FR2685222A1 - Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede. - Google Patents

Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2685222A1
FR2685222A1 FR9116050A FR9116050A FR2685222A1 FR 2685222 A1 FR2685222 A1 FR 2685222A1 FR 9116050 A FR9116050 A FR 9116050A FR 9116050 A FR9116050 A FR 9116050A FR 2685222 A1 FR2685222 A1 FR 2685222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seeds
grains
grain
powder
humidification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9116050A
Other languages
English (en)
Inventor
Sevelinge Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9116050A priority Critical patent/FR2685222A1/fr
Publication of FR2685222A1 publication Critical patent/FR2685222A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C11/00Other auxiliary devices or accessories specially adapted for grain mills
    • B02C11/08Cooling, heating, ventilating, conditioning with respect to temperature or water content
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B1/00Preparing grain for milling or like processes
    • B02B1/04Wet treatment, e.g. washing, wetting, softening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C9/00Other milling methods or mills specially adapted for grain
    • B02C9/04Systems or sequences of operations; Plant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Cereal-Derived Products (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de traitement en continu de grains végétaux ou de graines végétales, dans lequel on mesure la dureté des grains ou des graines, on déduit de la dureté des grains ou des graines les paramètres de traitement, on effectue une humidification des grains ou des graines en fonction de la mouture à obtenir et du taux d'humidité initial de ces grains ou de ces graines, on effectue un broyage centrifuge sous vide des grains ou des graines humidifiés par éclatement desdits grains ou desdites graines formant un mélange de poudre de grains végétaux ou de graines végétales broyés et d'impuretés, on réalise une séparation de la poudre et des impuretés pour recueillir séparément ces produits et on stocke ladite poudre. La présente invention a également pour objet les produits obtenus par ce procédé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de traitement en continu de grains végétaux ou de graines végétales, notamment de grains de céréales ou de graines de légumineuses.
La présente invention a également pour objet les produits obtenus par ce procédé.
On sait que dans de nombreuses industries comme par exemple l'industrie meunière ou agro-alimentaire, les grains ou les graines sont broyés pour l'obtention d'une farine ou d'une poudre et ils subissent avant ce broyage un conditionnement préalable qui consiste à humidifier les grains ou les graines pour les amener à un taux d'humidité désiré afin d'obtenir une mouture idéale.
A cet effet, les procédés de traitement des grains ou des graines utilisés jusqu a présent, consistent
- à stocker les grains ou les graines,
- à humidifier les grains ou les graines
- à broyer les grains ou les graines pour obtenir un mélange de farine ou de poudre et d'impuretés,
- à séparer la farine ou la poudre et les impuretés,
- et à stocker la farine ou la poudre.
Généralement, le broyage des grains ou des graines est réalisé par au moins un broyeur à cylindres dans lesquels les grains ou les graines sont concassés.
Le plus souvent, plusieurs broyeurs sont disposés en série pour obtenir une faible granulométrie et c'est notamment le cas pour l'obtention d'une farine boulangère qui doit respecter les normes de granulométrie et de pureté précises.
En fonction du type de farine ou de poudre que l'on désire obtenir, les paramètres du procédé doivent être contrôlés régulièrement pour obtenir une mouture idéale, comme par exemple les paramètres d'humidification et de broyage, afin de peaufiner ces paramètres.
A cet effet, les grains ou les graines doivent être analysés au cours du traitement afin de vérifier la dureté et le taux d'humidité de ces grains ou graines, dans le but d'ajuster les différents paramètres de traitement.
Or, les procédés utilisés jusqu'à présent ne permettent pas de régler en continu de manière précise et répétitive les paramètres d'humidification et de broyage, si bien que la farine ou la poudre obtenue ne répond pas toujours aux critères souhaités.
La présente invention a pour but d'éliminer ces inconvénients et propose un procédé de traitement en continu de grains végétaux ou de graines végétales, notamment de grains de céréales ou de graines de légumineuses, caractérisé en ce que
- on mesure la dureté des grains ou des graines,
- on déduit de la dureté des grains ou des graines les paramètres de traitement,
- on effectue une humidification des grains ou des graines en fonction de la mouture à obtenir et du taux d'humidification initial de ces grains ou des ces graines,
- on effectue un broyage centrifuge sous vide des grains ou des graines humidifiés par éclatement desdits grains ou desdites graines formant un mélange de poudre de grains végétaux ou de graines végétales broyés et d'impuretés,
- on réalise une séparation de la poudre et des impuretés pour recueillir séparément ces produits,
- et on stocke ladite poudre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- on prélève des échantillons de grains ou de graines après humidification, on mesure la dureté des grains ou des graines prélevés et on en déduit le taux d'humidité de ces grains ou de ces graines, et, en fonction de ce taux d'humidité, on ajuste éventuellement les paramètres d'humidification et de broyage,
- on prélève des échantillons du mélange après le broyage, on mesure le taux d'humidité et d'impuretés de ce mélange et, en fonction de ces taux, on ajuste éventuellement les paramètres d'humidification et de broyage.
La présente invention a également pour objet les produits obtenus par le procédé mentionné ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence à la figure unique annexée qui représente un schéma pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Sur la figure unique, on a représenté schématiquement une installation de traitement de grains végétaux ou de graines végétales, notamment de grains de céréales ou de graines de légumineuses, par exemple pour l'industrie meunière ou agro-alimentaire.
Dans ce qui suit, le procédé sera décrit dans le cadre d'une application préférentielle, c'est à dire le traitement de grains de céréales, comme par exemple les grains de blé, d'orge ou d'avoine pour l'obtention d'une farine.
Cette installation comporte notamment un système de stockage 1 des grains de céréales qui alimente un humidificateur 2 par l'intermédiaire d'un conduit 3 équipé d'une vanne 4.
Cet humidificateur 2 permet d'amener un complément d'eau nécessaire pour atteindre l'intérieur de l'amande des grains et obtenir une dureté appropriée des céréales en vue de leur broyage.
A la sortie de l'humidificateur 2, les grains humidifiés sont transférés dans un broyeur 6 par un moyen de manutention 5 constitué par exemple par une vis sans fin tournant dans un tube.
Ce broyeur 6 est du type broyeur centrifuge sous vide dans lequel les grains sont projetés par au moins une roue centrifuge sur des cibles ce qui provoque l'éclatement desdits grains.
Dans ce type de broyeur, la vitesse de rotation de la roue centrifuge permet de modifier à volonté la granulométrie du produit obtenu à la sortie dudit broyeur, qui est constitué par un mélange de farine et d'impuretés contenant notamment du son.
Ensuite, le mélange est transféré dans un système de séparation 7 par un moyen de manutention 8 constitué par exemple par une vis sans fin tournant dans un tube.
Le système de séparation 7 est constitué par exemple par un tamis ou par un séparateur par voie électrostatique.
L'installation comporte également un conduit 11 de prélèvement d'échantillons de grains à la sortie du système de stockage 1 et un conduit 12 de prélèvement d'échantillons de grains humidifiés à la sortie de l'humidificateur 2.
Les conduits 11 et 12 sont reliés à un dispositif de mesure 13 de la dureté des grains prélevés qui est associé à un calculateur 14 enregistrant les mesures et ajustant les paramètres d'humidification et de broyage comme par exemple la vitesse d'éjection des grains ou le niveau de vide dans le broyeur.
L'installation comporte aussi un conduit 15 de prélèvement d'échantillons du mélange à la sortie du broyeur 6.
Le conduit 15 est relié à un dispositif de mesure 16 du taux d'humidité et d'impuretés du mélange, ce dispositif de mesure 16 étant associé à un calculateur 17 qui enregistre les différentes mesures et ajuste les paramètres d'humidification et de broyage.
Les grains de céréales préalablement nettoyés, y compris les grains cassés, sont introduits dans le système de stockage 1 et transférés par le conduit 3 et la vanne 4 dans l'humidificateur 2.
Cet humidificateur 2 apporte un complément d'eau nécessaire aux grains pour obtenir une dureté appropriée des céréales en vue de leur broyage.
A la sortie du système de stockage 1, des échantillons de grains sont prélevés par le conduit 11 et transférés dans le dispositif de mesure 13.
Les mesures sont enregistrées par le calculateur 14 qui, en connaissant le nombre de grains analysés, permet de déterminer la dureté moyenne des grains.
Le calculateur 14 règle d'une part, les paramètres d'humidification de l'humidificateur 2 de façon à obtenir une humidification idéale à la sortie dudit humidificateur et d'autre part, les paramètres de broyage pour obtenir la granulométrie désirée.
A la sortie de cet humidificateur 2, des échantillons de grains humidifiés sont prélevés par le conduit 12 et transférés dans le dispositif de mesure 13.
Les mesures ainsi effectuées sont enregistrées par le calculateur 14 qui, en connaissant le nombre de grains à analyser, permet de déterminer la dureté moyenne des grains et d'en déduire le taux d'humidité de ces grains avant le broyage.
En fonction des résultats obtenus, le calculateur 14 ajuste éventuellement les paramètres d'humidification et de broyage.
Ensuite, les grains humidifiés sont transférés par le moyen de transport 5 dans le broyeur 6 et le mélange obtenu est transféré dans le système de séparation 7 par l'intermédiaire du moyen de transport 8.
A la sortie du broyeur 6, des échantillons de mélange sont régulièrement prélevés par le conduit 15 et de transférés dans le dispositif de mesure 16.
Les différentes mesures sont enregistrées par le calculateur 17 qui détermine le taux d'humidité moyen et le taux d'impuretés du mélange.
En fonction de ces taux mesurés, le calculateur 17 ajuste éventuellement les paramètres d'humidifi- cation et de broyage de façon à obtenir à la sortie du broyeur 6 la mouture idéale.
Après le système de séparation 7, la farine est emmagasinée dans le système de stockage 9 et les impuretés comme par exemple le son sont emmagasinées dans le système de stockage 10.
Le procédé selon l'invention présente l'avantage de pouvoir ajuster à volonté et au cours du traitement les différents paramètres de façon à obtenir des produits de qualité et présentant une granulométrie et un taux d'humidité optimisés.
D'une manière générale, la procédé selon l'invention s'applique au traitement de grains végétaux ou des graines végétales, notamment de grains de céréales ou de graines légumineuses pour l'industrie meunière ou agro-alimentaire.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement en continu de grains végétaux ou de graines végétales, notamment de grains de céréales ou de graines de légumineuses, caractérisé en ce que
- on mesure la dureté des grains ou des graines,
- on déduit de la dureté des grains ou des graines les paramètres de traitement,
- on effectue une humidification des grains ou des graines en fonction de la mouture à obtenir et du taux d'humidité initial de ces grains ou des ces graines,
- on effectue un broyage centrifuge sous vide des grains ou des graines humidifiés par éclatement desdits grains ou desdites graines formant un mélange de poudre de grains végétaux ou de graines végétales broyés et d'impuretés,
- on réalise une séparation de la poudre et des impuretés pour recueillir séparément ces produits,
- et on stocke ladite poudre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prélève des échantillons de grains ou de graines après humidification, on mesure la dureté des grains ou des graines prélevés et on en déduit le taux d'humidité moyen de ces grains ou de ces graines et, en fonction de ce taux d'humidité, on ajuste éventuellement les paramètres d'humidification et de broyage.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prélève des échantillons du mélange après le broyage, on mesure le taux d'humidité et d'impuretés de ce mélange et, en fonction de ces taux, on ajuste éventuellement les paramètres d'humidification et de broyage.
4. Produits obtenus selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9116050A 1991-12-23 1991-12-23 Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede. Withdrawn FR2685222A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116050A FR2685222A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116050A FR2685222A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685222A1 true FR2685222A1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=9420420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116050A Withdrawn FR2685222A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685222A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788840A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-13 Satake Corporation Procédé et dispositif pour le prétraitement de grains de blé pour le broyage de la farine
US6318000B1 (en) 1999-08-24 2001-11-20 Satake Corporation Circulating type grain drying machine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR817373A (fr) * 1937-02-04 1937-09-01 Miag Mu Hlenbau Und Ind Ag Procédé pour l'obtention de produits de mouture homogènes
GB519869A (en) * 1938-10-04 1940-04-09 Heinz Gehle A method for the production of uniform milling products
EP0013023A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-09 Bühler AG Procédé et installation pour la mouture de céréales
WO1985004957A1 (fr) * 1984-04-19 1985-11-07 Gebrüder Bühler Ag Installation de mesure aux infrarouges pour l'analyse continue de produits moulus
WO1988003269A2 (fr) * 1986-10-30 1988-05-05 Gebrüder Bühler Ag Procede et dispositif de prelevement d'echantillons de mesure dans un courant de matieres en vrac
FR2655880A1 (fr) * 1990-01-31 1991-06-21 Framatome Sa Broyeur centrifuge a projection sous vide.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR817373A (fr) * 1937-02-04 1937-09-01 Miag Mu Hlenbau Und Ind Ag Procédé pour l'obtention de produits de mouture homogènes
GB519869A (en) * 1938-10-04 1940-04-09 Heinz Gehle A method for the production of uniform milling products
EP0013023A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-09 Bühler AG Procédé et installation pour la mouture de céréales
WO1985004957A1 (fr) * 1984-04-19 1985-11-07 Gebrüder Bühler Ag Installation de mesure aux infrarouges pour l'analyse continue de produits moulus
WO1988003269A2 (fr) * 1986-10-30 1988-05-05 Gebrüder Bühler Ag Procede et dispositif de prelevement d'echantillons de mesure dans un courant de matieres en vrac
FR2655880A1 (fr) * 1990-01-31 1991-06-21 Framatome Sa Broyeur centrifuge a projection sous vide.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788840A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-13 Satake Corporation Procédé et dispositif pour le prétraitement de grains de blé pour le broyage de la farine
US6318000B1 (en) 1999-08-24 2001-11-20 Satake Corporation Circulating type grain drying machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3399839A (en) Dry milling corn process
US5048407A (en) Grain husking and polishing machine
AU653690B2 (en) Method of and system for flour milling
CN106238127A (zh) 一种提高大米胚芽保留率的加工方法
Jindal et al. Effects of rice kernel thickness on head rice yield reduction due to moisture adsorption
HU205563B (en) Method for treating grains of wheat
CN106391173B (zh) 一种吸气式苦荞麦低压磨削脱壳机
US5076157A (en) Coffee bean polishing apparatus
Mwasaru et al. Factors affecting the abrasive dehulling efficiency of high-tannin sorghum
FR2685222A1 (fr) Procede de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales et produits obtenus par ce procede.
US4128052A (en) Apparatus for moistening whole grains
ZA200504132B (en) Method and installation for cleaning cereal
FR2465426A1 (fr) Procede de fermentation endothermique du tabac
FR2685223A1 (fr) Installation de traitement de grains vegetaux ou de graines vegetales.
CN107930727A (zh) 一种胚芽米加工设备
Firouzi et al. Effect of the size of perforated screen and blade-rotor clearance on the performance of Engleberg rice whitener
Nevzorov et al. Development of technology for hydrothermal processing of oat grain
EP2762232A1 (fr) Procédé de prétraitement de broyage pour production de farine de riz et dispositif associé
US3701670A (en) Infrared micronizing cooker
US5387430A (en) By-product fractions from debranned wheat
CN1060687C (zh) 小物体的表面碾磨处理装置及方法
US20230149936A1 (en) Apparatus for removing the husk from grain
OA12196A (en) Flouring process.
EP1721672A1 (fr) Procédé de traitement d'un mélange de grains de mais et dispositif pour sa mise en oeuvre
US5145117A (en) Process of and system for flouring wheat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse