FR2689455A1 - Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier. - Google Patents

Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier. Download PDF

Info

Publication number
FR2689455A1
FR2689455A1 FR9204012A FR9204012A FR2689455A1 FR 2689455 A1 FR2689455 A1 FR 2689455A1 FR 9204012 A FR9204012 A FR 9204012A FR 9204012 A FR9204012 A FR 9204012A FR 2689455 A1 FR2689455 A1 FR 2689455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label holder
flap
strap
slot
folder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689455B1 (fr
Inventor
Treillet Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204012A priority Critical patent/FR2689455B1/fr
Publication of FR2689455A1 publication Critical patent/FR2689455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689455B1 publication Critical patent/FR2689455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F21/00Indexing means; Indexing tabs or protectors therefor

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dossier à sangle comportant un premier volet dont l'intérieur est accessible par une fente adjacente à la tranche du dossier, et un deuxième volet prolongé par une partie souple pénétrant au moins en partie à l'intérieur du premier volet par la fente précitée, ainsi qu'une sangle de fermeture reliant ces deux volets. Conformément à l'invention, le dossier à sangle (100) comporte en outre un porte-étiquette (200) à section en forme de C, accroché sur le premier volet (101), dont l'une (203) des ailes passe dans la fente (102) de ce premier volet, tandis que l'autre (202) est en appui contre la face extérieure dudit premier volet, et la sangle de fermeture (106) passe à l'extérieur de ce porte-étiquette (200) afin d'en assurer le maintien.

Description

L'invention concerne les dossiers à sangle et l'étiquetage de tels dossiers visant à faciliter leur indexation et/ou leur marquage en vue de leur classement ou de leur rangement.
Les dossiers à sangle du type comportant deux volets rigides et une sangle de fermeture sont largement utilisés, en raison de leur capacité à recevoir des documents d'épaisseurs très variables.
D'une façon générale, un dossier à sangle de conception classique comporte un premier volet rigide, dont l'intérieur est accessible par une fente adjacente à la tranche du dossier, et un deuxième volet rigide, qui est prolongé par une partie souple passant dans la fente précitée pour pénétrer au moins en partie à l'intérieur du premier volet, ainsi qutune sangle de fermeture reliant les deux volets en passant à l'extérieur de la tranche du dossier.
L'utilisateur choisit ainsi le degré de pénétration de la partie souple du deuxième volet en fonction de l'épaisseur des documents que doit contenir le dossier à sangle, et la portion dépassante de cette partie souple, allant de sa jonction au deuxième volet jusqu'à la fente du premier volet, forme la tranche du dossier, dont la largeur est ainsi variable.
On cherche constamment à améliorer la facilité d'utilisation des dossiers à sangle, en organisant par exemple de différentes manières le passage de la sangle de fermeture dans les volets rigides, ou encore le mode de fermeture concernant cette sangle, mais les moyens connus pour l'étiquetage de ces dossiers à sangle semblent avoir peu évolué.
L'étiquetage est en général réalisé sur la face principale, tournée vers l'extérieur, de l'un des volets rigides. Un tel étiquetage ne pose pas de problème de place, car cette face est grande, mais ne permet pas un examen des étiquettes lorsque les dossiers sont rangés de telle façon que seule leur tranche est apparente.
Un étiquetage sur la tranche du dossier permettrait de remédier à cet inconvénient, mais on se heurte alors à une double difficulté : d'abord la tranche est souple, ce qui limite les possibilités d'étiquetage à des éléments autocollants en ruban ou à des étiquettes collées, et ensuite la largeur variable de la tranche oblige à modifier 1 'étiquetage en fonction de l'épaisseur des documents rangés dans le dossier à sangle.
L'invention a précisément pour but de résoudre ce problème, en concevant un dossier à sangle ne présentant pas les inconvénients et/ou limitations précités.
L'invention a ainsi pour objet de réaliser un dossier à sangle dont l'étiquetage est à la fois indépendant de l'épaisseur des documents concernés, et satisfaisant pour un examen visuel rapide permettant une identification rapide du dossier rangé.
Il s'agit plus particulièrement d'un dossier à sangle comportant un premier volet rigide, dont l'intérieur est accessible par une fente adjacente à la tranche du dossier, et un deuxième volet rigide qui est prolongé par une partie souple passant dans la fente précitée pour pénétrer au moins en partie à l'intérieur du premier volet, ainsi qu'une sangle de fermeture reliant les deux volets en passant à l'extérieur de la tranche du dossier, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un porte-étiquette à section en forme de C, accroché sur le premier volet, dont l'une des ailes passe dans la fente de ce premier volet, tandis que l'autre est en appui contre la face extérieure dudit premier volet, et que la sangle de fermeture passe à l'extérieur de ce porteétiquette afin d'en assurer le maintien.
De préférence, la longueur du porte-étiquette est comparable à celle de la fente du premier volet.
Avantageusement encore, les deux ailes du porteétiquette sont inclinées l'une vers l'autre pour pouvoir pincer le bord extérieur du premier volet délimitant la fente de celui-ci
Il est également intéressant que la base du porteétiquette comporte une fente longitudinale permettant d'insérer une bande d'indexation ou de marquage, et une portion principale bombée formant loupe pour faciliter l'examen visuel de ladite bande.
Avantageusement enfin, le porte-étiquette est réalisé en matière plastique transparente.
L'invention concerne également un porte-étiquette spécialement destiné à équiper un dossier à sangle du type précité, ce porte-étiquette étant remarquable en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un profilé à section en forme de C, dont la longueur est légèrement inférieure à la hauteur du dossier, avec deux ailes d'accrochage dirigées lune vers l'autre de façon à pouvoir pincer le bord du volet du dossier sur lequel il est accroché.
De préférence, le porte-étiquette est réalisé en matière plastique transparente, et sa base comporte une fente longitudinale permettant d'insérer une bande d'indexation ou de marquage, et une portion principale bombée formant loupe pour faciliter l'examen visuel de ladite bande.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et du dessin annexé, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dossier à sangle conforme à l'invention, avec un porteétiquette dont la longueur est ici comparable à la hauteur du dossier
- la figure 2 est une vue en coupe de la zone de la tranche du dossier précité, permettant de mieux voir l'accrochage du porte-étiquette
- les figures 3 et 4 illustrent, respectivement en perspective et en coupe transversale, le porte-étiquette du dossier à sangle des figures 1 et 2, et en particulier sa base bombée en formant loupe
- la figure 5 est une vue en perspective d'un autre type de dossier à sangle conforme à l'invention, équipé d'un porte-étiquette analogue à celui précédemment illustré ;
- la figure 6 est une vue en coupe de la zone de la tranche de ce dernier dossier, permettant de distinguer l'accrochage du porte-étiquette et l'agencement différent de la sangle de fermeture.
La figure 1 illustre un dossier à sangle 100 conforme à l'invention, ce dossier étant du type comportant un premier volet rigide 101, dont l'intérieur est accessible par une fente 102 adjacente à la tranche du dossier, et un deuxième volet rigide 103, qui est prolongé par une partie souple 104 passant dans la fente précitée pour pénétrer au moins en partie à l'intérieur du premier volet 101, ainsi qu'une sangle de fermeture 106 reliant les deux volets 101, 103 en passant à l'extérieur de la tranche du dossier.
La partie souple 104 prolonge directement le deuxième volet rigide 103, à partir d'une charnière 111, et pénètre au moins en partie, en fonction de l'épaisseur des documents à ranger dans le dossier 100, à l'intérieur du premier volet 101, en passant dans la fente 102 dudit volet.
Ainsi que cela a été dit plus haut, la largeur de la tranche du dossier, qui correspond à la largeur de la partie dépassante de cette partie souple 104, est variable en fonction de l'épaisseur des dossiers à ranger. La coupe de la figure 2 permet de mieux distinguer les deux parties superposées 101.1 et 101.2 formant le premier volet rigide 101, définissant un espace intérieur 120 dans lequel pénètre une portion terminale 104.1 de la partie souple 104 solidaire du deuxième volet rigide 103.
La sangle de fermeture 106 du dossier 100 illustré aux figures 1 et 2, sert à relier les deux volets 101 et 103 en passant à l'extérieur de la tranche du dossier. En l'espèce, la sangle 106 comporte d'abord une portion 107 associée à la tranche du dossier, qui pénètre dans le deuxième volet 103 par une fente 108, pour en ressortir ici par une fente 110 prévue sensiblement au niveau de la charnière 111, en un rabat d'extrémité 109 qui définit ainsi une boucle, ledit rabat étant de préférence collé du côté intérieur à la portion de sangle 107, ce qui assure ainsi la liaison au deuxième volet 103. La sangle 106 se prolonge, audelà de la portion 107, en pénétrant dans le premier volet 101 par une fente associée 112, pour en ressortir par une autre fente 113, avec une portion d'extrémité 114 servant à assurer la fermeture du dossier.Dans la pratique, la portion de sangle 106 allant de la fente 112 à la fente 113 est collée à l'intérieur du premier volet 101, afin d'éviter tout glissement relatif. En l'espèce enfin, la partie terminale 114 de la sangle 106 comporte des moyens auto-agrippants 115 destinés à coopérer avec une plaquette 116 comportant des moyens auto-agrippants homologues, cette plaquette étant par exemple collée sur la face extérieure du deuxième volet 103.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le dossier à sangle 100 comporte en outre un porte-étiquette 200 à section en forme de C, accroché sur le premier volet 101, ce porte-étiquette comportant ainsi une base 201 de laquelle partent deux ailes 202, 203, dont l'une, en l'espèce l'aile 203, passe dans la fente 102 du premier volet 101, tandis que l'autre, l'aile 202, est en appui contre la face extérieure dudit premier volet. Le porte-étiquette est ainsi aisé à mettre en place, en insérant simplement l'une de ses ailes dans la fente 102 du premier volet 101, jusqu'à buter de la base 201 du profilé en forme de C contre le bord d'appui extérieur 105 longeant la fente d'insertion 102.Il convient d'observer que la sangle de fermeture 106, c'est-àdire en l'espèce la portion 107 de celle-ci associée à la tranche du dossier, passe à l'extérieur du porte-étiquette 200, ce qui permet d'en assurer le maintien.
La longueur du porte-étiquette 200 est ici comparable à celle de la fente 102 du premier volet 101, ce qui est favorable tant sur le plan de l'esthétique, que sur la longueur disponible pour l'étiquette associée. Par ailleurs, les deux ailes 202, 203 du porte-étiquette 200, sont de préférence inclinées l'une vers l'autre pour pouvoir pincer le bord extérieur 105 du premier volet 101 délimitant la fente 102 de celui-ci. Ainsi, lorsque le dossier à sangle est ouvert, le porte-étiquette 200 reste pincé sur le bord extérieur du premier volet 101, le maintien de ce porteétiquette par la sangle de fermeture 106 intervenant en réalité surtout lorsque le dossier est fermé, en évitant tout dégagement intempestif de ce porte-étiquette lors des manipulations du dossier pour sortir ou ranger ledit dossier.
Les figures 3 et 4 permettent de mieux distinguer la structure du porte-étiquette 200 réalisé sous la forme d'un profilé à section en forme de C. On distingue ainsi la base 201 du porte-étiquette 200, et les deux ailes 202, 203 inclinées l'une vers l'autre. La base 201 comporte une fente longitudinale 204 permettant d'insérer une bande d'indexation ou de marquage 205 formant l'étiquette désirée, et la portion principale de cette base est essentiellement bombée, de façon à former une loupe facilitant l'examen visuel de la bande 205. Le porte-étiquette 200 est alors de préférence réalisé en matière plastique transparente, tout au moins en ce qui concerne sa base formant loupe.On notera la présence de bords libres 202.1 et 203.1 des ailes 202 et 203 légèrement relevés, afin de faciliter l'insertion de l'une ou l'autre de ces ailes dans la fente du premier volet rigide du dossier le profilé constituant le porte-étiquette 200 admet de préférence un plan longitudinal médian P comme plan de symétrie, de sorte que l'une ou l'autre des deux ailes peut être insérée dans la fente du premier volet rigide, le choix pouvant éventuellement dépendre du sens d'insertion de l'étiquette.
Les figures 5 et 6 illustrent un dossier à sangle 100.1 dont la conception générale est également connue, ce dossier différant essentiellement du dossier précédemment décrit par l'agencement de sa sangle de fermeture. On a donc conservé les mêmes références pour les parties inchangées formant la structure de base de ce dossier à sangle, lesquelles ne seront pas décrites à nouveau.
La modification essentielle réside dans l'agencement de la sangle 106.1 et des moyens de fermeture associés.
En effet, la sangle se prolonge, à partir de la portion 107.1 concernant la tranche du dossier, d'un côté tout d'abord par la fente 108 du deuxième volet 103, jusqu'à une extrémité 115.1 sortant par une fente associée 117.1, extrémité qui est reliée à une boucle d'accrochage 116.1 de type traditionnel.
De préférence, la portion de la sangle allant de la fente 108 à la fente 117.1 est collée à l'intérieur du deuxième volet 103. De l'autre côté, la sangle passe par une fente 112 du premier volet 101, pour ressortir par une fente 113, cette portion intermédiaire étant de préférence collée à l'inte- rieur du premier volet rigide 101, pour se terminer enfin par une portion d'accrochage 114.1 associée à la boucle 116.1 précitée.
Le dossier à sangle 100.1 comporte là encore un porte-étiquette 200, à section en forme de C, qui est comme précédemment accroché sur le premier volet 101, l'une des ailes de ce porte-étiquette passant dans la fente 102 de ce premier volet, tandis que l'autre est en appui contre la face extérieure dudit premier volet, exactement comme pour le dossier 100 précédemment décrit. Là encore, la sangle de fermeture 106.1, ou plus précisément la portion 107.1 de celle-ci associée à la tranche du dossier, passe à l'exté- rieur du porte-étiquette 200 afin d'en assurer le maintien.
On pourra utiliser un porte-étiquette analogue ou identique à celui précédemment décrit, et illustré aux figures 3 et 4.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisa tion qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dossier à sangle comportant un premier volet rigide (101), dont l'intérieur est accessible par une fente (102) adjacente à la tranche du dossier, et un deuxième volet rigide (103) qui est prolongé par une partie souple (104) passant dans la fente précitée pour pénétrer au moins en partie à l'intérieur du premier volet, ainsi qu'une sangle de fermeture (106,106.1) reliant les deux volets en passant à l'extérieur de la tranche du dossier, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un porte-étiquette (200) à section en forme de C, accroché sur le premier volet (101), dont l'une (203) des ailes passe dans la fente (102) de ce premier volet, tandis que l'autre (202) est en appui contre la face extérieure dudit premier volet, et que la sangle de fermeture (106, 106.1) passe à l'extérieur de ce porte-étiquette (200) afin d'en assurer le maintien.
2. Dossier à sangle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur du porte-étiquette (200) est comparable à celle de la fente (102) du premier volet (101).
3. Dossier à sangle selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les deux ailes (202, 203) du porte-étiquette (200) sont inclinées l'une vers l'autre pour pouvoir pincer le bord extérieur (105) du premier volet (101) délimitant la fente (102) de celui-ci.
4. Dossier à sangle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base (201) du porte-étiquette (200) comporte une fente longitudinale (204) permettant d'insérer une bande d'indexation ou de marquage (205), et une portion principale bombée formant loupe pour faciliter l'examen visuel de ladite bande.
5. Dossier à sangle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le porte-étiquette (200) est réalisé en matière plastique transparente.
6. Porte-étiquette destiné à équiper un dossier à sangle selon lune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un profilé (200) à section en forme de C, dont la longueur est légèrement inférieure à la hauteur du dossier, avec deux ailes d'accrochage (202, 203) dirigées l'une vers l'autre de façon à pouvoir pincer le bord du volet du dossier sur lequel il est accroché.
7. Porte-étiquette selon la revendication 6, caractérisé en ce que sa base (201) comporte une fente longitudinale (204) permettant d'insérer une bande d'indexation ou de marquage, et une portion principale bombée formant loupe pour faciliter l'examen visuel de ladite bande.
8. Porte-étiquette selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique transparente.
FR9204012A 1992-04-02 1992-04-02 Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier. Expired - Fee Related FR2689455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204012A FR2689455B1 (fr) 1992-04-02 1992-04-02 Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204012A FR2689455B1 (fr) 1992-04-02 1992-04-02 Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689455A1 true FR2689455A1 (fr) 1993-10-08
FR2689455B1 FR2689455B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9428393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204012A Expired - Fee Related FR2689455B1 (fr) 1992-04-02 1992-04-02 Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689455B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2856049A1 (de) * 1978-12-23 1980-06-26 Kraut & Meienborn Klemmschiene mit organisationsstreifen-aufnahmekammer
EP0292412A1 (fr) * 1987-05-21 1988-11-23 CHEVALERIAS (Société Anonyme) Classeur extensible perfectionné

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2856049A1 (de) * 1978-12-23 1980-06-26 Kraut & Meienborn Klemmschiene mit organisationsstreifen-aufnahmekammer
EP0292412A1 (fr) * 1987-05-21 1988-11-23 CHEVALERIAS (Société Anonyme) Classeur extensible perfectionné

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689455B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924739A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a element de guidage et coulisseau formant navette, et vehicule correspondant
EP0381552A1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
EP3174746B1 (fr) Vitrage comprenant un pion et procede de fabrication du vitrage
FR2628956A1 (fr) Boite a fard
EP1226584B1 (fr) Boite pour disque compact
FR2593040A3 (fr) Structure de porte-cartes de visite munie de moyens d'extraction des cartes individuelles.
FR2689455A1 (fr) Dossier à sangle comportant un porte-étiquette, et porte-étiquette équipant ce dossier.
EP0678258B1 (fr) Poignée, notamment porte-étiquette, pour paroi et paroi, notamment paroi frontale de tiroir, destinée à en être équipée
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2715543A1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui.
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture
EP0156736A1 (fr) Joint d'étanchéité du type profilé, en particulier pour l'étanchéité de portes coulissantes de véhicules
EP0456574B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2747963A1 (fr) Support d'etiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
EP3055149B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et lame(s) souple(s), et vehicule correspondant
BE1014250A6 (fr) Lame destinee a etre reliee a d'autres lames identiques pour constituer un rideau ou un volet roulant.
FR2868396A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article
CH678047A5 (en) Card dispenser
FR2663495A1 (fr) Porte degondable pour coffret et coffret correspondant.
FR2779328A1 (fr) Pochette ou sacoche de securite
FR2849633A1 (fr) Dispositif de guidage d'ouvrant coulissant, ouvrant et vehicule automobile pourvu d'un tel dispositif
FR2696780A1 (fr) Dispositif d'indexation pour vantail de porte monté coulissant par des roulettes à gorge sur un rail de guidage.
FR2636667A2 (fr) Persienne coulissante
FR3063419A1 (fr) Fermeture eclair et navette associee
FR2960136A1 (fr) Systeme d'assemblage d'une premiere piece avec une deuxieme piece

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse