FR2682677A1 - Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant. - Google Patents

Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant. Download PDF

Info

Publication number
FR2682677A1
FR2682677A1 FR9112833A FR9112833A FR2682677A1 FR 2682677 A1 FR2682677 A1 FR 2682677A1 FR 9112833 A FR9112833 A FR 9112833A FR 9112833 A FR9112833 A FR 9112833A FR 2682677 A1 FR2682677 A1 FR 2682677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
sodium salt
propyl
preparation
complex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112833A
Other languages
English (en)
Inventor
Abramovici Bernard
Gachon Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elf Sanofi SA
Original Assignee
Elf Sanofi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Sanofi SA filed Critical Elf Sanofi SA
Priority to FR9112833A priority Critical patent/FR2682677A1/fr
Publication of FR2682677A1 publication Critical patent/FR2682677A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C57/00Unsaturated compounds having carboxyl groups bound to acyclic carbon atoms
    • C07C57/02Unsaturated compounds having carboxyl groups bound to acyclic carbon atoms with only carbon-to-carbon double bonds as unsaturation
    • C07C57/03Monocarboxylic acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un complexe solide dans lequel deux molécules de l'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque sont associées à une molécule de son sel de sodium. Médicament.

Description

La présente invention concerne un complexe solide formé entre l'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque et son sel de sodium. Cet acide, qui a été décrit notamment dans Arch. Pharm. 310(5) p. 394-403 (1977) et J. Amer. Chem. Soc. 93 (17) p. 4242-4247 (1971) est connu comme un des métabolites de l'acide valproïque, médicament couramment utilisé dans le traitement de l'épilepsie.On a récemment trouvé que ce métabolite avait aussi une activité antiépileptique non négligeable et qu'il serait moins tératogène que l'acide valproïque (W. Loucher, Drugs of the Future, 10, 389-391 (1985)), aussi son utilisation pour le traitement de l'épilepsie chez les femmes en âge de procréer, à la place de l'acide valproïque, serait avantageuse.
Le point de fusion de l'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque, dont des procédés de préparation sont décrits dans EP-A-293 752 et EP-A-293 753 est voisin de la température ambiante - ce qui est une source de difficultés lors de sa fabrication et surtout de sa mise en forme galénique. Dans un tel cas, les spécialistes ont l'habitude de préparer des sels, notamment des sels alcalins ou alcalino-terreux, dont le point de fusion est, en général, nettement supérieur à celui de l'acide correspondant et qui sont, en outre, plus solubles dans l'eau, ce qui améliore la biodisponibilité du prin-cipe actif.Malheureusement, dans le cas présent les sels de calcium et de magnésium sont très instables, tandis que les sels de sodium et de potassium ont des points de fusion élevés mais sont très hygroscopiques, ce qui rend difficile la préparation d'une forme sèche, telle que comprimé ou gélule.
On a maintenant trouvé qu'il existait un solide cristallin, stable, non hygroscopique, présentant l'activité thérapeutique de l'acide dans lequel deux molécules de l'acide sont associées à une molécule de son sel de sodium; il n'a, par contre, pas été possible d'isoler le complexe entre l'acide et son sel de potassium.
L'étude des spectres infra-rouge des diagrammes de rayons X et des tracés de calorimétrie différentielle de l'acide, de son sel et du solide selon l'invention montre que ce dernier n'est pas un simple mélange d'acide et de sel, mais que c'est une nouvelle entité qui peut présenter diverses formes cristallines sensiblement de même point de fusion, correspondant vraisemblablement à des associations de plusieurs entités.
La présente invention concerne donc le complexe solide résultant de l'association, par des liaisons non covalentes mais stables, de deux molécules de l'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque avec une molécule de son sel de sodium. Ce complexe peut être préparé en introduisant l'acide et ledit sel en proportion molaire 2 : 1 dans un solvant de chacun, de préférence aprotique polaire, tel qu'une cétone, comme l'acétone et la méthyléthylcétone, ou l'acétonitrile et l'acétate d'éthyle; il peut aussi être préparé en faisant réagir l'hydroxyde de sodium (1 mole) avec l'acide (3 moles) en milieu aqueux, hydroalcoolique ou dans un solvant de l'acide et de la base, tel qu'une cétone.Le complexe solide est isolé du milieu de formation, de préférence après avoir complété sa précipitation en ayant ajouté un non-solvant dans le milieu, ou en l'ayant porté à température basse, ou encore après évaporation de la totalité ou d'une partie des solvants, éventuellement sous pression réduite; la préparation du complexe directement à partir de l'acide est particulièrement avantageuse, puisqu'elle évite l'isolement du sel hygroscopique.
Le point de fusion instantané du complexe est de 60"C.
On a montré que le complexe selon l'invention avait, chez l'homme, comme l'acide correspondant, une activité anticonvulsivante et antiépileptique majeure, du type de celle de l'acide valproïque, et les compositions pharmaceutiques contenant le complexe à titre de principe actif sont un autre objet de l'invention. Ces compositions pharmaceutiques seront administrées en une ou plusieurs fois par jour à des doses qui dépendent du malade et de la gravité de sa maladie mais qui seront généralement comprises entre 20 et 50 mg par kg de poids corporel et par jour.
Ceci conduira dans de nombreux cas à administrer des doses unitaires de principe actif de l'ordre de 500 mg ou même plus, ce qui, pour une forme pharmaceutique classique, conduit à une unité de taille importante, que ce soit un comprimé ou une gélule. Néanmoins, et c'est un autre avantage du complexe selon l'invention, il peut être utilisé pour la préparation de formes pharmaceutiques solides de faible volume grâce à son point de fusion voisin de 60"C; si celui-ci est suffisamment élevé pour permettre l'isolement et la manipulation du complexe à température ambiante, il est aussi suf fi- samment bas pour permettre la mise en forme pharmaceutique par fusion, sans excipient.
Ainsi, par exemple, on peut préparer des gélules en coulant le principe actif préalablement fondu, à une température de 60-70"C, dans les capsules de gélatine classique, qui résistent à cet échauffement; le produit fondu occupe un volume nettement inférieur à la poudre tamisée sur un tamis de 1 mm d'ouverture de maille, puisqu'on peut introduire 660 mg de produit fondu dans une gélule de taille 0 et seulement 258 mg de poudre.
On peut aussi préparer des microbilles ou perles de principe actif par les techniques bien connues, en pulvérisant la masse fondue dans une enceinte refroidie ou en la faisant passer à travers une buse qui subit une vibration, comme décrit par exemple dans FR-A-2 293 974 ou FR-A-2 657 257; les perles pourront ensuite être conditionnées dans des gélules.
On peut aussi couler directement la masse fondue dans les alvéoles de formes variées d'une plaque qui servira de moule; ladite plaque peut être celle couramment utilisée pour conditionner les produits pharmaceutiques sous "blister", ce qui permet d'effectuer la formulation et le conditionnement en une seule étape.
EXEMPLE 1
On introduit dans 50 ml d'acétone 7,1 g d'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque (F = 37,5"C) et 4,1 g de son sel de sodium. On refroidit ensuite la solution à -30 C; le précipité formé est isolé et séché sous vide à 20"C. On isole ainsi 3,66 g de complexe qui a un point de fusion instantané de 60"C.
Le sel de sodium lui-même peut-être préparé comme suit : à température ambiante, on introduit dans une solution de 6 g d'acide (isomère E) dans 65 ml d'éthanol absolu une solution de 1,7 g de NaOH dans 20 ml d'éthanol absolu; après 30 minutes d'agitation, on élimine le solvant sous pression réduite et on lave le solide résiduel à l'hexane et le sèche sous vide, pour isoler finalement 5,9 g de sel de sodium qui fond à 37,5 "C.
On a comparé l'hygroscopicité de l'acide, du sel de sodium et du complexe ainsi obtenu.
Un échantillon des 3 produits ainsi que d'un mélange d'acide et de sel de sodium (2/1 - mole/mole) a été conservé en atmosphère humide (85% d'humidité relative) pendant 3 jours; la pesée des 3 échantillons avant et après exposition à l'humidité n'a montré aucune augmentation du poids de l'échantillon de l'acide, alors que celui du mélange d'acide et de sel a augmenté de 18,1%, celui du sel de 59% et celui du complexe de 0,5%.
EXEMPLE 2
On mélange deux volumes d'une solution molaire de l'acide dans l'acétone avec un volume d'une solution molaire dans l'acétone de son sel de sodium et on élimine le solvant par distillation; en fin de distillation, la température du milieu est portée jusqu'à 70"C. Le solide blanc obtenu est étudié par calorimétrie différentielle dans un domaine de température compris entre - 50"C et + 70 C, à une vitesse de chauffage de 10 C/minute, sous atmosphère d'azote. Dans ces conditions, l'endotherme de fusion se situe à 60,5"C.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Complexe solide formé entre 2 molécules de l'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque et 1 molécule de son sel de sodium.
2. Procédé de préparation du complexe selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en solution 2 molécules de l'isomère E de l'acide propyl-2 pentène-2 oïque et 1 molécule de son sel de sodium et que l'on isole le complexe solide formé.
3. Composition pharmaceutique comprenant comme principe actif le complexe selon la revendication 1, ainsi qu'un excipient ou véhicule pharmaceutiquement acceptable.
4. Composition pharmaceutique comprenant comme principe actif le complexe selon la revendication 1, préalablement fondu.
FR9112833A 1991-10-17 1991-10-17 Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant. Withdrawn FR2682677A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112833A FR2682677A1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112833A FR2682677A1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682677A1 true FR2682677A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112833A Withdrawn FR2682677A1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682677A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996031197A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-10 Abbott Laboratories Melanges homogenes de medicaments fondant a basse temperature et d'additifs, destines a une liberation lente
FR2754177A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-10 Sanofi Sa Microspheres pharmaceutiques d'acide valproique pour administration orale
FR2869610A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-04 Merck Sante Soc Par Actions Si Derives de l'acide pentenoique, procedes pour leur preparation, compositions pharmaceutiques les contenant et leurs applications therapeutiques

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996031197A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-10 Abbott Laboratories Melanges homogenes de medicaments fondant a basse temperature et d'additifs, destines a une liberation lente
FR2754177A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-10 Sanofi Sa Microspheres pharmaceutiques d'acide valproique pour administration orale
WO1998015268A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-16 Sanofi Microspheres pharmaceutiques d'acide valproique pour administration orale
CN100367945C (zh) * 1996-10-07 2008-02-13 赛诺菲-安万特公司 用于口服给药的含丙戊酸药物微球
FR2869610A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-04 Merck Sante Soc Par Actions Si Derives de l'acide pentenoique, procedes pour leur preparation, compositions pharmaceutiques les contenant et leurs applications therapeutiques
WO2005105723A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-10 Merck Patent Gmbh Derives d'acide pentenoique, procedes de preparation de ces derives, compositions pharmaceutiques les contenant et applications therapeutiques associees
US7465752B2 (en) 2004-05-03 2008-12-16 Merck Patent Gmbh Pentenoic acid derivatives, processes for the preparation thereof, pharmaceutical compositions comprising them, and therapeutic applications thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000130A4 (fr) Sels pharmaceutiques d'amlodipine ameliores et compositions pharmaceutiques les contenant.
FR2493322A1 (fr) Hydrates cristallins de tosylate de (d-a-amino a-phenylacetamido)-6 penicillanate de dioxo-1,1 penicillanoyloxymethyle utiles comme medicaments antimicrobiens et procedes de leur preparation
US7351710B2 (en) Preparation of amorphous form of indiplon
MX2014005362A (es) Forma iv del clorhidrato de ivabradina.
CA2123232C (fr) Compositions pharmaceutiques a base d'ebastine ou de ses analogues
JP7241807B2 (ja) 15β-ヒドロキシ-酢酸オサテロンの結晶多形
JP7403647B2 (ja) レバムロジピンベシル酸塩水和物含有組成物及びその調製方法
JPH04257587A (ja) 置換カルボン酸のコデイン塩
FR2532844A1 (fr) Composition pharmaceutique contenant un compose polyprenylique
FR2682677A1 (fr) Complexe forme de l'acide propyl-2 pentene-2 ouique (e) et de son sel de sodium, sa preparation et compositions pharmaceutiques le contenant.
JP2012509930A (ja) 新規な方法および純粋な多型
CZ49994A3 (en) Process for preparing pharmaceutical preparation
LU84512A1 (fr) Sel d'acide(+)-2-(2-fluoro-4-biphenylyl)-propionique,procede pour sa preparation et composition pharmaceutique le contenant
BE882315A (fr) Composes de 6-aryl pyrimidine, leur preparation et leur utilisation
WO2000007987A1 (fr) Formes cristallines du osanetant
EP0950050B1 (fr) Procede pour la cristallisation d'un derive de tetrahydropyridine et formes cristallines ainsi obtenues
LU83928A1 (fr) Acides amino-2 halogenobenzoyl-3 methyphenylacetiques et leurs esters et sels utiles comme medicaments anti-inflammatoires et analgesiques
EP1682124B1 (fr) Compositions pharmaceutiques a base de sel d'idazoxan ou d´un de ses polymorphes
FR2662360A1 (fr) Composes d'inclusion de nimesulide avec la cyclodextrine, procedes pour la preparation de ces composes et compositions pharmaceutiques a activite analgesique et anti-inflammatoire les contenant.
WO2009050354A1 (fr) Le solvate d'isopropanol de rimonabant, son procede de preparation et les compositions pharmaceutiques en contenant
JPS6056974A (ja) 環式ジチオジアセトアミドおよびその製造方法並びに薬剤
FR2757510A1 (fr) Forme microparticulaire d'un derive de tetrahydropyridine
WO2004052966A1 (fr) Nouveau polymorphe de sulfate d'hydrogene de clopidogrel
FR2523127A1 (fr) N,s-diacetylcysteine utile notamment comme agent mucolytique, son procede de fabrication et compositions pharmaceutiques la contenant
JPH0338252B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse