FR2685165A1 - Barriere electrique a longueur variable. - Google Patents

Barriere electrique a longueur variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2685165A1
FR2685165A1 FR9116148A FR9116148A FR2685165A1 FR 2685165 A1 FR2685165 A1 FR 2685165A1 FR 9116148 A FR9116148 A FR 9116148A FR 9116148 A FR9116148 A FR 9116148A FR 2685165 A1 FR2685165 A1 FR 2685165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
drum
barrier according
casing
electric barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685165B1 (fr
Inventor
Beranger Roland
Blanchet Alain-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLANCHET ALAIN MICHEL
Original Assignee
BLANCHET ALAIN MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLANCHET ALAIN MICHEL filed Critical BLANCHET ALAIN MICHEL
Priority to FR9116148A priority Critical patent/FR2685165B1/fr
Publication of FR2685165A1 publication Critical patent/FR2685165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685165B1 publication Critical patent/FR2685165B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K3/00Pasturing equipment, e.g. tethering devices; Grids for preventing cattle from straying; Electrified wire fencing
    • A01K3/005Electrified fencing for pastures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barrière électrique amovible pour le parcage des animaux constituée d'un câble électrique souple (1) pouvant être parcouru par un courant, de poteaux verticaux entre lesquels le câble (1) est tendu, lesdits poteaux servant de supports à des moyens d'accrochage (5) du câble (1). La barrière selon l'invention est caractérisée en ce que le câble (1) est disposé à l'intérieur d'un carter (6) renfermant un tambour enrouleur (2) du câble (1), des moyens de rappel (3) du tambour (2) et un organe de contact électrique permanent (4), appliqué contre le câble (1) ou le tambour (2) et relié électriquement au moyen d'accrochage (5) du câble au poteau, ledit organe de contact (4) assurant le contact électrique entre le câble (1) et le moyen d'accrochage (5) quelque soit le niveau de déroulement du câble. Application à l'élevage.

Description

Barrière électrique à longueur variable.
La présente invention concerne une barrière électrique amovible pour le parcage des animaux constituée d'un câble électrique souple parcouru par un courant, de poteaux verticaux entre lesquels le câble est tendu, lesdits poteaux servant de supports à des moyens d'accrochage du câble.
Les éleveurs de bovins ou autres animaux emploient couramment pour fermer leur enclos des barrières constituées d'un simple fil électrique tendu entre deux poteaux. La tension du fil s'effectue à l'aide d'un ressort et d'une poignée isolée munie d'un crochet pour la fixation rapide. Ainsi, lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir la barrière, on pratique de la manière suivante on comprime à l'aide de la poignée isolée le ressort et on peut ainsi décrocher la poignée du premier poteau. Il y a alors interruption du passage du courant et le fil peut être touché directement avec la main. Ce fil d'une longueur relativement importante est enroulé autour de l'avant-bras entre la main et le coude de l'utilisateur puis sanglé sur le deuxième poteau pour éviter le contact avec le sol et l'emmelage du fil. On remarque d'ailleurs qu'un fil électrique encrassé est beaucoup moins efficace qu'un fil propre.
Cependant, cette manipulation du fil qui, très souvent, est répétée plusieurs fois dans la journee, est longue et engendre généralement un énervement de l'utilisateur qui fréquemment lâche le fil ou l'emmêle ou rencontre un autre problème.
Le but de la présente invention est donc de proposer une barrière électrique susceptible d'être enroulée ou déroulée rapidement sans entrer en contact avec le sol et sans pouvoir s'emmêler de telle sorte que l'usure du fil liée aux noeuds et aux plis du câble est évitée.
Un autre but de l'invention est de proposer une barrière dans laquelle l'enroulement ou le déroulement du fil électrique peuvent être réalisés sans que les mains de l'utilisateur soient en contact avec le fil.
L'invention concerne à cet effet une barrière électrique amovible pour le parcage des animaux constituée d'un câble électrique souple parcouru par un courant, de poteaux verticaux entre lesquels le câble est tendu, lesdits poteaux servant de supports à des moyens d'accrochage du câble, caractérisée en ce que le câble est disposé à l'intérieur d'un carter renfermant, un tambour enrouleur du câble, des moyens de rappel du tambour et un organe de contact électrique permanent appliqué contre le câble et relié électriquement au moyen d'accrochage du câble au poteau, ledit organe de contact assurant le contact électrique entre le câble et le moyen d'accrochage quel que soit le niveau de déroulement du câble.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'organe de contact constitue un guide du câble au cours de l'enroulement ou du déroulement du câble.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'organe de contact est une lame de ressort dont une portion est en contact de pression avec le câble.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins étant donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
la figure 1 représente une vue de profil d'une barrière
électrique conforme à l'invention munie d'un organe de
contact; et les figures 2, 3, 4 et 5 représentent des
variantes de l'organe de contact de la barrière
électrique.
Conformément à la figure 1, la barrière électrique comporte un câble électrique souple 1 et des moyens d'accrochage 5 du câble aux poteaux. Le câble 1 est, à l'état enroulé qui correspond à une barrière ouverte, enfermé à l'intérieur d'un carter 6 et enroulé autour d'un tambour enrouleur 2. Le carter 6 est, dans les exemples représentés, formé de deux demicoquilles 6a qui sont par exemple reliées entre elles par un axe portant le tambour enrouleur 2. Chaque demi-coquille est en outre munie d'encoches 7 qui, lors de la réunion des demicoquilles, forment des ouvertures 7a et 7b permettant respectivement notamment le passage du câble électrique 1 et du moyen d'accrochage 5b disposé au voisinage du carter.
Chaque demi-coquille présente en outre un évidement 9 de telle sorte que, lors de l'assemblage des demi-coquilles par boulonnage ou tout autre moyen, les évidements 9 se faisant face forment une ouverture dont l'un des bords 10 forme un moyen de préhension ou poignée 8 de l'ensemble.
Le tambour enrouleur 2, de préférence à joues, est muni d'un moyen de rappel tel qu'un ressort 3. Le moyen de rappel du tambour est fixé d'une part à l'axe de rotation du tambour solidaire du carter, d'autre part à la périphérie interne du tambour. Ledit câble est enroulé autour du tambour de manière telle que le déroulement du câble entraîne la rotation du tambour dans une direction prédéterminée et simultanément la compression du moyen de rappel qui, lorsqu'il tend à reprendre sa forme initiale, exerce une force entraînant la rotation du tambour dans un sens inverse à la direction prédéterminée et de ce fait l'enroulement automatique du câble autour du tambour. Le câble 1, à son extrémité qui fait saillie hors du carter, comporte un moyen d'accrochage (non représenté) affectant par exemple la forme d'une boucle en un matériau électriquement conducteur. Ce moyen d'accrochage permet la fixation du câble à un poteau lorsque le câble est déroulé et vient en butée contre les parois du carter lorsque le câble est rentré et enroulé au maximum.
L'autre moyen d'accrochage à un autre poteau, qui peut également affecter la forme d'un crochet et qui, de la même façon, est fabriqué en un matériau électriquement conducteur, présente une extrémité d'accrochage qui fait saillie hors du carter et une autre extrémité correspondant à la base du crochet qui pénètre à l'intérieur du carter plus ou moins profondément en fonction de la configuration du carter. Ce crochet est retenu dans une pièce isolante 12 et a sa base en contact électrique avec le câble afin d'assurer le passage du courant dans le câble lorsque les deux moyens d' accrochage sont positionnés sur les poteaux et ceci quel que soit le degré d'enroulement du câble.
L'organe de contact 4 entre le câble 1 et le moyen d'accrochage peut affecter un grand nombre de formes. Les figures 1 à 5 fournissent des exemples de réalisation.
L'organe de contact peut par exemple servir de guide au câble lors de son enroulement ou de son déroulement. C'est notamment le cas dans les figures 1 à 3. En effet, dans les figures 1 et 2, l'organe de contact 4a affecte la forme d'un tube en matériau conducteur à l'intérieur duquel se déplace le câble 1. Ce tube est relié à l'extrémité du moyen d'accrochage 5 soit par une agrafe 12 électriquement conductrice (figure 1) soit par une plaque 13 de préférence en métal emboutie ou pliée (figure 2).
Dans la forme de réalisation de la figure 3, une plaque 14 électriquement conductrice comporte des pattes repliées 14a formant un canal de guidage pour le câble 1.
Dans la figure 4, l'organe de contact conserve sa fonction de guide du câble mais se présente sous la forme d'un support 4b en forme générale de U, les parois du U servant de guide, l'âme du U recevant le câble. L'organe de contact 4b assure dans ce cas directement le contact électrique entre le câble 1 et le moyen d'accrochage 5. On note que dans les configurations représentées aux figures 1 à 4, quel que soit le degré de déroulement du câble 1, la qualité du contact électrique entre le câble et l'organe d'accrochage 5 reste constante. Ce n'est pas obligatoirement le cas dans la construction représentée à la figure 5. Dans cette variante de réalisation, l'organe de contact est une lame de ressort 4c dont une portion est en contact de pression avec le câble 1, ou avec le tambour qui est alors électriquement conducteur.
Bien évidemment, d'autres formes de réalisation de l'organe de contact peuvent être envisagées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Barrière électrique amovible pour le parcage des animaux constituée d'un câble électrique souple (1) pouvant être parcouru par un courant, de poteaux verticaux entre lesquels le câble (1) est tendu, lesdits poteaux servant de supports à des moyens d'accrochage (5) du câble (1), caractérisée en ce que le câble (1) est disposé à l'intérieur d'un carter (6) renfermant un tambour enrouleur (2) du câble (1), des moyens de rappel (3) du tambour (2) et un organe de contact électrique permanent (4, 4a, 4b, 4c) appliqué contre le câble (1) ou le tambour (2) et relié électriquement au moyen d'accrochage (5) du câble au poteau, ledit organe de contact (4) assurant le contact électrique entre le câble (1) et le moyen d'accrochage (5) quelque soit le niveau de déroulement du câble
2. Barrière électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe de contact (4) constitue un guide du câble (1) lors de l'enroulement ou du déroulement du câble (1).
3. Barrière électrique selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit guide affecte la forme d'un tube (4a) à l'intérieur duquel se déplace le câble (1).
4. Barrière électrique selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit guide affecte la forme d'un support (4b) dont au moins l'une des faces est en contact permanent avec une portion du câble (1).
5. Barrière électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe de contact (4) est une lame de ressort (4c) dont une portion est en contact de pression avec le câble (1) ou avec le tambour (2) électriquement conducteur.
6. Barrière électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le carter (6) est constitué de deux demi-coquilles (6a,6b) reliées entre elles par un axe portant le tambour enrouleur (2), chaque demi-coquille du carter étant munies d'encoches (7) qui, lors de la réunion des demicoquilles, forment des ouvertures (7a,7b) permettant notamment respectivement le passage du câble électrique (1) et du moyen d'accrochage (5) disposé au voisinage du carter.
7. Barrière électrique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tambour enrouleur (2) est muni de joues.
8. Barrière électrique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le carter (6) est équipé d'un moyen de préhension (8) tel qu'une poignée isolante.
9. Barrière électrique selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le moyen de rappel (3) du tambour (2) est fixé d'une part à l'axe du tambour, solidaire du carter (6), d'autre part à la périphérie interne du tambour (2), ledit câble étant enroulé autour du tambour (2) de manière telle que le déroulement du câble entraîne la rotation du tambour dans une direction prédéterminée et simultanément la compression du moyen de rappel qui, lorsqu'il tend à reprendre sa forme initiale, exerce une force entraînant la rotation du tambour dans un sens inverse à la direction prédéterminée et de ce fait l'enroulement automatique du câble autour du tambour.
10. Barrière électrique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage du câble (1) au poteau affecte la forme d'un crochet (5) en un matériau électriquement conducteur.
FR9116148A 1991-12-20 1991-12-20 Barriere electrique a longueur variable. Expired - Fee Related FR2685165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116148A FR2685165B1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Barriere electrique a longueur variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116148A FR2685165B1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Barriere electrique a longueur variable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685165A1 true FR2685165A1 (fr) 1993-06-25
FR2685165B1 FR2685165B1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9420504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116148A Expired - Fee Related FR2685165B1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Barriere electrique a longueur variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685165B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257558B1 (en) * 1999-05-17 2001-07-10 Paul A. Levine Reel for dispensing and collecting electrified wire
WO2007116282A2 (fr) * 2006-04-07 2007-10-18 Thomas William Fleming tambour de câble
WO2011040826A1 (fr) 2009-10-02 2011-04-07 Gallagher Group Limited Dispositif et système de sécurité
FR3010860A1 (fr) * 2013-09-26 2015-03-27 Chapron Lemenager Enrouleur automatique pour fil conducteur d'une cloture electrique a decrochage automatique ou manuel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3652972A (en) * 1971-01-25 1972-03-28 James W Kreider Turntable device
FR2607661A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-10 Marchand Louis Dispositif electrique de rassemblement et de capture d'animaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3652972A (en) * 1971-01-25 1972-03-28 James W Kreider Turntable device
FR2607661A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-10 Marchand Louis Dispositif electrique de rassemblement et de capture d'animaux

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257558B1 (en) * 1999-05-17 2001-07-10 Paul A. Levine Reel for dispensing and collecting electrified wire
WO2007116282A2 (fr) * 2006-04-07 2007-10-18 Thomas William Fleming tambour de câble
WO2007116282A3 (fr) * 2006-04-07 2007-12-21 Thomas William Fleming tambour de câble
WO2011040826A1 (fr) 2009-10-02 2011-04-07 Gallagher Group Limited Dispositif et système de sécurité
EP2482642A4 (fr) * 2009-10-02 2017-03-22 Gallagher Group Limited Dispositif et système de sécurité
FR3010860A1 (fr) * 2013-09-26 2015-03-27 Chapron Lemenager Enrouleur automatique pour fil conducteur d'une cloture electrique a decrochage automatique ou manuel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685165B1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539436A1 (fr) Enrouleur escamotable pour ranger le cordon d'alimentation d'un fer a repasser electrique et fer a repasser comportant un tel enrouleur
FR2848542A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de devidage de cable
FR2702425A3 (fr) Pare-soleil multi-usages enroulable automatiquement.
FR2685165A1 (fr) Barriere electrique a longueur variable.
EP0071554A1 (fr) Guide d'enroulage auto-nettoyant pour dévidoir
WO2021082876A1 (fr) Fil-guide de rouleau enrouleur, rouleau enrouleur et échelle de détection de composition du corps humain
FR3036547B1 (fr) Enrouleur pour cable electrique
FR2767316A1 (fr) Boite de rangement d'un cable electrique
FR2433805A1 (fr) Cassette de bande magnetique
EP0680127B1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon électrique autour d'un boítier d'appareil
FR2536730A1 (fr) Dispositif pour ramasser un materiau en forme de fil
FR2503116A1 (fr) Enrouleur de cables
EP0963939B1 (fr) Enrouleur pour fil spiralé
FR2832259A1 (fr) Nouveau dispositif d'attache pour conducteurs electriques
FR2712154A3 (fr) Architecture de poignée de sèche-cheveux.
EP0073072A1 (fr) Canne à pêche télescopique à emmagasineur-dévideur de ligne interne
EP0216670B1 (fr) Dispositif de stockage pour ruban d'entraînement notamment de ceinture de sécurité passive de véhicule automobile
EP3515235A1 (fr) Appareil de coiffure equipe d'un capot de protection mobile
CH438823A (fr) Appareil portatif de surveillance et de signalisation d'un troupeau sur une route
JP2001187674A (ja) 巻き取り器
US1258804A (en) Line-guide for fishing-reels.
FR2713614A1 (fr) Dispositif d'enroulement comportant un enrouleur avec rappel pour bande de matière souple et un carter entourant l'enrouleur et disposant d'une fente à travers laquelle coulisse ladite bande.
FR2506528A1 (fr) Dispositif de connexion destine au raccordement d'une extremite d'un fil a un appareil electrique
JPS6040099A (ja) コ−ドリ−ル付アイロン
EP0374069A1 (fr) Tondeuse à gazon électrique munie d'un tambour enrouleur de câble d'alimentation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse