FR2684246A1 - Installation de commutation isolee par un gaz. - Google Patents

Installation de commutation isolee par un gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR2684246A1
FR2684246A1 FR9213901A FR9213901A FR2684246A1 FR 2684246 A1 FR2684246 A1 FR 2684246A1 FR 9213901 A FR9213901 A FR 9213901A FR 9213901 A FR9213901 A FR 9213901A FR 2684246 A1 FR2684246 A1 FR 2684246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
insulated
lower side
circuit breaker
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9213901A
Other languages
English (en)
Inventor
Kazuhiko Takahashi
Shigeru Fujiya
Hiroshi Suzuyama
Hitoshi Kayaba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hitachi Ltd
Original Assignee
Hitachi Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP33291791A external-priority patent/JP3170512B2/ja
Priority claimed from JP4006787A external-priority patent/JPH05199625A/ja
Application filed by Hitachi Ltd filed Critical Hitachi Ltd
Publication of FR2684246A1 publication Critical patent/FR2684246A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B5/00Non-enclosed substations; Substations with enclosed and non-enclosed equipment
    • H02B5/06Non-enclosed substations; Substations with enclosed and non-enclosed equipment gas-insulated
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B13/00Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle
    • H02B13/02Arrangement of switchgear in which switches are enclosed in, or structurally associated with, a casing, e.g. cubicle with metal casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de commutation isolée par un gaz. Dans cette installation de commutation comportant des unités de commutation comportant chacune un boîtier (6a) logeant un coupe-circuit (1), des boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9a, 10a) logeant des sectionneurs (DS3; DS1, DS2) et des dispositifs de mise à la terre (ES2, ES3, ES1), au moins un boîtier (9a, 10a) présent dansune unité extérieure est décalé vers l'intérieur par rapport à l'axe central du boîtier associé et des unités communes (20, 21, 22) d'actionnement pour les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre sont logés dans un espace entre les boîtiers (9a, 10a). Application notamment aux installations de commutation isolées par un gaz installées dans des sous-stations électriques.

Description

La présente invention concerne une installation de commutation isolée par un gaz et constituée par des coupe-circuits à gaz pour trois phases disposés en paral vièles.
Ces derniers temps, on a constaté un accroissement notable des demandes d'alimentation en énergie électrique dans des zones urbaines, et ce dans l'ensemble du monde, et en réponse à cela, on a constaté, au fil des ans, un accroissement de demandes visant à disposer d'installations de commutation isolées par un gaz, qui sont constituées en installant plusieurs composants pour des sous-stations dans un boîtier étanchéifié avec un milieu isolant tel que du gaz SF6, compte tenu de la difficulté d'obtenir un site de sous-station et des composants fiables. Ces installations de commutation isolées par un gaz doivent être agencées de manière à réduire autant que cela est possible l'espace au sol de l'installation et, d'autre part, de manière à présenter un espace aussi étendu que possible pour la maintenance et l'inspection.
Un exemple d'installations de commutation isolées par un gaz classiques constituées par le montage en parallèle de coupe-circuits à gaz pour les trois phases est décrit dans JP-A-59-2514, et les figures 15 à 20, annexées à la présente demande, sont représentées en référence à la description du document JP-A-59-2514 mentionné précédemment, pour expliquer la structure de l'installation de commutation isolée par un gaz, classique. Les figures 15 à 17 représentent l'installation de commutation isolée par un gaz, ne comportant aucun transformateur d'intensité, et les figures 18 à 20 représentent l'installation de commutation isolée par un gaz, équipée de transformateurs d'intensité.
Les figures 15 et 18 représentent respectivement des schémas de connexion à une seule ligne, dont chacun représente une seule ligne d'un système à plusieurs barres omnibus, qui représente un exemple de configuration de cir cuits dans une sous-station. Des premières bornes de sectionneurs DS1 et DS2 situés du côté des barres omnibus sont raccordées respectivement à des barres omnibus principales
BUS1 et BUS2, tandis que les autres bornes de ces sectionneurs DS1 et DS2 situés du côté des barres omnibus sont raccordées conjointement à une borne d'un coupe-circuit CB, dont l'autre borne est raccordée à une partie CH de raccordement à un câble, par l'intermédiaire d'un sectionneur latéral de ligne DS3.En outre, des dispositifs de mise à la terre ES1 et ES2 sont respectivement raccordés des deux côtés du coupe-circuit CB et, de façon analogue, un dispositif de mise à la terre ES3 est branché entre le sectionneur latéral de ligne et la partie CH de raccordement au câble.
Dans l'installation de commutation isolée par un gaz équipée des transformateurs d'intensité et représentée sur la figure 18, les dispositifs de mise à la terre ES1 et
ES2 sont raccordés aux deux côtés du coupe-circuit CB par l'intermédiaire de transformateurs d'intensité CTî et CT2.
Les installations de commutation isolées par un gaz, agencées conformément aux configurations de circuit expliquées précédemment, sont représentées sur les figures 16 et 19 selon des vues en plan et sur les figures 16 et 20 selon des vues en élévation latérale.
On va maintenant expliquer les structures d'une phase des installations de commutation isolées par un gaz, telles que représentées sur les figures 17 et 20. Le coupecircuit CB constitué par insertion d'une unité formant coupe-circuit 1 dans un boîtier 6a pour une unité formant coupe-circuit de type vertical, un conducteur de sortie supérieur 2 et un conducteur de sortie inférieur 3 de l'unité formant coupe-circuit 1 sont ressortis respectivement à partir d'un couple d'éléments de sortie 4a et 5a formés en étant alignés dans la direction ascendante et dans la direction descendante sur la face latérale du boîtier 6a de l'unité formant coupe-circuit.Un boîtier latéral supérieur 9a, qui s'étend sensiblement de façon rectiligne dans la même direction que la direction dans laquelle s'étend l'élément de sortie 4a est raccordé à cette partie, les dispositif de mise à la terre ES2 et ES3 et le sectionneur latéral de ligne DS3 sont disposés dans le boîtier latéral supérieur 9a, et la partie CH de raccordement à un câble ressort à partir de l'extrémité du sectionneur, tout en étant isolée par rapport à cette dernière.
Dans l'installation de commutation isolée par un gaz équipée de transformateurs d'intensité et représentée sur la figure 20, le boîtier latéral supérieur 9a est raccordé à l'élément de sortie 4a tout en portant le transformateur d'intensité CT2.
En outre, un boîtier latéral inférieur 10a, qui s 'étend sensiblement suivant une ligne droite dans la même direction que la direction dans laquelle s'étend un élément de sortie 5a, est raccordé à cet élément, les sectionneurs latéraux DS1 et DS2 des barres omnibus et le dispositif de mise à la terre ES1 sont disposés dans le boîtier latéral inférieur 10a, et les sectionneurs latéraux DS1 et DS2 des barres omnibus sont raccordés respectivement aux barres omnibus principales BUS1 et BUS2.
Dans l'installation de commutation isolée par un gaz équipée des transformateurs d'intensité représentés sur la figure 20, le boîtier latéral inférieur 10a est raccordé à l'élément de sortie 5a, tout en portant le transformateur d'intensité CT1.
Une installation de commutation isolée par un gaz pour une ligne est constituée par l'installation en parallèle de trois des unités de commutation isolées par un gaz ainsi constituées, pour chaque phase, avec une distance prédéterminée Il entre les phases, de telle sorte que les boîtiers latéraux supérieurs 9a, 9b et 9c pour les trois phases sont alignés sensiblement parallèlement comme cela est représenté sur les figures 16 et 19.En outre, des uni tés communes d'actionnement 20, 21, 22, 23, 24 et 25 pour l'ouverture et la fermeture des sectionneurs et des dispositifs de mise à la terre respectifs pour les phases.respectives sont disposées extérieurement au voisinage de l'une ou l'autre des unités de commutation isolées par un gaz pour les phases respectives, situées dans les positions latérales, et sont fixées aux boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs 9a et lOa.
Les installations de commutation isolées par un gaz classiques, ainsi agencées, sont en général alignées en parallèle pour une pluralité de lignes dans une sous-station. Si on réduit la distance 12 entre les unités de commutation isolées par un gaz de lignes adjacentes, comme illustré aux figures 16 et 19 afin de réduire l'espace au sol total pour l'installation, on ne peut pas disposer d'un espace suffisant qui est nécessaire pour la maintenance et pour les travaux de maintenance et d'inspection des unités communes d'actionnement (20, 21, 22, 23 24 et 25) pour les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre respectifs, ce qui réduit le rendement de travail.D'autre part, si on accroît la distance 12 entre les lignes de manière à obtenir un espace suffisant pour le travail de maintenance et d'inspection sur les unités communes d'actionnement 20, 21, 22, 23, 24, 25, l'espace au sol total de l'installation augmente et, en outre, il est souhaitable de rapprocher autant que celà est possible trois unités de commutation isolées par un gaz pour les phases respectives, qui constituent une installation de commutation isolée par un gaz pour une ligne. Cependant, en particulier pour l'installation de commutation isolée par un gaz équipée de transformateurs d'intensité telle que représentée sur les figures 19 et 20, la distance 11 entre les phases est déterminée par des diamètres extérieurs comparativement importants des transformateurs d'intensité CT1 et CT2, qui sont portés à proximité des éléments de sortie 4a et 5a formés dans les positions supérieure et inférieure dans le boîtier 6a de l'unité formant coupecircuit, et la réduction de la distance 11 entre les phases est limitée.
Un but de la présente invention est de fournir une installation de commutation isolée par un gaz, qui facilite le travail de maintenance et d'inspection appliqué aux unités communes d'actionnement pour les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre respectifs, contenus dans ces unités, et dont l'espace total au sol pour l'installation est en outre réduit.
Un autre but de la présente invention est de fournir une installation de commutation isolée par un gaz qui permet d'obtenir de façon sûre l'espace suffisant pour le travail de maintenance et d'inspection appliqué aux unités communes d'actionnement pour les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre respectifs contenus dans cette installation, sans accroître l'espace total au sol des installations.
Pour atteindre les objectifs indiqués précédemment de la présente invention, selon un aspect de la présente invention, la ligne, le long de laquelle s'étendent les boîtiers latéraux supérieur et inférieur destinés à être raccordés aux éléments de sortie correspondants du boîtier de l'unité formant coupe-circuit pour une unité de commutation isolée par un gaz pour une phase parmi trois unités de commutation isolées par un gaz pour trois phases disposées en parallèle est décalée par rapport à l'axe central du boîtier de l'unité formant coupe-circuit associée à cette phase et est sensiblement parallèle aux boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour les unités de commutation isolées par un gaz prévues pour les phases adjacentes, et les unités communes d'actionnement servant à actionner les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre pour les phases respectives sont disposées dans l'espace formé entre les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour la phase décalée et les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour la phase adjacente distante.
Dans une installation de commutation isolée par un gaz, classique, la distance entre les phases est déterminée principalement en fonction de la position du boîtier respectif de l'unité formant coupe-circuit, qui possède un diamètre supérieur. Selon un aspect de la présente invention, la position des boîtiers latéraux supérieurs et des boîtiers latéraux inférieurs ou des boîtiers latéraux des barres omnibus pour les phases respectives est déterminée indépendamment de la position des boîtiers des-unités formant coupe-circuit pour les phases respectives, un espace suffisant entre des phases adjacentes pour les unités communes d'actionnement étant obtenu dans un espace au sol limité pour une ligne, qui est déterminé par la taille des boîtiers des unités formant coupe-circuit pour les trois phases.L'espace entre des faces adjacentes incluent un espace situé dans une ligne et également un espace formé entre des phases adjacentes, et dans les deux, cas on obtient un espace suffisant pour les unités communes d'actionnement, ce qui facilite le travail de maintenance et d'inspection appliqué à ces unités.
Pour atteindre les objectifs indiqués précédemment, selon un autre aspect de la présente invention, les emplacements des transformateurs d'intensité pour des phases adjacentes, portés par les boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs, qui doivent être raccordés au couple correspondant d'éléments de sortie supérieur et inférieur formés sur le boîtier de l'unité formant coupecircuit et logent les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre respectifs pour ladite phase, ont des directions axiales décalées, et en outre les emplacements des transformateurs d'intensité portés par les boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs pour les phases adjacentes ont des directions verticales décalées.
Dans une installation de commutation isolée par un gaz classique équipée de transformateurs d'intensité, la distance entre les phases est déterminée principalement en fonction de la distance séparant les transformateurs d'intensité adjacents, qui possèdent un diamètre relativement important, lorsque les transformateurs d'intensité de phases adjacentes sont disposés dans la même position axiale que les boîtiers supérieur et inférieur respectifs qui se font face.Conformément à un autre aspect de la présente invention, les transformateurs d'intensité pour les phases adjacentes sont disposés sur les boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs, moyennant un décalage des directions axiales de ces transformateurs de manière à éviter une disposition, en vis-à-vis direct, des transformateurs d'intensité possédant un diamètre relativement important, ce qui permet de réduire de façon correspondante la distance entre les phases adjacentes. En outre, les transformateurs d'intensité pour les phases adjacentes sont disposés sur les boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs moyennant un décalage dans leur direction verticale, la distance entre les phases adjacentes étant réduite de façon similaire.Par conséquent, on obtient un espace suffisant pour le travail de maintenance et d'inspection appliqué aux unités communes d'actionnement pour les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre pour les phases respectives, conformément à la distance réduite entre les phases adjacentes, sans accroître l'espace total au sol pour l'installation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de modes de réalisation particuliers, nullement limitatifs, donnée en référence au dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 représente une vue en plan montrant une forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz sans transformateurs d'intensité, conformément à la présente invention;
- la figure 2 représente une vue une plan montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz sans transformateur d'intensité, conformément à la présente invention
- la figure 3 représente une vue en plan de l'installation de commutation isolée par un gaz représentée sur la figure 2;;
- la figure 4 représente une vue en plan montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz sans transformateur d'intensité, conformément à la présente invention;
- la figure 5 représente une vue en plan de l'installation de commutation isolée par un gaz représentée sur la figure 4;
- la figure 6 représente une vue en élévation latérale de l'installation de commutation isolée par un gaz représentée sur la figure 4;
- la figure 7 représente une vue en plan montrant une forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz, équipées de transformateurs d'intensité, conformément à la présente invention;
- la figure 8 représente une vue de face de l'installation de commutation isolée par un gaz représentée sur la figure 7; ;
- la figure 9 représente une vue en plan montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz, équipées de transformateurs d'intensité, conformément à la présente invention
- la figure 10 représente une vue de face de l'installation de commutation isolée par un gaz représentée sur la figure 9;
- la figure 11 représente une vue en plan montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz équipées de transformateurs d'intensité, conformément à la présente invention;
- la figure 12 représente une vue en élévation latérale de l'installation de commutation isolée par un gaz, représentée sur la figure 11;;
- la figure 13 représente une vue en coupe transversale montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz, équipées de transformateurs d'intensité, conformément à la présente invention;
- la figure 14 est une vue de face montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz, équipées de transformateurs d'intensité, conformément à la présente invention;
- la figure 15, dont il a déjà été fait mention, représente un schéma de câblage pour une seule ligne montrant seulement une ligne d'un système à barres omnibus multiples, représentant un exemple de configurations de circuits dans une sous-station;;
- la figure 16, dont il a déjà été fait mention, représente une vue en plan d'une installation de commutation isolée par un gaz classique, sans transformateur d'intensité;
- la figure 17, dont il a déjà été fait mention, représente une vue en plan montrant la partie d'une phase de l'installation de commutation isolée par un gaz représentée sur la figure 16;
- la figure 18, dont il a déjà été fait mention, représente un schéma de câblage pour une seule ligne représentant seulement une ligne d'un système à barres omnibus multiples représentant un autre exemple de configurations de circuits dans une sous-station;
- la figure 19, dont il a déjà été fait mention, représente une vue en plan d'une installation de commutation isolée par un gaz classique, équipée de transformateurs d'intensité; et
- la figure 20, dont il a déjà été fait mention, représente une vue de face illustrant la partie d'une phase de l'installation de commutation de commutation isolée par un gaz, représentée sur la figure 19.
Ci-après, on va expliquer des formes de réalisation conformes à la présente invention, en se référant au dessin.
La figure 1 représente une vue en plan d'une forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz conformes à la présente invention, qui est constituée sur la base de la configuration de circuit expliquée en référence à la figure 15, et l'agencement fondamental pour les phases respectives est sensiblement le même que celui expliqué en référence à la figure 17, et on n'en donnera aucune explication détaillée.
Les boîtiers 6a, 6b et 6c des unités formant coupe-circuit, qui requièrent le diamètre extérieur maximum, pour les trois phases sont disposées de la même manière que dans le cas de la disposition classique. La constitution des boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9b et lOb, qui sont raccordés aux éléments de sortie 4b et 5b du boîtier 6b de l'unité formant coupe-circuit pour la phase intermédiaire, est identique à celle représentée sur la figure 17, et les boîtiers latéraux supérieurs 9a et 9c et les boîtiers latéraux inférieurs 10a et 10c des boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit pour les deux autres phases, qui sont tous deux situés dans les éléments latéraux respectifs, sont également les mêmes que sur la figure 17 pour ce qui concerne leurs agencements fondamentaux, mais sont décalés par rapport aux boîtiers respectifs 9b et lOb et sont disposés sensiblement parallèlement pour les trois phases, avec une distance îîa entre les phases adjacentes qui est inférieure à la distance classique 11 entre les phases adjacentes. En effet, les boîtiers latéraux supérieurs 9a et 9c et les boîtiers latéraux inférieurs 10a et 10c pour les phases situées sur les deux éléments latéraux sont disposés de telle sorte que les directions, dans lesquelles ils s'étendent, sont décalées par rapport à l'axe central des boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit.Par conséquent, les boîtiers latéraux supérieurs décalés 9a et 9c ne peuvent pas être raccordés simplement aux boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit comme dans le cas de la phase intermédiaire, et les éléments de sortie 4a et 4c sont formés sur les boîtiers respectifs 6a et 6c des unités formant coupe-circuit par décalage, dans leur direction circonférentielle, sur un angle 0, qui est prévu entre la direction dans laquelle s'étend l'élément de sortie 4b pour la phase intermédiaire et la direction dans laquelle s'étendent les éléments de sortie 4a et 4c pour les autres phases situées sur les côtés extérieurs, et les boîtiers latéraux supérieurs 9a et 9c sont raccordés respectivement aux boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit par l'intermédiaire des éléments de sortie ainsi formés 4a et 4c.Bien que ceci ne soit pas représenté sur le dessin, les boîtiers latéraux inférieurs 10a et 10c sont raccordés respectivement de la même manière aux boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit par l'intermédiaire des éléments de sortie 5a et 5c.
Lorsque des installations de commutation isolées par un gaz, qui sont prévues pour deux lignes et dont chacune est constituée de la manière expliquée précédemment, sont installées en parallèle une distance 12a supérieure à la distance classique par le fait qu'un espace formé entre les phases représentées par les boîtiers latéraux su périeurs 9a et 9d comme représenté sur la figure 1 est formée entre les deux installations de commutation isolées par un gaz. Avec la distance réciproque 12a ainsi obtenue, on obtient un espace permettant le travail de maintenance et d'inspection sur les unités communes d'actionnement 20, 21, 22, 23, 24 et 25 pour les sectionneurs DS1, DS2 et DS3 et les dispositifs de mise à la terre ES1, ES2, ES3 pour les trois phases, qui sont logés dans les boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs pour les trois phases, comme représenté sur la figure 17.En outre, comme cela ressort de l'explication précédente, la position des boîtiers 6a, 6b et 6c des unités formant coupe-circuit est identique à ce qu'elle est dans l'installation de commutation classique de sorte que l'espace au sol total de l'installation est également inchangé. En d'autres termes si, avec la distance classique 12 présente entre les lignes adjacentes comme représenté sur la figure 16, on obtient un espace suffisant pour le travail de maintenance et d'inspection pour les unités communes d'actionnement 20, 21, 22, 23, 24 et 25, les installations de commutation isolées par un gaz pour deux lignes, dont chacune est constituée comme représenté sur la figure 1, peuvent être rapprochées par rapport aux installations de commutation isolées par un gaz classiques, ce qui permet de réduire l'espace total de montage au sol.
La figure 2 représente une vue en plan d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz, conformément à la présente invention, et la figure 3 représente une vue en plan de cette forme de réalisation.
Dans la présente forme de réalisation, les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9b et lOb pour la phase intermédiaire dans l'installation de commutation isolée par un gaz pour une ligne sont agencés de manière à s'étendre dans la direction opposée à celle des boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour les autres phases.
Pour le boîtier 6b de l'unité formant coupe-circuit, les éléments de sortie 4b et 5b sont formés sur le côté gauche de ce boîtier sur le dessin et les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9b et lOb sont raccordés respectivement à ces éléments de sortie 4b et 5b, et d'autre part, les éléments de sortie 4a, 5a, 4c et 5c pour les deux autres phases, situés sur les deux parties latérales, sont agencés de manière à s'étendre vers la droite comme dans la forme de réalisation représentée sur la figure 1, et les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a, 10a, 9c et 10c sont disposés de telle sorte que les directions dans lesquelles s'étendent les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a, 10a, 9c et 10c sont décalées vers l'intérieur par rapport aux axes centraux respectifs des boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit.Lorsque les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a, 10a, 9c et 10c pour les deux phases situées sur les deux côtés extérieurs sont placés dans des positions rapprochées conformément à la présente forme de réalisation, on obtient une distance réciproque supérieure à la distance 12a telle que représentée sur la figure 1.
La figure 4 représente une vue en plan d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz conformes à la présente invention, la figure 5 représente une vue de face de cette forme de réalisation et la figure 6 représente une vue en élévation latérale montrant uniquement les boîtiers des unités formant coupe-circuit pour les trois phases comme représenté sur les figures 4 et 5. Dans la présente forme de réalisation, les boîtiers latéraux supérieurs 9a, 9b et 9c et les boîtiers latéraux inférieurs 10a, lOb et 10c pour les trois phases sont plus proches les uns des autres, ce qui accroît plus encore la distance réciproque 12a représentée sur la figure 1.En effet, comme cela est clairement visible sur la figure 6, les éléments de sortie 4a et 4c et les éléments de sortie 5a et 5c pour les deux faces situées dans les deux positions latérales sont disposés à une même hauteur sur les boîtiers respectifs 6a et 6c des unités formant coupe-circuit, et d'autre part, les éléments de sortie 4b et 5b pour la phase intermédiaire sont formés sur le boîtier 6b de l'unité formant coupe-circuit, à une hauteur différente de celle prévue pour les éléments de sortie des deux autres faces. Par conséquent, les boîtiers latéraux supérieurs 9a et 9c et les boîtiers latéraux inférieurs 10a et 10c sont plus rapprochés que-dans le cas où tous les éléments de sortie pour les phases respectives sont formés à la même hauteur.Avec l'installation de commutation isolée par un gaz ainsi agencée, lorsque de telles installations de commutation isolées par un gaz pour une pluralité de lignes sont prévues de la manière représentée sur la figure 1, la distance réciproque 12a présente entre les installations de commutation isolées par un gaz pour différentes lignes est accrue de façon supplémentaire.
En outre, dans les formes de réalisation mentionnées précédemment, la distance réciproque 12a entre les lignes adjacentes des installations de commutation isolées par un gaz est accrue et l'espace obtenu de ce fait peut etre utilisé pour un travail de maintenance ou d'inspection des unités communes d'actionnement, mais la distance réciproque peut être accrue entre les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour des phases adjacentes quelconques dans une installation de commutation isolée par un gaz pour une ligne, ce qui permet d'obtenir un espace pour le travail de maintenance et d'inspection pour les unités communes d'actionnement.Dans un tel cas, les directions dans lesquelles s'étendent les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour les deux phases adjacentes, qui délimitent l'espace accru, sont décalés vers l'extérieur par rapport aux axes centraux des boîtiers respectifs des unités formant coupe-circuit. Une telle structure est visible sur la figure 1 lorsque, en supposant que les boîtiers 6b, 6a et 6d des éléments formant coupe-circuits et les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9b, 9a et 9d et lOb, 10a et 10d constituent une installation de commutation isolée par un gaz pour une ligne et entre les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a, 9d, 10a et 10d pour des phases adjacentes, un espace élargi pour les unités communes d'actionnement est formé.
En outre, dans les formes de réalisation indiquées précédemment, on a donné l'explication pour les installations de commutation isolées par un gaz qui sont branchées entre le côté d'une barre omnibus et le côté d'une ligne d'alimentation, mais le principe des présentes formes de réalisation est également applicable à une installation de commutation utilisée par un gaz qui est branchée entre une barre omnibus et un transformateur ainsi qu'à une installation de commutation isolée par un gaz qui possède une spécification différente.
En outre, dans les formes de réalisation indiquées précédemment, les boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit sont raccordés aux boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a, 9c, 10a et 10c, qui stétendent dans des directions qui sont décalées par rapport aux axes centraux des boîtiers respectifs des unités formant coupecircuit, grâce à la présence des éléments de sortie respectifs 4a, 4c, 5a et 5c, qui simplifient leur structure de raccordement et réduit la longueur axiale des boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs 9a, 9c, 10a et 10c, mais on peut disposer des boîtiers de raccordement entre les éléments de sortie et les boîtiers latéraux supérieurs et inférieurs.
Dans les formes de réalisation indiquées précédemment, dans lesquelles au moins l'un des boîtiers laté raux supérieur et inférieur pour les deux faces adjacentes dans l'installation de commutation isolée par un gaz sont disposés de manière que la direction, dans laquelle s'étendent les boîtiers latéraux supérieur et inférieur, est décalée dans une direction qui s'écarte de l'axe central du boîtier de l'unité formant coupe-circuit en formant un espace élargi entre les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour deux faces adjacentes pour les unités communes d'actionnement pour les actionneurs et dispositifs de mise à la terre, on obtient par conséquent un espace supérieur à l'espace classique, dans lequel toutes les directions dans lesquelles s'étendent des boîtiers latéraux supérieurs et inférieurs sont agencées de manière à coïncider avec les axes centraux des boîtiers respectifs des unités formant coupe-circuit, ce qui facilite le travail de maintenance et d'inspection des unités communes d'actionnement, tout en supprimant l'accroissement de l'espace au sol pour le montage de l'installation de commutation isolée par un gaz.
On va décrire ci-après des formes de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz équipées de transformateurs d'intensité, en référence aux figures 7 à 14.
La figure 7 représente une vue en plan d'une forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz conforme à la présente invention, qui est constituée sur la base de la configuration de circuit expliquée en référence à la figure 18, et dans laquelle l'agencement fondamental pour les phases respectives est sensiblement identique à celui expliqué en référence à la figure 20, et on ne donnera aucune explication détaillée de cet agencement tout en utilisant les mêmes chiffres de référence et les mêmes symboles pour les mêmes éléments ou des éléments équivalents à ceux de la figure 20 et on ne va expliquer de façon détaillée que la différence entre ces formes de réalisation.
Comme cela est visible sur le dessin, parmi les unités de commutation isolées par un gaz pour les trois phases, les structures de ces unités de commutation isolées par un gaz pour les trois phases, qui sont situées sur les côtés extérieurs, sont sensiblement identiques, hormis en ce qui concerne la phase intermédiaire, et la vue de face de ces structures est représentée sur la figure 8. Un couple d'éléments de sortie 4a et 5a sont formés dans les positions supérieure et inférieure d'un côté d'un boîtier 6a d'une unité formant coupe-circuit, de type vertical, et des boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a et 10a sont raccordés aux éléments de sortie 4a et 5a sur le côté droit, dans la direction axiale de ces éléments, par l'intermédiaire de transformateurs d'intensité CT2 et CTl.
Comme cela a été expliqué précédemment, les sectionneurs et les dispositifs de mise à la terre sont logés dans les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9a et 10a, et les unités communes d'actionnement 20, 21, 22, 23, 24 à 25 pour l'opération permettant les opérations d'ouverture et de fermeture de ces sectionneurs et de ces dispositifs de mise à la terre sont montées sur les parois extérieures de ces sectionneurs et dispositifs.La structure de l'unité de commutation isolée par un gaz pour la face supérieure sur la figure 7, constituée par le boîtier 6c de l'unité formant coupe-circuit, les éléments de sortie 4c et 5c, les transformateurs d'intensité CT2 et CTî et les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9c et lOc, est sensiblement la même que pour la phase inférieure, cependant les unités d'actionnement 20, 21, 22, 23, 24 et 25 pour l'exécution des opérations d'ouverture et de fermeture pour les sectionneurs et dispositifs de mise à la terre sont communes pour les trois phases et aucune unité d'actionnement de ce type n'est montée sur les parois extérieures des boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9c et 10c.
La structure de l'unité de commutation isolée par un gaz pour la phase intermédiaire est fondamentalement identique à celle des deux autres phases exécutées précédemment, mais les positions des transformateurs d'intensité CTî et CT2 sont différentes. En effet, dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour la phase intermédiaire, les transformateurs d'intensité CT2 et CTî sont portés par les boîtiers latéraux supérieur et inférieur 9b et lOb dans la position proche des éléments de sortie 4b et 5b, et d'autre part dans les unités de commutation isolées par un gaz pour les deux autres phases, situées dans les deux parties extérieures, les transformateurs d'intensité CT2 et CTî sont portés sur les boîtiers latéraux supérieur et inférieur respectifs 9a, 9c, 10a et 10c, qui sont distants des éléments de sortie respectifs 4a, 4c, 5a et 5c, comparativement aux transformateurs d'intensité CT2 et CTî pour la phase intermédiaire. Par conséquent, les transformateurs d'intensité pour les phases adjacentes sont disposés en étant décalés dans la direction dans laquelle s'étendent les boîtiers latéraux supérieur et inférieur portant ces transformateurs, ce qui a pour effet que les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour les trois phases sont disposés de façon rapprochée, ce qui réduit la distance îîa entre les phases adjacentes par rapport à la distance 11 entre les phases adjacentes dans l'installation de commutation isolée par un gaz, classique, dans laquelle les transformateurs d'intensité possédant un diamètre relativement important sont portés par les boîtiers latéraux supérieurs et inférieurs respectifs dans les mêmes positions dans leurs directions axiales. Par conséquent, la distance 12a entre les lignes adjacentes est accrue conformément à la distance réduite existant entre les phases adjacentes îîa, sans que ceci n'augmente l'espace total au sol pour le montage des installations de commutation isolées par un gaz, ce qui permet d'obtenir un espace suffisant pour le travail de maintenance et d'inspection appliqué aux unités communes d'actionnement pour l'ouverture et la fermeture des sectionneurs et des dispositifs de mise à la terre.
Les figures 9 et 10 représentent respectivement une vue en plan et une vue de face d'une autre forme de réalisation conforme à la présente invention.
Dans la forme de réalisation précédente, les transformateurs d'intensité CT2 et CTî contenus dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour la phase intermédiaire sont plus rapprochés du boîtier 6b de l'unité formant coupe-circuit que ce n'est le cas pour les transformateurs d'intensité CT2 et CTî situés dans les unités de commutation isolées par un gaz pour les deux autres faces, clest-à-dire que, en d'autres termes, un couple de transformateurs d'intensité CT2 et CTî pour la même phase sont alignés, dans la position supérieure et l'autre position inférieure, à la même distance du boîtier correspondant de l'unité formant coupe-circuit.Cependant, dans la présente invention, les distances entre le boîtier correspondant de l'unité formant coupe-circuit et le couple de transformateurs d'intensité CT2 et CTî pour la même phase sont modifiés. En effet, si l'on considère l'unité de commutation isolée par un gaz pour la phase intermédiaire, le transformateur d'intensité CT2 porté par le boîtier latéral supérieur 9b est proche du boîtier 6b de l'unité formant coupecircuit et d'autre part le transformateur d'intensité CTî porté par le boîtier latéral inférieur lOb est distant du boîtier 6b de l'unité formant coupe-circuit. D'autre part, les structures des unités de commutation isolées par un gaz pour les deux autres phases situées sur les deux côtés extérieurs, sont sensiblement identiques et on va donner des explications concernant l'une de ses structures, et le transformateur d'intensité CT2 porté par le boîtier latéral supérieur 9a est distant du boîtier 6a de l'unité formant coupe-circuit, et le transformateur d'intensité CTî porté par le boîtier latéral inférieur 10a est situé à proximité du boîtier 6a de l'unité formant coupe-circuit, comparativement à la position du transformateur d'intensité CT2 porté par le boîtier latéral supérieur 9a.
Conformément à la présente forme de réalisation, dans laquelle les emplacements des deux transformateurs d'intensité adjacents CT2 et CTî pour la même phase, qui sont portés par les boltiers latéraux supérieurs et inférieurs respectifs, ont des axes décalés, la distance entre les éléments de sortie 4a et 5a est réduite comme cela est représenté sur la figure 10, ce qui permet d'obtenir une unité de commutation isolée par un gaz, dans laquelle la longueur axiale du boîtier 6a de l'unité formant coupecircuit est réduite.En effet, le boîtier latéral supérieur 9a et le boîtier latéral inférieur 10a peuvent être proches l'un de l'autre de sorte que l'extrémité supérieure du transformateur d'intensité CTî est à nouveau plus élevée que l'extrémité inférieure du transformateur d'intensité
CT2.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 7 et 8, les transformateurs d'intensité CT2 et CTî portés par les boîtiers latéraux supérieur et inférieur pour les deux phases, situés sur les deux côtés extérieurs, sont distants des boîtiers respectifs 6a et 6c et de l'unité formant coupe-circuit par rapport à la position des transformateurs d'intensité CT2 et CTî pour la phase intermédiaire, mais contrairement à cela, les transformateurs d'intensité CT2 et CTî pour les deux phases, situés sur les deux côtés extérieurs, peuvent être disposés à proximité des boîtiers respectifs 6a et 6b des unités formant coupecircuits, comparativement aux boîtiers pour les unités formant coupe-circuits prévus pour la phase intermédiaire.
Les figures 11 et 12 représentent respectivement une vue en plan et une vue en élévation latérale montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz conforme à la présente invention.
Dans la présente forme de réalisation, les structures de l'unité de commutation isolée par un gaz pour les deux phases situées sur les deux côtés extérieurs sont sensiblement identiques à celles représentées sur les figures 19 et 20. Cependant, dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour la phase intermédiaire, l'élément de sortie 4b pour le boîtier 6b de l'unité formant coupe-circuit est plus bas que les éléments de sortie 4a et 4c des boîtiers 6a et 6c des unités formant coupe-circuit. Bien que ceci ne soit pas représenté sur le dessin, l'élément de sortie inférieur 5b pour la phase intermédiaire est également décalé vers le haut ou vers le bas par rapport aux éléments de sortie inférieurs 5a et 5c pour les deux autres phases situées sur les côtés extérieurs.C'est pourquoi, lorsque les transformateurs d'intensité CT2 sont prévus sur les boîtiers latéraux respectifs 9a, 9b et 9c, qui sont raccordés aux éléments de sortie 4a, 4b et 4c décalés vers le haut et vers le bas, la distance îîa entre les boîtiers latéraux supérieurs pour les phases adjacentes est réduite sans que ceci soit modifié pour les transformateurs d'intensité CT2 pour les phases respectives.Dans la présente forme de réalisation, bien que les transformateurs d'intensité pour les phases adjacentes ne soient pas décalés dans la direction axiale des boîtiers latéraux supérieur et inférieur, la distance îîa entre les phases adjacentes est réduite comme dans la forme de réalisation précédente, et la distance entre les lignes adjacentes est accrue conformément à cette réduction, sans accroître l'espace total au sol pour le montage de la station de commutation isolée par un gaz, ce qui permet d'obtenir un espace suffisant pour le travail de maintenance et d'inspection pour les unités communes d'actionnement.En outre, le principe d'installation de transformateurs d'intensité conformément à la présente forme de réalisation, c' est-à-dire dans lequel les transformateurs d'intensité pour les phases adjacentes sont décalés vers le haut et vers le bas, est applicable aux installations de commutation isolées par un gaz tel que représenté sur les figures 7 et 8 et sur les figures 9 et 10, ce qui permet de réduire plus encore la distance entre les phases adjacentes.
La figure 13 représente une vue en plan en coupe transversale montrant une partie principale d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz conforme à la présente invention
La présente forme de réalisation représente une installation de commutation triphasée isolée par un gaz du type modulaire, dans laquelle des transformateurs d'intensité CTla, CTlb et CTlc pour les trois phases sont logés dans un boîtier commun 15. Le boîtier commun 15 est raccordé à un élément de sortie 5 d'un boîtier pour une unité formant coupe-circuit, non représenté, et les transformateurs d'intensité CTla, CTlb et CTlc pour les phases adjacentes respectives sont disposés en étant décalés dans la direction axiale du boîtier commun 15.En outre, les conducteurs 18a, 18b et 18c véhiculant le courant sont disposés au niveau des sommets respectifs d'un rectangle imaginaire, comme cela est bien connu dans le domaine concerné. On obtient une installation de commutation triphasée isolée par un gaz, du type modulaire, qui possède une structure combinée formée à partir des formes de réalisation représentées sur les figures 7 et 12, ce qui a pour effet que les conducteurs 18a, 18b et 18c, qui évacue le courant, pour les trois phases sont disposés à proximité les uns des autres et la distance entre les lignes des installations de commutation isolées par un gaz pour les lignes ajacentes est accrue, ce qui permet d'obtenir un es pace suffisant pour un travail de maintenance et d'inspection pour les unités communes d'actionnement
La figure 14 représente une vue de face d'une autre forme de réalisation des installations de commutation isolées par un gaz conformes à la présente invention.
Dans la présente forme de réalisation, les éléments de sortie 4a et 5a sont formés sur des côtés différents des boîtiers 6a des unités formant coupe-circuit, et les transformateurs d'intensité CTî et CT2 prévus sur les éléments de sortie 4a et 5a sont respectivement décalés dans la direction axiale des éléments de sortie 4a et 5a par rapport aux transformateurs d'intensité CT2b et CTlb pour la phase adjacente, qui sont prévus sur les éléments de sortie 4b et 5b.L'installation de commutation isolée par un gaz étant ainsi agencée, la distance entre les phases adjacentes est également réduite par rapport à l'installation classique, dans laquelle les transformateurs d'intensité respectifs sont disposés avec une même position axiale des éléments de sortie respectifs, et de ce fait, on obtient, entre les lignes adjacentes, un espace suffisant correspondant à la réduction pour le travail de maintenance et d'inspection pour les unités communes d'actionnement. En outre, étant donné que les éléments de sortie 4a et 5a sont formés sur des côtés différents du boîtier 6a de l'unité formant coupe-circuit, la distance 14 entre les lignes axiales des deux éléments de sortie 4a et 5A est réduite, la longueur axiale du boîtier 6a de l'unité formant coupecircuit est également réduite.
En outre, dans les formes de réalisation indiquées précédemment, on a donné des explications concernant les installations de commutation isolées par un gaz pour une pluralité de lignes, mais la présente invention est applicable à une installation de commutation isolée par un gaz pour une ligne, et un espace suffisant pour un travail de maintenance et d'inspection des unités communes d'actionnement peut être obtenu dans les limites de l'espace au sol limité pour le montage.
Avec les formes de réalisation indiquées précédemment, étant donné que les transformateurs d'intensité pour les phases adjacentes sont décalés entre eux dans les directions axiales des éléments de sortie formés sur les boîtiers des unités formant coupe-circuit, la distance entre les phases adjacentes et on obtient un espace suffisant correspondant à la réduction de distance, pour la maintenance et l'inspection des unités ' communes d'actionnement.
En outre, dans les formes de réalisation indiquées précédemment, étant donné que les éléments de sortie pour les phases adjacentes, qui sont formées sur les boîtiers respectifs des unités formant coupe-circuit de type vertical, sont décalés entre eux du point de vue de leur direction dans le sens vertical, et que les transformateurs d'intensité respectifs sont prévus sur les éléments de sortie respectifs, ceci permet d'éviter la disposition classique des transformateurs d'intensité à la même hauteur et avec des éléments de sortie situés dans la même position axiale, et par conséquent les boîtiers pour l'espace respectif sont proches les uns des autres et on obtient un espace correspondant suffisant pour la maintenance et l'inspection des unités communes d'actionnement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de commutation isolée par un gaz comportant une pluralité d'unités de commutation isolées par un gaz pour au moins deux lignes installées en parallèle, et dans laquelle chacune des unités de commutation isolées par un gaz comporte un boîtier (6a,6b,6c) pour l'unité formant coupe-circuit, de type vertical, qui loge une unité formant coupe-circuit (1) pour l'une de trois phases, un boîtier latéral supérieur (9a,9b,9c) logeant un sectionneur (DS3) et un dispositif de mise à la terre (ES2,ES3) pour la phase associée et raccordé à un élément de sortie supérieur (4a,4b,4c) formé sur le carter (6a,6b,6c) de l'unité formant coupe-circuit, et un boîtier latéral inférieur (10a,10b,10c) logeant un sectionneur (DS1,DS2) et un dispositif de mise à la terre (ES1) pour la phase associée et raccordé à un élément de sortie inférieur (5a,5b,5c) formé sur le boîtier (6a,6b,6c) de l'unité formant coupe-circuit, caractérisée en ce qu'au moins l'un des boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9a,10a) présent dans les unités de commutation isolées par un gaz pour une ligne située à l'extérieur est disposé en étant décalé vers l'intérieur par rapport à la ligne axiale centrale du boîtier correspondant (6a) de l'unité formant coupe-circuit, et que des unités communes d'actionnement (20,21,22, 23,24,25) pour les sectionneurs (DS1,DS2,DS3) et les dispositifs de mise à la terre (ES1,ES2,ES3) pour les phases respectives pour ladite ligne sont disposées dans un espace (12a) formé entre les boîtiers latéraux supérieur et inférieur décalés (9a,10a) dans l'unité de commutation isolée par un gaz, pour ladite ligne située à l'extérieur, et les boîtiers latéraux supérieur et inférieur adjacents (9d,10d) dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour l'autre ligne.
2. Installation de commutation isolée par un gaz selon la revendication 1, caractérisée en outre en ce que les boîtiers latéraux adjacents supérieur et inférieur (9d,10d) dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour l'autre ligne sont également disposés en étant décalés vers l'intérieur par rapport à la ligne axiale centrale du boîtier correspondant (6d) de l'unité formant coupe-circuit.
3. Installation de commutation isolée par un gaz selon la revendication 1, caractérisée en outre en ce que les boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9b,10b) dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour la même ligne, située en position intermédiaire, s'étendent dans la direction opposée à celle des boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9a,9b,10a,10c) dans les unités de commutation isolées par un gaz pour la même ligne situées à l'ex- térieur.
4. Installation de commutation isolée par un gaz selon la revendication 1, caractérisée en outre en ce que les boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9b,10b) dans l'unité de commutation isolée par un gaz pour la même ligne, située en position intermédiaire, sont disposés en étant décalés dans le sens de la hauteur par rapport aux boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9a,9c,10a,10c) dans les unités de commutation isolées par un gaz pour la même ligne, situées à l'extérieur.
5. Installation de commutation isolée par un gaz comportant une pluralité d'unités de commutation isolées par un gaz pour au moins une ligne installée en parallèle, et dans laquelle chacune des unités de commutation isolées par un gaz comporte un boîtier (6a,6b,6c) pour l'unité formant coupe-circuit de type vertical, qui loge une unité formant coupe-circuit (1) pour l'une de trois phases, un boîtier latéral supérieur (9a,9b,9c) logeant un sectionneur (DS3) et un dispositif de mise à la terre (ES2,ES3) pour la phase associée et raccordé à un élément de sortie supérieur (4a,4b,4c) formé sur le carter (6a,6b,6c) de l'unité formant coupe-circuit, et un boîtier latéral inférieur (10a,10b,10c) logeant un sectionneur (DS1,DS2) et un dispositif de mise à la terre (ES1) pour la phase associée et raccordé à un élément de sortie inférieur (5a,5b,5c) formé sur le boîtier (6a,6b,6c) de l'unité formant coupe-circuit, un premier transformateur d'intensité (CT2) pour la phase portée par le boîtier latéral supérieur (9a,9b,9c) à proximité de l'élément de sortie supérieur (4a,4b,4c) et un second transformateur d'intensité (CT1) pour la phase portée par le boîtier latéral inférieur (10a,10b,10c) à proximité de l'élément de sortie inférieur (5a,5b,5c), caractérisée en ce que les premiers transformateurs d'intensité (CT2) portés par les boîtiers latéraux supérieurs (9a,9b,9c) dans les unités à commutation isolée par un gaz situées à l'extérieur, sont disposés en étant décalés par rapport à la direction axiale des boîtiers latéraux supérieurs (9a,9c) par rapport au premier transformateur d'intensité (CT2) porté par le boîtier latéral supérieur (9b) dans l'unité de commutation isolée par un gaz, située en position intermédiaire.
6. Installation de commutation isolée par un gaz selon la revendication 5, caractérisée en outre en ce que les seconds transformateurs d'intensité (CT1) portés par les boîtiers latéraux extérieurs respectifs (10a,10b,10c) sont disposés en étant décalés dans la direction axiale des boîtiers latéraux inférieurs respectifs (10a,10b,10c) par rapport au premier transformateur d'intensité (CT2) pour la même phase, porté sur le boîtier latéral supérieur correspondant (9a,9b,9c).
7. Installation de commutation isolée par un gaz selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en outre en ce que les boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9b,10b) dans l'unité de commutation isolée par un gaz située en position intermédiaire sont disposés en étant décalés dans le sens de la hauteur par rapport aux boîtiers latéraux supérieur et inférieur (9a,9c,10a,10c) dans les unités de commutation isolées par un gaz situées à 1' extérieur.
8. Installation de commutation isolée par un gaz selon la revendication 5, caractérisée en outre en ce que les boîtiers latéraux inférieurs (10a,10b,10c) s'étendent dans la direction opposée à celle des boîtiers latéraux supérieurs (9a,9b,9c), et les seconds transformateurs d'intensité (CTî) portés par les boîtiers latéraux inférieurs (10a,10c) dans les unités de commutation isolées par un gaz situées à l'extérieur sont disposés en étant décalés dans la direction axiale des boîtiers latéraux inférieurs (10a,10c) par rapport au second transformateur d'intensité (CT) porté par le boîtier latéral inférieur (lOb) dans l'unité de commutation isolée par un gaz, située en position intermédiaire.
FR9213901A 1991-11-22 1992-11-19 Installation de commutation isolee par un gaz. Pending FR2684246A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP33291791A JP3170512B2 (ja) 1991-11-22 1991-11-22 ガス絶縁開閉装置
JP4006787A JPH05199625A (ja) 1992-01-17 1992-01-17 ガス絶縁開閉装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684246A1 true FR2684246A1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=26340991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213901A Pending FR2684246A1 (fr) 1991-11-22 1992-11-19 Installation de commutation isolee par un gaz.

Country Status (3)

Country Link
KR (1) KR100277392B1 (fr)
CN (1) CN1073305A (fr)
FR (1) FR2684246A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777127A1 (fr) * 1998-04-03 1999-10-08 Siemens Ag Tableau blinde monophase pour installation de commutation haute tension
WO2020035254A1 (fr) * 2018-08-17 2020-02-20 Siemens Aktiengesellschaft Installation de commutation polyphasée

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4272088B2 (ja) * 2004-03-09 2009-06-03 株式会社日本Aeパワーシステムズ ガス絶縁開閉装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1865170U (de) * 1962-05-30 1963-01-10 Siemens Ag Mehrpoliger hochspannungsschalter mit zylindrischen schaltkammern.
JPS592514A (ja) * 1982-06-25 1984-01-09 株式会社東芝 ガス絶縁開閉装置
US4677525A (en) * 1985-07-08 1987-06-30 Hitachi, Ltd. Gas-insulated switchgear
GB2243245A (en) * 1990-04-20 1991-10-23 Mitsubishi Electric Corp Gas insulated switchgear

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1865170U (de) * 1962-05-30 1963-01-10 Siemens Ag Mehrpoliger hochspannungsschalter mit zylindrischen schaltkammern.
JPS592514A (ja) * 1982-06-25 1984-01-09 株式会社東芝 ガス絶縁開閉装置
US4677525A (en) * 1985-07-08 1987-06-30 Hitachi, Ltd. Gas-insulated switchgear
GB2243245A (en) * 1990-04-20 1991-10-23 Mitsubishi Electric Corp Gas insulated switchgear

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPIL Week 8407, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 84-040100 & JP-A-59 002 514 (TOKYO SHIBAURA DENKI) 9 Janvier 1984 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777127A1 (fr) * 1998-04-03 1999-10-08 Siemens Ag Tableau blinde monophase pour installation de commutation haute tension
WO2020035254A1 (fr) * 2018-08-17 2020-02-20 Siemens Aktiengesellschaft Installation de commutation polyphasée
US11482840B2 (en) 2018-08-17 2022-10-25 Siemens Energy Global GmbH & Co. KG Polyphase switchgear assembly

Also Published As

Publication number Publication date
CN1073305A (zh) 1993-06-16
KR930011355A (ko) 1993-06-24
KR100277392B1 (ko) 2001-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459565A1 (fr) Installation de distribution a isolation gazeuse par du sf6 et a blindage metallique
EP1329008B1 (fr) Poste haute tension hybride a departs opposes en vis a vis, et modules blindes de coupure et d'aiguillage pour un tel poste
FR2656473A1 (fr) Installation de commutation isolee par un gaz.
EP0235006B1 (fr) Poste blindé subdivisé en compartiments étanches
EP0425393A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'ensembles pour la commande et la protection de circuits électriques basse tension
FR2684246A1 (fr) Installation de commutation isolee par un gaz.
FR2822601A1 (fr) Poste de transformation evolutif pour reseaux en coupure d'artere
FR2777128A1 (fr) Disjoncteur blinde triphase ayant des elements de blindage
FR2811134A1 (fr) Traversee de haute tension en plein air et appareil de commutation a haute tension equipe d'une telle traversee
EP0871268A1 (fr) Poste de distribution d'énergie électrique
FR2555830A1 (fr) Poste blinde a isolation a gaz sous pression
CA1127285A (fr) Poste electrique a tres haute tension
CA2381858A1 (fr) Commutateur electrique a enveloppe metallique compartimentee pour la mise en place de sectionneurs
FR2782418A1 (fr) Poste de transformation electrique compact
EP0906648B1 (fr) Cellule electrique a caisson metallique etanche
EP1422799A1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
FR2789798A1 (fr) Module de disjoncteur auto-sectionneur, moyenne tension et poste de distribution d'energie correspondant
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l'energie electrique a differents niveaux de branchement d'appareillages
EP1540788B1 (fr) Agencement de coupure de jeu de barres dans un poste sous enveloppe metallique
FR2629283A1 (fr) Travee d'un poste blinde haute tension
EP2541712A1 (fr) Ligne électrique munie de jonctions à arrêts d'écrans
FR2667992A1 (fr) Boite de raccordement d'un cable d'appareillage a un bus.
FR2775135A1 (fr) Tableau de distribution pour une installation isolee au gaz comportant des disjoncteurs horizontaux et un double jeu de barres a blindage triphase dispose sur un cote d'un trajet de courant vertical
FR2803117A1 (fr) Combine sectionneur d'isolement, sectionneur de terre pour une installation electrique haute tension blindee
EP0561727B1 (fr) Tableau de comptage de courant triphasé à basse tension