FR2686389A1 - Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d'une piece telle qu'une canalisation de transfert de fluide. - Google Patents

Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d'une piece telle qu'une canalisation de transfert de fluide. Download PDF

Info

Publication number
FR2686389A1
FR2686389A1 FR9200531A FR9200531A FR2686389A1 FR 2686389 A1 FR2686389 A1 FR 2686389A1 FR 9200531 A FR9200531 A FR 9200531A FR 9200531 A FR9200531 A FR 9200531A FR 2686389 A1 FR2686389 A1 FR 2686389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
vis
rod
conjugate
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686389B1 (fr
Inventor
Yves Nodet
Thoma Klimacek
Patrick Houplain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR9200531A priority Critical patent/FR2686389B1/fr
Publication of FR2686389A1 publication Critical patent/FR2686389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686389B1 publication Critical patent/FR2686389B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/04Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics
    • F16L11/12Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics with arrangements for particular purposes, e.g. specially profiled, with protecting layer, heated, electrically conducting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Selon l'Invention, le procédé de fabrication de la maquette d'une pièce telle qu'une canalisation de transfert de fluide par exemple, caractérisé en ce qu'il consiste: - à décomposer la canalisation en une succession d'éléments simples dénommés cannes, chaque canne étant constituée d'un tronçon de cylindre et/ou d'une portion de tore, - à définir chaque canne par au moins trois paramètres géométriques correspondant respectivement à la longueur L (0 <= L) de son tronçon de cylindre, au rayon de courbure moyen R (0 <= R) et à l'angle d'ouverture a (O <= a) de sa portion de tore, - à définir un quatrième paramètre géométrique b (-180 <= b <= + 180) correspondant à l'angle formé par les deux plans de symétrie moyens de deux cannes successives, - à façonner chaque canne par moulage, - et à assembler ensuite les cannes pour obtenir la maquette de la canalisation en respectant les décalages angulaires entre deux cannes successives.

Description

La présente Invention concerne un procédé et un dispositif pour fabriquer la maquette d'une pièce telle qu'une canalisation de transfert de fluide.
Dans le domaine de l'industrie automobile, il est classique de recourir au maquettage ou à la réalisation de modèles de pièces lors de la conception d'un nouveau véhicule. C'est le cas notamment pour les canalisations de transfert de fluide, en particulier celles qui sont fabriquées en un matériau rigide ou semi-rigide.
D'une manière générale, ces canalisations sont le plus souvent formées d'une succession de tronçons de cylindres et de portions de tores situés dans des plans différents pour tenir compte de l'environnement séparant les pièces à raccorder.
A l'heure actuelle, les maquettes de ces canalisations sont réalisées à partir de tronçons de pièces prélevés dans les ateliers de production, assemblés sur des manchons intérieurs, positionnés et orientés par calage sur les vues des plans de la canalisation avant d'être finalement assemblés et fixés entre eux par collage.
Un tel procédé de réalisation d'une maquette d'une canalisation est à l'évidence de type artisanal et il en découle de nombreux inconvénients, parmi lesquels - une réalisation longue, fastidieuse et approximative
nécessitant plusieurs essais avant d'escompter obtenir
une maquette globalement conforme aux plans de la cana
lisation, - la nécessité de se reporter à ces plans dans le cas où
un des tronçons de la maquette s'est décollé pour
connaître les décalages angulaires qu'il fait éventuel
lement avec les tronçons adjacents de la maquette afin
de le repositionner correctement avant de le fixer à
nouveau, - et la fragilité de la maquette, compte tenu du mode
d'assemblage des différents tronçons, ce qui ne faci
lite pas sa manipulation et son transport.
Le but de l'invention est de pallier l'ensemble des inconvénients précités, tout en procurant d'autres avantages.
A cet effet, l'invention propose un procédé de fabrication de la maquette d'une pièce telle qu'une canalisation de transfert de fluide par exemple, qui est caractérisé en ce qu'il consiste - à décomposer la canalisation en une succession d'élé
ments simples où chaque élément simple dénommé canne
est constitué d'un tronçon de cylindre et/ou d'une por
tion de tore, - à définir chaque canne par au moins trois paramètres
géométriques correspondant respectivement à la longueur
L (O < L) de son tronçon de cylindre, au rayon de cour
bure moyen R (0 < R) et à l'angle d'ouverture a (0 <
de sa portion de tore, - à définir un quatrième paramètre géométrique b (0 < b)
(- 180 < k < 180) correspondant à l'angle formé par les
deux plans de symétrie moyens de deux cannes succes
sives, - à façonner chaque canne par moulage, - et à assembler ensuite les cannes pour obtenir la ma
quette de la canalisation en respectant le décalage
angulaire k entre deux cannes successives.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé consiste à prévoir des moyens d'assemblage et de positionnement angulaire au niveau des surfaces d'extrémité en vis-à-vis de deux cannes successives pour imposer, lors de leur assemblage, le décalage angulaire k qu'elles doivent former entre elles, ces moyens étant avantageusement obtenus lors de l'opération de moulage des cannes.
L'Invention propose également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication tel que défini précédemment, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de moules pour façonner les différentes cannes de la maquette, chaque moule comportant une empreinte ayant la forme d'un tronçon de cylindre prolongé à une extrémité par une portion de tore ayant un rayon de courbure moyen R donné, et des moyens pour donner à cette empreinte la forme conjuguée d'une canne dont la portion de tore a un rayon de courbure moyen R.
Selon une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre du procédé, chaque moule est constitué de deux demi-moules dont le plan de joint comprend une rainure de section transversale semi-cylindrique décomposée en une rainure droite prolongée, à une extrémité, par une rainure courbe, d'au moins un noyau courbe monté coulissant dans la rainure courbe et d'un noyau droit monté coulissant dans la rainure droite, ces deux noyaux étant positionnés de manière à définir entre leurs surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis une empreinte ayant la forme conjuguée de celle de la canne à façonner.
D'une manière générale, il est prévu des moyens d'assemblage et de positionnement angulaire entre deux cannes successives, ces moyens étant situés au niveau de leurs surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis.
Selon encore une autre caractéristique du dispositif de mise en oeuvre du procédé, ces moyens d'assemblage et de positionnement angulaire sont avantageusement définis lors de l'opération de moulage, et ils sont par exemple constitués des trous borgnes prévus au centre des deux surfaces droites d'extrémité de chaque canne et qui sont destinés à recevoir une clavette d'assemblage, et par une saillie latérale et une encoche latérale prévues respectivement sur lesdites surfaces d'extrémité de chaque canne et qui servent de moyen de positionnement angulaire lors de l'assemblage de deux cannes successives pour respecter automatiquement le dé calage angulaire formé par ces deux cannes, ces deux saillie et encoche latérales de positionnement angulaire ayant des formes conjuguées.
Selon l'invention, il est également prévu différentes variantes de réalisation de ces moyens d'assemblage et de positionnement angulaire.
Pour respecter le décalage angulaire formé par deux cannes successives, l'encoche latérale et la saillie latérale de positionnement angulaire, qui sont respectivement prévues sur les deux faces droites d'extrémité des noyaux du moule, pour obtenir les formes conjuguées sur les deux faces d'extrémité de la canne, sont décalées angulairement du même angle que celui formé entre les deux plans de symétrie moyens de deux cannes successives.
Ainsi, selon l'invention, il est possible de réaliser la maquette d'un raccord d'une manière très précise, de modifier aisément une canne de la maquette en changeant un ou plusieurs des paramètres géométriques qui lui sont propres, de la transporter en pièces détachées, de démonter et de remonter à volonté la maquette sans qu'il soit nécessaire de recourir aux plans de la canalisation pour respecter le décalage angulaire entre deux cannes successives.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés données uniquement à titre d'exemple et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un plan d'une
canalisation de transfert de fluide dont on veut réali
ser une maquette selon le procédé conforme à
1'Invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée de la
maquette obtenue après mise en oeuvre du procédé de fa
brication selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective avec arrachement
partiel d'un moule utilisé pour façonner les différents
éléments de la maquette, - et la figure 4 est une vue en perspective éclatée de la
maquette après mise en oeuvre d'une variante du procédé
de fabrication selon l'invention,
I1 est représenté à la figure 1 un exemple de plan d'une canalisation 1 de transfert de fluide dont on veut réaliser la maquette selon le procédé conforme à l'Invention.
Selon ce procédé de fabrication, la canalisation est tout d'abord décomposée en une succession d'éléments simples dénommés cannes, où chaque canne est constituée d'un tronçon de cylindre et/ou d'une portion de tore, cette décomposition s'effectuant à partir des plans de la canalisation par exemple, et chaque canne est ensuite façonnée par moulage.
A partir du plan illustré à la figure 1, la canalisation 1 est successivement décomposée, entre ses deux extrémités A et B, en une première canne C1 comprenant un tronçon de cylindre la et une portion de tore lb, en une seconde canne C2 comprenant un tronçon de cylindre 2a et une portion de tore 2b, et en une troisième canne
C3 limitée à un tronçon de cylindre 3a.
Pour définir les empreintes des moules utilisés pour le façonnage des cannes, il faut au préalable définir pour chaque canne, la longueur L de son tronçon de cylindre, le rayon de courbure moyen R et l'angle d'ouverture ss de sa portion de tore, et les angles k formés par les deux plans de symétrie moyens de deux cannes successives.
Pour déterminer avec précision l'ensemble de ces paramètres L, R, a et b, un moyen consiste à relever à partir des plans de la canalisation 1 par exemple, les rayons de courbure moyens R de chaque portion de tore, et les coordonnées cartésiennes d'un certain nombre de points caractéristiques de la canalisation 1. En plus des coordonnées cartésiennes des points d'extrémité A et B qui sont situés au centre des deux surfaces droites d'extrémité de la canalisation 1, on relève celles des points intermédiaires situés à l'intersection des deux normales passant par les centres des deux faces droites d'extrémité de chaque portion de tore de la canalisation 1.
Dans le cas de la canalisation 1 illustrée à la figure 1, on détermine ainsi un point intermédiaire C qui est situé à l'intersection des deux normales dl et d2 aux deux faces droites d'extrémité de la portion de tore lb de la canne C1, et un point intermédiaire D situé à l'intersection des deux normales d3 et d4 aux faces droites d'extrémité de la portion de tore 2b, les deux normales d2 et d3 étant confondues. Autrement dit, on détermine autant de points intermédiaires que de portions de tores définies le long de la canalisation 1.
Ensuite, en ayant recours à un programme de calcul exécuté sur un ordinateur par exemple, on détermine à partir des coordonnées cartésiennes des points A,
B, C et D, et des rayons de courbure moyens R des portions de tore lb et 2b, les paramètres géométriques propres à chaque canne C1, C2 et C3, à savoir - la longueur L de son tronçon de cylindre (0 < - l'angle d'ouverture a de sa portion de tore (0 < - et l'angle k formé par le plan moyen de symétrie de
cette canne avec celui de la canne adjacente.
Dans l'exemple considéré ici, on calcule donc la longueur L1 du tronçon de cylindre la et l'angle d'ouverture al de la portion de tore lb de la première canne C1, la longueur L2 du tronçon de cylindre 2a et l'angle d'ouverture a2 de la portion de tore 2b de la seconde canne C2, l'angle b12 non nul formé entre les deux plans moyens de symétrie P1 et P2 des première et seconde cannes C1 et C2, la longueur L3 du tronçon de cylindre 3a de la troisième canne C3 et l'angle b23 formé entre les deux plans moyens de symétrie des seconde et troisième cannes C2 et C3, cet angle b23 étant nul puisque la troisième canne C3 est limitée à un tronçon de cylindre 3a situé dans le plan moyen de symétrie de la seconde canne
C2.
D'une manière générale, les différentes cannes de la maquette d'une canalisation sont ensuite façonnées dans des moules tels que celui illustré à la figure 3 et qui est donné à titre d'exemple pour mettre en oeuvre une version préférentielle du procédé de fabrication selon 1'Invention.
Le moule 10 comprend deux demi-moules respectivement inférieur 10a et supérieur lOb qui délimitent entre eux une empreinte. Les deux demi-moules 10a et lOb étant semblables, il ne sera décrit ci-après que la structure du demi-moule inférieur 10a.
Le plan de joint P du demi-moule 10a comporte une demi-empreinte sous la forme d'une rainure 12 dont la section transversale est semi-cylindrique avec un rayon de courbure donné r. Cette rainure 12 se décompose en une rainure droite 12a débouchant à une extrémité sur le côté 10c du demi-moule 10a et qui se prolonge, à son autre extrémité, par une rainure courbe 12b de même section transversale et ayant un rayon de courbure moyen R, cette rainure courbe 12b ne débouchant pas nécessairement sur l'un des côtés du demi-moule 10a.
Deux noyaux 14 et 15 sont respectivement montés coulissants dans les rainures droite 12a et courbe 12b du demi-moule 10a. Le noyau 14 est un élément cylindrique dont le rayon est égal au rayon de courbure r de la rainure 12. Le noyau 15 est un élément cylindrique courbe ayant un rayon de courbure moyen R et une section transversale circulaire de rayon r.
I1 est ainsi possible de régler la position des noyaux 14 et 15 dans leurs rainures respectives 12a et 12b pour délimiter entre leurs deux surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis 14a et 15a, une fois les demimoules 10a et lOb rapportés l'un sur l'autre, une empreinte E qui a la forme conjuguée de celle d'une canne à façonner, sachant qu'il faut prévoir un moule 10 différent pour chaque rayon de courbure moyen donné R d'une portion de tore d'une canne.
D'une manière générale, il est prévu des moyens d'assemblage entre deux cannes successives et, sachant que les plans moyens de symétrie entre deux cannes successives peuvent former entre eux un certain angle b, il est également prévu des moyens de positionnement qui permettront, lors de la phase d'assemblage des cannes, de les positionner automatiquement les unes par rapport aux autres en respectant ces angles.
Dans l'exemple considéré ici, les moyens d'assemblage sont constitués par des clavettes dont les logements de réception se situent au centre des surfaces droites d'extrémité de chaque canne, et les moyens de positionnement angulaire sont constitués par deux éléments, ayant des formes conjuguées, qui sont respectivement situés vers la périphérie des deux surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis de deux cannes à assembler l'une à l'autre, ces logements et ces éléments étant avantageusement obtenus lors des opérations de façonnage des cannes.
Le noyau droit 14 comporte un pion central d'assemblage 16a en saillie au centre de sa face droite d'extrémité 14a, et une saillie latérale de positionnement 17a située à la périphérie de sa face droite d'extrémité 14a. Le noyau courbe 15 comporte un pion central d'assemblage 18a en saillie au centre de sa face droite d'extrémité 15a, et une encoche latérale de positionnement 19a située à la périphérie de sa face droite d'extrémité 15a. Les deux pions d'assemblage 16a et 18a permettront d'obtenir les logements de réception des clavettes d'assemblage, alors que la saillie latérale 17a et l'encoche latérale 19a, qui peuvent être décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle correspondant à celui formé entre les plans de symétrie moyens de deux cannes consécutives, permettront d'obtenir les moyens de positionnement angulaire.
Concrètement, pour façonner la première canne C1 de la maquette, on procède aux différentes opérations décrites ci-après.
On choisit un moule 10 dont le rayon de courbure moyen R de sa rainure courbe 12b correspond au rayon de courbure moyen R1 de la portion de tore lb de la canne C1.
On positionne le noyau droit 14 dans la rainure droite 12a, de manière à ce que sa face droite d'extrémité 14a soit distante d'une longueur L1 d'un plan de référence O correspondant au plan de jonction entre les rainures droite 12a et courbe 12b, cette longueur L1 correspondant à la longueur L1 du tronçon de cylindre la de la canne C1.
On positionne le noyau courbe 15 dans la rainure courbe 12b, de manière à ce que sa face droite d'extrémité 15a fasse un angle d'ouverture a1 avec le plan de référence O, cet angle correspondant à l'angle d'ouverture gl de la portion de tore lb de la canne C1.
Pour faciliter le réglage de la position du noyau droit 14, celui-ci est avantageusement solidaire d'une tige 20 qui le traverse axialement et de part en part. L'extrémité de la tige 20 qui est en saillie à la face droite d'extrémité 14a du noyau 14 constitue alors le pion central 16a des moyens d'assemblage. Vers son autre extrémité, la tige 20 fait saillie à l'extérieur du demi-moule 10a et elle traverse librement un second noyau droit 21 qui est fixe et monté à l'entrée de la rainure droite 12a.
Dans l'exemple considéré ici, il est prévu sur le plan de joint du demi-moule 10a, une échelle El pour régler l'angle d'ouverture a de la portion de tore d'une canne, une échelle E2 pour régler la longueur L de sa portion de cylindre, et un disque 22 rapporté fixement sur la tige 20 et sur lequel est gravée une échelle circulaire E3 pour régler la valeur de l'angle k correspondant au décalage angulaire entre deux cannes successives.
On rapporte ensuite le demi-moule supérieur 10b sur le demi-moule inférieur 10a en prenant soin de ne pas modifier les positions respectives des noyaux 14 et 15 pour délimiter une empreinte E ayant la forme conjuguée de la canne Cl.
On injecte ensuite, d'une façon connue en soi, un matériau tel qu'une résine, à l'intérieur de l'empreinte E du moule 10 pour obtenir la canne C1.
Pour façonner les deux autres cannes C2 et C3 de la maquette de la canalisation 1, on applique globalement le même mode opératoire en utilisant cependant un moule 10 différent pour la canne C2, puisque le rayon de courbure moyen R2 de sa portion de tore 2b est différent de celui de la portion de tore lb de la canne C1.
Cependant, une fois le noyau droit 14 positionné dans la rainure droite 12a, on lui fait subir une rotation autour de son axe, de manière à ce que sa saillie latérale 17a fasse un angle b12 par rapport au plan vertical passant par l'axe du noyau 14, cet angle correspondant à l'angle formé par les deux plans de symétrie moyens des deux premières cannes C1 et C2.
Pour façonner la canne C3 qui est limitée à un tronçon de cylindre 3a, on peut utiliser l'un des deux moules précédents. Pour cela, la face droite d'extrémité 15a du noyau courbe 15 est placée au niveau du plan de référence 0, pour limiter l'empreinte E du moule à un tronçon de cylindre.
Dans ce cas, comme pour la façonnage de la canne C1, il n'est pas nécessaire de faire subir une rotation au noyau droit 14, une fois qu'il est positionné dans la rainure droite 12a.
En se reportant à la figure 2 qui montre la maquette en cours d'assemblage de la canalisation 1 illustrée à la figure 1, et en considérant les deux surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis des deux cannes C1 et C2, on constate - que la face droite d'extrémité de la portion de tore lb
de la canne C1 comporte un trou borgne d'assemblage 18b
et une saillie latérale de positionnement angulaire
19b, qui sont respectivement les formes conjuguées du
pion central 18a et de l'encoche latérale 19a de la
face droite d'extrémité 15a du noyau courbe 15 du moule
10, - et que la face droite d'extrémité du tronçon de cylin
dre 2a de la canne C2 comporte un trou borgne
d'assemblage 16b et une encoche latérale de positionne
ment angulaire 17b, qui sont respectivement les formes
conjuguées du pion central 16a et de la saillie laté
rale 17a de la face droite d'extrémité 14a du noyau
droit 14 du moule 10.
Concrètement, pour procéder à l'assemblage proprement dit des cannes C1 et C2 de la maquette, on introduit en partie une clavette 25 dans l'un des trous borgnes de la surface droite d'extrémité de la portion de tore lb de la canne C1 ou du tronçon de cylindre 2a de la canne C2, en l'occurrence dans le trou borgne 18b de la portion de tore lb de la canne C1. Ensuite, on engage, légèrement à force, la partie en saillie de la clavette 25 dans le trou borgne 16b de la surface droite d'extrémité du tronçon de cylindre 2a de la canne C2 en prenant soin qu'à la fin de cet engagement, la saillie latérale 19b soit engagée dans l'encoche latérale 17b pour respecter automatiquement le décalage angulaire b12 entre les deux cannes C1 et C2.
Les clavettes 25 permettent d'assurer le maintien de deux cannes successives assemblées l'une à l'autre, tout en permettant leur désolidarisation, ce qui donne à la maquette un caractère modulaire avec montage et démontage rapide des cannes.
On procède d'une manière analogue pour assembler les deux cannes C2 et C3, et obtenir ainsi la maquette de la canalisation 1.
Des variantes peuvent être envisagées au niveau des moyens d'assemblage de positionnement angulaire tels que définis précédemment.
On peut par exemple prévoir des formes conjuguées telles qu'un pion en saillie soit obtenu sur l'une des faces droites d'extrémité d'une canne à la place d'un trou borgne, ce pion remplaçant alors la clavette 25.
On peut également remplacer, comme cela est illustré à la figure 4, les trous borgnes, les encoches et les saillies latérales, par un bossage central 30a et un logement de forme conjuguée 30b prévus respectivement sur les deux faces en vis-à-vis de deux cannes successives à assembler. En effet, en donnant par exemple au bossage 30a la forme d'un pion dont la section est un demi-cercle, ce pion peut servir à la fois de clavette d'assemblage et de moyen de positionnement angulaire.
Enfin, les échelles qui servent au réglage de la position des noyaux 14 et 15 dans le moule 10 peuvent être avantageusement remplacées par des moyens de réglage automatique, par exemple du type optique.
En variante du procédé de fabrication tel que décrit précédemment, on peut envisager des moules 10 où les noyaux 14 et 15 sont fixes, c'est-à-dire des moules ayant une empreinte de forme déterminée. Dans ce cas, un même moule 10 permet de façonner des cannes identiques dont la portion de tore a un rayon de courbure moyen R donné, et on peut constituer alors un ensemble de cannes dites de référence avec plusieurs moules 10. Ces cannes de référence ayant, d'une manière générale, une longueur de tronçon de cylindre et un angle d'ouverture de la portion de tore, plus grands que ceux des cannes d'une maquette à réaliser. Ensuite, pour réaliser une maquette d'une canalisation, on sélectionne parmi les cannes de référence celles qui ont une portion de tore dont le rayon de courbure moyen correspond à celui des cannes de la maquette, on fait un premier usinage, par exemple par tronçonnage, pour ramener les dimensions de chaque canne de référence à celles de la canne correspondante de la maquette, et on fait un second usinage au niveau des faces droites d'extrémité des cannes pour définir des moyens d'assemblage et de positionnement angulaire de deux cannes successives.
D'une manière générale, il est également possible de réaliser, selon le procédé conforme à l'invention, des maquettes de canalisation qui présentent des dérivations, et de matérialiser l'emplacement de brides qui seront nécessaires pour maintenir en place les canalisations, etc.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et donnés uniquement à titre d'exemple. Enfin, l'invention peut s'appliquer notamment à la réalisation de maquettes de canalisations de fluide utilisées dans de nombreux domaines, autres que l'industrie automobile, comme l'industrie aéronautique par exemple.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de la maquette d'une pièce telle qu'une canalisation de transfert de fluide par exemple, caractérisé en ce qu'il consiste - à décomposer la canalisation en une succession d'élé
ments simples dénommés cannes, chaque canne étant
constituée d'un tronçon de cylindre et/ou d'une portion
de tore, - à définir chaque canne par au moins trois paramètres
géométriques correspondant respectivement à la longueur
L (0 S L) de son tronçon de cylindre, au rayon de cour
bure moyen R (0 ( R) et à l'angle d'ouverture a (O <
de sa portion de tore, - à définir un quatrième paramètre géométrique b
(-180 S b < + 180) correspondant à l'angle formé par
les deux plans de symétrie moyens de deux cannes suc
cessives, - à façonner chaque canne par moulage, - et à assembler ensuite les cannes pour obtenir la ma
quette de la canalisation en respectant les décalages
angulaires b entre deux cannes successives.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir des moyens de positionnement angulaire au niveau des faces d'extrémité en vis-à-vis de deux cannes successives pour imposer, lors de leur assemblage, le décalage angulaire (b) qu'elles doivent former entre elles.
3. Procédé de fabrication selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à façonner les moyens de positionnement angulaire lors de l'opération de façonnage des cannes, ces moyens étant constitués par deux éléments, ayant des formes conjuguées, respectivement prévus au niveau des deux surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis de deux cannes à assembler.
4. Procédé de fabrication selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser éga lement les deux éléments de positionnement angulaire, comme éléments d'assemblage entre deux cannes successives.
5. Procédé de fabrication selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de l'opération de façonnage d'une canne, à former deux trous borgnes au centre des deux faces droites d'extrémité de la canne, et qui sont destinés à recevoir chacun une clavette d'assemblage servant à solidariser, de façon détachable, deux cannes successives.
6. Procédé de fabrication selon la Revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de l'opération de façonnage d'une canne, à façonner une clavette d'assemblage et un trou borgne, de forme conjuguée, sur les deux surfaces droites d'extrémité de la canne, respectivement.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication tel que défini dans l'une quelconque des Revendications, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de moules (10) pour façonner les différentes cannes (C1, C2, C3) de la maquette, chaque moule (10) comprenant une empreinte (E) ayant la forme d'un tronçon de cylindre prolongé à une extrémité par une portion de tore ayant un rayon de courbure moyen (R) donné, et des moyens (14,15) pour donner à cette empreinte (E) la forme conjuguée d'une canne dont la portion de tore a un rayon de courbure moyen (R).
8. Dispositif selon la Revendication 7, caractérisé en ce que chaque moule (10) est constitué de deux demi-moules (10a et 10b) dont le plan de joint (P) comprend une rainure (12) de section transversale semicylindrique décomposée en une rainure droite (12a) prolongée, à une extrémité, par une rainure courbe (12b), d'au moins un noyau droit (14) monté coulissant dans la rainure droite (12a) et d'un noyau courbe (15) monté coulissant dans la rainure courbe (12b), ces deux noyaux (14 et 15) étant positionnés dans leurs rainures respectives (12a et 12b) de manière à définir entre leurs surfaces droites d'extrémité en vis-à-vis (14a et 15a) une empreinte (E) ayant la forme conjuguée de celle de la canne à façonner.
9. Dispositif selon la Revendication 8, caractérisé en ce que les surfaces droites d'extrémité (14a et 15a) en vis-à-vis des deux noyaux (14 et 15) comportent des moyens (16a, 17a et 18a, 19a) pour obtenir, après l'opération de moulage, des moyens de forme conjuguée (16b, 17b et 18b, 19b) sur les deux faces droites d'extrémité de chaque canne pour assurer l'assemblage et le positionnement angulaire de deux cannes successives.
10. Dispositif selon la Revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (16a et 17a) prévus au niveau de la surface droite d'extrémité du noyau droit (14) sont respectivement constitués par un pion central d'assemblage (16a) et un élément latéral (17a) de positionnement angulaire, et en ce que les moyens (18a et 19a) prévus au niveau de la surface droite d'extrémité du noyau courbe (15) sont respectivement constitués par un pion central d'assemblage (18a) et un élément latéral (19a), les deux éléments latéraux de positionnement angulaire (17a et 19a) étant une saillie et une encoche ayant des formes conjuguées.
11. Dispositif selon la Revendication 10, caractérisé en ce que les deux éléments latéraux (17a et 19a) situés respectivement sur les deux faces droites d'extrémité (14a et 15a) en vis-à-vis des deux noyaux (14 et 15) du moule (10) sont décalés l'un par rapport à l'autre d'un angle correspondant au décalage angulaire de deux cannes successives.
12. Dispositif selon la Revendication 11, caractérisé en ce que le décalage angulaire entre les deux éléments latéraux (17a et 19a) est obtenu par une rota tion relative du noyau droit (14) par rapport au noyau courbe (15).
13. Dispositif selon l'une quelconque des
Revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'une clavette d'assemblage (25) est engagée dans les deux trous borgnes (16b et 18b) des deux faces droites d'extrémité en vis-àvis de deux cannes successives à assembler, ces deux trous borgnes (16b et 18b) ayant respectivement les formes conjuguées des pions d'assemblage (16a et 18a) des deux noyaux (14 et 15) du moule (10).
14. Dispositif selon l'une quelconque des
Revendications 10 à 13, caractérisé en ce que les deux éléments latéraux de positionnement angulaire (17b et 19b) présents sur les deux faces droites d'extrémité en vis-à-vis de deux cannes à assembler sont engagés l'un dans l'autre pour obtenir le décalage angulaire entre les deux cannes, ces deux éléments latéraux (17b et 19b) ayant respectivement les formes conjuguées des deux éléments latéraux (17a et 19a) des deux noyaux (14 et 15) du moule (10).
15. Dispositif selon la Revendication 8, caractérisé en ce que les surfaces d'extrémité (14a et 15a) en vis-à-vis des deux noyaux (14 et 15) comportent des moyens pour obtenir, après l'opération de moulage, des moyens de forme conjuguée (30a et 30b) sur les deux faces droites d'extrémité de chaque canne pour assurer à la fois l'assemblage et le positionnement angulaire de deux cannes successives.
16. Dispositif selon la Revendication 15, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par un bossage central (30a) et une encoche centrale (30b) ayant des formes conjuguées, le bossage (25a) ayant une section transversale en forme de demi-disque.
FR9200531A 1992-01-20 1992-01-20 Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d'une piece telle qu'une canalisation de transfert de fluide. Expired - Fee Related FR2686389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200531A FR2686389B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d'une piece telle qu'une canalisation de transfert de fluide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200531A FR2686389B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d'une piece telle qu'une canalisation de transfert de fluide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686389A1 true FR2686389A1 (fr) 1993-07-23
FR2686389B1 FR2686389B1 (fr) 1994-07-08

Family

ID=9425775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200531A Expired - Fee Related FR2686389B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d'une piece telle qu'une canalisation de transfert de fluide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686389B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047543A (en) * 1975-03-29 1977-09-13 Barmag Barmer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Guide apparatus for deflecting a linear structure
EP0081402A1 (fr) * 1981-11-17 1983-06-15 Marcel Matière Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR2599783A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Matiere Marcel Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047543A (en) * 1975-03-29 1977-09-13 Barmag Barmer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Guide apparatus for deflecting a linear structure
EP0081402A1 (fr) * 1981-11-17 1983-06-15 Marcel Matière Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR2599783A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Matiere Marcel Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686389B1 (fr) 1994-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3224500B1 (fr) Mécanisme de vis et écrou à billes
EP1491806A1 (fr) Dispositif de maintien et de mise en place des harnais sur un turboréacteur
LU82431A1 (fr) Assemblages de joints,en particulier pour la coulee de lentilles en matiere plastique
CH661110A5 (fr) Structure demontable.
FR2510941A1 (fr) Mandrin courbe pour vulcanisation d&#39;un tuyau en polymere et procede d&#39;utilisation
EP3785064B1 (fr) Cavite multi passage d&#39;un dispositif optique de manipulation spatiale d&#39;un rayonnement lumineux
EP0156089B1 (fr) Procédé de fabrication et de montage d&#39;organes tournant entre des flasques et les produits obtenus, utilisables notamment pour tendre et enrouler la chaîne dans les changements de vitesse pour cycles et véhicules similaires
FR2708516A1 (fr) Moule pour pneumatique et procédé de moulage de pneumatique.
CA2951085C (fr) Procede de fabrication d&#39;une canalisation, ensemble d&#39;une canalisation et d&#39;un raccord de connexion
EP0916471A1 (fr) Procédé de fabrication de passages d&#39;axes dans une pièce moulée en plastique, un moule et utilisation du procédé dans un dispositif à volet pour moteurs à combustion interne
EP3210746A1 (fr) Dispositif de séparation pour moule comprenant une chaîne de maillons articulés entre eux
EP2476924A1 (fr) Arbre de transmission de mouvements et/ou d&#39;efforts en rotation, et procédé de fabrication d&#39;un tel arbre
FR2686389A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer la maquette d&#39;une piece telle qu&#39;une canalisation de transfert de fluide.
FR2530782A1 (fr) Dispositif de fixation pour des accessoires interchangeables tels que reflecteurs ou similaires sur des lampes, en particulier des lampes eclair photographiques
EP3478473B1 (fr) Procédé et outillage associé pour la fabrication par injection d&#39;un manchon
EP0710792A1 (fr) Dispositif de mise en forme d&#39;un conduit en matière plastique ou en matière élastiquement déformable
EP3330023B1 (fr) Châssis surmoulé pour ravitailleur de barres
FR2463682A1 (fr) Tete d&#39;impression a bandes mobiles et son procede de fabrication
CA2945726A1 (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
CH635442A5 (fr) Procede de couplage d&#39;au moins deux fibres optiques au moyen d&#39;une lentille holographique et dispositif de mise en oeuvre de ce procede.
FR2866933A1 (fr) Procede d&#39;accouplement magnetique et dispositifs le mettant en oeuvre
FR2610398A1 (fr) Outil de calibrage
EP0581637A1 (fr) Robinet à boisseau cylindrique
EP1827869B1 (fr) Instrument d&#34;ecriture comportant un support de cartouche
WO2018121977A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un brin de bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse