FR2689605A1 - Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttières de câblage ou analogues. - Google Patents

Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttières de câblage ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2689605A1
FR2689605A1 FR9203954A FR9203954A FR2689605A1 FR 2689605 A1 FR2689605 A1 FR 2689605A1 FR 9203954 A FR9203954 A FR 9203954A FR 9203954 A FR9203954 A FR 9203954A FR 2689605 A1 FR2689605 A1 FR 2689605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
profile
wing
folded
inverted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689605B1 (fr
Inventor
Lory Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEINE CONCTRUCTIONS ELECTR
Original Assignee
SEINE CONCTRUCTIONS ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEINE CONCTRUCTIONS ELECTR filed Critical SEINE CONCTRUCTIONS ELECTR
Priority to FR9203954A priority Critical patent/FR2689605B1/fr
Publication of FR2689605A1 publication Critical patent/FR2689605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689605B1 publication Critical patent/FR2689605B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • H02G3/0418Covers or lids; Their fastenings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une attache (10), constituée par une plaquette recourbée en métal élastique, pour fixer le couvercle (6) d'un profilé en U (1) sur une aile (2) de ce profilé, ladite aile comprenant un bord (3) rabattu vers l'extérieur et vers le bas et un redan (4). L'attache comprend, d'une part, une tête (19) recourbée selon un J renversé propre à être logée dans le bord rabattu de l'aile et un pan plié (17) propre à reposer sur le redan, ce qui l'accroche de manière permanente sur l'aile, même lors des démontages du couvercle.

Description

Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttières de câblage ou analogues.
L'invention est relative aux attaches, crochets ou pinces destinés à fixer les couvercles qui recouvrent les profilés en U sur les ailes de ces profilés afin de constituer avec eux des conduits fermés.
Elle concerne plus spécialement, mais non exclusivement, le cas où les profilés en question sont des "chemins de câbles" ou "gouttières de câblage", c'està-dire des goulottes destinées à contenir des câbles électriques.
Elle vise plus particulièrement le cas
- où l'une au moins des ailes des profilés considérés comprend, d'une part, un bord supérieur rabattu vers l'extérieur et vers le bas selon un J renversé et, d'autre part, un redan s'étendant longitudinalement et faisant saillie vers l'extérieur du profilé,
- et où le couvercle est bordé par au moins une rigole longitudinale renversée propre à coiffer le bord rabattu de l'aile, cette rigole étant de préférence reliée au fond plat du couvercle par un pan incliné qui forme avec l'un des flancs de la rigole une rainure ouverte vers le haut.
Pour assurer la fixation d'un tel couvercle sur un tel profilé, il est connu de recourir à des attaches constituées par des plaquettes en métal élastique recourbées de façon à envelopper totalement le bord du couvercle mis en place sur le bord correspondant d'aile de profilé, lesdites attaches comprenant une queue recourbée qui coopère avec au moins le flanc, de la rigole renversée du couvercle, situé du côté du centre de ce couvercle, et une tête recourbée en C s'accrochant élastiquement, à la façon d'un clip, sur la tranche terminale du bord rabattu en J de l'aile.
Ces attaches donnent en général satisfaction.
Mais lorsque les couvercles sont démontés et séparés des profilés associés, les attaches sont ellesmêmes détachées aussi bien de ces couvercles que de ces profilés.
Elles risquent donc d'être perdues lors des démontages desdits couvercles, ce qui peut rendre impossibles ou tout au moins incomplets les remontages consécutifs de ces derniers.
L'invention a pour but, surtout, de remédier à ces inconvénients en rendant "imperdables" les attaches considérées, ou plus précisément en agençant celles-ci de façon telle qu'elles soient automatiquement accrochées en permanence sur les ailes des profilés, même lorsque les couvercles sont dégagés.
A cet effet, les attaches du genre en question selon l'invention sont encore constituées par des plaquettes recourbées en métal élastique comprenant une première extrémité ou queue recourbée propre à coopérer avec au moins les flancs de rigoles ci-dessus définis et une portion courante formant chapeau propre à coiffer les rigoles renversées des couvercles, chevauchant ellesmêmes des bords rabattus d'ailes de profilés, et elles sont essentiellement caractérisées en ce qu'elles comprennent en outre, d'une part, une seconde extrémité ou tête recourbée selon un J renversé propre à être logée jointivement dans les bords rabattus des ailes des profilés et, d'autre part, un pan plié propre à reposer sur les redans desdites ailes lorsque la tête est mise en place dans son logement ci-dessus défini, ledit pan plié étant raccordé à la portion formant chapeau par un panneau vertical extérieur.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- l'attache comprend en outre un tronçon en U dont un brin vertical, prolongeant vers le bas le pan plié, est propre à longer les surfaces extérieures des bases des ailes de profilés et dont l'autre brin vertical forme la portion inférieure du panneau vertical extérieur,
- la tête, de l'attache, recourbée selon un J renversé, est sollicitée élastiquement à l'ouverture quand elle est mise en place dans son logement.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire quelques modes de réalisation préférés de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre latéralement une portion d'une gouttière de câblage équipée de son couvercle et d'une attache selon l'invention.
La figure 2 montre le même ensemble à plus grande échelle, en coupe transversale partielle selon II-II, figure 1.
D'une façon connue en soi, la gouttière de câblage est ici constituée par un profilé métallique 1 en U dont chaque aile verticale 2 est terminée supérieurement par un rebord 3 rabattu vers l'extérieur et vers le bas selon un J renversé.
Chaque aile présente à peu près au milieu de sa hauteur un redan ou ressaut 4 défini par un pan plié oblique définissant une portée de support pour les attaches ainsi qu'il sera exposé ci-après.
Ce profilé est parfois évidé, au moins à ses extrémités, par des lumières 5 qui peuvent etre allongées horizontalement (figure 1).
Le profilé 1 ainsi défini est généralement destiné à contenir des câbles ou tuyauteries et, pour protéger ces derniers des agressions extérieures et en même temps éviter qu'ils ne s 'échappent hors dudit profilé, il est connu de fermer ce profilé en le coiffant par un couvercle 6.
Ce couvercle 6 est constitué essentiellement par une plaque plane dont les deux bords longitudinaux sont déformés de façon à former des rigoles 7 en U ouvertes vers le bas et propres à chevaucher les bords rabattus 3 des ailes 2.
Chaque rigole 7 est raccordée à la plaque constitutive de l'essentiel du couvercle 6 par un pan incliné 8 formant, avec l'aile adjacente de la rigole 7, une rainure 9 ouverte vers le haut.
Après la mise en place du couvercle 6 sur le profilé 1, obtenu en faisant chevaucher les bords rabattus 3 des ailes 2 par les rigoles 7, il convient de maintenir ou verrouiller cette mise en place, de façon à empêcher que le couvercle puisse s'écarter du profilé par simple déboîtement vertical.
Il est connu d'avoir recours à cet effet à des attaches indépendantes.
Mais dans les solutions connues, ces attaches sont totalement désolidarisées du profilé et du couvercle lors des démontages de ce dernier.
Les attaches ici considérées demeurent accrochées sur le profilé lors des démontages du couvercle.
Chaque attache 10 est constituée par une plaquette ou bande recourbée en métal élastique présentant avant pliage la forme d'un rectangle allongé.
Si on considère une telle attache 10 telle que mise en place sur un ensemble profilé 1-couvercle 6, elle comprend successivement
- une queue 11 repliée en V propre à pénétrer jointivement ~dans la rainure 9, queue prolongée par une patte horizontale terminale 12 qui repose sur la plaque centrale du couvercle 6,
- un brin horizontal 13 prolongeant l'autre côté de la queue 11 et coiffant la rigole 7,
- un premier panneau 14 prolongeant verticalement vers le bas le brin 13 et pouvant s'étendre, comme c'est le cas dans le mode de réalisation illustré, sur la quasitotalité de la hauteur de l'aile 2 du profilé, à une petite distance de celui-ci de l'ordre de 5 à 10 mm,
- un second panneau vertical 16 appliqué contre la face extérieure de la base de l'aile 2, raccordé au premier panneau par un fond semi-cylindrique 16 ouvert vers le haut,
- un pan plié 17 longeant jointivement le redan 4 de façon à reposer sur celui-ci,
- un troisième panneau vertical 18 longeant la face extérieure de la portion supérieure de l'aile 2,
- et un bord 19 rabattu vers l'extérieur et vers le bas, logé à l'intérieur du bord rabattu 3 de l'aile 2.
Pour sa position de montage illustrée sur le dessin, l'attache 10 est solidement accrochée sur l'aile 2 du profilé du fait de la double coopération
- d'une part, du pan plié 17 avec le redan 4,
- et, d'autre part, du bord rabattu 19 avec les flancs de la rigole renversée définie par le bord rabattu 3 de l'aile 2.
Pour cette position de montage, en outre, la queue 11 de l'attache 10 est introduite dans la rainure 9 du couvercle 6 et elle est sollicitée vers le fond de cette rainure par l'élasticité du métal constitutif de l'attache 10.
Cette sollicitation assure le maintien en place du couvercle 6 sur le profilé 1.
Pour désolidariser le couvercle 6 du profilé 1, il suffit de soulever la queue 11, ainsi qu'illustré en traits mixtes sur la figure 2, puis d'écarter suffisamment cette queue ll du profilé, moyennant une flexion du panneau 14.
Après dégagement du couvercle 6, le lâcher de la queue 11 se traduit par un retour élastique de celle-ci en une position voisine de sa position initiale.
Il est à noter qu'alors l'accrochage de l'attache 10 sur l'aile 2, dû à la double coopération ci-dessus explicitée, subsiste.
En d'autres termes, l'attache n'est pas "perdue" lors des démontages du couvercle 6.
Les remontages de ce couvercle mettent en jeu des opérations exactement inverses des précédentes : un écartement élastique suffisant de la queue 11, mettant en oeuvre une flexion suffisante du panneau 14, permet à la rigole 7 concernée du couvercle de venir à nouveau chevaucher le bord rabattu 3 d'aile 2 en regard et le lâcher subséquent de ladite queue 11 assure à nouveau le verrouillage de l'ensemble dans les conditions initialement décrites.
Pour éviter tout jeu indésirable dans le montage de l'attache sur le profilé, il est avantageux que le bord rabattu vers l'extérieur et vers le bas 19 de l'attache 10 soit sollicité élastiquement à l'écartement : on observe alors un contact permanent entre la tranche T dudit bord rabattu 19 et la face en regard du bord rabattu 3.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'une attache de verrouillage de couvercle de gouttière de câblage ou analogue dont la constitution et la mise en oeuvre résultent suffisamment de ce qui précède.
Cette attache présente un certain nombre d'avantages par rapport à celles antérieurement connues, en particulier celui d'être "imperdable", en ce sens qu'elle demeure accrochée en permanence sur l'aile du profilé concerne.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment
- celles où le panneau vertical 14, au lieu de se prolonger vers le bas au-delà du niveau du pan plié 17, serait raccordé directement à ce pan par un fond semicylindrique représenté en traits mixtes en 20 sur la figure 2,
- celles où le bord terminal 19 de l'attache 10 serait rabattu vers l'intérieur du profilé et vers le bas au lieu de l'être vers l'extérieur du profilé et vers le bas,
- celles où la patte terminale 12 de l'attache 10 serait recourbée vers le haut de façon que sa prise manuelle en vue des démontages de ladite attache soit facilitée,
- celles où ladite patte terminale 12 serait supprimée, de façon à exclure au contraire les possibilités de prise manuelle de la queue 11, ce qui rend nécessaire le recours à un outil tel qu'un tournevis pour dégager l'attache et démonter le couvercle,
- et celles où la rigole renversée 7 du couvercle 6 serait raccordée directement à la plaque plane constitutive de la plus grande partie de ce couvercle au lieu de l'être par l'intermédiaire d'une rainure 9, la queue 11 prenant alors appui essentiellement sur le flanc, de ladite rigole renversée 7, situé du côté de ladite plaque et pouvant alors affecter un profil en L plutôt qu'en V.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Attache pour fixer le couvercle (6) d'un profilé (1) en U sur au moins une aile (2) de ce profilé, ladite aile comprenant, d'une part, un bord supérieur (3) rabattu vers l'extérieur et vers le bas selon un J renversé et, d'autre part, un redan (4) s'étendant longitudinalement et faisant saillie vers l'extérieur du profilé, et ledit couvercle étant bordé par au moins une rigole longitudinale renversée (7) propre à coiffer le bord rabattu de l'aile, ladite attache étant constituée par une plaquette recourbée (10) en métal élastique comprenant une première extrémité ou queue recourbée (11) propre à coopérer avec au moins le flanc, de la rigole renversée (7) du couvercle, situé du côté du centre de ce couvercle et une portion courante (13) formant chapeau propre à coiffer ladite rigole, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, d'une part, une seconde extrémité ou tête (19) recourbée selon un J renversé propre à être logée jointivement dans le bord rabattu (3) d'aile (2) de profilé chevauché par la rigole (7) et, d'autre part, un pan plié (17) propre à reposer sur le redan (4) de ladite aile lorsque la tête est mise en place dans son logement ci-dessus défini, ledit pan plié étant raccordé à la portion (13) formant chapeau par un panneau vertical extérieur (14).
2. Attache selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un tronçon en U (16) dont un brin vertical (15), prolongeant vers le bas le pan plié (17), est propre à longer la surface extérieure de la base de l'aile (2) de profilé et dont l'autre brin vertical forme la portion inférieure du panneau vertical extérieur (14).
3. Attache selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que sa tete (19), recourbée selon un J renversé, est sollicitée élasti quement à l'ouverture quand elle est mise en place dans son logement (3).
4. Attache selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que sa queue (11), profilée en V, est propre à coopérer avec des rainures (9) raccordant les rigoles renversées (7) des couvercles (6) aux plaques planes constituant la plus grande partie de ces couvercles.
5. Attache selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que sa queue (11) est prolongée par une patte (12) facile à saisir manuellement.
FR9203954A 1992-04-01 1992-04-01 Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttieres de cablage ou analogues. Expired - Lifetime FR2689605B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203954A FR2689605B1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttieres de cablage ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203954A FR2689605B1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttieres de cablage ou analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689605A1 true FR2689605A1 (fr) 1993-10-08
FR2689605B1 FR2689605B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9428347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203954A Expired - Lifetime FR2689605B1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttieres de cablage ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689605B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725317A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-05 Seine Const Elec Perfectionnements aux embases de fixation d'appareillages sur les supports de cables
EP1198046A1 (fr) * 2000-10-11 2002-04-17 Swintex Limited Chemin de câbles
FR2858481A1 (fr) * 2003-07-28 2005-02-04 Tolmega Attache de maintien pour chemins de cables
GB2490455A (en) * 2009-08-20 2012-10-31 Legrand Electric Ltd Cable trunking lid connection
EP3291392A1 (fr) * 2016-09-01 2018-03-07 Unex Aparellaje Electrico S.L. Chemin de câbles
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR854137A (fr) * 1938-12-15 1940-04-05 Perfectionnements aux moulures pour conducteurs électriques
FR1000409A (fr) * 1949-11-29 1952-02-12 Cem Comp Electro Mec Dispositif de fixation et de protection des fils dans les installations électriques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR854137A (fr) * 1938-12-15 1940-04-05 Perfectionnements aux moulures pour conducteurs électriques
FR1000409A (fr) * 1949-11-29 1952-02-12 Cem Comp Electro Mec Dispositif de fixation et de protection des fils dans les installations électriques

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725317A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-05 Seine Const Elec Perfectionnements aux embases de fixation d'appareillages sur les supports de cables
EP0706249A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-10 Constructions Electriques De La Seine Perfectionnements aux embases de fixation d'appareillages sur les supports de câbles
EP1198046A1 (fr) * 2000-10-11 2002-04-17 Swintex Limited Chemin de câbles
FR2858481A1 (fr) * 2003-07-28 2005-02-04 Tolmega Attache de maintien pour chemins de cables
GB2490455A (en) * 2009-08-20 2012-10-31 Legrand Electric Ltd Cable trunking lid connection
GB2490455B (en) * 2009-08-20 2014-04-02 Legrand Electric Ltd Cable trunking device
EP3291392A1 (fr) * 2016-09-01 2018-03-07 Unex Aparellaje Electrico S.L. Chemin de câbles
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689605B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
CA2323705A1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, notamment pour appareillages electriques
EP0149377A1 (fr) Goulotte composite, à élément(s) rapporté(s), notamment pour logement de câbles électriques
FR2693849A1 (fr) Ensemble profilé composite de type goulotte ou analogue.
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2820553A1 (fr) Accessoire pour goulotte et ensemble comprenant un tel accessoire et une goulotte dont le socle est specialement adapte audit accessoire
FR2689605A1 (fr) Perfectionnements aux attaches pour fixer les couvercles sur les gouttières de câblage ou analogues.
FR2756431A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'appareil electrique a clipsage direct
EP0986849B1 (fr) Goulotte de cablage et accessoire susceptible d' etre rapporte sur une telle goulotte de cablage
EP1149447A1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
EP0838885B1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte équipée d'une telle agrafe de retenue
EP0054456B1 (fr) Dispositif de raidissement amovible pour chemins de câbles ou goulottes destinés à contenir des conducteurs électriques
EP1320163B1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage électrique ä clipsage direct dans un socle de goulotte
EP1432091B1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
EP0706249B1 (fr) Perfectionnements aux embases de fixation d'appareillages sur les supports de câbles
FR2690487A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer sur des carrosseries des pièces de parement ou analogues.
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2768268A1 (fr) Agrafe de retenue ,notamment pour goulotte destinee a des appareillages electriques
EP2525012A1 (fr) Dispositif de protection permettant de coiffer au moins une partie du dessus d'une construction et installation correspondante
FR2979930A1 (fr) Dispositif couvre-joint pour revetement de sol
FR2794297A1 (fr) Dispositif de fixation, chemin de cables equipe d'un tel dispositif et ensemble constitue d'un tel chemin de cables et d'un couvercle
EP0887903B1 (fr) Socle de goulotte, notamment pour goulotte à profil en V à disposer dans une encoignure ou pour goulotte à encastrer
EP1246333B1 (fr) Embout de goulotte
FR2684813A1 (fr) Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte.
FR2556025A1 (fr) Procede et dispositif pour completer le revetement exterieur d'un mur, notamment en vue de son isolation