FR2683069A1 - Etiquette de marquage de produits stockes en consignation. - Google Patents

Etiquette de marquage de produits stockes en consignation. Download PDF

Info

Publication number
FR2683069A1
FR2683069A1 FR9113106A FR9113106A FR2683069A1 FR 2683069 A1 FR2683069 A1 FR 2683069A1 FR 9113106 A FR9113106 A FR 9113106A FR 9113106 A FR9113106 A FR 9113106A FR 2683069 A1 FR2683069 A1 FR 2683069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
consignment
label
product
marking
supplier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683069B1 (fr
Inventor
Bayart Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Isocel SARL
Original Assignee
Isocel SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Isocel SARL filed Critical Isocel SARL
Priority to FR9113106A priority Critical patent/FR2683069B1/fr
Publication of FR2683069A1 publication Critical patent/FR2683069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683069B1 publication Critical patent/FR2683069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)

Abstract

L'invention concerne une étiquette de marquage de produits stockés en consignation du type comprenant une étiquette de marquage (1) du produit à laquelle est raccordée de manière détachable une fiche de sortie (2). L'étiquette selon l'invention comporte en outre une étiquette détachable de consignation (3) reliée à la fiche de sortie (2) de manière à ne permettre de séparer la fiche de consignation (3) que simultanément ou antérieurement à la fiche de sortie (2). Application à la gestion des produits en consignation.

Description

étiquette de marquage de produits stockés en consignation
La présente invention concerne une étiquette de marquage de produits stockés en consignation à talon détachable.
Aujourd'hui, les procédés de gestion des approvisionnements évoluent sans cesse pour rechercher une diminution des stocks, ou, de manière plus habile, en faire supporter la charge financière par le fournisseur. C'est pourquoi, actuellement, certains industriels disposent, en amont de leurs usines, de stocks qui appartiennent en grande partie à leurs fournisseurs. Ce dispositif est particulièrement avantageux car il permet à l'industriel d'être assuré d'un approvisionnement sans risques. Quant au fournisseur qui stocke chez son client, il est sûr d'une vente prochaine par consommation de ses produits, les deux parties étant liées par un contrat de mise à disposition de marchandises. La marchandise ainsi livrée par le fournisseur chez l'industriel est dite en "consignation". Ce stock, pendant un certain temps, reste la propriété du fournisseur. Le transfert de propriété peut intervenir dans diverses conditions. Il peut arriver que l'industriel ait tout simplement besoin du produit ou que le délai de consignation soit échu ou que la baisse des cours rende avantageuse un achat à une date déterminée, etc.
Bien évidemment, le transfert de propriété doit être signalé au fournisseur qui établit la facture correspondante.
Ces procédés de gestion sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre pour l'industriel car ils exigent un suivi administratif irréprochable. De même, pour le fournisseur, le contrôle et l'inventaire des marchandises qui sont stockées chez son client et qui lui appartiennent sont parfois difficiles à réaliser. Bien évidemment, il existe des solutions. L'une d'elles consiste par exemple à stocker les colis dans deux magasins physiquement différents en fonction de leur propriétaire (fournisseur, industriel), mais on perd alors en coûts de manutention et en surface perdue une bonne partie de l'économie recherchée.
Le but de la présente invention est donc de proposer une étiquette de marquage mettant en oeuvre le procédé de gestion de stocks en consignation qui ne nécessite pas de déplacement des marchandises pour signifier leur changement de propriétaire et qui permette un contrôle visuel rapide d'identification du propriétaire.
Un autre but de la présente invention est de proposer une étiquette de marquage dont le support est identique, que le produit soit destiné à être stocké en consignation ou qu'il soit acheté directement par l'industriel.
L'invention concerne à cet effet une étiquette de marquage de produits stockés en consignation du type comprenant une étiquette de marquage du produit à laquelle est raccordée dé manière détachable une fiche de sortie, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une étiquette détachable de consignation reliée à la fiche de sortie de manière à ne permettre de séparer la fiche de consignation que simultanément ou antérieurement à la fiche de sortie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins étant donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
la figure 1 représente une vue de face d'une étiquette
de marquage d'un produit stocké en consignation
la figure 2 représente une vue de face d'une étiquette
de marquage d'un produit directement acheté par
l'industriel sans consignation.
Conformément à la figure 1, tous les produits qui entrent en magasin sont étiquetés à leur entrée en stock. Ces étiquettes comportent un certain nombre d'informations dans leur partie 1 qui correspond dans l'exemple considéré à la partie supérieure, éventuellement autocollante, de l'étiquette. Ces informations concernent notamment le destinataire, le fournisseur, le produit, le lot, la quantité, etc. Ces étiquettes comportent également des parties 2 et 3 qui sont montées amovibles et qui peuvent être détachées à tout moment.
Ces étiquettes comportent des éléments prédécoupés destinés à être enlevés. La partie 2 appelée fiche de sortie est détachée lorsque le produit sort du stock et va être consommé. Quant à la partie 3, elle constitue la fiche de consignation proprement dite. On notera la disposition particulière des fiches 2 et 3 qui sont disposées physiquement de manière telle que la fiche 2 ne peut être détachée que simultanément ou postérieurement à la fiche 3. Bien évidemment, dans l'exemple considéré, il a été choisi pour ce faire une disposition particulière des fiches 2 et 3, cette disposition n'étant pas unique. Cet ordre particulier au niveau du positionnement des talons détachables 2 et 3 permet d'éviter de sortir du stock un produit qui n'aurait pas été déconsigné, c'est-à-dire dont le propriétaire serait toujours le fournisseur.
La fiche de consignation 3 comporte des moyens d'identification 4 et 5 qui sont introduits dans un ordinateur, l'introduction des moyens signifiant un transfert de propriété du produit du fournisseur à l'industriel. Ces moyens d'identification peuvent être saisis au clavier ou, dans le cas où ils affectent la forme d'un code à barres, être directement lus par l'ordinateur. L'introduction de cette identification dans l'ordinateur déclenche un certain nombre d'opérations et, entre autres, l'incrémentation du stock de l'industriel et le listage des colis qui doivent être facturés par le fournisseur.
Il peut arriver à certains moments que le fournisseur se rende chez l'industriel pour vérifier l'état de son stock et contrôler si l'industriel applique effectivement la méthode de consignation. Grâce à cette nouvelle étiquette, le contrôle est quasi-immédiat et peut être effectué visuellement sans avoir besoin de déplacer les produits . En effet, par simple consultation de la fiche de consignation 3, on peut obtenir deux types d'informations a) le produit n'a jamais été consigné, l'achat du produit ayant été réalisé directement auprès du fournisseur sans stockage intermédiaire. Dans ce cas, la fiche de consignation est vierge conformément à la figure 2. Il est bien évident que ce moyen de repérage visuel peut affecter un grand nombre de formes, celui qui apparaît le plus simple et le plus logique étant la non-impression de la fiche de consignation 3. Mais un résultat similaire serait obtenu si on imprimait sur la fiche une information ou un dessin qui aurait été défini comme indiquant la non-consignation du produit.
b) le produit a été consigné.
Dans cette hypothèse, deux cas de figures sont envisageables - le produit peut avoir été déconsigné sans être consomme.
Dans ce cas, le transfert de propriété fournisseur/industriel a eu lieu, la fiche de consignation a été retirée, mais la? fiche de sortie reste accolée à la partie 1.
- le produit est déconsigné et déstocké. Dans ce cas, l'étiquette ne possède plus ni fiche de sortie 2 ni fiche de consignation 3. Le produit va être rapidement transféré à l'atelier pour utilisation et donc enlevé physiquement du magasin.
En conclusion, grâce à ce codage visuel, le fournisseur peut savoir si les ordres de facturation établis par l'industriel correspondent à l'état du stock. Ce système de repérage permet également à l'ouvrier manutentionnaire chargé d'enlever les produits de vérifier s' il fait correctement son travail. En effet, un ouvrier ne pourra enlever un produit du magasin de stockage que si l'étiquette de marquage est dépossédée à la fois de sa fiche de consignation 3 et de sa fiche de sortie 2. Dans le cas contraire, il a une anomalie faite par le magasinier.
L'invention permet donc un système de gestion des stocks simple et efficace ne nécessitant pas d'investissements supplémentaires particuliers pour sa mise en oeuvre et constituant un moyen de réaliser une opération juridique compliquée (transfert de propriété) par simple enlèvement du talon détachable d'une étiquette de marquage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Etiquette de marquage de produits stockés en consignation du type comprenant une étiquette de marquage (1) du produit à laquelle est raccordée de manière détachable une fiche de sortie (2), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une étiquette détachable de consignation (3) reliée à la fiche de sortie (2) de manière à ne permettre de séparer la fiche de consignation (3) que simultanément ou antérieurement à la fiche de sortie (2).
2. Etiquette de marquage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fiche de consignation (3) présente des moyens d'identification du produit marqué.
3. Etiquette de marquage selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'identification du produit sont constitués notamment par un code à barre (4).
4. Etiquette de marquage selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'identification du produit sont constitués par un code (5) devant être saisi au clavier de l'ordinateur.
5. Etiquette de marquage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la lecture des moyens d'identification de la fiche de consignation (3) par l'ordinateur entraîne l'incrémentation du stock et l'établissement de la liste des produits à facturer au fournisseur.
6. Etiquette de marquage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle possède des moyens d'identification visuels immédiats du mode d'achat du produit marqué par simple consultation de la fiche de consignation.
7. Etiquette de marquage selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'identification visuels des produits achetés directement au fournisseur sans avoir été préalablement consignés sont constitués par une étiquette de consignation vierge (6).
FR9113106A 1991-10-23 1991-10-23 Etiquette de marquage de produits stockes en consignation. Expired - Fee Related FR2683069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113106A FR2683069B1 (fr) 1991-10-23 1991-10-23 Etiquette de marquage de produits stockes en consignation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113106A FR2683069B1 (fr) 1991-10-23 1991-10-23 Etiquette de marquage de produits stockes en consignation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683069A1 true FR2683069A1 (fr) 1993-04-30
FR2683069B1 FR2683069B1 (fr) 1993-12-10

Family

ID=9418245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113106A Expired - Fee Related FR2683069B1 (fr) 1991-10-23 1991-10-23 Etiquette de marquage de produits stockes en consignation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683069B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6021942A (en) * 1997-12-12 2000-02-08 Moore U.S.A. Inc. Bar-coded label for "attempt to deliver" parcels

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3820261A (en) * 1972-07-19 1974-06-28 Monarch Marking Systems Inc Composite web of record assemblies
US4550246A (en) * 1984-04-13 1985-10-29 Herbert Markman Inventory control and reporting system for drycleaning stores
EP0285514A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-05 Daniel Hedelin Etiquette auto-collante
EP0412842A2 (fr) * 1989-08-11 1991-02-13 Ncr Corporation Formulaire d'affaires à pliage multiple à utiliser dans les lettres d'expédition, les emballages ou similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3820261A (en) * 1972-07-19 1974-06-28 Monarch Marking Systems Inc Composite web of record assemblies
US4550246A (en) * 1984-04-13 1985-10-29 Herbert Markman Inventory control and reporting system for drycleaning stores
EP0285514A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-05 Daniel Hedelin Etiquette auto-collante
EP0412842A2 (fr) * 1989-08-11 1991-02-13 Ncr Corporation Formulaire d'affaires à pliage multiple à utiliser dans les lettres d'expédition, les emballages ou similaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6021942A (en) * 1997-12-12 2000-02-08 Moore U.S.A. Inc. Bar-coded label for "attempt to deliver" parcels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683069B1 (fr) 1993-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Fazel A comparative analysis of inventory costs of JIT and EOQ purchasing
Tibben‐Lembke Life after death: reverse logistics and the product life cycle
Deneckere et al. Damaged goods
US20060163868A1 (en) Vehicle service tag sheet, system and method for facilitating a vehicle service request
AU4486899A (en) System and method of altering transaction terms based upon current inventory levels
CN1136188A (zh) 显示购物数据的方法及货物登记系统
AU1226797A (en) Carte a puce
AU3917799A (en) System and method of managing competitive price information
US20050097004A1 (en) Method of advertising and related products
DE102004046399A1 (de) Gebrauchsgüter-Verwaltungssystem
FR2683069A1 (fr) Etiquette de marquage de produits stockes en consignation.
JP2007011013A (ja) Rfidデータキャリア付き眼鏡
Cowell The marketing of services
JP2007102408A (ja) コミック本のリサイクル販売システム
FR2752974A1 (fr) Dispositif de traitement de carte
DE69930213T2 (de) Vorrichtung und Verfahren zum Anbringen von Preisänderungen in einem elektronischen Preisauszeichnungssystem
JP2005157708A (ja) 商品の買い替え斡旋方法およびシステム
Davies The role of exporter and freight forwarder in the United Kingdom
EP0807895A3 (fr) Système et méthode pour gérer des superpositions d'images sur des étiquettes électroniques de prix
Sawers Microcomputers in retailing: a case study
Guide WASP Procedures Guide
Luciat-Labry et al. A full-service truck stop.
KR20020092763A (ko) 쓰레기 배출용 봉투와 쓰레기 배출용 봉투의 식별표시가인쇄된 회수권 사용 방법
Sullivan Independent
Schmidt " Never Read Any Book That is Not a Year Old"* Thor Power Tool, the Publishing Industry, and Library Collections

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse