FR2688242A1 - Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies. - Google Patents

Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies. Download PDF

Info

Publication number
FR2688242A1
FR2688242A1 FR9202981A FR9202981A FR2688242A1 FR 2688242 A1 FR2688242 A1 FR 2688242A1 FR 9202981 A FR9202981 A FR 9202981A FR 9202981 A FR9202981 A FR 9202981A FR 2688242 A1 FR2688242 A1 FR 2688242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
arm
axis
wall
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688242B1 (fr
Inventor
Marc Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIFFUSION REGIONALE LOCALE
Original Assignee
DIFFUSION REGIONALE LOCALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIFFUSION REGIONALE LOCALE filed Critical DIFFUSION REGIONALE LOCALE
Priority to FR9202981A priority Critical patent/FR2688242B1/fr
Publication of FR2688242A1 publication Critical patent/FR2688242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688242B1 publication Critical patent/FR2688242B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de signalisation routière équipant notamment les murs de sécurité séparateurs de voies (1), caractérisé en ce qu'il se compose d'une platine (3) de fixation audit mur, comportant des moyens récepteurs à engagement/dégagement rapide, dans lequel est monté un bras-support (4) de moyens de signalisation (5) comportant des moyens complémentaires (8a/8b) auxdits moyens récepteurs, de manière à réaliser rapidement par engagement/dégagement latéral et fraction de tour le positionnement en déport latéral par rapport audit mur (1), ou le retrait dudit bras-support (4). Trouve son application pour la signalisation des autoroutes notamment.

Description

Dispositif de signalisation routière équipant notamment les murs de
sécurité séparateurs de voies.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un dispositif de signalisation routière équipant notamment les murs de sécurité séparateurs de voies.
Le secteur technique de l'invention est celui des dispositifs et appareillages de signalisation routière et autoroutière.
Les murs de sécurité, notamment en béton, tendent à se généraliser et remplacent progressivement les glissières métalliques.
De tels murs sont généralement équipés à leur partie supérieure par des réflecteurs qui ont pour fonction de signaler leur présence la nuit.
Les dispositifs de signalisation actuellement utilisés sont fixés à demeure par collage, cloutage ou vissage. Leur montage est une opération assez longue qui, toutefois, est réalisée sans trop de difficulté lors, de la première installation, alors que la voie est hors exploitation.
Les impondérables du trafic routier font que certains dispositifs sont endommagés ou complètement détruits à la suite d'accrochages ou d'accidents.
La remise en état de la voie implique leur remplacement, afin d'assurer la continuité de la signalisation.
Afin de réduire au maximum la gêne des usagers découlant du remplacement des appareils défectueux, les travaux se font généralement sans protection par balisage.
On conçoit que, pour la sécurité du personnel, de tels travaux doivent, dans ces conditions, être exécutés le plus rapidement possible.
L'objectif de la présente invention est un dispositif de signalisation à mise en place et/ou remplacement rapide, afin de minimiser au maximum le temps de présence du personnel d'entretien sur la voie routière.
Cet objectif est atteint par le dispositif selon l'invention, pour la signalisation de voies routières équipant notamment les murs de sécurité séparateurs de voies, caractérisé en ce qu'il se compose d'une platine de fixation audit mur, comportant des moyens récepteurs à engagement/dégagement rapide, dans lequel est monté un bras-support de moyens de signalisation et comportant des moyens complémentaires auxdits moyens récepteurs, de manière à réaliser rapidement par engagement/dégagement latéral et fraction de tour, le positionnement en déport latéral par rapport audit mur, ou le retrait dudit brassupport.
Ladite platine comporte une plaque de base comportant des moyens de fixation audit mur, et comporte au-dessus de ladite plaque deux logements tubulaires coaxiaux ouverts sur le côté et séparés ltun de l'autre par un espace pour y disposer ledit bras-support en position de déport latéral, lequel bras comporte deux tourillons coaxiaux s' étendant transversalement de part et d'autre d'une de ses extrémités et qui se placent dans lesdits logements tubulaires de la platine.
Lesdits logements tubulaires sont ouverts du même côté et sont délimités par un bord rectiligne parallèle à la plaque de base de la platine, qui délimite à leur partie supérieure une paroi courbe, d'un rayon légèrement, supérieur à celui des tourillons du bras, lesquels comportent un méplat. Lesdits méplats sont coplanaires et parallèles à l'axe de révolution desdits tourillons. La distance qui sépare lesdits bords rectilignes à la plaque de base, est légèrement supérieure à la distance qui sépare lesdits méplats de la génératrice des tourillons qui leur est diamétralement opposée.
L'extrémité du bras où sont lesdits tourillons comporte un alésage cylindrique pour recevoir un axe dont les extrémités constituent lesdits tourillons, lequel axe est calé en rotation sur ledit bras.
Lesdits logements tubulaires sont fermés par une paroi située du côté de chaque extrémité latérale de la platine. Les extrémités desdits tourillons sont distantes l'une de l'autre d'une distance légèrement inférieure à la distance qui sépare lesdites parois latérales.
Le calage en rotation dudit axe dans ledit bras est réalisé par une nervure coopérant avec une rainure.
Dans un mode préférentiel de réalisation, l'alésage comporte une nervure longitudinale qui coopère avec une rainure longitudinale réservée dans ledit axe, à partir de laquelle s'étendent lesdites parties d'axe qui comportent ledit méplat et qui forment lesdits tourillons.
Ladite rainure est réservée dans ladite partie cylindrique médiane de l'axe et débouche de part et d'autre de ladite partie, audessus desdits méplats.
La platine comporte une portée médiane qui constitue le fond de l'espace réservé entre lesdits logements. L'extrémité dudit bras où sont montés lesdits tourillons comporte des moyens de calage en position mis au contact de ladite portée pour caler le bras-support, au moins dans sa position de déport latéral par rapport audit mur.
Dans un mode d'exécution préférentiel, l'extrémité dudit bras comporte deux faces parallèles entre elles et à l'axe longitudinal des tourillons ainsi que trois pans disposés à 1200, lesquelles faces et lesquels pans sont équidistants dudit axe et sont successivement mis au contact de ladite portée par rotation du bras, jusqu'à sa mise en position de déport latéral, ou de cette position à celle de retrait, après dépassement de "points durs" constitués par les angles formés par lesdites faces et lesdits pans.
Ledit bras-support comporte une plaque-support de moyens réfléchissant la lumière, disposée à 90" dans le plan dudit bras, et est réalisé en un matériau de synthèse souple pour permettre la rotation des points durs.
Le résultat de l'invention est un dispositif de signalisation routière permettant une installation ou un remplacement rapide dans le but de réduire au maximum le temps du personnel d'entretien sur la voie routière. Le fait que le bras-support soit réalisé en un matériau souple, réduit la détérioration du matériel et corrélativement le nombre d'interventions sur le site routier.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante en référence aux dessins annexés sur lesquels
- les figures 1 et 2 illustrent un dispositif selon l'invention, en position de déport latéral d'utilisation, sur un mur de sécurité séparateur de voies, suivant deux modes de fixation
- la figure 3 est une vue en perspective de la platine de fixation dudit dispositif
- la figure 4 est une vue en perspective du bras-support dudit dispositif
- la figure 5 est une vue de côté dudit dispositif, dont la platine est fixée à la partie supérieure d'un mur de sécurité et dont le bras-support est en position avant montage sur la platine.
La figure 1 représente un mur de sécurité séparateur de voies 1, par exemple en béton, sur lequel est fixé à son sommet un dispositif de signalisation 2, selon l'invention, lequel se compose d'une platine 3 et d'un bras-support 4 sur lequel sont fixés sur au moins un côté, des plaques réfléchissantes 5.
Ledit bras-support est articulé à la platine 3 et se place en position d'utilisation en déport latéral par rapport audit mur de sécurité 1. Ladite platine 3 (figure 3) se compose d'une plaque de base 3a comportant une surépaisseur 3b formant une portée médiane disposée entre deux logements tubulaires 3c/3d. Entre lesdits logements, est réservé un espace 3e, dans lequel se place ledit brassupport 4, tel que cela sera décrit plus loin.
De part et d'autre de ladite portée plane 3b, la plaque de base comporte deux évidements rectangulaires 3f situés donc au-dessous desdits logements 3c/3d.
La fixation de la platine 3 sur le mur i est par exemple réalisée au moyen d'une vis placée dans un trou 3g coaxial à un logement cylindrique 3h destiné à recevoir la tête de la vis, de telle sorte que celle-ci ne s'étende pas au-delà de la face supérieure de la portée 3b. Pour permettre la mise en place de la platine de façon rapide et sans aucun outillage, la plaque de base 3a, qui adopte la forme générale d'un rectangle, comporte deux pans coupés 3a1 opposés et parallèles entre eux et obliques par rapport à l'axe longitudinal de la platine. Le mur en béton est équipé d'un profilé 6 (figure 2) fixé sur la partie supérieure et sur la longueur du mur 1. Ladite platine est engagée entre les ailes retournées dudit profilé 6 et est mise en place par fraction de tour jusqu a ce que la plaque de base 3a s'engage sous les bords retournés desdites ailes. Un tel concept est décrit dans le brevet FR.A. 2 632 991.
Lesdits logements tubulaires 3c/3d sont ouverts sur un même côté de la platine et comportent à leur partie supérieure une paroi courbe 3cl/3dl qui délimite avec une paroi longitudinale 31 solidaire de la plaque 3a et de la portée 3b, une ouverture 7. Le bord 3c2/3d2 de la paroi courbe 3cl et celui de 311 de la paroi 31 sont parallèles. La paroi 3ci se prolonge vers le bas par une paroi oblique 3c3 jusqu 'à rejoindre le bord de ladite portée 3b. La paroi courbe 3cl est d'un rayon interne R. Les deux logements 3c/3d sont coaxiaux et sont fermés aux extrémités de la platine par deux parois 3n/3p.
La platine est réalisée par moulage, par exemple par injection d'une matière plastique rigide telle que le polychlorure de vinyle haute densité.
Le bras-support 4 se compose d'un court bras 4a comportant deux faces parallèles 4al/4a2 et d'une plaque-support 4b, d'une forme générale rectangulaire et disposée à angle droit par rapport au bras 4a et dans le plan dudit bras.
Ce bras-support 4 est réalisé par moulage, par injection d'une matière synthétique souple, par exemple un élastomère.
Ainsi, le bras 4a et la plaque-support 4b sont nervurés. La plaque-support 4b est délimitée sur chaque face par un rebord 4bl et comporte une nervure médiane 4b2 qui délimitent des logements rectangulaires 4b3 dans lesquels sont placés sur au moins une face deux éléments réfléchissants 5, solidarisés à la plaque 4b par deux rivets en matière plastique passés dans deux trous 4b4 réservés dans chaque logement.
Le bras 4a comporte à son extrémité opposée à ladite plaquesupport 4b deux tourillons transversaux 8a/8b de rayon Ri légèrement inférieur à celui R de la paroi 3cl/3dl desdits logements 3c/3d.
Lesdits tourillons 8a/8b sont d'égale longueur et s'étendent de part et d'autre dudit bras 4a. Ils comportent sur leur longueur un méplat 8a1/8bl parallèle à leur axe longitudinal XX1.
Lesdits tourillons 8a/8b sont issus d'un axe 8 engagé dans un alésage 4a3 réservé dans ledit bras 4a.
Les extrémités dudit axe 8 qui comportent lesdits méplats 8ai/8bi sont séparées par une partie cylindrique 8c comportant une rainure longitudinale 8d qui coopère avec une nervure longitudinale 4a4 qui s'étend à l'intérieur dudit alésage 4jazz La nervure 4a4 et la rainure 8d sont parallèles aux génératrices de l'alésage 4a3 et de l'axe 8. La longueur D1 de l'axe 8 est légèrement inférieure à la distance D2 qui sépare lesdites parois 3n/3p qui obturent lesdits logement tubulaires 3c/3d. La distance d qui sépare les méplats 8ai/8bi de la génératrice qui leur est diamétralement opposée, est sensiblement inférieure à la distance dl qui sépare le bord 3c2/3d2 et le bord 311 au niveau duquel est la portée 3b.Lesdits méplats sont dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal YY1 du bras 4a, de telle sorte que, lors de la présentation du bras-support 4 préalablement à sa mise en place dans la platine 3, ledit bras et sa plaque-support sont dans une disposition "en drapeau" (figure 5).
La mise en place du bras-support 4 dans la platine 3 s'opère par déplacement relatif latéral en faisant passer les tourillons 8a/8b à travers les ouvertures 7 desdits logements 3c/3d et jusqu'à ce que les tourillons butent sur la paroi de fond inclinée 3c3.
Après assemblage des parties 3/4 du dispositif, l'axe 8 et ses tourillons 8a/8b sont sensiblement coaxiaux auxdits logements
L'opération et achevée par quart de tour dans le sens de la flèche F, jusqu a ce que la plaque-support 4b soit mise en déport latéral par rapport au mur i, tel qu'illustré à la figure 1. Dans cette position, la paroi cylindrique 8e des tourillons qui jouxte les méplats 8al/8bl, se place à proximité de la paroi cylindrique 3c1/3dl desdits logements, rendant ainsi le bras-support 4 prisonnier de la platine 3.
Pour accroître la tenue en position d'utilisation du brassupport 4 sur la platine 3, le bras 4a comporte à la périphérie de l'alésage 4a3 des pans 4a5 équidistants de 1 'axe longitudinal de révolution de l'alésage 4a3.
Par exemple, le bras 4a comporte trois pans 4a5 disposés à 1200 l'un de l'autre. Les faces 4al/4a2 du bras sont également à 1200 des pans inclinés 4as.
Lesdites faces et lesdits pans forment des angles 4a6.
Lesdits pans 4ag et lesdites faces 4al/4a2 sont successivement mis au contact de ladite portée 3b, lorsque le bras-support 4 est pivoté pour le mettre dans ladite position de déport latéral. Le pivotement du bras-support 4 s'opère par saccades et fractions de tour jusqu a ce que la face 4a2 du bras 4a soit en appui sur la portée 3b, après avoir successivement dépassé les "points durs" constitues par lesdits angles 4a6.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple, pourront être remplacées par l'homme du metier par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation routière équipant notamment les murs de sécurité séparateurs de voies (1), caractérisé en ce.qu'il se compose d'une platine (3) de fixation audit mur, comportant des moyens récepteurs (3c/3d) à engagement/dégagement rapide, dans lequel est monté un bras-support (4) de moyens de signalisation (5) et comportant des moyens complémentaires (8a/8b) auxdits moyens récepteurs, de manière à réaliser rapidement par engagement/dégagement latéral et fraction de tour le positionnement en déport latéral par rapport audit mur (1), ou le retrait dudit bras-support (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, dont ladite platine (3) comporte une plaque de base (3a) comportant des moyens de fixation audit mur (1), caractérisé en ce que la platine (3) comporte au-dessus de ladite plaque (3a) deux logements tubulaires coaxiaux (3c/3d) ouverts sur le côté (7) et séparés l'un de l'autre par un espace (3e) pour y disposer ledit bras-support (4) en position de déport latéral, lequel bras (4) comporte deux tourillons coaxiaux (8a/8b) s'étendant transversalement. de part et d'autre d'une de ses extrémités et qui se placent dans lesdits logements tubulaires (3c/3d) de la platine.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits logements tubulaires (3c/3d) sont ouverts du même côté et sont délimités par un bord rectiligne (3c2/3d2) parallèle à la plaque de base de la platine, qui délimite à leur partie supérieure une paroi courbe (3ci/3dl) d'un rayon (R) légèrement supérieur à celui (Ri) des tourillons (8a/8b) du bras, lesquels comportent un méplat (8al/8bl), en ce que lesdits méplats sont coplanaires et parallèles à l'axe de révolution (XXi) desdits tourillons (8a/8b) et en ce que la distance (dl) qui sépare lesdits bords rectilignes (3c2/3d2) à la plaque de base, est légèrement supérieure à la distance (d) qui sépare lesdits méplats (8a1/8bl) à la génératrice des tourillons qui leur est diametralement opposée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité du bras (4a) où sont lesdits tourillons (8a/8b) comporte un alésage cylindrique (4a3) pour recevoir un axe (8) dont les extrémités constituent lesdits tourillons (8a/8b), lequel axe est calé en rotation sur ledit bras (4a).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 4, caractérisé en ce que lesdits logements tubulaires (3c/3d) sont fermés par une paroi (3n/3p) située du côté de chaque extrémité latérale de la platine (3) et que les extrémités desdits tourillons (8a/8b) sont distantes l'une de l'autre d'une distance (D1) légèrement inférieure à la distance (D2) qui sépare lesdites parois latérales (3n/3p) de la platine.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 5, caractérisé en ce que le calage en rotation dudit axe (8) dans ledit bras (4a) est réalisé par une nervure (4a4) coopérant avec une rainure (8d).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit alésage (4a3) comporte une nervure longitudinale (4a4) qui coopère avec une rainure longitudinale (3d) réservée dans ledit axe (8), à partir de laquelle s'étendent lesdites parties d'axe qui comportent ledit méplat (8al/8bl) et qui forment lesdits tourillons.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite rainure ; (8d) est réservée dans ladite partie cylindrique médiane (8c) de l'axe (8) et débouche de part et d'autre de ladite partie, au-dessus desdits méplats (8al/8bl).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 8, caractérisé en ce que la platine (3) comporte une portée médiane (3b) qui constitue le fond de l'espace (3e) réservé entre lesdits logements (3c/3d) et que l'extrémité dudit bras (4a) où sont montés lesdits tourillons (8a/8b) comporte des moyens de calage en position (4a5/4a6) mis au contact de ladite portée (3b) pour caler le bras-support (4), au moins dans sa position de déport latéral par rapport audit mur (i).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'extrémité dudit bras (4a) comporte deux faces (4al/4a2) parallèles entre elles et à l'axe longitudinal (XX1) des tourillons (8a/8b) ainsi que trois pans (4as) disposés à 120 , lesquelles faces et lesquels pans sont équidistants dudit axe (XX1) et sont successivement mis au contact de ladite portée (3b) par rotation du bras, jusqu'à sa mise en position de déport latéral, ou de cette position à celle de retrait après dépassement de "points durs" constitués par les angles (4a6) formés par lesdites faces (4al/4a2) et lesdits pans (4as).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à i0, dont ledit bras-support (4a) comporte une plaque-support (4b) de moyens réfléchissant la lumière (5), disposée à 90" dans le plan dudit bras, caractérisé en ce que ledit bras-support (4) est réalisé en un matériau de synthèse souple.
FR9202981A 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies. Expired - Fee Related FR2688242B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202981A FR2688242B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202981A FR2688242B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688242A1 true FR2688242A1 (fr) 1993-09-10
FR2688242B1 FR2688242B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9427626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202981A Expired - Fee Related FR2688242B1 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688242B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5678950A (en) * 1993-03-19 1997-10-21 Junker; Wilhelm Guide arrangement for guide walls

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459396A1 (fr) * 1979-06-21 1981-01-09 Terrace Claude Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
FR2632991A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 Sodirel Diffusion Rgle Locale Procedes et dispositifs pour fixer des panneaux ou des ecrans sur des glissieres de securite en beton et panneaux ou ecrans correspondants

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459396A1 (fr) * 1979-06-21 1981-01-09 Terrace Claude Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
FR2632991A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 Sodirel Diffusion Rgle Locale Procedes et dispositifs pour fixer des panneaux ou des ecrans sur des glissieres de securite en beton et panneaux ou ecrans correspondants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5678950A (en) * 1993-03-19 1997-10-21 Junker; Wilhelm Guide arrangement for guide walls

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688242B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
EP0305624B1 (fr) Ensemble de balisage
FR2688242A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere equipant notamment les murs de securite separateurs de voies.
FR2703578A1 (fr) Charnière pour le montage d'un ensemble siège-couvercle sur une cuvette de cabinet.
FR2685713A1 (fr) Dispositif separateur de voies autoroutieres.
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
EP1086323B1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
FR2633954A1 (fr) Borne a ancrage elastique
FR2664310A1 (fr) Dispositif de fixation et d'orientation de panneaux de signalisation.
FR2677682A1 (fr) Dispositif pour fixer et aligner des equipements de signalisation sur une glissiere de securite routiere.
FR2637921A1 (fr) Poteau de signalisation routiere et support pour ce poteau
FR2919002A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monte articule a basculement sur le cadre
WO1995002912A1 (fr) Dispositif de connexion et fixation simultanees de luminaire
FR3129965A1 (fr) Poteau pour le montage d’un panneau de clôture
EP0259204B1 (fr) Barrière élastique pour fermeture d'une voie de circulation
BE1013288A6 (fr) Dispositif de verrouillage de grilles sur les caniveaux.
FR2720417A1 (fr) Dispositif de balise de signalisation routière.
BE1005843A3 (fr) Coffret pour appareils electriques, a embase d'extension et cornet d'adaptation.
BE1000869A6 (fr) Ensemble de balisage.
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
FR2748165A1 (fr) Element d'ancrage pour cables de lignes electriques aeriennes
FR2459426A1 (fr) Dispositif de suspension de radiateurs de chauffage le long d'une paroi
EP1261773A1 (fr) Dispositif de fixation de rails de roulement
FR3073968A1 (fr) Dispositif de signaletique urbaine
FR2676762A1 (fr) Systeme modulaire de balisage et de separation de voies autoroutieres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130