FR2690810A1 - Distributeur automatique d'aliments pour chevaux. - Google Patents

Distributeur automatique d'aliments pour chevaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2690810A1
FR2690810A1 FR9205638A FR9205638A FR2690810A1 FR 2690810 A1 FR2690810 A1 FR 2690810A1 FR 9205638 A FR9205638 A FR 9205638A FR 9205638 A FR9205638 A FR 9205638A FR 2690810 A1 FR2690810 A1 FR 2690810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
food
extractor
hatch
elevator
feed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9205638A
Other languages
English (en)
Inventor
Herry Jean-Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERRY JEAN YVES
Original Assignee
HERRY JEAN YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERRY JEAN YVES filed Critical HERRY JEAN YVES
Priority to FR9205638A priority Critical patent/FR2690810A1/fr
Publication of FR2690810A1 publication Critical patent/FR2690810A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0291Automatic devices with timing mechanisms, e.g. pet feeders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0275Automatic devices with mechanisms for delivery of measured doses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne un distributeur automatique adaptable à tout box existant, et dont le rechargement en nourriture s'effectue aisément. Le distributeur a été conçu pour être télécommandé par un programmateur du commerce (1), via un boîtier d'interface (2). Il est constitué principalement d'un réservoir (4) situé dans le box et d'un extracteur (6) vertical destiné à extraire l'alimentation à la base du réservoir (4) et à la faire remonter directement dans la mangeoire (7). Le dessus (5) du réservoir, situé à la même hauteur que la mangeoire (7), autorise un chargement aisé. L'extracteur (6) utilise un ascenseur à aliments (10) pour remonter la nourriture. L'extracteur de nourriture (6) a deux caractéristiques principales: - Il déverse dans la mangeoire (7), à chaque aller retour de l'ascenseur (10), un volume constant de nourriture quelque soit la densité et/ou le type d'aliments. - Il est capable d'extraire tout type d'aliments grâce à son système antiblocage.

Description

DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D'ALIMENTS
La présente invention concerne un dispositif qui assure la distribution automatique des aliments de certains animaux domestiques et plus particulièrement des chevaux.
Traditionnellement la distribution de la nourriture des chevaux (orge, son, avoine, aliments composés,...) est effectuée manuellement; ce qui impose une contrainte de personnel et constitue par la même un frein à la multiplicité des repas, facteur primordial pour la bonne condition physique des chevaux de sport. Ainsi l'automatisation offre trois avantages majeurs: confort vis à vis des astreintes, gain de temps et contrôle très précis de l'alimentation distribuée.
Les quelques rares exemples de distributeurs automatiques réalisés à ce jour posent deux types de problèmes: inadaptabilité à un box existant et difficulté d'utilisation.
Les distributeurs actuels sont difficilement adaptables à un box déjà construit:
En effet ils nécessitent, soit une modification profonde des bâtiments pour permettre le passage d'une chaîne à grain, soit la présence d'un grenier, ou d'une importante hauteur sous plafond, pour y placer le réservoir à aliment.
Les difficultés d'utilisation sont deux ordres. Le débit du distributeur varie avec le type d'aliment utilisé, ce qui nécessite de modifier les durées de mise en marche à chaque changement de nourriture. La plupart des systèmes imposent un réservoir d'aliments à une hauteur de 2 ou 3 mètres, ce qui rend alors le chargement de ce réservoir très problématique et fastidieux.
Le distributeur selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Ses avantages principaux résident dans le fait qu'il ne nécessite aucune modification et n'impose aucune contrainte à un box existant, et qu'il offre un très grand confort d'utilisation.
Le système se compose de trois parties:
La première partie est constituée d'un programmateur hebdomadaire du commerce. Les mises en marche de ce programmateur s'effectuent aux heures des repas, et les durées des mises en marche déterminent les quantités de nourriture distribuées. Le débit du distributeur lui-même est de 0,5 litre toutes les 30 secondes. A titre d'exemple, un repas de 4,5 litres nécessitera donc une mise en marche du programmateur pendant 4 minutes et 30 secondes. Ce débit est constant quelque soit le type d'aliment distribué.
La deuxième partie est constituée d'un boîtier d'interface électrique raccordé à la sortie du programmateur. Ce boîtier d'interface joue deux rôles essentiels: - il fournit l'alimentation électrique du distributeur; cette alimentation pour des raisons de sécurité électrique, s'effectue sous basse tension (12 Volts), - il interface et pilote les différents organes électriques (contacts de fin de course, moteur) contenus dans le distributeur.
La troisième partie est le distributeur proprement dit, directement alimenté et piloté par le boîtier dtinterface. Ce distributeur se compose d'un réservoir parallélépipédique plaqué contre le mur et reposant sur le sol, auquel est associé un extracteur vertical destiné à la remontée des aliments; cet extracteur vertical permet d'extraire l'alimentation à la base du réservoir et de la transférer directement dans la mangeoire elle-même. Cette disposition des différents éléments présente plusieurs avantages: Elle minimise le volume total occupé dans le box et elle permet un chargement aisé de la réserve de nourriture; en effet, le chargement s'effectue par le dessus du réservoir, situé à la même hauteur que la mangeoire. Ce dispositif s'adapte donc à tous les types de box, indépendamment de la hauteur sous plafond disponible.
La figure 1 représente le système complet.
La figure 2 représente, en coupe, les différents organes constitutifs du distributeur.
La figure 3 représente l'ascenseur à aliments.
Les figures 4 à 9 représentent, en coupe, les différentes phases de fonctionnement de l'extracteur de nourriture.
En référence à la figure 1, le système complet est composé d'un programmateur (1), situé à l'extérieur du box, qui commande un boîtier d'interface électrique (2), situé en hauteur dans le box. Ce boîtier d'interface électrique (2) fournit l'alimentation continue basse tension (12 Volts) à partir du secteur (220 Volts). Cette alimentation 12 Volts est transmise au distributeur par le câble multiconducteurs (3).
Le distributeur est constitué de deux éléments: - le réservoir de nourriture (4) dont le chargement s'effectue par le dessus, sur ouverture du couvercle (5), - I'extracteur de nourriture (6) qui extrait les aliments de la base du réservoir (4) et les transfère directement dans la mangeoire (7).
En référence à la figure 2, le réservoir (4) comporte un fond incliné (8) tendant à faire descendre les aliments vers la trappe de chargement (13). Le corps de l'extracteur de nourriture (6) est constitué d'un tube carré inox, de 9 cm de côté, fixé au réservoir (4). Un ascenseur à aliments (10) est mu par une chaîne (11), entraînée par l'un des deux pignons (12). En position basse, l'ascenseur (10) provoque l'ouverture de la trappe (13) et se charge alors de nourriture. En position haute, l'ascenseur (10) décharge les aliments via l'orifice de sortie (9).
En référence à la figure 3, le corps de l'ascenseur à aliments (10), réalisé en plexiglass, est solidaire de la chaîne (11). Dans le fond de l'ascenseur (10) repose un double fond incliné (15), percé en son centre, et qui coulisse le long d'une tige métallique (16) verticale solidaire de l'ascenseur (10).
La figure 4 fait apparaître, en coupe, l'extracteur de nourriture (6) en position de repos. Dans le fond de l'ascenseur (10) repose le double fond (15) coulissant, dont la forme permet l'écoulement de la nourriture via l'orifice de sortie (9).
La nourriture est bloquée dans le réservoir (4) par la trappe (13). Cette trappe (13) est maintenue fermée, en position haute, par des ressorts latéraux. Ces ressorts de même que la tige métallique (16) sont non représentés sur les figures 4, 5, 6,7,8 et 9 par souci de darté des dessins.
La figure 5 représente, en coupe, la première phase de fonctionnement de l'extracteur de nourriture (6): Cette première phase correspond à la descente de l'ascenseur (10). Le fond de l'ascenseur (10) est percé d'un trou (17) d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la butée verticale (18). La trappe (13) est maintenue fermée, en position haute par les ressorts latéraux.
La figure 6 représente, en coupe, la deuxième phase de fonctionnement de l'extracteur de nourriture (6): Cette deuxième phase correspond à la phase de remplissage. L'ascenseur (10) continue de descendre, alors que le double fond (15) demeure immobilisé par la butée verticale (18). Cette technique permettra de maintenir le volume de nourriture, à l'intérieur de l'ascenseur, constant pendant la fermeture de la trappe (13). La trappe (13) s'abaisse, suite à l'accrochage de l'ergot (19) par l'ascenseur (10), pour laisser s'écouler les aliments. Arrivé en position basse, l'ascenseur (10) s'arrête et maintient ouverte la trappe (13) de remplissage. L'arrêt du moteur est provoqué par un contact fin de course (20) relié au boîtier d'interface électrique. Après une temporisation de 5 secondes, le boîtier d'interface électrique inversera la polarité de la tension d'alimentation du moteur, pour entamer la remontée de l'ascenseur (10).
La figure 7 représente, en coupe, la troisième phase de fonctionnement de l'extracteur de nourriture (6): La phase de fin de remplissage. La nourriture se stabilise à une hauteur déterminée par la plaque de réglage d'admission (21).
Cette plaque de réglage d'admission (21) a pour fonction de maintenir la nourriture en dessous du point de fermeture (22) de la trappe (13). De sorte que, lorsque la trappe (13) remontera sous l'effet de la traction des ressorts latéraux, aucun élément de nourriture ne viendra empêcher la fermeture complète.
La figure 8 représente, en coupe, la quatrième phase: La phase de fermeture de la trappe (13). L'ascenseur (10), en remontant, permet aux ressorts latéraux de remonter et donc de fermer la trappe (13). Durant toute la durée de la fermeture de la trappe (13), le double fond (15) est maintenu à hauteur constante par la butée (18), et donc le niveau de la nourriture, à l'intérieur de l'ascenseur (10), reste constant. Ainsi durant toute la phase de fermeture, la hauteur de la nourriture reste constante à l'intérieur de l'ascenseur (10); cette hauteur est déterminée par la position de la plaque de réglage d'admission (21). 1l en résulte que le point de fermeture (22) de la trappe (13) se situe au dessus de la nourriture: ceci garantit la parfaite fermeture de la trappe (13), puisqu'en ce point (22) aucun élément de nourriture ne peut se coincer. Cette parfaite fermeture de la trappe (13) conditionne le non blocage de l'ascenseur (10) en phase de remontée. Durant la remontée des aliments, le double fond (15) demeure redescendu dans le fond de l'ascenseur (10).
La figure 9 représente, en coupe, la cinquième et dernière phase: La phase de vidage. La forme inclinée du double fond (15) permet l'écoulement de la nourriture via l'ouverture de vidage (9). L'arrêt du moteur est provoqué par un contact fin de course (23) relié au boîtier d'interface électrique. Après une temporisation de 5 secondes, le boîtier d'interface électrique inversera la polarité de la tension d'alimentation du moteur pour recommencer un autre cycle complet ou laissera l'extracteur (6) dans sa position de repos si le programmateur est arrivé à échéance.
Le dispositif selon l'invention peut s'appliquer à tout système de distribution automatisée, en faisant simplement évoluer les dimensions selon les besoins.

Claims (7)

    REVENDICATIONS I) Dispositif pour distribuer automatiquement les aliments pour chevaux, pouvant être piloté par tout type de programmateur du commerce (1).
  1. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte principalement un réservoir (4) de nourriture, situé dans le box ou à proximité, associé à un extracteur (6) vertical. Cet extracteur (6) permet d'extraire les aliments à la base du réservoir (4) et de les transférer directement dans la mangeoire (7) ellemême.
  2. 3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le couvercle (5) du réservoir (4), par lequel s'effectue le remplissage se situe à la même hauteur que la mangeoire (7).
    A) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'extracteur (6) utilise un ascenseur à aliments (10) wur remonter la nourriture.
  3. 5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'extracteur (6) est équipé à sa base d'une trappe de remplissage (13) coulissant verticaIement. Cette trappe (13). quand elle est descendue permet l'écoulement de la nourriture contenue dans le réservoir (4).
  4. 6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'extracteur (6) comporte une plaque de réglage d'admission (2 I): Plaque verticale située au dessus de Ia
    trappe de remplissage (13) et qui maintient la nourriture en dessous du point de fermeture (22) de la trappe (13).
  5. 7) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'ascenseur à aliments (10) comporte un double fond coulissant (15).
  6. 8) Dispositif selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que la trappe de
    remplissage (13) comporte un ergot (19) que l'ascenseur (10) en descendant,
    entraîne vers le bas, provoquant ainsi l'ouverture de la trappe (13).
  7. 9) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'une butée verticale (18) située à la base de l'extracteur (6) maintient le double fond coulissant (15) à hauteur fixe. quand l'ascenseur (10) est en position basse.
FR9205638A 1992-05-07 1992-05-07 Distributeur automatique d'aliments pour chevaux. Withdrawn FR2690810A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205638A FR2690810A1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Distributeur automatique d'aliments pour chevaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205638A FR2690810A1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Distributeur automatique d'aliments pour chevaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690810A1 true FR2690810A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9429627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205638A Withdrawn FR2690810A1 (fr) 1992-05-07 1992-05-07 Distributeur automatique d'aliments pour chevaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690810A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR883799A (fr) * 1941-12-15 1943-07-16 Distributeur automatique de ration de fourrage aux chevaux et autres animaux
FR2287850A1 (fr) * 1974-10-17 1976-05-14 Baert Daniel Distributeur-doseur d'aliments composes pour animaux
DE2538088A1 (de) * 1975-08-27 1977-03-03 Joachim Kieper Vorrichtung zum dosieren von schuettguetern
DE8704941U1 (fr) * 1987-04-02 1987-07-16 Focke, Hermann, Dr., 2848 Vechta, De
GB2214901A (en) * 1988-02-11 1989-09-13 Loheat Ltd Feeder for particulate material

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR883799A (fr) * 1941-12-15 1943-07-16 Distributeur automatique de ration de fourrage aux chevaux et autres animaux
FR2287850A1 (fr) * 1974-10-17 1976-05-14 Baert Daniel Distributeur-doseur d'aliments composes pour animaux
DE2538088A1 (de) * 1975-08-27 1977-03-03 Joachim Kieper Vorrichtung zum dosieren von schuettguetern
DE8704941U1 (fr) * 1987-04-02 1987-07-16 Focke, Hermann, Dr., 2848 Vechta, De
GB2214901A (en) * 1988-02-11 1989-09-13 Loheat Ltd Feeder for particulate material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5433171A (en) Automatic pet food dispenser
US7152550B2 (en) Automatic animal feeding and water providing apparatus
US6279508B1 (en) Pet watering fountain
US20060236948A1 (en) Self replenishing pet water bowl
US3812823A (en) Device for supplying fluid feed into feeders
FR2547331A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour chasse d'eau
US7699025B2 (en) Structure of feeder for supplying water and pet food
FR2604863A1 (fr) Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
EP0441086A1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
US3587530A (en) Animal feeder
FR2690810A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments pour chevaux.
US2782760A (en) Automatic poultry feed and water dispenser
US4868933A (en) Flush control devices
EP0401118B1 (fr) Système de douches
FR2638718A1 (fr) Tete de distribution pour un additif, destinee a etre montee sur un recipient, et recipient equipe de cette tete de distribution
FR2683703A1 (fr) Abreuvoir transportable.
FR2770547A1 (fr) Dispositif de commande electrique de chasse d'eau sanitaire permettant de deverser des quantites d'eau variables
EP0666025A1 (fr) Benne réceptrice et distributrice de produits en vrac
FR2499035A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un produit en vrac
EP0930006A1 (fr) Appareil de distribution automatique d'aliments pour animaux
FR2480563A1 (fr) Procede de rationnement volumetrique pour l'alimentation des animaux
JP2505655Y2 (ja) 養豚用給餌器の餌繰出装置
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
US20170347625A1 (en) Animal feeder
FR2624693A1 (fr) Installation rechauffante d'alimentation en eau, en particulier pour etables a stabulation libre et ouvertes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse