FR2685845A1 - Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux. - Google Patents

Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2685845A1
FR2685845A1 FR9116164A FR9116164A FR2685845A1 FR 2685845 A1 FR2685845 A1 FR 2685845A1 FR 9116164 A FR9116164 A FR 9116164A FR 9116164 A FR9116164 A FR 9116164A FR 2685845 A1 FR2685845 A1 FR 2685845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
receiver according
memory
search
region
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9116164A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodenbucher Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technicolor USA Inc
Original Assignee
Thomson Consumer Electronics Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Consumer Electronics Inc filed Critical Thomson Consumer Electronics Inc
Priority to FR9116164A priority Critical patent/FR2685845A1/fr
Publication of FR2685845A1 publication Critical patent/FR2685845A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J1/00Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general
    • H03J1/0008Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor
    • H03J1/0058Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor provided with channel identification means
    • H03J1/0066Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor provided with channel identification means with means for analysing the received signal strength
    • H03J1/0075Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor provided with channel identification means with means for analysing the received signal strength where the receiving frequencies of the stations are stored in a permanent memory, e.g. ROM
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/50Tuning indicators; Automatic tuning control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Channel Selection Circuits, Automatic Tuning Circuits (AREA)

Abstract

Récepteur d'émissions de télévision comprenant un dispositif pour mémoriser les canaux auxquels sont affectés des émissions. Au dispositif de mémorisation on associe une mémoire dans laquelle sont mémorisés, lors de la fabrication, les canaux affectés aux émissions de télévision dans une zone géographique donnée. De préférence cette mémoire est associée à un dispositif pour affecter automatiquement des canaux à des émissions.

Description

RECEPTEUR DE CHAINES DE TELEVISION MUNI D'UN SYSTEME
D'AFFECTATION AUTOMATIQUE DES CANAUX.
La présente invention se rapporte à un récepteur de chaînes de télévision muni d'un système d'affectation automatique des canaux.
Les chaînes de télévision sont reçues dans une région déterminée en empruntant des canaux dont les numéros font l'objet d'une affectation officielle.
Dans un téléviseur, un magnétoscope ou dans tout autre système de réception de chaînes télévisées, le calage du tuner est généralement effectué par l'intermédiaire d'un dispositif à boucle de verrouillage de phase recevant un nombre correspondant à un canal de réception et assurant la synthèse de la fréquence d'accord correspondant à ce canai. Si la présence d'une émission est détectée à cette fréquence, le système engendre un signal indicateur de présence.
La procédure d'affectation des canaux à des numéros ou codes permettant le rappel rapide de ces canaux est effectuée à la main, par l'intermédiaire ou non d'une télécommande. L'utilisateur fait défiler les canaux jusqu'à obtention d'un signal ou d'une image, ajuste éventuellement la fréquence d'accord de façon plus fine et affecte un numéro à chacun des canaux qu il désire pouvoir rappeler. Ce numéro correspond généralement au numéro de la chaîne présente sur ce canal (ive1 correspond à 1, Antenne 2 à 2, etc...).
Sur d'autres appareils, il existe un ou plusieurs potentiomètres devant être réglés à la main pour chaque chaîne recherchée.
Cette façon de procéder est longue et fastidieuse et l'est d'autant plus que le nombre de chaînes est grand.
Par ailleurs, les systèmes actuels obligent l'utilisateur à balayer inutilement un grand nombre de canaux inoccupés.
Un autre inconvénient de ce genre de récepteur est la nécessité de recommencer l'opération d'affectation à chaque déplacement de l'appareil d'une région de réception à une autre. En effet, certains canaux ne sont pas utilisés dans certaines régions et une même chaîne peut être diffusée sur deux canaux différents dans deux régions différentes. Un utilisateur n'ayant pas l'habitude de programmer un récepteur perdra un temps important à l'installation de l'appareil.
L'invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. Elle concerne un récepteur de chaînes télévisées comprenant un dispositif pour mémoriser les canaux recevant des émissions, caractérisé en ce qu'on lui associe une mémoire dans laquelle sont mémorisés, lors de la fabrication, les canaux affectés aux émissions de télévision dans une zone géographique donnée. De préférence cette mémoire est associée à un dispositif pour affecter automatiquement des canaux à des émissions.
La mémoire contient des informations concernant l'affectation des émissions de télévision aux canaux et inversement. Le terme "émission" englobe ici et dans tout ce qui suit, tout signal de télévision.
Selon un exemple de réalisation de la mémoire, celle-ci contient pour chaque canal et pour une zone géographique donnée, une identification de 1' (ou des) émission(s) disponible(s), et pour chaque émission dans une zone donnée, la liste des canaux possibles. Ces informations sont programmées lors de la fabrication de l'appareil.
On divise une zone en plusieurs régions. Deux régions se distinguent par le fait que les affectations des canaux aux émissions ne sont pas identiques. La mémoire contient alors pour chaque région une information sur l'affectation d'un canal à chaque émission. Dans le cas où le récepteur est un téléviseur, la mémoire contient des informations concernant les canaux correspondant au(x) modulateur(s) du ou des magnétoscope(s).
Selon un mode de réalisation, la mémoire est amovible. L'utilisateur l'enfiche sous forme de carte, cartouche ou autre moyen de stockage, dans le récepteur ou la télécommande.
Le procédé d'affectation automatique est basé sur l'exploitation des données contenues dans la mémoire. En extrayant les numéros des canaux et en les fournissant au système à boucle à verrouillage de phase, on réalise des accords pouvant correspondre à la capture d'une chaîne.
La présence de la mémoire a pour avantage de permettre de ne balayer que les canaux sur lesquels la présence d'une émission est probable.
n ne s'agit donc pas ici d'une scrutation exhaustive des bandes de fréquences suivie d'une mémorisation des canaux ayant fourni un maximum de signal. Car, dans ce cas, tout serait mémorisé, y compris les échos et le bruit. La probabilité de présence de ces éléments indésirables est loin d'être nulle et peut par conséquent produire des erreurs d'affectation.
Le système, ayant, a priori, connaissance des canaux normalisés et autorisés, essaiera par programme les combinaisons de canaux se trouvant en mémoire.
Pour une meilleure compréhension de l'invention et pour mieux faire ressortir ses caractéristiques, on décrit ci-après un exemple non limitatif illustré par les figures sur lesquelles:
La figure 1 représente l'organigramme de fonctionnement d'un système d'affectation automatique des canaux, et
La figure 2 est un schéma d'organisation de la mémoire d'affectation.
Dans cet exemple, la mémoire d'affectation (Fig. 2) est organisée sous forme d'une matrice dont les lignes représentent les régions de diffusion et dont les colonnes représentent l'ensemble des émissions disponibles. L'affectation des canaux est différente dans chaque région de diffusion.
Les lettres A à I désignent des numéros de canaux.
Dans l'organigramme, (Fig. 1) on désigne par "ligne" le numéro de ligne et par "colonne" le numéro de colonne. Ces numéros sont les pointeurs servant à adresser un numéro de canal dans la mémoire. Le procédé décrit dans cet organigramme est effectué à l'aide d'un microprocesseur faisant partie du récepteur.
Le processus d'affectation automatique selon l'exemple de réalisation est le suivant:
Le processus est lancé, automatiquement ou par l'utilisateur, lorsqu'une recherche d'émission est nécessaire (Etape 1).
Les numéros de ligne et de colonne sont alors initialisés tous deux à la valeur 1 : la recherche débute dans la première région avec la première émission (Etape2).
Le numéro du canal correspondant est alors extrait de la mémoire (Etape 3) et est fourni au système à boucle (PLL) de verrouillage de phase (Etape 4). La présence d'une émission est alors testée sur ce canal (Etape 5).
S'il n'y a pas présence d'une émission, il est supposé que la région pour laquelle la recherche se fait n'est pas la bonne. Dans ce cas (Etape 6), la recherche recommence au début de la ligne suivante s'il reste des lignes encore non explorées est étape 7).
Si une émission est effectivement détectée, le couple (chaîne, canal) est mémorisé, la chaîne correspondant au numéro de la colonne (Etape 8).
Dans ce dernier cas est effectué un test (Etape 9) permettant de déterminer si toutes les chaînes d'une région ont été associées à des canaux.
Si la réponse est négative, la recherche est poursuivie sur la même ligne avec la colonne suivante.
Si la réponse est positive, l'utilisateur peut vérifier que l'affectation est correcte : il visualise les émissions et constate si l'image vue correspond bien au programme désiré.
S'il n'est pas satisfait, il peut appuyer sur la touche "canal" (Etape 10).
Dans ce cas, le processus est repris à l'étape 6.
En cas d'images insatisfaisantes, il est possible par l'intermédiaire d'une touche classique de "réglage", de s'écarter des valeurs nominales données par la table pour obtenir un accord plus satisfaisant (étapes 14 et 15).
Dans le cas où toutes les lignes auraient été essayées sans succès, il sera proposé à l'utilisateur la configuration de canaux correspondant au maximum d'émissions.
Selon une réalisation, non représentée, de l'invention, un moyen de recherche et de programmation manuelle est aussi à la disposition de l'utilisateur.
Dans une variante des moyens sont prévus pour que l'utilisateur puisse choisir la région pour laquelle une recherche sera effectuée.
La mémoire peut contenir des informations indiquant qu'une chaîne n'est pas disponible dans une région. Dans ce cas, lors de la recherche, cette chaîne est ignorée.
Dans une réalisation, les informations contenues dans la mémoire peuvent être affichées à tout moment automatiquement ou grâce à une commande manuelle. Par exemple, pour un canal donné, les numéros d'émissions possibles s'affichent lors de (ou après) la recherche.
Inversement, les canaux possibles pour une chaîne donnée peuvent être affichés.
n est préférable que le contenu de la mémoire ne puisse pas être modifié par l'utilisateur. Toutefois, dans une réalisation, la mémoire est reprogrammable par l'utilisateur par exemple, lorsqu'il change de zone géographique (c'est-à-dire de pays).
La mémoire se trouve dans le récepteur ou dans la télécommande. Cette mémoire peut présenter plusieurs parties dont une dans la télécommande. Dans une réalisation, elle est amovible.
Cette mémoire peut être utilisée pour filtrer bruits et échos lors d'un balayage continu des canaux ou de la gamme de fréquences correspondant à une diffusion d'émissions télévisées. La mémoire n'est alors pas utilisée pour l'affectation automatique des émissions aux canaux mais, pour rejeter automatiquement les affectations qui ne se trouveraient pas en mémoire.
L'invention n'est pas limitée à la réception d'émissions de télévision.
Elle s'applique de façon générale à la réception d'ondes électromagnétiques par exemple à un récepteur d'émissions radiophoniques.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Récepteur d'émissions de télévision comprenant un dispositif pour mémoriser les canaux auxquels sont affectés des émissions, caractérisé en ce qu'on lui associe une mémoire dans laquelle sont mémorisés, lors de la fabrication, les canaux affectés aux émissions de télévision dans une zone géographique donnée.
2. Récepteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mémoire contient, associée à chaque canal affecté, une identification de l'émission (ou des émissions) affectée(s) à ce canal.
3. Récepteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone étant séparée en régions, deux régions se distinguant par le fait que les affectations des émissions aux canaux ne sont pas identiques, la mémoire contient en plus une information sur l'affectation des émissions aux canaux dans chaque région.
4. Récepteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de recherche d'émissions parmi les seuls canaux affectés qui se trouvent dans ladite mémoire.
5. Récepteur selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la recherche est effectuée automatiquement parmi les canaux affectés correspondant tous à une région donnée.
6. Récepteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que, s'il n'est pas détecté d'émission sur tous les canaux affectés d'une région, la recherche recommence parmi les canaux d'une autre région non encore explorée.
7. Récepteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la mémoire est reprogrammable, notamment par l'utilisateur.
8. Récepteur selon l'une des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que la mémoire est amovible.
9. Récepteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour effectuer une recherche et une programmation manuelles d'émission.
10. Récepteur selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de sélection pour permettre à l'utilisateur de choisir la région pour laquelle la recherche s'effectue.
11. Récepteur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour afficher les informations contenues dans la mémoire.
12. Récepteur selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour que, lors de la recherche automatique ou manuelle, s'affiche pour chaque canal l'ensemble des émissions possibles.
13. Récepteur selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour afficher, pout toute émission, les canaux sur lesquels cette émission peut être présente.
14. Récepteur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour indiquer qu'une émission n'est pas disponible dans une région donnée.
15. Récepteur selon la revendication 14, caractérisé en ce que lors de la recherche automatique pour ladite région, l'émission ou chaîne non disponible n'est pas prise en compte.
16. Récepteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la mémoire est comprise entièrement ou en partie dans la télécommande.
17. Récepteur selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la mémoire contient des informations concernant les canaux correspondant aux modulateurs de magnétoscopes.
18. Récepteur d'ondes électromagnétiques comprenant un dispositif pour mémoriser les canaux auxquels sont affectées des émissions, caractérisé en ce qu'on lui associe une mémoire dans laquelle sont mémorisés, lors de la fabrication, les canaux affectés aux émissions dans une zone géographique donnée.
FR9116164A 1991-12-26 1991-12-26 Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux. Withdrawn FR2685845A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116164A FR2685845A1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116164A FR2685845A1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685845A1 true FR2685845A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116164A Withdrawn FR2685845A1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685845A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717026A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Thomson Consumer Electronics Procédé de programmation de tuner et dispositif de mise en Óoeuvre.
EP1014714A1 (fr) * 1998-12-19 2000-06-28 BECKER GmbH Récepteur de télévision
WO2006088243A1 (fr) * 2005-02-17 2006-08-24 Casio Computer Co., Ltd. Recepteur de diffusion et programme associe
WO2007073370A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-28 Tte Technology, Inc. Systeme et procede de decrytage de donnees video
WO2015106818A1 (fr) * 2014-01-17 2015-07-23 Saronikos Trading And Services, Unipessoal Lda Récepteur de signaux de télévision et/ou radio, configuré pour préparer un accès à un contenu inclus dans lesdits signaux de télévision et/ou radio sur la base de l'emplacement géographique dudit récepteur
US11273984B2 (en) 2016-06-02 2022-03-15 Sms Logistiksysteme Storing, retrieving or moving containers in a high-bay warehouse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2064905A (en) * 1979-11-30 1981-06-17 Smiths Industries Ltd Radio receiver tuning
EP0301770A2 (fr) * 1987-07-27 1989-02-01 Prs Corporation Récepteur radio avec possibilité de sélectionner selon le format des émissions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2064905A (en) * 1979-11-30 1981-06-17 Smiths Industries Ltd Radio receiver tuning
EP0301770A2 (fr) * 1987-07-27 1989-02-01 Prs Corporation Récepteur radio avec possibilité de sélectionner selon le format des émissions

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717026A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Thomson Consumer Electronics Procédé de programmation de tuner et dispositif de mise en Óoeuvre.
WO1995024098A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Thomson Consumer Electronics S.A. Procede de programmation automatique de tuner et dispositif de mise en ×uvre
EP1014714A1 (fr) * 1998-12-19 2000-06-28 BECKER GmbH Récepteur de télévision
WO2006088243A1 (fr) * 2005-02-17 2006-08-24 Casio Computer Co., Ltd. Recepteur de diffusion et programme associe
CN100461840C (zh) * 2005-02-17 2009-02-11 卡西欧计算机株式会社 广播接收机及程序
US7596360B2 (en) 2005-02-17 2009-09-29 Casio Computer Co., Ltd. Broadcast receiver and program
WO2007073370A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-28 Tte Technology, Inc. Systeme et procede de decrytage de donnees video
WO2015106818A1 (fr) * 2014-01-17 2015-07-23 Saronikos Trading And Services, Unipessoal Lda Récepteur de signaux de télévision et/ou radio, configuré pour préparer un accès à un contenu inclus dans lesdits signaux de télévision et/ou radio sur la base de l'emplacement géographique dudit récepteur
US9832514B2 (en) 2014-01-17 2017-11-28 Saronikos Trading And Services, Unipessoal Lda Receiver of television and/or radio signals, configured to prepare access to content included in said television and/or radio signals based on the geographical location of said receiver
US11273984B2 (en) 2016-06-02 2022-03-15 Sms Logistiksysteme Storing, retrieving or moving containers in a high-bay warehouse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645927B1 (fr) Procédé et dispositif d'affichage et de traitement des données de vidéotexte ou de téléphone
EP0696402B1 (fr) Procede de programmation automatique de tuner
FR2590099A1 (fr) Procede pour transmettre une image de haute definition par un canal de communication a bande etroite
FR2664454A1 (fr) "indicateur de canal" actionne automatiquement par l'absence de l'information de programme dans un systeme de television.
EP0702810B1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
EP0082077A1 (fr) Procédé de télédistribution d'informations enrégistrées, notamment d'oeuvres musicales, et système de mise en oeuvre
FR2767005A1 (fr) Procede et systeme de videodiffusion pour fournir et afficher des donnees auxiliaires avec des signaux video et audio diffuses
EP2443566B1 (fr) Procede de selection de versions d'un document parmi une pluralite de versions reçues a la suite d'une recherche, et recepteur associe
FR2565748A1 (fr) Procede de diffusion et reception de donnees numeriques par le reseau de television
FR2831015A1 (fr) Procede de detection de canaux de transmission et dispositif de reception utilisant le procede
EP1457048A2 (fr) Signal de programme de diffusion avec commande, systemes d'inscription et de lecture de commande, chaine de production et de diffusion associes
FR2685845A1 (fr) Recepteur de chaines de television muni d'un systeme d'affectation automatique des canaux.
FR2726719A1 (fr) Appareil de reception video et procede d'asservissement de recepteurs
FR2901950A1 (fr) Procede de controle de visualisation de chaines de television notamment pour le renforcement du controle parental, et decodeur de chaines de television
EP1152609B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de signaux vidéo télécommandé par un réseau de télécommunication
FR2816157A1 (fr) Procede de traitement de donnees video distinees a etre visualisees sur ecran et dispositif mettant en oeuvre le procede
FR2851396A1 (fr) Procede d'initialisation d'un decodeur numerique et decodeur mettant en oeuvre un tel procede
EP0635939B1 (fr) Procédé de téléchargement pour la programmation d'un récepteur radioélectrique à synthèse de fréquence
FR2715016A1 (fr) Dispositif autonome et portatif de mesure d'audience des stations de radiodiffusion et des chaînes de télévision, procédé et système pour sa mise en Óoeuvre.
FR2826223A1 (fr) Dispositif de reemission insofrequence d'un signal de television numerique terrestre
EP0708528B1 (fr) Récepteur de radio à recherche automatique des stations
WO2000060865A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees numeriques d'un emetteur a un utilisateur
FR2574242A1 (fr) Dispositif de recuperation du rythme pour recepteur de signaux de television c-mac-paquets ou d2-mac-paquets et recepteur de signaux de television equipe d'un tel dispositif
EP1460852A1 (fr) Procédé et dispositif de diffusion et de chargement d'une information dans un système de communication du type télévision numérique
FR2628585A1 (fr) Appareil de radio avec systeme de recherche de canal d'emission

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse