FR2684404A1 - Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue. - Google Patents

Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2684404A1
FR2684404A1 FR9114930A FR9114930A FR2684404A1 FR 2684404 A1 FR2684404 A1 FR 2684404A1 FR 9114930 A FR9114930 A FR 9114930A FR 9114930 A FR9114930 A FR 9114930A FR 2684404 A1 FR2684404 A1 FR 2684404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
struts
removable
tent
marquee
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684404B1 (fr
Inventor
Walter Denis
Wibaux Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WALTER ETS LUCIEN
Original Assignee
WALTER ETS LUCIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WALTER ETS LUCIEN filed Critical WALTER ETS LUCIEN
Priority to FR9114930A priority Critical patent/FR2684404B1/fr
Publication of FR2684404A1 publication Critical patent/FR2684404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684404B1 publication Critical patent/FR2684404B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

La présente invention a trait à une structure démontable pour chapiteau, hall, tente ou analogue, comprenant une succession de portiques (2) équidistants les uns par rapport aux autres et reliés au moyen de longerons (3, 4, 5). Ces portiques (2) sont constitués d'une ferme (6) composée de deux chevrons (7, 8) convergeant à leur extrémité supérieure (9) et reposant au niveau de leur extrémité inférieure (10, 11), sur des poteaux (12, 13). En fait, cette structure démontable est caractérisée en ce qu'elle comporte des jambes de force (15, 16) reposant au soi, extérieurement à la structure (1), et s'appuyant sur la partie supérieure (20) des poteaux (12, 13) de chaque portique (2). Cette invention trouvera son application dans le domaine des constructions démontables telles que halls, chapiteaux, tentes ou analogues.

Description

L'invention a trait à une structure démontable pour chapiteau, tente hall ou analogue comprenant une succession de portiques équidistants les uns par rapport aux autres, reliés au moyen de longerons et comprenant une ferme composée de deux chevrons convergeant à leur extrémité supérieure et reposant, au niveau de leur extrémité inférieure, sur des poteaux.
La présente invention trouvera son application dans le domaine des constructions démontables telles que chapiteaux, halls, tentes ou analogues et, plus particulièrement, chez les fabricants des structures de telles constructions.
En fait, dans le domaine de la construction démontable l'on connaît déjà des structures répondant à la description ci-dessus. Ainsi, ces structures sont généralement constituées par un assemblage de profilés métalliques ou autres, tels que en bois ou en matériau synthétique. On notera que dans le cadre de structures de type métallique, il est employé, très fréquemment, des profilés tubulaires aluminium, ceci en vue de l'obtention d'un poids réduit de ladite structure et de faciliter de ce fait, son montage et son démontage.
C'est précisément à ce niveau que se posent les problèmes. En effet, ces constructions démontables n'ayant, généralement, qu'une utilité temporaire, elles font, très fréquemment, l'objet de locations. Or, il est évident que le temps de montage, de démontage de ces constructions conditionne pour beaucoup, le coût de leur location.
En fait et d'une manière générale, ces opérations de montage et de démontage doivent être les plus courtes possibles afin que ces constructions démontables trouvent tout leur intérêt.
Bien sûr, si la réduction du poids, notamment, de la structure démontable, est une solution au problème posé, il convient cependant de tenir compte du fait qu'elle influe sensiblement et proportionnellement, la tenue mécanique de cette structure. Or, lorsqu'on vient à déterminer la tenue mécanique minimum de cette structure démontable, l'on observe qu'il convient de tenir compte de paramètres dont certains ne varient que pendant de très courtes périodes durant l'année. Ainsi dans des régions à climat tempéré, il y a lieu de tenir compte, pendant les périodes hivernales, des risques de chutes de neige susceptibles de constituer une surcharge importante au niveau de ces structures démontables.Ainsi, la section des profilés aluminium eomposant, fréquemment, ces structures doit être largement augmentée conduisant à une augmentation de poids non négligeable, mais, en outre, à une augmentation sensible de l'ordre de 50 à 75 , de son coût de revient.
Etant donné que d'une manière générale, les périodes à risques de chute de neige sont très limitées dans l'année dans ces régions à climat tempéré, il est fréquent, pour le loueur de constructions démontables, de disposer de structures différentes, précisément, en fonction de leur moment d'utilisation.
Cela entraîne, bien entendu, plusieurs inconvénients, à savoir, le loueur se doit de disposer d'un stock plus important de constructions démontables et, ce qui est loin d'être évident. il doit prévoir si une location risque ou non de s'étendre à une période à risque de neige. En effet, il n'est pas rare, pour un locataire de prolonger la durée de location initialement prévue pour des raisons qui peuvent être diverses. Or, si dans une telle situation il se retrouve avec une structure démontable de moindre résistance et qu'il s'approche d'une période à risque de chutes de neige, il faudra demander au loueur une construction démontable de résistance accrue sans compter que pour procéder au démontage de la première et à la reconstruction de la seconde, il aura l'obligation de déménager, par exemple, les produits stocliés ou les unités de production que ces constructions abritent.Ainsi, il en résulte des contraintes tant pour le loueur que pour le locataire sans compter que, d'une manière générale, le coût de la location se voit, dans ces conditions largement augmenté pour ce dernier ou de moindre rentabilité pour le premier.
La solution consistant à ne disposer que de structures démontables à haute tenue mécanique, c'est-à-dire prévues en cas de neige, n'est pas à envisager dans la mesure où, précisément, dans ces régions tempérées, les périodes où il n'y a pas de risque de chute de neige recouvrent plus des trois quarts de l'année, alors que le coût de ces structures résistantes et le temps nécessaire pour leur montage et démontage est largement plus important que pour une structure prévue à supporter des charges habituelles hormis la neige.
Par le passé, on a déjà cherché à consolider des structures dites légères, de manière à ce qu'elles soient susceptibles de supporter des charges plus importantes. Ces méthodes de consolidation ont consisté à aménager l'espace délimité par la ferme que constituent les chevrons de chaque portique de la structure > ceci au moyen de tirants ou cabres, de contrefiches et autres, soit au moyen d'un ensemble de pièces supplémentaires venant à compliquer, sensiblement, le montage et le démontage de ces structures, sans pour autant etre en mesure d'apporter un accroissement notable de la tenue mécanique de ces structures.
La présente invention se propose d'apporter une solution au problème ci-dessus par l'intermédiaire de moyens de consolidation qui, bien qu'étant simples, apportent un accroissement de la résistance mécanique des structures démontables telles que décrites plus haut, qui est, dans le cadre d'une résistance au vent de plus de 45 a et, à l'égard d'une surcharge produite par la neige, de plus de 100 %.
La présente invention a su > également, résoudre le problème d'une mise en place de ces moyens de consolidation particulièrement aisée et susceptible d'être effectuée après cons, c'est-à-dire qui peut se faire sur une structure montée et abritant déjà, par exemples un stock de produits ou une unité de production ou toute autre activité.
En fait, ces moyens de renforcement, conformes à l'invention, ont pour but d'apporter une solution immédiate au problème dans la mesure où ils sont adaptables à des structures légères existantes et non prévues pai la neige. ce qui présente l'avantage considérable, pour un loueur, de ne pas avoir à renouveler son stock de constructions démontables tout en ayant même, la possibilité de réduire ce stock, en raison de la polyvalence d'utilisation, ainsi obtenue, de structure légère.
En conclusion, la solution de l'invention s'avère particulièrement intéressante d'un point de vue technique dans la mesure où les résultats obtenus sont surprenants et d'un point de vue econorlliqlle, tant en raison d'une mise en oeuvre facilitée que d'un coût de revient réduit, sans compter les avantages qu'il apporte d'une faucon générale au loueur de constructions démontables.
A cet effet, l'invention concerne une structure démontable pour enapiteau, tente ou analogue comprenant une succession de portiques équidistants les uns par rapport aux autres, rellés au moyen de longerons et comprenant une ferme composée de deux chevrons convergeant à leur extrémité supérieure et reposant, au niveau de leur extrémité inférieure, sur des poteaux caractérisée par le fait qu'elle comporte des jambes de force reposant au sol extérieurement à la structure démontable et s'appuyant sur la partie supérieure des poteaux de chaque portique.
En falt, la présente invention se caractérise par des moyens de renforcement qui, bien que se présentant sous une forme très simplifiée telle que des jambes de force, n'en conduisent pas moins à des avantages surprenants tels que l'augmentation de la tenue mécanique de la structure démontable de plus de 100 % vis-à-vis d'une surcharge au niveau de la toiture.En faits ces jambes de force sont en mesure de conférer à des structures déitiontables initialement prévues que pour une utilisation en période sans risque de chute de neige la tenue mécanique suffisante pour supporter une charge supplémentaire créée par une telle chute de neige.
On remarquera, en outre, qu'étant disposées extérieurement à la structure démontabEe. ces jambes de force peuvent être associées aiec une
très grande simplicité à une structure montée. Elles se présentent, par eonsétuerlt, sous forme d'un accessoire qui, selon la période d'utilisation de la construction démontable est ou non joint à la structure.
D'autres buts et avantages de la présente iilention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant au dessin joint en annexe et dans lequel il est représenté, en figure 1. une vue schématisée et en perspective dlune structure démontable conforme à l'invention.
La présente invention concerne le domaine des constructions démontables telles que halls, chapiteaux ou analogues. En fait, l'invention se rapporte plus particulièrement à une structure 1 de ce type de construction, structure qui est, bien sûr, démontable et qui se compose d'une succession de portiques 2 généralement équidistants les uns par rapport aux autres et reliés au moyen de longerons 3, 4, 5.
En fait, ces portiques 2 comportent une ferme 6 composée de deux chevrons 7, 8, convergeant à leur extrémité supérieure 9 où ils sont reliés par exemple, au moyen d'une pièce de liaison appropriée (non représentée).
Quant à l'extrémité inférieure 10, 11 de ces chevrons 7, 8, elle se repose sur des poteaux 12, 13 disposés verticalement et s'appuyant au sol par exemple au moyen d'une embase 14.
En fait, ce type de structures démontables i est destiné à être recouvert à l'aide d'une couverture amovible en un matériau souple ou semi- rigide. Ainsi, il est fréquent de recouvrir ces structures démontables par l'intermédiaire de bâches venant à concevoir la toiture et les parois latérales.
Selon l'invention cette structure démontable 1 comporte, également, des jambes de force 16, 16 disposées extérieurement à ladite structure démontable 1 et s'arqueboutant contre les poteaux 12, 13 de chaque portique 2. En faits ces jambes de force 15, 16 dont l'extrémité inférieure 17 repose au sol, éventuellement au travers d'une embase i8, s'appuierlt, également. au niveau de leur extrémité supérieure 19, sur la partie supérieure 20 desdits poteaux 12, 13.
En fait, il faut comprendre que l'extrémité supérieure 19 des jambes de force 15, 16 et des poteaux 12, 13 d'un portique 2 peuvent coïncider, leur liaison étant susceptible d'être assurée par tout moyen de fixation amovible 22. A ce propos, il convient d'indiquer qu'une pièce de liaison recevant, déjà, à cette extrémité supérieure des poteaux 12, 13, ces derniers ainsi que les chevrons 7, 8 et les longerons 4, 5, peuvent également être prévus de manière à recevoir l'extrémité supérieure 19 des jambes de force 15, 16.
A noter, en outre. que ces dernières sont disposées, préférentiellement, dans le même plan vertical que le portique 2 auquel elles sont associées.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de fixation reliant l'extrémité supérieure 19 d'une jambe de force 15, 16 à la partie supérieure 20 d'un poteau 12, 13 sont constitués par des moyens d'articulation ayant pour avantage, lors du démontage de la structure, de maintenir associés le poteau 12, 13 et sa jambe de force 15, 16 tout en permettant de les ramener dans un même alignement afin que cet ensemble soit moins encombrant.
Par ailleurs, l'on a découvert que, pour l'obtention d'un gain maximum de la tenue mécanique de ces structures démontables 1 au moyen des jambes de force 15, 16, celles-ci doivent respecter un angle 21, par rapport aux poteaux 1.2, 13 se situant dans la plage de 20 à 40" et, de préférence, de l'ordre de 30".
En définitive, de telles jambes de force 15, 16 peuvent être associées, sans difficulté, à des structures démontables 1 existantes afin de conférer à ces dernières la résistance suffisante pour supporter une charge supplémentaire constituée, par exemple, par la chute de neige. De telles jambes de force apportent, de ce fait, également une solution au problème que pose, précisément, le stock actuel de structures démontables dites légères en raison de leur utilisation limitée dans l'année pendant les périodes sans risque de chute de neige.
En définitive, les avantages obtenus au travers de l'invention sont, autant surprenants que cette dernière s'avère économique en comparaison à toutes les solutions antérieures qui, dans de nombreus cas, se sont soldées soit par des résultats peu satifaisants, soit par un coût de revient très élevé.

Claims (5)

Revendications
1. Structure démontable (1) pour chapiteau, tente ou analogue, comprenant une succession de portiques (2) équidistants les uns par rapport aux autres, reliés au moyen de longerons (3, 4, 5) et comprenant une ferme composée de deux chevrons (7, 8) convergeant à leur extrémité supérieure (9) et reposant, au niveau de leur extrémité inférieure (10, 11), sur des poteaux (12, 13), caractérisée par le fait qu'elle comporte des jambes de force (15, 16) reposant au sol, extérieurement à la structure (1), et s'appuyant sur la partie supérieure (20) des poteaux (12, 13) de chaque portique (2).
2. Structure démontable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les jambes de force (15, 16) coopèrent, au niveau de leur extrémité supérieure (19), avec la partie supérieure (20) des poteaux (12, 13) par l'intermédiaire de moyens de fixation amovibles.
3. Structure démontable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les jambes de force (15, 16) coopèrent, au niveau de leur extrémité supérieure (19), avec la partie supérieure (20) des poteaux (12, 13) par l'intermédiaire de moyens d'articulation.
4. Structure démontable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les jambes de force (15, 16) coopérant avec les poteaux (12, 13) d'un portique (2) sont disposées dans un même plan vertical que ce dernier.
5. Structure démontable selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les jambes de force (15, 16) respectent un angle (21) d'environ 30C avec les poteaux (12, 13) auxquels elles sont associées.
FR9114930A 1991-11-28 1991-11-28 Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue. Expired - Fee Related FR2684404B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114930A FR2684404B1 (fr) 1991-11-28 1991-11-28 Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114930A FR2684404B1 (fr) 1991-11-28 1991-11-28 Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684404A1 true FR2684404A1 (fr) 1993-06-04
FR2684404B1 FR2684404B1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9419596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114930A Expired - Fee Related FR2684404B1 (fr) 1991-11-28 1991-11-28 Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684404B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6470901B1 (en) * 2000-05-03 2002-10-29 American Recreation Products, Inc. Tent
ES2238113A1 (es) * 2002-10-31 2005-08-16 Consultway, S.L. Sistema de cobertura para proteccion contra granizo.
US9556638B2 (en) * 2015-02-23 2017-01-31 Cynthia Theresa CLENDANIEL Portable hunting blind

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1593431A (en) * 1926-02-18 1926-07-20 Archibald A Buie Shade for balers
FR693518A (fr) * 1929-11-18 1930-11-21 Hangar démontable perfectionné
GB656361A (en) * 1949-01-07 1951-08-22 Courtney Harold Piggott Improvements in tents
FR1525915A (fr) * 1965-11-04 1968-05-24 Constructions de petites dimensions à montage et démontage faciles
GB2210649A (en) * 1987-10-07 1989-06-14 Secr Defence Tent frame using radially arranged "A" frames

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1593431A (en) * 1926-02-18 1926-07-20 Archibald A Buie Shade for balers
FR693518A (fr) * 1929-11-18 1930-11-21 Hangar démontable perfectionné
GB656361A (en) * 1949-01-07 1951-08-22 Courtney Harold Piggott Improvements in tents
FR1525915A (fr) * 1965-11-04 1968-05-24 Constructions de petites dimensions à montage et démontage faciles
GB2210649A (en) * 1987-10-07 1989-06-14 Secr Defence Tent frame using radially arranged "A" frames

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6470901B1 (en) * 2000-05-03 2002-10-29 American Recreation Products, Inc. Tent
ES2238113A1 (es) * 2002-10-31 2005-08-16 Consultway, S.L. Sistema de cobertura para proteccion contra granizo.
US9556638B2 (en) * 2015-02-23 2017-01-31 Cynthia Theresa CLENDANIEL Portable hunting blind

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684404B1 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7392816B2 (en) Adjustable shade-providing building structure
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
FR2893653A1 (fr) Montant telescopique pour structure pliable et telle structure
FR2901820A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire legere, a deux niveaux et a caracteristiques architecturales multiples
FR2684404A1 (fr) Structure demontable pour chapiteau, tente, hall ou analogue.
EP0908570A1 (fr) Construction à couverture souple dont au moins la toiture est constituée par une ossature métallique ou composite tridimensionnelle
FR2786620A1 (fr) Traverse de poteau electrique convertible
WO2014202914A2 (fr) Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
FR2698897A1 (fr) Structure pour construction telle que hall, chapiteau, tente ou analogue.
FR2701280A1 (fr) Structure pour construction telle que hall, chapiteau, tente ou analogue.
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
CA2530559C (fr) Systeme d'accrochage de poutre
FR3009573A1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d’un abri
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
BE879452Q (fr) Structure reticulaire portante pour couvertures voutees
FR2845101A1 (fr) Remorque pour le transport d'elements de signalisation routiere
FR2779758A1 (fr) Abri, notamment pour vehicules
FR2998915A1 (fr) Dispositif d'abri
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri
FR2821731A1 (fr) Dispositif de presentation florale ou decorative adaptable sur une "fenetre de toit" ou une lucarne
FR2711691A1 (fr) Construction du type hall, chapiteau, tente ou analogue.
FR2680537A1 (fr) Chapiteau.
FR2744198A1 (fr) Structure tridimensionnelle formee d'elements longilignes assembles par leurs extremites a l'aide de noeuds d'assemblage
FR2883019A1 (fr) Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire
FR2719067A1 (fr) Pavillon de loisir.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse