FR2686517A1 - Seringue a usage unique. - Google Patents

Seringue a usage unique. Download PDF

Info

Publication number
FR2686517A1
FR2686517A1 FR9200808A FR9200808A FR2686517A1 FR 2686517 A1 FR2686517 A1 FR 2686517A1 FR 9200808 A FR9200808 A FR 9200808A FR 9200808 A FR9200808 A FR 9200808A FR 2686517 A1 FR2686517 A1 FR 2686517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe
piston
plunger
chimney
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9200808A
Other languages
English (en)
Inventor
Lardenois
Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200808A priority Critical patent/FR2686517A1/fr
Publication of FR2686517A1 publication Critical patent/FR2686517A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/50Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests having means for preventing re-use, or for indicating if defective, used, tampered with or unsterile
    • A61M5/5013Means for blocking the piston or the fluid passageway to prevent illegal refilling of a syringe

Abstract

Seringue à usage unique comportant un corps de seringue et un piston comportant une tête à une extrémité et une poignée à l'autre extrémité, un rétreint adjacent à une partie en entonnoir empêchant la tête de piston de sortir du corps de la seringue lorsque le piston est tiré hors de la seringue, caractérisée en ce que le piston (6) est muni d'un disque (10) de diamètre correspondant sensiblement au diamètre intérieur du corps (1) de seringue et à une distance de la tête (7) du piston telle que le disque (10) franchit le rétreint (4) lorsque le piston (G) est en bout de course dans le corps (1) de seringue. Avantageusement le corps (1) de seringue se prolonge d'une cheminée (11) dans laquelle pénètre la poignée (8a) de piston lorsque le piston (6) est en bout de course.

Description

L1 invention concerne une seringue à usage unique, et notamment -une seringue de ce type dont la structure interdit toute réutilisation.
On connaît depuis longtemps les seringues dites à usage unique, c'est-à-dire des seringues bon marché, en matière plastique, livrées stérilisées dans un emballage approprié, et que l'on détruit après une unique utilisation.
Or il a été constaté qu'une telle destruction n'est pas toujours effectuée, en particulier dans les pays pauvres et parmi les adeptes des stupéfiants, de telles seringues sont systématiquement réutilisées sans stérilisation, d'où des risques considérables de transmission de maladies contagieuses de tous types, et notamment du sida.
De nombreux dispositifs ont cependant été proposés pour rendre les seringues non réutilisables après un seul et unique usage. Xalheureusement, ces diverses solutions sont difficiles à mettre en oeuvre et conduisent à des seringues beaucoup trop coûteuses pour être utilisées couramment en milieu hospitalier et par des particuliers.
L'invention résoud le problème fournissant une seringue à usage unique non réutilisable, d'un coût à peine plus élevé que les seringues à usage unique actuellement dans le commerce, et de fabrication et d'utilisation aussi simples.
A l'heure actuelle, les seringues à usage unique du commerce sont constituées d'un corps cylindrique en matière plastique terminé par un embout et comportant à l'extrémité opposée à l'embout un léger rétreint prolongé d'une partie en entonnoir s'ouvrant à l'autre extrémité du corps de seringue coté poignée. Un piston est constitué par un corps cylindrique portant à une extrémité une tête de piston cylindrique située à l'intérieur du corps de la seringue et à l'autre extrémité une poignée permettant sa manoeuvre. Lors du remplissage de la seringue, la tête du piston est empêchée de sortir du corps par le rétreint (effet de cliquet). La tête du piston peut ou non être munie d'un joint d'étanchéité en caoutchouc. Une telle structure à rétreint et partie en entonnoir n'est toutefois pas réalisable sur des seringues de diamètre relativement faible, par exemple des seringues de 0,5 à 2 ml du type long (seringues dites à insuline, qui sont celles le plus souvent utilisées par les drogués).
Le problème est résolu selon l'invention, en munissant le piston d'un disque supplémentaire, de diamètre correspondant sensiblement au diamètre intérieur du corps de seringue et placé à une distance de la tête du piston telle que ce disque franchit le rétreint lorsque le piston est enfoncé en bout de course dans le corps de seringue. De ce fait, le piston ne peut normalement plus ressortir du corps de seringue. Pour pallier cependant l'inconvénient résiduel selon lequel le piston peut encore etre retiré du corps de seringue sous l'effet d'une forte traction exercée sur la poignée, il est avantageux selon l'invention de prolonger le corps de seringue d'une cheminée de diamètre intérieur égal au diamètre de la poignée de piston et d'une hauteur telle que, lorsque ledit disque a franchi le rétreint, la poignée de piston pénètre dans la cheminée, c' est-à-dire que la hauteur totale de la partie en entonnoir et de la cheminée est au moins égale à la distance entre ledit disque et la poignée du piston.
L'invention s'applique également aux seringues dites à insuline, ne comportant normalement pas de rétreint à l'extrémité du corps de seringue (uniquement par ce qu'en raison du faible diamètre, il n'est pas possible de démouler un rétreint significatif), dans lesquelles an adjoint au corps de seringue de faible diamètre une partie de dimensions agrandies dans laquelle on prévoit le rétreint, la partie en entonnoir et la cheminée.
Ainsi, lorsque le piston est enfoncé dans le corps de seringue en bout de course, le disque d'arrêt a franchi le rétreint et la poignée du piston se trouve à l'intérieur de la cheminée ou affleure juste à I'extr8mité de la cheminée, ce qui fait qu'il n'est plus possible de la saisir avec les doigts et qu'aucune traction ne peut être exercée sur le piston pour le faire sortir à force du rétreint.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture détaillée de la description suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une représentation schématique d'une seringue à usage unique de la technique antérieure,
la figure 2 est une représentation schématique d'une seringue du type à insuline de la technique antérieure,
la figure 3 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation d'une seringue à usage unique selon l'invention,
la figure 4 est une représentation schématique d'un deuxième mode de réalisation d'une seringue selon l'invention avant son utilisation,
la figure .5 est une representation de la seringue de la figure 4 après utilisation et
la figure 5 est un exemple de disque utilisé dans une seringue selon l'invention.
Une seringue selon la technique antérieure est constituée d'un corps de seringue 1 terminé par un embout 2 sur lequel on viendra fixer d'une quelconque manière appropriée l'aiguille d'injection. A l'extrémité du corps 1 opposée à l'embout 2, un rebord 3 permet de tenir la seringue entre les doigts. Un rétreint ou epaulement 4 situé à une certaine distance du rebord a diminue le diamètre intérieur du corps de seringue 1. et se prolonge par une partie en entonnoir 5 jusqu'au niveau du rebord 3. Un piston dont le corps 6 a un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur du rétreint 4 du corps de seringue 1 comporte une tête de piston 7 de diamètre égal ou légèrement supérieur au diamètre intérieur du corps de seringue 1 et, à son autre extrémité, qui peut éventuellement comporter un tronçon de plus faible section, une poignée 8 de piston d'un diamètre supérieur au diamètre du corps de seringue. Bn joint 9 à deux ou trois lèvres coopère avantageusement avec la tête de piston 7 pour assurer l'étanchéité de la seringue.
Lorsque le piston est déplacé dans le corps de seringue pour le remplissage de la seringue (c'est-å- dire déplacé vers la droite dans le cas de la figure 1), sa course est arrêtée lorsque la tête 7 vient en contact du rétreint 4.
La figure 2 représente le cas d'une seringue de faible diamètre Cet donc de faible contenance) dans laquelle les éléments similaires à ceux de la figure 1 sont représentés par les mêmes numéros de référence. Du fait du faible diamètre intérieur et extérieur du corps de seringue 1, il n'est pas possible d'y prévoir un retreint et la manipulation du piston demande quelques précautions.
Les figures suivantes illustrent des seringues selon la présente invention. Des numéros de référence identiques désignent des parties similaires à celles des seringues de la technique antérieure.
Selon l'invention, la seringue a un corps de piston qui est muni d'un disque 10 de diamètre correspondant au diamètre intérieur du corps 1 de la seringue > situé à une distance de la tête de piston 7 telle qu'il franchit le retreint 4 lorsque la tête de piston est en bout de course du côté embout 2 de la seringue.
Lorsque le disque 10 a franchi le rétreint 4, le piston ne peut normalement pas revenir en arrière.
Toutefois, en cas d'une forte traction exercée sur la poignée 8, il se pourrait que le disque 10 franchisse le rétreint dans l'autre sens avec risque d'endommagement de ce rétreint mais surtout possibilité encore de réutiliser la seringue. Four éviter cet inconvénient, les seringues selon l'invention comportent en outre avantageusement une cheminée li prolongeant le corps de seringue 1 au-delà du rebord 3, cheminée cylindrique avec un diamètre intérieur égal au diamètre de la poignée de piston et d'une hauteur telle que, lorsque le disque 10 a franchi le rétreint 4, la poignée 8a soit dans la cheminée 11. De cette manière, la poignée 8a ne peut plus être appréhendée avec les doigts et aucun effort de traction raisonnable ne peut être exercé pour retirer le piston de la seringue.
Les figures 4 et 5 représentent un cas particulier d'une telle seringue à cheminée prolongeant le corps de seringue, à savoir le cas où le corps de seringue 1 est de faible diamètre et où le rétreint, la partie en entonnoir et la cheminée sont formes dans une partie la de plus grand diamètre. L'utilisation d'une cheminée 11 n' est bien entendu pas limitée au cas où le corps de seringue comporte deux diamètres différents et une cheminée 11 peut facilement être adaptée à la seringue représentée sur la figure 3, cheminée ayant le même diamètre que le corps de seringue > il suffit alors de réduire le diamètre de la poignée 8 à une valeur égale ou inférieure aux dimensions intérieures de la cheminée.
La figure 4 représente une seringue prête à l'emploi, telle qu'elle sort de son emballage stérile, un trait 12 sur le corps de seringue indiquant la limite à ne pas dépasser lorsqu'on enfonce le piston pour éviter que le disque 10 ne s'engage dans l'entonnoir 5 et ne franchisse le rétreint 4 avant utilisation de la seringue pour une injection. La figure 5 illustre la même seringue après utilisation, les étapes intermédiaires de remplissage, d'évacuation de l'air et d'injection n'ayant pas été représentées. La tête de piston 7 et joint éventuel 9 viennent buter à l'extrémité du corps de seringue côté embout, le disque 10 a franchi le rétreint 4 et empêche de ce fait le piston de revenir en arrière tandis que la tête 8a a pénétré dans la cheminée 11 et ne peut plus être appréhendée pour exercer un effort de traction suffisamment important sur le piston. La tête 8a peut simplement affleurer à l'ouverture de la cheminée 11 comme représenté sur la figure 5, ou peut être légèrement plus enfoncée dans la cheminée. En tout état de cause la longueur totale du piston 6 est au plus égale à la hauteur intérieure du corps de seringue 1 y compris la partie en entonnoir 5 et la cheminée 11
Contrairement à la tête de piston 7, le disque 10 peut ne pas être totalement circulaire et peut comporter à sa péripherie deux petites parties aplaties 13 opposées au milieu desquelles se trouvent les joints de moulage, qui ne pourront donc plus constituer un obstacle au passage en douceur du disque 10 à travers la cheminée 5.
il ressort de la description précédente des modes de réalisation préférés que la seringue selon la présente invention est simple à réaliser, ne comporte pas de mécanisme complexe empêchant sa réutilisation et n'est donc pratiquement pas plus coûteuse qu'une seringue de la technique antérieure.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Seringue à usage unique comportant un corps de seringue et un piston comportant une tête à une extrémité et une poignée à l'autre extrémité, un retreint adjacent à une partie en entonnoir empêchant la tête de piston de sortir du corps de la seringue lorsque le piston est tiré hors de la seringue, caractérisée en ce -que le piston C6) est muni d'un disque (10) de diamètre correspondant au diamètre intérieur du corps (1) de seringue et à une distance de la tête (7) du piston telle que le disque (10) franchit le rétreint (4) lorsque le piston (e) est en bout de course dans le corps (1) de seringue.
2.- Seringue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (1) de seringue est prolongé d'une cheminée (11) de diametre intérieur correspondant au diamètre de la poignée (8) de piston et d'une hauteur telle que lorsque ledit disque (10) a franchi le retreint, la poignée (8a) du piston soit dans la cheminée
3.- Seringue selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la longueur totale du piston (6? est au plus égale à la hauteur intérieure du corps de seringue (1) y compris la partie en entonnoir (5) et la cheminée (11).
4.- Seringue selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rétreint (4), la partie en entonnoir (5) et la cheminée (11) sont formés dans une portion (la) de corps de seringue de diamètre plus grand que celui du reste du corps (1) de seringue.
FR9200808A 1992-01-27 1992-01-27 Seringue a usage unique. Pending FR2686517A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200808A FR2686517A1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Seringue a usage unique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200808A FR2686517A1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Seringue a usage unique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686517A1 true FR2686517A1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9425982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200808A Pending FR2686517A1 (fr) 1992-01-27 1992-01-27 Seringue a usage unique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686517A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008154630A2 (fr) 2007-06-12 2008-12-18 Becton, Dickinson And Company Seringue avec mécanisme de neutralisation
US7972304B2 (en) 2007-06-12 2011-07-05 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism
US8361018B2 (en) 2007-06-12 2013-01-29 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1567778A (fr) * 1968-01-22 1969-05-16
GB2197792A (en) * 1986-11-26 1988-06-02 Power Richard Kiteley Disposable syringes
EP0395211A2 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Maurice J. Landry, Jr. Seringue à usage unique
EP0406655A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-09 Gi.Bi.Effe Srl Seringue jetable après un seule usage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1567778A (fr) * 1968-01-22 1969-05-16
GB2197792A (en) * 1986-11-26 1988-06-02 Power Richard Kiteley Disposable syringes
EP0395211A2 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Maurice J. Landry, Jr. Seringue à usage unique
EP0406655A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-09 Gi.Bi.Effe Srl Seringue jetable après un seule usage

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7972303B2 (en) 2007-06-12 2011-07-05 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism
US8361018B2 (en) 2007-06-12 2013-01-29 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism
WO2008154630A3 (fr) * 2007-06-12 2009-04-02 Becton Dickinson Co Seringue avec mécanisme de neutralisation
JP2010529892A (ja) * 2007-06-12 2010-09-02 ベクトン・ディキンソン・アンド・カンパニー 不能化機構付き注射器
US7972304B2 (en) 2007-06-12 2011-07-05 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism
US7972302B2 (en) 2007-06-12 2011-07-05 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism
WO2008154616A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Becton, Dickinson And Company Seringue dotée d'un mécanisme de neutralisation
CN101772360B (zh) * 2007-06-12 2012-08-22 贝克顿·迪金森公司 具有失效机构的注射器
WO2008154630A2 (fr) 2007-06-12 2008-12-18 Becton, Dickinson And Company Seringue avec mécanisme de neutralisation
RU2483760C2 (ru) * 2007-06-12 2013-06-10 Бектон, Дикинсон Энд Компани Шприц с механизмом приведения его в неработоспособное состояние
RU2488410C2 (ru) * 2007-06-12 2013-07-27 Бектон, Дикинсон Энд Компани Шприц с механизмом приведения его в неработоспособное состояние
EP2929901A1 (fr) * 2007-06-12 2015-10-14 Becton Dickinson and Company Seringue avec mécanisme de neutralisation
US8920371B2 (en) 2007-06-12 2014-12-30 Becton, Dickinson And Company Syringe with disabling mechanism
KR101509271B1 (ko) 2007-06-12 2015-04-06 백톤 디킨슨 앤드 컴퍼니 불능화 기구를 구비한 주사기
RU2491966C2 (ru) * 2008-06-12 2013-09-10 Бектон, Дикинсон Энд Компани Шприц с механизмом приведения его в неработоспособное состояние

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367677B1 (fr) Dispositif d'injection sous cutanée sans aiguille
CA2637294C (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d'un dispositif de bouchage
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
CH620126A5 (fr)
FR2618075A1 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
FR2733687A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'injection du type pre-rempli renfermant une dose de liquide a injecter, et dispositif d'injection realise
EP3313477B1 (fr) Seringue à aiguille collée
FR2796561A1 (fr) Seringue de securite
FR2855413A1 (fr) Seringue pre-remplie avec coiffe anti effraction
WO2000033900A1 (fr) Ensemble de securite pour une seringue pre-remplie d'injection de liquide, notamment d'un medicament
EP0986411B1 (fr) Seringue d'injection perfectionnee, comportant des moyens d'aspiration
FR2686517A1 (fr) Seringue a usage unique.
FR2613628A1 (fr) Seringue a usage unique
FR2536285A1 (fr) Seringue perfectionnee a position de blocage controlable
EP3595754B1 (fr) Dispositif de protection d'aiguille pour une seringue pré-remplie à aiguille collée et seringue comprenant un tel dispositif
FR2622804A1 (fr) Seringue non reutilisable
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
EP0321414B1 (fr) Seringue autoprotégée
FR2794651A1 (fr) Seringue a usage unique dite de securite
EP3242695B1 (fr) Dispositif pour acte médical comprenant d'un côté un trocart et de l'autre côté une canule
CH699174B1 (fr) Seringue de sécurité.
EP2226089B1 (fr) Seringue de sécurité
EP3348249A1 (fr) Dispositif pour la préparation extemporanée d'une quantité de fluide stérile
FR2854806A3 (fr) Seringue de securite
EP3349682A1 (fr) Canule d'irrigation notamment pour dispositif d'irrigation endodontique

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation