FR2685977A1 - Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode. - Google Patents

Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode. Download PDF

Info

Publication number
FR2685977A1
FR2685977A1 FR9200060A FR9200060A FR2685977A1 FR 2685977 A1 FR2685977 A1 FR 2685977A1 FR 9200060 A FR9200060 A FR 9200060A FR 9200060 A FR9200060 A FR 9200060A FR 2685977 A1 FR2685977 A1 FR 2685977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
interface
electrode according
gas
mass spectrometer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9200060A
Other languages
English (en)
Inventor
Ronge Catherine
Marot Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR9200060A priority Critical patent/FR2685977A1/fr
Publication of FR2685977A1 publication Critical patent/FR2685977A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J49/00Particle spectrometers or separator tubes
    • H01J49/02Details
    • H01J49/06Electron- or ion-optical arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J49/00Particle spectrometers or separator tubes
    • H01J49/02Details
    • H01J49/04Arrangements for introducing or extracting samples to be analysed, e.g. vacuum locks; Arrangements for external adjustment of electron- or ion-optical components

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)
  • Electron Tubes For Measurement (AREA)

Abstract

Au moins la première (6) électrode d'interface délimitant une chambre de pression différentielle entre une source d'ionisation de gaz et un spectromètre de masse est formée d'une seule pièce percée centralement d'un orifice (7) formant un passage traversant et débouchant avantageusement dans un lamage (19) formé centralement dans l'électrode. Cette dernière est polie mécaniquement, électro-polie et revêtue d'un dépôt de métal noble d'épaisseur supérieure à 0,5 micron. Application notamment à la mesure d'impuretés dans des gaz.

Description

La présente invention concerne les ensembles d'analyse comprenant un spectromètre de masse couplé à une source d'ionisation de gaz à analyser par une chambre de pression différentielle comprenant deux électrodes d'interface, et plus particulièrement une telle électrode d'interface, du type comprenant un voile et un passage central de petite section.
Un analyseur de gaz à spectromètre de masse et à ionisation de gaz est constitué d'un spectromètre de masse fonctionnant à basse pression qui permet de trier les ions issus d'une source d'ionisation d'un gaz échantillon à une pression supérieure à celle du spectromètre, le signal d'ions détecté permettant de quantifier les impuretés présentes dans le gaz échantillon. Les ions créés dans la source d'ionisation sont extraits de cette dernière et introduits dans le spectromètre de masse par l'intermédiaire d'une chambre de pression différentielle limitée par une première et une seconde électrodes annulaires auxquelles sont appliquées des tensions ajustables comprises généralement entre -300 V et +300 V.
Les électrodes d'interface existantes sont chacune constituées de deux parties, à savoir un voile annulaire comportant une ouverture centrale obturée par un petit disque percé d'un orifice formant le passage central et rapporté sur le voile par soudage, collage ou vissage. En utilisation, et en présence d'impuretés dans le gaz à analyser, il se forme sur ce type d'électrodes un dépôt diélectrique, en particulier au niveau du contact entre le disque central et le voile, qui, sous l'action du bombardement ionique, va modifier la répartition spatiale et temporelle des potentiels électriques sur l'électrode. I1 s'ensuit que, pour des potentiels d'électrodes déterminés, et sans modifier la composition du gaz introduit dans la source d'ionisation, le signal d'ions détecté décroît progressivement et, par conséquent, les performances de l'analyseur se dégradent rapidement au cours du temps. D'autre part, la détection de certaines impuretés dans le gaz à analyser exige des potentiels très différents selon le type d'impuretés. Du fait des problèmes sus-mentionnés, il faut parfois attendre un temps assez long avant que le signal détecté se stabilise après une variation de l'un de ces deux potentiels, ce qui peut conduire à des durées d'analyse excessivement longues lorsqu'il est nécessaire de quantifier.
La présente invention a pour objet de proposer une électrode d'interface, de construction fiable et robuste, permettant d'éviter les inconvénients sus-mentionnés.
Pour ce faire, selon une caractéristique de l'invention, l'électrode est formée d'une seule pièce percée centralement d'un orifice traversant formant le passage de petite section, lequel est avantageusement formé dans le fond d'un lamage central de l'électrode.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'électrode est polie mécaniquement et électro-polie et avantageusement revêtue d'un dépôt de métal noble.
La présente invention concerne également un ensemble d'analyse comprenant un spectromètre de masse couplé à une source d'ionisation de gaz par une chambre de pression différentielle comprenant deux électrodes d'interface et comportant au moins une électrode d'interface monobloc comme défini ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un ensemble d'analyse selon l'invention
- les figures 2 et 3 sont des vues, respectivement de face et en coupe diamétrale, d'une première électrode selon l'invention
- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe agrandies de modes de réalisation de la partie centrale de l'électrode des figures 2 et 3
- la figure 6 est une vue en coupe diamétrale d'une deuxième électrode selon l'invention ; et
- la figure 7 est une vue en coupe agrandie de la partie centrale de la deuxième électrode de la figure 6.
On a représenté schématiquement sur la figure 1 un ensemble d'analyse comprenant, successivement, une source d'ionisation de gaz 1, une chambre de pression différentielle 2 comprenant des électrodes d'interface selon l'invention, et un spectromètre de masse à basse pression 3. La chambre d'ionisation 1, avantageusement du type à pression atmosphérique et à décharge couronne haute tension, comporte une entrée 4 et une sortie 5 de gaz à analyser. La chambre intérieure de la source d'ionisation 1 est séparée de la chambre de pression différentielle 2 par une première électrode 6 formée avec un passage central de petite dimension 7, la chambre de pression différentielle 2 étant délimitée, en aval, par une seconde électrode 8 munie d'un orifice central 9 de petite dimension.Le spectromètre de masse 3 comporte une chambre amont 10 et une chambre aval 11 comportant une série de quadrupoles Q. et associées, en aval, à un détecteur 12. La chambre 11 comporte une entrée latérale 13 pour un gaz de collision 14 et, à l'opposé, un conduit 15 de raccordement à une source de vide poussé, de l'ordre de 5 x 1 Pa. La chambre amont 10 comporte également un conduit 16 de raccordement à une source de vide poussé, de l'ordre de 5 x 10 3 Pa.
La chambre de pression différentielle 2 comporte également un conduit 17 de raccordement à une source de vide à un niveau intermédiaire pour que règne dans la chambre 2 une pression comprise entre 10 et 200 Pa.
Comme on le voit bien sur les figures 2 à 5, la première électrode 6 présente une configuration générale plane et comporte, enfiché, un terminal 18 de raccordement à une source de tension. Selon l'invention, la première électrode 6 est constituée sous la forme d'un disque monobloc, typiquement d'une épaisseur de 3 mm, formé centralement avec un orifice 7 d'un diamètre de l'ordre de 0,1 mm avantageusement percé dans une partie de voile central d'épaisseur réduite laissée par un lamage central 19. Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4, le lamage 19 est cylindrique et a un diamètre D d'environ 1 mm. Dans le mode de réalisation de la figure 5, le lamage 19 est tronconique pour former un fond de diamètre D de l'ordre de 4 mm.
La deuxième électrode 8, ou électrode aval (en anglais "skimmer") présente, elle, une configuration générale tronconique.
Selon l'invention, l'électrode 8 est également monobloc, avec une partie annulaire périphérique 20, comportant un terminal 24, et une partie annulaire centrale 21 reliées entre elles par un voile tronconique 22 à épaisseur décroissant vers le centre. Comme on le voit mieux sur la figure 7, la partie annulaire centrale comporte une face intérieure de diamètre 1 d'environ 2 mm et une face extérieure de diamètre A d'environ 4 mm. Comme précédemment, l'orifice
2 traversant 9, d'un diamètre d d'environ 0,2 mm, débouche dans un lamage intérieur 23, typiquement cylindrique et de diamètre D d'environ 1 mm.
Selon un aspect de l'invention, les électrodes, réalisées typiquement en acier inoxydable, par exemple 316L, subissent un poli mécanique pour présenter un indice de rugosité R a inférieur à 0,5 micron puis sont électro-polies, puis éventuellement revêtues d'un dépôt métallique de métal noble, en or ou platine, d'épaisseur comprise entre 1 et 6 microns.
De telles électrodes montrent, à l'utilisation, une stabilité grandement améliorée ainsi qu'une excellente reproductibilité des mesures après modification rapide des tensions de polarisation et dans le temps.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée pour autant mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Electrode d'interface pour chambre de pression différentielle (2) destinée à être interposée entre une source d'ionisation de gaz (1) et un spectromètre de masse (3), comprenant un voile et un passage central de petite section (7 ; 9), caractérisée en ce que l'électrode (6 ; 8) est formée d'une seule pièce percée centralement d'un orifice traversant (7 ; 9) formant ledit passage.
2. Electrode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'orifice (7 ; 9) est formé dans le fond d'un lamage (19 ; 23).
3. Electrode selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'électrode (6 ; 8) est polie mécaniquement pour présenter un indice de rugosité inférieur à 0,5 micron.
4. Electrode selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est électro-polie.
5. Electrode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est revêtue d'un dépôt de métal noble d'épaisseur supérieure à 0,5 micron.
6. Electrode selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dépôt de métal noble a une épaisseur comprise entre 1 et 6 microns.
7. Electrode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est plane (6).
8. Electrode selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est tronconique (8).
9. Ensemble d'analyse comprenant un spectromètre de masse (3) couplé à une source d'ionisation (1) de gaz à analyser par une chambre de pression différentielle (2) comprenant deux électrodes d'interface (6 ; 8), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une électrode d'interface (6 ; 8) selon l'une des revendications précédentes.
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que la source d'ionisation (1) est du type à pression atmosphérique et à décharge couronne.
FR9200060A 1992-01-07 1992-01-07 Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode. Withdrawn FR2685977A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200060A FR2685977A1 (fr) 1992-01-07 1992-01-07 Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200060A FR2685977A1 (fr) 1992-01-07 1992-01-07 Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685977A1 true FR2685977A1 (fr) 1993-07-09

Family

ID=9425421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200060A Withdrawn FR2685977A1 (fr) 1992-01-07 1992-01-07 Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685977A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121099A (en) * 1975-03-03 1978-10-17 The Governing Council Of The University Of Toronto Method and apparatus for focussing and declustering trace ions
EP0231131A2 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Vg Instruments Group Limited Spectromètre de masse avec source de plasma à couplage inductif
DE4030742A1 (de) * 1989-09-29 1991-04-18 Hitachi Ltd Massenspektrometer fuer ionisation unter atmosphaerendruck

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121099A (en) * 1975-03-03 1978-10-17 The Governing Council Of The University Of Toronto Method and apparatus for focussing and declustering trace ions
EP0231131A2 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Vg Instruments Group Limited Spectromètre de masse avec source de plasma à couplage inductif
DE4030742A1 (de) * 1989-09-29 1991-04-18 Hitachi Ltd Massenspektrometer fuer ionisation unter atmosphaerendruck

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0291393B1 (fr) Structure de cellule capacitive pour la mesure des pressions différentielles
EP2195643B1 (fr) Systeme d'analyse de gaz a basse pression par spectroscopie d'emission optique
FR2468121A1 (fr) Sonde de mesure chauffante pour constituants de gaz, notamment dans les gaz d'echappement de moteurs a combustion interne
WO2006131670A2 (fr) Dispositif de controle des especes gazeuses par spectrometrie d’emission optique d’un plasma
FR2971360A1 (fr) Micro-reflectron pour spectrometre de masse a temps de vol
FR2904692A1 (fr) Detecteur de gaz
FR3022806B1 (fr) Collecteur electrostatique
FR2605146A1 (fr) Filtre a bande ajustable
EP3593119A1 (fr) Capteur optique de gaz
EP3271493B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bande ou feuille métallique présentant un revêtement à base de nitrure de chrome.
FR2544914A1 (fr) Perfectionnements apportes aux spectrometres de masse
CA2576774A1 (fr) Piege a ions a aimant permanent longitudinal et spectrometre de masse utilisant un tel aimant
US20200006044A1 (en) Ion inlet assembly
FR2499720A1 (fr) Sonde de mesure polarographique pour determiner la teneur en oxygene des gaz
FR2604788A1 (fr) Cellule de mesure d'oxygene
FR2685977A1 (fr) Electrode d'interface et ensemble d'analyse de gaz a spectrometre de masse comportant une telle electrode.
EP0814298A1 (fr) Dipositif pour fournir à un appareil l'un quelconque de plusiers gaz
US4733130A (en) Insulating tube surrouding anode tube in analytical glow discharge tube
EP3271492B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bande métallique ou plaque bipolaire
FR2629593A1 (fr) Capteur pour la mesure capacitive de la pression dans des gaz
EP2394290B1 (fr) Spectrometre de masse magnetique achromatique a double focalisation
EP0669461B1 (fr) Système d'optique ionique à trois grilles
EP2280254B1 (fr) Support pour élément mince, microbalance à quartz comportant un tel support et porte-échantillon comportant un tel support
JP2009250824A (ja) 電気化学赤外分光装置
EP1052672A1 (fr) Source ionique pour spectromètre de masse à temps de vol analysant des echantillons gazeux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse