FR2686756A1 - Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere. - Google Patents

Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere. Download PDF

Info

Publication number
FR2686756A1
FR2686756A1 FR9200953A FR9200953A FR2686756A1 FR 2686756 A1 FR2686756 A1 FR 2686756A1 FR 9200953 A FR9200953 A FR 9200953A FR 9200953 A FR9200953 A FR 9200953A FR 2686756 A1 FR2686756 A1 FR 2686756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microphone
acoustic filter
elastomer membrane
membrane
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9200953A
Other languages
English (en)
Inventor
Abraham Denis
Bourel Christian
Cardot Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALE International SAS
Original Assignee
Alcatel Business Systemes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Business Systemes SA filed Critical Alcatel Business Systemes SA
Priority to FR9200953A priority Critical patent/FR2686756A1/fr
Priority to AU30405/92A priority patent/AU3040592A/en
Publication of FR2686756A1 publication Critical patent/FR2686756A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers
    • H04M1/62Constructional arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/23Construction or mounting of dials or of equivalent devices; Means for facilitating the use thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Le domaine de l'invention est celui des appareils comprenant d'une part une membrane élastomère pour clavier à touche et d'autre part un logement de microphone formant filtre acoustique. La présente invention s'applique notamment aux postes téléphoniques. Selon l'invention, l'appareil est du type comprenant au moins une touche coopérant avec un dôme d'une membrane élastomère pour l'établissement d'un contact électrique entre un jeu de premiers éléments conducteurs d'électricité compris sur un circuit imprimé par l'intermédiaire d'un second élément conducteur d'électricité placé à l'intérieur dudit dôme, ledit contact électrique étant établi par pression sur ladite touche, ladite membrane élastomère étant placée sur ledit circuit imprimé, ledit appareil comprenant également un microphone disposé dans un logement formant filtre acoustique, ladite membrane élastomère (30) comportant ledit logement (31) de microphone formant filtre acoustique.

Description

Appareil comportant une membrane élastomère pour clavier à touche et un logement de microphone formant filtre acoustique réalisé dans la membrane élastomère.
Le domaine de l'invention est celui des appareils comprenant d'une part une membrane élastomère pour clavier à touche et d'autre part un logement de microphone formant filtre acoustique. La présente invention s'applique notamment aux postes téléphoniques.
Les claviers à touches actuels, par exemple ceux utilisés dans les postes téléphoniques pour permettre notamment la numérotation, comportent un corps de clavier, généralement en matière plastique, destiné à maintenir des cabochons prévus pour entrer en contact avec des dômes élastomères d'une membrane ou nappe élastomère. Cette membrane est essentiellement plane et à l'intérieur de chaque dôme est collée une pastille de contact. La figure 1 est une vue de dessus d'une telle membrane élastomère.
Une membrane élastomère 10 comporte 12 dômes agencés pour constituer le clavier d'un poste téléphonique. Ces dômes correspondent par exemple respectivement aux touches 1 à 9,*,0 et #, en partant du haut de la membrane 10 et en la balayant vers le bas de la gauche vers la droite. Le nombre de dômes n'est bien entendu pas limité et varie selon le nombre de touches du clavier. La disposition des touches peut également être différente selon l'application (clavier pour poste téléphonique, pour interphone, ou pour tout autre appareil comprenant un clavier à touches de ce type). La membrane 10 est destinée à être fixée sur un circuit imprimé comportant des éléments de contact et des pistes conductrices.
La figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1, représentant un dôme de la membrane élastomère 10 reposant sur un circuit imprimé.
Chaque dôme de la membrane élastomère 10 comporte, collé sur le fond de l'évidement ainsi constitué, un élément 20 conducteur d'électricité, généralement en carbone, destiné à venir en contact, lorsqu'une pression de l'utilisateur est exercée selon le sens 21 sur le dessus du dôme (par l'intermédiaire du cabochon correspondant), avec deux demi-lunes 22,23 également en carbone. Les demi-lunes 22,23 sont en contact électrique avec des pistes 24,25 conductrices d'électricité réalisées sur une plaque isolante 26, par exemple en mica ou en époxy. La plaque 26 et les pistes 24,25 forment un circuit imprimé sur lequel les demilunes 22 et 23 sont solidarisées. Lorsqu'un contact électrique est réalisé entre les demi-lunes 22 et 23 à travers l'élément de contact 20, une détection d'enfoncement de la touche correspondante est effectuée. La nature élastique de l'élastomère et la forme du dôme sont étudiées de telle sorte que lorsque la pression est relâchée, le dôme revient dans sa position de repos représentée.
Par ailleurs, de nombreux postes téléphoniques offrent la fonction mains-libres, c'est à dire permettent à l'utilisateur de se faire entendre par son correspondant en parlant dans un microphone placé à l'intérieur du poste téléphonique. I1 ne lui est alors plus nécessaire de tenir le combiné téléphonique en main. Le microphone, généralement à électret, est fixé contre la coque du poste téléphonique par l'intermédiaire d'un filtre acoustique dans lequel le microphone est engagé. Le filtre acoustique présente un canal de guidage des ondes sonores provenant de l'extérieur du poste vers le microphone. Le filtre acoustique est habituellement constitué par un élément en caoutchouc moulé et est coincé entre deux bras en saillie par rapport à la coque du poste téléphonique présentant une ouverture dans laquelle est engagé une extrémité du filtre. Le microphone est alors relié à une carte électronique à l'aide d'une paire de conducteurs électriques. Ce système de fixation permet de supprimer les fuites acoustiques qui auraient pu se produire si le canal de guidage des ondes sonores n'était pas présent. De plus, il constitue un obstacle aux ondes acoustiques provenant de l'intérieur du poste téléphonique, générées notamment par le haut-parleur du poste. Cette isolation acoustique permet ainsi d'éviter un effet Larsen.
Elle permet également d'isoler le microphone des éléments mécaniques du poste téléphonique et d'éviter que des effets sonores désagréables ne soient perçus par le correspondant, résultant par exemple de coups portés sur la coque du poste ou de craquements de la coque. Si le poste est de type monobloc, la fonction mains libres n'est pas forcément disponible et le microphone est l'unique microphone du poste. Le filtre en caoutchouc absorbe également le bruit des doigts de l'utilisateur sur la coque du poste ou de celui résultant de frottements ou de chocs contre cette coque (frottement de la barbe de l'utilisateur, de ses boucles d'oreille,...).
Le filtre acoustique assure donc une isolation acoustique et mécanique du microphone. Ce filtre acoustique assure également une fonction de correction des caractéristiques du microphone.
Dans les postes téléphoniques actuels, les membranes élastomères des claviers à touches cohabitent avec des filtres de microphones, les deux éléments étant totalement indépendants l'un de l'autre. Il est cependant nécessaire de prevoir des moyens de fixation du filtre acoustique à proximité de la coque du poste téléphonique et ces moyens de fixation présentent un encombrement non négligeable. De plus, le filtre acoustique présente également un encombrement important, du fait de l'épaisseur de caoutchouc nécessitée pour l'absorption des chocs mécaniques.
La réalisation industrielle de postes téléphoniques impose donc la fabrication de ces deux éléments, d'où un coût de revient important, puisqu'il faut prévoir deux machines différentes, l'une pour la fabrication de la membrane élastomère du clavier à touches et l'autre pour celle du filtre acoustique.
La présente invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients.
Plus précisément, un des objectifs de l'invention est de simplifier la fabrication de postes téléphoniques et en général de tout appareil présentant d'une part une nappe élastomère pour au moins une touche et d'autre part un microphone -devant être inséré dans un logement formant filtre acoustique. La réalisation de cet objectif permettrait notamment de diminuer de façon non négligeable le prix de revient d'un poste téléphonique.
Cet objectif, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, est atteint grâce à un appareil comprenant au moins une touche coopérant avec un dôme d'une membrane élastomère pour l'établissement d'un contact électrique entre un jeu de premiers éléments conducteurs d'électricité compris sur un circuit imprimé par l'intermédiaire d'un second élément conducteur d'électricité placé à l'intérieur dudit dôme, ledit contact électrique étant établi par pression sur ladite touche, ladite membrane élastomère étant placée sur ledit circuit imprimé, ledit appareil comprenant également un microphone disposé dans un logement formant filtre acoustique, ladite membrane élastomère comportant ledit logement de microphone formant filtre acoustique.
On simplifie ainsi de façon considérable la réalisation du filtre acoustique puisque celui-ci fait partie de la membrane élastomère et est réalisé dans le même matériau que la membrane.
Préférentiellement, ledit microphone est fixé sur ledit circuit imprimé.
I1 n'est de ce fait plus nécessaire de prévoir des moyens de fixation du logement de microphone formant filtre acoustique.
Avantageusement, l'appareil est constitué par un poste téléphonique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels: - la figure I est une vue de dessus d'une membrane
élastomère de type connu; - la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la
figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus d'une membrane
élastomère, selon un mode de réalisation préférentiel
de l'invention; - la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la
figure 3; - la figure 5 une vue en coupe médiane d'un logement de
microphone dans lequel est inséré un microphone monté
sur un circuit imprimé.
Les figures 1 et 2 ont été décrites précédemment en référence à l'état de la technique.
La figure 3 est une vue de dessus d'une membrane élastomère, selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
L'invention consiste à intégrer un logement de microphone formant filtre acoustique à une membrane élastomère comportant au moins un dôme. La figure 3 représente une membrane élastomère 30, identique à celle de la figure 1, à cela près qu'elle comporte également un logement 31 de réception d'un microphone, par exemple de type à électret. La membrane 30 est réalisée dans une matière élastomère silicone classique, par exemple en polysiloxane. Le logement de microphone est réalisé dans le même matériau que la membrane élastomère 30. On simplifie ainsi de façon considérable sa fabrication. Afin d'économiser de la matière élastomère, le logement de microphone formant filtre acoustique est préférentiellement réalisé à proximité des dômes de la membrane.
I1 est également possible de déporter le logement 31 du microphone en le réalisant à l'extrémité d'une languette prolongeant la matrice de dômes. I1 est ainsi possible d'installer le microphone à distance des touches du poste téléphonique. Ce mode de réalisation est notamment applicable aux postes monoblocs où le clavier de numérotation est disposé au milieu du poste alors que le microphone est situé à l'extrémité inférieure de celui-ci pour être situé près de la bouche du locuteur.
La membrane 30 est destinée à être fixée, par exemple par enclipsage sur des ergots, sur un circuit imprimé. Le microphone est soudé sur ce circuit imprimé et le logement de microphone 31 vient le recouvrir.
La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV du logement 31 de microphone formant filtre acoustique de la figure 3.
Le logement 31 présente une ouverture supérieure 40 destinée à permettre le transit d'ondes acoustiques en direction du microphone prenant place à l'intérieur de ce logement 31. A titre d'exemple, les diamètres dl à d5 représentés sont respectivement de 3,4,6,8 et 11 mm et l'épaisseur de l'élastomère est de 1 mm. Bien entendu, ces dimensions correspondent à un microphone à électret de diamètre Il mm et peuvent être modifiées en fonction du microphone utilisé. D'après les essais effectués, ces dimensions permettent de répondre aux recommandations du
CCITT concernant les microphones et l'isolation acoustique et mécanique. La partie supérieure du logement 31 comporte un canon 41 dont la surface supérieure 42 est destinée à entrer en contact avec l'intérieur de la coque constituant le boîtier du poste téléphonique, de telle sorte qu'une isolation acoustique et un guidage des ondes acoustiques provenant de l'extérieur soient assurés. Une telle application de la surface supérieure d'un logement de microphone contre une paroi est représentée à la figure 5.
La figure 5 est une vue en coupe médiane d'un logement 51 de microphone dans lequel est inséré un microphone 50 monté sur un circuit imprimé 26. Le logement 51 a une forme quelque peu différente de celle du logement de la figure 4 et est réalisé à proximité d'un dôme de touche 53. La touche coopérant avec ce dôme n'est pas représentée. La forme du logement n'est pas déterminante, mais conditionne la qualité de l'isolation acoustique. De plus, les performances d'absorption sonores sont fonction de son épaisseur. La partie supérieure du logement 51 est appliquée contre la surface interne 52 de la coque supérieure 54 d'un poste téléphonique. Cette coque présente une découpe 55 permettant le transit d'ondes sonores, selon un parcours 57, de l'extérieur du poste vers le microphone 50. La découpe 55, obtenue par moulage de la coque, est partiellement recouverte d'un plastron 56 et présente un accès vers l'extérieur. Le trajet des ondes sonores entre cet accès et le microphone est suffisamment important pour des raisons de tenue aux décharges électrostatiques. Comme précisé précédemment en référence à l'état de la technique, l'application du logement faisant office de filtre acoustique contre la paroi du poste téléphonique permet de ne transmettre au microphone que les ondes sonores utiles, et d'absorber les éventuels chocs ou frottements contre le poste, grâce aux qualités d'absorption de chocs de l'élastomère. Il est bien entendu possible de modifier le mode de fixation du microphone, par exemple en le déportant par rapport à la matrice de dômes pour le fixer sur un autre support et en réalisant le logement de microphone sur une languette en élastomère reliée à la matrice. On peut également profiter de la qualité d'élasticité de l'élastomère pour fixer le microphone sur l'autre face du circuit imprimé, en prévoyant néanmoins une languette d'élastomère de longueur suffisante.
Le filtre acoustique ainsi obtenu convient parfaitement et son absence de rigidite n'est pas gênante puisqu'il n'est pas destiné au maintien du microphone, mais seulement à réaliser une isolation acoustique et mécanique et un guide des ondes acoustiques utiles.
La présente invention permet donc de supprimer les moyens de maintien du filtre acoustique et surtout de simplifier la fabrication de postes téléphoniques puisqu'un tel filtre est directement obtenu par moulage pour la fabrication d'une nappe comportant des dômes de touches. I1 est donc possible d'utiliser une machine unique pour la fabrication de ces pièces. Elle s'applique dès lors qu'un appareil comprend une nappe élastomère pour clavier à touches et un microphone (interphone, baladeur, enregistreur,...).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Appareil comprenant au moins une touche coopérant avec un dôme d'une membrane élastomère pour l'établissement d'un contact électrique entre un jeu de premiers éléments conducteurs d'électricité compris sur un circuit imprimé par l'intermédiaire d'un second élément conducteur d'électricité placé à l'intérieur dudit dôme, ledit contact électrique étant établi par pression sur ladite touche, ladite membrane élastomère étant placée sur ledit circuit imprimé, ledit appareil comprenant également un microphone disposé dans un logement formant filtre acoustique, caractérisé en ce que ladite membrane élastomère (30) comporte ledit logement (31) de microphone (50) formant filtre acoustique.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit microphone (50) est fixé sur ledit circuit imprimé (26).
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est constitué par un poste téléphonique.
FR9200953A 1992-01-29 1992-01-29 Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere. Pending FR2686756A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200953A FR2686756A1 (fr) 1992-01-29 1992-01-29 Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere.
AU30405/92A AU3040592A (en) 1992-01-29 1992-12-23 Microphone housing and acoustic filter for telephone subset

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200953A FR2686756A1 (fr) 1992-01-29 1992-01-29 Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686756A1 true FR2686756A1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9426105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200953A Pending FR2686756A1 (fr) 1992-01-29 1992-01-29 Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere.

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU3040592A (fr)
FR (1) FR2686756A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1601168A1 (fr) * 2004-05-28 2005-11-30 Research In Motion Limited Agencement de touches et microphone
US7349723B2 (en) 2004-05-28 2008-03-25 Research In Motion Limited Keypad and microphone arrangement
USD967076S1 (en) * 2019-03-28 2022-10-18 Sony Group Corporation Microphone

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2092382A (en) * 1981-01-29 1982-08-11 Standard Telephones Cables Ltd Contact dimple pad
FR2545302A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Thomson Csf Mat Tel Filtre acoustique pour transducteur en particulier du type electromagnetique de combine telephonique
US4568929A (en) * 1983-03-21 1986-02-04 Northern Telecom Limited Liquid crystal displays for telephone sets and other telecommunications terminals
EP0330364A2 (fr) * 1988-02-26 1989-08-30 Nortel Networks Corporation Ensemble modulaire pour microphone
US4885773A (en) * 1987-01-09 1989-12-05 Alcatel N.V. Apparatus for mounting a unidirectional microphone in a hands-free telephone subset

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2092382A (en) * 1981-01-29 1982-08-11 Standard Telephones Cables Ltd Contact dimple pad
US4568929A (en) * 1983-03-21 1986-02-04 Northern Telecom Limited Liquid crystal displays for telephone sets and other telecommunications terminals
FR2545302A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Thomson Csf Mat Tel Filtre acoustique pour transducteur en particulier du type electromagnetique de combine telephonique
US4885773A (en) * 1987-01-09 1989-12-05 Alcatel N.V. Apparatus for mounting a unidirectional microphone in a hands-free telephone subset
EP0330364A2 (fr) * 1988-02-26 1989-08-30 Nortel Networks Corporation Ensemble modulaire pour microphone

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1601168A1 (fr) * 2004-05-28 2005-11-30 Research In Motion Limited Agencement de touches et microphone
US7349723B2 (en) 2004-05-28 2008-03-25 Research In Motion Limited Keypad and microphone arrangement
US8036723B2 (en) 2004-05-28 2011-10-11 Research In Motion Limited Keypad and microphone arrangement
USD967076S1 (en) * 2019-03-28 2022-10-18 Sony Group Corporation Microphone

Also Published As

Publication number Publication date
AU3040592A (en) 1993-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7228158B2 (en) Portable terminal capable of providing stereo sound
EP0843452B1 (fr) Combiné téléphonique avec épaisseur réduite de la partie écouteur
EP1773094B1 (fr) Dispositif haut-parleur pour un terminal mobile
FR2773256A1 (fr) Ensemble de commutateurs pour dispositif electronique
FR2504343A1 (fr) Prothese auditive
FR2692710A1 (fr) Dispositif miniature d'enregistrement et de reproduction du son.
FR2476380A1 (fr) Clavier blinde, notamment pour la commande de machines d'affranchissement
GB2353251A (en) Water-proof and dust-proof key-switch arrangement
EP0871313A1 (fr) Appareil de communication, notamment de type téléphonique utilisant un conduit acoustique pour relier un microphone à l'extérieur du boítier
EP1073816A1 (fr) Boitier de telecommande
EP0180518A1 (fr) Transducteur électroacoustique à diaphragme piézoélectrique
EP0936789B1 (fr) Dispositif de calage pour éléments séparés d'un combiné de téléphone mobile et combiné ainsi obtenu
EP0664633B1 (fr) Dispositif de production de signaux acoustiques, transmissibles par voie téléphonique
FR2686756A1 (fr) Appareil comportant une membrane elastomere pour clavier a touche et un logement de microphone formant filtre acoustique realise dans la membrane elastomere.
JP3571575B2 (ja) 携帯電話機
EP1032180A1 (fr) Appareil électronique combiné à afficheur variable
EP0074319B1 (fr) Poste téléphonique
FR2791508A1 (fr) Telephone portable avec volet articule par rapport au boitier
FR2500706A1 (fr) Transducteur electrostatique-acoustique
FR2824979A1 (fr) Clavier circulaire pour telephone mobile
CN112038143B (zh) 按键帽支撑结构、按键和电子设备
FR2669767A1 (fr) Contacteur pour clavier de commande, et appareil audio-video comportant un tel contacteur.
FR2983353A1 (fr) Commutateur piezoelectrique
EP0871186A1 (fr) Appareil de communication d'informations, et notamment appareil telephonique équipé d'un clavier à touches modifié supprimant toute liaison électrique avec les circuits associés
FR2839230A1 (fr) Appareil pliable de la technique de l'information