FR2687577A1 - Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication. - Google Patents

Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2687577A1
FR2687577A1 FR9202547A FR9202547A FR2687577A1 FR 2687577 A1 FR2687577 A1 FR 2687577A1 FR 9202547 A FR9202547 A FR 9202547A FR 9202547 A FR9202547 A FR 9202547A FR 2687577 A1 FR2687577 A1 FR 2687577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chitin
biomaterial
collagen
biomaterial according
derivatives
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687577B1 (fr
Inventor
Valherie Isabelle
Gagnieu Christian
Nicot Christine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICP SA
Original Assignee
ICP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICP SA filed Critical ICP SA
Priority to FR9202547A priority Critical patent/FR2687577B1/fr
Publication of FR2687577A1 publication Critical patent/FR2687577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687577B1 publication Critical patent/FR2687577B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L27/00Materials for grafts or prostheses or for coating grafts or prostheses
    • A61L27/14Macromolecular materials
    • A61L27/26Mixtures of macromolecular compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L27/00Materials for grafts or prostheses or for coating grafts or prostheses
    • A61L27/40Composite materials, i.e. containing one material dispersed in a matrix of the same or different material
    • A61L27/44Composite materials, i.e. containing one material dispersed in a matrix of the same or different material having a macromolecular matrix
    • A61L27/46Composite materials, i.e. containing one material dispersed in a matrix of the same or different material having a macromolecular matrix with phosphorus-containing inorganic fillers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L89/00Compositions of proteins; Compositions of derivatives thereof
    • C08L89/04Products derived from waste materials, e.g. horn, hoof or hair
    • C08L89/06Products derived from waste materials, e.g. horn, hoof or hair derived from leather or skin, e.g. gelatin

Abstract

Le biomatériau est obtenu par la combinaison de plusieurs polymères biologiques que sont la chitine ou un de ses dérivés, le collagène et les kératines ou un de leurs dérivés. La chitine ou un de ses dérivés sont choisis préférentiellement sous forme solide. Le collagène est d'origine humaine ou animale, de type fibreux ou acido-soluble, avec ou sans télopeptides. Les dérivés des kératines sont préférentiellement des S-aminoéthylkératines.

Description

Biomatériau pour la réalisation de produits anplicables en médecine humaine narticulièrement en orthopédie et son procédé de fabrication.
L'invention concerne plus particulièrement mais non limitativement la réalisation d'un obturateur à ciment.
Les obturateurs sont utilisés lors des arthroplasties cimentées pour stopper la migration du ciment. Ces obturateurs, placés à 1 cm environ en dessous de l'extrémité distale de l'implant, induisent une préssurisation du ciment et ainsi, améliore sa pénétration dans l'os spongieux, harmonisent sa répartition autour de l'implant, et homogénéisent sa structure.
Le principal intérêt d'un obturateur est l'amélioration de la qualité de l'ancrage d'un implant.
L'obturation, du canal fémoral par exemple, est souvent réalisée au moyen de greffons osseux. Or, la présence de ces greffons osseux favorise une corticalisation, c'est-à-dire la formation d'un cal osseux hypertrophique, qui contrarie l'arthroplastie de reprise lorsqu'elle est nécessaire.
II existe également des obturateurs préformés, réalisés à partir de polymères, synthétiques ou naturels.
Les polymères synthétiques généralement utilisés sont des polyéthylènes ou des silicones choisis pour leurs propriétés mécaniques, adaptées à ces conditions d'utilisation. Les obturateurs fabriqués à partir de ces polymères synthétiques sont résistants à la compression, tout en possédant une certaine capacité à se déformer. Par ailleurs, grâce à leur forme légèrement conique, ils assurent l'étanchéité du canal médullaire, en épousant les contours de la lumière de l'os.
Cependant, en raison de leur nature chimique, ces composés ne sont pas biodégradables et demeurent en place alors qu'ils n'ont plus d'utilité.
En effet, la présence d'un obturateur à ciment est seulement nécessaire pendant le temps de la mise en place du ciment, puis de la prothèse, auquel il faut ajouter le temps de durcissement du ciment, I'ensemble de ces opérations ne prenant pas plus de quelques minutes.
L'utilité de l'obturateur est donc de courte durée. Par contre, sa présence peut devenir préjudiciable dans certains cas, en particulier en cas de reprise de la prothèse, étant donné qu'il conduit souvent à la réalisation d'une fenêtre osseuse pour faciliter son extraction.
II est donc apparu nécessaire de mettre au point un produit biodégradable qui puisse résister aux contraintes mécaniques de pose et aux températures développées par la polymérisation du ciment et qui soit ensuite rapidement éliminé.
On connaît des obturateurs biodégradables ou tout au moins résorbables, constitués de polymères biologiques, tels que par exemple, chondroïtines sulfates, collagènes ou dextrans.
Toutefois, soit à cause de leur composition, soit à cause de leur mode de fabrication, qui se résume parfois au simple compactage d'une poudre, ces obturateurs présentent une structure hétérogène et leur friabilité constitue un obstacle à leur utilisation. En effet, la fixation de ces obturateurs, à l'extrémité d'une tige de préhension, provoque souvent l'éclatement de leur structure. En outre, lorsque ces obturateurs sont bloqués contre les parois du canal médullaire, leur hétérogénéité les rend peu résistants aux importantes contraintes en compression subies au moment de l'introduction du ciment, puis de la prothèse. II en résulte un risque de déformation important des obturateurs, qui peuvent glisser dans la partie distale du canal médullaire.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'obtenir un obturateur biodégradable et parfaitement homogène en réalisant un parfait compromis entre rigidité et élasticité.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu un nouveau biomatériau obtenu par la combinaison d'un mélange de plusieurs polymères biologiques modifiés chimiquement ou non. Ce nouveau biomatériau est constitué d'un mélange de chitine ou de l'un de ses dérivés, de collagène et de kératines ou un de leurs dérivés.
La chitine est choisie parmi les polysaccharides naturels et est utilisée préférentiellement sous forme de poudre.
De manière préférée, le collagène est du type fibreux mais toutes les formes de collagène peuvent être utilisées. Le collagène est réhydraté dans l'eau avant d'être incorporé au mélange.
Les kératines sont préférentiellement sous la forme de Saminoéthylkératines obtenues notamment à partir de la laine, par réduction des kératines suivie d'une réaction d'aminoéthylation, tel que décrit dans le brevet FR 9005941 du 25 Avril 1990 et ayant pour titre "Produit à base de kératines modifiées, son procédé de préparation et les applications, notamment en médecine humaine ou vétérinaire".
Les S-aminoéthylkératines sont utilisées en solution dans
I'eau en présence d'acide acétique.
Avantageusement, le biomatériau contient de la chitine, dans une proportion d'environ 65 à 85%, du collagène dans une proportion d'environ 10 à 20 % et, des S-aminoéthylkératines, dans une proportion d'environ 5 à 15 %.
La préparation du biomatériau tel que défini, s'effectue comme suit: - la chitine en poudre est ajoutée à la solution de de Saminoéthylkératines, - le mélange obtenu de chitine et de S-aminoéthylkératines est ajouté au collagène en solution, - lorsque le mélange final est homogène, il est réparti dans des moules et lyophilisé,
Après lyophilisation, le produit final est chauffé dans une étuve à vide pour éliminer l'acide acétique résiduel.
Comme indiqué, ce biomatériau trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation d'un obturateur fémoral à ciment
Toutefois, cette application ne doit pas être considérée comme limitative. Par exemple, ce biomatériau peut être utilisé en tant que matériau pour comblement osseux et support pour la régénération des tissus osseux. Dans ce cas, la chitine peut être en partie ou complètement remplacée dans le biomatériau par un inducteur de la croissance osseuse, par exemple de l'hydroxyapatite.
L'invention est décrite plus en détail à l'aide des exemples ciaprès concernant notamment la nature des polymères, le procédé de préparation du biomatériau ainsi que ses propriétés de biocompatibilité et de dégradabilité.
La chitine est un polysaccharide naturel (poly-Nacétylglucosamine) que l'on trouve dans l'exosquelette des invertébrés, chez les plantes inférieures et les champignons. Elle est insoluble dans l'eau et la quasi totalité des solvants. La chitine introduite dans la préparation du biomatériau peut provenir de la carapace de crustacés tels que crabes ou crevettes, ou de cuticules d'insectes et présente un degré de désacétylation compris entre 0 et 45%. La chitine est utilisée sous forme de poudre et assure la dureté du biomatériau.
Le collagène, qui peut utilisé sous ses différentes formes (fibreux, acido-soluble, avec ou sans télopeptides...). Cependant, le collagène fibreux présente l'avantage de donner un gel plus épais dans l'eau, conférant une meilleure consistance au biomatériau. Ce collagène permet d'obtenir un gel dans lequel la chitine reste en suspension homogène stable.
Les S-aminoéthylkératines sont obtenues en particulier à partir de la laine, par réduction des kératines. Cette réduction est suivie d'une réaction d'aminoéthylation, ce qui permet d'introduire des fonctions amines primaires et de rendre ainsi les kératines solubles en milieu aqueux acide.
Les S-aminoéthylkératines se lient au collagène par l'intermédiaire de liaisons électrostatiques, principalement entre les fonctions amines primaires et les fonctions acides carboxyliques des deux composés, pour donner un gel insoluble dans l'eau ou les liquides physiologiques et dans lequel sont retenus les grains de chitine.
II apparait donc que dans le biomatériau fini, les particules de chitine se trouvent emprisonnées dans une matrice homogène formée par le collagène associé aux S-aminoéthylkératines. La chitine, dispersée uniformément sous forme de fines particules dans le complexe collagène
S-aminoéthylkératines, donne la rigidité au biomatériau, alors que le complexe collagène - S-aminoéthylkératines, considéré en tant que tel, assure la stabilité et la cohésion de l'ensemble par l'intermédiaire des liaisons ioniques.
Les quantités de S-aminoéthylkératines et de collagène sont déterminées pour obtenir un gel suffisamment épais pour permettre à la chitine d'être répartie en suspension homogène dans ce gel, avec la possibilité d'obtenir les meilleures interactions possibles.
Avantageusement, la chitine apparait dans une proportion d'environ 65 à 85 %, le collagène dans une proportion d'environ 10 à 20 % et les S-aminoéthylkératines dans une proportion d'environ 5 à 15 %. A titre préférentiel, le biomatériau contient 78 % de chitine, 14,6 % de collagène et 7,4 % de S-aminoéthylkératines. Le pourcentage est calculé par rapport à la quantité de matière sèche totale.
A noter qu'en faisant varier la quantité de chitine, on obtient un matériau plus ou moins dur, en fonction des applications envisagées.
On indique ci-après, un exemple de mode de préparation du biomatériau selon l'invention
Le mélange S-aminoéthylkératines - chitine est préparé en ajoutant par exemple 12,8 g de chitine en poudre à 80 ml de solution de Saminoéthylkératines à 1,3 % dans l'eau. Ce mélange est incorporé à une solution de collagène (par exemple 100 ml) à 2,4 % dans l'eau distillée.
Le mélange obtenu est dégazé sous vide puis réparti dans des moules et lyophilisé. La forme des moules est adaptée à l'implant définitif désiré qui peut être stérilisé par irradiation.
A l'issue de la liophylisation, les obturateurs sont soumis à une déhydratation finale dans une étuve à vide à la température de 45"C pendant 18 heures. Cette opération permet en outre d'éliminer l'acide acétique résiduel contenu à l'origine dans les solutions de collagène et de
S-aminoéthylkératines. L'élimination de l'acide acétique favorise la formation de liaisons ioniques entre ces deux constituants et renforce la cohésion de l'ensemble.
A noter que le dégazage du mélange, avant lyophilisation permet de rendre ce dernier plus dense et homogène et permet d'améliorer ainsi les propriétés mécaniques du biomatériau ainsi que sa tenue dans l'eau ou les liquides physiologiques.
Des essais effectués in vitre ont montré que lorsqu'il est plongé dans l'eau ou du sérum physiologique, le matériau lyophilisé gonfle, devient élastique et déformable, dans les limites acceptables pour l'application envisagée, sans qu'il y ait pour autant délitement. Dans des conditions stériles, cette structure se maintient en l'état pendant plusieurs semaines.
Le collagène et la chitine sont des composés connus pour leur biocompatibilité et leur faible immunogénécité. Ils sont déjà largement employés dans des applications médicales.
Des cultures de fibroplastes et de kératinocytes effectuées in vitro sur des films de S-aminoéthylkératines ont montré la biocompatibilité de ces dérivés des kératines puisque les deux types de cellules sont capables de se fixer et de se multiplier normalement sur les films.
L'immunogénicité des S-aminoéthylkératines a également été étudiée sur des lapins, en leur injectant en sous-cutané, le produit sous forme de poudre. Le taux d'anticorps anti-S-aminoéthylkératines, reste faible et le niveau de la réponse immunitaire est comparable à celui qui est observé dans le cas du collagène.
La biodégradabilité du matériau résultant de la combinaison des trois composés cités, chitine, collagène et S-aminoéthylkératines a été vérifiée en suivant l'évolution de ce biomatériau après implantation souscutanée sur des lapins.
En quelques jours, I'implant a complètement perdu sa structure initiale et se présente alors sous la forme d'une matière molle, sans résistance à la traction. La trame protéique de l'implant disparaît rapidement, les particules de chitine sont progressivement érodées et disparaissent en quelques semaines.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle
- la biocompatibilité et la biodégradabilité du biomatériau,
- I'homogénéité obtenue, de sorte que les propriétés mécaniques sont les mêmes sur toute la longueur de l'implant,
- la stérilisation possible par irradiation.
-la résistance à l'échauffement,
- dans le cas de son utilisation comme obturateur fémoral à ciment:
* un implant dont la forme conique permet une bonne adéquation au canal médullaire,
* une relative souplesse autorisant l'introduction de la tige de préhension, sans risque d'éclatement,
* une rigidité suffisante conduisant à un parfait blocage de l'implant dans le canal médullaire.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Biomatériau pour la réalisation de produits applicables en médecine, caractérisé en ce qu'il est obtenu par la combinaison de plusieurs polymères biologiques que sont la chitine ou un de ses dérivés, le collagène et les kératines ou un de leurs dérivés.
  2. -2- Biomatériau selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chitine ou un de ses dérivés sont choisis préférentiellement sous forme solide.
  3. -3- Biomatériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collagène est d'origine humaine ou animale, de type fibreux ou acidosoluble, avec ou sans télopeptides.
  4. -4- Biomatériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dérivés des kératines sont préférentiellement des S-aminoéthylkératines.
  5. -5- Biomatériau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les Saminoéthylkératines sont obtenues notamment à partir de la laine, par réduction des kératines, suivie d'une réaction d'aminoéthylation.
  6. -6- Biomatériau selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce qu'il contient de la chitine, dans une proportion d'environ 65 à 85%, du collagène, dans une proportion d'environ 10 à 20% et, des Saminoéthylkératines, dans une proportion d'environ 5 à 15 %.
  7. -7- Procédé de fabrication du biomatériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on ajoute, à une solution de collagène, un mélange de chitine en poudre et de S-aminoéthylkératines en solution.
  8. -8- Biomatériau selon la revendication 1 et son application à la réalisation d'un obturateur fémoral à ciment.
  9. -9- Biomatériau selon la revendication 1 et son application en tant que support pour la régénération des tissus osseux, en matériau de comblement osseux.
  10. -10- Biomatériau selon la revendication 9s caractérisé en ce que la chitine peut être remplacée partiellement ou totalement, par un inducteur de croissance osseuse, par exemple de l'hydroxyapatite, ou des facteurs de croissance cellulaire.
FR9202547A 1992-02-26 1992-02-26 Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication. Expired - Fee Related FR2687577B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202547A FR2687577B1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202547A FR2687577B1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687577A1 true FR2687577A1 (fr) 1993-08-27
FR2687577B1 FR2687577B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9427309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202547A Expired - Fee Related FR2687577B1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687577B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003103737A1 (fr) * 2002-06-10 2003-12-18 Wool Research Organisaton Of New Zealand (Inc) Materiaux orthopediques derives de la keratine
US7465321B2 (en) 2001-08-31 2008-12-16 Keratec Limited Production of biopolymer film, fibre, foam and adhesive materials from soluble S-sulfonated keratin derivatives
US7579317B2 (en) 2005-03-11 2009-08-25 Keratec, Ltd. Nutraceutical composition comprising soluble keratin or derivative thereof
US7732574B2 (en) 2003-12-19 2010-06-08 Keraplast Technologies, Ltd. Wound care products containing keratin
US7767756B2 (en) 2003-09-19 2010-08-03 Keraplast Technologies, Ltd. Composite materials containing keratin
US8124735B2 (en) 2006-12-11 2012-02-28 Keraplast Technologies, Ltd. Porous keratin construct and method of making the same
US8142807B2 (en) 2006-12-06 2012-03-27 Keraplast Technologies, Ltd. Bone void fillers and methods of making the same

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138385A2 (fr) * 1983-09-21 1985-04-24 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Copolyélectrolytes hydrophiles biocompatibles et pansements biodégradables pour blessure les contenant
FR2570606A1 (fr) * 1984-09-26 1986-03-28 Landanger Laboratoire Obturateur notamment de puits femoral ou de fond de cotyle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138385A2 (fr) * 1983-09-21 1985-04-24 The Board Of Trustees Of The University Of Illinois Copolyélectrolytes hydrophiles biocompatibles et pansements biodégradables pour blessure les contenant
FR2570606A1 (fr) * 1984-09-26 1986-03-28 Landanger Laboratoire Obturateur notamment de puits femoral ou de fond de cotyle

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7465321B2 (en) 2001-08-31 2008-12-16 Keratec Limited Production of biopolymer film, fibre, foam and adhesive materials from soluble S-sulfonated keratin derivatives
WO2003103737A1 (fr) * 2002-06-10 2003-12-18 Wool Research Organisaton Of New Zealand (Inc) Materiaux orthopediques derives de la keratine
EP1534353A1 (fr) * 2002-06-10 2005-06-01 Keratec Limited Materiaux orthopediques derives de la keratine
US7297342B2 (en) 2002-06-10 2007-11-20 Keratec Limited Orthopaedic materials derived from keratin
EP1534353A4 (fr) * 2002-06-10 2010-10-13 Keratec Ltd Materiaux orthopediques derives de la keratine
US7892572B2 (en) 2002-06-10 2011-02-22 Keraplast Technologies, Ltd. Orthopaedic materials derived from keratin
US7767756B2 (en) 2003-09-19 2010-08-03 Keraplast Technologies, Ltd. Composite materials containing keratin
US7732574B2 (en) 2003-12-19 2010-06-08 Keraplast Technologies, Ltd. Wound care products containing keratin
US7579317B2 (en) 2005-03-11 2009-08-25 Keratec, Ltd. Nutraceutical composition comprising soluble keratin or derivative thereof
US8142807B2 (en) 2006-12-06 2012-03-27 Keraplast Technologies, Ltd. Bone void fillers and methods of making the same
US8124735B2 (en) 2006-12-11 2012-02-28 Keraplast Technologies, Ltd. Porous keratin construct and method of making the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687577B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0641225B1 (fr) Utilisation de collagene reticule pour la fabrication d'une membrane suturable, biocompatible a resorption lente
EP0862468B1 (fr) Composition adhesive a base de polyaldehyde macromoleculaire et procede de reticulation de collagene
WO2007017580A2 (fr) Preparations implantables
EP0296078B1 (fr) Nouveaux biomatériaux à base de mélanges de collagène, de chitosan et de glycosaminoglycanes, leur procédé de préparation ainsi que leurs applications en médecine humaine
WO1997005911A1 (fr) Composition pour bio-materiau, procede de preparation
TW200924804A (en) A bone and/or dental cement composition and uses thereof
EP3713615B1 (fr) Utilisation d'une composition d'implant séché pour préparer une formulation d'implant aqueux injectable
FR2824272A1 (fr) Charge prothetique pour un corps vivant, et procede pour sa production
EP1587556B1 (fr) Implants injectables a base de ceramique pour le comblement de tissus mous
FR2687577A1 (fr) Biomateriau pour la realisation de produits applicables en medecine humaine particulierement en orthopedie et son procede de fabrication.
EP0191086A1 (fr) Materiau de remplacement d'os
EP3941542A1 (fr) Formulation d'implant aqueuse injectable contenant de l'acide ascorbique
CA2525049A1 (fr) Implant injectable de globine insoluble
EP0621776A1 (fr) Composition injectable contenant des microcapsules de collagene.
CA2782520A1 (fr) Matrice composite
FR2570606A1 (fr) Obturateur notamment de puits femoral ou de fond de cotyle
EP1011727A1 (fr) Composition visqueuse hemostatique, notamment a l'etat de gel
CA2679539C (fr) Composition granulaire deshydratee et ses applications biomedicales
FR2610828A1 (fr) Compose pour l'occlusion des conduits et des cavites dans l'organisme
FR3110582A1 (fr) Biomatériau comprenant au moins une matrice élastomère et un polysaccharide non sulfaté et ses utilisations.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse