FR2688881A1 - Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide. - Google Patents

Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide. Download PDF

Info

Publication number
FR2688881A1
FR2688881A1 FR9203437A FR9203437A FR2688881A1 FR 2688881 A1 FR2688881 A1 FR 2688881A1 FR 9203437 A FR9203437 A FR 9203437A FR 9203437 A FR9203437 A FR 9203437A FR 2688881 A1 FR2688881 A1 FR 2688881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulses
volume
measurer
main
comparator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688881B1 (fr
Inventor
Dedisse Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme pour Tous Appareillages Mecaniques SATAM
Original Assignee
Societe Anonyme pour Tous Appareillages Mecaniques SATAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme pour Tous Appareillages Mecaniques SATAM filed Critical Societe Anonyme pour Tous Appareillages Mecaniques SATAM
Priority to FR9203437A priority Critical patent/FR2688881B1/fr
Publication of FR2688881A1 publication Critical patent/FR2688881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688881B1 publication Critical patent/FR2688881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/085Testing or calibrating apparatus therefore
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F25/00Testing or calibration of apparatus for measuring volume, volume flow or liquid level or for metering by volume
    • G01F25/10Testing or calibration of apparatus for measuring volume, volume flow or liquid level or for metering by volume of flowmeters
    • G01F25/13Testing or calibration of apparatus for measuring volume, volume flow or liquid level or for metering by volume of flowmeters using a reference counter

Abstract

Dispositif de contrôle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide effectuée par un ensemble de mesure principal constitué d'un mesureur principal (M1) placé sur une canalisation (10), d'un premier émetteur d'impulsions (E1) délivrant un nombre (I1) d'impulsions (i1) proportionnel au volume délivré, et un calculateur (C1). Un mesureur de contrôle (M2), est placé sur la même canalisation (10) que le mesureur principal (M1) un deuxième émetteur d'impulsions (E2), délivre un nombre (I2) d'impulsions (i2) proportionnel au volume mesuré par le mesureur de contrôle (M2); et, un comparateur (P) reçoit les impulsions (i1, i2) des deux émetteurs d'impulsions (E1, E2), et délivre un signal d'alarme lorsque l'écart (6) entre les nombres (I2, I1) des impulsions reçues a dépassé, un nombre prédéterminé de fois, une valeur de tolérance (T) prédéterminée.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DE L'EXACTITUDE DE LA MESURE
D'UN VOLUME DE FLUIDE
La présente invention concerne d'une manière générale les dispositifs de mesure du volume d'un fluide délivré à travers une conduite et tend à proposer un dispositif permettant de contrôler automatiquement l'exactitude de la mesure indiquée par un mesureur traditionnel.
I1 a été constaté que lorsque des erreurs de mesure apparaissent du fait d'une dérive dans le temps des mesureurs usuels, celles-ci sont toujours à l'avantage du client. C'est pourquoi les revendeurs de produits liquides et particulièrement ceux qui proposent à la vente un produit de prix élevé sont intéressés par la mise au point d'un tel dispositif de contrôle d'exactitude.
Le dispositif selon l'invention est, de manière préférée mais non exclusive, destiné à équiper les distributeurs de carburant.
A titre d'exemple, considérons qu'un distributeur d'essence assure une centaine de transactions par jour dont la livraison moyenne est de 15 litres d'un carburant à 5 francs. Si le mesureur de ce distributeur présente une dérive de 1%, le manque à gagner pour la station service sera de : 100 x 15 x 0,01 x 5 x 30 x 12 = 27 000 francs par an, ce qui est loin d'être négligeable, d'autant plus que les distributeurs de carburant ont une durée de vie moyenne de 10 ans.
A l'heure actuelle, les gérants de station service doivent effectuer manuellement les contrôles de la précision des mesureurs de manière régulière. Un tel contrôle consiste habituellement à délivrer un volume défini à l'avance de carburant qu'il faut ensuite mettre à nouveau dans la cuve ae stockage.
Comme on peut le comprendre, une telle opération n'est pas facile à réaliser ce qui décourage bon nombre de gens.
Le dispositif de contrôle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide effectuée par un ensemble de mesure principal constitué d'un mesureur principal placé sur une canalisation, d'un premier émetteur d'impulsions délivrant un nombre d'impulsions proportionnel au volume délivré, et d'un calculateur selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il comporte
- un mesureur de contrôle, placé sur la même canalisation que le mesureur principal,
- un deuxième émetteur d'impulsions, délivrant un nombre d'impulsions proportionnel au volume mesuré par le mesureur de contrôle, et,
- un comparateur recevant les impulsions des deux émetteurs d'impulsions, et délivrant un signal d'alarme lorsque l'écart entre les nombres des impulsions reçues a dépassé, un nombre prédéterminé de fois, une valeur de tolérance prédéterminée.
Le dispositif selon l'invention est encore remarquable en ce que
- le comparateur effectue la comparaison des nombres d'impulsions seulement lorsque le débit de fluide dans la canalisation dépasse un seuil prédéterminé,
- le comparateur effectue la comparaison des nombres d'impulsions seulement lorsque le volume de fluide mesuré dépasse un seuil prédéterminé,
- le mesureur de contrôle est disposé en aval du mesureur principal.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre en référence au dessin joint représentant deux exemples de réalisation d'un dispositif destiné à être monté dans des distributeurs de produits liquides et comportant un ensemble de mesure et un dispositif de contrôle d'exactitude selon l'invention.
En considérant la figure 1, l'on voit une canalisation 10 dans laquelle circule le liquide dont on désire mesurer le volume s'écoulant entre l'entrée E et la sortie S.
De manière connue en soi, un ensemble de mesure composé d'un mesureur M1, d'un premier émetteur d'impulsions El et d'un calculateur électronique C1 est monté sur cette canalisation.
Le mesureur principal M1 est usuellement un mesureur à déplacement positif présentant une très bonne précision (de l'ordre de t 0,3%) à tout régime y compris transitoire, une très bonne dynamique, une perte de charge importante et pouvant être réglé par ajustement de sa cylindrée.
Le premier émetteur d'impulsions à double chaîne
El envoie des impulsions représentatives d'un volume unitaire de liquide traversant le mesureur M1 vers le calculateur C1 chargé de calculer le montant à payer pour la livraison de liquide en fonction du prix unitaire qui lui a été indiqué.
Le dispositif de contrôle de l'exactitude du volume mesuré par le mesureur M1 est globalement formé d'un mesureur de contrôle M2, d'un deuxième émetteur d'impulsions E2 lié audit mesureur de contrôle M2 et d'un comparateur P.
Le mesureur de contrôle M2 est monté en série en aval du mesureur principal M1. Il doit être tel qu'il ne perturbe pas les mesures du mesureur principal. On choisira de plus un mesureur ayant une faible perte de charge afin de ne pas limiter le débit du liquide distribué.
Le mesureur de contrôle sera encore un dispositif ayant une précision au moins équivalente à celle du mesureur principal au débit usuel utilisé avec le mesureur principal.
Enfin, le mesureur de contrôle est choisi parmi ceux conçus suivant une technologie largement différente de celle du mesureur principal afin qu'il ne risque pas de présenter les mêmes perturbations de fonctionnement au même moment.
Un mesureur à effet Vortex conviendra particulièrement bien dans le dispositif de contrôle suivant l'invention.
Comme on le voit sur la figure, un interrupteur I est monté sur la liaison entre le premier émetteur d'impulsions El et le calculateur électronique C1. Cet interrupteur est ouvert en fonctionnement normal du distributeur.
Les impulsions il et i2 délivrées par l'émetteur d'impulsions principal El et le deuxième émetteur d'impulsions E2 sont transmises au comparateur P qui envoie les données à prendre en compte au calculateur Cl.
Le comparateur reçoit les impulsions il envoyées par l'émetteur d'impulsion principal El afin d'analyser les conditions de débit en cours.
Le comparateur ne jouera son rôle pour le contrôle de la mesure donnée par le mesureur principal M1 que si le débit est considéré comme stable et suffisant, et si le volume mesuré dépasse une limite fixée par avance.
A titre d'exemple, si l'on considère un distributeur d'essence pour véhicules légers, l'on pourra imposer que le débit soit compris entre 2 et 3,5 m3/h et que le volume délivré soit supérieur à 10 litres.
Le comparateur est prévu de manière telle qu'il laisse transiter les impulsions il vers le calculateur tout en les analysant pour déterminer les conditions de fourniture du liquide.
Lorsque le comparateur constate que les conditions de fourniture de liquide obéissent aux exigences qui ont été définies, il opère une comparaison des nombres I1 et I2 des impulsions il et i2 émises par le mesureur principal Ml et le mesureur de contrôle M2 à la fin de la fourniture du volume prédéterminé de liquide. A cet effet il calcule la différence 6 entre lesdites valeurs I2 et I1 et la mémorise. Le comparateur pourra être tel qu'il conserve en mémoire au moins 20 valeurs de 6.
Le comparateur P compare également cette différence 6 à une valeur T de tolérance fixée à l'avance.
Tant que 6 reste inférieure à la valeur T de tolérance, le comparateur transmet sans plus intervenir les impulsions il au calculateur C1.
Par contre si un nombre prédéterminé, par exemple trois, de valeurs de 6 sont supérieures à T, le comparateur émet un signal d'anomalie.
Ce signal d'anomalie peut être prévu de différentes manières. L'on pourra faire en sorte d'arrêter la livraison en cours ou d'empêcher toute nouvelle livraison. Dans le cas d'une station automatisée, l'on fera parvenir un signal d'alarme au centre de contrôle de la station.
Si l'on désire, en attendant l'intervention du service de maintenance, continuer à exploiter le distributeur, bien qu'il présente une anomalie de mesure, l'on peut mettre l'interrupteur I en position fermée ce qui a pour effet de court-circuiter le comparateur et donc le dispositif de contrôle.
Pour effectuer la remise en état, le service de maintenance a accès aux valeurs de 6 contenues dans la mémoire du comparateur P afin de pouvoir analyser les circonstances d'apparition des erreurs de mesure.
Les mesureurs seront alors remis en état et leur performances seront contrôlées afin qu'ils répondent de nouveau aux normes de tolérance.
La figure 2 est une représentation schématique de l'installation d'un dispositif de contrôle selon l'invention dans un distributeur de carburant.
Un ensemble comporte le mesureur de contrôle M2, le deuxième émetteur d'impulsions E2, le comparateur P formé d'un microprocesseur et des mémoires vives et mortes et présentant une entrée des impulsions il en provenance du premier émetteur d'impulsions El, une sortie de diagnostic
D et une sortie des impulsions en direction du calculateur.
Cet ensemble est monté dans un boîtier antidéflagrant avant d'être disposé dans le distributeur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de contrôle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide effectuée par un ensemble de mesure principal constitué d'un mesureur principal (M1) placé sur une canalisation (10), d'un premier émetteur d'impulsions (El) délivrant un nombre (I1) d'impulsions (il) proportionnel au volume délivré, et d'un calculateur (C1), caractérisé en ce qu'il comporte
- un mesureur de contrôle (M2), placé sur la même canalisation (10) que le mesureur principal (M1),
- un deuxième émetteur d'impulsions (E2), délivrant un nombre (12) d'impulsions (i2) proportionnel au volume mesuré par le mesureur de contrôle (M2), et,
- un comparateur (P) recevant les impulsions (il, i2) des deux émetteurs d'impulsions (El, E2), et délivrant un signal d'alarme lorsque l'écart (6) entre les nombres (I2, I1) des impulsions reçues a dépassé, un nombre prédéterminé de fois, une valeur de tolérance (T) prédéterminée n
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le comparateur (P) effectue la comparaison des nombres (I2, I1) d'impulsions seulement lorsque le débit de fluide dans la canalisation (10) dépasse un seuil prédéterminé.
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le comparateur effectue la comparaison des nombres d'impulsions (I2, I1) seulement lorsque le volume de fluide mesuré dépasse un seuil prédéterminé.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mesureur de contrôle (M2) est disposé en aval du mesureur principal (M1).
FR9203437A 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide. Expired - Fee Related FR2688881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203437A FR2688881B1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203437A FR2688881B1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688881A1 true FR2688881A1 (fr) 1993-09-24
FR2688881B1 FR2688881B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9427939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203437A Expired - Fee Related FR2688881B1 (fr) 1992-03-23 1992-03-23 Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688881B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0700865A1 (fr) * 1994-08-16 1996-03-13 Scheidt & Bachmann Gmbh Procédé et dispositif pour la surveillance et/ou l'étalonnage des débitmètres à piston dans des installations de distribution de carburant
EP0795515A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-17 Scheidt & Bachmann Gmbh Procédé et dispositif pour la surveillance et/ou l'étallonage des débitmètres à piston dans des installations de distribution de carburant
EP1653202A1 (fr) * 2004-10-11 2006-05-03 Robert Schmidt Procédé et dispositif pour mesurer un flux volumique sur un transporteur a courroie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2116720A (en) * 1982-03-08 1983-09-28 Roeh Ind Ltd Flow rate sensor
JPS5913920A (ja) * 1982-07-14 1984-01-24 Tominaga Oil Pump Mfg Co Ltd 給液装置
US5072416A (en) * 1990-01-16 1991-12-10 Calibron Systems, Inc. Method and apparatus for calibrating a flowmeter using a master meter and a prover

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2116720A (en) * 1982-03-08 1983-09-28 Roeh Ind Ltd Flow rate sensor
JPS5913920A (ja) * 1982-07-14 1984-01-24 Tominaga Oil Pump Mfg Co Ltd 給液装置
US5072416A (en) * 1990-01-16 1991-12-10 Calibron Systems, Inc. Method and apparatus for calibrating a flowmeter using a master meter and a prover

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 101 (P-273)(1538) 12 Mai 1984 & JP-A-59 013 920 ( TOMINAGA SEISAKUSHO K.K. ) 24 Janvier 1984 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0700865A1 (fr) * 1994-08-16 1996-03-13 Scheidt & Bachmann Gmbh Procédé et dispositif pour la surveillance et/ou l'étalonnage des débitmètres à piston dans des installations de distribution de carburant
EP0795515A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-17 Scheidt & Bachmann Gmbh Procédé et dispositif pour la surveillance et/ou l'étallonage des débitmètres à piston dans des installations de distribution de carburant
EP1653202A1 (fr) * 2004-10-11 2006-05-03 Robert Schmidt Procédé et dispositif pour mesurer un flux volumique sur un transporteur a courroie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688881B1 (fr) 1996-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8042376B2 (en) Fuel dispenser utilizing pressure sensor for theft detection
US5325706A (en) Dispenser leak detection
CA2314831C (fr) Procede de controle du bon fonctionnement du systeme de recuperation de vapeur emise dans une installation de distribution de carburant ainsi qu'installation permettant la mise enoeuvre de ce procede
US6708573B1 (en) Process for filling compressed gas fuel dispensers which utilizes volume and density calculations
US20080295568A1 (en) System and method for automated calibration of a fuel flow meter in a fuel dispenser
US20090125153A1 (en) Nozzle Snap Flow Compensation
FR2685475A1 (fr) Procede de distribution controlee a comptage volumetrique de quantites dosees de liquide et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP1974164A2 (fr) Procede et dispositif de remplissage de conteneurs de gaz sous pression
US7954386B2 (en) System and method for detecting pressure variations in fuel dispensers to more accurately measure fuel delivered
NZ211823A (en) Measuring volume of cng flowing in conduit by monitoring pressure differential across conduit
US6712101B1 (en) Hydrocarbon sensor diagnostic method
US11573110B2 (en) Mobile fuel measurement system
FR2688881A1 (fr) Dispositif de controle de l'exactitude de la mesure d'un volume de fluide.
US7941289B2 (en) Fuel dispenser calibration
EP0634633A1 (fr) Système de comptage de gaz fourni sous haute pression
EP0296911B1 (fr) Banc électronique pour l'étalonnage rapide de compteurs d'eau
US2931538A (en) Means for blending, proportioning, metering and dispensing two liquids
FR2777878A1 (fr) Procede de recuperation de vapeurs emises au cours d'une distribution de liquide
JP3988050B2 (ja) ガス充填装置
EP0074164A1 (fr) Appareil de distribution de gaz
EP0995977A1 (fr) Dispositif de mesure de la consommation de fluide d'un utilisateur sur une durée donnée
WO2017134407A1 (fr) Installation de délivrance de liquide cryogénique
WO2002086777A1 (fr) Dispositif de controle et de gestion de l'approvisionnement et de la distribution de carburants dans les stations-service
KR100317051B1 (ko) 가스용기 충전소의 충전장치용 유량계
Farkas et al. Automatic Stop Fill Technology for Alternative Fuels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse