FR2684824A1 - Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede. - Google Patents

Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2684824A1
FR2684824A1 FR9115159A FR9115159A FR2684824A1 FR 2684824 A1 FR2684824 A1 FR 2684824A1 FR 9115159 A FR9115159 A FR 9115159A FR 9115159 A FR9115159 A FR 9115159A FR 2684824 A1 FR2684824 A1 FR 2684824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
unit
pulse
transmitted
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684824B1 (fr
Inventor
Thomas Gerard
Gringore Olivier
Cohard Thierry
Lecomte Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALE International SAS
Original Assignee
Alcatel Business Systemes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Business Systemes SA filed Critical Alcatel Business Systemes SA
Priority to FR9115159A priority Critical patent/FR2684824B1/fr
Publication of FR2684824A1 publication Critical patent/FR2684824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684824B1 publication Critical patent/FR2684824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/725Cordless telephones
    • H04M1/737Characterised by transmission of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. infrared waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le procédé de transmission d'informations numériques entre une première et une seconde unité d'émission-réception est du type consistant à effectuer, pour une phase d'émission de ladite première unité, une première conversion de l'amplitude instantanée d'un premier signal électrique à transmettre de ladite première unité vers ladite seconde unité en une première impulsion de signal dont la position dans le temps par rapport à un temps de référence marquant le début de ladite phase d'émission est fonction de ladite amplitude instantanée, et à transmettre ladite première impulsion vers la seconde desdites unités, ladite seconde unité effectuant une seconde conversion du temps séparant la réception de ladite première impulsion de signal dudit temps de référence en une tension correspondant à ladite amplitude instantanée dudit premier signal électrique à transmettre, ledit procédé consistant à transmettre, d'une desdites unités vers l'autre desdites unités, une impulsion de déclenchement marquant ledit temps de référence.

Description

Procédé de transmission d'informations numériques entre deux unités d'émission-réception et dispositif mettant en oeuvre ce procédé.
Le domaine de l'invention est celui de la transmission d'informations numériques entre deux unités d' émission-réception.
Plus précisément, la présente invention concerne un procédé de transmission d'informations numériques entre deux unités, les informations numériques étant constituées par des impulsions dont la position dans le temps correspond à des amplitudes d'échantillons de signaux électriques devant être transmis d'une unité à l'autre. ces unités d'émission-réception sont, selon une application préférentielle, un combiné téléphonique et un socle de poste téléphonique relié à un réseau de transmission, une transmission optique à l'alternat étant établie entre le combiné téléphonique et le socle de poste téléphonique. La transmission à effectuer est dans ce cas bidirectionnelle.
La transmission optique, généralement infra-rouge de signaux électriques entre un combiné et un socle de poste téléphonique présente de nombreux avantages par rapport à la transmission radio-fréquences:
- la zone de réception est limitée à la surface de la pièce dans laquelle un tel poste téléphonique est utilisé et permet ainsi de conserver le secret de la conversation qui ne peut être reçue à l'extérieur de cette pièce;
- il n'est pas possible d'utiliser la ligne téléphonique sans être dans la pièce dans laquelle se trouve le socle du poste et la ligne ne peut ainsi pas être piratée par un utilisateur non autorisé, par exemple situé dans un autre bâtiment ou local;
- les parasitages sont inexistants et aucune pollution radio-électrique de l'espace environnant n'est générée;
- le poids, la consommation et l'encombrement du combiné sont réduits.
Un poste téléphonique à transmission infra-rouge est par exemple décrit dans la demande de brevet PCT n0 WO 81/01491 au nom de SIEMENS AG. La transmission des signaux électriques constituant des signaux de parole est assurée par un codage de type PPM (Pulse Phase Modulation, modulation par position d'impulsions) de ces signaux. Le combiné téléphonique et le socle de l'appareil téléphonique comprennent chacun un générateur de dents de scie permettant le codage et le décodage PPM. Chaque période de dent de scie est divisée en deux intervalles de temps, un premier intervalle de temps étant affecté à la transmission d'impulsions du combiné téléphonique vers le socle, le second intervalle de temps étant affecté à la transmission d'impulsions du socle vers le combiné.Le socle comprend des moyens permettant de synchroniser les deux générateurs de dents de scie, ces moyens pouvant être constitués d'un asservissement à bouclage de phase qui modifie le fonctionnement du générateur de dents de scie du combiné.
Il est en effet nécessaire de disposer dans chaque unité d'émission-réception des signaux de dents de scie en phase pour permettre un décodage des impulsions optiques codées.
Le principal inconvénient de ce dispositif à fonctionnement de type synchrone est que la synchronisation des signaux de dents de scie est délicate à mettre en oeuvre et n'est jamais vraiment obtenue, puisqu'elle est effectuée en dynamique. Les variations de synchronisation ont une influence sur les amplitudes des signaux électriques reconstitués après échantillonnage et filtrage et donc sur la qualité de la transmission.
De plus, il n'est pas possible d'obtenir une bonne synchronisation des signaux de dent de scie si ceux-ci ont des fréquences différentes dans les deux unités d'émissionréception. Cette différence de fréquence peut notamment provenir de dispersions des caractéristiques des composants électroniques employés et il est alors nécessaire de régler finement la fréquence d'un générateur de dents de scie sur la fréquence de l'autre générateur, et ce pour chaque couple d'unités d'émission-réception. Cette solution est inacceptable dans le cas de productions à l'échelle industrielle.
Enfin, dans le cas de perte momentanée de la synchronisation, le système nécessite un temps pouvant être relativement long pour se resynchroniser. Une telle perte de synchronisation peut notamment résulter d'une non réception temporaire d'informations, par exemple suite à un masquage des éléments assurant l'émission et/ou la réception des informations numériques, et la communication est alors interrompue.
I1 est possible, afin de remédier à ces inconvénients, d'employer dans chaque unité d'émissionréception des générateurs de fréquence très stables, par exemple des quartz, pour assurer que les générateurs de dents de scie fonctionnent à la même fréquence. Cependant, le prix de revient du système s'en trouve augmenté et la présence d'un quartz dans un combiné téléphonique n'est pas souhaitable pour des raisons d'autonomie, les composants opto-électroniques assurant la transmission d'impulsions infra-rouge à une distance acceptable, de l'ordre de quelques mètres, nécessitant déjà un courant important.
La présente invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients.
Plus précisément, un des objectifs de l'invention est de fournir un procédé de transmission permettant de synchroniser simplement et de façon très précise les moyens de codage et de décodage des deux unités d'émissionréception afin de permettre une transmission des signaux numériques dans des conditions optimales.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé de transmission adapté à l'établissement d'une communication à l'alternat entre un socle de poste téléphonique et son combiné, le support de transmission étant constitué par une liaison de transmission optique, par exemple infra-rouge.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un procédé de transmission d'informations numériques entre une première et une seconde unité d'émission-réception, le procédé étant du type consistant à effectuer, pour une phase d'émission de ladite première unité, une première conversion de l'amplitude instantanée d'un premier signal électrique à transmettre de ladite première unité vers ladite seconde unité en une première impulsion de signal dont la position dans le temps par rapport à un temps de référence marquant le début de ladite phase d'émission est fonction de ladite amplitude instantanée, et à transmettre ladite première impulsion vers la seconde desdites unités, ladite seconde unité effectuant une seconde conversion du temps séparant la réception de ladite première impulsion de signal dudit temps de référence en une tension correspondant à ladite amplitude instantanée dudit premier signal électrique à transmettre, ledit procédé consistant à transmettre, d'une desdites unités vers l'autre desdites unités, une impulsion de déclenchement marquant ledit temps de référence.
Le procédé de l'invention propose donc d'effectuer une transmission de type asynchrone entre deux unités d'émission-réception, la synchronisation entre les deux unités étant assurée par transmission d'une impulsion de déclenchement de conversion (codage ou décodage) émise par l'une desdites unités.
Avantageusement, ladite impulsion de déclenchement est transmise de ladite première unité vers ladite seconde unité.
Préférentiellement, ladite première conversion consiste à comparer l'amplitude dudit premier signal électrique à transmettre avec l'amplitude d'un signal de rampe de codage déclenché audit temps de référence et à générer une première impulsion de signal transmise à ladite seconde unité lorsqu'une égalité est vérifiée entre ladite amplitude dudit premier signal électrique à transmettre et ladite amplitude dudit signal de rampe de codage, ladite seconde conversion effectuée dans ladite seconde unité consistant à générer un signal de rampe de décodage débutant audit temps de référence et évoluant sensiblement de la même manière que ledit signal de rampe de codage, la réception de ladite première impulsion de signal provoquant la mémorisation de l'amplitude atteinte par ledit signal de rampe de décodage.
Les données transmises sont ainsi codées par position d'impulsions dans le temps par rapport à une impulsion de référence marquant une origine des temps.
Préférentiellement, le procédé est appliqué à une transmission de données numériques à l'alternat entre lesdites unités d'émission-réception, une seconde impulsion de déclenchement, marquant le début de la phase d'émission de ladite seconde unité vers ladite première unité, étant transmise de ladite seconde unité vers ladite première unité lorsque ledit signal de rampe de décodage de ladite seconde unité atteint une valeur de seuil de commande correspondant à la fin de ladite phase d'émission de ladite première unité.
Chaque impulsion de déclenchement émise par une unité marque ainsi le début d'une phase d'émission de cette unité.
Préférentiellement, ladite première impulsion de déclenchement est générée cycliquement.
On permet ainsi une resynchronisation très rapide, par exemple suite à une non-réception d'un certain nombre d'impulsions.
Avantageusement, lesdites impulsions de déclenchement et de signal sont transmises sur une liaison de transmission infra-rouge entre lesdites unités d'émissionréception.
La transmission de données numériques sous forme d'impulsions infra-rouges dont la position dans le temps correspond à l'amplitude de signaux électriques que l'on veut transmettre présente les avantages décrits précédemment.
Préférentiellement, ce procédé est appliqué à la transmission de données numériques entre un socle de poste téléphonique constituant ladite première unité et un combiné téléphonique constituant ladite seconde unité.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, donné à titre illustratif et non limitatif, et des figures annexées, dans lesquelles: - la figure 1 représente un socle de poste téléphonique
destiné à communiquer avec un combiné à l'aide de
signaux optique de type infra-rouge; - la figure 2 est un schéma synoptique d'un émetteur
récepteur de signaux infra-rouges destiné à être monté
dans le socle d'un poste téléphonique; - la figure 3 est un schéma synoptique d'un émetteur
récepteur de signaux infra-rouges destiné à être monté
dans le combiné d'un poste téléphonique et à
communiquer avec l'émetteur-récepteur de la figure 2; - la figure 4 représente des chronogrammes corrélatifs
de signaux prélevés en différents points des circuits
des figures 2 et 3;; - la figure 5 représente un mode de réalisation du
dispositif de sélection d'impulsions compris dans le
dispositif de la figure 2.
La figure 1 représente un socle de poste téléphonique destiné à communiquer avec un combiné en utilisant un support de transmission de type liaison infra-rouge.
Un socle 1 de poste téléphonique comporte des touches de numérotation et de fonctions, un écran de visualisation et présente un volume de rangement d'un combiné 2 téléphonique. Le socle 1 qui peut être de type traditionnel coopère avec une embase de codage 3 reliée à une embase optique 4 et alimentée par la tension secteur 7. Le combiné 2 et l'embase 4 comportent chacun des composants optoélectroniques destinés à émettre et à recevoir des signaux infra-rouges. Lorsque le combiné 2 n'est pas utilisé, il repose sur le socle 1 muni de contacts électriques destinés à recharger une batterie comprise dans le combiné 2.
L'embase optique 3 est par exemple fixée au plafond du local dans lequel le poste téléphonique est installé.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation sont possibles et le combiné 2 peut comporter des touches permettant notamment la numérotation et communiquer avec une embase optique directement reliée au réseau. Le combiné téléphonique constitue alors le poste téléphonique.
Les composants opto-électroniques employés sont disposés dans le combiné et l'embase de telle sorte qu'ils permettent une émission-réception omni-directionnelle. La transmission par réflexion contre les parois du local dans lequel un tel poste téléphonique est utilisé ne pose pas de problèmes, comme il sera vu par la suite.
Dans la suite de cette description, le dispositif émetteur-récepteur fixe relié au réseau sera appelé embase et communiquera à l'aide de signaux infra-rouges avec un combiné téléphonique mobile. Cette communication peut également s'établir à travers un ou plusieurs répéteurs comportant des moyens d'émission et des moyens de réception de signaux infra-rouges destinés à servir de relais entre l'embase optique et le combiné.
La description suivante des figures 2,3 et 4 permettra de comprendre le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 2, on peut distinguer des moyens 10,11,14 et 15 destinés à l'émission de signaux infrarouges et des moyens 16 à 23 destinés à la réception et au traitement de signaux infra-rouges. Des moyens 12 et 13 sont communs pour l'émission et la réception.
Une interface 10 reçoit un signal d'entrée SE à transmettre de l'embase vers un combiné téléphonique. Le signal d'entrée SE provient par exemple directement de la ligne de transmission à laquelle est connectée l'embase et est constitué par un signal analogique de faible amplitude.
L'interface 10 amplifie le signal SE qui lui est appliqué.
Elle fournit un signal STEC analogique à transmettre de l'embase vers le combiné. Le signal STEC est appliqué à une première entrée d'un comparateur 11 dont la seconde entrée reçoit périodiquement un signal de rampe de codage SREE. Le signal SREE est issu d'un générateur de rampe 13 commandé par une base de temps 12. La base de temps 12 délivre des impulsions régulièrement espacées dans le temps, à une fréquence F, et chaque impulsion provoque la génération d'une nouvelle rampe de codage. La fréquence de ces impulsions est au moins égale à deux fois la fréquence maximale d'un signal de parole sur une ligne téléphonique.
Le premier chronogramme de la figure 4 représente un signal
STEC et le signal de rampe de codage SREE. L'excursion maximale du signal STEC est de AV. Lorsque l'amplitude du signal de rampe SREE atteint l'amplitude du signal STEC, la sortie du comparateur 11 (fig.2) change d'état. La sortie du comparateur 11 est reliée à un générateur 14 d'impulsions de largeur et d'amplitude calibrées. Le générateur 14 est par exemple constitué par un monostable de période de validation d'une durée de 1,5 ys. Ce mono stable est activé dès que le signal qui lui est appliqué change d'état. Le troisième chronogramme de la figure 4 représente le signal IEE issu du générateur 14.
Une première impulsion 50 est obtenue par le déclenchement de la rampe du signal SREE. Cette impulsion 50 correspond donc à une impulsion délivrée par la base de temps 12, à un temps tO. Une seconde impulsion 51 de signal est générée au temps tl lorsque STEC=SREE. La position de l'impulsion 51 de signal dans le temps dépend donc de l'amplitude du signal à transmettre STEC. Les impulsions du signal IEE sont appliquées à un dispositif d'émission 15 infra-rouge, par exemple constitué de diodes électro-luminescentes émettant dans l'infra-rouge.
Les impulsions du signal IEE sont reçues par un récepteur 37 infra-rouge compris dans le dispositif représenté à la figure 3. Ce dispositif est destiné, dans l'application décrite, à être monté dans le combiné d'un poste téléphonique.
Le signal IEE est appliqué à un dispositif 38 de sélection d'impulsions permettant d'invalider les impulsions émises par l'émetteur 35 infra-rouge du combiné, comme il sera expliqué par la suite.
Dans l'état actuel du système, le combiné est prêt à recevoir des données et le dispositif 38 retransmet en direction d'un générateur 39 de rampes de décodage la première impulsion qui lui parvient du récepteur infrarouge 37. Ces rampes sont comprises dans un signal SRCD représenté dans le cinquième chronogramme de la figure 4. A la réception de l'impulsion 50, appelée impulsion de déclenchement, le dispositif 39 génère une rampe de décodage identique à celle générée par le générateur 13 de la figure 2. Ainsi, lorsque la base de temps 12 comprise dans l'embase génère une impulsion, deux rampes sont simultanément déclenchées, une rampe de codage dans l'embase et une rampe de décodage dans le combiné téléphonique.
Au temps tl, l'impulsion 51 de signal parvient au dispositif de sélection d'impulsions 38 qui commande alors un échantillonneur-bloqueur 40 par un signal de validation
V1. L'échantillonneur-bloqueur 40 fournit alors sur sa sortie, à l'attention d'un deuxième échantillonneurbloqueur 32, un signal SEC dont l'amplitude correspond à celle du signal STEC au temps tl. L'échantillonneurbloqueur 32 fournira ultérieurement, à un temps t5, la valeur du signal SEC à un filtre passe-bas 42. Le filtre 42 lisse le signal échantillonné SEC et fournit un signal analogique à une interface 43 analogique réception qui restitue un signal SE appliqué au haut-parleur du combine.
L'utilisation de deux échantillonneurs-bloqueurs permet de simplifier la structure du filtre 42 en supprimant la composante spectrale due à la fréquence d'échantillonnage qui est fixe, comme il sera expliqué par la suite.
Le signal SRCD comprenant la rampe de décodage est également fourni à un comparateur 44 qui commande le dispositif de sélection d'impulsions 38 et un générateur de rampe de codage 33 lorsque l'amplitude du signal SRDC atteint une valeur de seuil SCD de contrôle de décodage.
Lorsque SRDC=SCD, le comparateur 44 provoque l'inhibition des impulsions parasites éventuelles pouvant se présenter sur le signal IEE et déclenche le générateur 33 de rampe de codage du combiné. Ce dernier fournit alors un signal SRCC de codage d'un signal STCE à émettre du combiné vers l'embase. Le signal STCE est obtenu par amplification dans un dispositif d'adaptation 30 d'un signal SM provenant du microphone du combiné. Le sixième chronogramme de la figure 4 représente une évolution des signaux STCE et SRCC.
Le principe de codage est le même que celui précédemment décrit en référence à la figure 2, c'est à dire qu'au début de la rampe du signal SRCC, la sortie d'un comparateur 31 change d'état, ce qui génère une impulsion optique 52, et, lorsque l'amplitude de la rampe du signal
SRCC atteint celle du signal STCE (temps t2), la sortie du comparateur 31 change à nouveau d'état, ce qui provoque la génération d'une impulsion 53 de signal à la sortie d'un générateur 34 d'impulsions. Le signal de sortie de ce générateur 34 est noté IEC et représenté sur le quatrième chronogramme de la figure 4. Les impulsions sont appliquées à un émetteur infra-rouge 35 identique à l'émetteur 15 de la figure 2.
Les impulsions infra-rouge sont transmises à l'embase (fig.2) et réceptionnées par un récepteur infra-rouge 17 identique au récepteur 37 infra-rouge du combiné (fig.3).
Le récepteur 17 fournit le signal IEC à un dispositif 18 de sélection d'impulsions. La première impulsion reçue, c'est à dire l'impulsion 52, déclenche un générateur 19 de rampe de décodage fournissant un signal SRED. Le signal SRED est représenté sur le deuxième chronogramme de la figure 4. A la réception de la seconde impulsion 53 dont la position dans le temps par rapport à l'impulsion 52 correspond à l'amplitude du signal STCE de la figure 3, le dispositif 18 de sélection d'impulsions envoie un signal de validation V2 à un échantillonneur-bloqueur 20 fournissant alors sur sa sortie un signal SEE d'amplitude correspondant à celle du signal STCE à l'instant t2.
Le signal SREE au niveau de l'embase (fig.2) est également comparé à une valeur SVR de seuil de validation de réception et, lorsque l'amplitude de la rampe atteint la valeur SVR, un comparateur 16 autorise le dispositif 18 de logique de sélection d'impulsions à prendre en compte les impulsions du signal IEC. Le seuil SVR permet donc de ne pas déclencher le générateur de rampe 19 de décodage de l'embase par des impulsions émises par cette embase, et ainsi de ne pas prendre en compte des impulsions constituant des impulsions parasites.
Le même fonctionnement s'opère dans le combiné où le signal SRCC est comparé avec un seuil SVR de validation réception dans un comparateur 36. La sortie de ce comparateur 36 commande la prise en compte du signal IEE fourni au dispositif 38 de logique de réception.
La figure 5 représente un mode de réalisation possible du dispositif 18 de logique de sélection des impulsions de l'embase.
Le dispositif 18 comprend deux bascules de type D munies de bornes Preset PR et Clear CL. Ces bascules sont par exemple du type SN 7474. La sortie du récepteur 17 (fig.2) d'impulsions infra-rouge est connectée à l'entrée d'horloge H d'une première bascule D. Les entrées Clear CL des deux bascules D sont reliées à la sortie du comparateur 16 de la figure 2 qui leur fournit un signal binaire de validation SV. Si SV est à l'état bas, c'est à dire que l'amplitude du signal SREE de rampe de codage de l'embase est inférieure à la valeur de seuil SVR, l'embase est en train de procéder à un codage du signal STEC, et le fonctionnement des bascules D est bloqué. Les sorties Q1 et
Q2 des bascules sont donc à l'état logique bas. Ceci permet de ne pas prendre en compte les impulsions 50 et 51 du troisième chronogramme de la figure 4.Lorsque SREE atteint
SVR, le codage du signal STEC est terminé et l'embase s'apprête à recevoir des impulsions du combiné. Le signal de validation SV passe alors à l'état haut et permet ainsi le fonctionnement des bascules D. Les sorties Q1 et Q2 sont à l'état logique bas. La première impulsion reçue, c'est à dire l'impulsion 52 de déclenchement du signal IEC, provoque le passage à l'état haut de la sortie Q1 de la première bascule D. Cette transition positive est détectée par un étage différentiateur Rl,Cl qui fournit une impulsion de déclenchement au générateur 19 de rampe de décodage. L'entrée D1 se voit alors appliquer un niveau logique bas. La réception de l'impulsion 53 de signal provoque le passage de la sortie Q1 inversée à l'état haut.
Cette transition est détectée par un second étage différentiateur R2,C2 qui génère l'impulsion de validation
V2 destinée à l'échantillonneur-bloqueur 20. Cet échantillonneur-bloqueur 20 mémorise la tension atteinte par la rampe générée par le dispositif 19. La transition positive est également appliquée à l'entrée d'horloge de la seconde bascule et sa sortie Q2 passe alors à l'état haut.
Un transistor T connecté à la sortie Q2 passe alors à l'état saturé et court-circuite de ce fait la sortie du dispositif 17 de réception des impulsions infra-rouge. Une résistance R3 limite le courant du transistor T pour éviter sa destruction. De ce fait, toute impulsion parasite du signal IEC n'est pas prise en compte par le dispositif, après réception de la seconde impulsion, c'est à dire de l'impulsion de signal. Il est à noter que l'entrée d'horloge de la première bascule D est reliée à la masse par le transistor T après un temps très bref, de l'ordre de quelques dizaines de nanosecondes, correspondant au temps de transition de l'impulsion de signal à travers les deux bascules. On assure ainsi une invalidation de toute impulsion parasite pouvant être reçue après réception de l'impulsion de signal. Une telle impulsion parasite peut notamment résulter de la réflexion des impulsions émises contre les parois du local dans lequel le système est utilisé. Le transistor T sera à nouveau bloqué lorsque le signal SV passera à l'état bas, c'est à dire lors de la génération de la rampe de codage suivante.
L'échantillonneur-bloqueur 20 est suivi d'un second échantillonneur-bloqueur 21 qui fournit sur sa sortie le niveau de tension qui lui est appliqué à un temps t3 correspondant à la génération d'une autre impulsion d'horloge. La différence de temps t3-t0 correspond à la période T de la base de temps 12. Cette période est au moins égale à la durée maximale de deux rampes de codage successives, c'est à dire supérieure à un temps tx (sixième chronogramme de la figure 4) au bout duquel deux rampes de codage correspondant à un cycle d'émission-réception atteignent les valeurs de seuil SVR de validation réception. La durée séparant T de tx permet de tenir compte des variations de pente des rampes de codage et de décodage, ces variations de pente n'ayant cependant aucune influence sur la qualité de la transmission entre l'embase et le combiné.En effet, si les pentes des signaux de codage SREE et/ou SRCC et/ou de décodage SRED et/ou SRCD venaient à varier, les seuils de validation réception SVR et le seuil de contrôle SCD seraient atteints plus ou moins rapidement. Dans le cas de pentes plus faibles que celles prévues, par exemple suite à des variations de caractéristiques des composants employés, les valeurs de seuil seraient atteintes moins rapidement et les impulsions de la base de temps devraient alors être plus espacées pour tenir compte de ces variations. C'est pourquoi il est préférable de prévoir un temps T séparant deux impulsions successives de la base de temps suffisamment important pour tenir compte de ces éventuelles variations de pente.
La base de temps 12 est préférablement comprise dans l'embase pour permettre une plus importante autonomie du combiné.
Le signal issu de l'échantillonneur-bloqueur 21 est appliqué à un filtre passe-bas 22 suivi d'une interface analogique 23 connectée à la ligne de transmission.
A la réception de l'impulsion 54 de déclenchement, le combiné déclenche sa rampe de décodage et le processus est identique à celui décrit pour la période T, c'est à dire qu'une impulsion 55 de signal est émise par l'embase lorsque le niveau du signal STEC est égal à celui de la rampe de codage du signal SREE (temps t4), le combiné reçoit cette impulsion 55 de signal et valide alors son échantillonneur-bloqueur 40. Une période d'émission du combiné consiste ensuite à émettre deux impulsions 56 et 57 à des temps t5 et t6 permettant de coder l'amplitude instantanée du signal STCE.
On voit donc que les impulsions 50,54 de déclenchement de rampe de codage de l'embase se répètent à des intervalles de temps fixes dans le temps (de même que, indirectement, les impulsions 52 et 56), alors que les impulsions 51,55 de signal (53,57) permettant d'évaluer l'amplitude du signal électrique à transmettre ont des positions variables par rapport à ces impulsions de référence. La fréquence à laquelle les impulsions sont générées par la base de temps est de l'ordre de 12 kHz.
Bien entendu, la fréquence de la base de temps peut être augmentée et donc les pentes de rampes également.
I1 est à signaler qu'il est nécessaire de disposer d'une base de temps fixe pour que le filtrage des signaux échantillonnés soit effectué correctement. En effet, si les impulsions de synchronisation étaient émises à des temps non fixes, par exemple en déclenchant la seconde rampe de codage de l'embase avec l'impulsion 55, on obtiendrait un bruit BF important en sortie dû au glissement de la fréquence d'échantillonnage.
De plus, comme le signal de base de temps est disponible régulièrement, le système de transmission est resynchronisé même si une impulsion de synchronisation n'est pas reçue par le combiné, par exemple suite au passage d'un écran entre l'embase et le combiné.
I1 est bien entendu également possible de ne prévoir qu'un générateur de rampe dans chaque unité d'émissionréception, ce générateur de rampe servant à la; fois pour le codage et le décodage et étant associé à des circuits logiques permettant de distinguer les phases de codage et de décodage. I1 est cependant préférable de disposer de deux générateurs distincts, afin notamment d'éviter la présence de circuits logiques dans le combiné qui necessiteraient la présence d'un oscillateur local, par exemple d'un quartz.
Il est également possible d'effectuer un codage et un décodage des impulsions transmises entre les deux unités pendant la période de temps où une rampe est générée. Un générateur de dents de scie est alors prévu dans chaque unité et la synchronisation des deux générateurs est effectuée à l'aide d'une impulsion de déclenchement de codage et de décodage émise par exemple au début de chaque dent de scie. Ce mode de fonctionnement correspond à celui décrit dans la demande de brevet PCT WO 81/01491 précitée où la durée d'un signal de rampe est divisée en deux intervalles de temps, un premier intervalle de temps étant utilisé, au niveau d'une des deux unités, pour le codage d'un signal et l'émission d'une impulsion, le second intervalle de temps étant utilisé pour la réception et le décodage d'une impulsion émise par l'autre unité.
Selon un autre mode de réalisation, l'impulsion de déclenchement est émise par l'unité réceptrice et non pas par l'unité émettrice. Ce mode de réalisation constitue une variante du système décrit. Une impulsion de déclenchement a alors pour fonction de déclencher la rampe de codage de l'émetteur, une rampe de décodage étant déclenchée dans le récepteur ayant émis l'impulsion de déclenchement.
Il est entendu que le dispositif de décodage (codage) peut être remplacé par tout autre moyen permettant de convertir une différence de temps (amplitude) en une amplitude (différence de temps), par exemple un moyen numérique.
Le système de transmission de la présente invention présente l'avantage de ne nécessiter qu'un nombre de composants restreint et de consommer un courant limité par rapport aux systèmes existants. Une durée des impulsions de 1,5 ys est amplement suffisante pour assurer une transmission correcte des signaux électriques et nécessite une énergie réduite.
Le procédé de transmission mis en oeuvre consiste donc à émettre une impulsion de déclenchement de rampe de décodage destinée à l'unité réceptrice au moment où le codage (décodage) PPM débute. La mise en oeuvre de ce procédé dans les deux sens de transmission (transmission bidirectionnelle) permet donc d'établir une communication à l'alternat entre deux unités. Bien entendu, la présente invention s'applique également lorsqu'un seul sens de transmission est utilisé.
Selon un autre mode de réalisation, plusieurs codages
PPM sont effectués pour le même signal les uns à la suite des autres et les temps séparant les différentes impulsions à émettre d'un même temps de référence sont mémorisés, par exemple sous forme numérique dans une mémoire. Une lecture de cette mémoire aux temps de réémission calculés permet alors de ne pas émettre d'impulsion de déclenchement au début de la période de conversion, mais seulement à un temps ultérieur où le décodage devra avoir lieu. Des impulsions de signal seront alors émises à des temps successifs suivant l'émission de l'impulsion de déclenchement. Un tel système est préférentiellement réalisé sous forme numérique. Le récepteur des impulsions de signal mesure alors les différents temps de réception de ces impulsions par rapport à l'instant de réception de l'impulsion de déclenchement et convertit ces temps en tensions pour reconstruire le signal originel.
Le codage par position d'impulsions dans le temps peut être réalisé de différentes manières. Le principe de génération de rampe présente l'avantage d'être aisé à réaliser.
Le procédé de transmission de données numériques n'est bien entendu pas limité à la transmission sous forme d'impulsions infra-rouge et s'applique notamment dans la transmission par voie hertzienne, sur conducteurs électriques et à la transmission optique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission d'informations numériques entre une première et une seconde unité d'émissionréception, du type consistant à effectuer, pour une phase d'émission de ladite première unité, une première conversion de l'amplitude instantanée d'un premier signal électrique à transmettre de ladite première unité vers ladite seconde unité en une première impulsion de signal dont la position dans le temps par rapport à un temps de référence marquant le début de ladite phase d'émission est fonction de ladite amplitude instantanée, et à transmettre ladite première impulsion vers la seconde desdites unités, ladite seconde unité effectuant une seconde conversion du temps séparant la réception de ladite première impulsion de signal dudit temps de référence en une tension correspondant à ladite amplitude instantanée dudit premier signal électrique à transmettre, caractérisé en ce qu'il consiste à transmettre, d'une desdites unités vers l'autre desdites unités, une impulsion (50,54) de déclenchement marquant ledit temps de référence (t0,t3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite impulsion (50,54) de déclenchement est transmise de ladite première unité vers ladite seconde unité.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite première conversion consiste à comparer l'amplitude dudit premier signal (SREE) électrique à transmettre avec l'amplitude d'un signal de rampe de codage (SREE) déclenché audit temps de référence (t0,t3) et à générer une première impulsion (50,53) de signal transmise à ladite seconde unité lorsqu'une égalité est vérifiée entre ladite amplitude dudit premier signal (SREE) électrique à transmettre et ladite amplitude dudit signal de rampe de codage (SREE), et en ce que ladite seconde conversion effectuée dans ladite seconde unité consiste à générer un signal de rampe de décodage (SRCD) débutant audit temps de référence (t0,t3) et évoluant sensiblement de la même manière que ledit signal de rampe de codage (SREE), la réception de ladite première impulsion (50,53) de signal provoquant la mémorisation de l'amplitude atteinte par ledit signal de rampe de décodage (SRCD).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est appliqué à une transmission de données numériques à l'alternat entre lesdites unités d'émission-réception, une seconde impulsion (52,56) de déclenchement marquant le début de la phase d'émission de ladite seconde unité vers ladite première unité étant transmise de ladite seconde unité vers ladite première unité lorsque ledit signal de rampe de décodage (SRCD) de ladite seconde unité atteint une valeur de seuil (SCD) de commande correspondant à la fin de ladite phase d'émission de ladite première unité.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite première impulsion (50,54) de déclenchement est générée cycliquement.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites impulsions (50 à 57) de déclenchement et de signal sont transmises sur une liaison de transmission infra-rouge entre lesdites unités d' émission-réception.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est appliqué à la transmission de données numériques entre un socle (1) de poste téléphonique constituant ladite première unité d'émission-réception et un combiné téléphonique (2) constituant ladite seconde unité d' émission-réception.
FR9115159A 1991-12-06 1991-12-06 Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede. Expired - Fee Related FR2684824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115159A FR2684824B1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115159A FR2684824B1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684824A1 true FR2684824A1 (fr) 1993-06-11
FR2684824B1 FR2684824B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9419760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115159A Expired - Fee Related FR2684824B1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684824B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US757844A (en) * 1902-12-17 1904-04-19 Frederick Douglas Scott Combined box and cutter for goods in ribbon form.
US3562671A (en) * 1968-04-02 1971-02-09 Takamichi Honma Pulse position modulation communications system including means for suppressing zero-modulation signal components
GB1354805A (en) * 1971-12-16 1974-06-05 Standard Telephones Cables Ltd Pulse time coding arrangment
FR2395651A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Loewe Opta Gmbh Procede et circuit de transmission numerique de valeurs analogiques pour une commande a distance de plusieurs canaux a rayonnement infrarouge
EP0029607A1 (fr) * 1979-11-27 1981-06-03 Siemens Aktiengesellschaft Système multiplex à division de temps
EP0149577A2 (fr) * 1984-01-16 1985-07-24 Louis Champavier Procédé de conversion d'un signal analogique, en un signal par impulsions et procédé de conversion inverse, dispositifs de conversion pour la mise en oeuvre de ces procédés, systèmes de transmission et systèmes de commande et de régulation comprenant de tels dispositifs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US757844A (en) * 1902-12-17 1904-04-19 Frederick Douglas Scott Combined box and cutter for goods in ribbon form.
US3562671A (en) * 1968-04-02 1971-02-09 Takamichi Honma Pulse position modulation communications system including means for suppressing zero-modulation signal components
GB1354805A (en) * 1971-12-16 1974-06-05 Standard Telephones Cables Ltd Pulse time coding arrangment
FR2395651A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Loewe Opta Gmbh Procede et circuit de transmission numerique de valeurs analogiques pour une commande a distance de plusieurs canaux a rayonnement infrarouge
EP0029607A1 (fr) * 1979-11-27 1981-06-03 Siemens Aktiengesellschaft Système multiplex à division de temps
EP0149577A2 (fr) * 1984-01-16 1985-07-24 Louis Champavier Procédé de conversion d'un signal analogique, en un signal par impulsions et procédé de conversion inverse, dispositifs de conversion pour la mise en oeuvre de ces procédés, systèmes de transmission et systèmes de commande et de régulation comprenant de tels dispositifs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684824B1 (fr) 1994-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0709254B1 (fr) Système de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile
EP0194902B1 (fr) Procédé et système de transmission en bande étalée, notamment pour la transmission d'information sur un réseau de distribution d'énergie électrique
EP0082791A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux sur une ligne assurant également une alimentation en tension continue
CH632885A5 (fr) Appareil comportant un dispositif emetteur et un dispositif recepteur entre lesquels sont transmis des signaux electriques.
EP0146425A1 (fr) Système et procédé de téléphasage pour identifier des phases dans un réseau polyphasé de transmission ou de distribution électrique
CA2763011C (fr) Transmission bidirectionnelle sans fil de signaux de donnees serie entre un dispositif electronique et un compteur d'energie
EP0099814B1 (fr) Dispositif de récupération de fréquence d'horloge adapté aux radiocommunications à haute fréquence en milieux pertubés
EP0404002B1 (fr) Détecteur de signaux alternatifs basse fréquence notamment pour joncteur téléphonique
FR2794603A1 (fr) Procede de transmission bidirectionnelle de donnees, et systeme pour sa mise en oeuvre
EP0633457B1 (fr) Elément photosensible et dispositif pour la détection d'impulsions lumineuses
EP0018256B1 (fr) Emetteur-récepteur à commande automatique d'alternat, et réseau de télécommunications comportant un tel émetteur-récepteur
CH637779A5 (fr) Detecteur photoelectrique.
FR2684824A1 (fr) Procede de transmission d'informations numeriques entre deux unites d'emission-reception et dispositif mettant en óoeuvre ce procede.
EP1152109A2 (fr) Système pour le démarrage et/ou l'accès mains libres d'un véhicule automobile
FR2520174A1 (fr) Systeme de transmission de signaux numeriques sur fibre optique
EP0509920B1 (fr) Dispositif de signalisation de la position d'un organe mobile
FR2606240A1 (fr) Emetteur-recepteur pour verification de liaisons de transmission et appareil le comportant
FR2760845A1 (fr) Dispositif de controle de l'emission de courants porteurs sur un reseau bt
EP0082055B1 (fr) Procédé d'établissement des communications dans un réseau de postes émetteurs-récepteurs à sauts de fréquence, et poste destiné à la mise en oeuvre de ce procédé
FR2604842A1 (fr) Dispositif et procede de transmission ou de stockage d'informations optimisant l'utilisation de la bande passante
EP0823154B1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de signaux analogiques au moyen d'un systeme de transmission utilisant des lignes de transmission optique
EP0149577A2 (fr) Procédé de conversion d'un signal analogique, en un signal par impulsions et procédé de conversion inverse, dispositifs de conversion pour la mise en oeuvre de ces procédés, systèmes de transmission et systèmes de commande et de régulation comprenant de tels dispositifs
FR2489989A3 (fr) Dispositif de commande a distance d'un appareil tel que le demarreur automatique d'une automobile
FR2792793A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees par signaux sonores
FR2536609A1 (fr) Systeme de transmission numerique infrarouge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse