FR2684636A1 - Echelle de mat. - Google Patents

Echelle de mat. Download PDF

Info

Publication number
FR2684636A1
FR2684636A1 FR9115330A FR9115330A FR2684636A1 FR 2684636 A1 FR2684636 A1 FR 2684636A1 FR 9115330 A FR9115330 A FR 9115330A FR 9115330 A FR9115330 A FR 9115330A FR 2684636 A1 FR2684636 A1 FR 2684636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
canvas
halyard
orifices
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9115330A
Other languages
English (en)
Inventor
Ledertheil Arsene Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEDERTHEIL ARSENE
Original Assignee
LEDERTHEIL ARSENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEDERTHEIL ARSENE filed Critical LEDERTHEIL ARSENE
Priority to FR9115330A priority Critical patent/FR2684636A1/fr
Publication of FR2684636A1 publication Critical patent/FR2684636A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/20Arrangements or adaptations of ladders
    • B63B29/205Arrangements or adaptations of ladders on masts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/52Ladders in general with non-rigid longitudinal members

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Dispositif pour grimper dans les mâts de bateau. L'invention concerne un dispositif pour grimper sans intervenant extérieur dans les mâts de bateau, en pleine mer ou au port. Il est constitué d'une toile (1) percée d'orifices (2) renforcés par des rondelles (3). Cette toile (1) est hissée et tendue par une drisse (15), et fixée sur sa base soit sur la pièce d'étambrai soit sur le vit de mulet. Des cordages latéraux (16) assurent l'équilibre latéral.Lorsque l'utilisateur arrive au sommet de l'échelle, il se cale dans les orifices supérieurs avec ses pieds et s'assure avec le harnais de bord sur le mousqueton (11) de la drisse 15. L'utilisateur ouvre la poche-outils (8), et travaille les mains libres. Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté pour monter dans les mâts de bateau sans intervenant extérieur, pour y travailler en sécurité.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant à une personne seule de grimper rapidement dans un mât de bateau à voile, ceci en pleine mer ou au port.
Traditionnellement, I'utilisateur grimpe dans un mât de bateau soit par l'intermédiaire d'un intervenant extérieur (chaise de mât), soit par des processus souvent lents et fatigants genre chaise-spéléo qui permettent à l'utilisateur de se hisser soi-même, soit par un système de sangles à glissière qui impose de baisser la grand voile en mer.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
II comporte en effet selon une première caractéristique une toile rectangulaire, appelée aussi "corps de l'échelle", se fixant dans sa partie inférieure sur la pièce d'étambrai ou sur le vit de mulet, ceci selon l'utilisation. La partie supérieure est hissée par une drisse du voilier.
Cette drisse, une fois tendue, tend également l'ensemble du corps de l'échelle. Le corps de l'échelle est relié à la pièce d'étambrai/vit de mulet respectivement par deux cordelettes. La liaison est identique au niveau de la drisse.
Le corps de l'échelle est percé d'orifices en zig-zag, de sorte que l'utilisateur s'en sert comme échelons.
L'utilisateur, arrivé au sommet de l'échelle place ses pieds dans deux orifices situés à la même hauteur et se croche avec son harnais de sécurité sur le mousqueton de la drisse précédemment citée pour libérer ses mains et travailler en sécurité.
De plus, des cordages latéraux solidaires de l'échelle passant à l'extérieur des haubans stabilisent l'échelle en l'épargnant des mouvements latéraux du voilier.
Selon des modes particuliers de réalisation: -le corps de l'échelle peut comporter une double épaisseur de toile soudée sur les bords latéraux, ceci pour rigidifier l'ensemble.
-la hauteur du mât définit la hauteur de l'échelle -une poche "porte-outils" peut être prévue au sommet du corps de l'échelle, destinée à servir de trousse à outils lors de l'intervention dans le mât.
Cette poche est composée d' une toile rapportée par soudure, de même largeur que l'échelle et de hauteur trente cm.
La partie supérieure de la poche est fermée par un filin élastique.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente en perspective le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente en perspective le dispositif selon l'invention monté sur un mât de bateau, le dispositif étant fixé par sa base sur la pièce d'étambrai.
La figure 3 représente en perspective le dispositif selon l'invention monté sur un mât de bateau, le dispositif étant fixé par sa base sur le vit de mulet.
La figure 4 représente en perspective le système de fixation des tubes raidisseurs inférieurs et supérieurs.
La figure 5 représente les rondelles de renfort des orifices.
La figure 6 représente en perspective la poche-outils.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une toile rectangulaire (1) constituant le corps de l'échelle, attachée dans sa partie inférieure par des cordages (5) à la pièce d'étambrai (13) ou au vit de mulet (14), selon l'utilisation de l'échelle en avant ou en arrière du mât.
La partie supérieure de l'échelle (1) est hissée et tendue par une drisse (15), les cordages (4),(5) étant solidaires de l'échelle via les orifices (10).
Le dispositif comporte des grands orifices (2) répartis en zig-zag et tous renforcés par des rondelles (3), soudées sur le corps de l'échelle (1).
Ces orifices (2) font office d'échelons et permettent à l'utilisateur d'accéder en tous points de l'échelle par enjambées de cinquante centimètres.
L'intervalle entre les orifices (2) est conçu de manière à ce que pieds et mains ne soient pas gênés par le mât.
A un mètre vingt du sommet du corps de l'échelle (1), deux orifices (2) se situent sur une même horizontale, ceci pour permettre à l'utilisateur d'y caler ses pieds, crocher son harnais de bord (préalablement revêtu) dans le mousqueton (11).
L'utilisateur peut ainsi travailler en toute sécurité, les mains dégagées pour son labeur.
Parallèlement, le corps de l'échelle (1) de chaque côté comporte au minimum un oeil (7), avec un maximum de trois oeils (7) par côté pour une hauteur d'échelle de vingt cinq mètres, destinés à recevoir un cordage (16) permettant de stabiliser l'échelle latéralement.
Les cordages (16) passe à l'extérieur des haubans (20) et sont fixés sur l'arrière ou l'avant du bateau.
Selon la réalisation, les bords latéraux du corps de l'échelle peuvent être renforcés sur toute la hauteur par une double épaisseur (6) de toile soudée.
En outre, le dispositif comporte dans sa partie inférieure et supérieure deux tubes -raidisseurs (9), enroulés et coincés dans un ourlet (21) ménagé à cet effet et soudé (12) sur le corps de l'échelle (1).
Ces tubes (9) sont destinés à raidir sous tension uniformément le corps de l'échelle (1).
La poche-outils (8) est fixée par soudure (18) dans le sommet du corps de l'échelle et se ferme automatiquement grâce à un filin élastique (19).
A titre indicatif, les rondelles (3) possèdent un diamètre intérieur de cent cinquante millimètres, un diamètre extérieur de cent quatre vingt dix millimètres pour une épaisseur maximale de cinq millimètres.
Les orifices (10) renforcés par oeillets ont un diamètre de huit millimètres.
Les tubes-raidisseurs (9) ont un diamètre de quatorze millimètres.
Les orifices (7) renforcés par oeillets possèdent un diamètre de douze millimètres.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à servir d'échelle pour accéder en pleine mer ou au port sans intervenant extérieur au sommet d'un mât de bateau ou tout autre pylône disposant d'un système d'attache inférieur et supérieur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif pour grimper dans les mâts de bateau sans l'aide d 'un intervenant extérieur caractérisé en ce qu'il comporte une toile percée d'orifices (2) en zig-zag, cette toile étant attachée par sa base à l'étambrai (13) ou au vit de mulet (14), et par son sommet à une drisse (15) qui tend l'ensemble.
21 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre des cordages latéraux (16) fixés à des oeils (7) passant à l'extérieur des haubans (20) et fixés à l'arrière ou à l'avant du bateau assurant l'équilibre latéral du corps de l'échelle (1).
3/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des tubes- raidisseurs transversaux (9) enroulés et coincés dans un ourlet (21) ménagé à cet effet et soudé (12) sur le corps de l'échelle (1), évitant que celui-ci ne se déforme sous tension.
4/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps de l'échelle (1) comporte en son sommet une poche -outils (8) .
FR9115330A 1991-12-06 1991-12-06 Echelle de mat. Pending FR2684636A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115330A FR2684636A1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Echelle de mat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115330A FR2684636A1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Echelle de mat.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684636A1 true FR2684636A1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9419897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115330A Pending FR2684636A1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Echelle de mat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684636A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000037306A1 (fr) * 1998-12-22 2000-06-29 Demetrio Missineo Echelle pour le mat d'un voilier

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2710054A1 (de) * 1976-03-08 1977-09-15 Donato Roda Aus- und einziehbarer traeger
FR2593771A1 (fr) * 1986-02-05 1987-08-07 Delinotte Michel Dispositif pour grimper au mat d'un navire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2710054A1 (de) * 1976-03-08 1977-09-15 Donato Roda Aus- und einziehbarer traeger
FR2593771A1 (fr) * 1986-02-05 1987-08-07 Delinotte Michel Dispositif pour grimper au mat d'un navire

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AU-B- 68 557/87 (T.HEBB) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000037306A1 (fr) * 1998-12-22 2000-06-29 Demetrio Missineo Echelle pour le mat d'un voilier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4382416A (en) Detachable nestable mast steps
US3116808A (en) Portable deer stand
US3568797A (en) Sportsman{3 s base
US7021423B1 (en) Ladder stand with adjustable implement rest and pivotally movable flip-up seat
US6029774A (en) Ladder stabilizing assembly
US4475627A (en) Portable tree stand/camp stool
US4781411A (en) Portable sun shield
US4244445A (en) Support platform for vertical poles or trees
CA2104420A1 (fr) Fleche pliable pour monter sur le toit d'un edifice
US7789035B1 (en) Stabilizer and standing support for a kayak or canoe
US5934437A (en) Support and hoist systems
US4009763A (en) Pole ladder
US3869742A (en) Ladder and mounting for small boats
US4300253A (en) Quick assembly blind for boats
US5797571A (en) Combined ladder hook and bracket assembly
US4613013A (en) Suspension ladder
US4363150A (en) Ship's embarkation device
US4139079A (en) Flexible stile or rope ladder for climbing poles or like members
FR2684636A1 (fr) Echelle de mat.
US5908084A (en) Lifting and raising device
US4625833A (en) Portable tree seat
US5842539A (en) Fire escape assembly
US5257677A (en) Climbing device for columnar members, such as trees, poles and the like
US5484036A (en) Safety device for ladders
US3305045A (en) Boat ladder