FR2687627A1 - Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions. - Google Patents

Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions. Download PDF

Info

Publication number
FR2687627A1
FR2687627A1 FR9202041A FR9202041A FR2687627A1 FR 2687627 A1 FR2687627 A1 FR 2687627A1 FR 9202041 A FR9202041 A FR 9202041A FR 9202041 A FR9202041 A FR 9202041A FR 2687627 A1 FR2687627 A1 FR 2687627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
carriage
ramp
vehicle
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9202041A
Other languages
English (en)
Inventor
Dangoumeau Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERVICES EQUIP INDL MAT STATIO
Original Assignee
SERVICES EQUIP INDL MAT STATIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERVICES EQUIP INDL MAT STATIO filed Critical SERVICES EQUIP INDL MAT STATIO
Priority to FR9202041A priority Critical patent/FR2687627A1/fr
Publication of FR2687627A1 publication Critical patent/FR2687627A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Dispositif de lavage de châssis notamment pour véhicules de grandes dimensions comprenant un chariot de lavage (16) muni de moyens de déplacement (22) en translation sur une piste (13) de guidage et d'au moins une rampe (24) de lavage à fluide moyenne ou haute pression ainsi que des moyens d'alimentation (14) en énergie électrique et en fluide sous pression, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (72) des moyens d'alimentation en fluide de la rampe de lavage reliés à des moyens de détection (23) de la longueur du véhicule.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de lavage de châssis, notamment pour des véhicules de grandes dimensions.
Les possesseurs de véhicules et plus particulièrement les entreprises utilisant des flottes de véhicules sont amenés de plus en plus régulièrement à nettoyer les véhicules, tant la carrosserie que le cassis.
Le nettoyage de la carrosserie confère au possesseur du véhicule une image de marque basée sur la propreté, la netteté et le sérieux, ce qui n'est pas négligeable sur le plan commercial, quant au nettoyage du chassie il est moins visible mais il présente un intérêt technique indéniable.
En effet, le lavage du chassies est très important pour la sécurité, puisque les véhicules sont soumis a des centrales techniques des organes de sécurité, tels que freins, systèmes de suspension, état des pneumatiques, intégrité du châssis, et ces contrôles ne peuvent s'effectuer que sur des véhicules parfaitement nettoyés.
D'autre part, les routes sont bien souvent traitées à l'aide de sel pour limiter les risques de verglas et d'enneigement et cet environnement salin provoque de la corrosion sur tous les éléments qui y sont soumis, c'est-a-dire la quasi totalité des organes mécaniques du véhicule et les traitements anti-corrosion permettent de retarder l'attaque saline, mais ne l'emp?chent pas totalement, notamment dans les cas oct ces revêtements ou ces traitements ont été dégradés par des chocs ou tout simplement par l'usure.
Le nettoyage des véhicules, tels que voitures et camions légers, peut s'effectuer dans un temps relativement rapide à l'aide de lances haute pression et manuellement, mais l'on comprend que le nettoyage soigné des gros véhicules de chantier ou de camions de grande capacité n'est possible manuellement qu'au moyen d'une équipe de plusieurs personnes munies chacune d'une lance et ceci pendant une ou plusieurs heures.
C'est ainsi que des dispositifs visant à automatiser ces nettoyages ont été mis au point.
insi on connaît des platines montées rotatives par rapport a un socle fixe sur le sol. Le véhicule est piloté par le chauffeur qui le déplace très lentement au-dessus du jet faisant ainsi passer la platine rotative entre les roues du véhicule ce qui permet un nettoyage du dessous du véhicule.
Un tel dispositif présente de nombreux inconvénients. Le premier est qu'il n'est pas adaptable en fonction de la largeur du véhicule, si bien qu'il ne provoque pas un nettoyage soigné de l'ensemble des parties d'un véhicule de grande largeur ou de petite largeur. Un tel dispositif a un optimum de lavage pour une largeur de véhicule donnée.
Un autre problème est également celui de la vitesse de déplacement du véhicule par rapport au socle fixe puisqu'elle est dépendante du chauffeur. Ainsi, les véhicules seront plus ou moins bien lavés suivant que le chauffeur adopte une vitesse trop éloignée de l'optimum. Si la vitesse est trop lente il y a une perte de temps et une consommation inutile d'énergie et d'eau.
Pour un bon fonctionnement il faut prévoir un dispositif de mise en route et d'arrêt du système de lavage accessible par le chauffeur ou si ce poste est indépendant il faut prévoir une tierce personne pour l'actionner.
On connaît également un dispositif de lavage qui comprend un chariot mobile muni de moyens de déplacement en translation sur une piste de guidage qui comprend au moins une rampe de lavage, à mouvement oscillant de part et d'autre de l'axe de déplacement du chariot.
Dans ce cas! le véhicule est fixe comme l'amplitude d'oscillation de la lance, si bien qu'il subsiste encore deux inconvénients majeurs le premier étant celui du déclenchement et de l'ar rEt du lavage et le second étant la non adapta bilité aux différentes largeurs de véhicules.
Certaines autres platines mobiles en translation et montées rotatives sont munies de buses de lavage et présentent également un inconvénient.
Ces platines sont mises en rotation par les jets eux-m?mes et bien souvent les vitesses de rotation atteintes sont trop importantes pour que les jets soient réellement efficaces, ce qui augmente les durées de lavage des véhicules et diminue la qualité du lavage.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et propose un dispositif de lavage de cassis, notamment pour véhicules de grandes dimensions, qui est adaptable a la largeur de voie du véhicule, qui est à déclenchement et à arrêt de lavage automatiques, qui est fiable dans les conditions de lavage connues et insensible aux actions de l'eau, de la boue et des dérivés pétroliers, qui fonctionne quelles que soient les conditions d'ambiance extérieure, dont la longueur maximum de travail peut être modifiée, qui assure un lavage soigné de l'ensemble des organes, qui permet un contrôle de la qualité de l'impact des jets de lavage, qui peut être programmé, pour des cycles de nettoyage particuliers, qui présente un encombrement au sol réduit en position d'attente, et dont le prix de revient est tout à fait compatible avec les prix des dispositifs de lavage de ce type.
4 cet effet, le dispositif de lavage de cassis, notamment pour véhicules de grandes dimensions selon l'invention comprend un chariot de lavage muni de moyens de déplacement en translation sur une piste de guidage et d'au moins une rampe de lavage à fluide moyenne ou haute pression, ainsi que des moyens d'alimentation en énergie électrique et en fluide sous pression et se caractérise en ce qu'il comprend des moyens de commande des moyens d'alimentation en fluide de la rampe de lavage reliés à des moyens de détection de la longueur du véhicule
Selon une caractéristique particulière de l'invention, ces moyens de détection du gabarit du véhicule comprennent au moins un jeu de cellules photo-sensibles et un comparateur différentiel des variations de luminosité lors des déplacements du chariot.
Selon un mode de réalisation particulier, ce dispositif comprend au moins une cellule de mesure disposée sur le chariot de lavage et au moins une cellule de référence disposée en un endroit découvert de l'installation en lumière ambiante.
Les cellules utilisables peuvent être des cellules photo-résistantes.
Le dispositif se caractérise également en ce que la rampe est montée rotative sur le chariot de lavage et comprend au moins une lance de lavage munie de buses et elle-mEme montée mobile en rotation, par l'une de ses extrémités sur l'une des extrémités de ladite rampe, entre deux positions fermée et ouverte.
D'autre part, des moyens de rappel de la lance en position fermée et une butée en position ouverte sont prévues sur le chariot.
Quant à la rampe elle comprend des moyens de limitation de la vitesse de rotation.
Selon un mode de réalisation particulier, ces moyens de limitation de la vitesse comprennent un moto-réducteur.
D'autre part, le dispositif comprend des enrouleurs-dérouleurs de câbles et de flexibles d'alimentation en fluide.
Selon une variante de réalisation, ces enrouleurs-dèrouleurs sont disposés perpendiculairement au sens de déplacement du chariot.
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique de dessus d'une installation d'un dispositif de lavage selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe suivant l'axe de déplacement du chariot avec arrachement partiel, - les figures 3 et 4 représentent le dispositif de lavage selon l'invention dans la position fermée d'attente et dans la position ouverte de lavage, et - la figure 5 représente une variante de la disposition des moyens d'alimentation en énergie électrique et en fluide sous pression du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté une fosse 10, ménagée en dessous du sol 12, cette fosse étant munie d'une piste de guidage 13, de moyens d'alimentation en énergie électrique et en fluide 14, et un chariot de lavage 16 proprement dit.
Le dispositif est représenté en détail sur la figure 2.
Ce chariot de lavage 16 comprend un bti 18, muni de quatre galets de roulement 20 disposés sensiblement aux angles dudit bats.
Ce chariot de lavage comprend en outre des moyens de déplacement en translation 22 et des moyens 23 de détection du gabarit du véhicule.
D'autre part ce chariot de lavage comprend également des moyens de régulation 26 de la vitesse de rotation de la rampe.
La piste de guidage 13 comprend en outre des rails 28, encastrés latéralement et servant de piste de roulement aux galets 20.
Le chariot de lavage proprement dit comprend le bâti 18 sur lequel est montée a rotation la rampe 24. Celle-ci comprend un bras 30, monté à rotation sur un palier 33. Le pied 32 du bras 30 traverse le bâti 18 et il est relié à un flexible d'alimentation en fluide 34 par un raccord tournant 36.
ux extrémités 38 du bras 30, il est prévu des raccords tournants 40 reliés avec l'intérieur du bras 30 qui constitue une canalisation d'amenée, ces raccords tournants 40 supportant également chacun une lance 42. Cette lance 42 est également creuse et munie à son extrémité libre d'une buse de lançage 44.
Par ailleurs, des moyens de rappel 46, comprennent un ressort 46 et un vérin 47 interposés entre le bras 30 et chacune des lances 42.
Le vérin est du type à rappel automatique et à ouverture sous pression, connecté sur le circuit fluide sous pression.
Le ressort est un ressort hélicoïdal monté autour du raccord tournant et ayant un effet à 1 'ouverture.
D'autre part, il est prévu des butées sur ledit bras de façon que les lances 42 aient une ouverture maximum bien déterminée. Ces butées ne sont pas représentées sur la figure 2 mais sont schématiquement représentées sur la figure 4. Elles peuvent tout simplement prendre l'aspect de butées mécaniques simples constituées par une pièce métallique rapportée sur le bras 30 et correctement positionnée. Les moyens de déplacement 22 en translation sur la piste comprennent un moteur électrique 48 avec un réducteur 50, solidaire du châssis 18, qui engrène avec un rouleau 52, lui-mBme monté à rotation par rapport à des supports 54 solidaires du bâti 18.
Le rouleau est strictement perpendiculaire à la direction d'avancement du chariot et coopère avec un cible de traction 56, statique, visible sur la figure 1.
Les moyens de régulation 26 de la vitesse de rotation, comprennent un moteur électrique 58 qui coopère avec une courroie 60, disposée autour d'une poulie 62 solidaire du pied 32 de la rampe 24.
Les moyens de détection 23 du gabarit du véhicule comprennent des cellules 64, 66 et 68, les cellules 64 et 66 étant portées par le chariot sur les faces avant et arrière dudit chariot, tandis que la cellule 68 est une cellule statique disposée à proximité immédiate du dispositif de lavage et en lumière ambiante.
Ces moyens de détection 23 comprennent en outre un comparateur différentiel 70, relié aux différentes cellules.
Les différentes cellules sont des cellules sensibles à la lumière, plus particulièrement des cellules photo-résistantes. L'ensemble des circuits de commande sont reliés à une unité programmable 72.
Le fonctionnement du dispositif de lavage qui vient d'être décrit est le suivant.
Le véhicule à nettoyer est disposé a cheval sur le dispositif de lavage selon l'invention, les roues reposant sur le sol, de façon que son chassie soit disposé au-dessus de la fosse 10.
En position d'attente, le chariot est à proximité immédiate des moyens d'alimentation en énergie électrique et en fluide 14, à l'extrémité de la fosse.
L'utilisateur, après avoir positionné son véhicule procède à la mise en route du dispositif par des moyens adaptés et bien connus de l'homme de l'art, tel qu'un contacteur de façon que l'ensemble du système soit alimenté.
L'unité programmable 72 provoque la mise en marche du chariot qui se déplace alors grâce au moteur 48, qui entraîne le réducteur 50, ce qui provoque la mise en rotation du rouleau 52.
Lorsque le rouleau tourne grace à des tours morts réalisés autour de ce rouleau par le cible statique 56, le chariot se déplace sur les pistes de guidage par rotation des galets 20 jus qu a ce que la cellule avant 64 vienne au droit du véhicule.
Dès lors la cellule 64 est masquée à la lumière ambiante par ledit véhicule si bien que le comparateur différentiel 70 enregistre une différence de luminosité entre la cellule 64 et la cellule 68 statique de référence.
L'automate programmable 72 reçoit cette information et provoque la mise en route du système de nettoyage haute pression, en alimentant en fluide le flexible 34. Le fluide sous pression est conduit à travers le pied 32, le bras 30 de la rampe 24 jusque dans les raccords tournants 40 puis à travers ceux-ci jusqu'aux lances 42.
Dès lors le fluide sous pression provoque l'ouverture des vérins ce qui permet aux ressorts d'agir sur les bras en provoquant leur ouverture.
Simultanément, le moteur 58 est mis en marche, ce qui permet de réguler la vitesse de rotation du bras.
En effet, la poulie 62 est entraînée par le pied 32 de la rampe, poulie qui, elle-mme, entraîne la courroie 60 dont la rotation est contrôlée par le moteur 58.
Le fluide de lavage sort à travers les buses de lançage 44 sous haute pression.
Lorsque la pression diminue ou cesse, la force de rappel des vérins étant supérieure à l'effort d'ouverture des ressorts, les bras se replient.
D'autre part, le sens de rotation est important car il permet le repli automatique des bras lorsque ceux-ci viennent buter contre les pneus du véhicule si bien que l'écartement des bras est adaptable à la largeur de voie du véhicule mBme en cours de fonctionnement sans aucune manipulation ou réglage particulier. De façon à faciliter ce repliement les bras de la présente invention, dans le mode de réalisation représenté, sont profilés en arc de cercle avec une courbure dont la concavité est orientée dans la direction opposée au sens de rotation.
Dès que le chariot arrive à l'autre extrémité du véhicule la cellule 64 est à nouveau soumise à l'éclairage ambiant si bien que le comparateur différentiel n'enregistre plus de différence de luminosité et l'automate arrête l'alimentation en fluide sous pression. La rotation de la rampe s'arrête, et les bras se replient.
L'automate provoque l'inversion de polarité du moteur électrique 22 Si bien que le chariot repart vers sa position initiale au bout de la fosse après une avance complémentaire temporisée de façon que le système s'assure qu'il n'y a pas de remorque par exemple. Lors du retour, il est possible de prévoir une étape de programme de lavage, par exemple le rinçage. La vitesse de déplacement périphérique des extrémités du bras est inférieure à la vitesse de déplacement du chariot par rapport au sol de façon que les bras puissent travailler quelle que soit la direction de déplacement du chariot.
Le programme de l'automate peut comprendre de façon connue des variantes telles que prélavage, lavage, lavage eau froide ou eau chaude. Ces variantes peuvent nécessiter plusieurs déplacements du chariot et les vitesses de déplacement sont simultanément adaptées. De tels programmes sont connus et ne font précisément l'objet de la présente invention.
Sur la figure 5, on a représenté les moyens d' alimentation en énergie et en fluide sous pression à un endroit particulier de la fosse. Cette variante prévoit de loger ces moyens sensiblement au milieu de la longueur de la fosse. De ce fait il est nécessaire de prévoir des renvois d'angle 75 qui assurent la bonne orientation et le bon déroulement des câbles et flexibles d'alimentation.
Une telle disposition permet dans les installations de grande longueur un gain de place évident.
Russi une installation selon la présente invention peut autre facilement rallongée car il suffit de prolonger la fosse avec ses rails et de rallonger le câble statique de traction 56.
Quant au détecteur 66 il peut être utilisé de façon complémentaire avec le premier détecteur 64, en sécurité par exemple ou tout simplement au cours des trajets de retour du chariot.
Selon des variantes de réalisation le dispositif comprend des bras munis de plusieurs buses à orientations différentes, dont l'ouverture ou la fermeture peuvent être commandées.
De mme les transmission de puissance pour la mise en rotation du bras ou l'avance du chariot peuvent store différentes, a galets, à crémaillères, à chaînes ou magnétiques.
De mime, l'ouverture des bras peut être obtenue par la réaction des jets de buses spécifiques travaillant a l'ouverture tandis que des ressorts sont montés en rappel à la fermeture.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    i. Dispositif de lavage de chassie notamment pour véhicules de grandes dimensions comprenant un chariot de lavage (16) muni de moyens de déplacement (22) en translation sur une piste (13) de guidage et d'au moins une rampe (24) de lavage å fluide moyenne ou haute pression ainsi que des moyens d'alimentation (14) en énergie électrique et en fluide sous pression, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (72) des moyens d'alimentation en fluide de la rampe de lavage reliés a des moyens de détection (23) de la longueur du véhicule.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection (23) du gabarit du véhicule comprennent au moins un jeu de cellules (64,66,68) photo-sensibles et un comparateur différentiel (70) des variations de luminosité détectée par au moins une cellule lors des déplacements du chariot.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cellule de mesure (64,66) disposée sur le chariot et au moins une cellule de référence (68) disposée en un endroit découvert de l'installation.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les cellules (64,66,68) sont des cellules photo-résistantes.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rampe (24) est montée rotative sur le chariot (16) et comprend au moins une lance de lavage (42) munie de buses (44) et elle-mBme montée mobile en rotation par l'une de ses ex trémités sur l'une des extrémités de ladite rampe, entre deux positions fermée et ouverte.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé, en ce qu'il comprend des moyens de rappel (47) de la lance en position fermée, des moyens d'ouverture (46) de la lance (42) et une butée en position ouverte.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de régulation (26) de la vitesse de rotation de la rampe.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de régulation (26) de la vitesse comprennent un moto-réducteur (48,50).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comprend des enrouleurs-dérouleurs de ca- ble et de flexible d'alimentation en fluide.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les enrouleurs-dérouleurs sont disposés perpendiculairement au sens de déplacement du chariot et sont munis d'éléments de guidage à renvoi d'angle.
FR9202041A 1992-02-21 1992-02-21 Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions. Withdrawn FR2687627A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202041A FR2687627A1 (fr) 1992-02-21 1992-02-21 Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202041A FR2687627A1 (fr) 1992-02-21 1992-02-21 Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687627A1 true FR2687627A1 (fr) 1993-08-27

Family

ID=9426905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202041A Withdrawn FR2687627A1 (fr) 1992-02-21 1992-02-21 Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687627A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2412569A (en) * 2004-03-31 2005-10-05 Geoffrey Kenneth Elbrow Apparatus for cleaning the under chassis of vehicles
WO2006022559A1 (fr) * 2004-08-24 2006-03-02 Vehicle Decontamination Systems Limited Systeme de decontamination
US7111631B1 (en) * 2003-08-04 2006-09-26 Richard C Breeze Portable flushing apparatus for motor vehicles
DE202016105108U1 (de) * 2016-09-14 2017-09-17 Washtec Holding Gmbh Waschvorrichtung und Unterbodenwaschanlage für ein Fahrzeug

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS51145177A (en) * 1975-06-10 1976-12-13 Nissan Jidosha Hanbai Kk Apparatus for automatically washing the underside of an automobile flo or
DE2634551A1 (de) * 1976-07-31 1978-02-02 Christ & Co O Wascheinrichtung fuer die unterseite eines kraftfahrzeuges
DE3005493A1 (de) * 1980-02-14 1981-08-20 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Einrichtung zur steuerung von arbeitsgeraeten, insbesondere von geblaesen und/oder spritzduesen in einer automatischen fahrzeugwaschanlage
JPS56163936A (en) * 1980-05-22 1981-12-16 Anzen Jidosha Kk Method and apparatus for washing underfloor part of automobile
JPS59216753A (ja) * 1983-05-21 1984-12-06 Hino Motors Ltd 洗車装置
FR2560571A1 (fr) * 1984-03-02 1985-09-06 Villebesseix Gabriel Station de lavage automatique des vehicules incorporant des moyens de lavage du dessous des vehicules
DE8708302U1 (de) * 1987-06-12 1987-08-27 Alfred Kärcher GmbH & Co, 7057 Winnenden Reinigungsgerät für die Unterseite von Kraftfahrzeugen
JPH01223056A (ja) * 1988-03-03 1989-09-06 Mk Seiko Co Ltd 自動車下部洗浄装置
JPH0295955A (ja) * 1988-09-30 1990-04-06 Nissan Jidosha Hanbai Kk 自動車の下部洗浄方法およびその装置

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS51145177A (en) * 1975-06-10 1976-12-13 Nissan Jidosha Hanbai Kk Apparatus for automatically washing the underside of an automobile flo or
DE2634551A1 (de) * 1976-07-31 1978-02-02 Christ & Co O Wascheinrichtung fuer die unterseite eines kraftfahrzeuges
DE3005493A1 (de) * 1980-02-14 1981-08-20 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Einrichtung zur steuerung von arbeitsgeraeten, insbesondere von geblaesen und/oder spritzduesen in einer automatischen fahrzeugwaschanlage
JPS56163936A (en) * 1980-05-22 1981-12-16 Anzen Jidosha Kk Method and apparatus for washing underfloor part of automobile
JPS59216753A (ja) * 1983-05-21 1984-12-06 Hino Motors Ltd 洗車装置
FR2560571A1 (fr) * 1984-03-02 1985-09-06 Villebesseix Gabriel Station de lavage automatique des vehicules incorporant des moyens de lavage du dessous des vehicules
DE8708302U1 (de) * 1987-06-12 1987-08-27 Alfred Kärcher GmbH & Co, 7057 Winnenden Reinigungsgerät für die Unterseite von Kraftfahrzeugen
JPH01223056A (ja) * 1988-03-03 1989-09-06 Mk Seiko Co Ltd 自動車下部洗浄装置
JPH0295955A (ja) * 1988-09-30 1990-04-06 Nissan Jidosha Hanbai Kk 自動車の下部洗浄方法およびその装置

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1, no. 39 (M-15)20 Avril 1977 & JP-A-51 145 177 ( NISSAN ) 13 Décembre 1976 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 542 (M-901)(3890) 5 Décembre 1989 & JP-A-01 223 056 ( MK SEIKO ) 6 Septembre 1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 300 (M-991)(4243) 28 Juin 1990 & JP-A-02 95 955 ( NISSAN ) 6 Avril 1990 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 48 (M-119)(926) 27 Mars 1982 & JP-A-56 163 936 ( ANZEN ) 16 Décembre 1981 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 92 (M-373)(1815) 20 Avril 1985 & JP-A-59 216 753 ( HINO ) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7111631B1 (en) * 2003-08-04 2006-09-26 Richard C Breeze Portable flushing apparatus for motor vehicles
GB2412569A (en) * 2004-03-31 2005-10-05 Geoffrey Kenneth Elbrow Apparatus for cleaning the under chassis of vehicles
GB2412569B (en) * 2004-03-31 2007-06-13 Geoffrey Kenneth Elbrow Apparatus for cleaning the under chassis of vehicles
WO2006022559A1 (fr) * 2004-08-24 2006-03-02 Vehicle Decontamination Systems Limited Systeme de decontamination
DE202016105108U1 (de) * 2016-09-14 2017-09-17 Washtec Holding Gmbh Waschvorrichtung und Unterbodenwaschanlage für ein Fahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016116568A1 (fr) Système de vision arrière et procédé de fonctionnement du système
FR2621626A1 (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
EP0724279B1 (fr) Lève-vitre de véhicule à bras oscillant et secteur denté
EP2458099B1 (fr) Dispositif d'enroulage et de déroulage automatique d'un flexible de nettoyage haute pression associé à un tuyau d'aspiration équipant un véhicule combiné hydrocureur
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
WO2018220090A1 (fr) Robot autonome notamment destine a nettoyer une surface vitree
FR2687627A1 (fr) Dispositif de lavage de chassis, notamment pour vehicules de grandes dimensions.
EP0581675A1 (fr) Agencement à dispositif pivotant entre deux positions, tel qu'un agencement de barrière pivotant entre une position d'interdiction de l'accès à une zone réservée et une position de dégagement de l'accès
EP0015854B1 (fr) Dispositif pour la commande à distance de l'abaissement et du relevage des perches d'un trolleybus
WO1985002360A1 (fr) Appareil a pattes adherentes sur une surface non horizontale
EP0222861B1 (fr) Installation pour le nettoyage et le lavage de vehicules a deux roues
EP0803611A1 (fr) Dispositif de commande d'un circuit d'alimentation spécialement applicable à une machine de marquage routier
WO1992005046A1 (fr) Dispositif pour le transfert de fonds entre un vehicule blinde et un batiment
EP0191810A1 (fr) Appareil pour l'observation et/ou le traitement d'une surface immergee
EP0028574A1 (fr) Appareil d'arrosage automatique à bobine porte-tuyau axial, et déplacement alterné
FR2515589A1 (fr) Brosse pendulaire a detection omnidirectionnelle pour poste de lavage automatique a portique
FR2718698A1 (fr) Véhicule ferroviaire à toit ouvrant.
EP0055700A2 (fr) Appareil pour nettoyer intérieurement des tubes longs
WO2006016071A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle de pieces de carrosserie peintes, muni d'un dispositif anti-deterioration
FR2833149A1 (fr) Appareil de lavage de vitres
FR2712827A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tabliers.
EP2196581A1 (fr) Dispositif rotatif pour supporter au moins un panneau de signalisation
FR2723054A1 (fr) Dispositif formant essuie-glace de pare-brise ou de lunette arriere de vehicule automobile
EP0617174A1 (fr) Dispositif de projection d'un fluide sous pression et machine de nettoyage de surfaces, notamment de chaussées
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse