FR2685153A1 - Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques. - Google Patents

Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2685153A1
FR2685153A1 FR9115355A FR9115355A FR2685153A1 FR 2685153 A1 FR2685153 A1 FR 2685153A1 FR 9115355 A FR9115355 A FR 9115355A FR 9115355 A FR9115355 A FR 9115355A FR 2685153 A1 FR2685153 A1 FR 2685153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filters
layer
monitors
cathode
ray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115355A
Other languages
English (en)
Inventor
Faroughy
Dara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115355A priority Critical patent/FR2685153A1/fr
Publication of FR2685153A1 publication Critical patent/FR2685153A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/86Vessels; Containers; Vacuum locks
    • H01J29/89Optical or photographic arrangements structurally combined or co-operating with the vessel
    • H01J29/896Anti-reflection means, e.g. eliminating glare due to ambient light
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2229/00Details of cathode ray tubes or electron beam tubes
    • H01J2229/89Optical components associated with the vessel
    • H01J2229/8913Anti-reflection, anti-glare, viewing angle and contrast improving treatments or devices
    • H01J2229/8922Apparatus attached to vessel and not integral therewith

Landscapes

  • Vessels, Lead-In Wires, Accessory Apparatuses For Cathode-Ray Tubes (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Transforming Electric Information Into Light Information (AREA)

Abstract

Cette invention propose des filtres polarisants pour améliorer le contraste et éliminer la réfléxion de la lumière ambiante sur les moniteurs cathodiques ainsi que de réduire l'émission ultraviolette des moniteurs lors de passage des rayons dans le filtre. Les filtres sont faits au moins d'une couche plastique mince et une couche de polarisants et sont appliqués directement sur la surface des moniteurs cathodiques. Les filtres s'attachent sur les moniteurs (10) a l'aide du champ éléctrostatique existant et des bandes adhésives. La réalisation la plus simple de ces filtres comprend une couche intérieure de polarisant (11) linéaire (avec peu de transmission dans l'ultraviolet et l'infrarouge) et une couche extérieure de plastique (12) dont la face extérieure de cette couche (13) est une surface diffusante pour la lumière visible.

Description

FILTRES POLARISANTS ET DIFFUSANTS POUR DES MONITEURS
CATHODIQUES
DESCRIPTION
Cette invention se rapporte a des filtres minces qui éliminent la réflexion ambiante et renforcent le contraste sur des écrans cathodiques comme ceux des télévisions et des ordinateurs informatiques. Ces filtres fonctionnent par l'intermediaire au moins de deux proprietés bien connues, celles des surfaces diffusantes et celles des proprietés optiques des polarisants linéaires. Les rayons parasites émis par l'ambiance illuminée, qui entouret les moniteurs, sont refléchis par les surfaces des verres de la majorité des moniteurs cathodiques dans des diverses directions. Souvent les opérateurs informatiques souffrent des inconvenients visuels: comme l'eblouis- sement et des maux de tête.
I1 existe plusieurs formes et variétés des filtres, en forme d'écrans à fixation pour l'amélioration de contraste et suppression de l'eblouissement. Parmi les meilleurs de ces types de filtres à cadres sont ceux de Polaroid. Les plus sophistiqués de ces filtres utilisent des polarisants circulaires qui combinnent un polarisant linéaire avec une couche de quart-d'onde.
La polarisation de lumière pariasite en passant le polarisant subit deux fois la rotation de 450 par la retardatrice (une fois lors de la pénétration et la deuxième fois lors du renvoi) et sont absorbées, donc éliminées par le polarisant linéaire.
Malgré que cette méthode de filtration est éfficace, mais les filtres sont bien couteux, assez lourds en général (acause de verres ou plastiques épais emplooye). De plus les filtres doivent étre mis sur des moniteurs de TV ou des ordinateurs.
Un autre désavantage est le bloquage partiel du moniteurs lorseque on regarde de coté.
Les filtres de cette invention n'ont pas de cadres de fixation et doivent étre directement appliqués sur l'écran cathodique.
Les détails de cette invention sont les suivants: toutes les partes de ces filtres sont faites de ploymères préférament noncolorées de plastiques minces, par conséquent ces filtres peuvent s'attacher directement sur les écrans cathodiques à l'aide du champ éléctrostatique qui existe sur ces écrans durant l'usage des moniteurs, et pour quelque temps après ltete- nte de l'abareil.
Figure img00020001
Ces filtres peuvent rester sur l'écran après l'eteinte de I'apareii.
Figure img00020002
En dehors de la propriété d'adhésion éléctrostatique, les filtres peuvent être muni des bandes adhésives pour une durée plus longue. Les bandes adhésives peuvent être collées sur les bornes des filtres.
A cause de la surface diffuse, il est important que la distance entre cette surface et l'écran soit au minimal pour ne pas dégrader la lumière directe du moniteur. Le film polarisant, sans sa couche plastique, est de 8 micron d'épaisseur en moyenne. Avec les couches plastiques l'épaisseur devient environ 0.25 a 0.75mm. Notre préférence est d'utiliser des polarisants avec des couches plastiques de moins de 0.25mm.
La surface diffuse pourrait être obtenue par différents moyens.
La manière la plus simple de faire un filtre de cette invention est de frotter doucement la partie extérieure de la couche plastique (appartenant au polarisant) avec de la laine fine d'acier.
Evidement, l'uniformité de la surface diffuse et la production en masse des filtres necessit l'utilisation d'une méthode mécanique ou chimique. C'est également possible d'utiliser une couche plastique mince déja diffuse et déposer le film polarisant directement sur cette couche.
La surface diffuse (par exemple une surface Lambertienne) est employée pour diffuser la lumière parasite et pour réduire les effets du changement d'angles sur l'intensité du faisceau parasite. Cette surface crée une lumière de fond uniforme en réflechissant la lumière ambiante et gênante dans toutes les directions. L'uniformité relative de la lumière parasite diffusée apaise 11 oeil des visionneurs, et, l'éblouissement éliminé. Un avantage de la surface diffuse est telle que quelque soit l'angle d'arrivée des rayons parasite (spéculaire ou non), la diffusion de ces rayons,et la performance des filtres, est quasi independantedes angles.L'usage des polarisants, comme part de ces filtres, sert d'une part a améliorer le contraste et d'autre part a éliminer les lumières ultraviolettes et l'infrarouges émis par l'appareil cathodiques. Cette invention utilise des polarisants qui ont un spetre de transmission de la lumière visible la plus proche de 50% possible et qui ont en même temps des spectres de transmission les plus proche de zéro dans l'ultra- violet et dans l'infrarouge.
La description donnée ci-dessus est la réalisation la plus simple de cette invention. I1 est par exemple possible d'utiliser une couche plastique diffusante sur les deux faces. La surface extérieure peut être diffusante en lumière visible et la surface intérieure (ou le polarisant repose) peut-être rendue diffuse dans l'ultraviolet. La surface intérieure diffusera ce qui en rest de la lumière ultraviolette émise par l'appareil, déja filtré par le polarisant. Ce type de filtre peut-être utilisé aussi sans l'emploi d'un polarisant.
I1 est aussi possible d'insérer une couche diéléctrique entre le plastique diffusant et le polarisant. De même c'est possible d'utiliser un polarisant circulaire au lieu d'un polarisant linéaire. Ces variations sont des exemples des réalisations differentes de cette invention. Exemples des couches plastiques sont des feuilles de Mylar ou des feuilles de PVB qui sont déja absorbantes de la lumière ultraviolettes.
Les surfaces des majorité de moniteurs de télévisions ou d'ordinateurs sont légerement courbées. Conséquemment, les filtres minces décrits auparavant peuvent être faits légérement courbés pour être mieux fixes sur les écrans cathodiques. Cela peut ce faire en utilisant des couches transparentes plastiques semirigides. Figure 1 montre la réalisation la plus simple de cette invention pour un filtre fixé sur un écran cathodique courbé.
Dans la figure(10) est l'écran cathodique courbé, (11) est la couche polarisante, et (12) est la couche plastique. (13) est la face éxtérieure diffusante de la couche plastique et (14) est la face intérieure de la couche plastique.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. (1) Filtre plastique mince ou courbé, s'attachant sur les moniteurs cathodiques (10) a l'aide du champ éléctrostatique existant et de bandes adhésives, comprenant une couche de polarisant linéaire (11) en contact permanent avec une couche de plastique mince (12) dont la face éxtérieure (13) est une surface diffusante pour la lumière visible.
  2. (2) Filtre selon la revendication (1) dont la face intérieure (14) de la couche plastique (12) est une surface diffusante pour la lumière ultraviolette.
  3. (3) Filtre selon les revendications (1) et (2) ayant en outre une ou plusieurs couches de matériaux diéléctriques.
  4. (4) Filtre selon les revendications (1) a (3) dont le polarisant (11) est un polarisant circulaire.
FR9115355A 1991-12-11 1991-12-11 Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques. Withdrawn FR2685153A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115355A FR2685153A1 (fr) 1991-12-11 1991-12-11 Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115355A FR2685153A1 (fr) 1991-12-11 1991-12-11 Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685153A1 true FR2685153A1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9419910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115355A Withdrawn FR2685153A1 (fr) 1991-12-11 1991-12-11 Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685153A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5632653A (en) * 1979-08-28 1981-04-02 Noboru Ishii Filter for television picture and its manufacture
US4473277A (en) * 1982-07-22 1984-09-25 Qantix Corporation Anti-glare device and method
EP0125356A1 (fr) * 1983-05-11 1984-11-21 Chii-Hsiung Lin Arrangement de filtre pour tube à rayon cathodique
US4747674A (en) * 1986-04-18 1988-05-31 Polaroid Corporation Contrast enhancement filter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5632653A (en) * 1979-08-28 1981-04-02 Noboru Ishii Filter for television picture and its manufacture
US4473277A (en) * 1982-07-22 1984-09-25 Qantix Corporation Anti-glare device and method
EP0125356A1 (fr) * 1983-05-11 1984-11-21 Chii-Hsiung Lin Arrangement de filtre pour tube à rayon cathodique
US4747674A (en) * 1986-04-18 1988-05-31 Polaroid Corporation Contrast enhancement filter

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 86 (E-60)(758) 5 Juin 1981 & JP-A-56 032 653 ( NOBORU ISHII ) 2 Avril 1981 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4294992B2 (ja) 反射型液晶表示装置
US5949506A (en) LCD with diffuser having diffusing particles therein located between polarizers
BE1017182A3 (fr) Structure diffusante a proprietes d'absorption dans l'utraviolet.
JP3183856B2 (ja) 反射式液晶ディスプレイ
EP2053431A2 (fr) Système de contrôle de polarisation et dispositif d'affichage
CN1688906A (zh) 光学薄膜以及液晶显示装置
WO2009134269A1 (fr) Polariseur à grille métallique à utiliser sur le côté avant de lcd
CN1910637A (zh) 带有内置式显示器的镜子
JP2006189880A (ja) プライバシースクリーン
EP1536269A1 (fr) Filtre de confidentialité pour un dispositif d'affichage
FR2761798A1 (fr) Ordinateur a afficheur a cristal liquide
JP2008304499A (ja) 光学補償部材及び液晶表示装置、並びに、配向膜用組成物及び配向膜
WO2002093214A2 (fr) Afficheurs informatiques a compensation des couleurs
FR2769382A1 (fr) Systeme d'eclairage arriere pour modulateur electro-optique transmissif utilisant l'effet de polarisation de la lumiere
JP4225042B2 (ja) 半透過半反射性偏光フィルム並びにそれを用いた偏光光源装置及び液晶表示装置
US6952245B2 (en) Polarizing plate having polarizer sides covered with low moisture permeable layers with permeability different than protective films covering the polarizer surfaces
US6002460A (en) Electrically conductive non-glare polarizing plate
JP2002357717A (ja) 波長選択素子およびそれを備えた光表示装置
CN1688905A (zh) 偏振装置
FR2489993A1 (fr) Dispositif d'affichage a cristaux liquides avec fonction anti-reflechissante
EP1807727B1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant une lentille ophtalmique et un imageur optique
JP3246085B2 (ja) 高分子分散液晶表示素子
US6847419B2 (en) Polarizing plate and liquid crystal display using the same
US7355663B2 (en) Polarizing plate and liquid crystal display using the same
FR2685153A1 (fr) Filtres polarisants et diffusants pour des moniteurs cathodiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse