FR2684173A1 - Dispositif de montage de lunette de visee pour fusils et carabines munis d'une poignee garde-main. - Google Patents
Dispositif de montage de lunette de visee pour fusils et carabines munis d'une poignee garde-main. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2684173A1 FR2684173A1 FR9114867A FR9114867A FR2684173A1 FR 2684173 A1 FR2684173 A1 FR 2684173A1 FR 9114867 A FR9114867 A FR 9114867A FR 9114867 A FR9114867 A FR 9114867A FR 2684173 A1 FR2684173 A1 FR 2684173A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- handguard
- mounting
- cradle
- sight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41G—WEAPON SIGHTS; AIMING
- F41G11/00—Details of sighting or aiming apparatus; Accessories
- F41G11/001—Means for mounting tubular or beam shaped sighting or aiming devices on firearms
- F41G11/003—Mountings with a dove tail element, e.g. "Picatinny rail systems"
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Telescopes (AREA)
Abstract
Dispositif de montage de lunette de visée pour fusils et carabines munis d'un ensemble garde-main poignée de transport, par exemple pour fusil automatique "FAMAS 223" (Marque déposée) ou pour carabine semi-automatique "MAS 222" (Marque déposée), caractérisé en ce qu'un support (1-2-9) de lunette de visée (V) est rendu solidaire d'une équerre de verrouillage (10) logée fixement dans l'élément longitudinal inférieur (4c) de la poignée garde-main (4), cette équerre étant munie d'une pièce rapportée (15) formant verrou et conformée pour enserrer étroitement la partie avant du bloc fixe (14) assurant la liaison rigide entre le canon (19) et le fût de l'arme, lorsque ladite poignée est mise en place sur cette dernière.
Description
Dispositif de montage de lunette de visée pour fusils et carabines munis d'une poignée garde-main.
La présente invention concerne un dispositif de montage de lunette de visée pour fusils et carabines munis d'une poignée garde-main constituée par une arcade supérieure fixée sur le fût de ces fusils et carabines tels que le fusil automatique connu sous le nom de "FAMAS 223" (Marque déposée) ou la carabine semi-automatique connue sous le nom de "MAS 222 (Marque déposée).
Il est connu d'équiper le fusil automatique et la carabine semi-automatique susmentionnés d'un système de visée qui est constitué : - soit par un dispositif classique de visée (non optique) comportant un oeilleton et un guidon réglable protégés, tous deux, par les montants de la poignée de transport ; - soit par une visée optique comprenant une lunette montée sur une poignée garde-main spéciale se montant sur l'arme à la place de la poignée garde-main habitueLLe.
Le dispositif classique de visée (non optique) exige un sérieux entrainement de la part du tireur, car il est difficile de garder une vision nette simultanée à travers l'oeilleton, le guidon et la cible, cette difficulté augmentant avec l'âge en raison de la diminution de La capacité d'accomodation des yeux. Cette difficulté est encore accrue si Le tireur porte des verres correcteurs, la vision de l'oeilleton n'étant plus ronde, dans ce cas, mais ovale.
Les ensembLes poignée garde-main visée optique ont notamment pour inconvénient d'être extrêmement coûteux (1 à 3 fois le prix du fusil).
D'autre part, il est très délicat de monter une lunette de visée sur une poignée garde-main à L'aide de moyens classiques, en raison du jeu mécanique des fixations de cette dernière qui est maintenue, à L'avant, par un pointeau fixe solidaire du canon sur lequel vient s'appliquer L'équerre percée solidaire de ladite poignée, tandis qu'à l'arrière, une goupille se logeant dans le support de l'oeilleton assure le blocage de celle-ci.
Un objet de l'invention est de remédier aux inconvénients susmentionnés des systèmes de visée équipant les fusils automatiques ou les carabines semi-automatiques pourvus d'une poignée garde-main.
Un autre but de l'invention est d'augmenter les possibilités de tir du fusil et des carabines des genres susmentionnés en les dotant d'une visée optique pour le tir de précision à moyenne portée (de 100 à 300 m), tout en conservant leurs caractéristiques initiales pour Le tir instinctif.
SeLon L'invention, ces objectifs sont atteints grâce à un dispositif de montage de lunette de visée suivant lequel un support de lunette est rendu solidaire d'une équerre de verrouillage Logée fixement dans L'élément LongitudinaL inférieur de La poignée garde-main, cette équerre étant pourvue d'une pièce rapportée, formant verrou et conformée pour s' encLaver ou s' encastrer sur le bloc fixe assurant La
Liaison rigide entre Le canon et le fût de L'arme.
Liaison rigide entre Le canon et le fût de L'arme.
Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, le support de lunette de visée comprend deux berceaux, soit un berceau arrière monté sur l'éLément longitudinal supérieur de La poignée garde-main avec une aptitude de pivotement autour d'un axe transversaL perpendiculaire à son axe de soutien de La lunette, et un berceau avant monté avec une aptitude de translation perpendiculairement à L'axe de pivotement dudit berceau arrière et porté par un socle lui-même assujetti rigidement à ladite équerre de verrouillage.
Grâce au dispositif selon l'invention, il est possible d'instaLLer une lunette de visée sur une poignée garde-main d'un fusil automatique ou d'une carabine semi-automatique, notamment des types susmentionnés, en supprimant le jeu mécanique des fixations de Ladite poignée garde-main, et cela sans nécessiter une transformation conséquente de ceLLe-ci, ni aucun travail d'ajustage important sur l'arme elle-même,
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de La description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face d'une carabine semi-automatique, du genre "FAMAS 222" (Marque déposée), équipée d'une poignée garde-main, auqueL est susceptible d'être avantageusement appliquée L'invention.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de La description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face d'une carabine semi-automatique, du genre "FAMAS 222" (Marque déposée), équipée d'une poignée garde-main, auqueL est susceptible d'être avantageusement appliquée L'invention.
La figure 2 est une vue de face, avec coupes partieLLes, du dispositif de montage de lunette de visée selon L'invention équipant une poignée garde-main.
La figure 3 est une vue de coté de la partie avant du support de lunette selon l'invention, comportant Le montage du berceau avant et Le dispositif de verrouiLLage du support de lunette sur le bloc de fixation du canon sur le fût de l'arme.
La figure 4 est une vue de dessus de ce dispositif.
La figure 5 est une vue de dessous de celui-ci,
La figure 6 est une vue de face du verrou proprement dit.
La figure 6 est une vue de face du verrou proprement dit.
La figure 7 est une vue de face du berceau avant et de son support réglable.
La figure 8 est une vue de face du berceau arrière.
La figure 9 est une vue de dessus des berceaux avant et arrière.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution intéressant, quoique nullement limitatif, du dispositif de montage d'optique de visée selon l'invention.
Le support de visée optique comprend deux berceaux, soit un berceau avant 1 et un berceau arrière 2, comprenant, chacun, respectivement, un corps ou berceau proprement dit la, 2a pour le calage d'une lunette de visée V de type classique, et un col Lier lb, 2b pour assurer la fixation de ladite lunette sur le berceau.
Le berceau arrière 2 est monté avec une aptitude de pivotement autour d'un axe transversal a-a perpendiculaire à son axe b-b de soutien de La lunette ou axe de visée. Le berceau arrière 2 est, par exemple, monté avec une aptitude de pivotement, sur un axe transversal fixe 3 porté par les côtés 4b de l'élément longitudinal supérieur 4a de la poignée garde-main 4 entre lesquels est engagée La partie inférieure dudit berceau arrière. Ce montage du berceau arrière permet à la lunette d'osciller autour de L'axe 3 lors du réglage du site (Le réglage du gisement étant assuré par le vernier "gauche-droite" de la lunette).
Le berceau avant 1 est monté avec une latitude de translation dans une direction perpendiculaire à l'axe de pivotement a-a du berceau arrière et égaLement perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à l'axe de visée b-b.
La partie inférieure lc du berceau avant 1 est également disposée entre les parois latérales 4b de l'élément longitudinal supérieur 4a de la poignée garde-main 4. Cette partie inférieure est pourvue d'un taraudage central 5 débouchant à sa base.
Dans ce taraudage, se visse La tige filetée supérieure 6a d'une toupie de réglage 6 dont la pointe inférieure 6c est logée dans un trou borgne 7a que présente, dans sa partie supérieure, un socle 7 disposé au-dessous de ladite toupie.
La pointe inférieure 6c de la toupie est munie d'une gorge périphérique 6d dans laquelle peut être engagée l'extrémité d'une vis à bout pointu 8. La partie discoïdale de manoeuvre 6b de la toupie est dotée d'un moletage périphérique et est accessible au-dessous de l'élément
Longitudinal supérieur 4a de la poignée garde-main.
Longitudinal supérieur 4a de la poignée garde-main.
On comprend que La toupie 6 étant immobilisée en translation par la vis 8, sa rotation entraîne une translation du berceau avant i parallèlement à L'axe du taraudage 5 de celui-ci, compte tenu du fait que Ledit berceau avant est immobilisé en rotation par les côtés 4b de de L'élément Longitudinal supérieur 4a la poignée. De la sorte, Le berceau avant peut être poussé vers le haut ou tiré vers le bas, suivant le sens de rotation de La toupie de réglage. Cette disposition permet des réglages et corrections de parallaxe, sans pour cela agir sur Les verniers de la lunette. Elle permet de corriger le site de 10 m de hauteur à 200 m de distance.
Le berceau avant 1 et Le berceau arrière 2 sont, de préférence, reliés par un axe de force 9 constitué par une barre rigide permettant de renforcer l'axe Longitudinal du montage.
Le socle 7 est constitué par un petit bloc parallélépipédique par exemple exécuté en duralumin, et il est pourvu d'une pluralité de trous transversaux 7b favorisant Le refroidissement et réduisant la masse de ta pièce.
IL est, par exemple, disposé entre Les éléments
Longitudinaux 4a, 4c de la poignée garde-main 4, et il repose sur la paroi supérieure 4d dudit élément longitudinal inférieur 4c. D'autre part, il est rigidement relié, par exemple par vissage, à L'une des ailes 10a d'une équerre 10 logée entre les parois latérales de l'élément longitudinal inférieur 4c de la poignée garde-main et au-dessous de la paroi supérieure 4d dudit élément. Cette équerre 10 spécialement conformée, remplace L'équerre de blocage existant sur les poignées garde-main connues. Des vis Il permettent, à la fois, de solidariser rigidement le socle 7 et l'équerre 10 à La poignée garde-main 4.
Longitudinaux 4a, 4c de la poignée garde-main 4, et il repose sur la paroi supérieure 4d dudit élément longitudinal inférieur 4c. D'autre part, il est rigidement relié, par exemple par vissage, à L'une des ailes 10a d'une équerre 10 logée entre les parois latérales de l'élément longitudinal inférieur 4c de la poignée garde-main et au-dessous de la paroi supérieure 4d dudit élément. Cette équerre 10 spécialement conformée, remplace L'équerre de blocage existant sur les poignées garde-main connues. Des vis Il permettent, à la fois, de solidariser rigidement le socle 7 et l'équerre 10 à La poignée garde-main 4.
La seconde aile 10b de l'équerre est pourvue d'un trou rond 12 disposé dans sa partie médiane. Elle est en outre percée de deux autres trous 13a, 13b identiques et de faible diamètre, traversé par des rivets 16 de fixation d'une pièce 15 rapportée sur ladite aile 10b.
Cette pièce rapportée 15 présente La forme d'un U, et elle comporte, de part et d'autre de sa partie centrale rigidement fixée sur l'aiLe verticale de L'équerre 10, deux ailettes parallèles 15a. Elle remplit la fonction d'un verrou, dès que La poignée garde-main est mise en place sur l'arme, ses ailettes de verrouillage 15a venant enserrer, dans cette situation, la partie avant du bloc 14 qui assure
La jonction rigide du fût de L'arme et de son canon 19.
La jonction rigide du fût de L'arme et de son canon 19.
Par exemple, lorsque la poignée garde-main équipée du support et de la lunette de visée, est installée sur l'arme - le pointeau fixe 17 solidaire du tube de récupération des gaz 18 dans les armes des types susmentionnés, est engagé dans Le trou 12 de L'équerre 10 et dans un trou 15b que présente, en correspondance dudit trou 12, la partie centrale du verrou 15 ; - le verrou 15, par L'intermédiaire de ses ailettes latérales 15a est enclavé ou encastré sur le bloc 14 qui peut présenter, d'origine, des enfoncures latérales 14a dans
Lesquelles peuvent se loger, sans jeu, lesdites ailettes de verrouillage 15a.
Lesquelles peuvent se loger, sans jeu, lesdites ailettes de verrouillage 15a.
Comme cela ressort de l'exposé qui précède, le verrou 15 est conformé de manière à enserrer étroitement la partie avant du bloc 14, et on conçoit qu'une simple pression manuelle permet d'assurer une liaison sans jeu entre ledit bloc 14 et Ledit verrou 15.
De manière connue, la poignée garde-main 4 est fixée, à
L'arrière, par une goupille 20 engagée dans Le support de
L'oeilleton.
L'arrière, par une goupille 20 engagée dans Le support de
L'oeilleton.
L'agencement décrit ci-dessus permet de supprimer le jeu mécanique des fixations de la poignée garde-main.
Une vis de calage 21 se vissant dans Le fond de l'élément Longitudinal supérieur 4a de La poignée garde-main 4 peut être avantageusement prévue, au-dessous du berceau arrière 2 contre La base duquel elle peut être placée en appui. Cette vis de calage permet d'annuler La distance entre La base du berceau arrière et Le fond de l'élément Longitudinal supérieur de La poignée garde-main.
Elle contribue ainsi à une meilleure répartition des masses et soulage l'axe transversal soutenant te berceau arrière.
Claims (10)
1. - Dispositif de montage de lunette de visée pour fusils et carabines munis d'un ensemble garde-main poignée de transport, par exemple pour fusil automatique "FAMAS 223" (Marque déposée) ou pour carabine semi-automatique "MAS 222" (Marque déposée), caractérisé en ce qu'un support (1-2-9) de lunette de visée (V) est rendu solidaire d'une équerre de verrouillage (10) logée fixement dans l'élément longitudinal inférieur (4c) de la poignée garde-main (4), cette équerre étant munie d'une pièce rapportée (15) formant verrou et conformée pour enserrer étroitement la partie avant du bloc fixe (14) assurant La liaison rigide entre le canon (19) et Le fut de l'arme, Lorsque ladite poignée est mise en place sur cette dernière.
2. - Dispositif de montage de Lunette de visée, selon La revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (15) est constitué par une pièce en forme de U, comportant deux ailettes latérales (15a) destinées à enserrer la partie avant du bLoc (14).
3. - Dispositif de montage de lunette de visée selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que Le verrou (15) comporte, dans sa partie centrale fixée sur l'ai le verticale (10b) de L'équerre (10), un trou (15b) disposé en correspondance du trou (12) que comporte, de manière connue, ladite aile verticale de L'équerre, pour Le passage du pointeau (17) solidaire du tube de récupération des gaz (18) de l'arme.
4. - Dispositif de montage de lunette de visée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de lunette de visée (L) comprend deux berceaux (1, 2) soit un berceau arrière (2) monté sur L'élément longitudinal supérieur (4c) de La poignée garde-main (4) avec une aptitude de pivotement autour d'un axe transversal (a-a) perpendiculaire à L'axe de visée (b-b), et un berceau avant (1) monté avec une Latitude de translation perpendiculairement à l'axe de pivotement dudit berceau arrière et porté par un socle (7) lui-même assujetti rigidement à l'équerre de verrouillage (10).
5. - Dispositif de montage de Lunette de visée selon la revendication 4, caractérisé en ce que les berceaux avant (1) et arrière (2) sont reliés par un axe de force (9) constitué par une barre rigide.
6. - Dispositif de montage de lunette de visée suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte une toupie de réglage (6) immobilisée en translation axiale et comportant une partie discoïdale de manoeuvre (6b) accessible au-dessous de l'éLément Longitudinal supérieur (4c) de la poignée garde-main (4), cette toupie comportant, d'une part, une tige filetée supérieure (6a) se vissant dans un taraudage (5) dont est pourvue la partie inférieure du berceau avant (1) immobilisé en rotation, et, d'autre part, une pointe inférieure C6c) logée dans un trou borgne (7c) ménagé dans la partie supérieure du socle (7) disposé au-dessous de ladite toupie de réglage (6).
7. - Dispositif de montage de Lunette de visée selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le berceau avant (1) est immobilisé en rotation par Les parois latérales (4b) de L'élément longitudinal supérieur (4a) de La poignée garde-main (4) entre Lesquelles est disposée sa partie inférieure.
8. - Dispositif de montage de Lunette de visée suivant L'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que Les moyens d'immobilisation de La toupie de réglage (6) dans la direction axiale, comprennent une vis (8) se vissant dans le socle (7) et dont l'extrémité peut être engagée dans une gorge périphérique (6d) que présente la pointe inférieure (6c) de ladite toupie de réglage.
9. - Dispositif de montage de lunette de visée selon L'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que
Le socle (7) est disposé entre Les éléments Longitudinaux supérieur (4a) et inférieur (4c) de La poignée garde-main (4), et en ce qu'il repose sur la paroi supérieure (4d) dudit élément longitudinal inférieur (4c).
10. - Dispositif de montage de lunette de visée suivant L'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'une vis de calage (21) se vissant dans le fond de l'élément longitudinal supérieur (4a) de La poignée garde-main (4), est disposée au-dessous du berceau arrière (2), contre La base duquel elle peut être placée en appui.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9114867A FR2684173B1 (fr) | 1991-11-25 | 1991-11-25 | Dispositif de montage de lunette de visee pour fusils et carabines munis d'une poignee garde-main. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9114867A FR2684173B1 (fr) | 1991-11-25 | 1991-11-25 | Dispositif de montage de lunette de visee pour fusils et carabines munis d'une poignee garde-main. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2684173A1 true FR2684173A1 (fr) | 1993-05-28 |
FR2684173B1 FR2684173B1 (fr) | 1994-01-14 |
Family
ID=9419548
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9114867A Expired - Fee Related FR2684173B1 (fr) | 1991-11-25 | 1991-11-25 | Dispositif de montage de lunette de visee pour fusils et carabines munis d'une poignee garde-main. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2684173B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108507413A (zh) * | 2018-04-03 | 2018-09-07 | 武汉高明兰光电科技有限公司 | 一种瞄准镜的多功能调节支架 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1924606A1 (de) * | 1969-05-14 | 1970-11-26 | Rheinmetall Gmbh | Optische Zieleinrichtung fuer Gewehre |
US4742636A (en) * | 1986-02-11 | 1988-05-10 | Eastman Kodak Company | Mount for mounting an optical sight on a firearm |
-
1991
- 1991-11-25 FR FR9114867A patent/FR2684173B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1924606A1 (de) * | 1969-05-14 | 1970-11-26 | Rheinmetall Gmbh | Optische Zieleinrichtung fuer Gewehre |
US4742636A (en) * | 1986-02-11 | 1988-05-10 | Eastman Kodak Company | Mount for mounting an optical sight on a firearm |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108507413A (zh) * | 2018-04-03 | 2018-09-07 | 武汉高明兰光电科技有限公司 | 一种瞄准镜的多功能调节支架 |
CN108507413B (zh) * | 2018-04-03 | 2024-02-06 | 武汉高明兰光电科技有限公司 | 一种瞄准镜的多功能调节支架 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2684173B1 (fr) | 1994-01-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1467666B1 (fr) | Connecteur pour systeme d'ancrage vertebral | |
EP1075223B1 (fr) | Systeme d'osteosynthese rachidienne pour une fixation anterieure | |
US8839776B2 (en) | Bow stabilizer with integrated adjustable accessory mounting rails | |
EP1250063B1 (fr) | Dispositif de reglage de tour de tete pour casque de protection | |
US6508027B1 (en) | Accessory mounts for firearms | |
US7757423B1 (en) | Mounting assembly with adjustable spring tension | |
US7562484B2 (en) | Clamp mount | |
US7757422B1 (en) | Mounting assembly with adjustable spring tension | |
US4541179A (en) | Sighting device for use on bows | |
FR2784282A1 (fr) | Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree | |
EP1380499A1 (fr) | Pédale de cycle à positionnement axial réglable | |
EP0068538A2 (fr) | Dispositif pour le réglage de la position des repose-pied sur les motocyclettes | |
US6145208A (en) | Pendulum sight | |
GB2426117A (en) | Shoulder rest | |
FR2684173A1 (fr) | Dispositif de montage de lunette de visee pour fusils et carabines munis d'une poignee garde-main. | |
EP0351298A2 (fr) | Fixation de surf à neige | |
US20010015539A1 (en) | Bicycle steering dampening apparatus and an apparatus for installing the same | |
FR2589563A1 (fr) | Arme de poing permettant le montage d'une lunette de visee | |
US5720270A (en) | Means for adjusting the sight pin of a bow | |
FR2778237A1 (fr) | Perfectionnements au montage des dispositifs de visee d'armes | |
EP1072857B1 (fr) | Système de guidage pour la masse reculante d'une artillerie | |
FR3133415A1 (fr) | Bielle réglable en longueur comprenant un système anti-rotation coopérant avec un système de liaison de la bielle, aéronef comprenant au moins une telle bielle | |
EP0045670B1 (fr) | Manchon de bouche ajustable pour un fusil | |
EP0959320B1 (fr) | Dispositif de fixation pour un miroir de volée | |
EP0990833A1 (fr) | Support mural pour boítier de caméra de télévision |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |