FR2682899A1 - Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2682899A1
FR2682899A1 FR9113181A FR9113181A FR2682899A1 FR 2682899 A1 FR2682899 A1 FR 2682899A1 FR 9113181 A FR9113181 A FR 9113181A FR 9113181 A FR9113181 A FR 9113181A FR 2682899 A1 FR2682899 A1 FR 2682899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alloy
casting
base
as5u3g
au5gt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682899B1 (fr
Inventor
Corbel Jean-Yves
Noel Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9113181A priority Critical patent/FR2682899B1/fr
Publication of FR2682899A1 publication Critical patent/FR2682899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682899B1 publication Critical patent/FR2682899B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • B22D19/0009Cylinders, pistons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • B22D19/08Casting in, on, or around objects which form part of the product for building-up linings or coverings, e.g. of anti-frictional metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé de coulée d'une culasse à renforcement localisé pour moteur à combustion interne, par coulées successives dans un même moule (1) d'un premier alliage ou alliage de renfort (AU5GT) et d'un second alliage ou alliage de base (AS5U3G), les deux alliages ayant des intervalles de solidification compatibles, la température de début de solidification du second alliage s'insèrant dans l'intervalle de solidification du premier, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - coulée du premier alliage (AU5GT) dans le moule (1) de façon à former au moins un ménisque (21) en saillie à l'intérieur de la cavité (10) définissant la culasse, ledit ménisque (21) s'étendant dans les zones de la culasse à renforcer; - refroidissement jusqu'au dépôt en phase solide d'une partie prédéterminée du premier alliage (AU5GT); - coulée du second alliage (AS5U3G) jusqu'à remplir entièrement ladite cavité (10), ledit ménisque (21) se trouvant alors inséré à l'intérieur dudit second alliage (AS5U3G).

Description

PROCEDE DE COULEE D'UNE CULASSE A
RENFORCEMENT LOCALISE POUR MOTEUR A COMBUSTION
INTERNE ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE
PROCEDE
La présente invention se rapporte à un procédé d'élaboration de pièces de fonderie à renforcement localisé. Elle concerne plus particulièrement un procédé de coulée d'une culasse pour moteur à combustion interne équipant notamment les véhicules automobiles, ainsi qu'un dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
L'utilisation d'alliages légers à base d'aluminium, du type AS18UNG ou AS5U3G dans les moteurs à combustion interne tend à se généraliser, ceci afin d'améliorer, entre autre, l'allégement des pièces et les échanges thermiques. A ce titre l'emploi de l'alliage AS5U3G est particulièrement intéressant pour la réalisation des culasses, cependant cette utilisation est freinée, en particulier pour les moteurs de forte puissance qui en ont pourtant le plus besoin, par sa mauvaise tenue en température. En effet les caractéristiques mécaniques de cet alliage chute au dessus de 2500C, or les culasses sont soumises, en particulier au niveau du plan de joint de la culasse côté carter cylindres, à des températures extrêmement élevées et plus particulièrement dans les zones intersoupapes, zones qui sont par ailleurs très sollicitées mécaniquement.
Pour utiliser les alliages légers dans la réalisation des culasses, il est donc nécessaire de renforcer les zones chargées thermiquement.
Plusieurs techniques de renforcement localisé ont été envisagées
- assemblage mécanique d'une pièce métallique de renfort,
- dépôt de céramique par projection,
- insertion de fibres céramiques par méga-pression,
- insertion de composites (A1203 + alliages) à la coulée,
- ou encore, insertion d'alliages ferreux pré-revêtus d'un dépôt favorisant la liaison : Zn, Sn ou Al, ce procédé étant encore connu sous le nom de procédé "Afin".
Ces différentes techniques sont toutes complexes et extrêmement difficiles à mettre en oeuvre industriellement. De plus l'obtention d'une bonne liaison métallurgique entre le renfort et le substrat, condition impérative de la tenue mécanique de la culasse, est soumise à de nombreux aléas. I1 en résulte que. les culasses en alliage léger ainsi renforcées sont produites à un coût élevé qui freine leur large diffusion.
La présente invention a pour but de supprimer les inconvénients précités en proposant un procédé d'élaboration de culasses dites "bimétalliques" relativement simple qui permet d'améliorer localement leurs caractéristiques mécaniques et ce, de manière très fiable.
Le procédé selon l'invention consiste à réaliser une pièce en alliage léger renforcée localement, en coulant successivement dans un même moule un premier alliage dit "de renfort", possédant d'excellentes caractéristiques de tenue en température et de résistance mécanique, puis un second alliage dit "de base" constitué par un alliage d'aluminium classique.
La coulée successive de deux alliages dans le même moule a été initiée par la Demanderesse pour la réalisation de pistons pour moteur à combustion interne et décrit dans la demande de brevet français numéro 2.638.988, où il s'agissait de superposer deux couches d'alliages distincts.
Suivant une particularité d'une telle coulée, il est nécessaire d'utiliser des alliages dont les intervalles de solidification sont compatibles, c'est à dire que la température de début de solidification du second alliage s'insère dans l'intervalle de solidification du premier, d'une part, et dont une quantité appropriée du premier alliage est solidifiée à la température de début de solidification du second alliage d'autre part.
La non miscibilité des deux alliages utilisés est possible grâce aux différences entre les intervalles de solidification : forme et température. Le premier doit avoir un début de solidification ou liquidus élevé et se déposer essentiellement sous forme . de solution solide pendant tout l'intervalle de solidification, le second doit, lui, avoir un liquidus plus bas et déposer à cette température la plupart de sa solution solide.
Par ailleurs, il est nécessaire que la solidification eutectique du second alliage s'opère à une température suffisamment basse pour que la solidification du premier soit alors très avancée, ainsi le dégagement de chaleur induit par cette solidification eutectique n'affecte pas la liaison métallurgique qui s'est déjà établie entre les deux alliages.
Ces diverses conditions permettent d'obtenir une très bonne liaison métallurgique à l'interface des deux alliages, caractérisée par une continuité de la solution solide entre les deux alliages.
Le procédé selon l'invention concerne donc la coulée d'une culasse à renforcement localisé pour moteur à combustion interne, par coulées successives dans un même moule d'un premier alliage ou alliage de renfort et d'un second alliage ou alliage de base, les deux alliages ayant des intervalles de solidification compatibles, la température de début de solidification du second alliage s'insèrant dans l'intervalle de solidification du premier.
Selon l'invention le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- coulée du premier alliage dans le moule de façon à former au moins un ménisque en saillie à l'intérieur de la cavité définissant la culasse, ledit ménisque s'étendant dans les zones de la culasse à renforcer ;
- refroidissement jusqu'au dépôt en phase solide d'une partie prédéterminée du premier alliage ;
- coulée du second alliage jusqu'à remplir entièrement ladite cavité, ledit ménisque se trouvant alors inséré à l'intérieur dudit second alliage.
Ainsi le procédé suivant l'invention permet de renforcer la surface d'une pièce dans des zones très précises et non pas de manière uniforme sur toute la surface.
Selon une autre caractéristique du procédé de coulée selon l'invention, la quantité, la température, la pression métallo-statique et la vitesse d'écoulement de l'alliage de renfort sont prédéterminées de manière à ce que ledit alliage forme un ménisque en saillie de hauteur prédéterminée.
Selon une autre caractéristique du procédé de coulée selon l'invention, la température et la vitesse d'écoulement de l'alliage de base sont prédéterminées de manière à former à l'interface entre les deux alliages, au niveau de la surface du ménisque, une liaison métallurgique.
Selon une autre caractéristique du procédé de coulée selon l'invention, l'alliage de base est coulé par basse pression.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
Le dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un moule comprenant un caisson et une embase dans lesquels sont enfermés une empreinte et des noyaux formant la cavité définissant la culasse à mouler, ladite empreinte étant positionnée de façon que le plan de joint de la culasse, côté carter cylindres, soit défini par la surface supérieure de l'embase et ladite embase présentant un évidement adapté destiné à recueillir l'alliage de renfort, ledit évidement étant agencé à la surface supérieure de l'embase au droit des zones de la culasse devant être renforcées.
Ainsi l'intérêt du procédé est d'obtenir une culasse bimétallique en une seule opération, sans préparation et pose d'insert, ce qui représente un gain de temps appréciable notamment pour des fabrications de grande série.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 représente une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de moulage utilisé pour la mise oeuvre du procédé selon l'invention ;
les figures 2 et 3 sont des vues similaires à la figure 1 précisant les différentes étapes du procédé selon l'invention : respectivement la coulée du premier et du second alliage
la figure 4 est une vue de dessous schématique partielle, en coupe suivant l'axe IV-IV représenté figure 3, du dispositif de moulage
et, la figure 5 est une vue schématique partielle, en coupe transversale suivant l'axe V-V représenté figure 3, du dispositif de moulage.
Conformément à la figure 1 le dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du procédé de coulée d'une culasse à renforcement localisé pour moteur à combustion selon l'invention, comprend essentiellement un moule (1) renfermant une empreinte et des noyaux, en sable aggloméré, qui forment une cavité (10) définissant la culasse à mouler. Les parois du moule (1) sont formées de deux parties distinctes : un élément de moule inférieur ou embase (3) et un élément de moule supérieur ou caisson (2). Ces deux éléments de moule (2,3) peuvent être également réalisés en sable aggloméré ou bien encore être en métal, ils sont maintenus en place entre les deux plateaux métalliques (4,5) d'une presse.
L'empreinte et les noyaux sont agencés dans le moule (1) de façon que le plan de joint de la culasse, côté carter cylindres, soit défini par la surface supérieure de l'embase (3). Cette embase (3), qui se présente sous la forme d'une plaque rectangulaire, comprend un évidement adéquat (11) s'étendant à la surface supérieure. L'évidement (11) communique extérieurement par un canal d'amenée (9) qui débouche sur une face latérale au droit d'un godet de coulée (13). Cet évidement (11), destiné à recueillir le premier alliage coulé à savoir l'alliage de renfort, s'étend au droit des zones de la culasse devant être renforcées, en respectant soigneusement les contours de ces dernières. Le rôle de cet évidement (11) disposé en retrait de la culasse sera précisé dans la suite de la description.
L'embase (3) présente par ailleurs une série de passages verticaux ou attaques de coulée (8) pour la mise en place du second alliage. Ces passages (8) débouchent à la surface supérieure de l'embase (3) autour de l'évidement (11) au droit de la cavité (10) définie par l'empreinte et les noyaux, sensiblement au niveau des puits de vis de la culasse.
Le plateau inférieur (5) de la presse, sur lequel repose l'embase (3), est traversé par une buse (6) d'amenée du second alliage qui alimente, par l'intermédiaire d'un canal répartiteur (7), formé à la surface supérieure du plateau (5) les différents passages (8). La buse est directement reliée à un four non figuré disposé sous le plateau (5).
Conformément à la description qui précède et aux figures 2 et 3, le. procédé de coulée comporte les opérations suivantes
- coulée du premier alliage ou alliage de renfort constitué par de 1'AU5GT ; cet alliage est coulé liquide, à environ 7500C, dans le godet de coulée (13) prévu à cet effet, la quantité, la hauteur métallo-statique, ainsi que la vitesse d'écoulement de l'alliage sont soigneusement contrôlées de façon que l'alliage remplisse l'évidement (11) et forme un ménisque (21) qui dépasse, sans couler, d'une valeur prédéterminée la surface supérieure de la plaque formant l'embase (3)
- refroidissement naturel ou accéléré du moule jusqu'à atteindre une température comprise entre 6200C et 5800C à la surface du ménisque (21)
- coulée du second alliage ou alliage de base, en l'occurrence de l'AS5U3G, à une température comprise entre 700 et 7500C, par coulée basse pression à travers la buse (6) et les passages (8) prévus à cet effet dans l'embase (3), et ce jusqu'à remplir entièrement l'empreinte de la culasse ; le ménisque du premier alliage est alors totalement inséré dans ce second alliage ;
- démoulage après un certain temps variable suivant le mode de refroidissement choisi,
- et, enfin usinage de la culasse pour éliminer notamment la partie de l'alliage de renfort en saillie hors du plan de joint et qui occupait le fond de l'évidement (11).
Seul, donc, l'alliage de renfort formant le ménisque (21), et donc situé au dessus de la surface de l'embase (3), demeure en place dans la culasse terminée. Ainsi l'alliage de renfort présent dans la culasse est positionné tant du point de vue de sa localisation que de son épaisseur en l'absence de toute forme moulante côté culasse, et ce grâce à l'évidement (11). La forme de l'évidement (11), et notamment sa profondeur ainsi que l'inclinaison de ces parois, est optimisée pour obtenir le ménisque (21) désiré tout en ayant un volume minimum pour l'évidement de façon à diminuer les chutes en alliage AU5GT.
Par ailleurs, conformément au principe de la coulée bimétallique, il est préférable de commencer la coulée du second alliage lorsque 50 à 75 % du premier alliage se sont solidifiés. Dans ces conditions, la liaison métallurgique obtenue entre les alliages est excellente et la résistance à la rupture de la liaison est au moins égale à celle des alliages liés.
La figure 4 permet de préciser la forme donnée à l'implantation de l'alliage de renfort (21) ainsi que les zones de la culasse qui ont été protégées. Cette forme correspond donc à la forme de l'évidement (11) défini à la surface supérieure de l'embase (3). Conformément à la figure l'alliage de renfort (21) est déposé de façon à recouvrir continûment l'ensemble des zones inter-soupapes de la culasse.
La figure 5 précise de manière schématique quant à elle l'implantation de l'alliage de renfort dans la culasse et la liaison entre les deux alliages.
La mise en place du ménisque (21) est obtenue grâce à la tension superficielle de l'alliage liquide, l'évidement (11) a donc une profondeur adapté à la coulabilité de l'alliage de façon que l'ensemble de l'évidement puisse être entièrement rempli d'alliage liquide. La hauteur du ménisque peut être modifiée en jouant sur la composition de l'alliage ou encore sur la température de coulée. Il est ainsi possible de générer des ménisques pouvant atteindre 12 mm. Dans l'exemple décrit, avec de l'AU5GT coulé à 7500C le ménisque atteint une hauteur de 10 mm, parfaitement adaptée à la protection des zones inter-soupapes des moteurs équipant les véhicules de tourisme.
Lors de la coulée du second alliage dans la cavité (10) le ménisque en phase de solidification se retrouve alors inséré dans le second alliage.
L'interface de liaison entre les deux alliages est formée non seulement de la face supérieure mais encore des bords latéraux ce qui offre une très grande solidité à la liaison inter-métallique.
Il s'avère donc possible de réaliser une culasse avec deux alliages distincts, dont l'un est inclu dans 11 autre, en coulant successivement dans le même moule les deux alliages en question.
Une telle fabrication est réalisable avec de 1'AU5GT comme premier alliage ou alliage de renfort, et de l'AS5U3G comme second alliage ou alliage de base, mais il est bien évident que d'autres alliages peuvent être utilisés à condition que les intervalles de solidification soient compatibles, c'est à dire que la solidification du second alliage s'insère dans l'intervalle de solidification du premier.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Ainsi il est bien évidemment possible de faire varier la localisation du dépôt de renfort au niveau du plan de joint de la soupape et en particulier de ne pas recouvrir les zones inter fûts en utilisant si besoin plusieurs évidements à la surface de l'embase et plusieurs canaux d'amenée.

Claims (10)

    REVENDICATIONS - coulée du second alliage (AS5U3G) jusqu'à remplir entièrement ladite cavité (10), ledit ménisque (21) se trouvant alors inséré à l'intérieur dudit second alliage (AS5U3G). - refroidissement jusqu'au dépôt en phase solide d'une partie prédéterminée du premier alliage (AU5GT) - coulée du premier alliage (AU5GT) dans le moule (1) de façon à former au moins un ménisque (21) en saillie à l'intérieur de la cavité (10) définissant la culasse , ledit ménisque (21) s'étendant dans les zones de la culasse à renforcer
  1. [1] Procédé de coulée d'une culasse à renforcement localisé pour moteur à combustion interne, par coulées successives dans un même moule (1) d'un premier alliage ou alliage de renfort (AU5GT) et d'un second alliage ou alliage de base (AS5U3G), les deux alliages ayant des intervalles de solidification compatibles, la température de début de solidification du second alliage s'insèrant dans l'intervalle de solidification du premier, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
  2. [2] Procédé de coulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité, la température, la pression métallo-statique et la vitesse d'écoulement de l'alliage de renfort (AU5GT) sont prédéterminées de manière à ce que ledit alliage (AU5GT) forme un ménisque (21) en saillie de hauteur prédéterminée.
  3. [3] Procédé de coulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la température et la vitesse d'écoulement de l'alliage de base (AS5U3G) sont prédéterminées de manière à constituer une liaison métallurgique à l'interface entre les deux alliages (AS5U3G,AU5GT), ladite interface étant formée par la surface du ménisque (21).
  4. [4] Procédé de coulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'alliage de base (AS5U3G) est coulé par basse pression.
  5. (5] Procédé de coulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'alliage de renfort est l'AU5GT et en ce que l'alliage de base est l'AS5U3G.
  6. [6] Procédé pour coulée une culasse selon la revendication 5, caractérisé en ce que la coulée du second alliage (AS5U3G) est opérée lorsque -la température à la surface du ménisque est comprise entre 580 et 6200C pour obtenir une bonne liaison métallurgique.
  7. (7] Procédé de coulée selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que 50 à 75 % de l'alliage de renfort (AU5GT) sont solidifiés à la température de début de solidification de l'alliage de base (AS5U3G).
  8. [8] Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un moule (1) formé par un caisson (2) et une embase (3) dans lesquels sont enfermés une empreinte et des noyaux formant la cavité (10) définissant la culasse à mouler, ladite empreinte étant positionnée de façon que le plan de joint de la culasse, côté carter cylindres, soit défini par la surface supérieure de l'embase (3) et ladite embase présentant un évidement adapté (11) destiné à recueillir l'alliage de renfort (AU5GT), ledit évidement (11) étant agencé à la surface supérieure de l'embase (3) au droit des zones de la culasse devant être renforcées.
  9. [9] Dispositif de moulage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit évidement (11) à une forme prédéterminée aux caractéristiques du ménisque (21).
  10. [10] Dispositif de moulage selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que l'embase (3) présente une série de passages verticaux (8) pour la coulée de l'alliage de base (AS5U3G), lesdits passages débouchant à la surface supérieure de l'embase (3) autour de l'évidement (11).
FR9113181A 1991-10-25 1991-10-25 Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Expired - Fee Related FR2682899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113181A FR2682899B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113181A FR2682899B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682899A1 true FR2682899A1 (fr) 1993-04-30
FR2682899B1 FR2682899B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9418311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113181A Expired - Fee Related FR2682899B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682899B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS569044A (en) * 1979-07-02 1981-01-29 Kawasaki Steel Corp Production of cast ingot of composite metal
JPS6024263A (ja) * 1983-07-20 1985-02-06 Hitachi Metals Ltd 摺動部材の製造法
FR2638988A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Renault Procede de coulee de pieces a renforcement localise telles qu'un piston bimetallique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS569044A (en) * 1979-07-02 1981-01-29 Kawasaki Steel Corp Production of cast ingot of composite metal
JPS6024263A (ja) * 1983-07-20 1985-02-06 Hitachi Metals Ltd 摺動部材の製造法
FR2638988A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Renault Procede de coulee de pieces a renforcement localise telles qu'un piston bimetallique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 146 (M-389)(1869) 21 Juin 1985 & JP-A-60 024 263 ( HITACHI KINZOKU ) 6 Février 1985 *
WPIL DATABASE, Derwent Publications ,London, GB; AN=81-20417D/12 DW=8112 & JP-A-56 09044 (KAWASAKI STEEL) 29 Janvier 1981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682899B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626508A1 (fr) Moule de coulee de metaux, equipe d'un manchon contenant un filtre
FR2947469A1 (fr) Dispositif, chenal de coulee et procede pour la coulee par basculement de pieces en metal leger, et pieces coulees avec ceux-ci
EP0941789B1 (fr) Procédé et installation de moulage de pièces en alliage léger
WO2012049282A1 (fr) Procede et dispositif pour la soudure aluminothermique de rails
EP0519054B1 (fr) Methode d'obtention de culasses moulees composites
EP0958076B1 (fr) Procede et noyau pour la realisation par moulage d'une culasse de moteur a combustion interne
FR2682899A1 (fr) Procede de coulee d'une culasse a renforcement localise pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP2566637B1 (fr) Dispositif de moulage d'une pièce par injection
AU779837B2 (en) A mould structure for producing light metal alloy casts and a low pressure precision casting method in a semi permanent mould
EP1301298A1 (fr) Equipement de moulage de pieces de fonderies avec des moyens perfectionnes de positionnement de noyaux de sable, et procede de positionnement associe
EP1515812B1 (fr) Moule et procede de moulage de pieces de fonderie, notamment de blocs-moteurs, en alliage leger
FR2874340A1 (fr) Procede de fonderie de pieces en carapace, grappe et carapace pour sa mise en oeuvre, aube de turboreacteur obtenue par un tel procede, et moteur d'aeronef comportant de telles aubes
EP2397245B1 (fr) Ensemble de strates, moule, procédés de confection de ce modèle et de fabrication d'une pièce à partir de ce modele
JP6917964B2 (ja) アルミ合金鋳物及びその製造方法
FR2638988A1 (fr) Procede de coulee de pieces a renforcement localise telles qu'un piston bimetallique
FR3068271A1 (fr) Procede de fonderie avec coulee en moule chaud
FR2977510B1 (fr) Noyau de fonderie, procede de fabrication d'une aube de turbine utilisant un tel noyau.
EP2158986A1 (fr) Procede de moulage a modele perdu, modele perdu pour ce procede
EP1099499B1 (fr) Procédé d'alimentation pour le moulage d'une pièce avec insert
FR2526341A1 (fr) Machine a mouler par refoulage
FR3108539A1 (fr) Procede de solidification dirigee pour alliages metalliques et modele en materiau eliminable pour le procede
EP0301928A1 (fr) Dispositif et procédé de moulage en fonderie pour la coulée sur refroidisseur, du type avec modèle gazéifiable et moule en sable sans liant
FR2793174A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation par moulage d'une culasse de moteur a combustion interne
FR3059049A1 (fr) "bloc-cylindres a tablature semi-fermee obtenu par moulage par injection sous pression"
FR3142366A1 (fr) Procédé de formation d’une pièce par insertion d’un alliage métallique à l’état solide dans une grappe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse