FR2681673A1 - Procede et installation de sechage de materiaux granulaires. - Google Patents

Procede et installation de sechage de materiaux granulaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2681673A1
FR2681673A1 FR9111569A FR9111569A FR2681673A1 FR 2681673 A1 FR2681673 A1 FR 2681673A1 FR 9111569 A FR9111569 A FR 9111569A FR 9111569 A FR9111569 A FR 9111569A FR 2681673 A1 FR2681673 A1 FR 2681673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
cooler
dryer
cooling
outside air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111569A
Other languages
English (en)
Inventor
Merrien Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEMADA INGENIERIE
Original Assignee
SEMADA INGENIERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEMADA INGENIERIE filed Critical SEMADA INGENIERIE
Priority to FR9111569A priority Critical patent/FR2681673A1/fr
Publication of FR2681673A1 publication Critical patent/FR2681673A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/06Controlling, e.g. regulating, parameters of gas supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Freezing, Cooling And Drying Of Foods (AREA)

Abstract

Selon l'invention, on combine avec un sécheur-refroidisseur (1) de granulés de type classique, un dispositif ou caisson (2) de traitement d'air muni de moyens pour assurer le réchauffage (16) ou le refroidissement (17) et l'addition d'humidité (18) à l'air ambiant extérieur ainsi que pour réguler (21, 22) les paramètres de l'air traité, ce dernier alimentant directement (12, 23) le sécheur-refroidisseur (1). On peut ainsi obtenir automatiquement la teneur d'humidité massique optimale pour chaque composition granulaire. Application au traitement d'aliments en granulés, notamment pour bétail.

Description

PROCEDE ET INSTALLATION DE SECHAGE
DE MATERIAUX GRANULAIRES
La présente invention a trait au domaine du séchage de matériaux en vrac sous forme granulaire. Elle concerne tout spécialement un nouveau procédé de séchage de ces matériaux en vue d'obtenir un taux d'humidité massique optimal dans le matériau fini, ainsi qu'une installation de traitement pour la mise en oeuvre du procédé.
On sait que les modes de fixation d'un liquide, par exemple de l'eau, à un matériau, par exemple granulaire, et qui provoquent une baisse de la pression de vapeur, sont classés sous le terme général de sorption. Les matériaux pour lesquels une telle fixation existe sont dits "hygroscopiques", le domaine hygroscopique de la teneur en liquide pouvant être défini comme celui pour lequel la pression de vapeur est différente, de façon appréciable, de la pression de la vapeur saturée. Pour de nombreux matériaux, dont les matières alimentaires, comme par exemple les aliments en granulés, ce domaine est important pour le déroulement du séchage. Les isothermes de sorption sont déterminées expérimentalement pour chaque produit et en fonction de la température.Le comportement est différent pour la pression de vapeur relative (c'est-à-dire l'humidité relative de l'air en fonction de la teneur en eau du matériau) selon qu'on obtient l'équilibre par séchage (désorption) ou par humidification (absorption). La différence se manifeste par le fait que, lors du séchage du matériau initialement humide sous une certaine pression de vapeur, on constate une teneur en eau plus élevée dans le matériau que lorsqu'on humidifie le matériau initialement sec sous la même pression de vapeur.
Un produit alimentaire composé, avantageusement visé par la présente invention, comme par exemple un aliment granulé pour animaux, comporte dans sa formulation : un support, tel qu'une céréale, un oléagineux, etc. ; des additifs tels que minéraux, protéines, vitamines ainsi que des adjuvants liquides tels que : graisse, mélasse, acides aminés... Ce produit alimentaire, qui équivaut à un produit hygroscopique, fixe une certaine quantité d'eau en fonction de l'activité de l'eau Aw. On sait que ce paramètre physique moderne, qui rend compte à la fois de la teneur en eau et de sa disponibilité, traduit le degré de fixation de l'eau dans un corps solide ou dans un soluté. On peut aussi tracer expérimentalement, pour chaque produit alimentaire, la courbe de sorption, comme rappelé ci-dessus.
Dans le domaine des aliments en granulés considéré tout spécialement dans ltinvention, cette activité de l'eau Aw est assimilée à l'humidité relative de l'air mis en contact avec le produit alimentaire. On a pu ainsi déterminer expérimentalement, dans le cadre de l'invention, qu'un taux d'humidité relative de l'air permettait de prédire le taux d'humidité massique d'un produit. Certes, cette relation n'est parfaitement exacte, à un moment donné, que pour une température (isotherme de sorption) de référence et un mélange ou fonction type, tout en tenant compte de l'hystérésis adsorption/désorption. Dans la pratique, on a été amené à admettre, avec un pourcentage d'erreur inférieur à 0,2% que l'activité de l'eau Aw, pour un produit donné, correspondait sensiblement à l'humidité relative de l'ambiance environnante.
Selon la technique actuellement connue pour le séchage des granulés, on met en oeuvre un sécheur-refroidisseur où les granulés chauds sont introduits dans la goulotte supérieure alors que de l'air ambiant est soufflé en zone médiane pour servir d'agent de refroidissement et de séchage. L'air saturé d'humidité est évacué vers le haut alors qu'une trémie de reprise inférieure sert à récupérer les granulés refroidis.
Du fait que la teneur en eau maximale, ou taux d'humidité massique, des granulés alimentaires est fixée, selon les prescriptions réglementaires à une valeur stricte et bien déterminée selon le type de produit, il est nécessaire de prévoir à côté du sécheur-refroidisseur des systèmes de mesure et de régulation des caractéristiques de température et de teneur en eau. Ces systèmes sont souvent complexes et coûteux et donnent lieu à des opérations généralement délicates, avec des résultats parfois imprévus et non concordants.
L'invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et vise à proposer un procédé et dispositif dans lequel il est fait usage d'un sécheur-refroidisseur permettant d'obtenir, pour un produit granulaire donné, un taux optimal d'hygrométrie ainsi que de s'affranchir des problèmes de variation de température et de faire varier les paramètres d'équilibre en fonction du produit et/ou de sa formulation.
Conformément à la disposition générale du procédé de l'invention, on substitue à l'envoi d'air ambiant dans le sécheur un soufflage d'air prétraité dans un dispositif approprié, avec des moyens permettant de réguler la température et l'hygrométrie aux valeurs finales souhaitées pour le taux d'humidité massique du granulé fini.
L'installation de mise en oeuvre du procédé comprend donc, selon l'invention, en combinaison avec un sécheur-refroidisseur conventionnel, un caisson de traitement préalable d'air intérieur qui comprend : des moyens de filtration, des moyens de refroidissement de l'air, des moyens de réchauffage de l'air et des moyens de fourniture de vapeur d'eau, les ensembles desdits moyens, hormis ceux de filtration, étant reliés chacun à un système de régulation lui-même connecté à u sonde d'air traité, disposée à proximité de l'entrée d'air dans le sécheur-refroidisseur.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée d'un dispositif de séchage illustré, à titre d'exemple de réalisation, sur la figure 1 du dessin annexé.
Comme on peut le voir sur cette figure, une installation selon l'invention comprend essentiellement un ensemble de sécheur-refroidisseur 1 et de caisson 2 de traitement préalable d'air extérieur permettant de réguler la température et la teneur en eau de la composition granulaire à traiter.
Le sécheur-refroidisseur 1 est de type connu et comporte, sur une charpente 2 de support : un caisson 3 avec porte de visite 4 et regard vitré, muni à sa partie supérieure d'une goulotte 5 pour l'introduction des granulés chauds et d'une sortie 6 pour l'évacuation de l'air saturé ; un mécanisme de vidange 7 à tapis ajouré avec mouvement de va-et-vient par moto-réducteur et bielles 8, l'entrée d'air prétraité se faisant à ce niveau ; une turbine de reprise 9 des granulés avec sortie 10 des produits traités. L'appareil est en outre muni de détecteurs de niveau 24, 11 pour vérifier la sécurité de remplissage maximum et déclencher l'extraction.
Conformément à l'invention, l'air injecté (flèches 23) au niveau du mécanisme 7 arrive par une canalisation 12 reliée à un caisson de traitement d'air.
Tel qu'illustré sur la figure, le caisson comporte de la droite vers la gauche, à partir de l'arrivée d'air extérieur selon la flèche 13 : un registre de répartition d'air 14 ; un système de filtration 15 ; un ensemble de batterie chaude 16 et de batterie froide 17 ; un système d'insufflation de vapeur 18, par exemple sous forme d'aérosol ou système équivalent ; un ventilateur d'air 19 et une gaine de distribution 20.
Les moyens 16, 17 et 18 sont reliés à un régulateur 21 qui commande une sonde 22 pour l'air traité parvenant dans la canalisation 12 puis dans le sécheur-refroidisseur.
En opération, il suffit donc de réguler les paramètres de température et d'hygrométrie de l'air pour obtenir la teneur en eau souhaitée pour le granulé de la composition en cause, ceci quelles que soient les conditions climatologiques.
A titre d'exemple, on indiquera ci-dessous les mesures et résultats comparatifs obtenus lors du séchage d'un granulé utilisé comme aliment pour porcs (truies) et de composition ci-après, ceci avec refroidissement par air extérieur direct (air ambiant) dans le sécheur-refroidisseur selon la technique classique puis avec insufflation d'air prétraité selon le principe de l'invention. L'aliment granulé comportait essentiellement 70 à 75% de céréales (son, manioc, blé...) 12 à 15% de matières oléagineuses (tourteaux de soja, tournesol...) 6 à 8% de sucre et protéines (mélasse, farine de poisson) et le complément à 100 % de composés minéraux et vitamines. Les résultats sont illustrés sur les courbes annexées correspondant à la figure 2 et représentant les isothermes de sorption à 200C pour le granulé alimentaire précité.
Selon la technique classique, on a retenu pour les taux d'humidité relative de l'air (moyennes selon les données de la météo en France pour la région de
Bretagne) : 90% pour la période hivernale et 42% pour la période estivale. Dans ces conditions, on obtenait des valeurs de teneur en eau du granulé de 22% pour la période hivernale et de 8% pour la période estivale.
En appliquant les principes de régulation d'air prétraité selon l'invention et selon les mêmes taux d'humidité relative de l'air extérieur que ci-dessus (respectivement 90% et 42%) on obtient une valeur d'humidité relative, pour l'air soufflé après traitement, de 72%. La teneur en eau du granulé en cause restait alors constante à 14%, quelle que soit la période (hivernale ou estivale).
Comme on peut le constater, grâce au prétraitement de l'air selon l'invention, il devient donc possible d'obtenir directement le taux d'humidité massique optimal et conforme aux dispositions réglementaires pour chaque produit ou composition donnée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de séchage de matériaux granulaires, en particulier d'aliments en granulés, avec obtention d'un taux optimal d'hygrométrie, du type consistant à faire circuler les granulés chauds dans un sécheur-refroidisseur, avec soufflage d'air au niveau immédiat de ce dernier, caractérisé en ce que l'air utilisé pour le soufflage est soumis à un prétraitement pour réguler sa température et son hygrométrie aux valeurs finales souhaitées pour le taux d'humidité massique du granulé fini.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la régulation de température et d'hygrométrie de l'air extérieur est faite dans un dispositif, annexe au sécheur-refroidisseur, muni de moyens de refroidissement et/ou de réchauffage ainsi que de fourniture de vapeur d'eau.
3. Installation de séchage de matériaux granulaires pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que, en combinaison avec un sécheur-refroidisseur conventionnel (1), elle comporte un caisson (2) de traitement préalable d'air extérieur comprenant : des moyens de filtration (15), des moyens de refroidissement de l'air (17), des moyens de réchauffage de l'air (16) et des moyens d'injection de vapeur d'eau (18), lesdits moyens de refroidissement, réchauffage et injection étant reliés à un système de régulation (21) lui-même connecté à une sonde d'air (22) traité, disposée à proximité de l'entrée d'air (23) dans le sécheur-refroidisseur.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de refroidissement de l'air extérieur sont constitués par une batterie froide alors que les moyens de réchauffage de l'air extérieur sont constitués par une batterie chaude.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la vapeur d'eau est fournie sous la forme d'aérosol ou de vapeur issue d'une chaudière.
FR9111569A 1991-09-19 1991-09-19 Procede et installation de sechage de materiaux granulaires. Withdrawn FR2681673A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111569A FR2681673A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Procede et installation de sechage de materiaux granulaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111569A FR2681673A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Procede et installation de sechage de materiaux granulaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681673A1 true FR2681673A1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9417108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111569A Withdrawn FR2681673A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Procede et installation de sechage de materiaux granulaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681673A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824757A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 Oddeis Procede de traitement de produits par de l'air, dispositif de traitement de produits et produits ainsi traites
FR2827472A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-24 Oddeis Ensemble d'alimentation pour le betail
CN107894142A (zh) * 2017-11-24 2018-04-10 江阴江化微电子材料股份有限公司 一种电子化学品塑料包装桶洁净烘房

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1550816A (fr) * 1967-01-13 1968-12-20
DE2902369A1 (de) * 1979-01-22 1980-08-07 Happel Kg Einrichtung zum entfeuchten und temperieren der in einer trocknungskammer fuer die holztrocknung bewegten kammerluft
DE2926256A1 (de) * 1979-06-29 1981-01-08 Rudolf Reh Trocknungsverfahren, insbesondere fuer getreide
EP0047353A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Ivo Coppa Procédé et installation de séchage pour produits et matériaux tels que le bois
EP0055787A1 (fr) * 1980-12-30 1982-07-14 Jack Pierce Procédé et dispositif de régulation de la teneur en humidité de marchandises emmagasinées
DE3236938A1 (de) * 1981-11-16 1983-05-26 Kombinat Veb Keramische Werke Hermsdorf, Ddr 6530 Hermsdorf Verfahren und einrichtung zur trocknung in einem kammertrockner
EP0095265A2 (fr) * 1982-05-21 1983-11-30 Moisture Control & Measurement Limited Régulation de l'opération de séchage
FR2542430A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-14 Escher Wyss Gmbh Dispositif d'installation de refroidissement d'air pour refroidir ou secher des produits agricoles en vrac

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1550816A (fr) * 1967-01-13 1968-12-20
DE2902369A1 (de) * 1979-01-22 1980-08-07 Happel Kg Einrichtung zum entfeuchten und temperieren der in einer trocknungskammer fuer die holztrocknung bewegten kammerluft
DE2926256A1 (de) * 1979-06-29 1981-01-08 Rudolf Reh Trocknungsverfahren, insbesondere fuer getreide
EP0047353A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Ivo Coppa Procédé et installation de séchage pour produits et matériaux tels que le bois
EP0055787A1 (fr) * 1980-12-30 1982-07-14 Jack Pierce Procédé et dispositif de régulation de la teneur en humidité de marchandises emmagasinées
DE3236938A1 (de) * 1981-11-16 1983-05-26 Kombinat Veb Keramische Werke Hermsdorf, Ddr 6530 Hermsdorf Verfahren und einrichtung zur trocknung in einem kammertrockner
EP0095265A2 (fr) * 1982-05-21 1983-11-30 Moisture Control & Measurement Limited Régulation de l'opération de séchage
FR2542430A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-14 Escher Wyss Gmbh Dispositif d'installation de refroidissement d'air pour refroidir ou secher des produits agricoles en vrac

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824757A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 Oddeis Procede de traitement de produits par de l'air, dispositif de traitement de produits et produits ainsi traites
WO2002095312A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-28 Oddeis S.A. Procede de traitement de produits par de l'air, dispositif de traitement de produits et produits ainsi traites
US7024799B2 (en) 2001-05-21 2006-04-11 Oddeis S.A. Method for treating products with air, a product treatment device and the products thus treated
FR2827472A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-24 Oddeis Ensemble d'alimentation pour le betail
WO2003014643A1 (fr) * 2001-07-17 2003-02-20 Oddeis S.A. Ensemble d'alimentation pour le betail
CN107894142A (zh) * 2017-11-24 2018-04-10 江阴江化微电子材料股份有限公司 一种电子化学品塑料包装桶洁净烘房

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Karathanos et al. Sun and artificial air drying kinetics of some agricultural products
Pathak et al. Thin-layer drying model for rapeseed
Tahmasebi et al. Evaluation of thin-layer drying models for simulation of drying kinetics of quercus (Quercus persica and Quercus libani)
US4558523A (en) Method and apparatus for equilibrium drying of grain
CA1041756A (fr) Methode et materiel de traitement du tabac
Farrell An indirect closed circuit respiration chamber suitable for fowl
FR2681673A1 (fr) Procede et installation de sechage de materiaux granulaires.
CN104883899A (zh) 宠物食品的制造方法和宠物食品
Tirawanichakul et al. Drying strategy of shrimp using hot air convection and hybrid infrared radiation/hot air convection
US3744399A (en) Process and apparatus for removing the outer layer from cereal grains by a wet method
CN100355373C (zh) 提高在线烟丝干燥膨胀设备出口水分稳定性的控制方法
Gausman et al. Some effects of artificial drying of corn grain
KUNZE Moisture adsorption influences on rice
FR2587801A1 (fr) Procede et appareil de dessication controlee d'une masse d'un echantillon de tabac
Bhadra et al. Drying kinetics of distillers wet grains (DWG) under varying condensed distillers solubles (CDS) and temperature levels
Rogerson The effect of environmental temperature on the energy metabolism of cattle
CN207351151U (zh) 一种饲料加工生产用烘干装置
GB1222033A (en) Device for continuous drying of a sample of humid and possibly agglutinative granular products
Classen et al. Effects of conventional and novel processing on the feed value of canola meal for poultry
Raghavan et al. High temperature drying using a heated bed of granular salt
Studier et al. Renal function in the Neotropical bat, Artibeus jamaicensis
US3228774A (en) Process for removing strong flavor components from roasted peanuts
JPWO2014098110A1 (ja) ペットフードの製造方法及びペットフード
RU2003112287A (ru) Способ и установка для сушки и/или переработки свекловичного жома
Hasibuan et al. The effect of operating conditions on drying characteristics and quality of ginger (Zingiber officinale roscoe) using combination of solar energy-molecular sieve drying system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse