FR2688633A1 - Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant. - Google Patents

Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant. Download PDF

Info

Publication number
FR2688633A1
FR2688633A1 FR9202828A FR9202828A FR2688633A1 FR 2688633 A1 FR2688633 A1 FR 2688633A1 FR 9202828 A FR9202828 A FR 9202828A FR 9202828 A FR9202828 A FR 9202828A FR 2688633 A1 FR2688633 A1 FR 2688633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
zone
self
branches
stripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9202828A
Other languages
English (en)
Inventor
Lenoir Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
Souriau et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souriau et Cie filed Critical Souriau et Cie
Priority to FR9202828A priority Critical patent/FR2688633A1/fr
Publication of FR2688633A1 publication Critical patent/FR2688633A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2416Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
    • H01R4/242Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members being plates having a single slot
    • H01R4/2425Flat plates, e.g. multi-layered flat plates

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

L'invention concerne un contact auto-dénudant du type comportant une fourche présentant deux branches (6, 7) espacées transversalement et comportant une zone de découpe (16) d'une gaine isolante et une zone de contact électrique (17). La zone de contact électrique (17) comporte une région de séparation (8) dans laquelle au moins une branche (6, 7) présente une épaisseur (e2 ) plus élevée de manière à permettre une séparation de la gaine isolante par traction longitudinale sur celle-ci. La région de séparation (8) est reliée à ladite zone (6, 7) par un profil incliné (10). Par séparation en deux parties par découpage transversal puis arrachement de la gaine isolante, on peut maximiser la surface de contact entre l'âme du câble et la fourche.

Description

CONTACT AUTO-DENUDANT ET ELEMENTS DE CONTACTS
ELECTRIQUES LE COMPRENANT
La présente invention concerne un contact auto-dénudant du type comportant une fourche présentant deux branches espacées transversalement.
Des contacts auto-dénudants du type précité et comportant une zone de découpe d'une gaine isolante et une zone de contact électrique sont bien connus dans la technique, par exemple du certificat d'addition FR-2 457 572, du certificat d'utilité FR-2 621 423 et de la demande de brevet européen EP-O 459 144.
Les contacts auto-dénudants à fourche sont utilisés dans des connecteurs électriques possédant une ou plusieurs rangées de contacts disposés en ligne afin de recevoir des fils conducteurs non préalablement dénudés.
Des contacts de ce type permettent en particulier la connexion de nappes de fils conducteurs ou de fils unitaires, chaque fil présentant une âme conductrice mono ou multibrin entourée d'un isolant de faible épaisseur.
Dans le cas des fils unitaires, la connexion électrique est réalisée lors de l'insertion du fil conducteur dans la fourche de contact. Dans le cas d'une nappe de fils conducteurs, la connexion électrique est réalisée lors de l'insertion simultanée de tous les fils conducteurs de la nappe dans les fourches leur correspondant.
Les contacts auto-dénudants à fourche ont ainsi pour but de sectionner l'isolant du fil tout en assurant l'engagement de l'âme conductrice du fil entre les branches métalliques de la fourche. Une fois l'isolant sectionné, la fourche assure le serrage de l'âme conductrice, ce qui réalise la connexion électrique.
Les contacts auto-dénudants de l'art antérieur ne permettent qu'un sectionnement latéral de la gaine isolante. Ce sectionnement est réalisé dans une zone de découpe dont la largeur est sensiblement égale au diamètre extérieur de l'âme conductrice du câble. Ensuite, le contact électrique proprement dit est réalisé dans une région plus étroite permettant d'obtenir un certain écrasement par pincement de l'âme conductrice.
I1 en résulte que, dans la zone de contact électrique, une partie de la gaine isolante peut être pincée en même temps que les brins conducteurs, d'où une réduction de la surface de contact. En outre, comme l'isolant n'est sectionné que latéralement, une partie du contour de l'âme conductrice n'est pas dégagée et est donc tout à fait inaccessible pour réaliser un contact électrique, d'où résulte une impossibilité d'optimiser la surface de contact.
I1 a été en particulier proposé dans le certificat d'utilité FR-2 621 423, une zone supplémentaire dite "zone de rétention" présentant une protubérance permettant d'assurer un contact électrique dans une zone où on est sûr de la présence d'une partie effectivement dénudée de l'âme conductrice. La demande de brevet européen EP-459 144 propose de réaliser le sectionnement d'isolants d'épaisseur élevée (c'est-à- dire dont le rapport entre les diamètres de l'isolant et de l'âme conductrice est supérieur à 3) à l'aide de deux lames en forme de coin, décalées longitudinalement de manière à augmenter la force de sectionnement. De telles solutions impliquent également que la surface de contact n'est pas optimale.
La présente invention a pour objet un contact auto-dénudant ne présentant pas les inconvénients cidessus.
L'invention concerne ainsi un contact autodénudant comportant une fourche présentant deux branches espacées transversalement et comportant une zone de découpe d'une gaine isolante et une zone de contact électrique, caractérisé en ce que la zone de contact comporte une région de séparation dans laquelle au moins unie branche présente une épaisseur plus élevée de manière à permettre une séparation au moins partielle de la gaine isolante par repoussage ou écartement longitudinal de celle-ci.
On peut ainsi obtenir par sectionnement, puis arrachement par repoussage longitudinal un dégagement pouvant atteindre 360 de l'âme conductrice dans la région où elle est dénudée. I1 en résulte que la région de contact avec les branches de la fourche peut être maximisé, en particulier à la partie inférieure de celle-ci où les deux branches se raccordent.
Les branches de la fourche sont avantageusement du type rigide.
La région de séparation est de préférence reliée à la branche correspondante par un profil incliné permettant une séparation progressive par repoussage longitudinal de la gaine isolante.
Le profil incliné est avantageusement disposé entre la zone de découpe et la zone de contact. Lors de l'insertion dans le contact auto-dénudant, le câble est tout d'abord dénudé latéralement, puis la gaine isolante est arrachée par repoussage longitudinal et le câble peut reposer jusqu'au fond de la zone de contact électrique, ce qui procure une surface de contact optimale et donc, une résistance de contact aussi peu élevée que possible.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le contact auto-dénudant est tel que, dans la zone de découpe, les deux branches présentent un premier écartement sensiblement égal au diamètre extérieur nominal d'un conducteur d'un câble, et, dans la zone de contact, les deux branches présentent un deuxième écartement inférieur audit premier écartement pour pincer et ovaliser ledit conducteur.
L'invention concerne également un élément de contact comportant au moins un contact auto-dénudant tel que défini ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, en liaison avec les dessins qui représentent
- la figure 1, une vue en perspective d'un connecteur auto-dénudant selon un mode préféré de l'invention invention
- les figures 2a à 2c, les étapes successives d'insertion d'un câble dans un contact auto-dénudant selon la figure 1, à savoir presentation du câble à l'entrée du contact, sectionnement latéral de la gaine isolante, et mise en position du câble après séparation par repoussage longitudinal de la gaine isolante
- la figure 3, un contact auto-dénudant dans lequel a été positionné un câble.
Selon la figure 1, -un contact auto-dénudant comportant un profil de raccordement 1, une partie 2 repliée en S, une partie inférieure 3 et une fourche pliée à 90 par rapport à la partie inférieure 3. La fourche comporte une base 5 et deux branches latérales 6 et 7 présentant chacune dans leur partie distale 12, un chanfrein d'entrée de câble 15. Le chanfrein 15 se prolonge en direction de la base 5 successivement par une zone de découpe 16 dans laquelle l'écartement 11 entre les branches 6 et 7 est choisi de manière à être sensiblement égal au diamètre extérieur nominal D1 (figure 3), d'un conducteur 31 d'un câble 30, puis, une zone de contact électrique 17 dans laquelle l'écartement 12 entre les branches 6 et 7 est inférieur à 11 pour pincer et ovaliser le conducteur 31 (voir également les figures 2a à 2c). La zone de contact électrique 17 se termine par un arrondi 20 jouxtant la base 5. La partie distale 12 des branches présente une épaisseur e1. Par contre, la partie proximale des branches 6 et 7 présente une épaisseur e2 qui est supérieure à e1, les parties proximale 11 et distale 12 étant raccordées par une partie inclinée 10.
L'insertion d'un câble est représentée aux figures 2a à 2c. A la figure 2a, un câble 30 présentant une âme 31 conductrice et une gaine isolante est présenté à l'entrée du chanfrein 15 qui le guide vers la zone de découpe 16 dans laquelle l'isolant est sectionné dans deux régions latérales, puis dans la zone de contact électrique 17 dans laquelle l'âme conductrice 31 est pincée et ovalisée. Au cours du passage entre les zones 16 et 17, la paroi inclinée 10 s'engage progressivement avec les bords sectionnés de la gaine isolante 32 et écarte ceux-ci dans la direction longitudinale du câble de manière à séparer complètement en deux parties la gaine isolante par repoussage longitudinal sur celles-ci et arrachement.
De ce fait, sur la figure 2c, on voit que l'âme conductrice 31 a été complètement dégagée de son isolant sur toute sa surface en contact avec les zones 17, ce qui permet d'assurer un contact électrique non seulement en tous points des bords latéraux de la zone de contact électrique 17,mais également dans le fond 20 de celle-ci.
La figure 3 représente le câble positionné dans le contact auto-dénudant, la gaine isolante a été sectionnée en deux parties 33 et 34 et l'extrémité 35 du câble est logée entre la fourche (5, 6, 7) et la partie S référencée 2.
A titre d'exemple, pour un câble présentant un diamètre d'âme conductrice D1 = 0,38 mm et un diamètre extérieur de gaine isolante 32 D2 = 0,88 mm on peut avoir e1 = 0,25 mm et e2 = 0,40 inm. Ces valeurs permettent d'obtenir la séparation d'une gaine isolante en chlorure de polyvinyl (PVC).
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés. L'épaisseur e2 peut notamment être choisie pour produire une striction de l'isolant découpé par traction sur celui-ci au-delà de sa limite élastique, pour augmenter la surface de contact et empêcher que de l'isolant ne vienne être pincé dans la zone de contact électrique 17, sans que la gaine isolante 32 soit effectivement séparée en deux parties.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Contact auto-dénudant comportant une fourche présentant deux branches espacées transversalement et comportant une zone de découpe (16) d'une gaine isolante et une zone de contact électrique (17), caractérisé en ce que la zone de contact électrique (17) comporte une région de séparation (8) dans laquelle au moins une branche (6, 7) présente une épaisseur (e2) plus élevée de manière à permettre une séparation au moins partielle de la gaine isolante (32) dans la zone de contact électrique par repoussage longitudinal de celle-ci.
2. Contact auto-dénudant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites branches (6, 7) sont du type rigide.
3. Contact auto-dénudant selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la région de séparation (8) est reliée à la branche correspondante (6, 7) par un profil incliné (10).
4. Contact auto-dénudant selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit profil incliné (10) et disposé entre la zone de découpe (16) et la zone de contact (17).
5. Contact auto-dénudant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la zone de découpe (16), les deux branches (6, 7) présentent un premier écartement (lui) sensiblement égal au diamètre extérieur nominal (D1) d'un conducteur (31) d'un câble (30) et en ce que, dans la zone de contact (17) les deux branches (6, 7) présentent un deuxième écartement (12) inférieur audit premier écartement (l1) pour pincer et ovaliser ledit conducteur (31).
6. Elément de contact, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un contact auto-dénudant selon une des revendications précédentes.
FR9202828A 1992-03-10 1992-03-10 Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant. Withdrawn FR2688633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202828A FR2688633A1 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202828A FR2688633A1 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688633A1 true FR2688633A1 (fr) 1993-09-17

Family

ID=9427523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202828A Withdrawn FR2688633A1 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688633A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1263130B (de) * 1963-09-30 1968-03-14 Siemens Ag Kontaktelement und Vorrichtung zum Bestuecken des Kontaktelementes fuer Fernmelde-, insbesondere Fernsprechanlagen
US4682835A (en) * 1985-04-08 1987-07-28 Northern Telecom Limited Insulation displacing terminal with cantilever spring contact members
DE3913842A1 (de) * 1989-04-27 1990-10-31 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Anschlussvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1263130B (de) * 1963-09-30 1968-03-14 Siemens Ag Kontaktelement und Vorrichtung zum Bestuecken des Kontaktelementes fuer Fernmelde-, insbesondere Fernsprechanlagen
US4682835A (en) * 1985-04-08 1987-07-28 Northern Telecom Limited Insulation displacing terminal with cantilever spring contact members
DE3913842A1 (de) * 1989-04-27 1990-10-31 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Anschlussvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE no. 303, Juillet 1989, NEW-YORK,US page 514 , XP000045824 DISCLOSED ANONYMOUSLY 'Improved IDC using lead-in blade contact system.' *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480037A1 (fr) Appareillage electrique a connexion automatique, notamment pour conducteurs electriques
FR2619256A1 (fr) Borne de contact electrique et procede de fabrication d'une telle borne
FR2701605A1 (fr) Connecteur mâle déconnectable pour réseau de communication.
FR2784238A1 (fr) Ensemble electrique du type comprenant un dispositif de connexion relie a une gaine de blindage d'un cable
FR2494504A1 (fr) Connecteur a sertir pour fils electriques
FR2711849A1 (fr) Borne électrique à contact à déplacement d'isolant et ressort de renfort.
EP0209452B1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de différents types de câbles ou conducteurs électriques
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2606558A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2460553A1 (fr) Organe de contact electrique
FR2688633A1 (fr) Contact auto-denudant et elements de contacts electriques le comprenant.
FR2792118A1 (fr) Procede et dispositif d'interconnexion de bornes de raccordement
FR2579836A1 (fr) Embout pour conducteur electrique et son procede de fabrication
EP0718915B1 (fr) Organe de connexion à fente autodénudante, en particulier pour réglette d'interconnexion de lignes téléphoniques ou informatiques, son procédé de fabrication, et réglette comportant au moins un tel organe de connexion
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
EP0881709B1 (fr) Pièce de connexion à fente pour agencement de raccordement pour un ou plusieurs fils électriques
WO1986003063A1 (fr) Dispositif de connexion
EP1058344B1 (fr) Appareillage de connexion mobile
EP0933856A1 (fr) Manchon d'étanchéité rétractable à froid pour câble électrique
EP1169751B1 (fr) Dispositif de connexion pour fil electrique comportant une fente de denudage et de retenue
FR2835974A1 (fr) Dispositif de connexion a deplacement d'isolant
EP0532413A1 (fr) Contact autodénudant
EP0298819B1 (fr) Organe de connexion électrique
FR2553940A1 (fr) Dispositif pour la connexion electrique de conducteurs metalliques non denudes
FR2692408A1 (fr) Connecteur mâle pour réseau de communication informatique et/ou téléphonique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse