FR2690761A1 - Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2690761A1
FR2690761A1 FR9205490A FR9205490A FR2690761A1 FR 2690761 A1 FR2690761 A1 FR 2690761A1 FR 9205490 A FR9205490 A FR 9205490A FR 9205490 A FR9205490 A FR 9205490A FR 2690761 A1 FR2690761 A1 FR 2690761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
flat
intermediate piece
screw
intermediate element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205490A
Other languages
English (en)
Inventor
Aim Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEM LUNETTERIE SA
Original Assignee
GEM LUNETTERIE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEM LUNETTERIE SA filed Critical GEM LUNETTERIE SA
Priority to FR9205490A priority Critical patent/FR2690761A1/fr
Publication of FR2690761A1 publication Critical patent/FR2690761A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/10Intermediate bars or bars between bridge and side-members

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes réalisée en un matériau autre que métallique, du type comportant une pièce intermédiaire dont une extrémité (10) est apte à recevoir l'extrémité de ladite branche et l'autre extrémité (12) permet la solidarisation à la monture. L'extrémité (12) de solidarisation à la monture comporte une face plane de contact destinée à venir au contact d'une partie plane (22) ménagée sur le montant latéral (20) de la monture (2), la solidarisation étant réalisée au moyen d'une vis (3) traversant ledit montant par un orifice (24) et se vissant dans un orifice taraudé (16) pratiqué dans ladite face plane de contact, l'axe des orifices (24, 16) n'étant pas perpendiculaire au plan de contact desdites face plane et partie plane (22).

Description

La présente invention a pour objet, dans le domaine de la lunetterie, un dispositif de fixation des branches sur une monture de lunettes réalisée en un matériau autre que métallique.
Actuellement, hormis les lunettes de grande distribution équipées de charnières en plastique moulé, une branche de lunettes est reliée à la monture par l'intermédiaire d'une pièce métallique, solidarisée fixement à ladite monture et sur laquelle s'articule ladite branche.
Dans certains cas cette pièce intermédiaire est sertie dans la monture, ce qui implique, en cas d'incident de dessertissage, que la monture doive être remplacée. Pour pallier cet inconvénient la solidarisation de la pièce intermédiaire à la monture est généralement réalisée-par vissage.
D'autre part la branche doit faire un certain angle avec le plan de la monture, en sorte que pour conserver cet angle, ctest-à-dire pour que ladite branche ne pivote pas sur la monture, la solidarisation de la pièce intermédiaire est réalisée au moyen d'au moins deux vis introduites par l'intérieur dans le montant latéral de la monture et se vissant dans la pièce intermédiaire.
La présente invention vise à simplifier la solidarisation de la pièce intermédiaire sur la monture en proposant une fixation qui ne nécessite qu'une seule vis, permettant de réduire les coûts de fabrication et de montage.
Le dispositif de fixation d'une branche de lunettes sur une monture qui fait l'objet de la présente invention comporte à cet effet une pièce intermédiaire dont une extrémité permet, de façon connue en soi, la solidarisation, avec possibilité de pivotement, de ladite branche, et dont l'autre extrémité présente une découpe offrant une zone de contact optimum en vue de sa solidarisation avec ladite monture, ladite zone de contact comportant une face plane percée d'un orifice taraudé d'axe non perpendiculaire au plan de cette face.
Conformément à l'invention, le montant latéral de la monture comporte une partie plane percée d'un orifice dont l'axe forme avec ladite partie plane le même angle que l'axe de l'orifice taraudé avec le plan de la face plane de contact de la pièce intermédiaire.
La solidarisation de la pièce intermédiaire sur la monture est réalisée en ajustant la face de contact de la pièce intermédiaire sur la partie plane du montant de la monture, orifices en regard, et en vissant une vis dans lesdits orifices.
Le fait que l'axe dtintroduction de la vis ne soit pas perpendiculaire au plan de contact interdit le pivotement de la pièce intermédiaire sur la monture, ce qui constitue une particularité avantageuse du dispositif selon l'invention.
La face de contact peut d'autre part comporter avantageusement des gorges dans lesquelles peuvent s'insérer, lors de l'assemblage, des saillies disposées sur la partie plane de la monture, en vue de parfaire leur solidarisation.
Selon un autre mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, la face de contact de la pièce intermédiaire peut comporter une gorge centrale à fond plat r non parallèle au plan de ladite face de contact, destinée a venir au contact de la partie plane de la monture, dans laquelle sont pratiquées des gorges aptes à recevoir les bords de la gorge formés par les sections de la face de contact, l'orifice taraudé étant pratiqué dans le fond de la gorge de ladite face de contact.
On obtient ainsi deux plans de contact non parallèles et non perpendiculaires à l'axe d'introduction de la vis, améliorant encore la solidarisation en interdisant plus complètement le pivotement de la pièce intermédiaire sur la monture.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé :
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode
de réalisation dTune pièce intermédiaire selon
l'invention.
- la figure 2 représente une vue de face de la même-pièce
intermédiaire.
- la figure 3 représente une vue de dessus de la même
pièce intermédiaire assemblée à une monture de lunettes
dont on a effectué une coupe selon un plan passant par
la vis de solidarisation.
Si on se réfère aux figures 1, 2 et 3 on peut voir qu'une pièce intermédiaire 1 selon l'invention comporte, de façon connue en soi, une extrémité 10 apte à recevoir une branche de lunettes pouvant y pivoter autour d'une vis, non représentée, se vissant dans un orifice taraudé 11.
L'autre extrémité 12 de la pièce intermédiaire 1 comporte une face plane 13 dans laquelle est pratiquée une gorge 14 dont le fond 15 n'est pas parallèle à la face plane 13.
Dans ce fond 15 est pratiqué un orifice taraudé 16 d'axe non perpendiculaire d'une part au plan du fond 15 et d'autre part aux bords 130 et 131 de la face plane 13 bordant la gorge 14.
Le montant latéral 20 de la monture 2 comporte, en arrière d'une gorge 21 de maintien d'un verre, sur le côté extérieur, une partie plane 22 dans laquelle sont pratiquées deux gorges 23, dont une seule est visible sur la figure 3.
Les dimensions des gorges 23 sont telles que lors de la solidarisation de la pièce intermédiaire 1 à la monture 2 d'une part le fond desdites gorges 23 et d'autre part la partie plane 22 entrent en contact étroit avec respectivement les bords des parties 130 et 131 de la face plane 13 et le fond 15 de la gorge 14 de ladite pièce-intermédiaire 1.
Dans la partie plane 22 est pratiqué, destiné à être disposé en regard de l'orifice taraudé 16 de la pièce intermédiaire 1, un orifice 24 permettant l'introduction d'une vis 3 se vissant dans ledit orifice 16, assurant la solidarisation de la pièce intermédiaire 1 à la monture 2.
Le dispositif selon l'invention offre ainsi 11 avantage de créer deux surfaces de contact, l'une entre les bords des parties 130 et 131 de la face plane 13 et le fond des gorges 23, 1' autre entre le fond 15 de la gorge 14 et la partie plane 22, qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe de la vis 3, ce qui permet d'assurer la solidité de l'assemblage en n' ayant recours qu'à une seule et unique vis.
I1 va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède étant susceptible. de subir des modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS I. Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes réalisée en un matériau autre que métallique, du type comportant une pièce intermédiaire (1) dont une extrémité (10) est apte à recevoir l'extrémité de ladite branche et l'autre extrémité (12) permet la solidarisation à la monture, caractérisé en ce que ladite extrémité t12) de solidarisation comporte une face plane de contact (13) destinée à venir au contact d'une partie plane (22) ménagée sur le montant latéral (20) de la monture (2), la solidarisation étant réalisée au moyen d'une vis (3) traversant ledit montant par un orifice (24) et se vissant dans un orifice taraudé (16) pratiqué dans ladite face plane de contact (13X, l'axe des orifices (24,
16) n' étant pas perpendiculaire au plan de contact desdites face plane (13) et partie plane (22).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face plane de contact (13) de la pièce intermédiaire (1) comporte des parties saillantes qui, lors de l'assemblage, s'insèrent dans des gorges ménagées dans la partie plane (22) du montant t20) de la monture (2).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face plane de contact (13) comporte une gorge (14) à fond plat (15) dans lequel est pratiqué un orifice taraudé (16) dont l'axe n'est perpendiculaire ni audit fond (15) ni à ladite surface plane de contact (13), la partie plane (22) de la monture (2) comportant des gorges t23) aptes à recevoir les bords (130, 131) de la face plane de contact (13) bordant ladite gorge (14), un orifice (24) de passage de la vis (3) étant pratiqué dans ladite partie plane (22) de la monture ((2), en regard de l'orifice taraudé (16) de ladite pièce intermédiaire (1).
FR9205490A 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes. Pending FR2690761A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205490A FR2690761A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205490A FR2690761A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690761A1 true FR2690761A1 (fr) 1993-11-05

Family

ID=9429520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205490A Pending FR2690761A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690761A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724466A1 (fr) * 1994-09-08 1996-03-15 Bolle Ets Attelage demontable pour l'assemblage d'une monture de lunettes et de ses branches
WO2009047819A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-16 Zhi Jiang Montures de lunettes et procédé de production

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3022230A1 (de) * 1976-07-15 1982-01-07 OBE-Werk Ohnmacht & Baumgärtner GmbH & Co KG, 7536 Ispringen Mittelteilscharnier
US4744646A (en) * 1986-04-09 1988-05-17 Saleta Stewart Plastic eyeglass frames
US4801199A (en) * 1986-01-03 1989-01-31 Penora Sal J Temple adapter
WO1990001718A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-22 Fulvio Brucato Lunettes
US4998815A (en) * 1989-09-27 1991-03-12 Lin David J T Sunglass frame structure
EP0418120A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-20 ESSILOR INTERNATIONAL, Compagnie Générale d'Optique Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3022230A1 (de) * 1976-07-15 1982-01-07 OBE-Werk Ohnmacht & Baumgärtner GmbH & Co KG, 7536 Ispringen Mittelteilscharnier
US4801199A (en) * 1986-01-03 1989-01-31 Penora Sal J Temple adapter
US4744646A (en) * 1986-04-09 1988-05-17 Saleta Stewart Plastic eyeglass frames
WO1990001718A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-22 Fulvio Brucato Lunettes
EP0418120A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-20 ESSILOR INTERNATIONAL, Compagnie Générale d'Optique Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
US4998815A (en) * 1989-09-27 1991-03-12 Lin David J T Sunglass frame structure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724466A1 (fr) * 1994-09-08 1996-03-15 Bolle Ets Attelage demontable pour l'assemblage d'une monture de lunettes et de ses branches
US5646708A (en) * 1994-09-08 1997-07-08 Establissements Bolle Coupling system for assembling a spectacle frame and the side-pieces
WO2009047819A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-16 Zhi Jiang Montures de lunettes et procédé de production

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
FR2681721A1 (fr) Ensemble magnetique pour fermoir a aimant.
FR2912516A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2799009A1 (fr) Lunettes a montures percees
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2690761A1 (fr) Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes.
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR2991466A1 (fr) Monture de lunettes
WO1999013373A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2754914A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes
EP2963481A1 (fr) Charnière d'une monture de lunettes
FR2815429A3 (fr) Lunettes additives a attache
FR2861189A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
EP1071976A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2479366A1 (fr) Panneau de meuble equipe d'un boitier de montage d'un composant d'armature
BE1014049A7 (fr) Lunette et systeme de fixation pour monture de lunettes.
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
WO2004027494A1 (fr) Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
CH693831A5 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes.
FR2646247A1 (fr) Monture de lunettes
FR2620831A1 (fr) Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes