FR2690045A1 - Arroseur individuel automatique. - Google Patents

Arroseur individuel automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2690045A1
FR2690045A1 FR9205342A FR9205342A FR2690045A1 FR 2690045 A1 FR2690045 A1 FR 2690045A1 FR 9205342 A FR9205342 A FR 9205342A FR 9205342 A FR9205342 A FR 9205342A FR 2690045 A1 FR2690045 A1 FR 2690045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinch valve
sprinkler
measurement
photoelectric cell
automatic equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9205342A
Other languages
English (en)
Inventor
De Corny Rene
Roulland Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORNY RENE DE
Original Assignee
CORNY RENE DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORNY RENE DE filed Critical CORNY RENE DE
Priority to FR9205342A priority Critical patent/FR2690045A1/fr
Publication of FR2690045A1 publication Critical patent/FR2690045A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering
    • A01G25/167Control by humidity of the soil itself or of devices simulating soil or of the atmosphere; Soil humidity sensors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Spray Control Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif d'arrosage automatique et autonome fixé dans le sol par les électrodes -1-. Ce dispositif compact utilisant l'énergie solaire par un système d'accumulation à condensateur -4- et photopiles -3-, et une électrovanne constitué d'un électroaimant, -5- pincant un tuyau souple -12- en position de repos. Le manque de conductivité du sol, détecté par le pont diviseur -8- et le détecteur de seuil -9-. déclenche l'ouverture du tuyau par appel de l'électroaimant, lorsque l'énergie emmagasinée est suffisante pour cette action. Ce contrôle étant éffectué par un pont diviseur à haute impédance -6- commandant la mise sous tension du testeur d'humidité par le détecteur de seuil -7-. Ce dispositif est particulièrement utile pour les amateurs de plantes d'appartement lors de leurs absences.

Description

Dispositif d'arrosage individuel automatique et autonome
Les personnes possédant des plantes vertes auxquelles elles tiennent énormément, hésitent toujours à quitter leur domicile plusieurs jours par peur de retrouver ces fleurs en piteux état à leur retour. A tel point que certaines gens remplissent la baignoire et divers récipients avec de l'eau dans lesquels elles déposent des briques pour y poser les pots de plantes vertes. Le résultat au retour des absences n'est, hélas, pas toujours à la hauteur des espérances et le gâchi d'eau n'es-t; pas négligeable.
Assurément, il existe différents systèmes d'arrosage, dans le commerce, mais ils comprennent des ensembles détecteurs et/ou de commande séparés, d'alimentation d'eau et électrique secteur ou batterie, nécessitant une installation de professionnel et des entretiens ou maintenance contraignante.
En réalité, ces ensembles sont plus adaptés à des serres qu'a des pots de fleurs. I1 y a aussi les arrosages au goutte à goutte, mais trouver le réglage de débit compte tenu des différents facteurs d'assèchement, est un véritable casse tette.
Les bacs à réserve d'eau ne sont pas non plus la panacée, car bien des plantes ne supportent pas les sols trop humides.
A la lllmiere de tout ceci, il est évident qu'il manque un système simple, peu onéreux, réagissant à la demande de la terre et le plus autonome possible évitant fils électrique, tuyaux, branchements.
Je dispositif faisant l'objet de cette invention est un arroseur qui allie la simplicité d'utilisation à une compacité des différents éléments permettant une mise en place simple et pratique, l'entretien se limitant au simple remplissage d'un réservoir de liquide d'arrosage tel sue eau ou mélange liquide d'engrais et traitement, la puissance électrique étant fournie par des cellules solaires tamponnées par condensateur élimine tous problèmes de fil électrique et entretien de batteries.
Deux sondes, faites de tiges métalliques, portant l'arroseur et servant de fixation à celui-ci sont plantées dans le sol. Elles sont parcourues par un courant électrique créant une différence de potentiel entre elles dont l'amplitude est fonction de la résistance de la terre dont la résistivité varie avec l'humidité de celle-ci.
Le courant dans ces sondes est fourni par des photopiles de silicium amorphe débitant une faible intensité dans ljn condensateur. Afin d'économiser le coût de cette alimentation, par réduction du nombre de photopiles théoriquement nécessaire pour commander l'électrovanne, le contrôle de résistance du sol a lieu périodiquement, l'assèchement étant un phénomène lent, un contrôle permanent n'est pas nécessaire.
Le contrôle de conductivité à lieu lorsque, les cellules solaires ayant chargé lentement le condensateur, la tension atteinte correspond à la réserve nécessaire poc piloter l'électrovanne. Cette charge est mesurée par un pont diviseur à haute impédance, déclanchant un détecteur de seuil a basculement brusque. Ce détecteur est composé de 3 transistors pour leur très faible consommation à vide par rapport à un circuit intégré qui consomme beaucoup plus d'énergie au repos.
Lorsque la charge du condensateur est complète, ce ddtecteur de seuil met le circuit principal sous tension. Ce circuit, à l'aide d'un circuit intégré, injecte un courant dans un diviseur de tension constitué d'une résistance variable et de la résistance du sol, la sonde liée à la résistance attaque un autre détecteur de seuil, à circuit intégré, celui-ci, qui pilote un transistor commandant l'électrovanne, lorsque Ja résistance du sol a atteint un seuil déterminé par la résistance variable réglée par l'utilisateur.
L'électrovanne. du falot du peu de pression en ieu. est annst,it,xlé d'un electroalmant pincant un petit tuyau souple dans sa position de repos. Dans la position active le noyau de 1'éectroaimant dégage le tuyau Permettant le passage complet au travers de celui-ci. Le réservoir citué au-dessus de cet électrovanne. est solidaire de la fixation du tuyau (t l'alimente par un conduit de communication, l'autre extrémité du tuyau étant fixé à une buse déversant l'eau sur la terre.
La décharge du condensateur ne permettant la manoeuvre de l'électrovanne qu'un bref instant. l'eau à le temPs de se dispercer dans la terre pendant la recharge du condensateur, avant un nouveau contrôle et action si nécessaire.
Les dessins en deux planches comprennent
La figure 1 représente l'arroseur planté en coupe.
La figure 2 représente l'arroseur suivant une coupe à 90 de la figure 1.
La figure 3 représente le principe du système électronique de l'arroseur.
Un exemple de réalisation utiliserait 2 tiges de cuivre -1-. faisant office de sondes, fixées sur un circuit, imprimé -16- (et figure 3) et parallèlement à celui-ci. Ce circuit porterait tous les composants condensateur -4-, transistors -7-10- et circuit intégré -9- Les cellules solaire en silicium amorphe -3- fournissant 2 mA sous 7 volts, seraient raccordées A ce circuit par deux fils Le boîtier figure 1 et 2) de l'ensemble, mesurant 100 mm de longueur, 50 mm de haut, 40 mm d'épaisseur. et composé de 2 cooquilles -17-. assurerait la liaison des différents éléments Une des coquilles est pourvue d'une fenêtre -18- en son centre, Pour le logement des
PhotoPiles. et d'ergots pour l'encliquetage du circuit imprime.
La deuxième coquille porterait un bouchon -14-. stYle bouteille d'eau minérale. avec en son centre un orifice pour la sortie de l'eau qui aboutirait sur lm toton de fixation du tuyau souPle 12- Un autre orifice équipé d'un téton vers l'intérieur de la bouteille Permettant la fixation d'un tube rigide -20- de la hauteur de la bouteille assurera l'arrivée d'air de vidange de celle-ci. Le réservoir -13- étant une bouteille verticale en plastique, remplie d'eau. renversée. solidarisée à la coquille par le bouchon. Le tuyau souple en caoutchouc -12- de 4 mm de diamètre, de type compte goutte, serait fixé à une extrémité all bouchon. à l'autre à une buse -15- solidaire de la coquille et orientée vers le bas entre les deux sondes -1-. Le noyau d'un électroaimant -5-, dont le fonctionnement est horizontal, pince le tube souple, en son milieu, sur une enclume faisant partie de la coquille dans laquelle est emboîté le corps de cet électroaimant. L'ensemble, fermé et maintenu par 3 vis. est compact et Parfaitement autonome. I1 peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Cet arroseur automatique est particulièrement adapté à l'entretien des Plantes d'intérieur lors de l'absence prolong(e des propriétaires.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1 disPositif d'arrosage automatique caractérisé en ce que des photopiles sont utilisées pour la commande d'un électroaimant dont la fonction est d'ouvrir le passage par gravité à de l'eau contenue dans un réservoir en charge afin d'humidifier la terre dont la sècheresse à été détectée par une sonde hydrométrique.
  1. 2- dispositif d'arrosage selon revendication 1 caractérisé en ce que le noyau mobile de l'électroaimant pince, dans , position de repos, un tuyau souple et dégage ce même tuyau lorsqu'il est en action.
  2. 3- dispositif d'arrosage selon revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé par l'emploi de photopiles en silicium amorphe de faible puissance assurant le cadencement de contrôle et d'arrosage Par rupture d' alimentation de ces organes lors de la récupération d'énergie 4- dispositif d'arrosage selon revendication i caractérisé en ce sue les sondes hydrométriques sont les seuls points de fixation de l'appareil dans le sol.
  3. 5- dispositif d'arrosage selon les revendications précédentes vrises dans leur ensemble caractérisé en ce que le réservoir d'eau est fixé sur 1arroseur lui-même.
FR9205342A 1992-04-18 1992-04-18 Arroseur individuel automatique. Withdrawn FR2690045A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205342A FR2690045A1 (fr) 1992-04-18 1992-04-18 Arroseur individuel automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205342A FR2690045A1 (fr) 1992-04-18 1992-04-18 Arroseur individuel automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690045A1 true FR2690045A1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=9429414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205342A Withdrawn FR2690045A1 (fr) 1992-04-18 1992-04-18 Arroseur individuel automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690045A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780242A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Michel Coriasco Dispositif d'arrosage en continu des plantes en pots et d'appartements, comportant un reglage manuel du debit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780242A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Michel Coriasco Dispositif d'arrosage en continu des plantes en pots et d'appartements, comportant un reglage manuel du debit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4527353A (en) Irrigation/fertilization control and distribution system
US3783804A (en) Sub-surface root fertilizer and probe
US9930840B1 (en) Potted plant system
US3438575A (en) Root controlled watering device
EP3033940B1 (fr) Dispositif d'irrigation autonome, notamment pour plantes en pot
US2031146A (en) Automatic watering device
US20180368340A1 (en) Irrigation system with automatic irrigation liquid spraying device
US10918028B1 (en) Irrigation and fertilizer device
WO2020234701A1 (fr) Système contrôleur d'irrigation
FR2690045A1 (fr) Arroseur individuel automatique.
FR2928814A1 (fr) Dispostif d'arrosage de plantes en pot avec reserve d'eau par auto arrosage regule par la plante elle meme
US20230148496A1 (en) Decorative garden watering apparatus
US20220026934A1 (en) Fluid flow control based on a liquid level in a container
CN108990496A (zh) 一种茶叶的种植施肥装置
FR2666719A1 (fr) Dispositif d'arrosage, notamment de plantes d'appartement.
FR2683703A1 (fr) Abreuvoir transportable.
US20240245017A1 (en) Plant watering device and system
FR2655324A1 (fr) Distribution automatique de liquide.
FR3134283A3 (fr) Dispositif d’arrosage et d’éclairage automatiques
FR2428241A1 (fr) Doseur de liquide
FR2652232A1 (fr) Dispositif automatique et reglage d'arrosage d'un recipient de culture.
FR2914425A1 (fr) Sonde de mesure d'une disponibilite en eau dans un sol et systeme de mesure de la tension en eau d'un sol mettant en oeuvre une telle sonde.
CN110999618A (zh) 一种水肥一体化自动灌溉系统
CN209712365U (zh) 花架
FR3070575A1 (fr) Systeme d'alimentation en eau pour plante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse