FR2690319A1 - Boîte de rangement à multicompartiments emboitables. - Google Patents

Boîte de rangement à multicompartiments emboitables. Download PDF

Info

Publication number
FR2690319A1
FR2690319A1 FR9205141A FR9205141A FR2690319A1 FR 2690319 A1 FR2690319 A1 FR 2690319A1 FR 9205141 A FR9205141 A FR 9205141A FR 9205141 A FR9205141 A FR 9205141A FR 2690319 A1 FR2690319 A1 FR 2690319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
storage box
covers
opening
lids
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205141A
Other languages
English (en)
Inventor
Roulina Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205141A priority Critical patent/FR2690319A1/fr
Publication of FR2690319A1 publication Critical patent/FR2690319A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H5/00Tool, instrument or work supports or storage means used in association with vehicles; Workers' supports, e.g. mechanics' creepers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B46/00Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting

Abstract

La boite de rangement, de type parallélépipède droit, destinée au stockage d'objets les plus divers alors que la boite est en position verticale, comporte un cadre central fixe (1) à l'arrière duquel sont articulés deux couvercles mobiles (4, 5) dont les ouvertures, symétriquement au cadre, sont réglées et stabilisées par un moyen de liaison, le cadre (1) et les couvercles (4, 5) étant chacun munis de rangées parallèles horizontales de rayonnages (6, 7, 8) décalés de sorte que, lors des opérations d'ouverture et fermeture, il ne se produise aucun chevauchement desdits rayons.

Description

La présente invention a trait au domaine des mobiliers de rangement, notamment des boites, coffrets, valises de type transporta ble et permettant la mise en place et le stockage d'un très grand nombre d'objets tes plus divers avec une grande accessibilité. Elle concerne tout spécialement une boîte originale à deux coverc'Ies-utilisa- ble en position verticale et dont chacun des trois éléments constitutifs comporte des séries de rayonnages horizontaux décalés les uns par rapport aux autres.
Il existe déjà de nombreux moyens de rangement destinés à regrouper des séries d'obits de faible encombrement par catégories comme par exemple : fournitures pour électricité et pour le bricolage, médicaments, cassettes d'enregistrement musicales ou audio-vidéo, articles de mercerie, échantillons de marchandises pour représentants, menus articles de bureau ... etc.
Mis à part quelques dispositifs spécifiques, tel que le petit meuble pour mercerie ou la boite à outils, ou des séries de rayonnages horizontaux sont libérés et étalés lors de l'ouverture gr - ce à des liaisons par parallélogrammes articulés, la majorité des systûmes de rangements - tels que servantes d'ateliers, meubles à rangées de tiroirs superposés montés sur colonnes ou moyens analogues - souffre de divers inconvenients dont la nécessite de manipulations fastidieuses mais, surtout, l'absence de vision globale des articles et l';mpossi- bilité d'accès à la totalité de ceux-ci.
Pour surmonter ces difficultés, le demandeur a cherché à mettre au point un contenant mobile et transportable, apte à satisfaire à tout un ensemble de critères dont en particulier : la vision immédiate de la totalité des articles lors de l'ouverture de ce contenant, l'augmentation considérable de la surface de rangement des objets, l'accessibilité parfaite de ces derniers, l'absence de tiroirs ou casiers malaisés à manipuler, la possibilité de rangements sur mesure.
Pour atteindre ces buts et résoudre les problèmes techniques correspondants, il est proposé ici une boite de rangement de forme générale parallélipédique destinée à être utilisée en position verticale avec une bonne stabilité, facile à transporter et dont l'opération d'ouverture ou fermeture est extremement aisée, généralement d'une seule main.
Conformément à ses caractéristiques essentielles, la boite de rangement selon l'invention comporte un cadre central fixe le long et à l'arrière duquel sont articulés deux couvercles mobiles dont les ouvertures, symétriques par rapport à l'axe longitudinal ou vertical du cadre, sont réglees et stabilisées par un moyen de liaison entre le cadre fixe et les couvercles, chacun des couvercles ainsi que le cadre étaht munis de rangées parallèles et horizontales de plateaux ou rayons à rebord, respectivement décalés en hauteur les uns par rapport aux autres de telle sorte que, lors des opérations d'ouverture et fermeture, il ne se produiseaucunchevauchement desdits rayons.
Selon une disposition avantageuse de réalisation, le moyen de liaison précité est constitue par une tête, apte à se déplacer en ligne droite dans une gorge ou un râil prévu sur la face inférieure du cadre fixe, et à laquelle sont reliées deux tiges ou barrettes mobiles de même longueur dont les deux extrémités libres sont fixées chacune sous la face inférieure d'un couvercle.
On comprendra qu'ainsi la boite, posée sur une surface sensiblement plane, ou munie de pieds ajustables peut-être ouverte, grâce à ses deux couvercles mobiles, selon toutes positions angulaires, par exemple selon trois angles à 120 degrés chacun et laisse apparaître dans un seul champ de vision la totalité des objets stockés sur les rangesde rayonnages horizontaux.
La fermeture des deux couvercles sur le cadre central, facilitée par le moyen de liaison coulissable susdécrit, peut être as surée par tout moyen connu de type loqueteau ou analogue.
Toutefois, conformément à une réalisation astucieuse et destinée à la fois à faciliterl.transport et à assurer l'ouverture et la fermeture d'une seule main de la boite, cette dernière est pourvue sur et dans la face supérieure du cadre fixe, d'un ensemble combinant une poignée creuse de préhension et un dispositif d'ouverture automatique des couvercles de la boite par simple pression d'un doigt et inclinaison de cette dernière. Un tel dispositif sera decrit ultérieurement.
L'invention sera mieux comprise par la description détail1 liée d'un mode de réalisation, non limitatif, illustré par les dessins annexés qui représentent schématiquement
Fig.1 : une boite de rangement, en position ouverte, selon le
principe de l'invention ;
Fig.2 : une vue de dessous des trois éléments constitutifs de la
boite, avec illustration de leur mode de liaison pour
assurer,avec stabilité, l'ouverture et la fermeture ;
Fig.3 : un mode d'exécution préférentiel du moyen de
préhension et de fermeture/ouverture de la boite
selon une vue de dessus, boite fermée.
Telle que représentée sur l'exemple de la figure 1, la boite selon l'invention revêt de préférence la forme d'un parallélé- pipède rectangle du fait qu'elle est destinée à être posée et transportee dans le sens de la hauteur. Elle comporte un cadre central fixe 1 à l'arrière et tout au long duquel, verticalement, s'articulent, par charnières 2,3 (ou moyen analogue) deux couvercles 4,5 représentés ici en position d'ouverture. Le cadre et les couvercles sont chacun munis d'une série de plateaux à rebords ou rayons de rangement 6,7,8 de lar-
geur sensiblement égale à celle L du cadre fixe 1 et qui sont disposés en décalage les uns par rapport aux autres de façon que, lors de la fermeture de la boite, il y ait un encastrement parfait de l'ensemble de ces rayons.
Bien entendu, la forme et la disposition des rayon tirages ainsi que la'margeur L et les dimensions générales des éléments de la boite peuvent varier à l'infini selon l'usage désiré et les types d'articles disposées sur le rayon.-Il ressort clairement que, dès l'ouverture de la boite, l'utilisateur a une vision totale de tous les objets stockés et peut les saisir et remettre en place sans aucun tâtonnement.
Une liaison stable est assurée entre le cadre 1 et les deux couvercles 4,5. Avantageusement, cette liaison est prévue de façon telle que l'on puisse obtenir le même angle d'ouverture des couvercles par rapport au cadre. Ainsi, comme on l'a illustré sur la figure 2, cette liaison peut être assuuree par un système de type glissière comprenant deux barrettes 9,10 de même longueur fixées à une extrémité sur chaque couvercle 4,5 et dont les deux autres extrémités sont reliées à un ergot 11 (ou autre moyen) qui se déplace dans une rainure ou gorge 12 prévue longitudinalement à l'extérieur de la face inférieure ou base du cadre fixe 1. Les angles d'ouverture sont évidemment variables au choix mais la position à 120 degrés représentée sur la figure 2 à titre indicatif est très stable au sol.
Bien que la fermeture de la boite puisse être assurée par tout moyen connu du type loqueteau, crochet ou autre, on a représenté sur la figure 3 une réalisation particulièrement avantageuse qui associe à une poigne de préhension de la boite un système automatiç
que d'ouverture et.fermeture.
Dans ce mode d'exécution intéressant, la face supé
rieure du cadre fixe 1 comporte deux parties creuses 13, 14 pour introduÇ; tiond'une main et, entre les deux une poignée 15 effleurant la surface du
cadre 1. Cette poigne 15 est avantageusement constituée par un tube,
muni d'une ouverture 16 et dans lequel coulisse une tige ou un petit tube
17 muni également d'une perforation 18 et qui se termine à la base par une
pièce en équerre 19, chanfreinée à ses deux extrémités en des plans in
clinés. La tige 17 est reliée par ressort 20 à un point fixe 21 de la fa
ce supérieure du cadre 1.
En fonctionnement, pour assurer l'ouverture de la
boite de rangement (voir figure 3), on introduit la main dans les excava
tions 13,14 puis on appuye aMec le pouce, par les ouvertures 16 et 18,
sur la tige 17 avec mouvement vers soi (l'utilisateur). Les plans incli
nés de la pièce en équerre 19 de la tige 17 provoquent, selon la flèche
21 l'échappement des bases 22 des couvercles 4 et 5 qui s'écartent du
cadre 1 de la boite en supprimant l'action des petits aimants 23, 24 qui
sont prévus sur le cadre et les couvercles. Une simple et légère incli
naison vers l'utilisateur permet l'ouverture des couvercles à l'angle
désiré. L'opération de fermeture s'effectue par inclinaison vers le bas.
Bien entendu, tout autre moyen technique equiva-
lent peut être utilisé, dans le cadre de l'invention, pour assurer les
opérations d'ouverture/fermeture. Par ailleurs, la boite peut être munie
qui peuvent être substitués par des roulettes
si désiré, de pieds 25zet dans certains cas de divers équipements comme
par exemple une prise de courant 26 lorsque l'utilisation vise une ser
vante d'atelier ou de bricolage.

Claims (6)

-REVENDICATIONS
1. Boite de rangement pour des séries d'objets les plus divers permettant notamment une grande surface de stockage du contenu et une visibilité totale de ce dernier lors de l'ouverture, caractérisée en ce que, de type parallélépipède droit, elle comporte un cadre central fixe (1) autour duquel sont articulés, à l'arrière du cadre, deux couvercles mobiles (4,5) dont les ouvertures, symétriques par rapport à l'axe longitudinal ou vertical du cadre sont réglées et stabilisées par un moyen de liaison entre le cadre fixe et les couvercles, chacun des deux couvercles ainsi que le cadre étant munis de rangées parallèles et horizontales de plateaux (6,7,8) ou rayons à rebords respectivement décalés en hauteur et de telle sorte que, lors des opérations d'ouverture et fermeture, il ne se produise aucun chevauchement desdits rayons.
2. Boite de rangement selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de liaison est constituée par la combinaison d'une tête (11), se déplaçant en ligne droite dans une rainure ou un rail (12) prévu sur la face inférieure du cadre fixe et à laquelle sont reliées deux tiges ou barrettes mobiles (9,10) de même longueur dont les deux extrémités libres sont fixées chacune sous la face inférieure d'un couvercle.
3. Boite de rangement selon l'une quelconque des revendications lou 2, caractérisée en ce qu elle est munie, sur et dans la face superieu; re du cadre central, d'une poignée de préhension creuse (13,14,15) permettant d'actionner par le pouce, à travers des ouvertures (16,18) un moyen d'ouverture automatique des couvercles (4,5) de la boite.
4. Boite de rangement selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit moyen d'ouverture est constitue par un tube ou une tige (17) terminée par équerre (19) à pans inclines dont la poussée vers l'avant permet d'écarter du cadre (1) les bases (22) des deux couvercles (4,5)
5. Boite de rangement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le cadre (1) et les couvercles(4,5) sont munis en outre de petits dispositifs aimantés (23,24) pour assurer une fermeture efficace.
6. Boite de rangement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est munie de piéds (25) et en ce que le cadre (1) peut comporter des accessoires tels que prise de courant (26).
FR9205141A 1992-04-27 1992-04-27 Boîte de rangement à multicompartiments emboitables. Pending FR2690319A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205141A FR2690319A1 (fr) 1992-04-27 1992-04-27 Boîte de rangement à multicompartiments emboitables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205141A FR2690319A1 (fr) 1992-04-27 1992-04-27 Boîte de rangement à multicompartiments emboitables.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690319A1 true FR2690319A1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9429270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205141A Pending FR2690319A1 (fr) 1992-04-27 1992-04-27 Boîte de rangement à multicompartiments emboitables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690319A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806894A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-05 Meubles Et Sieges De Style Meuble muni d'un mecanisme permettant l'ouverture simultanee de la porte de facade et des deux portes laterales
WO2001091610A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-06 König + Neurath AG Conteneur formant une place de travail

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1264534A (fr) * 1960-05-09 1961-06-23 Facom Manufacture Francaise De Engin formant servante à outillage pour atelier
FR2215023A5 (fr) * 1973-01-23 1974-08-19 Genestar Joseph
EP0319969A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-14 Hazet-Werk Hermann Zerver GmbH & Co. KG Dispositif de stockage des outils, des pièces de travail et des petites choses, particulièrement pour le travail sur les automobiles
GB2230177A (en) * 1989-04-12 1990-10-17 Simon Peter Fisher Portable tool box

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1264534A (fr) * 1960-05-09 1961-06-23 Facom Manufacture Francaise De Engin formant servante à outillage pour atelier
FR2215023A5 (fr) * 1973-01-23 1974-08-19 Genestar Joseph
EP0319969A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-14 Hazet-Werk Hermann Zerver GmbH & Co. KG Dispositif de stockage des outils, des pièces de travail et des petites choses, particulièrement pour le travail sur les automobiles
GB2230177A (en) * 1989-04-12 1990-10-17 Simon Peter Fisher Portable tool box

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806894A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-05 Meubles Et Sieges De Style Meuble muni d'un mecanisme permettant l'ouverture simultanee de la porte de facade et des deux portes laterales
WO2001091610A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-06 König + Neurath AG Conteneur formant une place de travail

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
FR2995880A1 (fr) Dispositif de manutention pour objets difficilllement transportables
EP1677650A2 (fr) Console pour la presentation de produits
FR2690319A1 (fr) Boîte de rangement à multicompartiments emboitables.
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2674412A1 (fr) Crochet de suspension, destine a suspendre, a partir d'un dessus de table, notamment des sacs a main ou autres.
FR2732938A1 (fr) Combinaison d'un chariot et d'un element amovible et element amovible pour chariot
FR2612116A1 (fr) Chevalet
CH633996A5 (en) Supplementary device for movement members
FR2627142A1 (fr) Chariot transporteur et convoyeur plus particulierement pour des petits colis
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
FR2640108A1 (fr) Ensemble pour la protection et/ou le transport d'elements fragiles sensiblement plats, notamment de circuits electroniques
EP1005809A1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
WO2005070264A1 (fr) Dispositif adapte pour la presentation d’une gamme d’objets
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2850002A1 (fr) Structure modulable pour l'installation d'etageres suspendues ou elements supports analogues
EP1057595A1 (fr) Etabli pliant
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
EP0896935A1 (fr) Dispositif de stockage de futs
CH484656A (fr) Meuble à usages multiples
FR3089477A1 (fr) Diable
FR2736608A1 (fr) Dispositif de retenue laterale pour chariot de manutention et chariot equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration