FR2690198A1 - Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée. - Google Patents

Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée. Download PDF

Info

Publication number
FR2690198A1
FR2690198A1 FR9204842A FR9204842A FR2690198A1 FR 2690198 A1 FR2690198 A1 FR 2690198A1 FR 9204842 A FR9204842 A FR 9204842A FR 9204842 A FR9204842 A FR 9204842A FR 2690198 A1 FR2690198 A1 FR 2690198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
cam
slides
frame
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9204842A
Other languages
English (en)
Inventor
Bouillet Philippe
Bastard Philippe
Glet Veronique
Thevenon Jean-Claude
Grux Thierry
Sanchez Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR9204842A priority Critical patent/FR2690198A1/fr
Publication of FR2690198A1 publication Critical patent/FR2690198A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/40Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes
    • E05D15/44Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with pivoted arms and vertically-sliding guides
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée. Ce dispositif comprend des éléments de compas latéraux (1), faisant intervenir deux glissières (9) formées sur les montants verticaux du dormant et dans chacune desquelles coulisse un coulisseau (7) auquel sont reliés les éléments d'articulation supérieurs du compas. En prolongement des glissières (9), à leur extrémité supérieure, un organe de guidage à profil de came (11) est fixé sur le dormant, ledit organe à profil de came étant apte à recevoir un élément de contre-came (13) fixé en saillie sur la biellette de liaison (5) articulée au coulisseau de glissière et à la barre-support (3) du châssis, et autorisant en relation avec l'élément de contre-came l'ouverture et la fermeture du châssis.

Description

DISPOSITIF DE FERRAGE POUR CHASSIS DE FENETRE OUVRANT A
L'ITALIENNE A FERMETURE PERFECTIONNEE.
La présente invention concerne les châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne et en particulier l'organe de fermeture du dispositif de ferrage-support de ces chassies.
On connaît par la demande de brevet nO 2 664 934, un dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'Italienne, du type constitué d'éléments de compas latéraux montés sur le dormant de fenêtre et solidaires de l'ouvrant, faisant intervenir deux glissières formées sur les montants verticaux du dormant et dans chacune desquelles coulisse un coulisseau auquel sont reliés les éléments d'articulation supérieurs du compas, lesdites glissières comportant un organe d'arrêt en forme de capuchon apte à recevoir en calage, à la fermeture, l'extrémité supérieure en forme de nez complémentaire de l'élément de compas, à savoir l'extrémité de la barresupport du châssis, caractérisé en ce qu'il comporte sur chacun de ses éléments latéraux de ferrage support du châssis ou compas , en adjonction de l'organe d'arrêt classique à forme de capuchon en haut de glissière, un organe à profil de came positionné sur la ligne de glissière et sous ledit organe d'arrêt, ledit organe à profil de came coopérant avec un élément en saillie à forme de pion fixe ou galet roulant fixé sur la biellette de liaison articulée au coulisseau de glissière et à la barre-support du châssis, lesdits pions et organe à profil de came étant positionnés de façon adéquate l'un par rapport à l'autre pour permettre, lors de la manoeuvre de fermeture du châssis, le guidage en rappel interne à la fermeture de chacun des éléments de ferrage latéraux, préalablement à celui dudit nez d'extrémité dans son capuchon d'arrêt, de sorte que celui-ci ne peut échapper à ce dernier lors du mouvement de fermeture.
Dans ce dispositif de ferrage connu, l'ensemble profil de came et galet ou pion de biellette associé constitue uniquement un organe de guidage du nez d'extrémité du compas dans son capuchon d'arrêt supérieur.
I1 élimine le risque que le nez d'extrémité des compas ne vienne en butée sur les parties externes du capuchon, exposant ainsi à un risque de détérioration des composants.
L'invention a pour objet de simplifier la cinématique de verrouillage des dispositifs de ferrage de châssis de fenêtre ouvrant à l'Italienne.
I1 est en effet proposé selon l'invention un dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'Italienne, du type constitué d'éléments de compas latéraux montés sur le dormant de fenêtre et solidaires de l'ouvrant, faisant intervenir deux glissières formées sur les montants verticaux du dormant et dans chacune desquelles coulisse un coulisseau auquel sont reliés les éléments d'articulation supérieurs du compas, caractérisé en ce que en prolongement des glissiores, à leur extrémité supérieure, un organe de guidage à profil de came est fixé sur le dormant, ledit organe à profil de came étant apte à recevoir en coopération, à la manoeuvre du châssis, jusqu'au calage à la fermeture du châssis, un élément de contre-came fixé en saillie sur la biellette de liaison articulée au coulis seau de glissière et à la barre-support du châssis, ledit organe à profil de came comportant en outre une rampe conformée de façon adéquate en relation avec l'élément de contre-came pour autoriser l'ouverture et la fermeture du châssis.
Le profil de came de l'organe de guidage peut être dissymétrique par rapport à l'axe de coulisse autorisant l'ouverture du châssis d'un seul côté du châssis ou encore symétrique par rapport à l'axe des coulisses de manière à permettre l'ouverture et la fermeture sur les deux côtés du châssis.
L'élément de contre-came est avantageusement un galet monté libre en rotation sur la biellette et apte à rouler le long dudit profil de came. Le galet est monté sur la face interne de la biellette sensiblement en sa partie médiane.
La biellette comporte un système d'arrêt, par lequel elle peut s'appliquer en butée à l'ouverture du châssis sur une face du coulisseau ou sur un organe rapporté relié au coulis seau.
I1 résulte de cette disposition que l'ouverture ou la fermeture du châssis de fenêtre est réalisée par la seule coopération du galet solidaire de la biellette et de l'organe à profil de came supérieur solidaire du dormant.
La cinématique est donc très simple, le galet amenant la biellette jusqu'à une position de fermeture du châssis, où il appuie fermement l'extrémité supérieure du châssis en fermeture sur le dormant.
L'invention concerne également un châssis de fenêtre équipé d'un dispositif de ferrage, tel que défini cidessus.
On décrira à présent un exemple de réalisation de l'invention en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation schématique de la partie supérieure d'un dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne selon l'invention, à l'ouverture maximale du châssis;
La figure 2 est une vue analogue à la précédente montrant l'attrapage de l'élément à contre-came par l'organe à profil de came
La figure 3 montre une position intermédiaire d'ouverture ou fermeture du châssis ; et
La figure 4 est une vue du dispositif de ferrage à la fermeture du châssis de fenêtre.
Avec référence aux figures précitées, le dispositif de ferrage selon l'invention est constitué de deux éléments de ferrage identiques de type compas dissymétriques 1 (à ouverture du châssis de fenêtre sur un seul côté du dormant), montés latéralement sur le dormant d'un châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne.
Le châssis est porté par la barre-support 3 de chaque compas (représentée par un simple segment). On a représenté pour la clarté de la représentation seulement la partie supérieure d'un élément de ferrage du châssis dans différentes positions. On ne voit par conséquent que la partie supérieure de la barre-support 3 de châssis, avec la biellette de liaison 5 articulée au coulisseau 7 et à la jambe de force (non représentée) et que la partie supérieure de la glissière 9 fixée sur l'un des montants du dormant de fenêtre et dans laquelle se déplace le coulisseau. A l'extrémité supérieure de la glissière et sur le montant est fixée une pièce 11 comportant un profil de came interne destinée à coopérer avec un galet roulant 13, monté sur la biellette, sur sa face interne sensiblement dans sa partie médiane.Le profil de came est constitué d'une rampe rectiligne inclinée 15, ascendante depuis le côté compas et prolongée au niveau supérieur par un arrondi 17 menant à un palier horizontal 19 débouchant du côté opposé au compas. On notera aussi que ce profil peut être constitué par une ligne rectiligne unique.
La base de la biellette est tronquée du côté du châssis, étant constituée d'une partie inférieure arrondie 21 par laquelle elle est articulée au coulisseau et d'une surface rectiligne arrière 23 (partie tronquée) par laquelle elle s'appuie en butée, à l'ouverture du châssis, sur une surface horizontale correspondante 25 formée à la partie supérieure du coulis seau et verrouille ainsi le basculement angulaire d'ouverture du compas.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Partant de la figure 1 correspondant à l'ouverture maximale du châssis, position dans laquelle la surface tronquée 23 de la base de la biellette est en appui sur la surface horizontale supérieure correspondante 25 du coulisseau, on tire le châssis de façon à l'amener à la position de fermeture. Le coulisseau 7 est translaté vers le haut avec la biellette 5, amenant le galet 13 à venir en contact avec la rampe ascendante 15 de l'organe à profil de came 11 (figure 2). Au fur et à mesure de la manoeuvre de fermeture, le coulisseau continue son ascension avec la biellette attenante, le galet roulant sur la rampe. A un certain nomment, la surface tronquée de la biellette 23 décolle de la surface 25 du coulisseau et la biellette tourne vers le haut (figure 3). Lorsque la biellette arrive en position verticale (figure 4), elle est verrouillée en position grâce à l'appui du galet sur la rampe inclinée, le galet conférant à la biellette et donc au châssis une force horizontale pour l'application du châssis en fermeture sur son dormant.
L'ouverture du châssis est naturellement opérée de façon inverse à ce qui a été précédemment mentionné pour la fermeture.
Ce qui précède démontre la simplicité de la cinématique de verrouillage des dispositifs de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne selon l'invention.
Des variantes de réalisation, quant à la forme du profil de came, de ltélément de contre-came correspondant et de son positionnement sur la biellette peuvent être apportées dans le cadre des revendications suivantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne, du type constitué d'éléments de compas latéraux (1) montés sur le dormant de fenêtre et solidaires de l'ouvrant, faisant intervenir deux glissières (9) formées sur les montants verticaux du dormant et dans chacune desquelles coulisse un coulis seau (7) auquel sont reliés les éléments d'articulation supérieurs du compas, caractérisé en ce que en prolongement des glissières (9), à leur extrémité supérieure, un organe de guidage à profil de came (11) est fixé sur le dormant, ledit organe à profil de came étant apte à recevoir en coopération, à la manoeuvre du châssis, jusqu'au calage à la fermeture du châssis, un élément de contre-came (13) fixé en saillie sur la biellette de liaison (5) articulée au coulisseau de glissière et à la barre-support (3) du châssis, ledit organe à profil de came (11) comportant en outre une rampe (15) conformée de façon adéquate en relation avec l'élément de contre-came pour autoriser l'ouverture et la fermeture du châssis.
2- Dispositif de ferrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de guidage (11) a un profil dissymétrique par rapport à l'axe de coulisse.
3- Dispositif de ferrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de guidage (11) a un profil symétrique par rapport à l'axe de coulisse.
4- Dispositif de ferrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de contre-came (13) est un galet, monté libre en rotation sur la biellette (5) et apte à rouler le long du profil de came.
5- Dispositif de ferrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le galet (13) est monté sur la face interne de la biellette (5), sensiblement en sa partie médiane.
6- Dispositif de ferrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la biellette comporte un système d'arrêt par lequel elle peut s'appliquer en butée à l'ouverture du châssis sur une face du coulis seau ou sur un organe relié au coulis seau.
7- Dispositif de ferrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la biellette (5) comporte une base élargie avec une partie tronquée (23) du côté du châssis par laquelle est peut s'appliquer en butée à l'ouverture du châssis sur une face horizontale (25) du coulisseau.
8- Châssis de fenêtre équipé d'un dispositif de ferrage tel que défini de l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9204842A 1992-04-21 1992-04-21 Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée. Pending FR2690198A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204842A FR2690198A1 (fr) 1992-04-21 1992-04-21 Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204842A FR2690198A1 (fr) 1992-04-21 1992-04-21 Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690198A1 true FR2690198A1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=9429054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204842A Pending FR2690198A1 (fr) 1992-04-21 1992-04-21 Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690198A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998042941A1 (fr) * 1997-03-20 1998-10-01 Securistyle Limited Event

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022669A (en) * 1978-05-16 1979-12-19 Code Designs Compound motion windows
FR2554860A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Bezault Sa Dispositif perfectionne de ferrage pour chassis ouvrant a l'italienne
GB2184778A (en) * 1985-12-18 1987-07-01 Hasp Int Ltd Friction stay
FR2664934A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Bezault Sa Dispositif de ferrage pour chassis de fenetre ouvrant a l'italienne a fermeture perfectionnee.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022669A (en) * 1978-05-16 1979-12-19 Code Designs Compound motion windows
FR2554860A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Bezault Sa Dispositif perfectionne de ferrage pour chassis ouvrant a l'italienne
GB2184778A (en) * 1985-12-18 1987-07-01 Hasp Int Ltd Friction stay
FR2664934A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Bezault Sa Dispositif de ferrage pour chassis de fenetre ouvrant a l'italienne a fermeture perfectionnee.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998042941A1 (fr) * 1997-03-20 1998-10-01 Securistyle Limited Event

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586978A1 (fr) Dispositif pour porter une charge
EP0857844A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
EP0467728B1 (fr) Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée
FR2690198A1 (fr) Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée.
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2682653A1 (fr) Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
WO2011077033A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
FR2587942A1 (fr) Toit ouvrant coulissant pour vehicules automobiles
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
FR2690196A1 (fr) Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée.
EP0352206B1 (fr) Pivot pour fenêtre basculante ou oscillante de toiture
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2752795A1 (fr) Enjoliveur de recouvrement pour gouttiere de pavillon de vehicule et dispositif de fixation d'un pied de galerie porte-bagages dans une gouttiere recouverte par cet enjoliveur
EP0497719B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue dont l'ouvrant vient à pivoter vers l'extérieur et autour d'un axe vertical par rapport à un cadre dormant
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2701686A1 (fr) Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre.
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR2697048A1 (fr) Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne.
FR2690197A1 (fr) Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'Italienne à fermeture perfectionnée.
EP0387170B1 (fr) Pivot pour fenêtre basculante ou oscillante de toiture
FR2799706A1 (fr) Porte-charge pour un vehicule automobile ainsi que vehicule automobile avec une porte-charge