112A (fr)
ToxiLiNsoN SimmS WH Gore,] Clifton-court, Clifton, Bristol.
FR2694708A1 (fr) Substrat biologique pour l'adsorption de contaminants en milieu aqueux.