FR2690139A1 - Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication. - Google Patents

Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2690139A1
FR2690139A1 FR9204969A FR9204969A FR2690139A1 FR 2690139 A1 FR2690139 A1 FR 2690139A1 FR 9204969 A FR9204969 A FR 9204969A FR 9204969 A FR9204969 A FR 9204969A FR 2690139 A1 FR2690139 A1 FR 2690139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thinned
slot
thickness
veil
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690139B1 (fr
Inventor
Schneider Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Tubes France SAS
Original Assignee
Cebal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebal SAS filed Critical Cebal SAS
Priority to FR9204969A priority Critical patent/FR2690139B1/fr
Publication of FR2690139A1 publication Critical patent/FR2690139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690139B1 publication Critical patent/FR2690139B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure
    • B65D47/2031Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure the element being formed by a slit, narrow opening or constrictable spout, the size of the outlet passage being able to be varied by increasing or decreasing the pressure

Abstract

Elément de sortie (3) sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux contenu dans un récipient, comportant une partie creuse (1) à extrémité ouverte et un voile élastique (2) l'obturant et ayant une portion (2) tournée vers l'extrémité ouverte, cette portion (2) portant une fente traversante ayant deux bords se fermant de façon étanche et s'ouvrant élastiquement sous une pression du produit, caractérisé en ce que ladite portion (2) comporte au moins une plage amincie (4), la fente étant dans cette plage, son premier bord étant une lèvre qui recouvre la fente en l'absence de pression et forme avec son deuxième bord un clapet. Le procédé consiste à allonger la portion (2) jusqu'à rupture(s) se produisant dans la ou les plages amincies (4). Ces éléments entraînent une conservation et une étanchéité améliorées en cours d'utilisation d'un produit.

Description

ELEMENT DE SORTIE SANS RAPPEL D'AIR D'UN PRODUIT LIQUIDE, CREMEUX OU
PATEUX ET SON PROCEDE DE FABRICATION
L'invention concerne le domaine des distributeurs de produit comportant une membrane élastique portant une fente traversante s'ouvrant avec la pression du produit.
Par FR 2284533= GB 1474620= DE 2341936, on connaît un obturateur à fente traversante, cet obturateur de forme etant en un materiau élastique tel que par exemple du caoutchouc siliconé ou nitrilé ou un copolymère éthylène/propylène et étant fendu par découpage. Les levres de la fente s'ouvrent facilement pendant l'aplatissement du tube souple muni de cet obturateur, et elles ont une force de rappel et établissent une bonne étanchéité. Un tel mode de fermeture de la fente ne permet pas d'éviter completement des rentrées d'air dans le tube.
On connaît par ailleurs par le brevet US-A-5012956 un élément de sortie évitant les rappels d'air lors de l'expulsion d'un produit contenu dans une poche d'un récipient. Cet élément comprend une partie creuse ayant une extrémité de delivrance ouverte, obturée par un voile en élastomère ayant une fente traversante formant une valve. Pour produire cette valve, le dôme formé par ce voile est maintenu sous tension, une coupure transversale étant alors faite à travers son sommet. Les bords de la fente obtenue sont maintenus en biais l'un contre l'autre de façon étanche par l'élasticité de la valve, la fente fermée ayant alors une configuration en
V. Une telle fente, semblable aux fentes de tétines de biberons, ne se ferme ainsi qu'à sa base, donnant une étanchéité imparfaite.
La demanderesse s'est fixée pour but de mettre au point un élément ayant un voile de sortie à fente d'étanchéité de comportement anti-rappel d'air amélioré.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'invention a pour objet un élément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux contenu dans un récipient, comportant une partie creuse ayant une extrémité ouverte et un voile élastique obturant cette partie et comprenant une portion ayant une face endroit, de préférence plane ou convexe, tournée vers l'extrémité ouverte, cette portion portant une fente traversante ayant deux bords se fermant de façon étanche au produit en l'absence de pression et s'ouvrant élastiquement sous une pression du produit, caractérisé en ce que ladite portion comporte au moins une plage amincie, ladite fente étant située dans cette plage, et étant comprise entre deux bords, le premier bord consistant essentiellement en une lèvre qui recouvre la fente en l'absence de pression et forme avec le deuxième bord un clapet.
La structure de la fente de l'invention est inséparable de son mode d'obtention. Comme on le verra plus loin, la portion endroit ayant un grand allongement de rupture, est allongée et de ce fait distendue avec un outil qu'on applique contre l'envers de cette portion, jusqu'à ce que une rupture apparaisse dans la plage amincie, ou jusqu'à ce que des ruptures apparaissent simultanément ou en succession dans plusieurs plages amincies. Une face plane est préférée dans le cas de fentes très eloignées du centre du voile, tandis qu'une face convexe est préférée pour des fentes traversant le centre et donc le sommet du voile ou très proches de ce centre ou sommet.
On décrira plus loin comment localiser de façon reproductible dans la ou les plages amincies la ou les fentes traversantes de rupture qui apparaissent toujours dans ces plages, du fait de leur épaisseur plus faible et sans doute aussi d'effets de concentration de contraintes et/ou d'allongements préférentiels dans ces plages.
Au moins un bord de chaque fente traversante est une lèvre amincie près de son extrémité rompue, délimitant la fente et la recouvrant, cet amincissement et ce recouvrement provenant de l'effet de striction et de l'allongement permanent propres au mode de rupture. L'amincissement de la lèvre est typiquement de moitié à moins de 0,15 mm de l'extrémité de la levre. Lorsque l'amincissement d'une plage amincie est progressif, ou lorsqu'elle est circulaire ou ovale, la fente traversante peut se produire vers le milieu de la plage et être bordée par deux levres amincies, l'une recouvrant l'autre au repos.Lorsque l'amincissement est brusque, correspondant par exemple à un creux sous-jacent à parois latérales faisant au moins 60 avec la surface intérieure du voile, et/ou lorsque la plage est allongée, la fente se développe de préférence le long d'un côté de la plage amincie, ce côté étant à l'aplomb d'une paroi latérale du creux.
Chaque fente traversante est ainsi fermée élastiquement avec une lèpre amincie qui depasse de la fente et recouvre l'autre bord, que ce bord soit une seconde lèvre ou un bord relativement rigide. Cette levre amincie est souple et ne gêne pas le passage du produit distribué sous pression qui écarte élastiquement les bords de la fente, la lèvre se comportant comme un clapet élastique qui évite efficacement tout rappel d'air à la fermeture simultanee de la fente et de ce clapet.
De preference, le voile élastique a un allongement de rupture d'au moins 50%, et la ou les plages amincies ont une épaisseur au plus égale à 0,5 fois l'épaisseur du voile en-dehors de ces plages. La largeur de recouvrement de la lèvre de la fente formant clapet et la facilité de formation des fentes traversantes dans les plages amincies sont alors particulièrement satisfaisantes. Avec les matières typiquement utilisées pour le voile, l'allongement depasse couramment 100% et peut aller jusqu'à 200% et plus.Parmi les matières préférées, on peut citer les matieres élastiques moulables suivantes : les élastomères naturels et synthétiques, les polyéthylènes, le polypropylène, les copolymères éthylène/propylène, les mélanges polyéthylene/polypropylène, le polyester-ether.
De façon génerale, pour la commodité de fabrication et pour la bonne définition des plages amincies et la localisation de leurs fentes traversantes, chaque plage amincie est de préférence constituée et délimitée par le fond d'un creux de la face envers, ou face concave de la portion à face convexe, portant cette plage amincie, les parois latérales du creux étant de préférence à au moins 60 avec la face envers comme on l'a déjà vu.
L'épaisseur de la portion à face endroit en-dehors de sa ou ses plage(s) amincie(s) est généralement comprise entre 0,7 et 1,4 mm, de préférence entre 0,9 et 1,3 mm. Les plages amincies ont de préférence une epaisseur comprise entre 0,15 et 0,5 mm, couramment au moins 3 fois plus faible que l'épaisseur du reste du voile, ce qui les rend faciles à fendre par distension de ladite portion.
Pour avoir un bon contrôle du développement des fentes, on préfère les plages amincies allongées, de largeur comprise entre 0,8 et 2 mm et de préférence entre 1 et 1,5 mm, avec une longueur au moins egale au triple de la largeur. Dans le cas d'une largeur de 1 à 1,5 mm, la longueur est de préférence comprise entre 4 et 10 mm. I1 peut alors y avoir une ou plusieurs plages amincies allongées, chacune étant centree sur un plan de symétrie axial de ladite portion convexe, la fente de rupture de chaque plage s'y développant le long d'un côté de cette plage et le plus souvent de bas en haut et donnant une ou des distribution(s) de produit à composante axiale.
Une ou plusieurs plages amincies circulaires ou ovales, au sommet ou sur le pourtour de la portion éventuellement convexe du voile, peuvent être également utilisées. Elles conduisent chacune soit à une fente médiane ayant deux levres amincies qui se chevauchent, soit à une fente partielle du contour, particulierement lorsque celui-ci correspond à une variation brusque de l'épaisseur. On peut avoir, en particulier par moulage, au moins une plage amincie d'épaisseur variable, cette épaisseur diminuant d'un côté de la plage à un côté opposé, la fente traversante étant alors obtenue de façon bien contrôlée le long du côté opposé ou d'une portion opposée du contour.
On s'est intéressé à une plage amincie chevauchant le centre ou le sommet, réalisée typiquement par un creux venu du moulage; on y obtient une fente longitudinale qui se développe typiquement d'abord en deux branches éloignées du sommet, ces deux branches se rejoignant ensuite sur ce sommet.
Lorsqu'il y a deux plages amincies chevauchant le haut de la portion d'un voile à face convexe et s'y croisant, ces plages ayant une épaisseur comprise entre 0,15 et 0,6 mm et cette épaisseur diminuant en travers jusqu'à deux de leurs côtés qui sont interrompus par le croisement et se rejoignent respectivement en formant deux angles opposés, ces deux plages portent alors deux fentes traversantes formant respectivement deux angles le long de ces angles opposés des côtés des plages amincies. Un tel couple de fentes munies de leurs clapets est particulièrement intéressant pour les délivrances de produits creux.
La lèvre recouvrant la fente traversante, produite par l'allongement permanent et l'amincissement progressif (striction) lors de la rupture produisant cette fente, a typiquement une largeur comprise entre 0,25 et 0,8 mm. Dans les plages amincies allongées de largeur 1 à 1,5 mm, cette lèvre qui recouvre typiquement un côté longitudinal rigide de la plage a une largeur habituellement comprise entre 0,3 et 0,6 mm.
La partie creuse de l'élément est souvent une tubulure ou un goulot et la portion qui l'obture a typiquement la forme d'un dôme arrondi ou d'un cône, de diamètre de base compris entre 5 et 20 mm et de hauteur comprise entre 0,5 fois et 1,5 fois ce diamètre. Ils sont commodément moulés en une seule piece ou tête sur l'extrémité d'une jupe souple, formant alors un tube souple à fente(s) de sortie sans rappel d'air d'un produit contenu dans le tube, la production de la ou des fentes â lèvre(s) de l'invention étant ensuite realisée par enfoncement d'un outil à travers l'extrémité ouverte de cette jupe déformant la portion obturatrice à face convexe comportant au moins une plage amincie, cet enfoncement et le travail d'allongement étant facilités par le creux prononcé de ladite portion.
La partie creuse de l'élément obturée par son voile élastique peut également constituer une valve d'un système de pompage ou de distribution, par exemple respectivement une valve d'admission ou une valve d'expulsion, l'élément étant fixé de façon étanche sur une jupe souple ou sur un corps rigide.
L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un élément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux contenu dans un récipient, utilisable pour l'obtention des éléments de sortie décrits précédemment, dans lequel on prépare un voile élastique, on met sous tension une portion de ce voile et on y réalise alors une fente traversante de sortie du produit, caractérisé en ce que on prépare sur ladite portion au moins une plage amincie, puis on applique contre l'envers de ladite portion un outil de forme et on allonge cette portion selon sa direction axiale ou longitudinale ou selon sa hauteur en déplaçant cet outil jusqu'à ce qu'il se produise une rupture de ladite portion, cette rupture se faisant dans ladite plage amincie et réalisant ladite fente traversante ainsi qu'une lèvre d'un premier bord de cette fente la recouvrant et formant avec l'autre bord de la fente un clapet.
Les caractéristiques préférentielles du voile et des plages amincies ont été décrites pour l'élément de sortie et s'appliquent au procédé. Le procédé a en outre les conditions préférentielles suivantes - dans la préparation d'une plage amincie d'épaisseur variant dans le sens
de sa largeur, on adopte pour cette variation d'épaisseur au moins
0,1 mm; - l'outil de forme servant à allonger et distendre la portion à face plane
ou convexe du voile est plus dur que cette portion, il est de préférence
en élastomère dur, ou en métal poli, à l'exception des alliages
d'aluminium et de cuivre dont le frottement sur le voile donne des
traces noires, et de préférence encore en acier poli, de surface
maintenue plus facilement inalterée lorsque c'est un acier inoxydable;; - plusieurs effets interviennent lors de la deformation par allongement au
moyen de cet outil. Celui-ci est le plus souvent soit conique avec une
pointe arrondie selon un rayon d'au moins 0,5 mm et un angle total de
cône typiquement égal, à plus ou moins 30 , à l'angle au sommet d'une
portion à face convexe, cette pointe ayant elle-même une forme conique
d'angle au sommet 60 à 110 , soit de tête arrondie dont la surface
d'application contre la surface envers d'une portion à face convexe
forme un dôme arrondi, de rayon compris entre 0,8 fois et 1,2 fois le
rayon intérieur correspondant de cette surface envers. L'outil quand il
s applique sans jeu ou avec forcement à l'intérieur de la surface envers
de ladite portion du voile élastique va empêcher son allongement ou le
freiner lors du travail d'allongement avec l'outil. Le freinage ou le
blocage est alors plus marque dans les parties fortement inclinées par
rapport à la direction longitudinale ou direction de la hauteur, et
également lors de l'utilisation d'un outil moins glissant. Au contraire,
lorsqu'il y a, ou là où il y a, du jeu latéral entre l'outil et la
surface envers de la portion à face convexe du voile, le travail
d'allongement peut se faire librement.
Les exemples illustreront en particulier le cas d'un creux situé au travers du sommet d'une portion à face convexe d'un voile selonl'invention l'outil s'applique contre la face envers avec un jeu latéral de façon à ce que l'allongement en-dessous du sommet soit favorisé, la fente se produisant alors à partir des deux extrémités de la plage amincie. Et aussi le cas de creux envers situés en-dessous du sommet, l'outil s'appliquant avec forcement contre la face envers entre le sommet et une partie au moins de ces creux.
L'élément de sortie de l'invention est souvent moulé en une seule piece sur l'extrémité d'une jupe souple. Après avoir rempli d'un produit le tube souple obtenu et fermé la jupe du tube, on obtient alors un tube souple à fente(s) de sortie de ce produit sans rappel d'air.
AVANTAGES - Obtention d'une excellente étanchéité, la contraction élastique après
rupture donnant une lèvre suivant parfaitement le contour de la fente et
recouvrant cette fente.
- La lèvre a un amincissement progressif jusqu'à son extrémité. Cet
amincissement provenant de son obtention par rupture améliore la
souplesse et le retour elastique de cette lèvre, fonctionnant comme un
clapet.
- La fabrication est très simple : typiquement une obtention des creux par
moulage, puis un allongement par appui et déplacement d'un outil.
EXEMPLES - La figure 1 représente partiellement une tête de tube comportant un
goulot obturé par un voile conique selon l'invention et l'outil
d'allongement correspondant, en coupe axiale.
- La figure 2 est une vue de dessus du voile précédent après l'opération
d'allongement, une fente ayant été obtenue.
- La figure 3 est une coupe transversale A-A de cette fente.
- La figure 4 est une coupe semblable, au stade d'allongement maximal
juste après rupture; - La figure 5 représente le voile en forme de dôme d'une tête de tube,
portant deux plages amincies se croisant à son sommet, en coupe axiale.
- La figure 6 est une vue de dessus du voile precedent après l'opération
d'allongement.
- La figure 7 représente un second voile conique ayant plusieurs plages
amincies allongées et éloignées de son sommet, avec l'outil
d'allongement correspondant, en coupe axiale.
- La figure 8 représente un troisième voile conique, à fixer mécaniquement
dans une tête de tube, avec son outil d'allongement.
Premier exemple (fig. 1 à 4)
On a moulé en une seule pièce sur l'extrémité d'une jupe souple dont les
faces intérieure et extérieure etaient en PE (polyéthylène) un goulot 1
également en PE de diamètre intérieur 12 mm se raccordant à un voile 2
conique de révolution qui obture ce goulot 1, ce voile 2 et ce goulot 1
formant l'élément de sortie 3 d'un tube souple. Le voile 2 porte une
plage amincie 4 chevauchant au sommet 5, formant le fond 4 d'un creux 6
résultant du moulage. Le voile 2 a 1 mm d'épaisseur et la plage amincie
4 a 0,3 mm d'épaisseur, 6 mm de longueur et 1,2 mm de largeur. Les
parois latérales 7 du creux 6 font un angle d'environ 95" avec la
surface envers du voile 2, facilitant le démoulage.
L'angle au sommet du cône 2 est de 90" aussi bien à l'intérieur qu'à
l'extérieur, et on voit sur la figure 1 l'extrémité 8 d'un outil 9 en
acier inoxydable lisse qui va servir à allonger ce cône 2, cette
extrémité 8 étant tronconique d'angle total 75" et ayant une pointe
formant une calotte spherique 10 de rayon 1 mm.
Le goulot 1 étant maintenu en position, on a fait monter selon l'axe
vertical ll l'outil 9 qui s'est d'abord applique contre la surface
envers 12 du voile 2 à l'extérieur du creux 6 avec une position repérée
par une ligne en pointillé 13, ayant ainsi un contact annulaire localisé
avec 1'envers 12. On a continué à faire monter l'outil 9, la hauteur
totale du voile conique 2 avait augmenté d'une hauteur initiale de 7 mm
à 15 mm lorsqu'une déchirure 14 s'est produite le long du côté arrière 150 de la plage amincie 4 qui surplombe la paroi latérale arrière 70 du creux 6. Cette déchirure a demarré près des extrémités des grands côtés du creux 6 et de la plage 4, et elle est devenue rapidement une fente traversante continue 14 (figure 2).
Ce déchirement localisé a été favorisé en particulier par l'allongement des portions du voile 2 qui ne frottent pas sur l'outil 9 au debut du travail d'allongement, et par les parois latérales 7 suffisamment abruptes du creux 6.
Répétant cet essai sur des éléments de sortie 3 obtenus de la même façon que le premier, on a remarqué que les fentes traversantes 14 se produisaient soit le long du côté arrière 150 de la plage amincie 4, soit le long de son côté avant 15 (fig. 2).
On a modifie le creux 6 de façon que son fond 4 ait une épaisseur variable en travers, de 0,4 mm, le long du côté avant 15 et à l'aplomb de sa paroi latérale avant, à 0,2 mm le long du côté arrière 150. Trois essais ont montré que la fente traversante 14 se produisait de façon reproductible le long du côté arriere 150.
L'outil 9 étant reculé, le voile conique 2 revient élastiquement à peu près à sa forme et à son épaisseur initiales, avec un allongement residuel portant sa hauteur à 8 mm. La fente 14 se trouve recouverte (fig. 2) par une lèvre amincie 16 formant le bord 16 de cette fente 14 qui fait partie de la plage amincie 4, cette lèvre 16 a pour l'ensemble des essais de ce premier exemple une largeur comprise entre 0,4 et 0,5 mm.
Un élément de sortie 3 ainsi muni d'une fente traversante 14 à lèvre 16 formant clapet, formant la tête d'un tube souple, a été rempli de creme et fermé à l'extrémité de sa jupe. Des distributions successives de crème ont montré le bon fonctionnement en ouverture et en fermeture étanche de la valve de distribution constituee par la fente 14 et sa levre recouvrante à retour élastique 16.
La coupe A-A du creux 6 et de son fond ou plage amincie 4 est montrée (fig. 4) au stade de l'allongement maximal commandé par l'outil d'allongement 9, c'est-à-dire juste apres rupture localisée de la plage
4 donnant la fente 14 qui est ouverte dans cette position, et après
retour élastique, c'est-à-dire dans l'état d'utilisation en l'absence de
pression (fig. 3), la lèvre 16 constituant le bord rompu de la plage
amincie 4, ce bord étant allongé et davantage aminci pres de son
extrémité par le travail de rupture.
2)Deuxième exemple
La figure 5 presente partiellement un voile elastique 2 en PE formant un
dôme arrondi 17 d'épaisseur 1,2 mm, ayant deux plages amincies 4
chevauchant son sommet 5 et s'y croisant (fig. 6). Ces plages 4 sont les
fonds de deux creux 6 de l'envers 12 du voile 2 ou dôme 17, se croisant
de même. L'épaisseur de la demi-plage amincie 40 coupée axialement et à
gauche dans la figure 5 a une epaisseur variant de 0,25 à l'avant à
0,4 mm à l'arrière. Les trois autres demi-plages amincies 40 surplombant
les portions des creux 6 extérieures à leur croisement sont de même en
biseau transversal, leurs côtés d'épaisseur 0,25 mm se rejoignant en
formant deux angles 18 opposes.
La figure 5 montre aussi l'extrémité agissante 8 de l'outil 9
d'allongement du dôme 17. Une fois l'allongement effectué, des fentes
traversantes 14 étant obtenues, et apres rétraction du dôme 17, on
observe la disposition de la figure 6 : deux fentes 14 en angle le long
des angles 18 d'épaisseur 0,25 mm, bordées chacune d'une lèvre 16 en L
de largeur 0,3 à 0,4 mm recouvrant le bord de la portion de creux 6
correspondante. Les épaisseurs plus faibles permettent ainsi de
maitriser sans difficulté l'emplacement des fissures traversantes 14
munies chacune d'une levre 16 formant un clapet à retour élastique.
3)Troisième -exemple
La figure 7 représente la portion conique 2 d'un voile selon
l'invention, portant trois creux 6 sur sa face envers, de longueur 5 mm
selon des génératrices rectilignes du cône 2 et de largeur 1 mm avec des
bords abrupts. Ces creux 6 délimitent des fonds 4 formant des plages
amincies 4 de 0,3 mm, d'extrémité haute située à 8 mm du sommet
intérieur du cône formant un angle de 90". L'outil 9 en acier poli a une
extrémité conique 8 d'angle 110 avec au sommet un rayon de 0,8 mm.Le
travail d'allongement effectué en déplaçant cet outil 9 selon l'axe 11 a
pour effet de bloquer la portion du cône 2 surmontant les creux 6, et
d'allonger préférentiellement une partie du voile 2 comprenant les
plages amincies 4, obtenant plus vite et de façon mieux contrôlée une
fente traversante dans chacune de ces plages 4.
4)Quatrième exemple
L'element de sortie 3 (fig. 8) est un voile 2 à fixer mécaniquement dans
un récipient. La portion conique 2 porte à un même niveau trois plages
amincies ovales 4 décalées de 1200. Comme pour la figure 7, l'outil
d'allongement 9 a un cône d'extrémité 8 d'angle plus grand que celui du
cône intérieur de la portion conique 2, de façon à bloquer la portion du
cône 2 surmontant les plages amincies 4 et à mieux allonger ces plages
4. On obtient une fente traversante 14 correspondant au bord supérieur
du creux envers 6 definissant chaque plage amincie 4 et une levre
amincie 16 recouvrant l'autre bord de la fente 14 vue ici à travers
l'arrière du cône 2.
APPLICATION INDUSTRIELLE
Distribution sans rappel d'air de tout produit liquide, crémeux ou pâteux, avec une conservation et une étanchéité améliores en cours d'utilisation d'un tube ou distributeur de ce produit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Elément de sortie (3) sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux
ou pâteux contenu dans un récipient, comportant une partie creuse (1)
ayant une extrémité ouverte et un voile élastique (2) obturant cette
partie et comprenant une portion (2) ayant une face endroit tournée
vers l'extrémité ouverte, cette portion (2) portant une fente
traversante (14) ayant deux bords se fermant de façon étanche (15 et
16) au produit en l'absence de pression et s'ouvrant élastiquement
sous une pression dudit produit, caractérisé en ce que ladite portion
(2) comporte au moins une plage amincie (4), ladite fente (14) étant
située dans cette plage (4), son premier bord (16) consistant
essentiellement en une lèvre (16) qui recouvre la fente (14) en
l'absence de pression et forme avec son deuxième bord (15) un clapet.
2. Element (3) selon la revendication 1, dans lequel le voile élastique
(2) a un allongement de rupture au moins égal à 50%, la ou les plages
amincies (4) de ce voile ayant une épaisseur au plus égale à 0,5 fois
l'épaisseur du voile (2) en-dehors de cette ou ces plage(s).
3. Elément (3) selon la revendication 1, dans lequel chaque plage amincie
(4) est constituée et délimitée par le fond d'un creux (6) de la face
envers (12) de ladite portion (2) à face endroit.
4. Elément (3) selon la revendication 2, dans lequel le voile élastique
(2) est en une matière moulable du groupe constitué par : les
élastomères naturels et synthétiques, les polyéthylènes, le
polypropylène, les copolymeres ethylene/propylène, les mélanges PE/PP,
le polyester-éther.
5. Element (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans
lequel ladite portion à face convexe (2) a une épaisseur comprise entre
0,7 et 1,4 mm en-dehors de sa ou ses plage(s) amincie(s) (4).
6. Elément (3) selon la revendication 5, dans lequel la ou les plage(s)
amincie(s) (4) ont une épaisseur comprise entre 0,15 et 0,5 mm.
7. Elément (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ou 6, dans
lequel au moins une desdites plages amincies (4) est allongee, avec une
largeur comprise entre 0,8 et 2 mm et une longueur au moins égale au
triple de la largeur.
8. Element (3) selon la revendication 7, dans lequel ladite largeur de la
plage amincie (4) est comprise entre 1 et 1,5 mm, la longueur étant
comprise entre 4 et 10 mm.
9. Elément (3) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans
lequel ladite plage (4) amincie et allongee est centrée en long sur un
plan de symétrie axial de ladite portion à face endroit (2).
10.élément (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans
lequel ladite plage amincie (4) est circulaire ou ovale.
ll.Elêment (3) selon la revendication 6, dans lequel au moins une desdites
plages amincies (4) ayant deux côtés opposes (150 et 15) a une
épaisseur qui diminue du premier de ces côtés (150) au second côté
(15), ladite fente traversante (14) étant située le long de ce second
côté (15).
12.Elément (3) selon la revendication 11, dans lequel deux dites plages
amincies (4) à épaisseur variable comprise entre 0,15 et 0,6 mm
chevauchent le haut de ladite portion à face convexe (2) en se
croisant, les épaisseurs des deux plages (4) diminuant en travers
jusqu'à des côtes de ces plages qui se rejoignent respectivement en
formant deux angles opposés (18), lesdites plages (4) portant deux
fentes traversantes (14) formant deux angles le long desdits angles
opposés desdits côtés.
13.Elément (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans
lequel ladite lèvre (16) du premier bord (16) de la fente traversante
(14) et recouvrant la fente (14) a une largeur comprise entre 0,25 et
0,8 mm.
14.Elément (3) selon la revendication 8, dans lequel ladite fente
traversante (14) est située le long d'un côté longitudinal de la plage
amincie formant son second bord (15), la lèvre (16) dudit premier bord
ayant une largeur comprise entre 0,3 et 0,6 mm.
15.Elément (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes,
ladite partie creuse (1) étant une tubulure ou un goulot (1) et ladite
portion à face endroit ayant la forme d'un dôme arrondi ou d'un cône
(2), ce dôme ou ce cône ayant un diamètre de base compris entre 5 et 20
mm et une hauteur égale à 0,5 à 1,5 fois ce diamètre.
16.élément (3) selon la revendication 15, ladite partie creuse (1) et
ledit dôme ou cône (2) étant moules en une seule piece sur l'extrémité
d'une jupe souple, formant un tube souple à fente(s) de sortie sans
rappel d'air d'un produit contenu dans ledit tube.
17.Element (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans
lequel ladite partie creuse (1) obture par ledit voile élastique (2)
constitue une valve (15 et 16) d'un système de pompage ou de
distribution, l'élément (3) etant fixé de façon etanche sur une jupe
souple ou sur un corps rigide.
18.Procéde de fabrication d'un élément de sortie (3) sans rappel d'air
d'un produit liquide, cremeux ou pâteux contenu dans un récipient
utilisable pour l'obtention d'un élément selon l'une quelconque des
revendications 1 à 17, dans lequel on prépare un voile élastique (2),
on met sous tension une portion de ce voile (2) et on y réalise alors
une fente traversante (14) de sortie du produit, caractérisé en ce que
on prépare sur ladite portion au moins une plage amincie (4), puis on
applique contre l'envers (12) de ladite portion (2) un outil de forme
(9) et on allonge cette portion (2) selon sa direction axiale ou sa
hauteur en déplaçant cet outil (9) jusqu'à ce qu'il se produise une
rupture de ladite portion (2), cette rupture se faisant dans ladite
plage amincie (4) et réalisant ladite fente traversante (14) ainsi
qu'une levre (16) d'un premier bord (16) de cette fente (14) la
recouvrant et formant avec l'autre bord (15) de la fente (16) un
clapet.
19.Procedé selon la revendication 18, dans lequel on prépare ledit voile
(2) en une matière élastique donnant un allongement de rupture au moins
égal à 50% et dans lequel on donne à la ou aux dite(s) plage(s)
amincie(s) (4) une épaisseur au plus égale à 0,5 fois l'épaisseur du
voile (2) en-dehors de cette ou ces plages (4).
20.Procedé selon l'une quelconque des revendications 18 ou 19, dans lequel
on prépare ledit voile (2) par moulage, ce voile (2) portant sur une
des faces (12) de ladite portion (2) un ou plusieurs creux (6) dont le
ou les fond(s) (4) constitue(nt) la ou lesdite(s) plage(s) amincie(s).
21.Procédé selon la revendication 20, dans lequel on prépare le ou
lesdit(s) creux (6) sur la face envers (12) de ladite portion (2), son
ou leur fond(s) (4) ayant une épaisseur comprise entre 0,15 et 0,5 mm
et ladite portion (2) ayant une epaisseur comprise entre 0,7 et 1,4 mm
en dehors de ce ou ces fond(s) (4) constituant la ou les plage(s)
amincie(s).
22.Procédé selon la revendication 21, dans lequel on prépare chaque dit
creux (6) de façon que son fond (4) ait une largeur comprise entre 0,8
et 2 mm et une longueur au moins égale au triple de la largeur.
23.Procédé selon la revendication 22, dans lequel on fait varier
l'épaisseur du fond (4) dans le sens de sa largeur d'au moins 0,1 mm
pour localiser la rupture, obtenant alors une fente traversante (14)
selon l'épaisseur la plus faible de ce fond (4).
24.Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 23, dans lequel
on donne à ladite portion (2) une forme conique (2) d'angle au sommet
60 à 110 , et dans lequel ledit outil (9) est plus dur que ladite
portion (2) et est conique avec une pointe (10) arrondie selon un rayon
d'au moins 0,5 mm et un angle de cône égal au dit angle au sommet plus
ou moins 25".
25.Procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 23, dans lequel
on donne à ladite portion (2) une forme de dôme arrondi et dans lequel
ledit outil (9) est plus dur que ladite portion et a une surface
d'application contre la surface envers (12) de cette portion (2) de
rayon compris entre 0,8 fois et 1,2 fois le rayon de cette surface
envers (12).
26.Procédé selon l'une quelconque des revendications 24 ou 25, dans lequel
on situe un creux (6) au travers du sommet (10) de ladite face envers
(12) et on choisit un outil (9) s'appliquant contre ladite face envers
(12) avec un jeu latéral.
27.Procéde selon l'une quelconque des revendications 24 ou 25, dans lequel
on situe un ou plusieurs creux (6) sur sa face envers (12) en-dessous
de son sommet (5) et dans lequel on choisit un outil (9) s'appliquant
contre ladite face envers (12) avec forcement entre son sommet (5) et
lesdits creux (6).
28.Procédé selon la revendication 20, dans lequel on moule en une seule
pièce ledit élément de sortie (1) comprenant ledit voile (2) sur
l'extrémité d'une jupe souple, obtenant ainsi un tube souple à fente(s)
de sortie sans rappel d'air (14 et 16) d'un produit qui sera contenu
dans le tube dont ladite jupe a été fermée.
FR9204969A 1992-04-16 1992-04-16 Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2690139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204969A FR2690139B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204969A FR2690139B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690139A1 true FR2690139A1 (fr) 1993-10-22
FR2690139B1 FR2690139B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9429155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204969A Expired - Fee Related FR2690139B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690139B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5927567A (en) * 1996-11-12 1999-07-27 Owens-Illinois Closure Inc. Dispensing closure and method of making
EP2489601A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-22 Albéa Services Tête de tube munie d'une valve anti retour d'air
RU2476358C2 (ru) * 2007-10-29 2013-02-27 Карбонит Корпорейшн Распределительные клапаны

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH281931A (de) * 1950-06-29 1952-03-31 Keller Alfons Tubenverschluss mit automatisch sich schliessendem Tubenmund.
FR1135210A (fr) * 1955-11-14 1957-04-25 Bouchon fendu à ouverture et fermeture automatiques
US3674183A (en) * 1971-02-01 1972-07-04 Herny B Venable Dispensing device
FR2284533A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Blendax Werke Schneider Co Obturateur pour tubes d'emballage
EP0405472A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-02 AptarGroup, Inc. Fermeture de distribution souple
US5012956A (en) * 1989-08-07 1991-05-07 Stoody William R Squeeze bottle with bag, dispensing system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH281931A (de) * 1950-06-29 1952-03-31 Keller Alfons Tubenverschluss mit automatisch sich schliessendem Tubenmund.
FR1135210A (fr) * 1955-11-14 1957-04-25 Bouchon fendu à ouverture et fermeture automatiques
US3674183A (en) * 1971-02-01 1972-07-04 Herny B Venable Dispensing device
FR2284533A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Blendax Werke Schneider Co Obturateur pour tubes d'emballage
EP0405472A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-02 AptarGroup, Inc. Fermeture de distribution souple
US5012956A (en) * 1989-08-07 1991-05-07 Stoody William R Squeeze bottle with bag, dispensing system

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5927567A (en) * 1996-11-12 1999-07-27 Owens-Illinois Closure Inc. Dispensing closure and method of making
US6673295B1 (en) 1996-11-12 2004-01-06 Owens-Illinois Closure Inc. Method of making a dispensing closure
US7041246B2 (en) 1996-11-12 2006-05-09 Owens-Illinois Closure Inc. Method of making a dispensing closure
RU2476358C2 (ru) * 2007-10-29 2013-02-27 Карбонит Корпорейшн Распределительные клапаны
US8501072B2 (en) 2007-10-29 2013-08-06 Carbonite Corporation Dispensing valves
EP2489601A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-22 Albéa Services Tête de tube munie d'une valve anti retour d'air

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690139B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0916469B1 (fr) Organe réducteur d'écoulement, notamment pour un récipient contenant un produit cosmétique et procédé de fabrication
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
EP1193186B1 (fr) Dispositif pour la fixation réversible d'un récipient sur un support et récipient équipé d'un tel dispositif.
EP0649795B1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'une soupape unidirectionnelle
EP0549050B1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmétique ou pharmaceutique
EP0824469B1 (fr) Tete et ensemble de distribution de produit de consistance liquide, comportant un reducteur d'ecoulement et procede de fabrication d'une telle tete
EP0975526B1 (fr) Capsule de distribution a etancheite amelioree
FR2779040A1 (fr) Dispositif distributeur de produit pateux notamment cosmetique et procede de fabrication de ce dispositif
CA1319349C (fr) Distributeur pour produit pateux
EP3573768A1 (fr) Dispositif de distribution de produit a recharge ou module
FR2708485A1 (fr) Ensemble de distribution de produit de consistance fluide à pâteuse sans reprise d'air comportant une membrane déformable.
CA2020921A1 (fr) Procede d'introduction d'un opercule a coulissement etanche dans un corps tubulaire cylindrique et dispositif correspondant
CA2609380A1 (fr) Amelioration de l'etancheite des emballages a recipients multiples, en particulier des doubles tubes, destines notamment aux preparations extemporanees
EP0270467B1 (fr) Distributeur pour produit pâteux et procédé d'introduction de son piston à l'intérieur de son corps tubulaire
EP0266284B1 (fr) Distributeur pour produit pateux et procédé de fabrication du corps de distributeur correspondant
FR2928357A1 (fr) Obturateur d'organe de distribution de produit fluide.
EP0850851B1 (fr) Valve pour la distribution de fluides sous pression
FR2712258A1 (fr) Tube ayant une tête en matière plastique comprenant en opercule déchirable.
FR2690139A1 (fr) Elément de sortie sans rappel d'air d'un produit liquide, crémeux ou pâteux et son procédé de fabrication.
EP0667298B1 (fr) Bouchon surmoulé
FR2780385A1 (fr) Couvercle metallique a ouverture facile partielle pour boites-boisson et procede de fabrication d'un tel couvercle
FR2585439A1 (fr) Tete de distribution de produits cremeux ou pateux
FR2659298A1 (fr) Ensemble d'un tube en matiere plastique et d'un accessoire de decoupage de son opercule, et procede de decoupage correspondant.
EP1050480B1 (fr) Pompe à membrane comportant, sur au moins un secteur de sa périphérie, une zone de déformation préférentielle et récipient ainsi équipé
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse