FR2683689A1 - Procede d'egalisation frequentielle d'un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede. - Google Patents

Procede d'egalisation frequentielle d'un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2683689A1
FR2683689A1 FR9113809A FR9113809A FR2683689A1 FR 2683689 A1 FR2683689 A1 FR 2683689A1 FR 9113809 A FR9113809 A FR 9113809A FR 9113809 A FR9113809 A FR 9113809A FR 2683689 A1 FR2683689 A1 FR 2683689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
packets
receiver
circuit
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683689B1 (fr
Inventor
Rault Jean-Bernard
Fouche Yvon
Boyer Robert
Tourtier Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9113809A priority Critical patent/FR2683689A1/fr
Publication of FR2683689A1 publication Critical patent/FR2683689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683689B1 publication Critical patent/FR2683689B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/03Shaping networks in transmitter or receiver, e.g. adaptive shaping networks
    • H04L25/03006Arrangements for removing intersymbol interference
    • H04L25/03012Arrangements for removing intersymbol interference operating in the time domain
    • H04L25/03019Arrangements for removing intersymbol interference operating in the time domain adaptive, i.e. capable of adjustment during data reception
    • H04L25/03038Arrangements for removing intersymbol interference operating in the time domain adaptive, i.e. capable of adjustment during data reception with a non-recursive structure
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/03Shaping networks in transmitter or receiver, e.g. adaptive shaping networks
    • H04L25/03006Arrangements for removing intersymbol interference
    • H04L25/03159Arrangements for removing intersymbol interference operating in the frequency domain
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/03Shaping networks in transmitter or receiver, e.g. adaptive shaping networks
    • H04L25/03006Arrangements for removing intersymbol interference
    • H04L2025/03433Arrangements for removing intersymbol interference characterised by equaliser structure
    • H04L2025/03439Fixed structures
    • H04L2025/03522Frequency domain

Abstract

L'invention concerne un procédé d'égalisation fréquentielle d'un canal de transmission numérique d'un signal x(t) modulé en amplitude et/ou en phase entre un émetteur et un récepteur, caractérisé en ce que: - le signal x(t) est émis sous forme de paquets temporels (2) de durées finies connues du récepteur avec, entre chaque paquet, insertion d'un signal de référence (1) de durée fixe, - à la réception, on se cale sur les signaux de référence reçus, on estime la réponse en fréquence du canal par comparaison entre le spectre d'au moins le signal de référence reçu et le spectre d'au moins le signal de référence émis connu du récepteur, puis on réalise l'égalisation du canal par déconvolution fréquentielle.

Description

PROCEDE D'EGALISATION FREQ FREQUENTIELLE D'UN CANAL DE
TRANSMISSION NUMERIQUE ET METTEUR ET RECEPTEUR
POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
La présente invention concerne un procédé d'égalisation fréquentielle d'un canal de transmission numérique d'un signal modulé en amplitude et/ou en phase entre un émetteur et un récepteur. Elle concerne aussi l'émetteur et le récepteur pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Dans les systèmes de transmission et de modulation numériques classiques, on utilise des égaliseurs adaptatifs pour lutter contre les dégradations dues au canal de transmission qui n'est jamais complètement transparent. En effet, un canal de transmission présente un certain nombre d' inconvénients tels que la propagation d'échos multiples ou similaires. Les égaliseurs actuellement utilisés sont réalisés sous forme de filtres linéaires, récursifs ou non, dont les coefficients sont réactualisés au rythme de la fréquence de modulation en utilisant des algorithmes plus ou moins complexes comme celui du gradient.
En général, le nombre de coefficients de ces filtres croît avec la complexité du canal que l'on cherche à égaliser et, lorsque des multi-trajets sont présents, avec la longueur maximale des retards à compenser.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau procédé d'égalisation qui fonctionne de manière fréquentielle.
Ainsi, la présente invention a pour objet un procédé d'égalisation fréquentielle d'un canal de transmission numérique d'un signal x(t) modulé en amplitude et/ou en phase entre un émetteur et un récepteur, caractérisé en ce que - le signal x(t) est émis sous forme de paquets temporels de durées finies connues du récepteur avec, entre chaque paquet, insertion d'un signal de référence de durée fixe - à la réception, on se cale sur les signaux de référence reçus, on estime la réponse en fréquence du canal par comparaison entre le spectre d'au moins le signal de référence reçu et le spectre d'au moins le signal de référence émis connu du récepteur, puis on réalise l'égalisation du canal par déconvolution fréquentielle.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les paquets temporels ont une durée fixe. Toutefois, les paquets temporels peuvent aussi avoir des durées variables.
D'autre part, le signal de référence a une durée permettant d'absorber la mémoire du canal. Par mémoire du canal, on entend la prise en compte des caractéristiques temporelles du canal telles que les multi-trajets, l'interférence inter-symbole, les filtres, etc...
Selon une caractéristique supplémentaire de la présente invention, le signal émis comporte périodiquement des paquetstest connus du récepteur. De préférence, ces paquets-test sont constitués par un paquet temporel spécifique associé à un signal de référence. Dans ce cas, le signal reçu est découpé en trame, chaque trame étant composé d'un nombre entier de paquets associés à un signal de référence et incluant un paquet-test.
Selon une variante de réalisation du procédé de la présente invention, le calcul de la réponse en fréquence du canal est réalisé en utilisant les paquets-test. Dans ce cas, le calcul de la réponse en fréquence du canal est réalisé moins souvent.
Toutefois, comme le paquet-test a une durée plus longue que le signal de référence, ceci permet d'obtenir une meilleure résolution fréquentielle à l'instant où se fait le calcul.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le câlage sur les signaux de référence ou les paquets-test reçus est obtenu en effectuant une corrélation entre le signal reçu et le signal de référence ou le paquet-test émis.
Pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, la présente invention concerne aussi un émetteur caractérisé en ce qu'il comporte après le circuit de codage numérique, des moyens pour découper le signal numérique à émettre en paquets et pour insérer entre chaque paquet des données de référence, les paquets ainsi obtenus étant envoyés sur un convertisseur numériqueanalogique.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, cet émetteur peut comporter de plus des moyens pour réaliser, avec des données-test et les données de référence, des paquetstest qui sont insérés périodiquement dans les paquets formant le signal émis.
De même, la présente invention a aussi pour objet un récepteur, caractérisé en ce qu' il comporte après le convertisseur analogique-numérique, un circuit de découpe en paquets, un circuit de calcul de Transformée de Fourier rapide commuté sélectivement soit vers un circuit de calcul des coefficients de correction, soit vers un circuit d'égalisation, un circuit de calcul de Transformée de Fourier inverse et un circuit permettant d'extrai-e les données utiles.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, cette description étant faite avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels - la figure 1 est une représentation schématique de la découpe en paquets du signal à émettre - la figure 2 est un circuit permettant de réaliser le calage sur le signal de référence en utilisant une corrélation - la figure 3 est une courbe représentant la corrélation entre le signal reçu et le signal de référence émis - la figure 4 est un schéma d'un émetteur pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention, et - la figure 5 est un schéma d'une partie d'un récepteur pour la mise en oeuvre du procédé de la présente invention.
Conformément à la présente invention, on cherche à estimer la réponse en fréquence du canal de transmission et à la compenser par déconvolution fréquentielle. Ainsi, soit x(t) le signal émis et h(t) la réponse impulsionnelle du canal de transmission, on peut écrire en appelant x'(t) le signal reçu x'(t) = x(t)Yh(t) ce qui dans le domaine fréquentiel donne X'(f) = X(f).H(f) avec X(f) = T.F.(x(t))
H(f) = T.F.(h(t)) réponse en fréquence
du canal
X'(f) = T.F.(x'(t))
où T.F. représente la Transformée de Fourier
Si on est capable de calculer une estimee de la réponse en fréquence du canal, soit H(f), alors on peut calculer
Figure img00040001

signal reçu égalisé en fréquence signal égalisé temporel
Pour réaliser ce type de calcul et conformément à la présente invention, le signal x(t) est émis sous forme de paquets temporels de durées finies fixes ou variables, ces durées étant connues du récepteur pour réaliser la synchronisation. Ainsi, comme représenté sur la figure l, le signal x(t) est divisé en
I-i I 1+1 1+2 signal x (t), x (t), x (t), x etc...D autre part, conformément à la présente invention, on insère entre chaque paquet 2 référencé "données utiles" sur la figure l, un signal de référence t de durée fixe appelé "bouchon" chargé d'absorber la mémoire du canal. En fait, ce signal de référence de durée fixe est tel que sa durée doit prendre en compte les caractéristiques du canal telles que les multi-trajets, l'interférence entre symboles, les filtres, etc ... On obtient donc en numérique, un signal constitué du bouchon t suivi des données utiles 2 qui peuvent être de même durée ou avoir des durées variables, comme représenté sur la figure l.
Selon une variante du procédé conforme à la présente invention, on peut aussi prévoir l'émission d'un ensemble spécifique constitué d'un bouchon l associé à des données-test 3, cet ensemble appelé paquets-test présente une durée fixe, il est connu du récepteur et il est envoyé périodiquement. Ainsi, le signal émis peut-il être découpé en trame telle que la trame K ou la trame K+1 sur la figure 1, chaque trame étant composée d'un nombre entier de paquets associés chacun à un bouchon avec un paquet-test connu du récepteur.
En fait, l'égalisation du canal sera effectuée de manière différente si l'émission est réalisée sans paquet-test ou avec un paquet-test.
Dans le premier cas, le calcul de la réponse en fréquence du canal se fait grâce aux signaux de référence ou bouchons. En réception, on se cale sur les bouchons reçus et on réalise le calcul du spectre d'un bouchon perturbé par le canal que l'on compare au calcul du spectre d'un bouchon non perturbé comme expliqué ci-après. L'égalisation est donc réalisée en effectuant les calculs suivants B' (f) = T.F(b' (t)) où b' (t) est un bouchon perturbé par le canal
H (f) = B'(f)/B(f) où B(f) = T.F (b(t)) spectre d'un bouchon non perturbé.
Pour le signal utile qui suit ce bouchon, on calculera Cf) = T.F (x'I(t)) Cf) = X' 1Cf) x1/H(f) Ct) = T.F (XI(f)) où T.F l égale la transformée de Fourier inverse.
Dans le cas d'une émission avec paquet-test, de préférence on se cale au récepteur sur les bouchons puis, pour chaque trame, sur les paquets-test. Soit x'T un paquet-test perturbé par le canal de transmission, on calculera alors la réponse en fréquence estimée du canal en utilisant ce paquet-test. Ce calcul est ainsi (f) = T.F (x'T(t))
H (f) =X'T(f)/XT(f) où XT(f) = T.F(xT(t))
Les signaux utiles émis entre deux paquets-test peuvent alors être égalisés par les équations suivantes dans lesquelles T.F et
T.F- représentent respectivement la transformée de Fourier et la transformée de Fourier inverse.
X' (f) = T.F(x' (t)) AXI Cf) I I(f,/Hf
AI -1 "I x (t) =T.F (X (f))
L'opération peut être répétée à chaque paquet-test. Dans ce cas, on réalise l'égalisation du canal en utilisant uniquement les paquets-test et non plus les bouchons comme précédemment.
L'introduction d'un paquet-test de durée plus longue permet d'avoir une meilleure résolution fréquentielle à l'instant où se fait le calcul. Toutefois, le calcul de la réponse en fréquence qui se fait moins souvent est plus sensible à la non stationnarité du canal.
Dans tous les cas l'égalisation est faite par déconvolution fréquentielle par l'intermédaire des transformées de Fourier comme mentionné ci-dessus.
Pour illustrer plus précisément le procédé d'égalisation fréquentielle d'un canal de transmission numérique conforme à la présente invention, on décrira ci-après l'application de ce procédé à un signal numérique modulé selon une modulation de type
MAQ-n, à savoir une modulation d'amplitude à N états. Dans ce cas, le signal numérique à transmettre x(n) représente de façon bi- univoque les points d'une constellation à deux dimensions et à n points. Pour chaque point de la constellation, on transmet ses deux coordonnées sous forme d'un nombre complexe x(n) = a +
n jbn sur deux porteuses en quadrature au rythme d'une donné toutes les T secondes.Dans ce cas, les données numériques x(n) à transmettre sont transformées, au niveau de l'émetteur, en un signal analogique x(t) par un convertisseur numérique analogique puis, après mise en forme dans un filtre, elles sont transmises dans un canal de transmission présentant une réponse impulsionnelle h(t) et elles sont reçues au niveau du récepteur où, après une mise en forme dans un filtre de réception, elles sont retransformées en données numériques par un convertisseur analogique-numérique de manière à obtenir un signal numérique x' (n).
Afin de construire un système permettant de réaliser l'égalisation du signal reçu, on va ci-après exprimer le signal numérique reçu x'(n) en fonction du signal numérique émis x(n).
Pour cela, on va déterminer les différents signaux x(t), xe (t), xr(t), x'(t) enfin x'(n) en utilisant les signaux déjà connus. De plus, on utilise aussi le modèle du canal en posant
Figure img00070001

atténuation du trajet n p 6 : retard du trajet n p p
#(t) : fonction de dirac
D'autre part, dans ce calcul on suppose que le convertisseur numérique-analogique d'émission ainsi que le convertisseur analogique-numérique de réception sont parfaits et que les filtres sont linéraires.On peut donc écrire de ce fait
Figure img00070002
Le signal x'(t) reçu s'écrit x'(t) = x(t) * fe(t) * h(t) * f st) avec f (t) et fr(t) la
e e r
fonction de transfert des
filtres de mise en forme
d'émission et de réception
= x(t) * f (t) * fr(t) * h(t)
e r
= x(t) * f(t) * h(t) où f(t) représente la forme d'onde reçue sans canal.Généralement f(t) vérifie le 1 critère de Nyquist, à savoir f(t) = 1, t = O f(t) = O, t = kT R s IN, T période de modulation
Les formes d'ondes les plus couramment utlisées sont f(t) = sin(wt/T)/(wt/T) sinus cardinal f(t) = [sin(#t/T)/(#t/T)] x (cos (α#t/T)/(1-(2at/T))) cosinus surélevé COL : roff off factor)
En introduisant le modèle du canal donné par h(t), on peut écrire
Figure img00080001
Ce signal est échantillonné au rythme t/T et on pose x'(n) = x'(t = nT + d) O < 6 < T déphasage instant
d'échantillonnage
Figure img00080002
On pose pour chaque muti-trajet : #p = np T + #p O # #p < T, np # N
Il vient
Figure img00080003
On suppose que f(t) décroit assez vite avec le temps pour que hors d'un intervalle [l1T, l2T] elle soit négligeable. Avec les formes généralement utilisées, ceci est vérifié.
Il vient alors
Figure img00090001
On suppose ici, sans nuire à la généralité, que les indices des multi-trajets sont rangés par ordre de retards croissant avec Ti = O trajet direct Tp trajet de retard maximal alors
Figure img00090002
On voit que l'on peut mettre x'(n) sous la forme
Figure img00090003

où f'(m) dépend des Apf(mT-#p+#) p= l,...p
On peut réécrire
Figure img00090004
On voit que la donnée reçue x'(n) dépend de la donnée x(n), des (12 + n) données précédentes et des 11 données suivantes.
Partant de l'équation l
Figure img00100001

on peut écrire le système permettant de réaliser l'égalisation du signal reçu.
D'après l'équation l ci-dessus, on voit que la mémoire du canal est de (ll+ l2+ np)données. Ainsi conformément à la présente invention, pour réaliser l'égalisation d'un canal de transmission numérique, on émet les données par paquets-temporel de durée finie en insérant entre chaque paquet un signal de référence de durée fixe, dans le mode de réalisation donné ici, appelé bouchon. Ce bouchon présente une longueur supérieure ou égale à 11+ lz+ n données lui permettant donc d'absorber la p mémoire du canal. A titre d'exemple, on peut prendre un bouchon de 64 données permettant d'absorber des retards et des étalements de la forme d'onde d'au plus 64 T.On associe à ces 64 données, 448 données utiles à transmettre pour former des paquets de durée finie fixe de 512 données.
Si on numérote ces paquets à partir d'une origine quelconque correspondant au premier échantillon d'un bouchon : 1,1,...I, I + l, ...on peut décrire un tel paquet par
Figure img00100002
x1(n) <SEP> l5oi2 <SEP> xl <SEP> + <SEP> n) <SEP> n <SEP> = <SEP> O, <SEP> ... <SEP> 511 <SEP>
<tb> x <SEP> (n) <SEP> = <SEP> x <SEP> (512 <SEP> x <SEP> I <SEP> + <SEP> n) <SEP> n <SEP> = <SEP> 0, <SEP> ... <SEP> 511 <SEP>
<tb> xxII(n)) <SEP> , <SEP> n <SEP> = <SEP> 0, <SEP> ... <SEP> 63 <SEP> -- > <SEP> bouchon
<tb> xI <SEP> (n) <SEP> , <SEP> n <SEP> = <SEP> 64 <SEP> ...<SEP> 511 <SEP> - > <SEP> données <SEP> utiles
<tb>
Compte tenu de la répétition du signal de référence ou bouchon, pour deux paquets émis quelconques I et J on peut écrire x1 (n) = xJ(n) VI,J V n E [O, ... 63]
De la même façon, les données reçues sont groupées en paquets de 512 données mais on prend comme origine de ème numérotation le (12 + np)ème me échantillon du bouchon reçu correspondant au trajet le plus court, à savoir le trajet direct.
Dans ce cas, on peut écrire x'I(n) = x'(512 x I + n + 12 + np) n = 0, ... 511
Figure img00110001
On pose xip(n) = x1 (n+p) n = O, ...511-P (permutation circulaire
I d'ordre P)
= x (p) n = 512 - P,511
Par exemple {x I3 (n)}=(xI(3), xI(4), ... xI(511), xI(O), xI(1), xI(2))
n = O, 511
Il vient compte tenu de la répétition du bouchon au début de chaque paquet
Figure img00110002
Si on calcule la Transformée de Fourier discrète des deux termes de l'équation (2), on trouve
Figure img00120001
On pose
Figure img00120002

où le terme entre parenthèses représente la réponse en fréquence du filtre (donc du canal) décrit par l'équation (1) pour des fréquences multiples de 2# et où le deuxième terme est un
512 déphasage dû au décalage dans la numérotation de (l2+nP) échantillons.
On peut donc écrire
Figure img00130001
où H(k) représente la réponse en
fréquence du canal de transmission (4)
Il est aisé de voir que
Figure img00130002
Autrement dit la connaissance de la réponse en fréquence du canal pour un déphasage de (lz+ n ) échantillons sur le trajet p direct permet de retrouver les données émises par transformée de
Fourier discrète inverse.
Le calcul de la réponse en fréquence du canal peut se faire par l'envoi d'un paquet-test dont la transformée de Fourier discrète est connue et disponible au récepteur. Selon un mode de réalisation de l'invention, ce paquet-test qui comprend les 64 données du bouchon suivies de 448 données fixes est émis pérodiquement à un rythme qui dépend de la stationnarité supposée du canal de transmission.
Soit xT(n), n = 0,...511 ce paquet-test, Il lui correspond au récepteur un paquet x'T(n), n = 0,...511 où le premier ème échantillon est en phase avec le Cl +n ) échantillon du
2p bouchon pour le trajet direct. Dans ce cas, on peut calculer l'estimé de la réponse en fréquence du canal par
Figure img00130003

l'égalisation des données se fera alors par
Figure img00140001

et les données utiles seront récupérées pour n variant de 64 à 511.
Pour pouvoir calculer la réponse en fréquence du canal H(k) il faut insérer un signal de référence de durée fixe appelé bouchon entre chaque groupe de données utiles pour absorber la mémoire du canal. La longueur en échantillon du bouchon doit être supérieure ou égale à (12+ 11+ np) avec: np x T = retard du trajet le plus long 11 x T - étalement à gauche de la forme d'onde reçue 12 x T - étalement à droite de la forme d'onde reçue
D'autre part, pour pollvoir appliquer l'analyse de Fourier, éme il faut être calé, au niveau du récepteur, sur le (np+12) échantillon d'un bouchon sur le trajet le plus court, à savoir le trajet direct. I1 est donc nécessaire de repérer dans le flux des données arrivant au récepteur, l'endroit où se trouvent les bouchons. Pour repérer les données correspondant au bouchon dans le flux des données reçues, une solution consiste à faire une corrélation entre les données reçues et les données du bouchon émis en utilisant un système tel que représenté sur la figure 2.
Dans ce cas, les données reçues x' (n) sont envoyées sur un registre à décalage 10 comportant 64 étages, chaque sortie du registre à décalage est envoyée sur un multiplicateur 11 recevant en entrée une donnée conjuguée du bouchon émis b*(n) avec n variant entre 63 et O. Les sorties des multiplicateurs 11 sont envoyées vers des additionneurs 12 de telle sorte que chaque additionneur recoive la sortie issue de l'additionneur précédent et d'un multiplicateur 11 de manière à obtenir en sortie un signal C(n). Dans ce cas, quand les données reçues contiennent un bouchon émis ou l'une de ces répliques engrendrées par un multitrajet, la sortie |C(n) présente un pic de corrélation
comme représenté sur la figure 3 qui donne la courbe iC(n)f en fonction des échantillons.Le premier pic de corrélation qui correspond au trajet le plus court permet de se caler facilement sur le (12+np)ème échantillon du bouchon sur ce même trajet. De ce fait, on sera bien calé pour la découpe du flux entrant en blocs de 512 données. Cette corrélation entre les données reçues et les échantillons du bouchon peut être implantée en utilisant des transformée de Fourier d'ordre 512. Pour ce faire, le flux de données entrant est découpé avec une origine arbitraire en blocs de 512 échantillons et corrélé fréquentiellement avec les 64 échantillons du bouchon étendu à 512 à l'aide d'échantillons nuls. Le signal |C2(n)| est donc le résultat d'une corrélation circulaire entre les données reçues et le bouchon étendu à 512 échantillons avec des données nulles.De la même façon |C2(n)| présente des pics de corrélation qui permettentt de situer le premier échantillon du bouchon sur le trajet le plus direct et à partir de là, on peut se caler sur le Cl2+ ème np)èmeéchantillon pour découper le signal reçu en blocs de 512 données bien calées de manière à réaliser ensuite l'égalisation.
Lorsque le signal émis présente des paquets-test, on utilise ces paquets-test afin de calculer la réponse en fréquence du canal.
Il est donc nécessaire de se caler sur les paquets-test. Ceci peut être fait en corrélant les paquets de 512 données avec les 512 données du paquet-test. Une autre méthode consiste à calculer pour chaque bloc, la réponse impulsionnelle du canal à partir de la transformée de Fourier des paquets-test. La réponse impulsionnelle calculée sera faible sauf quand on sera en phase avec un paquet-test reçu. Ceci permet de se synchroniser sur le dit paquet-test.
On décira maintenant avec référence aux figures 4 et 5 un mode de réalisation d'un émetteur et d'un récepteur permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention. Comme représenté sur la figure 4, dans l'émetteur permettant la mise en oeuvre du procédé de la présente invention en sortie du circuit 20 de codage des données numériques on connecte un circuit 21 de stockage des données utiles qui sont mises sous forme de paquets de 448 échantillons. De même ces données utiles sont envoyées vers un circuit permettant de constituer les paquets temporels dont la durée est connue du récepteur, à savoir des paquets de données de 512 échantillons. Pour constituer ces paquets, on insère au niveau du circuit 22 entre chaque paquet de 448 échantillons, 64 échantillons issus d'un circuit 23 émettant un signal de référence appelé bouchon.Ces données bouchons sont des données connues au niveau du récepteur, elles sont toujours identiques dans le mode de réalisation décrit. On obtient donc en sortie du circuit 22 un signal x (n) qui est envoyé vers un circuit 24 de mise en trame. Ce circuit 24 de mise en trame reçoit aussi les 512 données issues du circuit 25 de réalisation du paquet-test. Ce paquet-test est réalisé à l'aide de données test issues du circuit 26 et des données bouchons issues du circuit 23. Ce paquet-test est connu du récepteur et comporte 512 échantillons. I1 se répète périodiquement une fois par trame comme expliqué avec référence à la figure 1.Le signal x(n) issu du circuit 24 de mise en trame est envoyé alors de manière connue sur un convertisseur numérique analogique 27 donnant en sortie un signal analogique x(t) puis sur un filtre 28 donnant en sortie un signal mis en forme x (t) qui est alors émis de manière connue
e vers le récepteur. L'émetteur décrit est un émetteur mettant le signal sous forme de paquets temporels de durée finie fixe et utilisant les paquets-test. Comme mentionné ci-dessus, l'utilisation de paquets-test est optionnelle dans le cadre de la présente invention. De ce fait, l'émetteur pourrait très bien ne comporter que les circuits 20, 21, 22, 23, 27 et 28.
On décrira maintenant avec référence plus particulièrement à la figure 5, un récepteur permettant de recevoir les signaux Xe (t) émis par l'émetteur et de réaliser l'égalisation du canal de transmission. Ce récepteur comporte un filtre 30 Fr recevant le signal xr (t) et sortant un signal x'(t) qui est envoyé sur un convertisseur analogique-numérique 31 fonctionnant avec une horloge 1/T et donnant en sortie un signal numérique x'(n). Ce signal x'(n) est envoyé vers un circuit 32 de détermination des bouchons appelé synchro-bouchon qui peut être un circuit de corrélation tel que décrit ci-dessus et qui envoie vers un circuit 33 de découpe en paquet du signal x'(n) une information de synchronisation. D'autre part, le signal x'(n) est envoyé vers le circuit 33 de découpe en paquet.En sortie, on observe un 'I signal x' (n) formé de 512 échantillons qui sont envoyés respectivement vers un circuit 34 de détermination des synchro paquets-test et vers un circuit 35 de Transformation de Fourier
FFT. Le circuit 34 de détermination de la synchro paquet-test 34 détermine selon un des procédés décrit ci-dessus un signal de synchro-paquet qui est envoyé vers un multiplexeur 36 qui reçoit sur son entrée le signal X' (k) issu du circuit 35 de Transformée de Fourier et qui commute le signal respectivement soit vers un circuit 37 de calcul des coefficients de correction, soit vers un circuit 38 d'égalisation: Le circuit 37 de calcul des coefficients de correction envoie en sortie les 512 échantillons corrigés vers le circuit d'égalisation 38. En sortie du circuit 38 d'égalisation, on obtient le signal XI(k) qui est envoyé vers un circuit 39 de calcul de Transformée de Fourier inverse FFT1.
Ce circuit donne en sortie un signal xt(n) comportant 512 échantillons constitués de données bouchon et de données utiles.
Cé signal ést envoyé sur un circuit 40 déterminant parmi ces échantillons les 448 données utiles qui sont alors envoyées vers un filtre 41 et vers un circuit de décodage 42.
La présente invention a été décrite en se référant à des paquets temporels de durées fixes. Il est évident qu'elle peut aussi s'appliquer à des paquets temporels de durées variables.
D'autre part, les parties non décrites de l'émetteur et du récepteur sont réalisées comme connu de l'homme de l'art dans le cas d'une modulation de type MAQ-n.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'égalisation fréquentielle d'un canal de transmission numérique d'un signal x(t) modulé en amplitude et/ou en phase entre un émetteur et un récepteur, caractérisé en ce que - le signal x(t) est émis sous forme de paquets temporels de durées finies connues du récepteur avec, entre chaque paquet, insertion d'un signal de référence de durée fixe, - à la réception, on se cale sur les signaux de référence reçus, on estime la réponse en fréquence du canal par comparaison entre le spectre d'au moins le signal de référence reçu et le spectre d'au moins le signal de référence émis connu du récepteur, puis on réalise l'égalisation du canal par déconvolution fréquentielle.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paquets temporels ont une durée fixe.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paquets temporels ont des durées variables.
4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de référence a une durée permettant d'absorber la mémoire du canal.
5 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, de plus, le signal émis comporte périodiquement des paquets-test connus de récepteur.
6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les paquets-test sont constitués par un paquet temporel spécifique associé à un signal de référence.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le signal reçu est découpé en trames, chaque trame étant composée d'un nombre entier de paquets associés à un signal de référence et incluant un paquet-test.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le calcul de la réponse en fréquence du canal est réalisé en utilisant les paquets-test.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le câlage sur les signaux de référence ou les paquets-test est obtenu en effectuant une corrélation entre le signal reçu et le signal de référence ou le paquet-test émis.
10 - Emetteur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte après le circuit de codage numérique, des moyens pour découper le signal numérique à émettre en paquets et pour insérer entre chaque paquet des données de référence, les paquets ainsi obtenus étant envoyés sur un convertisseur numérique analogique.
11 - Emetteur selon la revendication lOr caractérisé en ce qu'il comporte de plus des moyens pour réaliser avec des données test et les données de référence des paquets-test qui sont insérés périodiquement dans les paquets formant le signal émis.
12 - Récepteur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendicatiDns 1 à 9, caractérise en ce qu'il comporte, après le convertisseur analogique-numérique, un circuit de découpe en paquets, un circuit de calcul de transformées de
Fourier rapide commuté sélectivement soit vers un circuit de calcul des coefficients de correction, soit vers un circuit d'égalisation, un circuit de calcul de transformée de Fourier inverse et un circuit permettant d'extraire les données utiles.
FR9113809A 1991-11-08 1991-11-08 Procede d'egalisation frequentielle d'un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede. Granted FR2683689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113809A FR2683689A1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Procede d'egalisation frequentielle d'un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113809A FR2683689A1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Procede d'egalisation frequentielle d'un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683689A1 true FR2683689A1 (fr) 1993-05-14
FR2683689B1 FR2683689B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9418763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113809A Granted FR2683689A1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Procede d'egalisation frequentielle d'un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683689A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706232A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-16 Alcatel Mobile Comm France Paquet de signalisation pour un système de communication.
WO1994029971A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Alcatel Mobile Communication France Paquet de signalisation pour systeme de communication avec reference modulee suivant une loi fonction du temps
EP0717507A3 (fr) * 1994-12-13 1998-01-21 AT&T Corp. Préaccentuation pour récepteur de modem
EP1119146A3 (fr) * 2000-01-20 2004-01-02 Nortel Networks Limited Egalisation dans le domaine fréquentiel
US7254171B2 (en) 2000-01-20 2007-08-07 Nortel Networks Limited Equaliser for digital communications systems and method of equalisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3855422A (en) * 1972-07-10 1974-12-17 Ibm Time division multiplexer with each frame consisting of a fixed length bit oriented address field and a variable length character oriented data field
GB1378811A (en) * 1970-05-15 1974-12-27 Gen Datacomm Ind Inc Synchronous programmable mixed format time division multiplexer
US4058713A (en) * 1976-09-20 1977-11-15 General Signal Corporation Equalization by adaptive processing operating in the frequency domain
US4152649A (en) * 1976-07-08 1979-05-01 International Business Machines Corporation Channel equalization apparatus and method using the Fourier transform technique
WO1988005981A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-11 Motorola, Inc. Systeme de communications a acces multiple par repartition dans le temps (amrt) pourvu d'une egalisation adaptative

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1378811A (en) * 1970-05-15 1974-12-27 Gen Datacomm Ind Inc Synchronous programmable mixed format time division multiplexer
US3855422A (en) * 1972-07-10 1974-12-17 Ibm Time division multiplexer with each frame consisting of a fixed length bit oriented address field and a variable length character oriented data field
US4152649A (en) * 1976-07-08 1979-05-01 International Business Machines Corporation Channel equalization apparatus and method using the Fourier transform technique
US4058713A (en) * 1976-09-20 1977-11-15 General Signal Corporation Equalization by adaptive processing operating in the frequency domain
WO1988005981A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-11 Motorola, Inc. Systeme de communications a acces multiple par repartition dans le temps (amrt) pourvu d'une egalisation adaptative

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON ACOUSTICS, SPEECH & SIGNAL PROCESSING ICASSP 1978, Oklahoma, US, 10.-12.04.1978, pages 100-104, IEEE, New York, US; D. MAIWALD et al.: 'An Adaptive Equalizer with Significant Reduced Number of Operations'. *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706232A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-16 Alcatel Mobile Comm France Paquet de signalisation pour un système de communication.
WO1994029971A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Alcatel Mobile Communication France Paquet de signalisation pour systeme de communication avec reference modulee suivant une loi fonction du temps
EP0717507A3 (fr) * 1994-12-13 1998-01-21 AT&T Corp. Préaccentuation pour récepteur de modem
EP1119146A3 (fr) * 2000-01-20 2004-01-02 Nortel Networks Limited Egalisation dans le domaine fréquentiel
US7254171B2 (en) 2000-01-20 2007-08-07 Nortel Networks Limited Equaliser for digital communications systems and method of equalisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683689B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623669A1 (fr) Appareil et procede d&#39;egalisation pour la transmission de donnees
FR2571566A1 (fr) Dispositif de reception de donnees numeriques comportant un dispositif de recuperation adaptative de rythme
EP0116387B1 (fr) Procédé d&#39;initialisation des coefficients de filtres dans un dispositif d&#39;annulation d&#39;échos proche et lointain et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP0081437B1 (fr) Systéme annuleur d&#39;écho
FR2588680A1 (fr) Dispositif de calcul d&#39;une transformee de fourier discrete, et son application a la compression d&#39;impulsion dans un systeme radar
EP0039980B1 (fr) Système adaptatif de réception de données numériques à compensation des distorsions d&#39;amplitude etde phase introduites par le canal de transmission des données
FR2480534A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;annulation d&#39;echo dans un systeme de transmission de donnees
EP1330091B1 (fr) Procédé de sélection d&#39;une position d&#39;une fenêtre FFT dans un récepteur COFDM
FR2635420A1 (fr) Procede et dispositif de demodulation de signaux a enveloppe constante et phase continue modules angulairement par un train de symboles binaires, tolerant les derives de frequence
CA1108707A (fr) Egaliseur autoadaptatif
FR2683689A1 (fr) Procede d&#39;egalisation frequentielle d&#39;un canal de transmission numerique et emetteur et recepteur pour la mise en óoeuvre du procede.
EP1074128B1 (fr) Recepteur de signaux multiporteuse a correction de defauts d&#39;egalisation provoques par les deplacements de la fenetre trf
EP0127544B1 (fr) Annuleur d&#39;écho à filtre numérique adaptatif pour système de transmission
EP1113634A1 (fr) Méthode d&#39;estimation d&#39;un canal de transmission
EP0688476B1 (fr) Procede et dispositif de filtrage d&#39;un signal temporel numerique, et application a la correction d&#39;echos dans un canal de transmission
EP2074705B1 (fr) Procédé et dispositifs pour l&#39;estimation des coefficients de couplage télédiaphonique lors de la mise en service d&#39;une ligne
EP0035295A1 (fr) Procédé de réglage de la phase de l&#39;horloge d&#39;un système de réception de données numériques, circuit de récupération de phase pour la mise en oeuvre de ce procédé, et système de réception de données numériques comprenant ce circuit
EP1244243A1 (fr) Egalisation à minimisation de l&#39;erreur quadratique moyenne globale
EP1826973B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;estimation de la fonction de transfert du canal de transmission pour démodulateur COFDM
RU2002107017A (ru) Способ оценки помехи в системе связи
FR2669493A1 (fr) Dispositif d&#39;egalisation pour la correction d&#39;echos longs.
EP1252722B1 (fr) Procede de radiocommunications amrc avec codes d&#39;acces et recepteur correspondant
EP1084535B1 (fr) Recepteur pour systeme amrc
FR3022419A1 (fr) Procede d&#39;estimation d&#39;un canal de propagation radioelectrique
FR2639494A1 (fr) Procede et dispositif de restitution de signaux numeriques affectes d&#39;interference intersymbole

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse