FR2686197A1 - Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique. - Google Patents
Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2686197A1 FR2686197A1 FR9200305A FR9200305A FR2686197A1 FR 2686197 A1 FR2686197 A1 FR 2686197A1 FR 9200305 A FR9200305 A FR 9200305A FR 9200305 A FR9200305 A FR 9200305A FR 2686197 A1 FR2686197 A1 FR 2686197A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- intended
- tab
- elements
- elastic
- bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/62—Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
- H01R13/627—Snap or like fastening
- H01R13/6271—Latching means integral with the housing
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique, comprenant un élément mâle (1) et un élément femelle pourvu d'une jupe (3) destinée à recevoir l'élément mâle, l'un des deux éléments comportant, au moins, une patte élastique (5) pourvue, à son extrémité libre, d'un crochet (6) destiné à coopérer avec un ergot (4) de l'autre élément, ladite patte élastique (5) étant reliée en un point intermédiaire de sa longueur audit élément de boîtier par une barrette (9), et l'extrémité de ladite patte élastique (5) opposée à celle pourvue du crochet (6) étant reliée audit élément par une languette en forme d'épingle à cheveux (8), caractérisés en ce que la patte élastique (5) comporte un renfort constitué par une plaquette métallique élastique (10) présentant une partie s'étendant sur la longueur de ladite patte et, au moins, un tenon (12) s'étendant à l'intérieur de la barrette (9).
Description
L'invention vise des perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique.
L'invention vise, plus particulièrement, des perfectionnements aux dispositifs décrits dans la demande de brevet français nO 90 07 422 du 14 JUIN 1990 au nom de la demanderesse et publiée sous le nO 2 663 472.
Le dispositif décrit dans cette demande de brevet est destiné au verrouillage de deux éléments de boîtier moulés en matière plastique isolante et comprenant un élément mâle pourvu d'au moins un canal destiné à recevoir un organe de connexion électrique et un élément femelle pourvu d'une jupe destinée à recevoir l'élément mâle et comportant, au moins, un canal destiné à recevoir un organe de connexion électrique destiné à coopérer avec l'organe de connexion électrique du canal de l'élément mâle, l'un des deux éléments comportant, au moins, une patte élastique venue de moulage avec ledit élément et pourvue, à son extrémité libre, d'un crochet destiné à coopérer avec un ergot de l'autre élément, ladite patte élastique étant reliée en un point intermédiare de sa longueur audit élément de boîtier par une barrette
et l'extrémité de ladite patte élastique opposée à celle pourvue du crochet étant reliée audit élément de boîtier par une languette en forme d'épingle à cheveux.
et l'extrémité de ladite patte élastique opposée à celle pourvue du crochet étant reliée audit élément de boîtier par une languette en forme d'épingle à cheveux.
La barrette constitue le point de basculement, tandis que la languette en épingle à cheveux forme ressort.
On a constaté que lorsque de tels dispositifs de verrouillage sont très sollicités, la barrette constituait un point de faiblesse et que le dispositif perdant de son élasticité risquait de ne plus assurer un bon verrouillage.
L'un des buts de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
Les perfectionnements, selon l'invention, vise des dispositifs de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique, lesdits éléments étant moulés en matière plastique isolante et comprenant un élément mâle pourvu d'au moins un canal destiné à recevoir un organe de connexion électrique et un élément femelle pourvu d'une jupe destinée à recevoir l'élément mâle et comportant, au moins, un canal destiné à recevoir un organe de connexion électrique destiné à coopérer avec l'organe de connexion électrique de l'élément mâle, l'un des deux éléments comportant, au moins, une patte élastique venue de moulage avec ledit élément et pourvue, à son extrémité libre, d'un crochet destiné à coopérer avec un ergot de l'autre élément, ladite patte élastique étant reliée en un point intermédiaire de sa longueur audit élément de boîtier par une barrette, et l'extrémité de ladite patte élastique opposée à celle pourvue du crochet étant reliée audit élément par une languette en forme d'épingle à cheveux, lesdits perfectionnements étant caractérisés en ce que la patte élastique comporte un renfort constitué par une plaquette métallique élastique présentant une partie s'étendant sur la longueur de ladite patte et, au moins un tenon s'étendant à l'intérieur de la barrette.
De préférence, le renfort est noyé au moulage dans la patte et dans la barrette.
Suivant un détail constructif, la plaquette affecte une forme générale rectangulaire avec deux grands côtés dans lequels sont découpés des tenons.
Enfin, suivant une variante de réalisation, la patte comporte un logement à sa partie opposée à celle solidaire de la barrette et cette dernière comporte, au moins, un conduit s'étendant dans son épaisseur et s'ouvrant dans le logement, la plaquette avec son tenon étant mise en place après le moulage.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'un élément de boîtier mâle pourvu de dispositifs de verrouillage, selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un élément de boîtier mâle pourvu de dispositifs de verrouillage, selon l'invention.
Figure 2 est une vue à plus grande échelle suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
Figure 3 est une vue en perspective de la plaquette.
Figure 4 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'invention.
A la figure 1, on a représenté un élément de boîtier mâle 1 destiné à s'insérer dans la jupe d'un élément de boîtier femelle correspondant. L'élément de boîtier femelle n'est pas représenté aux figures, on a simplement fait figurer, en traits mixtes à la figure 2, la jupe 3 et un ergot 4 de celle-ci.
L'élément 1 est en matière plastique moulée et, comporte sur chacune des deux faces opposées, une patte élastique 5.
Chaque patte élastique est venue de moulage avec l'élément 1 et comporte, à une extrémité libre sur sa face tournée vers l'intérieur, un crochet 6, tandis que son autre extrémité 7 est prolongée par une languette 8 en forme d'épingle à cheveux et raccordée au voisinage de la base d'une barrette 9 dont une extrémité est solidaire de la paroi correspondante de l'élément 1, tandis que l'autre extrémité est solidaire d'un point intermédiaire de la patte élastique 5.
Afin de renforcer l'action élastique de la languette 8, une plaquette métallique 10 est noyée dans la patte 5 (voir figure 3).
La plaquette 10 a une forme générale rectangulaire avec deux petits côtés 10a et 10b et deux grands côtés 10c et 10d.
Dans le petit côté 10a est pratiquée une fente 11, tandis que l'un des grands côtés 10c comporte une partie découpée délimitant un tenon 12 qui est plié pour s'étendre perpendiculairement à la plaquette 10. Un tenon 12 est également découpé dans le grand côté 10d et s'étend perpendiculairement à ladite plaquette 10 (voir figure 3).
Comme on le voit à la figure 2, la plaquette 10 est noyée au moulage dans l'épaisseur de la patte 5 et les tenons 12 sont noyés dans l'épaisseur de la barrette 9. Ainsi, l'action de la languette 8 est renforcée et la barrette 9 peut être sollicitée sans risque de rupture.
A la figure 4, on a représenté une variante de réalisation sur laquelle on a reporté affectées de la lettre "a" les références utilisées sur les autres figures pour désigner les pièces correspondantes.
La surface supérieure de la patte 5a présente un logement 15 affectant la forme de la plaquette 10, tandis que dans l'épaisseur de la barrette 9a s'étendent deux conduits 16 destinés à recevoir chacun un tenon 12 correspondant.
La plaquette 10 est ainsi enfoncée à force dans le logement 15 et les tenons 12 dans les conduits 16. On peut également envisager de coller la plaquette 10, ou prévoir dans celle-ci des perforations afin de la souder.
L'élément mâle 1 comporte des canaux destinés à recevoir chacun un organe de connexion électrique, l'extrémité dudit élément mâle 1, destinée à s'insérer dans la jupe 3 de l'élément femelle, présentant des fentes 18 pour le passage des organes de connexion prévus dans des canaux de l'élément femelle et destinés à coopérer avec les organes de connexions électriques dudit élément mâle.
Comme on le voit à la figure 2, le crochet 6 et l'ergot 4 comportent des rampes respectivement 6a et 4a afin que lorsqu'on engage l'élément mâle 1 dans la jupe 3 les rampes, en coopérant l'une avec l'autre, permettent de soulever la patte 5. Lorsque la rampe 4a a été franchie, la patte 5 revient dans sa position initiale sous l'action conjuguée de la languette 8 et des tenons 12 pour assurer le verrouillage. Pour libérer l'élément femelle, il est nécessaire d'appuyer sur l'extrémité 7 dans le sens de la flèche f (voir figure 2).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (1)
1 - Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique, lesdits éléments étant moulés en matière plastique isolante et comprenant un élément mâle (1) pourvu, d'au moins, un canal destiné à recevoir un organe de connexion électrique et un élément femelle pourvu d'une jupe (3) destinée à recevoir l'élément mâle et comportant, au moins, un canal destiné à recevoir un organe de connexion électrique destiné à coopérer avec l'organe de connexion électrique de l'élément mâle (1), l'un des deux éléments comportant, au moins, une patte élastique (5) venue de moulage avec ledit élément et pourvue, à son extrémité libre, d'un crochet (6) destiné à coopérer avec un ergot (4) de l'autre élément, ladite patte élastique (5) étant reliée en un point intermédiaire de sa longueur audit élément de boîtier par une barrette (9), et 1 l'extrémité de ladite patte élastique (5) opposée à celle pourvue du crochet (6) étant reliée audit élément par une languette en forme d'épingle à cheveux (8), caractérisés en ce que la patte élastique (5) comporte un renfort constitué par une plaquette métallique élastique (10) présentant une partie s 'étendant sur la longueur de ladite patte et, au moins, un tenon (12) s'étendant à l'intérieur de la barrette (9).
20- Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le renfort est noyé au moulage dans la patte et dans la barrette.
30- Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage, selon la revendication 1, caractérisés en ce que la plaquette (10) affecte une forme générale rectangulaire avec deux grands côtés (10c, 10d) dans lesquels sont découpés les tenons (12).
40- Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage, selon la revendication I, caractérisés en ce que la patte (5a) comporte un logement (15) à sa partie opposée à celle solidaire de la barrette (9a) et cette dernière comporte, au moins, un conduit (16) s'étendant dans son épaisseur et s' ouvrant dans le logement (15), la plaquette (10) avec son tenon (12) étant mise en place après le moulage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9200305A FR2686197B1 (fr) | 1992-01-14 | 1992-01-14 | Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9200305A FR2686197B1 (fr) | 1992-01-14 | 1992-01-14 | Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2686197A1 true FR2686197A1 (fr) | 1993-07-16 |
FR2686197B1 FR2686197B1 (fr) | 1995-12-29 |
Family
ID=9425604
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9200305A Expired - Fee Related FR2686197B1 (fr) | 1992-01-14 | 1992-01-14 | Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2686197B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102012104857A1 (de) * | 2012-06-05 | 2013-12-05 | Wago Verwaltungsgesellschaft Mbh | Elektrische Steckverbindung |
WO2022171741A1 (fr) * | 2021-02-12 | 2022-08-18 | Wago Verwaltungsgesellschaft Mbh | Connecteur électrique mâle |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4029381A (en) * | 1976-01-16 | 1977-06-14 | Valleylab, Inc. | Electrical connector |
EP0006183A1 (fr) * | 1978-06-12 | 1980-01-09 | Magnetic Controls Company | Dispositif de verrouillage |
EP0382344A2 (fr) * | 1989-02-06 | 1990-08-16 | Molex Incorporated | Verrouillage renforcé de connecteur |
EP0462868A1 (fr) * | 1990-06-14 | 1991-12-27 | Labinal | Dispositif de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique |
-
1992
- 1992-01-14 FR FR9200305A patent/FR2686197B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4029381A (en) * | 1976-01-16 | 1977-06-14 | Valleylab, Inc. | Electrical connector |
EP0006183A1 (fr) * | 1978-06-12 | 1980-01-09 | Magnetic Controls Company | Dispositif de verrouillage |
EP0382344A2 (fr) * | 1989-02-06 | 1990-08-16 | Molex Incorporated | Verrouillage renforcé de connecteur |
EP0462868A1 (fr) * | 1990-06-14 | 1991-12-27 | Labinal | Dispositif de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102012104857A1 (de) * | 2012-06-05 | 2013-12-05 | Wago Verwaltungsgesellschaft Mbh | Elektrische Steckverbindung |
DE102012104857B4 (de) * | 2012-06-05 | 2016-03-24 | Wago Verwaltungsgesellschaft Mbh | Elektrische Steckverbindung |
WO2022171741A1 (fr) * | 2021-02-12 | 2022-08-18 | Wago Verwaltungsgesellschaft Mbh | Connecteur électrique mâle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2686197B1 (fr) | 1995-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0152312B1 (fr) | Organe de contact électrique | |
BE1014955A3 (fr) | Boitier pourvu de bornes de connexion. | |
EP0106768B1 (fr) | Dispositif de connexion pour conducteur électrique | |
FR2669897A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre. | |
FR2755790A1 (fr) | Commutateur a bouton-poussoir miniature, notamment pour une unite de disque souple | |
FR2756670A1 (fr) | Connecteur muni d'un levier de verrouillage | |
EP0581638B1 (fr) | Connecteur électrique | |
FR2686197A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique. | |
FR2784510A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP0744316A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une tige crantée | |
CH694393A5 (fr) | Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre. | |
FR2803111A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP0669680B1 (fr) | Joint de connecteur électrique | |
FR2698730A1 (fr) | Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier. | |
EP0462868A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique | |
EP0736694A1 (fr) | Assemblage indémontable par encliquetage | |
EP0643453B1 (fr) | Organe de liaison électrique de deux languettes mâles | |
EP1160924A1 (fr) | Dispositif de liaison électrique pour organe de contact électrique mâle et élément de boítier destiné à recevoir un tel dispositif | |
EP0509859B1 (fr) | Organe de contact électrique femelle | |
EP1410468A1 (fr) | Dispositif d'extraction d'une fiche electrique male par rapport a une fiche electrique femelle | |
FR2857511A1 (fr) | Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele | |
EP0674357B1 (fr) | Eléments de boítier d'un connecteur électrique | |
FR2794293A1 (fr) | Organe femelle de contact electrique | |
FR2632446A1 (fr) | Commutateur a manette pourvue d'un interrupteur a rattrapage de jeu | |
EP0033287B1 (fr) | Douille de sécurité pour lampe tubulaire à culots axiaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |