FR2681712A1 - Dispositif de protection anti-vol. - Google Patents

Dispositif de protection anti-vol. Download PDF

Info

Publication number
FR2681712A1
FR2681712A1 FR9111673A FR9111673A FR2681712A1 FR 2681712 A1 FR2681712 A1 FR 2681712A1 FR 9111673 A FR9111673 A FR 9111673A FR 9111673 A FR9111673 A FR 9111673A FR 2681712 A1 FR2681712 A1 FR 2681712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protection device
theft
loop
chain
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111673A
Other languages
English (en)
Inventor
Pons Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111673A priority Critical patent/FR2681712A1/fr
Publication of FR2681712A1 publication Critical patent/FR2681712A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1445Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with detection of interference with a cable tethering an article, e.g. alarm activated by detecting detachment of article, breaking or stretching of cable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Appareil anti-vol électronique destiné principalement aux Commerces de l'Habillement. Il est composé d'une centrale (1) à laquelle sont reliées une ou plusieurs lignes de câbles (2), chaque ligne de câbles (2) est terminée par une boucle (3). Le système ainsi constitué crée une chaîne entre deux éléments mécaniques, ex: support pour cintre (13) et poteau vertical (5). Les vêtements ou produits seront cadenassés entre ces deux éléments. L'appareil déclenche une alarme sonore en cas d'effraction caractérisée par une coupure de ligne ou un court-circuit dans la chaîne composée par la centrale (1), les câbles (2) et la boucle (3).

Description

La présente invention concerne un appareil antivol électronique destiné principalement aux Commerces de l'habillement. Il protège efficacement contre le vol "à la tire" tout objet à l'intérieur duquel on peut passer un
câble.
Il n'existait pas d'appareil simple permettant de protéger les vêtements contre le vol "à la tire" sur les marchés et possédant les caractéristiques suivantes réunies sur un seul appareil.
- Une liaison mécanique solide avec le produit protégé.
- Déclenchement d'alarme sonore en cas d'effraction.
- Minimum de câble apparent (moins de 20 cm par produit protégé).
- Possibilité d'essayer des vestes sans arrêter la protection - Adaptabilité à différents types d'installations (vitrine, support de cintres, étalage sur table, étalage sur fil tendu...etc).
- Possibilité avec une seule ligne de protéger plusieurs types d'installations :
Exemple : une seule ligne protège le support de cintre et la vitrine.
C'est dans cet optique que j'ai réalisé le produit ici présenté
L'appareil ici présenté permet : 1) Le déclenchement d'une alarme sonore en cas d'effraction.
L'apareil est composé : d'une centrale, d'une chaîne de câbles, d'une boucle d'attache. Est considérée comme effraction toute tentative de déconnexion ou de "courtcircuitage" d'un de ces trois éléments.
2) L'essayage des vestes tout en assurant une fixation mécanique sérieuse entre deux points fixes : la centrale, qui peut elle-même être fixée sur un support vertical et un autre objet, ex : grillage, lampadaire, pilône...
3) L'appareil n'a pas besoin de câble de retour. Il est constitué d'une ou plusieurs lignes qui partent de la centrale et qui se terminent cadenassées autour d'un objet quelconque, ex : grillage, lampadaire ,pilône...
4) L'appareil s'adapte à un ou plusieurs types d'étalages
Exemple : une même ligne peut protéger un support de cintre, une vitrine et un étalage en même temps.
5) Contrairement aux systèmes à lassos et à pinces le nombre de câble arrivant à la centrale est réduit à un au départ de la centrale pour une cinquantaine (ou plus) de produits protégés.
6) Il oblige le voleur à procéder en deux temps : - a) déconnection (alarme immédiate) - b) retirer le câble du vêtement avant de pouvoir @'enfuir.
7) Sur un support de cintre roulant, les habits seront cadenassés comme suit : on utilise un câble par blouson, l'entrée se fait par l'intérieur du blouson, la sortie par la manche, vers l'intérieur du blouson suivant.
8) Cette manière très simple de passer les câbles permet de sortir un blouson du support pour le montrer et même de l'essayer sans débrancher les câbles.
La figure 1 représente un mode de réalisation de l'appareil comprenant : le boitier électronique (1), une ligne de trois câbles (2), une boucle (3). Sur ce schema apparait clairement les deux points de fixation, le point de départ (4) et le point d'arrivée (5). En pointillé est représentée une deuxième ligne optionnelle. La figure (2) représente les modes de protection de divers produits, sur support de cintres, sur fil tendu, verticalement et sur étalage. La figure 3 représente le câblage électrique de la chaîne de câble (2) et de la boucle (3).
L'invention est composée dans sa version minimale d'un boitier (1) muni d'une ligne de sortie. Ce boitier est maintenu solidairement à un point, soit par collier (7) soit par un autre système, ex : vis... Le boitier comporte un
buzzer d'alarme 8) et un système permettant le démarrage et l'arrêt. Le système pouvant être un clavier muni d'un code électronique ou simplement une clef à contact (9) comme dans le schéma Fig 1 présenté ici. Le boitier (1) est relié à au moins une chaîne de câble (2) qui vient se connecter sur la sortie (6). Chaque câble est composé de deux connecteurs (10) offrant une fixation mécanique pouvant résister à l'arrachement. Chaque câble est composé de deux conducteurs permettant de protéger l'installation contre des tentatives de "court-circuitage" par des personnes mal intentionnées.La boucle de fin de chaîne (3) est composée d'un connecteur de même type que les connecteurs cités ci-avant. Elle contiendra un composant facilement identifiable (18) par le boitier électronique. Le principe de détection d'effraction sera basé sur le principe de reconnaissance du composant de fin de ligne par le boitier électronique, des exemples de détection pouvant être utilisés sont donnés en page 3.
Dans une de ses version, l'appareil précité peut être réalisé comme suit : - le boitier (1) est fabriqué en métal peint et comprend des colliers (2) métalliques achetés dans le commerce pour pouvoir être fixé à un support cylindrique. Il est muni d'une clef assurant la mise en route et l'arrêt de la protection ainsique deux boutons poussoirs permettant un fonctionnement clef en poche (évitant les oublis et les vols de clef). Le boitier (1) contiendra un buzzer ainsi que l'électronique, le tout fonctionnant sur piles pour éviter toute connexion inutile avec l'extérieur. Un test de piles est effectué à chaque mise en route. Si la personne tente d'ouvrir le boitier (1) électronique pour le neutraliser, au moment du retrait de la Zème vis, l'alarme sera déclenchée automatiquement.La manière dont est traitée l'information électronique n'est pas étudiée ici et ne fait pas l'objet du brevet. Les connecteurs utilisés dans une première version sont des connecteurs de type BNC du Commerce qui permettent d'assurer un excellent contact et une très bonne fixation mécanique. Les câbles pourront être faits d'un tube de PVC simple dans lequel sera introduit deux conducteurs électriques, une âme métallique rigide très difficile à couper -type câble de vélo-, un bourrage en coton ou en chanvre.
Pour renforcer les extrémités, les joints entre connecteur et le câble seront enduits de résine. La boucle terminant l'installation sera construite avec les même éléments que les connecteurs. Le système électronique terminant l'installation et permettant la détection pourra être fait de plusieurs façons. Une première est une résistance d'une valeur fixe qui sera mesurée en permanence par le boitier électronique. En cas de changement, de cette valeur l'alarme sera déclenchée.
Le deuxième peut être une diode testée sucessivement dans ses deux sens par la centrale. La troisième peut être tout composants électroniques dont les caractéristiques peuvent être identifiées par la centrale. Une déconnection ou un court-circuit ou un changement des caractéristiques du composant détectés par le boitier électronique permettront de déclencher l'alarme. En ce qui concerne le circuit électronique de détection de la centrale, il pourra être fait de diverses manières. La première utilise deux comparateurs directement disponibles sur la forme d'un circuit intégré du commerce, le premier comparateur déclenche sur un seuil bas ; ex : court-circuit. Le deuxième déclenche sur un seuil haut, ex : coupure de ligne.Lorsqu'aucun de ses seuils n'est atteint, l'appareil est en veille, si un seuil est franchi le comparateur concerné envoie une alarme qui est ensuite gérée par l'électronique. Dans une deuxième manière, la résistance incluse dans la boucle de fin de chaine sera branchée en série avec un groupe de résistance. Les effractions "coupure de continuité" ou "court-circuit" créeront des variations de courant qui se traduiront par des variations de tension aux bornes des diverses résistances. Ces variations pourront commander des circuits intégrés tels que des comparateurs ou des circuits intégrés logiques CMOS ou HCMOS. La troisième manière consiste à tester une diode dans ses deux sens. La diode étant placée dans la boucle terminant la chaîne de câble. Le boitier électronique n'utilisera dans ce cas qu'un seul comparateur, mais il nécessite un dispositif inverseur ou un dispositif fournissant deux seuils de tension différent pour vérifier que les sens passants et bloqués de la diode.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection antivol pour vêtements à l'intérieur desquels on peut passer un cable, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une chaîne de câbles électriques (2), reliee d'une part a un boitier électronique antivol (1)et reliée d'autre part a un point de fixation (5) par l'intermédiaire d'une boucle (3), chaque câble de la chaîne étant prevu pour un vêtement et étant composé de deux conducteurs protégeant l'installation contre les tentatives de coupure et de court-circuitage- et de deux connecteurs (10), offrant une fixation mécanique résistant à l'arrachement, et la boucle (3) de fin de chaîne contenant un composant facilement identifiable (12) par ledit boitier (1)
2) Dispositif de protection selon la revendication i caractérisé en ce que le composant (12) est une résistance
3) Dispositif de protection selon 1a revendication i caractérisé en ce que le composant (12) est une diode
4) Dispositif de protection selon la revendication i caractérisé en ce que le boitier (i) comprend des colliers (7) métalliques de fixation å un support oylindrique
5) Dispositif de protection selon la revendication i caractérisé en ce que le boitier comporte un buzzer, un circuit d'électronique antivol, et un test de piles
6) Dispositif de protection selon la revendication i ou 3 caractérisé en ce que le circuit électronique comporte deux comparateurs l'un se déclenchant sur seuil bas, l'autre se déclenchant sur seuil haut
7) Dispositif de protection selon la revendication i ou 2 caractérisé en ce que le circuit électronique comporte un comparateur ou un circuit logique CMOS ou HCMOS commandé par variation de courant.
FR9111673A 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de protection anti-vol. Withdrawn FR2681712A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111673A FR2681712A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de protection anti-vol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111673A FR2681712A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de protection anti-vol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681712A1 true FR2681712A1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9417178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111673A Withdrawn FR2681712A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de protection anti-vol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681712A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8714463U1 (de) * 1987-10-30 1988-01-28 Brunner, Rainer, 7830 Emmendingen Vorrichtung zur Sicherung von Gegenständen gegen unbefugtes Entnehmen
US4760382A (en) * 1986-03-21 1988-07-26 University Of Victoria Resistance loop equipment security system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4760382A (en) * 1986-03-21 1988-07-26 University Of Victoria Resistance loop equipment security system
DE8714463U1 (de) * 1987-10-30 1988-01-28 Brunner, Rainer, 7830 Emmendingen Vorrichtung zur Sicherung von Gegenständen gegen unbefugtes Entnehmen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6337633B1 (en) Alarm cable
US3596265A (en) Tamper-proof shoplifting alarm
US5345219A (en) Anti-theft alarm for displayed garments
FR2549233A1 (fr) Dispositif de controle de la continuite de liaison de mise a la terre
FR2916557A1 (fr) Dispositif electronique de securite,servant a la surveillance et a la protection en continu et temps reel de tous types d'equipements informatiques et en particulier des ordinateurs portables et fixe.
FR2681712A1 (fr) Dispositif de protection anti-vol.
US5408186A (en) Single-conductor wrist strap monitoring
FR2645671A1 (fr) Dispositif d'alarme ou de signalisation dans lequel l'element detecteur est constitue par un cable coaxial blinde polarise en courant continu
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
GB2551857A (en) Safety Plug
Icove et al. State of the Arc (Mapping).
FR2786068A1 (fr) Equipement de protection individuelle contre les risques d'electrocution ou de brulures
US4132987A (en) Security system
CN208141556U (zh) 一种电力电气火灾报警装置
GB2044970A (en) Anti-theft device
EP4125070A1 (fr) Système de détection de vols de câbles électriques
US2747177A (en) Burglar alarm system for a movable closure
CA1140649A (fr) Cadenas de chaine a sonnerie d'alarme
CA2460828A1 (fr) Detecteur electronique interactif d'arcs electriques de type portatif a piles
FR2693846A1 (fr) Prise électrique de sécurité à déteection magnétique.
FR2564681A1 (fr) Element pour cloture de protection a detection de coupure
EP0359762A1 (fr) Detecteur pour systeme d'alarme.
JPH11296759A (ja) 盗難防止用タグ
GB2247966A (en) Apparatus for preventing the theft of fishing equipment
EP0504125A2 (fr) Disjoncteur anti-incendie pour courants alternatifs et continus par detéction de courants de contact ponctuels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse