FR2690732A1 - Perfectionnement aux panneaux radiants à gaz. - Google Patents

Perfectionnement aux panneaux radiants à gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR2690732A1
FR2690732A1 FR9205471A FR9205471A FR2690732A1 FR 2690732 A1 FR2690732 A1 FR 2690732A1 FR 9205471 A FR9205471 A FR 9205471A FR 9205471 A FR9205471 A FR 9205471A FR 2690732 A1 FR2690732 A1 FR 2690732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
mixer
injector
thermal bridge
insulating material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690732B1 (fr
Inventor
Langlais Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205471A priority Critical patent/FR2690732B1/fr
Publication of FR2690732A1 publication Critical patent/FR2690732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690732B1 publication Critical patent/FR2690732B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/62Mixing devices; Mixing tubes
    • F23D14/64Mixing devices; Mixing tubes with injectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

Le panneau radiant à gaz est du type comprenant une valve supportée au niveau de l'injecteur de gaz (9) par la tubulure (3) constituant le mélangeur, disposée en amont du brûleur (2). Selon l'invention, on prévoit entre le corps de valve (6) et le mélangeur (3), des moyens qui permettent de rompre le pont thermique afin d'éviter la détérioration des organes de commande électriques et/ou électroniques de ladite valve. Selon une forme de réalisation particulièrement efficace, ces moyens consistent en un porte-injecteur (15) réalisé en matériau isolant approprié tel que du polyamide six, chargé en fibres de verre.

Description

La présente invention concerne les panneaux radiants qui sont notamment utilisés pour chauffer les locaux industriels ou publics tels que les lieux de culte par exemple ; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement aux panneaux radiants à gaz, du type comprenant une valve d'alimentation qui est supportée, au niveau de l'injecteur de gaz, par la tubulure constituant le mélangeur.
Les systèmes de chauffage constitués de panneaux radiants à gaz comportent un brûleur prolongé, en amont, par un mélangeur en forme de tubulure perforée, alimenté en gaz au moyen d'une valve dont un mode de réalisation est décrit dans le document FR-A-2 458 755.
Cette valve est logée dans un corps métallique, qui se prolonge, d'un coté par un raccord d'entrée de gaz et, de l'autre, par une conduite de sortie qui supporte l'injecteur destiné à l'alimentation en gaz du brûleur.
Le corps de valve comporte également un corps de sécurité supérieur, connecté aux moyens de contrôle de la température de combustion, en forme de thermocouple par exemple, et un corps de poussoir inférieur, sur lequel est fixé le boîtier qui renferme notamment les composants électriques ou électroniques qui commandent l'ouverture et la fermeture de la valve.
La conduite de sortie du corps de valve est emmanchée dans le mélangeur et elle est solidarisée à ce dernier par une ou plusieurs vis de fixation.
En fonctionnement, la température au niveau du mélangeur est de tordre de 80"C. Comme le conduit de sortie du gaz qui supporte l'injecteur fait office de pont thermique, il propage la chaleur sur toute la longueur du corps de valve et, dans certaines conditions, la température au niveau du boîtier de commande peut également atteindre 800C. Ces paramètres thermiques présentent le risque d'affecter la fonctionnalité des moyens de commande de la valve et/ou de limiter la longévité de certains de leurs composants.
La présente invention a pour but de pallier à cet inconvénient en proposant de perfectionner les panneaux radiants à gaz, du type décrits ci-dessus, pour limiter la propagation de chaleur émanant du brûleur et de son mélangeur, notamment au niveau du boitier de commande de la valve d'alimentation.
Ce panneau radiant à gaz, du type comprenant une valve supportée au niveau de l'injecteur de gaz par la tubulure constituant le mélangeur, disposée en amont du brûleur, est caractérisé par le fait qu'il comporte, entre la valve et le mélangeur, des moyens qui permettent de rompre le pont thermique pour éviter la détérioration des organes de commande électriques et/ou électroniques de ladite valve.
Selon une première forme de réalisation, les moyens de rupture du pont thermique consistent en une bague en matériau isolant approprié, interposée entre le corps de valve et le mélangeur. Cette bague peut par exemple être vissée sur la conduite de sortie du gaz.
Selon un autre mode de réalisation, ces moyens consistent en un porte-injecteur, en matériau approprié, interposé entre le corps de valve et le mélangeur. Ce porteinjecteur est par exemple constitué d'un corps cylindrique venant s' enfiler dans le mélangeur et comportant un manchon fileté pour sa solidarisation sur la conduite de sortie du gaz et un orifice fileté pour recevoir l'injecteur.
I1 peut être entièrement réalisé en un matériau isolant qui limite la propagation de la chaleur ou être simplement muni d'une bague externe périphérique, en matériau isolant approprié.
Le matériau isolant utilisé pour la réalisation de l'injecteur ou de la bague isolante est avantageusement du type polyamide six, chargé en fibres de verre. La proportion des fibres est de préférence voisine de 30 % environ du poids du matériau.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de deux modes de réalisation particuliers donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un panneau radiant à gaz, sur lequel est montée la valve qui gère l'alimentation en gaz - la figure 2 est une vue de côté, en partie tronquée, montrant un premier mode de réalisation des moyens de rupture du pont thermique prévus entre le mélangeur du brûleur et le corps de valve - la figure 3 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation possible de ces moyens permettant de rompre le pont thermique.
Le panneau radiant 1, représenté sur la figure 1, est surmonté d'un brûleur 2 à partir duquel s 'étend une tubulure ajourée 3 constituant le mélangeur. La tubulure 3 est alimentée en gaz par une conduite d'amenée 4 et un dispositif interface 5 faisant office de valve d'admission.
On peut voir sur la figure 2, le détail du dispositif interface 5 qui est constitué d'un corps de valve 6 intègrant le système de valve proprement dit, non détaillé.
Le corps de valve 6 se prolonge, d'un côté, par un raccord d'entrée 7 auquel vient se connecter la conduite 4 d'alimentation en gaz. De l'autre côté du système de valve, le corps 6 est prolongé par une conduite ou tubulure de sortie 8 à l'extrémité de laquelle on trouve l'injecteur 9 servant à l'alimentation en gaz du mélangeur 3 et du brûleur 2 associé. On remarque, sur cette figure, le ou les orifices 10 prévus dans le corps du mélangeur 3 pour assurer la formation du mélange air-gaz, servant de combustible.
Dans sa partie supérieure, le corps de valve 6 se prolonge par un corps de sécurité 11 relié par un conducteur 12 à un thermocouple, non représenté, positionné convenablement au niveau du brûleur 2, par exemple.
Dans sa partie inférieure, le corps de valve 6 se prolonge par un corps de poussoir 13 sur lequel vient s emmancher le boîtier 14 qui renferme les composants électriques et électroniques destinés à la commande de la valve d'admission. En règle générale, ces composants sont noyés dans une résine qui assure leur protection.
Tel qu'on peut le voir sur la figure 2, la liaison entre la conduite de sortie 8 et l'extrémité du mélangeur 3 s'effectue par l'intermédiaire d'un porte-injecteur 15 constitué d'un corps cylindrique 16 dont le diamètre externe est légèrement inférieur au diamètre interne de la tubulure 3. Le corps cylindrique 16 comporte un manchon fileté 17 qui vient se visser sur l'extrémité adaptée de la conduite 8 ; cette solidarisation peut être complétée par un collage des deux éléments au moyen de résine ou autre ; ce collage constitue également un moyen efficace pour assurer l'étanchéité entre le corps 16 et la conduite 8.
A son autre extrémité, le corps cylindrique 16 comporte un orifice fileté 18 qui assure la réception de l'injecteur 9, vissé. Un orifice axial 19 assure le passage du gaz depuis la conduite de sortie 8 jusqu a l'injecteur 9.
La solidarisation entre ltextrémité du mélangeur 3 et le porte-injecteur 15 s'effectue au moyen d'une vis pointeau 20 qui vient se serrer sur une gorge circulaire 21, en forme de Vé, réalisée sur la périphérie du corps cylindrique 16. Cette caractéristique permet de régler à volonté l'orientation du corps de valve 6 par rapport au brûleur 2 et de bloquer les deux éléments dans toutes les positions.
Le porte-injecteur 15, disposé entre le corps de valve 6 et le mélangeur 3, est réalisé en matériau isolant approprié pour assurer la rupture du pont thermique et éviter la propagation d'une chaleur trop importante depuis ledit mélangeur 3, notamment jusqu'au boîtier de commande 14. On a constaté que cette fonction pouvait être convenablement remplie en utilisant un matériau synthétique du type polyamide six, chargé en fibres de verre. De plus, des résultats particulièrement satisfaisants sont obtenus lorsque les fibres de verre représentent 30% environ en poids du matériau. En effet, un porte-injecteur de ce type assure une rupture de pont thermique qui permet d'abaisser la température de moitié ou des deux-tiers environ, au niveau du boîtier de commande 14.
Selon une forme de réalisation voisine, le porte injecteur 15 peut être réalisé en laiton et comporter, comme représenté dans l'encadré de la figure 2, une bague externe périphérique 22 en matériau isolant du même type que celui décrit précédemment. Cette bague externe 22, montée à force sur le porte injecteur, rompt le pont thermique entre le mélangeur 3 et la partie centrale dudit porte injecteur 15 ; elle permet de limiter de façon conséquente les transmissions de chaleur, notamment jusqu'au boîtier de commande 14.
On a représenté sur la figure 3, une autre forme de réalisation possible des moyens de rupture du pont thermique selon l'invention. Selon ce mode de réalisation, la conduite de sortie 8 du gaz comporte, à son extrémité, un orifice fileté 23 dans lequel vient se visser l'injecteur 9. Sur sa bordure externe, un filetage 24 permet comme décrit précédemment, le vissage d'une bague 25 en matériau isolant approprié, tel que du polyamide six, chargé en fibres de verre, par exemple, dont les dimensions sont adaptées pour assurer la fixation du corps de valve sur le mélangeur 3. Comme pour le mode de réalisation décrit ci-avant, cette fixation est obtenue au moyen d'une vis pointeau 20 qui traverse l'épaisseur de la tubulure du mélangeur 3 et qui vient se loger dans une gorge circulaire 21 prévue sur la périphérie de la bague isolante 25.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Panneau radiant à gaz, du type comprenant une valve supportée au niveau de l'injecteur de gaz (9) par la tubulure (3) constituant le mélangeur, disposée en amont du brûleur (2), caractérisé en ce qu il comporte, entre le corps de valve (6) et le mélangeur (3), des moyens (15, 25) permettant de rompre le pont thermique pour éviter la détérioration des organes de commande électriques et/ou électroniques de ladite valve.
2.- Panneau radiant à gaz, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens qui permettent de rompre le pont thermique consistent en une bague (25) en matériau isolant approprié.
3.- Panneau radiant à gaz, selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une bague (25) vissée sur la conduite de sortie (8) du gaz.
4.- Panneau radiant à gaz, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens qui permettent de rompre le pont thermique consistent en un porte-injecteur (15) en matériau isolant approprié.
5.- Panneau radiant à gaz, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le porte-injecteur (15) est constitué d'un corps cylindrique (16) venant s'enfiler dans le mélangeur (3), lequel corps cylindrique (16) comporte un manchon fileté (17) pour sa solidarisation sur la conduite de sortie (8) du gaz et un orifice fileté (18) pour recevoir l'injecteur (9).
6.- Panneau radiant à gaz selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le porteinjecteur (15) comporte une bague périphérique (22) en matériau isolant approprié.
7.- Panneau radiant à gaz selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le matériau isolant approprié de la bague (22, 25) ou de l'injecteur (15) est du type polyamide six chargé en fibres de verre.
8.- Panneau radiant à gaz selon la revendication 7, caractérisé en ce que les fibres de verre représentent 30 % environ en poids du matériau.
9.- Panneau radiant à gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens permettant de rompre le pont thermique comportent une gorge périphérique (21), circulaire, en forme de Vé, pour permettre le blocage du corps de valve (6) sur le mélangeur (3), dans toutes les positions.
FR9205471A 1992-04-29 1992-04-29 Perfectionnement aux panneaux radiants a gaz. Expired - Fee Related FR2690732B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205471A FR2690732B1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Perfectionnement aux panneaux radiants a gaz.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205471A FR2690732B1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Perfectionnement aux panneaux radiants a gaz.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690732A1 true FR2690732A1 (fr) 1993-11-05
FR2690732B1 FR2690732B1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9429505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205471A Expired - Fee Related FR2690732B1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Perfectionnement aux panneaux radiants a gaz.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690732B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4009988A (en) * 1975-12-29 1977-03-01 Lincoln Brass Works, Inc. Gas valve and mixing tube assembly for gas burner
EP0020280A1 (fr) * 1979-06-05 1980-12-10 Societe Bourguignonne De Mecanique Dispositif d'allumage de sécurité destiné à une valve pour brûleur
EP0050787A2 (fr) * 1980-10-23 1982-05-05 Ruhrgas Aktiengesellschaft Plaque de cuisson pour cuisinières à gaz
FR2609151A1 (fr) * 1986-12-31 1988-07-01 Applic Gaz Sa Appareil a gaz avec bruleur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4009988A (en) * 1975-12-29 1977-03-01 Lincoln Brass Works, Inc. Gas valve and mixing tube assembly for gas burner
EP0020280A1 (fr) * 1979-06-05 1980-12-10 Societe Bourguignonne De Mecanique Dispositif d'allumage de sécurité destiné à une valve pour brûleur
EP0050787A2 (fr) * 1980-10-23 1982-05-05 Ruhrgas Aktiengesellschaft Plaque de cuisson pour cuisinières à gaz
FR2609151A1 (fr) * 1986-12-31 1988-07-01 Applic Gaz Sa Appareil a gaz avec bruleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690732B1 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0915248A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteur à combustion interne
FR2697074A1 (fr) Réservoir cryogénique.
FR2767421A1 (fr) Dispositif de liaison electrique a isolant fluide
EP1049870B1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
EP0427613B1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'entrée de câble dans un élément de connecteur alvéolaire multicontacts
FR2803335A1 (fr) Dispositif d'injection d'un carburant a l'interieur d'une chambre de combustion d'un cylindre d'un moteur a combustion interne
EP0020280B1 (fr) Dispositif d'allumage de sécurité destiné à une valve pour brûleur
FR2690732A1 (fr) Perfectionnement aux panneaux radiants à gaz.
EP0646751A1 (fr) Brûleur et utilisation d'un tel brûleur dans un four de verre
FR2594545A1 (fr) Dispositif de detection de la combustion du carburant dans la chambre de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2771798A1 (fr) Bruleur oxy-combustible
EP1666793A1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz d'un brûleur d'un appareil de cuisson et procédé d'assemblage
EP0128809B1 (fr) Brûleur à gaz du type à prémélange et à contrôle de flamme et utilisation de ce brûleur en particulier pour installation à tube immergé
WO1994016270A1 (fr) Buse de chalumeau a gaz
FR2536508A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide, muni d'une zone d'incandescence a la sortie d'une chambre de gazeification
FR2628545A1 (fr) Regulateur de pression, notamment pour dispositifs de chauffage de vehicules independamment du moteur
FR2807145A1 (fr) Dispositif d'agencement d'un thermocouple classique par l'interieur du conduit d'alimentation air-gaz d'un bruleur a gaz pour assurer les fonctions de "securite froide" et "securite chaude"
CA2048054C (fr) Dispositif rupteur mecanique pour cable d'acces a un boitier d'equipements immerge
BE1006424A3 (fr) Outil a main a dispositif d'allumage de gaz.
FR3057053A1 (fr) Injecteur de de carburant pour turbine a gaz.
FR2661951A1 (fr) Dispositif d'admission pour un moteur a combustion interne a gaz premelange.
FR2621102A1 (fr) Bruleur pour un dispositif destine a bruler des particules solides contenues dans les gaz d'echappement de moteurs a combustion interne
FR3114639A1 (fr) Mode de fixation amélioré pour une bougie d’allumage d’un générateur d’air chaud.
FR2738892A1 (fr) Clapet unidirectionnel protege contre l'inflammation spontanee
FR2789745A1 (fr) Soupape de protection contre l'incendie

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
RG Lien (pledge) cancelled
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse