FR2682509A1 - Architecture de systeme de traitement de l'information. - Google Patents

Architecture de systeme de traitement de l'information. Download PDF

Info

Publication number
FR2682509A1
FR2682509A1 FR9112373A FR9112373A FR2682509A1 FR 2682509 A1 FR2682509 A1 FR 2682509A1 FR 9112373 A FR9112373 A FR 9112373A FR 9112373 A FR9112373 A FR 9112373A FR 2682509 A1 FR2682509 A1 FR 2682509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
servers
architecture
workstations
information processing
several
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112373A
Other languages
English (en)
Inventor
Boulet Jean-Regis
Varasse Reynald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOULET JEAN REGIS
Original Assignee
BOULET JEAN REGIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOULET JEAN REGIS filed Critical BOULET JEAN REGIS
Priority to FR9112373A priority Critical patent/FR2682509A1/fr
Priority to FR9211867A priority patent/FR2682510A1/fr
Publication of FR2682509A1 publication Critical patent/FR2682509A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)

Abstract

Cette architecture de systèrne informatique est composée d'ordinateurs mono ou multitâches liés entre eux par réseaux et exploitant simultanément une ou plusieurs bases de données contenant programmes, textes, valeurs, images et sons mémorisés en différents formats et répartie sur plusieurs serveurs. Cette architecture est composée d'un ou plusieurs réseaux interconnectés, de plusieurs serveurs mono ou multitâches contenant des données de toute nature, de plusieurs postes de travail multitâches, des périphériques associés à ces matériels et de logiciels du type systèmes d'exploitation, moniteurs multitâches, logiciels de gestion de bases de données, logiciels de gestion de périphériques, logiciels de gestion de communications. Cette architecture est applicable à la constitution de systèmes informatiques de stockage et de traitement de l'information multimédia de forte capacité et évolutivité.

Description

ARCHITECTURE DE SYSTEME DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
DESCRIPTION
La présente invention concerne une architecture de systèmes informatiques.
Dans tous ces systèmes on retrouve une ou plusieurs machines composées chacune d'une unité centrale et de ses périphériques associés tels qu'écran, clavier, souris, ...
I1 existe différentes architectures de systèmes informatiques
Une première architecture comprend une unité centrale contenant données et processeur de traitement monotâche ou parfois multitâche, par exemple microordinateur. Le travail à plusieurs utilisateurs est impossible puisque la machine ne comporte qu'un seul écran de visualisation.
Une deuxième architecture comprend une unité centrale multitâche identique à celle de la première architecture et des terminaux passifs sans capacité de traitement local, par exemple mini-ordinateurs et gros systèmes. Les terminaux ne disposant pas de capacité de traitement, l'unité centrale supporte d'une part la charge des traitements lancés par les différents postes et d'autre part la charge liée au service des données. L'unité centrale consitue donc un goulot d'étranglement et limite la puissance disponible.
Une troisième architecture comprend des micro-ordinateurs monotâches, habituellement désignés par postes, reliés entre-eux par un système de réseaux permettant de transmettre des fichiers entre-eux ou de partager des données situées sur une seule machine habituellement désignée par serveur. Ce serveur est toujours unique il doit donc contenir toutes les données auxquelles les différents postes doivent accéder concurramment par les différents postes. Dans ce cas, les postes étant pourvus d'un processeur déchargent le serveur du traitement des données, mais ils sont monotâches.
Par ailleurs, le serveur doit assurer le service de la totalité des données dont le volume est limité par la capacité de stockage du ditserveur.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des architectures citées ci-dessus à titre d'exemple.
L'architecture de l'invention se compose de postes de travail, de serveurs, et est caractérisée par le fait que ces postes et serveurs sont chacun du type ordinateurs, sont liés entre eux par au moins un réseau, et que chacun des postes et serveurs est capable d'exécuter de 1 à n tâches simultanément en exploitant au moins une base de données contenant programmes, textes, valeurs, images et sons, chaque base de données étant répartie sur au moins un serveur.
L'architecture proposée permet de conserver simultanément l'avantage de la répartition des traitements de Ia troisième architecture et l'avantage de postes multitâches de la deuxième architecture ; elle permet également d'introduire la répartition des données d'une part en implantation grâce à plusieurs serveurs répartis dans le réseau et d'autre part en encodage grâce au support simultané de différents formats de données de toute nature telles que programmes, textes, valeurs alphanumériques, images et sons.
Cette architecture permet donc à chaque poste multitâche d'exécuter simultanément plusieurs tâches ou programmes faisant appel à des données du type programmes, textes, valeurs alphanumériques, images et sons ; ces données étant réparties sur différents serveurs multitâches et étant codées selon différents formats pour constituer une base de données logique unique et accessible de la même façon depuis n'importe quel poste du système quelle que soit la structure des réseaux interconnectés.
Cette architecture se compose des éléments suivants:
- un ou plusieurs réseaux interconnectés par exemple du type anneau à jeton, bus ou étoile et utilisant un logiciel de gestion spécialisé. Les interconnexions de réseaux sont réalisées par tout système de télécommunication informatique par exemple liaisons téléphoniques ou liaisons spécialisées dans la transmission de données entre systèmes informatiques.
- plusieurs serveurs de données, de programmes, de liaisons de communication, de périphériques, chacun de ces serveurs étant capable d'exécuter simultanément de 1 à n tâches et équipé d'au moins un processeur et d'unités de stockage de différentes natures tel que par exemple disques magnétiques, optiques (Disque Optique Numérique), périphériques d'édition, de saisie, de stockage, de traitement et de reproduction de données, de sons et d'images, ...
- plusieurs postes de travail capables d'exécuter simultanément de 1 à n tâches et équipés chacun d'au moins un processeur, d'unités de stockages et de leurs périphériques associés tels que par exemple disques magnétiques, optiques (Disque
Optique Numérique), souris, scanners, imprimantes, tables traçantes, périphériques d'édition, de saisie, de stockage, de traitement et de reproduction de données, de sons et d'images,...
Pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble, les serveurs et postes utilisent différents logiciels tels que, système d'exploitation, système de gestion de bases de données multimédia (c'est à dire contenant par exemple programmes, textes, valeurs, images et sons), langages de programmation, moniteurs multitâches, gestionnaires de périphériques d'édition, de saisie, de stockage, de traitement et de reproduction de données, de sons et d'images, gestionnaires de communication et de réseaux.
L'architecture de l'invention peut être réalisée en choisissant pour chacun des composants énumérés ci~dessus parmi l'offre des différents fabricants de matériels et/ou de logiciels. Dans tous les cas les serveurs et postes sont réliés aux reseaux. Les serveurs contiennent les logiciels suivants : système d'exploitation, logiciel de gestion du ou des réseaux, moniteurs multitâches, logiciels de gestion de base de données multimédia, logiciels de gestion des périphériques. Les postes contiennent les logiciels suivants : système d'exploitation, logiciel de gestion du ou des réseaux, moniteurs multitâches, logiciels de gestion des périphériques. En fonctionnement, chaque poste peut exécuter plusieurs tâches qui échangent des données avec les serveurs par l'intermédiaire du ou des réseaux, les accès aux bases de données étant traités par le logiciel de gestion de base de données et le ou es logiciels de gestion du ou des réseaux.
Cette architecture permet de constituer des bases de données de très gros volume par la juxtaposition d'autant de serveurs que nécessaire pour atteindre la capacité de stockage désirée. Elle permet de connecter un nombre important de postes, jusqu'à plusieurs centaines, puisque chaque poste est pourvu d'au moins un processeur et ne vient pas charger en traitement les serveurs. Elle permet de constituer des bases de données de toute nature. A forte puissance elle est d'un coût plus faible que les architectures actuelles ; elle permettra avec l'augmentation des puissances disponibles sur les serveurs et les postes de dépasser les limites des systèmes actuels.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) - Architecture de stockage et de traitement informatique de l'information composée de postes de travail et de serveurs, caractérisée par le fait que ces postes et serveurs sont chacun du type ordinateurs, sont liés entre eux par au moins un réseau, et que chacun de ces postes et serveurs est capable d'exécuter de 1 à n tâches simultanément en exploitant au moins une base de données multimédia contenant par exemple programmes, textes, valeurs, images et sons, chaque base de données étant répartie sur au moins un serveur.
2) - Architecture de traitement informatique de l'information selon la revendication I caractérisée par le fait que les postes et serveurs sont liés par plusieurs réseaux, ces réseaux étant interconnectés les uns aux autres par tous systèmes de télécommunication informatique tels que liaisons téléphoniques, liaisons spécialisées dans la transmission de données entre systèmes informatiques 3) - Architecture de traitement informatique de l'information selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les postes de travail sont composés d'ordinateurs capables d'exécuter de 1 à n tâches simultanément, et que chaque poste comprend une unité de traitement contenant au moins un processeur, une mémoire, des unités de stockage magnétique, optiques et des périphériques 4) - Architecture de traitement informatique de l'information selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les serveurs sont composés d'ordinateurs capables d'exécuter de 1 à n tâches simultanément et que chaque serveur comprend une unité de traitement contenant au moins un processeur, une mémoire, des unités de stockage magnétique ou optiques et des périphériques 5) - Architecture de traitement informatique de l'information selon la revendication 1 caractérisée par le fait que chaque base de données multimédia contenant programmes, textes, valeurs, images et sons est répartie sur plusieurs serveurs, et qu'elle est mémorisée en différents formats et accessible de la même façon depuis n'importe quel poste du système quelle que soit la structure des réseaux.
FR9112373A 1991-10-09 1991-10-09 Architecture de systeme de traitement de l'information. Pending FR2682509A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112373A FR2682509A1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Architecture de systeme de traitement de l'information.
FR9211867A FR2682510A1 (fr) 1991-10-09 1992-10-07 Architecture de systeme de traitement de l'information.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112373A FR2682509A1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Architecture de systeme de traitement de l'information.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682509A1 true FR2682509A1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9417703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112373A Pending FR2682509A1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Architecture de systeme de traitement de l'information.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682509A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0782337A3 (fr) * 1995-12-29 1997-11-05 AT&T Corp. Système adaptatif en fonction de la demande et procédé pour la demande de programmes par câble en utilisant un téléphone

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHIP ZEITSCHRIFT FUER MIKROCOMPUTER-TECHNIK no. 10, Octobre 1989, WURZBURG DE pages XVIII - XX J. LEMANN : 'Die Multi-Threaded / Multi-Server- Architektur' *
COMPUTER COMMUNICATIONS vol. 13, no. 4, Mai 1990, UK pages 217 - 231 P. B. BERRA ET AL : 'Architecture for distributed multimedia databases' *
COMPUTER SYSTEMS EUROPE Juillet 1989, LONDON, UK pages 69 - 70 M. BURTON : 'A Changing Model' *
SYSTEMS INTEGRATION vol. 23, no. 1, Janvier 1990, NEWTON US pages 32 - 37 R. LETSON : 'Competition heats up in database servers' *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0782337A3 (fr) * 1995-12-29 1997-11-05 AT&T Corp. Système adaptatif en fonction de la demande et procédé pour la demande de programmes par câble en utilisant un téléphone

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2277941C (fr) Systeme de telechargement d'objets ou de fichiers pour mise a jour de logiciels
CA2201917C (fr) Systeme de distribution audiovisuelle
ES2287947T3 (es) Sistema y metodo de tratamiento de corrientes de datos multimedia utilizando agrupaciones de subsistemas multimedia en arquitectura de bucle compartido.
Lacity et al. Beyond the information systems outsourcing bandwagon: the insourcing response
FR2931970A1 (fr) Procede de generation de requetes de manipulation d'une base de donnees d'initialisation et d'administration d'une grappe de serveurs , support de donnees et grappe de serveurs correspondants
EP0160028B1 (fr) Dispositif et procede pour le stockage rapide et stable d'informations
EP1130553A1 (fr) Procédé de commande anticipée d'une sélection, système numérique et juke-box permettant la mise en oeuvre du procédé
CN1726448A (zh) 允许内容共享的系统
US20030131153A1 (en) Dynamic composition and maintenance of applications Dynamic composition and maintenance of applications
CN102053855A (zh) 一种软件的生成系统及方法
FR2682509A1 (fr) Architecture de systeme de traitement de l'information.
FR2682510A1 (fr) Architecture de systeme de traitement de l'information.
CN112508693A (zh) 基于用户标签的资源分配渠道分配方法、装置和电子设备
Fox Future generation information systems
FR2707777A1 (fr) Ensemble informatique à mémoire partagée.
FR2589263A1 (fr) Installation de visualisation d'images stockees sous forme numerique et comprimees
FR2882210A1 (fr) Procede de protection d'un fichier de droits numeriques
BE1005100A6 (fr) Operations de securite dans un processeur de donnees.
CA2067189C (fr) Architecture pour echange dynamique de processeur de service
FR2624632A1 (fr) Procede d'archivage automatique de documents sur unite de stockage utilisant une transmission compactee et cryptee, et le serveur documentaire pour sa mise en oeuvre
Slonim et al. Building an open system
EP0351425B1 (fr) Systeme informatique, en particulier a usage domestique
WO1996037058A1 (fr) Dispositif de distribution et de memorisation d'informations multimedias
Fox Information system evolution in the near future
BE1005654A6 (fr) Procede de reproduction d'images.